1ère activité

Bonjour à tout le monde !

Je me réjouis de vous présenter cette magnifique aventure d’écriture que nous allons vivre ensemble.

Je m’appelle Tristan et j’aurai le plaisir de gérer cet atelier.

Ces prochains mois, vous allez rédiger une histoire avec d’autres classes de la BdL. A cet effet, Sampar nous offre trois illustrations afin d’affuter votre imaginaire !

Voici comment va se dérouler cet atelier…

Vous allez écrire le début de l’histoire…

image 1 nv 2

un petit aperçu de la deuxième peut vous aider…

image 2 sampar fenetre

Maintenant c’est à vous de jouer. J’attends votre première publication sur le site d’ici au 3 décembre au plus tard.

Chaque classe votera ensuite pour le début de l’histoire qu’elle préfère. Une fois le choix arrêté, je publierai la deuxième illustration en entier, ainsi qu’un aperçu de la troisième.

En cliquant sur la rubrique « calendrier de l’activité », vous trouverez toutes les dates utiles.

Et maintenant à vos plumes ou vos claviers !

10 réflexions sur « 1ère activité »

  1. Bonjour à tous,

    Pour ce premier atelier, nous avons tous écrit un texte et avons voté, au sein de la classe, pour la meilleure réalisation. Ensuite, nous avons remanié le texte choisi. Le voici:

    « Je m’appelle Titan, j’ai huit ans et je suis un petit garnement bien embêté ! Je ne me souviens absolument pas m’être endormi ici avec mon chien, Cookie. Mais revenons quelques heures en arrière, hier soir. Ma mère m’a couché et je me suis aussitôt endormi.
    Et là, boum ! J’ai instantanément été téléporté dans un immense tunnel. Je me suis réveillé avec l’étrange sensation que mon chien me léchait les pieds. J’avais vu juste : mon chien bavait en effet abondamment sur mes petons. Je me suis réveillé et j’ai eu bien du mal à réaliser où j’avais été emporté : j’étais entouré de falaises, mon lit trônait sur un grand pic rocheux, en face de moi se dressait un sapin sur lequel s’accrochait un petit écureuil. Un condor qui me fixait avec ses yeux rouges a pris son envol, a fondu sur l’écureuil et l’a mangé. Le pauvre petit inconscient était resté à découvert trop longtemps.
    Me voilà donc en très mauvaise posture ! Il faut me sauver d’ici si je ne veux pas subir le même sort ! J’ai une idée : je pourrais me servir de ma couverture comme d’un parachute. Je prendrais mon chien entre mes jambes comme ça nous pourrions descendre ensemble. J’ai déjà fait du parachute mais… J’ai un peu peur de me rater ! »

    Nous sommes impatients de lire vos textes!

    La classe de P5FrA de l’école européenne Bruxelles IV

  2. Bonjour à tous,

    Voici notre texte. Bonne lecture.

    Emile et le lit magique

    Il était une fois un petit garçon qui s appelait Emile. Il était âgé de 11 ans et vivait dans un pays montagneux.
    Chaque soir, il enfilait son pyjama bleu et se couchait dans sa chambre.
    Un jour, Emile reçut un nouveau lit. Il était magnifique, avec ses barreaux noir corbeau, sa couverture rouge et son oreiller blanc. Ce que le petit garçon ne savait pas c’est qu’il était magique.
    Un jour, Emile se coucha. Il s’endormit paisiblement. Pendant qu’il dormait, il rêva et le lit écouta ses pensées. Elles étaient faites d’aventures…
    Le lit prit son envol, sortit de la maison et vola en direction de la forêt voisine. Malheureusement son voyage s’arrêta brusquement : le lit heurta un pic rocheux et s’immobilisa…
    Le choc réveilla l’enfant qui se demanda où il était. Ce n’était pas sa chambre. Il s assit et observa les alentours .Un agneau se trouvait au bout du lit. Une femelle vautour couvait en haut d’un rocher et un écureuil regardait du haut d’un sapin.
    – Où suis-je ?
    – Que faites-vous là ? demanda Emile à tout le monde.
    – Tu es dans notre forêt mais fais attention , ne bouge pas de trop, tu vas tomber, lui cria l’écureuil.
    Emile se rendit compte qu’il était en déséquilibre et qu’il devait faire quelque chose pour se sortir de cette situation.
    Comment allait-il descendre ? Qui pourrait l’aider ?….

