3ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Thomas Lavachery a réagi à vos publications sur la page de la 2ème étape.

Vous trouverez ci-dessous sa deuxième mission :

Téléchargez les consignes de la 3ème étape ici.

Thomas Lavachery attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 1er avril.

23 réflexions sur « 3ème étape »

  1. Bonjour,
    Avec cette aventure d’écriture collective, je crois que la personne qui apprend le plus, c’est moi! En plus, le genre « histoire fantastique » n’est pas dans mon rayon de lecture, alors je me fais surprendre par mes élèves qui, eux, n’ont aucune difficulté pour imaginer encore et encore des choses dingues, vous vous en serez rendu compte! Ils attendent d’ailleurs impatiemment de pouvoir continuer et… finir l’histoire.
    Alors on se met en mode hibernation jusqu’à votre prochain missive!
    Avec les salutations chaleureuses de la classe de 6P de l’Europe, formée par les bien nommés Indiens de l’Europe!
    File: TxtBdLsuite-mars22.pdf

    • Bonjour à tous,

      Votre début est génial : on est tout de suite embarqué dans l’histoire. Et l’idée du narrateur consistant à faire profiter toute l’école du pouvoir magique, alors que son égoïste de frangine le garde pour elle, c’est vraiment bien également. J’aurais préféré que ce soit son seul but, et qu’il ne se soucie pas de devenir une star, mais c’est un détail…

      J’ai appris quelque chose en vous lisant. Le blob, c’était une notion vague dans mon esprit. Grâce à vous, j’en sais un peu plus maintenant. Je n’aime pas trop les notes en bas de page dans les textes de fiction, d’habitude, mais ici c’était justifié.

      La dernière phrase, « Me voilà frère d’une zombie », est une trouvaille. Une vraie bonne chute, assurément !

      Bravo pour ce texte trépident et plein d’invention !

      Je vous dis à bientôt pour la dernière mission,

      Thomas

    • Chers amis,

      J’aime beaucoup votre texte. L’idée de mettre en scène toute une famille de zombies, du bébé aux grands-parents, est originale. C’est rare dans les romans d’aventures et d’horreur, où le plus souvent la famille du héros est mise de côté.

      L’idée de la carte au trésor est moins inattendue, en revanche. C’est un élément très, très connu. Quand une idée vous vient, posez-vous toujours cette question : « Est-ce qu’on n’a pas vu cela trop souvent ? »

      Petit détail de logique : est-ce qu’un chien peut réellement « flairer » du métal ? Il aurait été plus logique, peut-être, d’utiliser son côté fureteur pour la découverte de la clé…

      La scène des glissades est vraiment réussie, drôle, et l’idée du lait frais proposé par le démon m’a beaucoup plu. C’est surréaliste et amusant – une trouvaille.

      Un petit conseil encore : n’abusez pas des points d’exclamation. C’est un signe qui, trop utilisé, perd sa valeur…

      La fin est parfaite. « La Merveilleuse histoire de la famille Zombie » est dans l’ensemble une vraie réussite. J’ai lu votre texte avec plaisir.

      Je vous dis à bientôt pour la dernière mission. Elle sera chouette, vous verrez. Il y aura… mais non, je ne peux rien dire ! Botus et mouche cousue, comme diraient les Dupont.

      Amitiés,

      Thomas

  2. Bonjour,

    Voilà l’histoire de mes élèves.
    J’ai eu de la peine à les arrêter car dans le domaine du fantastique et du surnaturel, ils ont de la suite dans les idées. leur texte est donc plus long que demandé (désolée) et se termine un peu rapidement, mais sans cela ils repartaient dans un nouveau rebondissement.

    Bonne lecture et à bientôt
    Marie Bossert
    Ecole de Meyrin Village
    File: missioncriture3-2.pdf

    • Bonjour à tous,

      Beau texte, les amis ! Vous avez pris le temps de bien décrire Franck, le professeur bizarre, et c’est une bonne idée. Le lecteur est intrigué par ce personnage avant que l’aventure ne commence vraiment.

      Le méchant vert, le chat et Alain zombifiés, la confrontation avec le professeur, lui aussi transformé – tout cela marche à merveille.

      C’est vrai que la fin est abrupte et que vous pourriez développer encore un peu, cependant je ne suis pas senti frustré.

      Bravo pour cette histoire bien construite et bien rédigée ! Je me suis beaucoup amusé en vous lisant.

      A tout bientôt, les amis, pour la dernière mission.

