1ère étape

Bonjour les amies et les amis,

Je suis très heureux de pouvoir travailler durant toute cette année avec vous. Mais vous devez vous demander qui je suis. Alors, je vais commencer par me présenter. Je m’appelle Jean-Luc Cornette (ça, si vous avez été attentifs, vous devriez déjà le savoir). J’ai 49 ans. Mais attention, je ne suis pas un vieux ! Bon, d’accord quand j’avais votre âge pour moi 49 ans, c’était super vieux. Mais maintenant que je les ai, et j’ai l’impression que plus on vieillit plus les années passent vite, je pense qu’on n’est pas vraiment vieux tant qu’on n’a pas au moins 100 ans. Ou 110 ans. Allez, on va dire 150, pour n’embêter personne. Je suis auteur de BD. Je suis donc plus jeune que Lucky Luke, Tintin, les Schtroumpfs, mais plus vieux que Titeuf ou Les Nombrils.

Je suis né à Bruxelles, j’ai grandi à Waterloo. Les élèves de Belgique en ont sûrement entendu parler à cause de la Butte du Lion et de Napoléon. Les Suisses, peut-être pas. Faut demander quelques explications à vos profs. Dans la vie, je voulais faire du cheval et du dessin. Ça, c’est moi quand je faisais du cheval.

GarandEt1_1Enfin, du grand poney. Puis, j’ai arrêté le pon… le cheval, pour ne plus faire que du dessin. J’ai fait des études de dessin. Et j’ai commencé à faire de la bande dessinée. Ma première BD s’appelait « Maxime Maximum ». C’est l’histoire d’un petit garçon qui se remplit de ses propres rêves. Alors, il gonfle, il gonfle, il gonfle, s’envole et devient une planète.

GarandEt1_2Je n’ai pas de personnages connus. Mais j’ai commencé par réaliser des bandes dessinées pour les enfants. Puis, des livres illustrés pour les enfants. Peut-être avez-vous lu « Coyote Mauve » lorsque vous étiez petits ?

GarandEt1_3Puis, j’ai écrit des bandes dessinées pour les adultes. A force d’écrire, j’ai arrêté de dessiner. Ça fait déjà 9 ans. Aujourd’hui, ça me manque et je viens de m’y remettre. Par exemple, j’ai illustré ce livre-ci.

GarandEt1_4Et l’année dernière, j’ai écrit un roman pour les adolescents.

GarandEt1_5Je ne passe pas toutes mes journées à écrire et à dessiner. J’aime bien voyager. Je suis parfois invité pour un festival de bande dessinée ou pour un salon du livre. Sinon, je pars en repérage afin de me documenter pour une future histoire. Je me suis rendu compte que chaque pays, chaque région est riche d’une culture qui lui est propre. Il n’y a pas seulement la langue qui n’est pas la même. Les gens s’habillent différemment de nous, ne mangent pas la même chose, pensent et réfléchissent autrement. Chaque rencontre à l’étranger est une découverte et un enrichissement. À ça se rajoutent des paysages souvent fabuleux.

Me voici dans quelques pays.
Au Vietnam, avec un gentil serpent.

GarandEt1_6Ici, c’est moi pilotant un éléphant au Laos.

GarandEt1_7Ici, c’est à Mexico. La photo est prise dans le jardin de la « Casa Azul », la maison bleue, de Frida Kahlo une peintre mexicaine qui est le personnage central d’une BD dont j’ai écrit le scénario.

GarandEt1_8Pour moi, le voyage et la création vont de pair : voir les choses pour pouvoir en témoigner. Mais le voyage peut aussi servir d’inspiration pour la fiction. Lorsqu’on écrit, on a le droit d’inventer. De mentir même. Dans un livre, je peux dire que j’ai 25 ans et encore tous mes cheveux sur ma tête. C’est autorisé. Mais c’est une fiction. Et même une autofiction, vu que j’en suis le personnage principal.

C’est également une autofiction que je vous propose de réaliser cette année. Chacun d’entre vous réalisera une histoire d’une ou deux pages en bande dessinée. On a le temps pour faire ça très bien, on a un an. Alors rien ne peut nous arrêter. J’en entends déjà qui disent : « Oui, mais moi, je ne sais pas dessiner ». Je ne vous crois pas. On va travailler étape par étape et ça ira. Tout le monde ne dessine pas de la même manière. Il y aura des résultats plus réalistes, d’autres plus détaillés, certains seront comiques, et parfois les personnages et les décors représentés seront plus simples. Peu importe. Titeuf ne ressemble pas à Largo Winch. Mais tous les deux sont bien dessinés. Faites-moi confiance, on y arrivera. Et ce sera très chouette.

Comme vous l’avez compris, vous serez le personnage principal de votre récit. L’héroïne ou le héros. Et je vais vous envoyer quelque part sur la planète. Mais avant toute chose, n’hésitez pas à me parler de votre classe, de m’envoyer aussi une petite présentation. Une photo peut-être ! Parlez-moi de vous afin qu’on se connaisse un peu mieux.

Bon, c’est pas tout, mais si on commençait ? Pour vous expliquer ce que j’attends de vous j’ai réalisé une petite vidéo.

C’est la première fois que je me filme tout seul alors excusez le stress. Je bredouille, je cherche un peu mes mots et j’ai l’air très sérieux. La prochaine fois, je vous promets d’être plus cool. Vous pouvez vous moquer de moi, mais pas trop !

Puis, vous avez vu que c’est très en désordre dans mon atelier. C’est notre secret. Ne le répétez pas trop. Je vous en remercie très chaleureusement.

Je ne vous en dis pas encore trop à propos des prochaines étapes. Ce sera la surprise.

Allez, je vous souhaite un très bon début de travail. Et à très bientôt.

En attendant, je pars en Guyane. Je vous ramènerai des photos.

