3ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Eric Simard a réagi à vos publications sur la page de la 2ème étape.

Vous trouverez ci-dessous sa deuxième mission :

Téléchargez les consignes de la 3ème étape ici.

Eric Simard attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 1er avril.

19 réflexions sur « 3ème étape »

    • Bonjour à tous !
      Bien joué avec les confusions de Mamie ! Voici les cas de comiques de langage que j’ai les plus appréciés : il s’agit des confusions entre « animaux » et « jeux de mots », entre « poisson rouge » et « Carouge » (clin d’œil géographique), entre « mon lapin aussi m’a parlé » et « ton calepin s’est envolé », et enfin entre « l’éléphant » et « manger un flan ».
      Vous avez su créer de l’humour, ce qui n’est jamais évident. Donc félicitations !
      Vous avez aussi su créer du comique de caractère avec le chat Bélouga. Son tempérament bougon, ironique, tranche avec ceux de Mamie et de Cerise. Vous avez eu raison de le mettre en relief. Cependant, comme trois personnages interviennent dans la même conversation et que c’est parfois difficile de savoir qui parle, je pense qu’il aurait été important de préciser que c’est le chat qui prononce cette réplique « Que tu penses… ».
      Le flash info que vous avez écrit est étonnant car il évoque une situation dangereuse avec un ton qui est plutôt léger. Le journaliste ne semble pas très stressé par la nouvelle qu’il donne. Pourtant, le directeur du cirque pense que le lion est affamé. Vous renforcez le côté « danger pas si grave » est annonçant que le lion a juste dévoré cinq corbeaux dans la rue Sainte Crevette. J’ai eu l’impression qu’on s’écartait soudain de la réalité pour passer dans une sorte d’aventure décalée où la notion de danger n’est pas la même que dans notre monde. Pourquoi pas après tout si ce ton persiste dans votre histoire ! On fait bien parler les animaux dans notre histoire !!!
      Félicitations en tout cas pour votre créativité et à bientôt pour la fin de votre aventure !

    • Bonjour à tous !
      Je vois que vous avez bien réfléchi aux confusions possibles dans le dialogue entre la grand-mère et sa petite fille Cerise. Voici les confusions que j’ai préférées :
      « Je suis arrivée » avec « « tu es rivée sur quoi ? »
      « le lapin » avec « le latin »
      « solitaire et destructeur « avec « solidaire et dessinateur ».
      J’ai aimé que cette dernière confusion sème le doute dans la tête de la grand-mère. Elle commence à se demander si elle comprend bien tout ce qu’elle entend et son questionnement la rend fragile et attachante. La réaction de Cerise est d’autant plus dure ! Elle ne lui explique pas qu’elle a effectivement des problèmes d’audition : elle lui demande d’attendre dans des termes plutôt durs : « On s’occupera de ton cas après… ». Mais attention car Cerise devient alors moins sympathique, même si on peut comprendre qu’elle soit complètement absorbée par le flash info qui annonce une chose incroyable : l’évasion du lion !
      Vous avez eu l’idée de faire intervenir le chat : il encourage Cerise à aider le lion. Et la raison qu’il invoque est simple : le lion veut tout simplement rentrer chez lui !
      Bravo pour vos idées ! J’ai vraiment hâte de connaître la suite. Et vous aussi je suppose…
      A très vite !

    • Bonjour à tous,
      J’ai beaucoup aimé lire les échanges que vous avez inventés entre Mamie Jojo et Cerise. J’ai particulièrement apprécié les confusions entre « nouvelle à t’annoncer » et « poubelle à lancer », « comprendre de travers » et « aller prendre un verre », « éléphant » et « restaurant », « lion en liberté « et « allons boire un thé ».
      Il y a une certaine cohérence dans la mesure où on dirait que Mamie Jojo n’entend que ce qu’elle a envie d’entendre. Et ce qu’elle a envie d’entendre, c’est surtout d’aller manger ou d’aller boire… Sacrée Mamie Jojo !
      J’ai noté un seul problème : lorsque Cerise dit à sa grand-mère : « Je peux parler avec les animaux ! », Mamie Jojo répond : « Non, on ne peut pas voir de chien ». Ici, je ne vois pas de confusion dans la réplique de Mamie Jojo. Cela signifie-t-il que Mamie Jojo ne se trompe pas à tous les coups ?
      Je trouve que vous avez bien intégré « Boulby le chat » au dialogue entre Cerise et sa grand-mère. Cerise se fait l’interprète de l’animal sans que cela surprenne Mamie Jojo !
      Sinon, j’ai trouvé le nom du cirque très drôle parce que plein de dérision :
      Hulléyarienàvoir.
      Bravo donc et à bientôt pour la fin de votre histoire.

  1. Bonjour,

    Voici notre troisième production…pas si simple comme consigne, nous avons eu besoin de temps et de travailler tous ensemble pour avoir de bonnes idées (du moins, nous l’espérons…). Nous avons d’abord essayé de nous mettre en scène, c’était rigolo de tout comprendre de travers!