    La classe de P5 de la Sainte-Union de Tournai (Belgique)

  3. Bonjour,
    Voici le début d’histoire que nous vous proposons.

    Vertige et cauchemar

    Une fois, Nicolas a voulu rêver mais il n’y arrivait pas. Alors, il est allé chez un ami qui l’a amené à un autre ami qui lui a présenté un troisième ami qui était un arbre sorcier. Le garçon lui expliqua :
    – Je voudrais rêver.
    – Et bien, va dormir ! conseilla l’arbre sorcier.
    – Oui j’ai déjà essayé, mais je n’y arrive pas ! répliqua Nicolas.
    400 répliques plus tard, il est rentré en catapulte crée par l’arbre sorcier avec ce que celui-ci lui avait dit. Il atterrit sur un lit placé au sommet d’un rocher rocailleux et pointu comme un cure-dent. A côté de lui, on voyait un immense précipice. Une « chièvre » (un mélange de chien et de chèvre) arriva sur le lit et lui dit :
    -Chalut, tu fais quoi ichi ?
    -Je m’appelle Nicolas, répondit-il sans prêter attention à la question posée.
    Et finalement il lui raconta tout ce dont il se souvenait.
    – Où suis-je arrivé ? questionna Nicolas.
    – Tu es chur le mont des rêves du mal.
    – Vraiment ? demanda Nicolas.
    – Oui et che chuis ta grand-mère ver de terre du tonnerre drôlement en colère comme un dromadaire, dit-elle en riant.
    – Quelle blague ! grogna Nicolas.
    – Oui, ch’est mon métier de faire des blagues.
    Et la chièvre riait tellement qu’un éboulement se déclencha.

    La classe de 7e de Reconvilier, Berne, Suisse

  4. Voici le début de notre histoire.

    Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Edwin. Il avait neuf ans et habitait avec ses parents dans un petit chalet dans la montagne.
    Un soir, il se produisit un événement vraiment très étrange. A peine se fut-il endormit que la fenêtre de sa chambre s’ouvrit brutalement et que son lit s’envola. Il survola des montagnes enneigées, des océans tumultueux et il atterrit très loin de chez lui, dans la Cordillère des Andes. Tout à coup, il se réveilla, sentit son lit vibrer et commencer à s’élever vers le ciel. La montagne le poussait tout doucement vers le haut.
    Il se trouvait dans son lit, perché au sommet d’un pic étroit. Un condor installé en face de lui le fixait de ses grands yeux. Un petit écureuil l’observait à la cime d’un sapin. Son doudou favori, un bébé lama qui l’accompagnait dans toutes ses aventures était toujours à côté de lui.
    C’était le moment du lever du soleil, il faisait beau et doux. Le jeune enfant baissa la tête, il voulait descendre et retrouver ses parents.
    Mais les animaux lui disaient : « Non, reste ici, tu ne pourras plus jamais redescendre. »
    Edwin avait peur des animaux qui parlent, il trouvait cela très bizarre. Il tremblait, il criait : « Maman ! Papa ! », mais personne ne lui répondait.
    Il hurlait de toutes ses forces. A ce moment, son doudou lama lui dit : « N’aie pas peur, je suis gentil, tu me connais, je t’ai toujours aidé et protégé.»
    Étonné, il arrêta de pousser des hurlements et se tourna vers le petit lama, il était vivant et lui parlait. Il se bougea un peu pour lui faire une petite place à côté de lui. Sauf qu’il remua un peu de trop et tomba. Edwin était vert de trouille. Heureusement, il s’agrippa à sa couverture, comme un chien à son os. Celle-ci s’ouvrit afin de lui faire un parachute qui lui permit de descendre doucement vers le sol.