A très bientôt,
Jean-Luc

Voilà les amis, la première mission que vous a confiée Jean-Luc Cornette pour cet atelier BD : se rendre quelque part sur la planète et se documenter sur ce lieu. N’oubliez pas de vous présenter également ! Vous avez jusqu’au vendredi 27 novembre pour publier votre message sur le site. Vous nous direz aussi comment s’est déroulée cette première phase ! Nous vous souhaitons bien du plaisir …

30 réflexions sur « 1ère étape »

  1. Bonjour, Jean-Luc Cornette.Je m’appelle José et j’ai dix ans. J’aime beaucoup les mathématiques. J’habite à Genève. J’avais déjà lu un de vos livres. J’ai bien aimé choisir le décor. José

    Bonjour, je m’appelle Alice et j’ai dix ans. Je fais du cirque et de l’équitation. J’ai bien aimé la photo où vous étiez à cheval. J’aime bien lire et je lis tous les jours. J’ai bien aimé l’idée de la bataille du livre et aussi beaucoup l’idée de la BD. Au revoir et merci de nous avoir proposé cette idée. Alice

    Bonjour, je m’appelle Fatijan. Je viens de Slovénie et d’Albanie. J’ai dix ans et je suis en 7P. J’ai trois soeurs et un frère. Ma maîtresse s’appelle Laurence Blanc. Fatijan

    Bonjour, je m’appelle Benjamin et j’ai 11 ans. J’habite à Genève, à Bernex. Je suis à l’école du Bosson à Onex. J’aime la gym en salle et je fais de l’escalade. Je fais aussi « jeune-sapeur-pompier » de la Champagne. J’ai tourné le globe et je suis tombé sur le Sri Lanka. C’est en bas de l’Inde. Benjamin.

    Bonjour, je m’appelle Yonas et j’ai 11 ans. J’habite en Suisse. Ma ville préférée c’est Montréal au Canada. La ville que j’ai eu , c’est Miami en Floride. Je l’aime aussi. Yonas.

    Hello, bonjour, je m’appelle Diego et j’ai 10 ans.j’habite en Suisse à Genève. J’ai une demi soeur qui habite au Brésil à Résifer. Je fais du foot dans l’équipe d’Onex. Je fais aussi du diabolo, de la trotte et du parcours.
    J’aime beaucoup la bataille des livres. Au revoir. Diego.

    Bonjour, je m’appelle Samira et j’ai 10 ans. J’adore lire et j’ai plein de livres chez moi. Je suis heureuse de faire une BD avec vous. J’ai beaucoup aimé tomber sur la Californie, car c’est un pays que j’aime beaucoup. Samira

  2. Bonjour,je m’appelle Viola.J’ai 10 ans.J’adore lire.Je lis tous les jours.Je suis petite en taille mais ce n’est pas grave,je grandirai.Mon sport préféré est le foot.J’y joue toujours mais je ne suis pas inscrite dans un club.Je ne peux pas car mes 2 frères sont déjà inscrits.Je vis en Suisse. J’adore la Belgique. Voilà ma présentation.On passe à l’étape suivante.
    Sur le globe,je suis tombée dans un petit pays, le Soudan.J’ai bien aimé ce pays.J’y travaille encore.J’ai hâte de faire ma BD sur ce pays.Je suis une fille qui adore chercher et je suis une fille assez intelligente.C’est ce que je crois .J’ai déjà fait 2 livres ; un en français et un en albanais.J’ai oublié de dire que j’ai 2 frères et une grande soeur,un père et une mère. Je parle en albanais à la maison. Je viens du Kosovo. Voilà, à bientôt.
    Viola

  3. Dorian
    Madagascar

    Description du pays
    Madagascar est situé dans l’océan indien, Madagascar est la cinquième île la plus grande du monde. L’île s’étire sur 1580 KM. Madagascar est coupée par une chaîne de montage à une altitude de 1200 à 1500 mètres.

    Description des gens
    Les gens qui habitent à Madagascar sont des Malgaches et ils sont de couleur noire. Il y a des gens pauvres et des gens un peu plus riches.

    Description de la nourriture
    Sakafo est un repas typiquement malgache.
    Il se compose d’une grosse assiette de riz. Cette céréale représente 60 % de l’alimentation quotidienne des Malgaches. Base de l’alimentation, le riz vous sera systématiquement servi à tous les repas. Le romazava est un bouillon parfumé à base de viande généralement du zébu et de brédes. Le ravitoto est un ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées.
    Dorian, 7H, Agnès Es-Borrat , Val-d’Illiez

    Fin
    File: Madagascar2.docx

  4. Dorian
    Madagascar

    Description du pays
    Madagascar est situé dans l’océan indien, Madagascar est la cinquième île la plus grande du monde. L’île s’étire sur 1580 KM. Madagascar est coupée par une chaîne de montage à une altitude de 1200 à 1500 mètres.

    Description des gens
    Les gens qui habitent à Madagascar sont des Malgaches et ils sont de couleur noire. Il y a des gens pauvres et des gens un peu plus riches.

    Description de la nourriture
    Sakafo est un repas typiquement malgache.
    Il se compose d’une grosse assiette de riz. Cette céréale représente 60 % de l’alimentation quotidienne des Malgaches. Base de l’alimentation, le riz vous sera systématiquement servi à tous les repas. Le romazava est un bouillon parfumé à base de viande généralement du zébu et de brédes. Le ravitoto est un ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées.
    Dorian, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat,

    Fin
    File: Madagascar2.docx

  5. Morgan
    Inde
    En Inde les habitants se nomment les Indiens.
    L’hindouisme et la religion la plus pratiqué en Inde.
    Au nord de l’Inde il y a l’Himalaya et il y a aussi un désert qui s’appelle le Thar. L’Inde occupe la majeure partie du sous-continent indien. Les indiens s’habillent souvent de beaucoup de couleurs. Les musiques indiennes sont très diversifiées. Les musiques classiques comptent principalement les traditions hindoustanies du Nord et carnatiques du Sud.
    Les danses sont également variées selon les régions et les communautés. Parmi les danses classiques les plus connues : le bharata natyam, le kathakali, le kathak. L’Inde et le deuxième pays le plus peuplés du monde, après la Chine. Peut-être quand 2025 se sera le pays le plus peuplé du monde.
    Morgan, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat

  6. Isaline
    Chili

    Situation du pays : ce pays se situe en Amérique du Sud.
    Superficie : le Chili s’étend jusqu’à 756’950 Km.
    Capitale : la capitale du pays est Santiago.
    Monuments : Sur l’ile de Pâques faisant partie du Chili, se dressent des statues qui peuvent être considérées comme des monuments.
    Géographie : Au Chili, on trouve de tous les paysages : au nord un paysage désertique, au sud un paysage végétal quant au territoire Antarctique, il neige
    Climat : au sud on trouve un climat polaire, au nord un climat désertique et dans la zone centrale on trouve un climat méditerranéen.
    Particularités : le paysage est toujours différent par endroit et il y a de tout.
    Personnages importants : Fernand de Magellan, Salvador Allende et Augusto Pinochet.
    Nombre d’habitants : Dans ce pays le nombre d’habitants s’élève jusqu’à 16’634’603.
    Nom des habitants : les habitants du Chili s’appellent les Chiliens.
    Diversité des habitants : il y a des européens et des chiliens en majorité.
    Condition de vie : les Chiliens sont pauvres ou riches selon les endroits.
    Traditions : le Chili est un endroit où il y a beaucoup de poètes selon la tradition.
    Religion : les habitants de ce pays sont catholiques.
    Habillement : ils s’habillent de la même façon que nous.
    Cuisine : les plats traditionnels sont la cazuela, l’asado, les humitas et les empanadas.