    Merci pour vos retours sur nos textes précédents.

    Nous vous souhaitons une belle fin de semaine,
    Les 7A de la Neuveville (Mélanie Baumann)
    File: TroisimepartieatelierEricSimard31mars2022.pdf

    • Bonjour à vous !
      Merci pour votre texte que j’ai trouvé très intéressant à plus d’un titre. D’abord, vous avez cette fois bien respecté le temps du présent dans tous les verbes de dialogue.
      Ensuite, j’ai beaucoup aimé votre choix de commencer le texte par une phrase de Mamie qui donne le ton comique : « Salut ma carotte ! ça va ? ».
      Prendre Cerise pour une Carotte en dit long sur les problèmes à venir…
      Le choix des confusions verbales est bien vu aussi : confusions entre « ton aide » et « remède », entre « pas drôle » et « base-ball », entre « comprendre de travers » et « culotte à l’envers ».
      Surprenant aussi votre choix de faire parler le chat avec un accent belge au moment où il patine sur le carrelage. Plus surprenant encore votre choix de l’énervement de Cerise sur sa grand-mère :
      « Tu commences à m’énerver ! » lui crie-t-elle dans les oreilles.
      Je trouve Cerise très dure avec sa Mamie qui doit la gâter et l’aimer, j’imagine. Sinon, pourquoi la jeune fille viendrait-elle se confier à elle ? Pourquoi cette dureté envers sa Mamie ? Pourquoi n’est-elle pas tendre avec elle ? Se serait-il passé quelque chose de grave entre elles ? En tout cas, cela rend Cerise soudain assez antipathique.
      Autre élément très dur dans votre texte : le directeur ne semble pas être anéanti par la mort de son collègue. En tout cas, il en parle au journaliste comme si c’était un malheur presque sans conséquence pour lui. Il y a juste un « Malheureusement ». Vous auriez pu par exemple préciser que l’homme avait du mal à s’exprimer parce qu’il était effondré.
      Sinon, j’ai beaucoup aimé le passage direct de l’annonce du drame à l’annonce du grand jeu pour gagner 5000 CHF. C’est effectivement ce que l’on doit subir de plus en plus souvent lorsqu’on regarde les informations à la télévision où tout se succède sans transition : scènes de guerre, jeux, publicités, plaisirs, tragédies, encore publicités, etc… Pour moi, votre enchaînement est très intéressant car il met en relief quelque chose qui m’agace particulièrement quand je regarde les « chaînes infos ».
      J’ai hâte de lire la fin que vous allez trouver à votre histoire. Félicitations et à très bientôt pour la dernière mission !

    • Bonjour à tous !
      Les confusions de Mamie que vous avez trouvées sont bonnes. J’ai surtout apprécié celles entre « J’ai un très grand secret ! » et « tu m’as dit que je sens mauvais ? », ou encore entre « Arrête de comprendre de travers » et « tu ressembles à un ver de terre » et enfin entre « conversation avec mon lapin » et « cognée contre un sapin ».
      Vous avez ensuite très bien mise en scène l’annonce de l’évasion du lion. Vous rappelez de quel lion il s’agit, vous précisez que Cerise reconnaît le directeur du cirque, vous apportez une information importante quand le directeur avoue que le lion était de plus en plus triste et enfin vous introduisez un expert qui donne son avis. Il y a juste un doute pour le lecteur sur cet expert : il semble très bien connaître le lion. Qui est-il vraiment ? Ne serait-ce pas plutôt l’homme qui est chargé de nourrir les animaux du cirque ?
      J’ai beaucoup aimé la fin de votre chapitre :
      « – On doit rester ici, il y a un lion qui s’est évadé du cirque. Vite, il faut prévenir papa ! répond Cerise.
      -Ah bon, au cirque, il n’y a plus de barbe à papa ? Quel scandale ! »
      Ces répliques mélangent les deux problèmes auxquels sont confrontés les personnages : la mauvaise compréhension de Mamie et le danger du lion. Avec habileté, vous apportez de l’humour à une situation qui est plutôt dramatique. Chapeau !
      Encore bravo et à très bientôt pour la fin de votre histoire.

    • Bonjour à tous !
      Je vais vous donner mon avis sur les dialogues entre Cerise, sa grand-mère et le chat Bouboule.
      Dans la version de Benjamin et Robin, j’ai souri de la confusion entre « Mon lapin aussi m’a parlé » et « Ton lapin t’a tapé ». Cerise est en train de lui dire qu’elle peut communiquer pacifiquement avec son lapin, mais sa grand-mère croit que l’animal est agressif physiquement avec sa petite fille ! Elle comprend tout le contraire de ce qu’elle entend, ce qui conduit à un bel effet comique ! Bien vu !
      Dans la version du dialogue proposée par Océane, Mélyne et Léna, Mamie s’imagine que sa petite-fille s’est éprise d’un garçon et cette confusion est également drôle. Cerise ne doit être ravie que sa Mamie pense qu’elle est sous le charme d’un garçon. Elle continue en espérant que sa grand-mère la comprenne mieux, mais Mamie persiste !
      On passe ensuite à la « soupe amère », aux « crottes de nez », aux « vers de terre » … Bref, même si le lecteur avait faim, il n’a plus du tout envie de manger !
      Vous n’avez apparemment pas eu le temps d’écrire le texte concernant l’interview du directeur par le journaliste suite à l’évasion du lion.
      En tout cas, bravo pour vos trouvailles et à bientôt pour trouver une fin originale à votre histoire.