  5. Bonjour. Voici le début de notre histoire :

    Le garçon à la recherche des œufs

    Un jour, un garçon se réveilla avec le seul souvenir de s’être endormi chez lui. Puis, il regarda en bas et vit le vide.

    Une ombre planait au-dessus de lui. C’était un vautour.
    L’enfant prit peur.

    – N’aie pas peur, dit le vautour. J’ai perdu mes œufs. Un écureuil
    me les a volés.
    – Ah ! Je peux t’aider ? demanda le petit garçon.
    – Volontiers, répondit le rapace.

    Il voulut descendre avec sa couverture, mais il perdit l’ équilibre…

    Classe de 7H de Saxon, Valais, Suisse

  6. Bonjour à tous,
    Voici notre texte. Bonne lecture !

    Le garçon des montagnes

    Hier soir, je suis allé me coucher ; mais d’un seul coup le sol s’est mis à trembler. Un rocher est sorti de la terre et m’a poussé à une hauteur incroyable !
    Quand je me suis réveillé, j’ai crié : « Oh mon dieu ! Où suis-je ? » Un bébé bouquetin était sur mon lit.
    « Oh ça n’est qu’un mauvais rêve, réveille-toi Tom ! » : ai-je pensé.
    Je me suis pincé la joue, mais ça n’a rien pas changé.
    À un moment, je me suis dit que j’étais mort. Ensuite, je me suis calmé et j’ai dit au jeune bouquetin qui était à côté de moi : « Salut, tu veux devenir mon ami ? ». En regardant alentour, j’ai repéré un vautour perché dans son nid en train de me fixer d’un regard malveillant. Allait-il attraper le petit écureuil qui cherchait une pomme de pin ou s’en prendrait-il à moi ?

    La classe 8FRFH2 du collège Jean-Jacques Rousseau de Fleurier (Suisse)

  7. Bonjour,

    Nous vous remercions pour ce projet et avons hâte de découvrir les prochains dessins. Pour choisir un début, ce fut chose compliquée. Nous avons produit individuellement un début de texte et avons ensuite voté pour décider de l’extrait à vous envoyer.

    Beaucoup de textes étaient bien faits et le choix fut difficile. Une fois le texte choisi, nous l’avons enrichi collectivement afin de regrouper un maximum d’idées.

    A bientôt

    Les élèves de P5FrA Ecole Européenne de Bruxelles III.

    Une journée renversante à la montagne

    Où suis-je? Je n’en sais rien. Comment suis-je arrivé là ? Je n’en ai aucune idée. Je viens de me réveiller d’un sommeil de plomb et me voilà, moi, Léo, 10 ans, perdu dans mon lit, en pyjama, au sommet d’une montagne avec pour seule compagnie un écureuil blanc, une chèvre qui mordille ma couverture et un vautour qui n’a pas l’air extrêmement intelligent. Le soleil commence à illuminer l’horizon et je suis à moitié éveillé.

    Mon lit est instable telle une balançoire. Si je bouge, je tombe. Si j’éternue, je tombe. Si je me lève, je tombe. Si je ne me lève pas, je reste là. Que faire ?

    « Il y a quelqu’un ? ». Malheureusement, je ne reçois comme réponse que la sinistre voix de l’écho. Moi qui ai toujours rêvé d’être alpiniste, je ne pensais pas avoir le vertige. Moi qui rêvait de gravir les montagnes, je suis mort de trouille, mon grand frère avait raison, je monte trois marches et je me sens mal.