    Isaline, 7H, Agnès Es-Borrat, Val-d’Illiez

  7. Samuel
    Le Pérou
    Les habitants du Pérou s’appellent les Péruviens
    Traditions : chaque village a ses danses mais la danse nationale est la marinera.
    Chaque village a ses musiques de mélange espagnole et africaine.
    La capitale s’appelle Lima, 9 mio d’habitants.
    Les péruviens sont pauvres car ils n’ont pas beaucoup d’argent. La monnaie de ce pays est le Nuevo sol.
    Au Pérou il existe une multitude de costumes traditionnels qui
    changent selon les régions. Les costumes sont très colorés, abordant des couleurs rouges, jaunes, vertes et de blanches.
    Le costume se compose d’un chapeau rond, rouge et noir orné de figures. Dans certain village, le bonnet est remplacé par une sorte de chapeau melon.
    La religion : Les Péruviens sont chrétiens. Ils se ont été colonisés par les Espagnoles (chrétiens)
    Un monument connu, le Machu Pichu, est une des plus grande
    réalisation artistique, matériel laissé par les incas.
    Situation : Au-dessous del’Equateur, à coté du Brésil la Bolivie et au-dessus du Chili.
    Cuisine plats traditionnels ; les chinois s’installèrent au Pérou avec leurs traditions culinaires, ainsi né la cuisine chifa qui compte une grande variété de mets.
    Géographie : le Pérou est dans la jungle et la forêt tropicale.
    Les habitants sont nombreux plus de 26 millions d’habitants
    La superficie : Le Pérou est grand, il mesure plus de 128500km carrés.
    Personnages connus : le cuisinier Gaston Acurio.
    Diversité des habitants pauvres mais il y a quand même des riches.
    Particularités : Au Pérou il y a des villages sur l’eau
    Exemple : le Quchéas, bonnet et chapeau péruvien.

    Samuel, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat

  8. Alyssa
    Canada

    Le canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord. Encadré à l’ est par l’océan Atlantique, au nord par l’océan Arctique et à l’ouest par l’océan Pacifique, il est bordé par les Etats-Unis au sud et au nord-ouest. Il s’étend sur une superficie de 10 millions de km2, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste après la Russie. Le pays compte environ 35 millions d’habitants et constitue le 36ème pays le plus peuplé du monde. Politiquement, le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire composée de dix provinces et de trois territoires.
    La capitale du pays est Ottawa et les plus grandes villes sont Toronto, Montréal, Vancouver, Québec et Calgary. Les langues nationales sont l’anglais et le français, et la monnaie le dollar canadien. Les habitants du pays sont les canadiens. La grande majorité des canadiens sont chrétiens, une partie protestante et certains n’ont pas de religions.

    Le climat canadien varie beaucoup d’une région à une autre. La majeur partie du pays a un climat sub-arctique et pour le reste on trouve un climat arctique, continental, maritime et montagneux. Il se caractérise par des hivers froids et des étés frais ou tempérés.
    Les sports nationaux officiels du Canada sont le hockey et la crosse. Le castor du Canada est son animal emblématique mais il y a aussi le caribou et le grizzli. La cuisine canadienne présente de nombreuses caractéristiques avec la cuisine britannique et américaine. C’est le premier producteur mondiale de sirop d’érable. Les canadiens sont des buveurs de bières. La fête nationale du Canada est célébrée le 1er juillet. La Tour nationale du Canada à Toronto est l’une des 7 merveilles du monde moderne et l’un des plus grands édifices au monde.

    Alyssa, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat

  9. Jérémie
    le Botswana
    Le Botswana, terme tswana signifie « pays des Tswanas » du nom de l’ethnie principale.
    Les habitants s’appellent Botswanais.
    La principale ville c’est Gaboran.
    Le président s’appelle Lerest Iam Khoma.
    Les langues officielles sont le tswana et l’anglais.
    L’ argent s’appelle le pula (B.W.P).
    La population total est de 2’098’018.
    Le Botswana est riche en sous-sol de diamants.
    Il y a 9 districts.
    Il y a environ 71% de la population sont chrétienne tandis que 20% n’a pas de religion.
    L’équipe de Botswana de football de surnom Zebras (les zèbres en anglais).
    Le président est à la fois le chef de l’état et le chef du gouvernement.
    Aux nord du Botswana les femmes des villages de Etsha et Gumare sont connue pour leur aptitude à l’élaboration de paniers tressés à partir de fibre de Mokala et de colorants locaux.
    Dans la parties sud-est du Botswana, l’artisan local s’exprime aussi au travers de la poterie de Thamaga et des tissages du village D’Oodi.
    Jérémie, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat

  10. Mael La chine

    La chine compte 1,357 milliards de personnes. Du côté religieux la Chine pratique le confucianisme, le taöisme et le bouddhisme.La capitale chinoise s’appelle Pékin.la chine compte huit villes de plus de dix millions d’habitants,il y a : Sanghai,Canton,Shezhen et Chongqin,ainsi que plus de trente villes d’au moins deux millions d’habitants. Les richesses : la chine ne manque pas d’argent. L’armée chinoise est très puissante et grande.le principal lieu célèbre de la chine est la grande muraille mais en chine il y a aussi beaucoup de temples voici des photos.
    Maël, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat
    File: Lachinebdbdldevoire_coleMael1.docx

  11. Amandine Q Les Philippines

    Les Philippines sont un archipel, ce qui veut dire que c’est un ensemble d’îles proches l’une de l’autre, ce qui en tout forme un pays.
    La capitale des Philippines est Manille. Les villes les plus importantes sont à l’agglomération « Metro Mania », avec : Manille, Caloocan et Makati. Quand nous parlons des habitants de là-bas nous dirons des Philippins. Il y a 99,4 millions d’habitants aux Philippines. La superficie de ce pays est de 300 000 km2. Aux Philippines, nous devons soit parler anglais ou si nous savons philippin (tagalog)…. Mais entre eux ils parleront le Cebuano, le Tagalog (philippin) et l’ilocano. Voici trois monuments connus des Philippines le Fort Santiago, le Tombeau d’ EDSA (nom officiel : Notre Madame de Quasi- paroisse de paix), et le dernier la cathédrale de Manille. Ils ont des habits traditionnels rouges. A propos de traditions, les Philippins font des fêtes et des fiestas. Pour pouvoir y participer, il faut y aller entre avril et mai. Là-bas, il y a plusieurs religions, il y a 84 % de catholiques, 7 % de musulmans, 4 % de protestants évangéliques et 1,5 % de bouddhistes. A part ça, la meilleure période pour visiter le pays s’étale à la saison fraiche et sèche de novembre à février. Mais malgré tout, c’est très dangereux d’habiter là-bas. Personnellement, j’aimerais quand même y aller, avec ses belles plages, ses grandes forêts, et tout autre beau paysage. Les philippins s’occupent beaucoup avec la mer. Mais la plus grande catastrophe des philippines est le typhon.
    Amandine 7H Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat

