Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.
Bonjour à vous !
Je suis heureux de vous servir de guide dans cet atelier et je remercie la Bataille des Livres de l’avoir organisé. Qui suis-je ? Un écrivain qui publie des livres depuis vingt-trois ans.

Je vis en France et je suis heureux de pouvoir exercer deux métiers que j’aime : l’écriture et la transmission de ma passion à travers des ateliers comme celui que nous allons commencer.
Vous pouvez découvrir mes livres sur mon site : www.ericsimard.net
Vous remarquerez que le genre fantastique est très présent. À votre âge, je « m’évadais » très facilement du monde qui m’entourait (lorsqu’il m’ennuyait) en transformant les choses autour de moi. Levez la main ceux qui se sont déjà ennuyés pendant un repas d’adultes !
J’attribuais des pouvoirs bénéfiques ou maléfiques à l’araignée qui voyageait sur le plafond de ma chambre, aux animaux représentés sur mes posters, à mes figurines d’indiens que je faisais combattre contre les cow-boys (j’avais mon héros préféré qui ne mourrait jamais), et je faisais même parler ma petite cuillère à table… Mais je gardais cela pour moi. Aujourd’hui, j’investis mon imaginaire dans mes histoires et je les partage dans mes livres.
Bien, maintenant que je me suis présenté, je vais vous embarquer dans une aventure fantastique. Je vous propose de suivre mes propositions d’écriture en quatre étapes au cours des mois à venir. Êtes-vous prêt(e)s ?
Téléchargez les consignes de la 1ère étape ici.
Eric Simard attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 27 novembre.
Bonjour,
Nous sommes une classe de 7H à Chalais, en Valais.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser cette première mission.
Nous avons formé plusieurs groupes puis chaque groupe a écrit un texte. Finalement, nous avons assemblé le meilleur de chaque texte pour n’en former qu’un.
A bientôt!
File: Mission1.pdf
Bonjour,
Vous avez choisi d’écrire les dialogues comme si vous les entendiez derrière un mur. C’est une présentation théâtrale avec des répliques courtes et des onomatopées bien trouvées. Le résultat est une scène vivante qui peut être jouée par des élèves. La surprise de Cerise est sans doute trop rapide quand elle entend les animaux s’exprimer, mais vous avez aussi réussi à faire de l’humour en faisant parler les animaux. J’ai souri quand les prédateurs et les proies se sont chamaillés et lorsque les animaux ont jugé l’apparence de Cerise. Votre fin est amusante : Cerise laisse sa mère bouche bée en laissant entendre qu’elle parle avec son chien et elle l’annonce comme si c’était normal. Donc bravo pour vos idées.
La prochaine fois que vous ferez parler les animaux, pensez à apporter des précisions quant à leur attitude (par exemple « propose le chien en se grattant l’oreille » ou « demande le serpent en ouvrant sa mâchoire » ou « demande le poisson en faisant des bulles »).
Bravo ! J’ai hâte de découvrir la suite !
Bonjour M. Simard,
Merci de nous accompagner dans notre projet d’écriture. Nous aimons écrire et créer nos histoires…d’ailleurs, nous avons eu beaucoup d’idées!
Nous avons d’abord imaginé la scène en la jouant au théâtre. Nous avons même mimé l’accident et nous avons bien ri! Nous avons essayé de ressentir les sentiments de Cerise…pas si facile!
Voici donc notre première mission que nous avons écrit à plusieurs en demie-classe.
Nous sommes 16 élèves, 8 garçons et 8 filles. Nous habitons tous à la Neuveville, en Suisse, au bord du lac de Bienne.
Nous nous réjouissons de vous lire!
A bientôt, les 7A 🙂
File: textebdl1remission25novembre.pdf
Bonjour et bravo pour votre premier texte. Vous avez introduit de l’humour, notamment avec les prénoms Jean-Victor et les carottes de luxe. Jouer les personnages a dû sacrément vous amuser ! Vous avez aussi eu l’idée originale du cauchemar de Cerise.
