1ère étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thomas Lavachery je suis né en 1966, à Bruxelles. Je me suis d’abord lancé dans la bande dessinée, publiant mes premières histoires, à dix-huit ans, dans le magazine Tintin. J’ai ensuite étudié l’Histoire de l’art, suivant en cela les traces de mon grand-père Henri Lavachery, conservateur de musée et archéologue.

Pour que vous sachiez à quoi je ressemble…

Après mes études et quelques années de petits boulots divers et variés, j’ai travaillé quelque temps dans le cinéma. Je suis l’auteur de deux films documentaires : Un monde sans père ni mari, sur les Mosos, une ethnie chinoise, et L’Homme de Pâques, qui retrace l’expédition scientifique menée par mon grand-père à l’Île de Pâques en 1934.

Les célèbres statues de l’île de Pâques

C’est en 2002 que j’ai écrit Bjorn le Morphir, roman fantastique inspiré d’une histoire que je racontais le soir à mon fils aîné, Jean. Publiées à l’école des loisirs, les aventures de Bjorn, le jeune Viking, comptent huit tomes en tout.

Bjorn le Morphir

J’avais délaissé mes crayons pendant plusieurs années. Je les ai repris afin de créer des albums, dont Ma famille verte et Lilly sous la mer, et pour illustrer certains de mes romans, comme Bjorn le Morphir ou Tor et les gnomes.

Une illustration de Lilly sous la mer

Si vous voulez en savoir plus sur moi et mes livres, cliquez sur ce lien vers « Thomas Lavachery, romancier au long cours » ; c’est une biographie illustrée écrite par Sylvie Dodeller :

Description de l’atelier

Durant cet atelier, je vous donnerai quatre missions. Il s’agira chaque fois de rédiger en groupe un texte court, en respectant des consignes amusantes. Vous devrez par exemple écrire en haut d’un arbre, sur le dos d’un dromadaire, ou bien les yeux bandés… Je plaisante, bien sûr ! Les consignes seront amusantes mais tout de même pas aussi loufoques. Vous allez voir…

Il s’agira dans tous les cas d’inventer des récits fantastiques, avec au moins un personnage surnaturel, et l’histoire devra toujours se passer près de votre école… ou même dedans.

Une technique simple pour raconter de chouettes histoires

Lorsque je rencontre des personnes qui me demandent des conseils pour inventer des histoires, je leur donne un petit truc tout simple, qui permet de capter l’attention du lecteur et aussi d’écrire plus facilement.

1° Il faut que votre héros ou votre héroïne ait un objectif très clair dès le début de l’histoire : libérer un parent détenu dans une prison étrangère, trouver un trésor inca, découvrir l’auteur d’une série de meurtres horribles, échapper à des créatures rampantes, prouver son innocence…

Retrouver un trousseau de clés n’est pas un objectif valable : trop facile à atteindre et pas assez intéressant pour servir de base à un récit digne de ce nom.

2° Il faut que vous mettiez plein d’obstacles sur le chemin de votre héros, afin qu’il ait des difficultés à atteindre son objectif. Arrangez-vous qu’il rencontre toutes sortes de problèmes, qu’il ait affaire à des méchants, qu’il en bave littéralement ! Quelle histoire préféreriez-vous lire ? Celle d’une jeune fille qui réussit tout dans la vie, a des parents adorables, un petit ami serviable, un poisson rouge tout mimi… ou celle d’un garçon qui a perdu ses parents sorciers, vit chez sa tante qui le déteste et est poursuivi par la haine meurtrière d’un sorcier maléfique nommé Voldemort ?

Téléchargez les consignes de la 1ère étape ici.

Thomas Lavachery attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 27 novembre.

21 réflexions sur « 1ère étape »

    • Bonjour à tous,

      Bravo pour ce texte rythmé et plein de rebondissements. Il y a de bonnes idées, en particulier celle du monstre « lent », qui semble avoir un peu le métabolisme d’une salamandre. Une trouvaille !
      Peut-être auriez-vous pu développer un petit peu plus. On se demande par exemple pourquoi Luca entre dans le tunnel. Est-ce qu’il n’y a pas d’autre route ? Comme il est libre, tiré d’affaire, on s’interroge sur ce choix risqué…
      La dernière phrase est très bien, pleine de sous-entendus – elle donne envie de savoir la suite.