      Thomas

    • Chers amis,

      Votre texte est une réussite. Il y a beaucoup de bonnes idées, comme celle des problèmes digestifs de Tom qui le rendent insensible aux effets du gâteau. C’est ce genre de détails qui donne de la crédibilité à une histoire. Le début, avec la panne d’électricité et le reste, sont bien menés également.

      Je n’abuserais pas des points d’exclamation à votre place. Comme je l’ai écrit à une autre classe, c’est un signe qui perd sa valeur si on l’utilise trop.

      Autre petite réserve : le nom « Proutipette » est rigolo, mais il me gêne un peu tout de même. J’évite, pour ma part, les noms-jeux de mots, qui ont tendance à sortir le lecteur de l’histoire. On rigole mais le récit perd un peu de crédibilité… vous voyez ce que je veux dire ?

      Le moment où Tom et Lisa sont confrontés au professeur zombifié se résout peut-être un peu vite. Mais bon, c’est du détail ! Je joue mon rôle de critique… L’important à dire est que ce texte est passionnant à lire et, comme je l’ai écrit en commençant, rempli de bonnes idées.

      Le dernière phrase est parfaite. J’ai bien ri en la découvrant.

      Bravo les amis. Je vous dis à bientôt pour la dernière mission,

      Thomas

      P.S. Tous mes voeux de rétablissement à votre professeur, M. Duchêne.

  3. Re-bonjour,

    Mes élèves étaient très excités à la lecture des consignes de ce troisième atelier ! Ils ont beaucoup ri et ont vite eu les idées qui fusaient. Nous nous sommes donc mis rapidement au travail : s’écouter, débroussailler cette profusion d’idées, effectuer de nombreux votes démocratiques pour arrêter des choix. Et voilà, j’ai commencé à être absente car le sort en a décidé ainsi. Cela fait déjà 3 semaines que je n’ai pas remis les pieds en classe…(et non, ce n’est pas un poisson d’avril!) Je ne peux donc pas vous envoyer un texte fini, et en suis toute navrée… Par contre, je vous envoie tout de même ce que nous avons fait jusqu’à là, le «squelette » de notre histoire. Et c’est sûr, dès mon retour, nous continuerons le travail d’écriture pour mettre en mots tout cela.

    Les élèves et moi espérons que vous aurez tout de même du plaisir à lire notre ébauche.
    Au plaisir de découvrir les consignes du dernier atelier !

    Tanja Duchêne
    File: texteateliercriture3.pdf

    • Chers vous tous,

      Le projet est prometteur, vraiment ! L’idée des zombies et de la sorcière GENTILS me plaît beaucoup, comme le fait de mettre ces personnages dans un monde futuriste, avec voyages galactiques et tout. C’est original.

      La colère du chef des zombies visqueux, qui lui fait cracher l’élément visqueux et le sauve de sa méchanceté est excellente.

      La fin sans fin, si je puis dire, est très intéressante et laissera au lecteur la possibilité de rêver à la suite. Ce type de fin ouverte me fait toujours penser aux derniers plans de « L’Homme qui rétrécit », extraordinaire film de SF. C’est l’histoire d’un homme qui, ayant respiré un nuage radioactif, se met à rétrécir. Le spectateur pense qu’à un moment le processus va s’inverser, mais nom. On quitte le personnage alors qu’il continue à se réduire et qu’il est sur le point d’entreprendre un voyage dans l’infiniment petit. Elle est d’autant plus extraordinaire, cette fin, que Scott Carey (le héros) se déclare heureux de l’aventure à venir. Ça donne le vertige !

      Bravo pour cette ébauche, les amis. Je suis très confiant par rapport au texte que vous en tirerez.

      J’espère, chère Tanja, que vous vous rétablirez vite, ainsi que Marc.

      Mes amitiés et à très bientôt pour la dernière mission,

      Thomas

  4. Bonjour,

    Encore une belle aventure avec cette 3ème mission!
    Voici le fruit du travail collectif de la classe de 5-6P de Pinchat qui ne pouvait plus s’arrêter tellement il y avait de bonnes idées.

    En attendant la 4ème et dernière mission, recevez nos amicales salutations!
    Inês Dietrich et ses élèves
    File: RoseetPablo.odt

    • Bonjour à tous,

      C’est une histoire trépidante que celle de Pablo et de sa courageuse copine Rose. Il a bien de la chance de l’avoir, car sans elle les choses auraient mal tourné pour lui. On voudrait tous pouvoir compter sur une telle amie.

      J’aurais aimé quelques éléments en plus afin d’installer plus de logique ici ou là. L’idée des crottes est bonne, par exemple, mais pourquoi Pablo les suit-il ? C’est un peu bizarre, sauf si les crottes formaient des dessins ou indiquaient clairement un chemin d’une façon ou d’une autre. Parfois, un détail supplémentaire permet de rendre une histoire plus crédible.

