2ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Eric Simard a réagi à vos publications sur la page de la 1ère étape.

Vous trouverez ci-dessous sa deuxième mission :

Téléchargez les consignes de la 2ème étape ici.

Eric Simard attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 21 janvier.

25 réflexions sur « 2ème étape »

  1. Merci Monsieur Simard pour vos propositions d’atelier 2. On a apprécié votre commentaire pour l’atelier 1 et on se réjouit de vous transmettre la suite de nos idées d’écriture…
    A tout bientôt,
    Classe 7B La Neuveville

    • Bonjour à vous !
      J’ai trouvé original le fait que les fourmis parlent au lion. Bonne idée aussi la traduction en langage humain du rugissement du lion. J’ai aimé les choix de vos animaux dans la chaîne de l’amitié, notamment le rapace et le chat.
      Le fait de laisser deviner au lecteur ce que dit le chat au labrador est une très bonne idée.
      Finalement, vous avez fait de Cerise une jeune fille maligne car elle accepte d’aller à l’hôpital à condition de passer par le cirque ! Bien vu !
      Concernant le texte de l’éléphant, vous avez raison de parler de l’étonnement de l’animal quand il découvre qu’il peut parler avec Cerise. A travers ses répliques, on sent l’animal blasé et désœuvré. Il accepte sa condition même si ce n’est pas normal. Cerise qui n’aime pas voir les êtres souffrir lui propose quand même son aide. Bravo !
      Sa compassion est écrite avec beaucoup de sensibilité dans son face à face avec le lion. Vous avez choisi de la faire imaginer le passé du félin ainsi que le drame de sa capture, et c’est une réussite. Ce passage est très beau et poignant. Le moment où le soleil éclaire sa fourrure et la nouvelle de la naissance des triplets apportent une touche d’espoir à une scène que vous avez voulu déprimante au départ.
      Je me suis régalé à vous lire. Félicitations et à très bientôt.

  2. Bonjour Monsieur Simard,
    Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022.
    Nous sommes très contents de vous présenter notre texte pour le deuxième atelier. Nous avons répondu aux 3 propositions d’écriture.
    Merci pour cette belle activité.
    Les CM1 de l’école primaire française de Genève
    File: at2envoiBdL.pdf

    • Bonjour à vous !
      Merci pour vos vœux. Recevez aussi les miens même si nous sommes déjà mi-février. Voici mes remarques :
      Au début de la « chaîne de l’amitié », la panique au sein des animaux du cirque est bien décrite. L’antilope essaie de trouver du soutien mais ce n’est pas facile. La succession des animaux dans cette chaîne de solidarité est très bien trouvée. Mais attention ! Joya la chauve-souris n’est pas censée savoir que Cerise peut comprendre son chien ! Elle ne peut pas lui demander : « Préviens Cerise… »
      Concernant la scène avec l’éléphant, j’ai bien ri avec votre description du papa : petites oreilles et nez tout aplati. En tout cas ce que vous faites dire à l’éléphant est juste : il se méfie désormais de tous les hommes. C’est une belle idée de proposer à l’éléphant d’être soigné par le père de Cerise.
      J’aime aussi la rencontre avec le lion silencieux. C’est très bien d’avoir fait le lien entre ce que ressent le félin et Cerise, à savoir un certain enfermement. Cerise se sent incomprise avec son nouveau pouvoir. Dans ce passage, vous posez une question importante : Cerise a-t-elle un autre pouvoir que le dialogue avec les animaux ? Eh bien oui ! Elle ressent leurs émotions ! Magnifique !
      Vous finissez sur un mystère : le père ou monsieur Loyal pourront-ils faite quelque chose pour soulager les animaux enchaînés ?
      Félicitations pour vos textes. J’ai hâte de lire vos suites.

  3. Bonjour Monsieur Simard,
    Nous avons apprécié les retours que vous nous avez faits lors de la 1ère étape. Voici les textes pour la deuxième étape. Nous avons été très inspirés. Nous avons « élu » les trois textes qui nous plaisaient le plus! Bonne lecture! Et à très bientôt! Bonnes salutations
    Les élèves de la classe 7FR391 du collège de la Promenade à la Chaux-de-Fonds.
    File: atelier_simard_2metape1.pdf
    File: atelier_simard_deuximetape_lphant.pdf
    File: ateliersimard_2metape_lelion.pdf