  12. Adrien
    Ethiopie

    L’Ethiopie se situe à l’est de l’Afrique. Elle est à côté de l’Erythrée, la Somalie, le Soudan, le Soudan du sud, le Kenya et la République de Djibouti. Elle est le neuvième plus grand pays du continent. La capitale Addis-Abebas se situe à 2400 mètres d’altitude. Elle est le quatrième chef-lieu le plus élevé au monde. Ce pays a plusieurs climats différents :
    – Zone alpine, au-dessus de 3800 mètres ; il fait 5 degrés.
    – Tempéré subalpin jusqu’à 1400 mètres, d’une température moyenne de 15 degrés.
    – Zone tropicale, entre 500 mètres et 1000 mètres ; il fait 30 degrés.
    – Semi-désertique entre 100 mètres et 800 mètres ; à cet endroit le climat est semi aride dans cette zone.
    – Désertique entre -130 mètres et 100 mètres ; le climat est aride et la température est de 40 degrés.

    Les Ethiopiens ne vivent pas avec le même système d’heure que nous. Ils ne font pas le changement d’heure en hiver et en été. Ils ont 2 heures de décalage avec nous. Ils comptent le temps différemment de nous.
    Il y a 600 millions d’années, trois blocs, le Gondwana oriental, le Gondwana central et le Gondwana occidental, entrent en collision. Avec cette collision des chaînes de montagnes se forment. C’est comme ça que s’est formé l’Ethiopie.
    Aujourd’hui, il y a des chrétiens, des orthodoxes, des catholiques et des protestants. Le tiers des Ethiopiens sont musulmans. C’est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde, après l’Arménie.
    Comme monument, il y a le massif du Simien, le canyon au nord, les chutes du Nil bleu et les volcans dans le désert.
    Les Ethiopiens sont répartis en plusieurs tribus. Ils écrivent le ge’ez. Ils ont plusieurs langues différentes.
    Dans ce pays, il y a plusieurs plats principaux. Comme nourriture principale, il y a le wet composé de viande de bœuf, de poulet, d’agneau et de certains poissons. Le t’ella est une bière traditionnelle brassée à partir d’orge ou de malt.
    Le sport le plus populaire est le football suivi de l’athlétisme. L’Ethiopie est un des plus meilleurs pays en athlétisme. Il y a plusieurs champions du monde.
    Adrien, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat

  13. Louis
    L’Espagne
    La capitale de l’Espagne est Madrid. En Espagne il y a un roi qui s’appelle Felipe 6, le président du gouvernement s’appelle Mariano Rajov. Sa superficie est de 506 911km2.Ils s’habillent de tannerie et du textile. L’Espagne est le pays le plus étendu d’Europe ouest et de l’union Européenne. L’hiver c’est humide est l’été il fait chaud. En 2015, le pays comptait 46 millions d’habitants, ce qui faisait le vingt-huitième pays du monde pour ce qui est de la population. Les îles Baléares et les îles Canaries font partie de l’Espagne. L’Espagne est née au 15e siècle grâce à l’union des Couronnes de Castille et d’Aragon. En Espagne le foot est un sport très populaire comme la corrida. Le plat typique est la paella.
    Louis, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat
    File: Espagne.docx

  14. Aurélie
    L ‘AUSTRALIE

    -L’Australie est un pays de l’hémisphère sud de la Terre dont la superficie couvre la plus grande partie de l’Océanie. En plus de l’île du même nom, l’Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Elle se trouve entre l’Océan Pacifique et Indien.
    Les Aborigènes étaient les premiers habitants de l’Australie, avant que les colons anglais ne s’approprient ces terres au XVIIIe siècle. Chassés, massacrés, puis assimilés de force, les Aborigènes sont encore trop souvent considérés par la population blanche comme des Australiens de seconde zone.
    Sur leurs territoires autogérés les aborigènes bénéficient aujourd’hui de dispositions juridiques qui les protègent du tourisme de masse : seuls les Conseils aborigènes accordent des permis de pénétrer sur ces terres.
    Il s’agit d’un pays densément peuplé, il accueille également de nombreuses activités militaires et technologiques.
    Sa capitale est Canberra.
    L’heure locale s’étend sur trois fuseaux horaires :
    Nord-Est / Sud-Est + 9h00 de Paris
    Centre + 9,5 h de Paris
    Ouest + 6h00 de Paris
    Le pays est bien plus grand que l’Europe entière comme nous pouvons le voir.
    -Les habitants de l’Australie s’appellent les Australiens, leurs langues officielles est l’anglais. Les minorités ont également conservés leurs langues maternelles, dont l’italien, l’allemand, le grec, le vietnamien et les dialectes chinois et aborigènes. Il y a environ 20,1 millions d’habitants ( 2005 ).
    -Les saisons en Australie sont inversées par rapport à celles que nous connaissons dans l’hémisphère Nord. Les variations climatiques sont importantes d’un point à l’autre du continent. L’Australie est très réputée dans le monde entier pour ses plages et le surf. Le paysage est extrêmement varié, allant de l’impitoyable désert rouge à la verte et luxuriante forêt tropicale.
    -L’Australie se revendique laïc sans religion officielle. La religion majoritaire est tout de même le Christianisme mais il y a aussi des communautés islamiques, judaïques et bouddhistes qui sont bien intégrées et acceptées.
    -Le mode de vie de la plupart des Australiens ressemble à celui des habitants de n’importe quel pays occidentalisé, avec une tendance à l’américanisation. Les habitudes anglaises sont également présentes : le cricket, la bière au pub, l’uniforme des écoliers… Autre élément fondamental dans la vie des Australiens : la plage. Surf, cricket sur la plage, voile, plongée, farniente, barbecue… toutes les raisons sont bonnes pour s’y rendre.
    -Les Australiens sont de fins gourmets, bien qu’ils ne passent pas des heures à table, en réalité cette communauté a non seulement appris à accepter les différences pour une meilleure compréhension mutuelle, mais profite aussi des avantages de chacune de ses cultures, et la nourriture en est un parfait exemple. En Australie plus qu’en France, vous pourrez manger des spécialités de tous les pays tout en goûtant à la nourriture australienne.
    L’Australie possède de nombreux plats typiques malgré qu’ils n’ont pas pour habitude des heures à passer en cuisine.
    1) Le Pavlova 2) La tourte à la viande australienne
    1) Dessert traditionnel Australien et néo-zélandais dégustés lors de célébrations, en particulier lors des fêtes de fin d’année.
    2) La tourte à la viande est présente dans les cocktails ou dans les tribunes de stades de foot.
    3) Le Fairy bread 4) Le Damper
    3) Très populaire lors des goûters d’anniversaire en Australie.
    4) Ce plat typique est un pain traditionnel australien qui demande peu d’ingrédients et de préparation, beaucoup de campeurs le cuisent lors d’excursions.
    5) La végémite 6) Les Lamingtons
    5) Icône australienne, c’est une pâte à tartiner.
    6) Cette pâtisserie est tellement populaire que depuis 2006, le 21 juillet est le National Lamington Day
    7 Le barbecue n’est pas seulement une mode de cuisson, c’est avant tout une cérémonie. C’est une occasion de réunir famille ou amis pour un repas dans le jardin ou dans un parc.
    Le barbecue est tellement populaire que la fête nationale consiste pour beaucoup d’Australiens à organiser des barbecues en public et à boire des bières sous un parasol.
    -Quelques monuments connus en Australie
    L’opéra House Harbour Bridge
    Queen Victoria Building Mémorial Australien de la guerre
    -Les animaux australiens sont fascinants. Aussi beaucoup d’entre eux ne se trouvent qu’en Australie, ce qui de toute évidence les rend encore plus uniques !
    Les plus connus et emblématiques sont le kangourou et le koala, mais d’autres restent tout autant convoités, tels que le wonbat qui est le plus gros mammifère au monde parmi ceux qui creusent leur terrier, le diable de Tasmanie qui fait des cris si stridents qu’ils peuvent donner de la chair de poules, le dingo qui est un animal aussi emblématique pour le pays ou encore l’ornithorynque qui est un mammifère qui pond des œufs, timide mais armé d’une épine venimeuse.
    L’araignée Redback est une des espèces les plus dangereuses d’Australie (reconnaissable à sa tâche rouge sur son dos)
    et le casoar est connu pour être l’oiseau le plus dangereux au monde.
    Le kangourou Le koala
    Le wonbat Le diable de tasmanie
    Le dingo L’hornithorinque
    La redback Le Casoar

