1ère étape

 

Quelques mots de présentation de l’auteur avec lequel vous allez vivre cet atelier d’écriture.

Thomas Lavachery est né en 1966, à Bruxelles. Il s’est d’abord lancé dans la bande dessinée, publiant ses premières histoires, à dix-huit ans, dans le magazine Tintin. Il a ensuite étudié l’Histoire de l’art, suivant en cela les traces de son grand-père Henri Lavachery, conservateur de musée et archéologue.

Après ses études et quelques années de petits boulots divers et variés, il a travaillé quelque temps dans le cinéma. Il est l’auteur de deux films documentaires : Un monde sans père ni mari, sur les Mosos, une ethnie chinoise, et L’Homme de Pâques, qui retrace l’expédition scientifique menée par son grand-père à l’Île de Pâques en 1934.

C’est en 2002 qu’il a écrit Bjorn le Morphir, roman fantastique inspiré d’une histoire qu’il racontait le soir à son fils aîné, Jean. Publiées à l’école des loisirs, les aventures de Bjorn, le jeune Viking, comptent huit tomes en tout.

Thomas Lavachery avait délaissé ses crayons pendant plusieurs années. Il les a repris pour créer des albums pour enfant, dont Ma famille verte, et pour illustrer certains de ses textes, comme Bjorn le Morphir ou le récent Tor et les gnomes.

Pour en savoir plus, visitez le blog de Thomas Lavachery : thomaslavachery.skynetblogs.be

Notre atelier d’écriture

Durant cet atelier, je vous donnerai cinq missions ! Il s’agira chaque fois de rédiger en groupe un texte court, nouvelle ou conte, en respectant des consignes amusantes. Vous devrez par exemple écrire sous l’eau, en apnée, ou bien les yeux bandés… Je rigole, bien sûr ! Les consignes seront amusantes mais tout de même pas aussi loufoques. Vous allez voir !

Une technique simple pour raconter de chouettes histoires

Lorsque je rencontre des personnes qui me demandent des conseils pour inventer des histoires, je leur donne un petit truc tout simple, qui permet de capter l’attention du lecteur et aussi d’écrire plus facilement.

1° Il faut que votre héros ou votre héroïne ait un objectif très clair dès le début de l’histoire : libérer un parent détenu dans une prison étrangère, trouver un trésor inca, découvrir l’auteur d’une série de meurtres horribles, échapper à de méchants extraterrestres, prouver son innocence…

Retrouver un trousseau de clés n’est pas un objectif valable : trop facile à atteindre et pas assez intéressant pour servir de base à un récit digne de ce nom.

2° Il faut que vous mettiez plein d’obstacles sur le chemin de votre héros, afin qu’il ait des difficultés à atteindre son objectif. Faites en sorte qu’il rencontre toutes sortes de problèmes, qu’il ait affaire à des méchants, qu’il en bave littéralement !

Quelle histoire préféreriez-vous lire ? Celle d’une jeune fille qui réussit tout dans la vie, a des parents adorables, un petit ami serviable, un poisson rouge tout mimi… ou celle d’un garçon qui a perdu ses parents sorciers, vit chez sa tante qui le déteste et est poursuivi par la haine meurtrière d’un sorcier maléfique nommé Voldemort ?

Première mission

Voici un début d’histoire. En conservant les phrases ci-dessous, en gras, inventez et rédigez la suite afin d’obtenir une aventure rigolote, triste, effrayante, sérieuse, abracadabrante : à vous de choisir !

Votre texte ne doit pas dépasser 6000 signes, espaces compris.

Je m’appelle Lilly et je suis sage, gentille, sérieuse, très propre. J’en ai marre d’être parfaite ! Aujourd’hui, 7 novembre 2017, j’ai décidé de faire une grosse bêtise…

 

Thomas attend vos nouvelles d’ici au 24 novembre au plus tard ! Nous nous réjouissons de lire la grosse bêtise de Lilly !

Laisser un commentaire