      Mais ce n’est pas très important. Je pinaille, car c’est mon rôle ! L’ensemble fonctionne bien et j’ai lu votre nouvelle avec beaucoup de plaisir.

      Bravo à tous ! Je vous dis à bientôt pour la prochaine mission,

      Thomas

      P.S. L’image ci-dessous est une devinette. Savez-vous pourquoi je l’ai choisie ?

  5. Bonjour,

    Voici le texte de mes élèves. Ce fut un exercice motivant pour eux, mais difficile. En effet, leur imagination partait dans tous les sens, et j’avais de la peine à leur faire garder un certain cap. Il a donc fallu recadrer, élaguer, recadrer encore. Un peu frustrant donc pour certains élèves qui ne comprenaient pas tous très bien pourquoi leurs idées incroyables n’allaient pas avec le reste de l’histoire déjà en place.
    Au final, je trouve le résultat plutôt cohérent. Nous nous réjouissons de recevoir vos commentaires.
    File: Cauchemarvisqueux.pdf

    • Bonjour les amis,

      Voilà un texte très réussi, bien construit et plein de bonnes idées. Tout s’enchaîne avec logique et cohérence.

      Vous arrivez parfaitement à décrire les décors et les actions, si bien que le lecteur visualise ce qui se passe. C’est un détail, mais quand la petite bande avance dans le cimetière en se tenant par les mains, cela crée tout de suite un petit tableau dans la tête.

      L’idée de la grande tombe noire et sans nom, j’adore ! VLG est également une trouvaille.

      Ma seule réserve concerne la fin. A votre place, j’aurais fait en sorte que ce soit Max qui asperge le monstre avec l’extincteur. Le concierge pourrait jouer un rôle, mais il est bon que l’action décisive soit menée par le héros. C’est en tout cas mon avis.

      Un très chouette texte, passionnant à lire. Bravo !

      Je vous dis à bientôt pour la dernière mission,

      Thomas

  6. Bonjour,
    Voici le texte de mes élèves.
    Cette 3ème mission leur a particulièrement plu. Ils ont débordé d’imagination et ce n’était pas toujours facile de faire des choix parmi leurs différentes propositions : nous avons donc eu recours plusieurs fois au vote. Au fil du temps, mes élèves apprennent à accepter que leur idée n’est pas forcément retenue et que sur certains points les idées des autres sont plus intéressantes ou plus cohérentes.
    Nous sommes impatients de lire vos commentaires.

    Les CE2 de l’école française de Genève
    classe de Mme Vaglio
    File: Cavachauprouter.pdf

    • Chers amis,

      Eh bien, cette histoire de grand-mère péteuse est assez homérique ! Elle est drôle d’un bout à l’autre, et il y a de sacrées bonnes idées, comme celle de la double tyrolienne que les enfants ont installée avant le début de l’histoire.

      Je me suis demandé, en lisant le début, pourquoi Gustave a peur d’aller seul à l’école chercher les précieux médicaments. Ce serait bien de trouver une raison.

      L’équipe formée par Gustave et son copain Jacques est très chouette, attachante et dynamique. Quant à la fin, ce pet atomique qui résout tous les problèmes (enfin presque, puisque la mamie n’est pas tout à fait guérie), c’est une trouvaille. On peut dire que vous terminez en fanfare…

      Bravo pour ce texte amusant comme tout. Je vous dis à bientôt pour la dernière mission,

      Thomas

    • Chers amis,

      C’est un texte très effrayant, dites-moi ! J’ai eu l’impression de lire un affreux cauchemar.

      Moi qui suis un adepte du passé simple, j’ai été heureux de voir que vous avez choisi ce temps et que vous savez l’utiliser.

      Les événements s’enchaînent vite et bien, et vous avez eu de bonnes idées : le boomerang, l’aspirateur… Je me suis seulement demandé pourquoi Jessie, ayant découvert que la cuisinière est une zombie, ne donne pas l’alerte générale – pourquoi elle se contente de prévenir son frère en chuchotant. C’est un petit problème de logique auquel on pourrait sûrement donner une explication.

      Un chouette texte, trépidant et vraiment flippant. Bravo à vous tous.

      Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle mission – la dernière – sans zombies !

      Thomas

  7. Mes élèves me surprennent beaucoup à travers ce travail d’écriture collective. Ils rencontrent des difficultés à débuter la rédaction, mais une fois lancés, on ne peut plus les arrêter ..

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