J’ai toutefois quelques modifications à vous suggérer pour améliorer votre texte :
– J’ai noté au début les répétions de ces deux mots : « regarde » et « « coucher ». Pouvez-vous enrichir ce passage en trouvant des synonymes ?
– Vous utilisez le verbe « shooter » quand Cerise heurte son lapin. En France, ce verbe est utilisé au football par exemple, quand un joueur tire avec le ballon. C’est donc violent. Si cette idée de choc violent est la même en Suisse quand on utilise ce mot, le lecteur va trouver que Cerise est agressive et il y a de grande chance qu’il prenne des distances vis-à-vis d’elle. Cette agressivité de Cerise n’est pas cohérente avec le reste du texte car elle fait plus haut un cauchemar en rêvant que ses animaux meurent à cause d’un monstre. Elle se réveille affolée, ce qui montre combien elle tient à eux. Donc, si le verbe « shooter » en Suisse signifie la même chose qu’en France, je vous conseille de trouver un autre verbe ou une autre expression.
Voilà pour mes remarques. Un grand bravo et à bientôt !
Bonjour Monsieur Simard,
Nous sommes élèves à l’école de Meyrin-Village dans le canton de Genève.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à imaginer Cerise et ses compagnons.
Nous avons commencé par imaginer le retour à la maison de Cerise par groupes de 3-4. Ensuite, nous avons lu tous nos textes et avons choisi, parmi toutes les idées, celles que nous allions retenir.
Notre enseignante a compilé les morceaux choisis et en a fait un texte.
Nous nous réjouissons de continuer cette aventure…
Classe de Marie-José Andres 6P école de Meyrin-Village.
File: cerise-2.pdf
Bonjour à vous et bravo car je trouve que vous avez bien mis en valeur la personnalité de chaque animal, ce qui n’était pas facile. Surtout que vous avez choisi de faire intervenir le chien, le poisson rouge, le hamster, le lapin, le serpent… ça faisait beaucoup de personnages mais vous y êtes tout de même parvenus en peu de mots, en choisissant des situations et des répliques adaptées au comportement de chacun. J’ai particulièrement aimé les jeux hamstériques et le serpent qui cherche à endormir Cerise malgré le mécontentement du lapin. Vous avez choisi une fin rapide avec les parents mais elle est habile car le lecteur reste dans l’inconnu. Cerise va-t-elle garder son secret pour elle ?
Je n’ai trouvé qu’une petite erreur de mise en page : ligne 10, le dernier mot « Cerise » doit être écrit en revenant à la ligne car la phrase qu’il introduit ne fait pas partie de la réplique du poisson rouge. Bonne continuation à vous !
Voici noter travail. On vient de La neuveville et c’était très sympa de travailler sur cette histoire…
Salutations à votre poisson rouge
Classe 7B
File: textepourauteurBdl21-22.pdf
Bravo pour l’humour avec la nouvelle roue que réclame le hamster et le lapin qui perturbe le petit déjeuner de Cerise.
J’ai une remarque concernant le premier paragraphe : à la place de « maman », vous devriez écrire « la maman » ou « la mère » comme dans le dernier paragraphe car votre histoire est racontée par un narrateur extérieur.
Sinon, je modifierai le passage du milieu dans lequel Cerise entend son lapin, puis se couche. Je pense qu’elle ne doit pas répondre à Conor qu’elle verra ça plus tard car parler à son animal est trop important pour elle. J’écrirai plutôt :
« Cerise est stupéfaite. Comment est-ce possible ? Que se passe-t-il ? A-t-elle un problème mental ? Epuisée, elle se couche.
Le lendemain matin, à son réveil, son père lui dit :
– Cerise le déjeuner est prêt ! »
Voilà pour mes remarques. C’est très bien. J’ai hâte de lire votre suite. Mon poisson rouge aussi !!!
File: Texteclasse7HDanielaDeBiasiFavre.pdf
Classe de 7H – Monthey
Nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure!