    • Bonjour et bravo !
      Grâce à vos choix d’animaux, on peut ressentir la solidarité dans la chaîne de l’amitié.
      Le guépard pourrait manger le petit zèbre mais il promet de ne pas le faire ! Bien vu !
      L’éléphant utilise sa trompe pour attraper les clés du directeur du cirque. Bien vu !
      Mais le fait que le guépard aille directement chez le voisin de Cerise sans le savoir est une coïncidence trop « facile » selon moi. A mon avis, il doit être informé du chemin à suivre par un animal qu’il rencontre.
      A la fin, à la place du directeur du cirque, j’avertirais en premier la police si le guépard s’est enfui. Ce serait plus logique car le guépard est un animal dangereux.
      En tout cas, merci de m’avoir fait sourire avec le choix des prénoms des animaux comme Caroline la Tortue ou Alfred l’éléphant qui est gêné de s’appeler ainsi.
      Une dernière remarque : vous dites que le tigre prend les choses en main, mais ne prendrait-il pas plutôt les choses « en patte » ?
      Sinon, très bonne idée que celle du chauffeur qui a lui-aussi le don de Cerise, mais je me demande comment le don lui a été transmis ? Et j’aurais aimé aussi savoir pourquoi la petite éléphante s’appelle Juditt Pascal. Ce n’est pas commun !!!
      Une petite remarque avant de partir : attention à la répétition du mot « Puis ».
      Vous avez écrit un bon texte avec une belle inventivité.
      Félicitation et à très bientôt pour poursuite de l’aventure.

  4. Bonjour,

    Toute la classe vous souhaite une belle année 2022! Nous avons aimé écrire ce 2ème atelier, même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps car nous avons repris seulement ce lundi 17 janvier :). Merci pour vos commentaires lors du 1er texte!
    Nous avons lu en classe votre livre sur Rosa Parks, contre le racisme (dans la série B de la bataille des livres, nous l’avons demandé à une autre classe) avant Noël. Nous avons pu avoir de jolis échanges entre nous. Nous aimerions lire un autre de vos livres, lequel est votre préféré? Ou lequel est-ce que vous nous conseillez?

    Nous nous réjouissons de vous lire et vous souhaitons une belle suite de journée.
    La classe 7A de la Neuveville

    File: Batailledeslivres2meatelierjanvier2022.pdf

    • Bonjour !
      Merci pour vos vœux. Recevez aussi les miens pour 2022. Concernant les livres que je pourrais vous proposez, je vous conseille la série « Les Humanimaux » (notamment le titre intitulé « L’enfaon ») et pour les bons lecteurs les cinq tomes de la série « Le souffle de la pierre d’Irlande ».
      Voici maintenant mes remarques :
      Quel rythme et quelle fantaisie dans la chaîne de l’amitié ! J’ai beaucoup apprécié. Je n’aurais jamais imaginé que vous feriez appel aux Tortues Ninjas ! On est entraîné dans l’urgence et vos répliques sont bien trouvées. Votre texte est très vivant !
      Attention toutefois dans l’emploi des verbes de dialogue. Vous passez soudain du présent au passé simple (soupira, cria… et aussi « s’exclama Cerise » et « demanda Cerise » dans la deuxième et troisième partie). Cela provient du fait que vous avez probablement travaillé séparément. Veillez à l’unité des temps de ces verbes lors des prochaines étapes.
      Dans la deuxième partie, vous insufflez de l‘humour avec le nom de l’éléphant, ce qui contrebalance le côté triste de la situation. Encore Bravo !
      La relation Cerise / Lion est chargée d’émotions : de la peur, de la tristesse, de la colère provenant du félin prisonnier. On sent grâce à vos mots que Cerise éprouve une attirance pour l’animal maltraité. C’était le but de cette écriture, n’est-ce pas ?
      Bravo à vous et à très bientôt pour la troisième étape.

    • Bonjour Monsieur Simard,

      Nous avions publié vendredi mais notre commentaire et nos textes ont été effacés ou mal enregistrés. Bref, merci à Catherine d’avoir publié nos textes. nous avons été très inspiré par ce deuxième atelier. Voici donc nos trois textes préférés! Bonne lecture à vous et à très bientôt!
      La classe 7FR391 du collège de la Promenade

      • Bonjour à vous,
        J’ai beaucoup aimé la succession des animaux. Vos choix de prénoms humains produisent un bel effet comique et vos onomatopées sont bien trouvées. Il y a aussi de la drôlerie et du rythme dans vos phrases. On passe du grand lion Hector (qui aime bien Caroline la zèbre) au petit moucheron, puis à la souris Jean-Claude. C’est toutefois dommage que vous ayez appeler le cochon avec ce même prénom car l’effet de surprise est passé. A la lecture de cette « chaîne de l’amitié », je pouvais imaginer chaque situation comme si je regardais un dessin animé. Bravo !
        Concernant le passage de l’éléphant, il semble que cet animal soit bien nourri et même gavé de cacahuètes. Son histoire présente des moments de joie grâce à cet enfant avec lequel il s’est amusé. C’est important d’alterner des émotions différentes (joie, tristesse etc…) comme dans la vie ! Mais au final, l’éléphant se sent prisonnier. En tout cas, c’est amusant de lui faire dire Bzou… Bzou… (avec sa trompe, je suppose ?)
        J’ai beaucoup aimé le mystère qui entoure le personnage silencieux du lion. Les questions que se posent Cerise montrent qu’elle est sensible à la condition de l’animal. On aimerait savoir comment va évoluer la relation entre ces deux-là.
        Félicitations pour vos textes et à bientôt pour la troisième étape.