    Aurélie, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat
    File: LAUSTRALIE.docx

  15. Bonjour Monsieur Cornette !

    Tout d’abord, nous souhaitons vous remercier d’avoir accepté de travailler avec nous cette année. Nous sommes une classe de cinquième primaire de l’école européenne de Bruxelles IV qui se trouve à Laeken, tout près du palais royal. Dans notre classe, il y a 14 garçons et douze filles bien dynamiques (comme vous pouvez le voir sur la photo !). Notre professeur s’appelle Monsieur Leloup.

    Nous avons commencé ce travail avec beaucoup d’enthousiasme et puis, vu qu’à Bruxelles, nous avons eu deux jours de congé « forcé », nous avons bien pris le temps de faire les recherches.

    Il serait un peu long de tout vous expliquer mais en tout cas, nous voyagerons de Chicago (capitale du crime) au Lac Tchad (qui disparaît lentement mais sûrement), des volcans du Costa-Rica à ceux du Cameroun (dont un a même donné son nom au pays) ou celui de Sicile (le célèbre Etna). Nous partirons en Amazonie (et son fleuve de 6000 km qui serpente à travers la plus grande forêt du monde) et à Miami (et ses redoutables cyclones), en passant par Las Vegas (avec ses répliques de la Tour Eiffel, des pyramides et ses nombreux casinos) et Washington (où se trouve la Maison Blanche). Nos BD nous conduiront à Paris (ville la plus peuplée d’Europe) et à Montréal (nous avons froid rien que d’y penser), en Malaisie (et les impressionnantes tours de Kuala Lumpur) à l’île de Saint-Miguel (dans les Açores). Nous irons aussi près de chez nous, à Beauvais (dans l’Oise) et nous éloignerons jusqu’à Los Angeles (et son célèbre quartier d’Hollywood). Nous danserons la Samba au Brésil et le Tango à Buenos Aires et pour terminer, nous visiterons aussi la Zambie (qui possède une excellente équipe de foot !).

    Vous l’aurez compris, nos aventures risquent d’être variées. Tant mieux !

    Nous attendons avec impatience la consigne suivante !

    A bientôt

    La classe de P5FrA de Monsieur Leloup
    Ecole Européenne de Bruxelles IV

  16. Bonjour,

    La classe de Monsieur Verriest (P5FrA de l’école Européenne Bruxelles III) a effectué de passionnantes recherches mais ne pourra malheureusement pas vous en faire part dans les temps. En effet, Monsieur Verriest vient d’être Papa de jumeaux . Il entame donc son congé de paternité et ses élèves vous communiqueront le résultat de leur travail dès son retour !

    Un collègue de Monsieur Verriest

  17. Mathilde
    Le Groenland (Danemark)
    On appelle les habitants du Groenland les Groenlandais. Le Groenland est un pays constitutif du Royaume de Danemark. Le Groenland a été associé à l Europe (en particulier à la Norvège et au Danemark). Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde, juste après l’Australie. Plus des trois quarts de son territoire sont couverts par la seule calotte glaciaire contemporaine en dehors de l’Antarctique. Le 1er janvier 2013, on avait compté une population de 56 370 habitants dans le pays.
    Localisation et frontières :
    Le pays est situé au nord-est de l’Amérique du Nord. Il est bordé au sud-est par l’océan Atlantique, à l’est par la mer du Groenland, au nord par l’océan Arctique et à l’ouest par la mer de Baffin.
    Ayant été revendiqué par le Royaume de Danemark et de Norvège depuis des siècles, le Groenland devint une colonie danoise en 1814, et une partie de la communauté du Royaume de Danemark. Des dispositions particulières ont été convenues pour protéger la pêche.
    Habillement :
    Les Groenlandais doivent s’habiller chaudement, car c’est un pays glacial.
    Mathilde, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat

