2ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Thomas Lavachery a réagi à vos publications sur la page de la 1ère étape.

Vous trouverez ci-dessous sa deuxième mission :

Téléchargez les consignes de la 2ème étape ici.

Thomas Lavachery attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 21 janvier.

22 réflexions sur « 2ème étape »

    • Chers amis,

      C’est une très jolie histoire. Tom le hamster est un personnage attachant, et son amitié avec le phénix est belle, émouvante. On voudrait être avec eux dans la cabane pour partager leur bon repas et leurs jeux.

      Tom a un objectif clair, voler, et cela donne de l’intérêt à l’histoire. Le lecteur est curieux de savoir comment il va s’y prendre pour réaliser son rêve. Ce qui manque peut-être, si je puis me permettre, ce sont les difficultés. Vous auriez pu développer un petit peu l’histoire, et surtout mettre quelques bâtons dans les pattes de Tom. Exemple : le rêve aurait pu mettre du temps à venir. Tom aurait pu également faire d’autres rêves, avec des conséquences pénibles ou rigolotes dans sa vie. Imaginez qu’il ait rêvé d’être ventriloque plutôt que hamster volant…

      Je le répète, c’est vraiment une jolie histoire et j’adore les personnages. Pensez seulement, pour la prochaine fois, à donner plus de fil à retordre à votre héros ou à votre héroïne. C’est la meilleure manière de passionner vos lecteurs.

      Je vous salue et vous dis à bientôt pour la troisième mission !

      Thomas

  1. Cher Thomas Lavachery,

    Merci pour cette deuxième mission qui a bien stimulé l’imagination de la classe! A l’image de la couleur de l’image proposée, les élèves se sont délectés à inventer une histoire sombre, voir même sinistre (parfois trop pour l’âme positive de leur maîtresse…). Mais je vous assure, il s’agit bien de jeunes et innocents élèves de 5P qui ont écrit ce texte (et non de drôles de créatures fantastiques pessimistes)…!

    Bonne lecture à vous et nous nous réjouissons déjà de votre retour!
    Meilleurs messages,

    Tanja Duchêne, classe de 5P de l’école des Vollandes
    File: texteateliercriture2avecimage.pdf

    • Bonjour à tous,

      Eh bien dites donc, c’est un monde terrible que vous avez inventé là ! La guerre, une paix non respectée par les adversaires qui oblige les Vollandais à prendre une décision tragique : celle de l’extermination totale des ennemis…

      Votre texte m’a fait venir en tête toutes sortes d’images sombres qui sont d’actualité pour moi, car je viens de terminer un recueil de poèmes qui s’intitule « Démons ». Je vous en mets un ci-dessous, avec l’illustration qui va avec, et que vous connaissez déjà…

      Mais revenons à vous. « 2043… » est un excellent texte, plein d’une imagination noire qui retient l’attention du lecteur. A peine l’avais-je lu que j’ai eu envie de le relire. La manière dont vous avez utilisé l’image est géniale.

      Bravo, bravo, bravo !

      Je vous dis à bientôt pour la troisième mission.

      Mon poème :

      Bec-de-Buse

      Il existe près des écluses
      Une inconnue à bec de buse
      Qui vole dans l’air et dans les poches
      C’est une chipeuse aux yeux de roche

      Il y a eu bien des enquêtes
      Sur cette reine des pickpockets
      Cela n’a jamais rien donné
      Personne ne revoit sa monnaie

      Il y a eu bien des questions
      Sur cette donzelle avec des ailes
      Mais réellement c’est comme si on
      Chantait Malbrouck avec du zèle

      Qui donc est-elle à la parfin
      J’aimerais bien lui clouer le bec
      Que la police l’arrête enfin
      Qu’on la mette à l’eau au pain sec

      • Cher amies,
        Chers amis,

        Transformer la pluie en boulettes de viandes, voilà une idée tout à fait amusante et surréaliste. J’ai beaucoup ri en lisant ce début ! Une prison junior, c’est aussi quelque chose d’original.

        Je me rappelle les fois où, à peu près à votre âge, j’apportais mes petits textes ou mes bandes dessinées à mon père. Il lisait après avoir rajusté ses lunettes, puis il me disait toujours la même phrase : « Mais où vas-tu chercher des idées pareilles ? » Eh bien, je suis dans mon bureau à Bruxelles, je rajuste mes lunettes et je vous adresse la même question : « Où allez-vous chercher des idées pareilles ? »

        Pour la prochaine fois, ce serait chouette que vous donniez un titre à votre nouvelle.

        Merci pour ce texte rigolo. Je l’ai lu avec grand plaisir.

        Je vous dis à très bientôt pour la troisième mission.

        Mes amitiés,

        Thomas

        P.S. Il est 20 heures, je vais manger car votre texte m’a donné faim.

