1ère activité


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Re-bonjour,

Cette fois-ci ça y est ! L’aventure poésie commence vraiment.

Je vais vous donner votre premier pari à relever.

Mais d’abord je voudrais encore vous dire une ou deux petites choses sur la façon dont on va travailler.

En général, la consigne que je donne est simple. C’est une consigne minimum. On essaye de la suivre mais ça n’empêche pas d’ajouter des choses en plus si on en a très envie. On est là pour inventer alors se serait vraiment bête de s’en empêcher !

Rien n’est interdit en poésie. Et vous savez pourquoi ? Parce que la poésie est sans chef et sans danger. La poésie est comme une immense cour de récré qui n’aurait pas besoin de surveillant parce que, tomber dans cette cour-là, ça ne fait pas mal. Ce que je veux dire par tomber ? Je veux dire rater, tout simplement. Moi par exemple, dans ma poche d’écrivain, j’ai toujours un petit carnet et j’écris tout ce que je veux dedans parce que c’est mon carnet à moi. Alors j’essaye des trucs bizarres, juste pour voir ce que ça fait : écrire à l’envers, écrire exprès avec la mauvaise main, écrire en n’utilisant que des mots de quatre lettres… Parfois ça donne des poèmes super mais aussi très souvent des poèmes un peu ratés, pas terribles. Peu importe, je m’en fiche, c’est mon carnet à moi… Mon carnet d’expériences. Mon carnet laboratoire. Il est tout cochonné ce carnet-là, plein de ratures parce que je ne réussis pas tout du premier coup.

Voilà à quoi ça ressemble :

Après, quand je veux faire un livre, un vrai, publié, qu’on peut trouver dans un magasin, je relis mon carnet et je pioche dedans pour ne récupérer que les poèmes que je trouve réussis. C’est pour ça que dans un recueil de 50 poèmes tout à l’air bien et on pourrait se dire « Waw ! Cet écrivain est hyper doué, moi je ne pourrais jamais faire comme lui ! » mais c’est parce que vous n’avez pas pu lire le carnet avec les brouillons : en fait, l’écrivain avait écrit au moins 150 poèmes en tout ! Et sur ces 150, eh bien, il y en avait 100 pas terribles… C’est comme ça pour tous les écrivains. Cela va vous arrivera aussi, c’est sûr. Sûr et sans importance. Si au milieu de mille cailloux vous ne trouvez qu’une seule pépite d’or, moi je dis que ça valait la peine de fouiller les cailloux. Tout le monde est d’accord avec ça ? Tout le monde ici est d’accord de faire des expériences ? Tout le monde est d’accord de rater parfois ? Mais aussi de réussir pour le plus grand bonheur ? Alors, okay, on peut s’y mettre. On ouvre notre laboratoire. On essaye des trucs. On ne s’interdit rien. On s’amuse. Si ça rate, tant pis. Si ça réussit, tant mieux.

Consigne du jour : créer une LISTE (ça, c’est facile) et terminer par une CHUTE, une sorte de surprise quoi (là on doit réfléchir un peu plus… mais on n’est pas obligé de réfléchir tout seul. Les poèmes en équipe sont autorisés).

J’explique en donnant des exemples :

Voici un poème du belge Francesco Pittau que j’aime beaucoup…

1+1=2

2+2=4

3+3=6

4+4=8

5+5=10

6+6=12

7+7=14

8+8=16

9+9=18

10+10=20

Et tout ça

égale

à rien

de ce qui m’intéresse

 

Et encore un deuxième, toujours du même auteur…

 

On ne dit pas flûte !

Le lundi

On ne dit pas zut !

Le mardi

On ne dit pas nom d’une pipe !

Le mercredi

On ne dit pas sapristi !

Le jeudi

On ne dit pas fichtre !

Le vendredi

On ne dit pas crotte !