File: Texte.pdf
Bonjour et félicitations pour votre texte. Vous avez donné à Cerise le temps de comprendre son nouveau super pouvoir en faisant intervenir son poisson rouge, son lapin, son hamster et son chien. Elle est contente de revenir chez elle et elle le dit à ses parents. En revanche, elle ne leur révèle pas son secret. Elle se contente de les rassurer en disant que ses animaux sont là pour l’accueillir. J’aime le petit clin d’œil qu’elle adresse juste à la fin à ses animaux. Il montre avec humour la grande complicité qui la relie à ses petites bêtes favorites. Dans les étapes qui suivront, je vous propose d’employer cet humour lorsque vous aurez à écrire des dialogues entre les animaux ou entre les animaux et Cerise.
Encore bravo et à bientôt !
Bonjour,
Nous sommes une classe de 21 élèves de 7ème année du collège de la Promenade (classe 7FR391), à la Chaux-de-Fonds. Nous avons beaucoup aimé travailler en équipe pour ce texte. Nous avons d’abord travaillé seuls puis choisi le texte que nous préférions et l’avons enrichi des meilleures idées de chacun. Nous avons bien collaboré et rigolé en écrivant le début des aventures de Cerise et nous nous réjouissons de poursuivre cette belle aventure! Bon week-end et à très bientôt!
File: Texte-1.pdf
Bonjour,
Vous avez choisi de faire parler le hamster de Cerise et le lecteur découvre qu’il pense comme un humain. Il donne franchement son avis sur la robe de Cerise comme pourrait le faire une amie. Il sait même des choses qu’il ne devrait pas savoir comme la raison pour laquelle Cerise peut parler avec lui. Cela signifie qu’il a des pouvoirs. Pourquoi pas puisque nous sommes dans une histoire fantastique. C’est très étonnant et ce choix m’a fait sourire.
Lors des prochains dialogues, je vous propose d’ajouter des onomatopées afin de faire sentir au lecteur que c’est bien un animal qui parle. Vous pourriez aussi décrire l’attitude de Cerise et de l’animal quand ils s’expriment. Par exemple :
« – Alors je rentre de l’hôpital, j’apprends que je peux parler à des animaux et c’est la seule chose que tu trouves à me dire ! soupire Cerise en inspectant sa robe dans le miroir de sa chambre. »
Bravo à vous. Bonne continuation !
Bonjour Monsieur Simard,
Nous sommes la classe 7FR 252 du collège de l’Ouest à la Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Nous habitons dans la ville la plus haute d’Europe (1000 mètres). Notre collège est le plus grand collège primaire du canton. Notre classe est au 3ème étage. Nous sommes 13 garçons et 8 filles ce qui nous fait 21 élèves . Notre drapeau est une ruche avec des abeilles car notre ville est une ville ouvrière. Elle est inscrite à l’UNESCO.
Pour la première mission, on a d’abord travaillé par 2. Ça nous a bien amusés d’imaginer des animaux qui parlent.
Notre prof Daniela a pris nos idées, les a rassemblées et a créé un texte avec des petits bouts pris à chaque groupe.
Nous sommes prêts pour la suite et nous nous réjouissons de voir ce que vous allez nous concocter.
Salutations de la Suisse de la 7 FR 252.
PS :nous avons tous tapé un petit bout du texte…
File: Texteclasse7H.pdf
Bonjour et bravo pour votre texte.
Vous avez très bien commencé l’histoire en montrant l’affection de Cerise pour ses animaux. Vous avez réussi à mettre en place la surprise de Cerise en faisant partager au lecteur ses pensées et surtout en lui laissant le temps d’accepter son nouveau pouvoir très étonnant. Les prénoms drôles, les répliques piquantes des animaux et les onomatopées que vous avez trouvées mettent de la couleur dans les dialogues.
J’ai parfois eu du mal à savoir à certains moments qui prenait la parole. Je vous propose de relire votre texte et de vérifier si les personnages qui parlent sont tous identifiables par le lecteur. Par exemple :
« – Merci de nous recevoir docteur, commence la mère de Cerise. Depuis l’accident, nous avons l’impression que notre fille n’a plus toute sa tête.