      Encore mes félicitations et à bientôt pour la prochaine mission !

      Thomas

    • Bonjour à tous,

      Que beau texte, plein d’imagination ! Il y a beaucoup de détails très chouettes, bien pensés. Par exemple cette idée de laisser au dialogue le soin de nous apprendre que le narrateur est habillé en vert (raison pour laquelle le petit brocoli s’adresse à lui).

      La fatigue du hibou est aussi une très bonne idée. Dans une histoire, les choses ne doivent pas se passer trop facilement.

      Le sorcier à la toilette, c’est pas mal non plus – drôle et original.

      J’ai un seul doute, par rapport à la fin. Si je lis bien, votre héros raconte son histoire à l’école. Même si personne ne le croit, je me demande s’il ne serait pas mieux qu’il garde son aventure secrète et invente une excuse pour son retard. N’oublions pas qu’il a la clé du portail : il lui serait donc facile de prouver ses dires. L’autre monde serait alors connu des hommes et risquerait d’être envahi…

      C’est juste un avis, je ne suis pas sûr d’avoir raison. En tout cas, chapeau pour ce texte, et à bientôt pour une autre mission !

      Thomas

  1. Bonjour!
    Voici donc notre texte. Nous avons tout fait collectivement: nous avons déterminé un héro, un obstacle, un être surnaturel, etc.. Puis chaque élève m’a dicté un bout d’histoire que j’ai écrit au tableau noir. Je suis toutefois à la recherche d’autres manières d’écrire collectivement.
    Les élèves sont contents de leur production.
    Ils sont entrain de lire énormément les livres de la BdL mais aussi deux livres de vous que j’ai empruntés à la bibliothèque. Cela fait plaisir à voir.
    Pour ma part, j’ai été impressionnée par votre biographie qui ressemble à un conte enchanté et enchanteur!
    Et maintenant… l’attente ! On se réjouit de recevoir votre prochain courrier!
    Avec nos salutations.
    Les Indiens de l’Europe
    Classe Charlotte ( 6P)
    File: TxtEsetauteur1-24nov21.pdf

    • Chers tous,

      C’est un joli texte, plein d’idées et de péripéties. Et vous avez bien respecté les consignes, bravo !

      La seule réserve que je ferais est que les choses se passent trop facilement pour votre héros. Il reçoit d’emblée des pouvoirs extraordinaires, trouve sans problème son chemin jusqu’à la prisonnière, sa sœur… Il y a bien deux trois obstacles (avion, marteau), mais ils sont vite évités. Pour la prochaine fois, pensez à rendre les choses plus difficiles pour vos personnages principaux.

      Ce qui est chouette, c’est que l’aventure se corse à la toute fin, dans le musée. L’idée des squelettes qui saisissent la sœur « par la tête » est géniale. Une image saisissante à laquelle je n’aurais pas pensé.

      Bravo et à tout bientôt pour la mission numéro 2 !

      Thomas

  2. Nous avons eu beaucoup de plaisir à participer à ce premier Atelier.
    Nous avons procédé de la manière suivante:

    1. Discussion collective pour trouver des idées, proposer des personnages, puis choix par des votes à mains levées.
    2. Découpe du scénario en 5 parties:
    2.a: rencontre avec le personnage qui nous appelle
    2.b: trajet pour aller à l’école et début de l’enquête.
    2.c: suite de l’enquête dans l’école
    2.d: épilogue
    3. Répartition des 4 parties entre les différents duos d’élèves
    4. Rédaction de leur partie, avec correction « en direct » de l’orthographe, de la syntaxe, etc.
    5. Rédaction par mes soins du texte final, en ayant soin de prendre des idées dans chaque proposition des élèves
    6. Propositions des élèves pour un titre, après la lecture du texte final.
    7. Vote à bulletins secrets, pour éviter les influences

    Nous nous réjouissons de découvrir les textes des autres classes!