  18. Gonçalo
    LE KENYA
    Et situé sur l’équateur, le pays se compose de hautes chaines de montagnes.Les hautes terres (Nairobi) sont d’abord une région de forêt alors que les basses terres (Mombasa) présentent un paysage de savane.
    Plusieurs groupes ethniques dont les Kikuyus et les Maasaï cohabitent avec des minorités indiennes , arabes et européennes.
    La population est rurale à 75% le plus fort taux d’accroissement au monde. Le pays vit essentiellement de son agriculture (café,thé,fruits…) de l’élevage et des touristes.
    Le président de la République:Uhuru Kenyatta.
    Les principales activités sont textile, agricultures, raffineries, ciment et tourisme . La majorité des Kényans sont chrétiens , 10% des Kényans sont musulmans .
    Les langues officielles de Kenya sont l’anglais et le swahili,la plupart des Kényans parlent les langues tribales – tel le Kikuyu,le luo,le masai,le samburu-et de dialectes.
    Le Kenya accueille environ 1 million de visiteurs / an, notamment en été, ce tourisme reste sur les principaux parcs et une partie de la côte. Le climat de la côte (Mombasa) est chaud ,humide et ensoleillé à l’année et celui des hauteurs (Nairobi) au climat plus tempéré.
    Les menus plus souvent sont des viandes de boeuf ou de moutons, des haricots, pommes de terre , des bananes plantains , d’autres féculents. Les restaurants indiens et les fruits-mangues ,papayes, ananas ,fruits de la passion ,bananes ,goyaves.
    LES ANIMAUX DU KENYA SONt:
    Les Reptiles : tortue léopard , varron du Nil…
    Les mammifères: les Babouin , la girafe…
    Les Oiseaux: l’Aigle ravisseur, le vautour africain.
    Gonçalo, 7H, Val-d’Illiez (CH), Agnès Es-Borrat

  19. Thalia
    Algérie
    La cuisine Algérienne a de très larges gammes . Le pain Khobz est leur spécialité. Les villes algériennes sont très variées.La ville la plus peuplée est Mesta . Elle est placée au Nord du pays sur la côte méditerranéenne . La température est très variée:40 degrés le jour et 5 la nuit Meseta a une largeur de 2 381 741 . Le maire s’appelle Seffa Mesfouf . Mesta reçois 4 millions d’habitants .
    Thalia, 7H, Val-d’Illiez (CH), Agnès Es-Borrat

  20. Alexandre
    La Russie

    La Russie est le plus grand pays de la planète. Sa superficie le 17’100’000 millions d’habitants. Ils s’appellent les Russes. La capitale est Moscou, célèbre pour sa place rouge. Leur président s’appelle Vladimir Poutine. Et leur monnaie est le Rouble. Bien qu’entourée de nombreuses mers et deux océans, la Russie, est caractérisée par un climat continental avec des milieux froids et hostiles sur la majeure partie du territoire. La Russie compte onze faisceaux horaires. Ils font des églises.

    Alexandre, 7H, Val-d’Illiez (CH), Agnès Es-Borrat

  21. Bonjour,
    Nous avons déjà posté nos recherches mais nous ne nous sommes pas présentés. Alors c’est parti :
    Val-d’Illiez c’est en Suisse Romande, c’est la région où l’on parle français (l’auteur de Titeuf habite en Suisse). Aujourd’hui, il neige. A Val-d’Illiez, on skie et tout le monde aime ça. C’est un petit village en montagne où il y a beaucoup de chalets et peu d’immeubles.
    Dans la classe, nous sommes 18: 11 garçons et 7 filles. Chez les filles, il y a : Aurélie, Alyssa, Isaline, Mathilde, Thalia, Astrid, Amandine et la maîtresse Agnès. Chez les garçons, il y a : Maël, Adrien, Jérémie, Clément, Louis, Dorian, Morgan, Romain, Alexandre, Gonçalo et Samuel. Le thème de l’année de notre classe est les dragons. Sur les vitres, nous avons peint des dragons, des châteaux, un griffon, des épées, une fée, un magicien, des montagnes, une tour, une grotte, un chevalier à cheval, …
    Nous nous réjouissons de ce projet avec vous. Nous avons hâte d’écrire la BD.
    Nous avons quelques petites questions pour vous :
    Pourquoi avez-vous choisi de faire la bataille des livres ?
    Comment avez-vous appris à dessiner ?
    Parlez-vous de vous dans vos livres ? En êtes-vous le héros?
    Que faites-vous à part écrire des livres et les dessiner ?
    Avez-vous voulu faire un autre métier ? lequel ?
    Voici une photo de nous
    A bientôt pour de nouvelles aventures
    Classe 7H de Val-d’Illiez (CH), Agnès Es-Borrat

  22. Bonjour, je m’appelle Coralie, j’ai dix ans, je suis en 7P à l’école du Bosson à Genève. J’aime beaucoup lire et dessiner. J’aime votre idée de faire une BD. J’ai fait des recherches sur l’Inde. J’aime les vêtements, les animaux comme le tigre, et plein d’autres choses.

    Bonjour, je m’appelle Iyassou, j’ai dix ans. J’habite à Onex (Genève) comme la plupart des mes amis. J’aime la BD et le pays que j’ai eu est la Malaisie. J’aime bien votre idée de tirer au hasard le pays comme ça on peut découvrir d’autres pays.

    Cher auteur,
    Je m’appelle Clémence et j’ai dix ans. Je suis en 7P à l’école du Bosson à Onex. J’ai fait du cirque et du cheval. J’aime bien cette activité d’écriture et je suis tombée sur les Maldives. Je lis des BD comme « Max et Lili ». Au revoir. J’ai hâte de faire cette BD.

    Bonjour,
    Je m’appelle Nadja et j’ai dix ans. Mes passions sont la lecture et l’équitation. Je vais à l’école du Bosson. Je suis en 7P dans la classe de Laurence Blanc. Moi, je suis tombée sur le Mexique. J’aime beaucoup l’idée que tu as eue. Au revoir.

    Bonjour,
    Je m’appelle Erisa. J’ai dix ans (école du Bosson). Je suis assez contente pour le pays. Vos photos sont bien faites. J’adore la musique. Je n’aime pas trop les BD, mais j’aime bien dessiner.

    Bonjour,
    Je m’appelle Karim. Je suis Suisse-Italien-Sénégalais. J’aimerais bien te rencontrer. J’aime bien le foot. J’aime bien l’activité que l’on va faire avec toi toute cette année. Je suis tombée sur la Tunisie. Au revoir. Karim

    Bonjour,
    Je m’appelle Alexandre et j’ai dix ans (classe de 7P/Onex). J’aime bien le foot. Je travaille sur le Japon. La capitale du japon est Tokyo. Il y a 127.3 millions d’habitants. Comme animaux, il y a des ours, des écureuils…….
    Les Japonnais pratiquent comme sport : le karaté, le judo……

    Bonjour M. Cornette,
    Je m’appelle Mattis et j’ai dix ans (Classe de 7P/Onex). J’aime bien dessiner et écrire. Je fais de la grimpe. J’ai bien aimé le pays sur lequel je suis tombé, la Guyane.