    • Bonjour !
      Eh bien bravo à vous pour vos trouvailles ! Je les ai trouvées parfois irrévérencieuses et culottées mais puisque Mamie entend tout de travers, vous pouviez y aller gaiement ! Il fallait oser le « ça fait longtemps que je pue ! » ou encore dans une moindre mesure : « Comment ça je suis casse-pieds ? ».
      Vous arrivez même à faire dire à Mamie ce qu’elle sur le cœur, ce qui est plutôt subtil. Exemple : « J’avoue, ton père n’est pas très malin. ».
      D’autres confusions sont mignonnes « poisson rouge » et « dent qui bouge ». Bref, vous avez effectué un beau travail de recherche sur les sonorités proches et le nouveau sens qui en découle. En plus, vous avez pensé à faire écrire par Cerise sur un papier les paroles qu’elle a prononcées. Bien vu ! Je n’y avais pas pensé. Vous êtes très malins et pertinents !
      En ce qui concerne l’interview final, j’ai trouvé très intéressant que le lion surgisse et effraie le journaliste. Est-ce que les « aaaaaaaaaaaaaah » que vous avez écrits signifient que le journaliste se fait dévorer en direct ? Brrrr… j’en ai froid dans le dos !
      Quelles émotions ! J’ai hâte de lire la fin de votre histoire dans la dernière mission.
      Bravo et à bientôt !

  2. Bonjour Monsieur Simard,

    Nous avons beaucoup rigolé avec cette 3e mission! Nous espérons que ce sera aussi votre cas!

    Bonne fin de journée enneigée!
    La classe des 7B de La Neuveville

    • Bonjour à tous !
      J’ai trouvé habile et intéressant le fait de rendre le chat Pépito intéressé par le gain des croquettes. Ça ne le dérange pas de faire du chantage à Cerise ! Connaissant l’appétit et l’avidité de mon propre chat, je trouve cette idée très crédible… Donc bien vu !
      Concernant le comique du langage, j’ai surtout apprécié la confusion entre « une grande nouvelle » et « sortir les poubelles », et entre « parler aux animaux » et « aller au casino ».
      Dans le premier cas, on passe d’une annonce extrêmement importante à un remerciement concernant une simple action domestique. Le contraste est fort et provoque le sourire.
      Dans le second cas, on passe d’un pouvoir fantastique (communiquer avec les animaux) à un plaisir très matériel (jouer au casino). Autre contraste…
      Autant vous avez su trouver les mots pour traduire la compassion de Cerise pour le lion dans le chapitre précédent, autant vous avez trouvé dans ce chapitre-ci les mots pour exprimer la tension pendant l’interview du directeur. Vous avez écrit : « présentateur énervé », « tension à son comble », « directeur toujours plus stressé ». « présentateur un peu effrayé ». Donc félicitations !
      Vous avez su aussi introduire un élément de mystère dans l’évasion du lion : « des morceaux de la caméra de surveillance étaient éparpillés sur le sol ». Bien vu là-aussi. On se dit que soit le lion a une intelligence hors du commun (il a compris le fonctionnement des outils de surveillance), soir il a été aidé par un (ou des) humain(s).
      Vivement la suite ! Bravo à vous !

  3. Bonjour !
    Décidément, vous avez le don pour trouver des prénoms et des noms drôles. J’ai souri avec Crotoutou ! Vraiment ! J’aimerais voir la tête du chat à qui on annonce qu’on va l’appeler Crotoutou ! Je l’entends d’ici miauler de désespoir ! Mais après tout, s’il aime les croquettes et les chiens…
    Vous avez bien compris le mécanisme de l’humour en trouvant des mots à la sonorité proche de ceux prononcés par Cerise. Mon préféré : la confusion entre « la conversation avec un éléphant » et « la collaboration avec un enfant ».
    Le scoop à la télé fait froid dans le dos. Le ton est grave ce qui est normal puisque le journaliste annonce qu’un lion est en liberté dans la ville. J’ai surtout bien aimé le «éventuellement » dans « il pourrait éventuellement casser les fenêtres et les portes de votre maison ». Ce mot apporte un ton de légèreté inattendu dans une situation grave. Il traduit aussi un sentiment d’impuissance devant le danger que représente le lion.
    A la fin de votre texte, la phrase : « J’espère qu’il n’y aura pas de victime » pourrait signifier en réalité (si elle est prononcée avec des tremblements dans la voix) :
    « Malheureusement, il y a de grandes chances pour qu’il y ait des victimes »
    Bravo à vous et à bientôt pour la fin de notre histoire !

Laisser un commentaire