      • Bonjour à vous,
        J’aime votre « chaîne de la solidarité » parce que vous avez placé l’entraide très « haut » dans l’échelle de l’amitié. Des animaux qui se mangent entre eux (souris et chat) ou qui se détestent souvent (chien et chat) collaborent pour sauver le bébé zèbre. Et la fourmi joue un rôle un intelligent. Bravo ! On voit que les animaux ne sont pas si bêtes que ça !
        Dans le second texte, Cerise est touchée par la tristesse de Jump. C’est normal. L’éléphante est enchaînée et elle ne voit plus son petit. Vous avez su trouver les mots pour écrire ce passage sensible. Excellent !
        Pour le lion, vous avez aussi trouvé les mots justes. Cerise comprend sa souffrance, se pose des questions et se met en colère contre la cruauté des hommes. On imagine qu’elle essaiera de faire un geste en parlant de la situation du félin à son père, mais réussira-t-elle à s’approcher de lion sans passer pour une folle et à améliorer ses conditions de vie ? Le suspens reste entier, ce qui est bien car le lecteur va vous suivre…
        Félicitations et à bientôt pour une prochaine écriture.

    • Bonjour à vous !
      J‘aime beaucoup votre texte sur la chaîne de l’amitié. Il est très vivant et il s’en dégage une forme de fraicheur et de liberté. Vous avez même réussi à intégrer un requin ! Les animaux du cirque paniquent et le perroquet prend les choses en main. J’ai beaucoup souri avec son atterrissage raté. Et je ne suis pas les seul puisque le hamster se tord aussi de rire.
      Le mystère du lion reste entier puisqu’il refuse de communiquer. Sa majesté contraste avec sa situation de prisonnier. On est touché comme Cerise car il reste digne. Et comme Cerise, on est frustré de ne pas entendre la voix du lion. Mais grâce à votre écriture, on sent qu’un lien invisible les unit désormais et on a hâte de savoir ce qu’ils feront tous les deux de ce lien.
      Le regard du félin sur Cerise qui s’éloigne suggère une certitude : le lion n’est plus le même depuis que Cerise lui a rendu visite. Le fait que la jeune fille l’ait appelé « Grand lion majestueux » est une formidable marque de respect. C’est inespéré pour un roi détrôné dont le royaume est désormais réduit à une démoralisante cage et qui cherche des signes de son ancien pouvoir. N’est-ce pas là le début d’une belle amitié ?
      Bravo et à très bientôt pour de nouvelles belles écritures !

    • Merci Monsieur Simard pour vos remarques. Les enfants ont apprécié et vous ont applaudi à la fin de la lecture de votre commentaire! Ils sont motivés pour la mission 3… à bientôt, Monika Witschi Dayer

    • Bonjour,
      J’ai aimé découvrir la « chaîne de l’amitié » avec les Sssssssssss du serpent qui sont bien utilisés. J’ai souri en lisant la réplique du chat au zèbre. Cette « chaîne de solidarité » est étonnante et on est content à la lecture de votre texte d’imaginer que les animaux s’entendent entre eux pour sauver l’un des leurs. Vive l’amitié !
      (Au fait, vous pouvez ôter les guillemets aux répliques si vous les commencez par un tiret.)
      Bravo pour votre originalité dans votre texte entre Cerise et l’éléphant. En quelques répliques, vous avez réussi à dresser un portrait attachant de l’éléphant qui ment pour faire croire qu’il sait faire des choses hors du commun. Il cherche à être comme les autres pour être accepté et aimé. Mais comme il ment, les autres finalement se méfient de lui.
      On peut être effectivement capable d’inventer des choses et de mentir tellement on souffre de solitude. Qui peut vivre sans amour ? Cerise comprend l’éléphant et l’aide à trouver une solution pour dépasser son problème. Vraiment, vous m’avez épaté !
      On entre dans la tête de Cerise lors de sa rencontre avec le lion silencieux, et là encore on sent toute sa sensibilité et son intelligence. Elle devine et sent les « choses » chez les personnages qu’elle rencontre. Chapeau et à très bientôt ! J’ai hâte de lire la suite de votre histoire.

    • Bonjour à vous,
      J’ai bien aimé la logique de la succession des animaux : le hibou en hauteur, le renard dans les poubelles, le chat qui connaît le labrador… C’est très bien vu avec une pointe d’humour quand la girafe utilise une expression américaine : « Oh my god ». Je ne m’y attendais pas !
      Vous avez été malins en imaginant un lien entre le papa de Cerise et l’éléphant qu’il a soigné dans le passé. C’est même lui qui aurait suggéré sa vente au cirque ! Bien vu !
      Dans votre texte, l’éléphant préfère sa situation dans le cirque car il se sent utile. Mais n’est-il pas nostalgique des grands paysages libres d’Afrique ?
      Dans le passage du lion, on découvre la sensibilité de Cerise qui se souvient qu’elle a été aussi en « cage ». Belle comparaison ! Elle est observatrice : elle remarque les griffures sur le corps du félin. Elle comprend la souffrance du lion qui passe de roi à esclave. Elle se rappelle, elle imagine, elle compatit… Vous réussissez très bien à la rendre attachante en nous révélant ce qui se passe dans le royaume de ses sentiments.
      Bravo et à bientôt pour une troisième étape d’écriture !

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