    M. Dominique Favre
    Ecole de Genthod/Genève

    File: Atelier1final.pdf

    • Bonjour à tous,

      Tout d’abord, un mot pour M. Dominique. Il y a bien sûr différentes manières d’écrire un texte collectif, mais celle que vous avez choisie me semble très intéressante. Le résultat prouve d’ailleurs la valeur de votre méthode.

      Car le texte est très réussi, original. Le petit homme aux yeux tristes éveille d’emblée la curiosité, et les personnages ont une vraie présence. Leur collaboration fonctionne à merveille – on voudrait faire partie de la bande !

      La seule petite chose que je dirais, à peine une critique, c’est que les personnages (Max d’abord, Léo, Samuel et les autres ensuite) sont très peu étonnés par la découverte de ces petits hommes verts. Il me semble qu’à leur place, j’aurais été complètement interloqué, estomaqué – incrédule ! Pensez bien à vous mettre à la place de vos personnages afin d’imaginer des réactions juste et crédibles.

      C’est seulement une remarque, et un petit conseil entre amis écrivains. Je le répète, « La sorcière diabolique » est un texte très réussi. Je l’ai lu cette avec beaucoup de plaisir.

      Bravo à tous !

      Je vous dis à bientôt pour la prochaine mission.

      Thomas

    • Chers amis,

      Très bon début d’histoire ! Vous expliquez en peu de mots la situation de départ à travers le discours de l’arbre : clair et efficace.

      J’aimerais savoir pourquoi le jeune héros est le seul à entendre les arbres. Ce serait chouette de penser à une raison…

      Un détail : j’aurais plutôt imaginé que votre personnage prenne sa plus moche brosse à dent, puisqu’il pense la sacrifier dans la bouche de Monsieur Zahnpasta.

      À part ces deux remarques, je n’ai pas de critique à faire. Je ne peux que vous féliciter, car c’est vraiment un joli texte, amusant et plein d’idées. Je l’ai lu avec un grand plaisir.

      Je vous dis à bientôt pour la deuxième mission !

      Thomas

  3. Bonjour,
    Nous sommes ravis de participer à un atelier d’écriture avec vous.
    Cette première mission a beaucoup plu à mes élèves. Dans un premier temps je les ai laissés écrire individuellement (ou à deux pour ceux qui préféraient) afin que chacun puisse exprimer ses idées et je n’ai pas été déçue ! Ils ont un vrai plaisir d’écrire et ont fait preuve de beaucoup d’imagination. Certains ont réinvesti des choses lues (Les Minuscules de Roald Dahl) ou vues lors d’un spectacle (Le Petit Prince).
    Chacun a lu son texte à la classe. Par un système de vote nous en avons retenu certains comme base de travail collectif.
    Ensuite nous avons travaillé ensemble directement sur le tableau numérique en piochant des idées qu’ils trouvaient bonnes dans ces différents textes et en travaillant la syntaxe, les incohérences…
    Nous vous souhaitons une bonne lecture et attendons votre retour avec impatience.

    Les CE2 de l’école française de Genève (classe de Geneviève Vaglio)
    File: pssst.pdf

    • Bonjour à tous,

      Bravo pour ce joli texte, plein de bonnes idées. Il y a une chouette atmosphère, on est pris par l’histoire.

      Cornichon est un beau personnage. Je ne suis pas sûr que son nom soit bien choisi – ça le rend un peu ridicule alors que, même s’il est peureux, il est volontaire et aussi touchant. Je me suis attaché à lui.

      Au moment de la rencontre, votre héros ne manifeste aucun étonnement. Il me semble que j’aurais été plutôt surpris devant une créature minuscule en culotte blanche ! Pensez à bien vous mettre à la place de vos personnages afin d’imaginer des réactions juste et crédibles.

      L’idée de la petite main de Cornichon se glissant dans la serrure est géniale. Tout l’épisode du musée est d’ailleurs très réussi, captivant.

      Les petites remarques que je fais n’enlèvent rien à la valeur de votre texte. Il est vraiment chouette ! Vous avez de l’imagination, continuez comme ça.

      Je vous félicite en vous disant à bientôt pour la deuxième mission.