  2. Bonjour,

    2e production un petit peu plus laborieuse. Les nombreuses absences d’élèves n’ont pas facilité la rédaction commune. Mais au final, le résultat me semble tenir la route.
    Petite demande de la part de mes élèves: un 3e atelier sans lien avec l’école. Mais ce n’est qu’un souhait…

    Dans l’attente de votre retour.

    Dominique Favre; école de Genthod (GE)

    File: Menacesurlcole.pdf

    • Bonjour les amis,

      J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre texte, entre autres parce qu’il est plein d’humour. Les brocolis presque aussi terrifiants que la bataille entre l’homme-vautour et l’ange, j’adore !

      Je ne connaissais pas cette emploi du mot « visette ». C’est très charmant.

      « Menace sur l’école » est une belle histoire qui stimule l’imagination. La seule remarque que je ferais concerne la fin et le combat contre l’homme-vautour. Tony gagne très facilement, vous l’écrivez vous-mêmes, et c’est dommage. Il aurait été plus chouette que la bataille soit disputée, que Tony rencontre un vrai danger. Pensez à cela pour la fois prochaine : si vous voulez renforcer vos chances de passionner le lecteur, rendez la vie dure à vos héros.

      Encore bravo pour cette histoire. Vous avez une sacrée imagination !

      Concernant votre demande, le lien avec l’école existera encore dans la mission 3. Mais je vous fais la promesse solennelle de changer ça pour la dernière mission.

      A bientôt,

      Thomas

  3. Bonjour et tous mes voeux Cher Thomas,

    Voici le texte numéro 2. Nous l’avons terminé juste dans les temps, les nombreuses absences dans notre classe n’ayant pas facilité le travail… J’espère qu’il ne reste pas trop de coquilles !
    Les élèves ont néanmoins eu beaucoup de plaisir.

    Cordialement,

    Marc Duchêne, classe de 5P, école des Vollandes, Genève
    File: Revanche.pdf

    • Bonjour à tous,

      « Revanche » est un très bon texte, plein de bons passages. Les pouvoirs des deux héros sont utilisés de façon maligne, et j’adore l’idée du chien Poubelle, dont l’odeur sert de signal d’alarme. Cela fait penser à l’épée de Frodon, dans « Le Seigneur des anneaux », qui chauffe à l’approche des Orques.

      Un détail de mise en forme : pour introduire les dialogues, les tirets suffisent. Guillemets + tirets, c’est un peu lourd.

      Je ferais la même remarque qu’à d’autres classes par rapport à la bagarre finale : peut-être auriez-vous pu corser les choses. Rendre la victoire plus difficile pour Emilie et Paul aurait ajouté une dose de suspens. Par ailleurs, j’aurais bien aimé savoir pourquoi le savant fou s’en prend au Père Noël. C’est une super idée, et la scène où le Père Noël est sur la table d’opération est glaçante, mais on aimerait connaître les motivations du fou.

      Bravo, en tout cas, pour cette histoire que j’ai lue avec beaucoup de plaisir. Vous ne manquez pas d’imagination, les amis.

      A très bientôt pour la mission numéro 3 !

      Thomas

    • Bonjour les amis,

      Quel texte étonnant vous avez écrit ! On a l’impression de lire un rêve, ou plutôt un cauchemar fascinant. C’est plein d’une imagination noire qui me parle beaucoup, car je viens de terminer un recueil de poèmes (je le disais justement à une autre classe) sur des créatures maléfiques : trolls, diables, léviathans, araignées empoisonneuses… L’un des poèmes évoque la fabrication d’un homoncule, une petite créature alchimique à l’image de l’homme. Je vous le mets en fin de message, avec l’illustration qui va avec.

      Dire que vous avez fini ce texte dans la hâte, alors qu’il est si réussi ! J’aurais aimé en savoir un peu plus sur la fabrication du monstre. Mais peut-être n’avez-vous pas eu envie d’entrer dans les détails de ce travail digne de Frankenstein ? La description du monstre destructeur est aussi très succincte. Avez-vous pensé à le dessiner ? Ça vaudrait la peine !

      Camille est une fameuse aventurière, elle n’a pas froid aux yeux. Je l’aime beaucoup. L’idée du partage des territoires est excellente…

      Bravo pour ce texte captivant.

      Je vous dis à bientôt pour la troisième mission !

      Thomas

      Ci-dessous, mon poème :

      Homunculus

      Au cœur de l’Europe en mouvement
      Tandis que la guerre éclatait
      Les alchimistes tricotaient
      Dans un paisible appartement

      C’était un couple ils étaient vieux
      Leurs mains tremblaient leur tête aussi
      On voyait rire leurs yeux chassieux
      Par Dieu ils avaient réussi

      Debout dans une cage à cricket
      Haut de quatorze centimètres
      Un homoncule scrutait ses maîtres
      Les deux savants qui l’avaient fait

      Sorti tout nu de l’alambique
      Il avait besoin de vêtements
      La précieuse laine de Belgique
      Inspirait papa et maman

  4. Bonjour,

    Voici le texte de mes élèves. Un départ hier trop rapide de l’école m’a empêché de l’envoyer dans les délais.