    Bonjour !
    Je m’appelle Leeloo( classe de 7P/Onex). C’est un nom anglais. Dans un film, le cinquième élément, une fille porte mon nom. Ma passion est de bricoler et de dessiner. Je suis tombée sur La Nouvelle-Ecosse. J’ai bien aimé ton film. J’ai hâte de travailler avec toi !

    Bonjour,
    Je m’appelle Dany (classe de 7P/Onex). J’ai dix ans et je suis ravi de travailler avec toi. Je voudrais mieux te connaître. J’aime bien le foot et la BD. Je suis tombé sur Taïwan. Là-bas, on parle plusieurs langues, le chinois mandarin, l’holi, le hakka. Au revoir.

  23. Cher Monsieur Cornette,

    Nous avons bien reçu votre message de présentation et vu quelle était notre première mission. Merci beaucoup, on se réjouit de partager cet atelier avec vous !

    Nous sommes une classe de 8ème primaire de l’école de Chêne-Bougeries dans le canton de Genève en Suisse. Nous adorons participer à la bataille des livres et venons aussi de finir un projet de lecture avec des liseuses.

    Nous sommes en train de faire des minis exposés sur les pays tirés au sort et avons décidé de nous présenter, ainsi que la classe, sous la forme d’une petite vidéo comme vous.
    Le film est ici.

    Bon voyage en Guyane et à bientôt.

    Classe de 8P Chêne-Bougeries

  24. Bonjour,
    Nous sommes les élèves de l’ECLF (école cantonale de langue française de Berne). Il y a 18 élèves dans notre classe (7 élèves de 7eH et 11 élèves de 8eH). Notre classe est très sympa. Nous rigolons beaucoup et pendant la pause, nous jouons souvent à « balle piquée ».
    Nous avons fait votre connaissance en salle d’informatique sur le site de la BDL. Nous trouvons votre proposition originale et nous nous réjouissons de créer une BD en votre compagnie.
    Meilleures salutations
    Nour, Madina, Abby, Ali, Fiona, Henrique, Elise, Reem, Charlotte, Zainab, Eva, Hanin, Aymen, Lilia, Matthieu, Yann, Ferial et Maxim élèves de la classe de Mme Spicher et M. Rambeau

    Voici 5 présentations :

    1) Je m’appelle Matthieu, j’ai 12 ans et je vais en 7/8e. J’ai un frère qui a 10 ans et qui s’appelle Louis. Il va, comme moi, à l’ECLF à Berne. Après l’école, j’adore jouer au handball ou à la Wiiu.
    Moi, je dois parler de la ville Novosibirsk. Je ne connaissais pas du tout cette ville avant. Je pense que mon histoire se passera autour de l’Ob qui est un cours d’eau. En hiver, il y fait -15° et en été 21°. Je pense que je parlerai aussi du « pirojki » qui est un plat national. Cette ville a été fondée en 1893. Mais à cette époque-là, elle s’appelait Novonikolaiesk.

    2) Bonjour, je m’appelle Charlotte. J’ai 12 ans. Je vais à l’ECLF. Je suis en 8HC. J’ai des origines suisses et italiennes (Suisses du coté de mon père et Italiennes du coté de ma mère). Mes hobbies sont : la cuisine
    (surtout la pâtisserie), le dessin (j’adore aussi copier les dessins de certains livres) et pour finir la lecture.
    Je suis « tombée » sur le continent africain en Tanzanie. Je ne suis jamais allée dans ce pays. Mais les images que j’ai vues sur la Tanzanie m’ont donné envie de découvrir ce pays encore mystérieux
    pour moi. Ce que j’ai appris pour l’instant : La capitale est Dodoma. La plus grande ville s’appelle Dar es Salam. Le président est John Magufuli. Les langues officielles sont l’anglais et le kiswahili. La monnaie est le shilling tanzanien. La Tanzanie possède plusieurs grands parcs animaliers (avec des buffles, des chacals, des éléphants, des impalas, des girafes…)

    3) Bonjour, je m’appelle Elise et j’ai onze ans. Je suis en 7eHC. Je viens de France. J’adore la couture et le bricolage. Je joue aussi du basson et du piano.
    Le globe m’a emportée aux Açores. J’ai choisi l’île de Pico (ile noire). C’est une très belle ile pour les amoureux de la nature. Les maisons sont magnifiques. Au milieu de Pico, il y a un volcan. C’est le seul du Portugal. Il s’appelle Ponta do Pico. Il y a beaucoup de fêtes comme : Cais de Agosto où il y a des spectacles, des expositions ou des épreuves sportives. Il y a aussi la semaine des Baleniers. Les vignobles et la pêche à la baleine sont des traditions anciennes. Il y a aussi des champs de lave.

    4) Bonjour, je m’appelle Maxim et j’ai onze ans. J’ai vécu la plupart de ma vie aux Etats-Unis. Mes hobbies sont : jouer de la guitare et jouer au rugby.
    Mon lieu de BD : Je suis tombé par pur hasard sur l’île de Lord Howe. C’est une île qui appartient à l’Australie. Très peu de monde la connaît. Même moi qui adore la géographie ne la connaissais pas. J’étais un peu déçu car j’aurais bien voulu une grande ville tel que San Francisco ou bien Las Vegas. Mais en l’étudiant, je me suis aperçu que j’avais beaucoup de chance de l’avoir eue (l’île bien sûr). Elle est très belle et recouverte de verdure. Elle est aussi entourée d’une barrière de corail. L’île abrite des centaines d’animaux dont des dizaines d’espèces endémiques. Dernier point: seuls 350 personnes vivent sur l’île.
    A bientôt.

    5) Bonjour, je m’ appelle Hanin. J’ai 12 ans. J’adore le sport et la musique. Je suis en 8HC. Je suis Palestinienne née en Suisse.
    Je suis « tombée » sur la ville de Las Vegas. Cette ville est juste magnifique et très grande. C’est la plus grande ville de l’Etat du Nevada. Elle est située au milieu du désert de Mojave. Las Vegas a été construite il y a 160 ans. La ville a acquis une renommée mondiale pour ses casinos et ses revues. Las Vegas est aussi le temple du shopping. C’est une destination touristique de premier ordre aux Etats-Unis.