      Thomas

  4. Bonjour,

    Voici notre texte « à 24 mains » (ou 24 cerveaux!). Les élèves ont eu énormément de plaisir à chercher des idées et l’inspiration. Ils sont impatients de pouvoir poursuivre leur texte. Les idées foisonnent déjà!
    Merci pour cette première étape et au plaisir de lire vos prochaines consignes d’écriture!

    Tanja Duchêne et Delphine Dardel (5P)
    Ecole des Vollandes / Genève
    File: texteateliercriture1.pdf

    • Bonjour à tous,

      Excellent texte ! Ce qui me frappe d’abord, c’est la manière dont votre personnage réagit psychologiquement. Ses sentiments et ses actions sont très crédibles – on a l’impression qu’on se comporterait exactement comme lui. Bravo, car se n’est pas toujours simple à réussir.

      Il s’agit d’ici d’un début d’histoire, alors que j’avais plutôt demandé un récit complet. Ce n’est pas grave du tout, et si vous avez envie de poursuivre ce texte, libre à vous. Il en vaut la peine ! La prochaine mission sera cependant différente : il faudra écrire un nouveau récit (je n’en dis pas plus).

      Je vous félicite encore pour ce texte captivant, et je vous dis à bientôt pour la deuxième activité !

      Thomas

    • Bonjour à tous,

      J’ai beaucoup apprécié votre texte, ce voyage dans le monde des trolls et la rencontre du héros avec Gabriela. L’équipe formée par ces deux-là est très chouette, vous arrivez en peu de paragraphes à les rendre attachants.

      Au début, l’idée que le narrateur ignore complètement le petit oiseau ne m’a pas convaincu. À sa place j’aurais été plutôt intrigué…

      Je trouve que le combat avec le dragon et le titan se déroule un peu trop facilement (j’essaie toujours de rendre les choses difficiles pour mes personnages, vous le savez). Mais c’est juste une remarque. Votre histoire est très bonne dans l’ensemble, agréable à lire, pleine de bonnes idées. Vous avez de l’imagination. Bravo !

      Je vous dis à bientôt pour la deuxième mission.

      Thomas

    • Bonjour à tous,

      Ah, l’idée de la terre qui, tel un énorme ballon, se dégonfle à cause de l’activité humaine – une trouvaille ! C’est amusant et très parlant, comme image.

      Il y a plein de bonnes idées dans cette histoire trépidante. Pour le prochain texte, pensez seulement à rendre la vie un peu plus dure à vos héros. La découverte du vieux livre, la devinette, le retour en téléportation… tout cela est un peu trop facile. En revanche, j’ai apprécié le fait que les qualités particulières des copains (le plongeur, le champion de LEGO) soit mises à profit dans l’aventure. C’est très malin et cela prouve que vous avez de bons réflexes de conteurs.

      Un chouette texte, agréable à lire !

      Je vous dis bravo et vous donne rendez-vous pour la deuxième mission.

      Thomas

  5. Bonjour,
    Voilà la production finale de mes élèves qui ont adoré écrire et peaufiner leur texte. Cela s’est fait un peu selon la formule du cadavre exquis, c’est-à-dire que chaque petit groupe a dû poursuivre la rédaction de l’histoire en fonction de ce qu’avait écrit du groupe précédent.
    En tout cas, ils se réjouissent déjà de la prochaine mission…
    Bonne lecture,
    Classe de Marie Bossert,
    École de Meyrin-Village
    File: Texte.pdf

    • Bonjour à tous,
      J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre texte. On aurait envie de savoir ce qu’a vécu votre personnage dans ce monde en noir et blanc ! C’est un peu frustrant, mais en même temps les quelques éléments que vous donnez à la fin permettent au lecteur de rêver, de se faire des images.
      Le fait que votre héros ne dise rien à personne après sa rencontre avec Brawn (personnage énigmatique, très réussi) devrait être expliqué. L’idée du câlin aux parents avant le départ à la bibliothèque est excellente, mais il faudrait savoir pourquoi il garde le secret. Brawn aurait pu lui demander de se taire pour une raison ou une autre…
      Le dernier paragraphe, avec les « Dong, dong », est haletant, bien mené.
      Bravo à tous pour cette histoire rythmée et pleine d’imagination.

      Je vous dis à bientôt pour la deuxième mission !

      Thomas

Laisser un commentaire