    Une belle lecture à vous!

    Meilleures salutations
    Inês Dietrich, classe de 5-6P, école de Pinchat, Genève

      • Bonjour à toutes et à tous,

        Ce yéti voleur de nourriture est une bonne idée. J’aime bien le fait qu’il ait une épouse – pourquoi les yétis n’auraient-ils pas de compagnes, après tout ?

        J’ai pris plaisir à lire votre texte. Une remarque cependant : les fins où l’on découvre que tout n’était qu’un rêve sont à éviter, de mon point de vue, car elles risquent d’être décevantes. Vous embarquez le lecteur dans une aventure palpitante, il s’identifie aux personnages, vibre en découvrant les péripéties du récit… et puis on lui apprend que rien n’a vraiment existé. Trop dommage !

        J’ai utilisé ce type de fin quand j’avais votre âge, moi aussi, mais je ne le fais plus aujourd’hui.

        Merci pour cette histoire de yéti mangeur de blé, de monstre maniaque de gluten !

        Je vous dis à bientôt pour la troisième mission.

        Mes amitiés,

        Thomas

    • Bonjour à tous,

      Votre texte trépidant m’a beaucoup amusé. Il y a plein de bonnes idées dans l’histoire. Vous voulez connaître ma préférée ? C’est l’idée qu’un voleur transformé en limace soit l’outil permettant de déchiffrer le parchemin. Génial ! Il doit bien râler dans son corps de limace, ce voleur !

      J’ai vu une petite erreur facile à corriger : vous commencez par un récit à la première personne (c’est Andréa qui raconte), et à la fin vous passez à la troisième personne : « Andréa récupère le parchemin, elle essaie de le lire… » Il faut choisir entre les deux solutions.

      Pour les dialogues, simplifiez-vous la vie : des tirets seulement, pas de guillemets.

      J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre histoire. Tiens, elle n’a pas de titre ! Ce serait chouette de lui en donner un.

      Bravo les amis, et à bientôt pour la mission numéro 3 !

      Thomas

    • Chers vous tous,

      Tout d’abord, je vous remercie ! Vous m’avez appris quelque chose, car je ne savais pas ce qu’est un kunai et bien sûr je ne connaissais pas le mot. C’est une arme terrible, dites-moi !

      Votre histoire est pleine de péripéties et de rebondissements. J’en avais le souffle coupé. Je comprends que votre héros ait besoin de calme à la fin de l’épisode. De calme et d’un bon burger pour reprendre des forces.

      Comme je l’ai dit à d’autres classes : pour les dialogues, simplifiez-vous la vie : des tirets seulement, pas de guillemets.

      Je vous remercie pour cette lecture décoiffante et vous dis à bientôt pour la mission numéro 3 !

      Thomas

  5. Bonjour,

    Nous avions commencé à ébaucher notre projet de texte entre l’Escalade et Noël se qui lui a donné une teinte particulière. Ensuite entre les différentes absences dues au Covid (dont la mienne) nous avons malheureusement perdu beaucoup de temps… mais par petits groupes nous avons réussi à tout assembler. Le texte est un peu long mais mes élèves ont eu de la peine à s’arrêter…

    Bonne lecture

    Classe de Marie Bossert
    Ecole de Meyrin-Village
    File: batailledulivremission2.pdf

    • Chers amies, chers amis,

      Il y en a des choses, dans votre texte ! Les péripéties s’enchaînent à un rythme effréné. Le lecteur n’a pas le temps de reprendre son souffle, il est embarqué, emporté dans un tourbillon…

      J’aime beaucoup l’idée que les prémices de votre histoire se situent dans un passé lointain : cette Jeanne Royaume en 1602, la famille Rousseau, tout ça. Ce qui me manque peut-être un peu, c’est de la psychologie ou tout au moins quelques informations sur les caractères des personnages. Je ne sais pas du tout qui est le narrateur ou la narratrice, à quoi il ou elle ressemble… La prochaine fois, mettez moins d’événements et un peu plus de détails sur les héros, leurs sentiments, leurs réflexions, faites-les exister grâce aux dialogues…

      C’est une simple remarque qui n’enlève rien au plaisir que j’ai éprouvé à lire votre histoire. Tiens, elle n’a pas de titre ! Ce serait chouette de lui en donner un.

      Bravo pour cette nouvelle pleine d’imagination. On sent que vous débordiez d’idées, les amis. J’espère que vous en avez encore en réserve pour la mission suivante !

      Mes amitiés à vous tous,

      Thomas

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