– C’est à dire ?
– Elle parle toute seule, explique Jean-Claude.
– Mais non je ne parle pas toute seule, conteste Cerise. Je parle à mes animaux !
– C’est normal, tous les humains font ça, les rassure le psychologue. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
– Mes animaux me répondent et je les comprends, insiste Cerise.
– Votre fille a juste beaucoup d’imagination, c’est courant à son âge, conclut le psychologue en quittant son fauteuil.
– Merci docteur nous sommes rassurés.
Encore bravo. J’ai hâte de lire vos prochains textes.
Bonjour!
Nous sommes les 7P de Sainte-Croix.
Nous avons bien reçu votre première mission. Nous avons travaillé par groupes et nous avons ensuite sélectionné les meilleures idées. Une camarade s’est chargée de taper le texte final.
Nous nous réjouissons de la prochaine mission, en espérant que notre texte vous plaira. Merci pour votre aide!
7P1 – Sainte-Croix (Suisse – VD)
File: EricSimards-1.pdf
Bonjour à vous et bravo pour le choix de vos animaux aux caractères bien trempés. Votre hamster est un sacré numéro ! Impatient, affamé, à la limite du harcèlement ! Heureusement que Cerise ne se laisse pas faire et qu’elle est soutenue par son chien. Même le serpent y va de son exaspération à cause de sa caisse qu’il trouve sale. Et le hamster qui rêve des J.O ! Il fallait imaginer cette ambition amusante ! Bravo !
J’ai quelques remarques sur la fin de votre texte :
Les parents de Cerise n’assistent pas à la discussion car ils n’entendent pas les animaux. Il faudrait plutôt écrire qu’ils surprennent leur fille en train de parler toute seule face à ses animaux. Ils pensent qu’elle délire à cause de son accident. D’autre part, envoyer son enfant dans un hôpital psychiatrique est très difficile à croire et à accepter. C’est un lieu tellement dur ! En revanche, les parents peuvent prendre rendez-vous avec un psychologue pour qu’il puisse donner son avis sur l’état mental de Cerise.
Voilà pour mes remarques. Bravo à vous pour votre imagination ! J’ai hâte de lire la suite !
Bonjour monsieur Simard,
Nous sommes les CM1 de l’école primaire française de Genève.
Pour réaliser ce travail, nous avons tous écrit un dialogue entre Cerise et un animal. Ensuite nous avons constitué un groupe pour chaque animal, deux pour le labrador car nous étions nombreux.
A partir des meilleures idées de chacun, nous avons essayé d’améliorer les dialogues.
Nous avons travaillé la réaction des parents à partir des propositions de trois élèves.
Nous avons bien aimé ce travail. Nous attendons avec impatience votre avis et vos conseils.
Nous vous remercions pour cette belle activité.
File: Texte.pdf
Bonjour et félicitations pour ce début d’histoire. J’ai beaucoup apprécié les idées que vous avez mis en place. Voici mes remarques :
– Vous avez nommé le chien Alaska. Pouvez-vous donner un nom au lapin nain pour montrer le lien affectif entre Cerise et lui ?
– J’ai noté une modification que je vous suggère au milieu du texte :
« Cécile de répond pas. Devrait-elle le dire ? Le garder pour elle ? »
– Vous avez décidé de laisser Cerise avouer à sa mère qu’elle peut communiquer avec ses animaux. C’est un choix très intéressant, surtout que vous écrivez ensuite que sa mère ne la croit pas. Mais il se trouve que son père doute… Va-t-il jouer un rôle important dans la suite de l’histoire ? Il serait intéressant que vous ajoutiez une ou deux phrases à la fin du texte qui expliqueraient ce que les parents décident de faire : prendre rendez-vous avec un psychologue ? Prévenir l’hôpital que Cerise a des séquelles ? Est-ce que le père va essayer de parler avec sa fille pour comprendre ce qui se passe ? Ou vont-ils simplement attendre pour voir si Cerise continue de présenter un comportement bizarre ?
Bravo pour votre remarquable travail et bonne continuation à vous !