  8. Le gamin têtu
    Il était une fois, un gamin nommé Joseph. Il était très têtu et ne suivait jamais. Sa mère n’en pouvait plus de sa mauvaise attitude. Non seulement il était têtu mais aussi il faisait des fautes bêtes. Un jour, sa maman lui dit :<>. Joseph répondit <>.Et un vendredi après-midi sa mère lui déposa chez son grand-père et comme Joseph était de mauvaise humeur, il alla se coucher directement sans saluer son grand-père .Quand il se coucha, il s’endormit et commença à rêver. Il se réveilla au beau milieu d’une forêt nommée Momtesqualay, il se trouvait alors sur le plus haut sommet de Momtesqualay.Il pensait se trouver seul quand il réalisa qu’un agneau, un écureuil et un vautour l’accompagnaient. Joseph, effrayé, commença à paniquer et à gigoter.

    6ème année fondamentale, Ecole les Taïnos, Pétion-Ville, HAITI

  9. Proposition de texte pour l’image N°1 de la classe P5FRC de Mme Bourgeois, Ecole Européenne de Bruxelles 4

    Il était une fois, dans le beau pays Eléore, un petit village pauvre où vivait un jeune garçon d’environ seize ans. Il s’appelait Tom. Il avait les cheveux roux comme le soleil couchant, les yeux bleus comme le fond des océans et un visage bon et honnête. De plus, Tom était malin et fort. Il ne se battait jamais et ne cherchait pas les ennuis. Toutes les filles le regardaient avec des yeux alanguis. Mais lui, il n’aimait que Cassandra, la plus belle de toutes. Malheureusement, elle ne partageait pas ses sentiments. Du moins, Tom le croyait.
    Un sorcier, qu’on surnommait « Le Sorcier Noir », car sa barbe et ses habits étaient noirs, aimait Cassandra lui aussi, tout comme Tom. Il connaissait les sentiments que la jeune fille gardait au plus profond d’elle-même pour Tom. Il était jaloux et avait décidé de l’enlever.
    Un jour, alors qu’il soignait un agneau qui était tombé dans un fossé, Tom apprit par son meilleur ami que Cassandra avait disparue.
    « – Quoi, que me dis-tu là ? Disparue ? Mais ce n’est pas possible ! 
    – Elle n’était plus chez elle quand je suis allée la voir. La vitre était en morceaux et les rideaux en lambeaux. En plus, sur son lit, il y avait un miroir sur lequel était dessinée la marque du Sorcier Noir. Pour moi, il n’y a pas de doute, il l’a enlevée ! »
    Tom s’enfuit en courant dans sa chambre, se jeta sur son lit et pleura amèrement. Le petit agneau qui l’avait suivi posa son museau sur son ventre. Tom s’endormit enfin et rêva de sauver Cassandra.
    Le lit, qui était en fait magique, comprit ses pensées et s’envola. Lorsque Tom se réveilla, il avait l’agneau dans les bras. Il ne comprit pas ce qui se passait.
    « – Mon Dieu, je vole, mais comment est-ce possible ? », se demanda-t-il.
    – Eh bien, tu ne voulais pas aller sauver ta Dulcinée ? »
    Tom sursauta. C’est alors qu’il entendit :
    « – N’aies pas peur, Tom, c’est moi, ton lit.
    – Je suis fou, pensa le jeune garçon ;
    – Non, non, Tom, tu n’es pas fou et tu ne rêves pas non plus. Tu es bel et bien en train de voler et même de parler à ton lit ! »
    Il fallut quelques instants à Tom pour qu’il se ressaisisse, mais il finit par accepter la vérité. Les jours passèrent vite et les trois amis s’amusaient ensemble. Mais une nuit, alors que Tom et l’agneau dormaient, une tempête les emmena en haut d’une montagne. Ils se réveillèrent tout surpris d’être perchés sur un roc pointu.
    « – Que se passe-t-il ? » demanda Tom.
    L’agneau se cacha sous la couverture et le lit répondit :
    « Cela doit être le Sorcier Noir. Il a compris que tu étais là pour sauver Cassandra et il veut t’en empêcher. La question est : que va-t-il nous arriver maintenant ? »

Laisser un commentaire