    Classe de7/8H de Berne

  25. Bonjour Mr Jean-Luc Cornette, Ravis de démarrer l’aventure ! Voici un texte collectif pour présenter notre école, suivi de quelques com- mentaires de certains élèves. Bonne lecture. Mme Dominique, institutrice de la 6C
    Nous sommes une classe de 6ème primaire, située à Bruxelles, dans la commune d’Anderlecht. Onze filles et neuf garçons, de cultures différentes, forment une belle équipe !
    Notre école est proche du stade de foot d’une équipe super connue : Anderlecht.
    C’est une grande école : 7 classes maternelles et 18 classes primaires.
    Nous profitons de la ville (qui est aussi la capitale de l’Europe) pour apprendre en s’amusant lors de nos sorties. C’est vrai que le métro est bien pratique pour voyager !
    Les élèves de 6ème C

    Je m’appelle Safiya. Je suis née à Anderlecht mais je suis d’origine algérienne. Je suis l’aînée de ma famille (j’ai 2 frères et 1 sœur). J’aime lire, cuisiner et bricoler. A l’école, je préfère les maths. On a beaucoup de devoirs et leçons . Quelques fois, il y a des sorties, des voyages scolaires, des classes vertes et en 6ème, nous partirons skier. Je trouve que c’est chouette de faire une BD. Je suis très heureuse. Merci à vous.

    Bonjour, je m’appelle Aïcha. J’ai 11 ans. J’aime bien lire les histoires et connaître des nouvelles informations sur le monde. Je suis née à Rabat, au Maroc. J’ai une maman, un papa, un frère et une grand’mère. J’ai quitté mon pays pour venir en Belgique à cause du travail de ma maman. J’adore cette école et la prof aussi. Même si je suis nouvelle, tout le monde m’aime.

    Bonjour Monsieur, je m’appelle Dounia. J’ai 11 ans. Je suis contente d’être en 6ème C. Je m’entends avec tout le monde. J’habite à Anderlecht avec mes parents, mon frère et ma sœur. Le pays que j’ai eu par hasard est le Chili. J’espère bien apprendre et réaliser une belle BD car pour l’instant, votre mission est très facile. J’ai une question : Est-ce que vous faites comme ça quand vous réalisez une BD ? Merci.

    Je m’appelle Mohamed. Je suis d’origine marocaine. J’ai 11 ans. J’adore le piment rouge. Pour ma BD, je vais à Spitzberg (Norvège), au Pôle Nord. Cette mission est trop cool ! Je ne savais pas que cette île existait !

    Bonjour, je m’appelle Tina Cao et j’ai 11 ans. Je suis vietnamienne. Ma classe est très chouette. Ma passion, c’est le dessin mais je dessine rarement des BD. Quand j’ai vu votre vidéo, je l’ai trouvée bien. Mon décor est la Tanzanie.

  26. Bonjours monsieur Cornette, nous sommes deux élèves de la classe 7FR 252. Nous avons déjà commencé le travail: on s’est bandé les yeux puis nous avons fait tourner la mappemonde et atterit dans des pays très différents, comme la Chine, l’Algerie, Hawaï. Nous habitons à la Chaux-De-Fonds.
    Nous sommes dans le collège de l’Ouest. Ici il neige déjà
    signé Yanis et Kelis. Si vous aimez visiter les pays venez chez nous skier et nous faisons du très bon fromage et du très bon chocolat de très belles montres.
    Nous attandons les prochaines instructions avec impatience

  27. Astrid
    La Malaisie

    La Malaisie est en Asie du sud-est. Elle comprend la Malaisie Péninsulaire et les états de Sabah et Sarawak et un archipel de 99 îles.

    Les habitants

    Les habitants s’appellent les Malaisiens. La Malaisie contient 25,3 millions d’habitants. Les Malaisiens vivent dans la chaleur et dans l’humidité.

    Le climat

    La Malaisie a un climat tropical. La saison pluvieuse commence au mois de juillet pour finir en décembre. Les températures dans le pays sont comprises généralement entre 22 et 32°C.

    La langue

    La langue officielle est le malais, mais l’anglais est parlé couramment. Le chinois, le tamoul ainsi que certains dialectes, sont parlés par une partie de la population.

    La capitale

    Kuala Lumpur est la capitale et a 1,4 million d’habitants.

    La cuisine

    Le congee est une bouillie de riz populaire en Malaisie. Il est d’abord consommé pour le petit déjeuner ou un diner tardif. Tous les plats en Malaysia sont accompagnés de riz, sauf bien sur les nouilles qui normalement constituent un mets à part. Les plats Malaisiens sont pour la plupart épicés.
    Les différents repas sont le rendang (bœuf au carry), l’ayam goreng (poulet frit), le nasi lemak (riz préparé dans du lait de coco), le nasi goreng (riz frit avec des légumes et de la viande), et le satay (brochettes de viande) sont des spécialités.
    La jungle
    La jungle malaise est la plus ancienne forêt primaire de la planète.
    On y dénombre pas moins de deux mille espèces d’arbres et d’arbustes. On compte plus que 200 espèces de mammifères, 350 espèces d’oiseaux, 67 espèces de serpents, 80 espèces de chauve-souris, et plus de 109 espèces de poissons.
    La fleur rafflésie est de couleur pourpre. C’est une des plus grandes du monde avec un diamètre variant de 45 centimètres à 1 mètre !

    Astrid, 7H, Val-d’Illiez, Agnès Es-Borrat

  28. Bonjour,

    Nous sommes les élèves de la petite école communale de Lonzée, près de Gembloux en Belgique. Petite, car notre école compte 80 élèves (30 en maternelle et 50 en primaire). Lonzée a la réputation d’avoir été un « pays de sorcières ». Aux Zémont, entre Lonzée et Gembloux, se trouvait le chêne Pirard, endroit où l’on a exécuté des femmes inculpées de sorcellerie en 1637/1638. Les gens l’avaient baptisé « l’arbre des sorcières ».
    Nous avons notre sorcière, avec laquelle nous parcourons les rues du village notamment pour Halloween.
    Elle s’appelle Catherine Prunet.
    Malheureusement, suite à un problème informatique à l’école, nous n’avons pu mettre notre message vendredi.
    Nous avons été enchantés de la manière de choisir notre pays, et nous avons découvert des pays ou des iles aux noms étranges, comme les iles Bikini, ou Sandwich… Manolo est tombé dans l’océan et c’est le seul qui a décidé d’y rester, il dit qu’il a énormément d’idées!
    Nous avons déjà récolté des infos sur toutes ces régions et nous sommes curieux de connaitre la suite du programme.
    Madame Nathalie nous a lu « Coyote mauve » et nous avons adoré la fin de l’histoire. On va faire découvrir ce livre aux élèves des autres classes.
    Nous attendons avec impatience la suite des instructions.
    Les élèves de Lonzée.

Laisser un commentaire