Le samedi

Mais le dimanche

C’est une autre paire

De manches

On peut dire merde

De l’aube

A la nuit

 

Vous avez remarqué ? Le premier poème, c’est juste une liste de calcul ! Absolument rien d’autre ! Mais ça devient un poème grâce à la chute. La chute est introduite par le mot «égale», alors on croit que la liste va continuer mais non, tout à coup on raconte autre chose, une chose inattendue qui casse un peu la liste. La chute est ici rigolote mais elle aurait pu être triste, effrayante ou même dégoûtante…

Le deuxième poème part encore d’une liste : les jours de la semaine. Francesco Pittau ajoute juste une action à ces jours en répétant chaque fois exactement la même formule «On ne dit pas». Du coup, on s’habitue, on croit que ça va être chaque fois pareil jusqu’au bout, et puis non ! Le mot «Mais» introduit la chute du dimanche, annonçant justement un changement, une chose qui s’oppose à toute la liste qu’on vient de faire. Et tout à coup c’est drôle, ça raconte quelque chose, une vraie petite histoire.

Vous remarquerez aussi que c’est sans rimes. Il n’y a pas besoin de rimes pour faire un poème. On peut en mettre si on veut mais seulement si on veut. Pour cet exercice de la LISTE avec CHUTE, je ne vous demande pas de rime. C’est vous qui choisissez comme vous préférez.

Je vous donne quelques exemples de listes possibles pour vous mettre en piste, avec des introductions de chutes. Vous pouvez les utiliser si vous les aimez ou alors inventer vos propres listes.

1) J’ai mis un caillou

sur une pomme

sur une table

sur un bateau

dans une bouteille

sur une armoire

au fond d’une chambre

dans un immeuble…

 

… Et puis j’ai donné un grand coup de pied dedans.

 

2) J’aime

J’aime

J’aime…

 

… Mais je déteste quand…

 

3) J’ai acheté

ceci

cela…

 

… dommage que…

 

4) Je voudrais (être ceci)

Je voudrais (avoir cela)

Je voudrais (faire ceci)

 

… Mais…

 

… à moins que…

 

… ou alors…

 

5) Je t’aime plus fort que…

Plus fort que…

Plus loin que…

Plus beau que…

Plus vite que…

Et toi ?

 

Hein ? Quoi ? Tu me parlais ?

 

Prêts à relever le pari ? A vous de jouer, les loulous !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser…

 

Je termine avec une chanson de Serge Gainsbourg qui n’est rien qu’une liste avec chute.


source : YouTube

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26 réflexions sur « 1ère activité »

  1. Où est mon crayon ?
    Où est ma gomme ?
    Où est ma trousse ?
    Où est mon stabilo ?
    Où est ma règle ?
    Où est ma colle ?
    Où est ma paire de ciseaux ?
    Où est mon taille-crayon ?
    Mais je perds rien.
    Coralie

    Si j’étais mini, je mangerais des biscuits.
    Si j’étais une licorne, j’aurais une corne.
    Si j’étais un bonbon, je serais très bon.
    Si j’étais ma sœur, je cueillerai des fleurs
    Mais j’ai envie de rester comme je suis.
    Sophie

    Je déteste l’école.
    Je déteste les devoirs.
    Je déteste le shopping.
    Je déteste le poney.
    Je déteste la natation.
    Je déteste la forêt noire.
    Je déteste les brocolis.
    Mais par contre, j’aime la majorité des choses.
    Loik

    J’aime ma maman
    J’aime mon papa
    J’aime ma mamie
    J’aime mon papi
    J’aime dieu
    J’aime toute ma famille
    J’aime le jaune
    Mais j’aime pas le diable.
    Abdy

    Si j’ étais un oiseau, je volerais.
    Si j’ étais un maître, j’ enseignerais
    Si j’ étais un roi, je donnerais de l’ or
    Si j’ étais un zombie, je tuerais tout le monde
    Si j’ étais un poisson, je nagerais
    Si j’ étais un chanteur, je chanterais
    Mais je ne voudrais pas être toi.
    Alex

    J’ai acheté de la confiture
    J’ai acheté des crêpes
    J’ai acheté des pommes
    J’ai acheté des moules
    J’ai acheté de la mangue
    J’ai acheté de la tomme
    J’ai acheté de lapollo
    J’ai acheté des carottes
    Dommage que je n’aime pas
    TOUT ce que j’ai acheté
    Clémence

    J’aime le rouge
    J’aime le vert
    J’aime le blanc
    J’aime le bleu
    J’aime le jaune
    Mais j’adore le chocolat
    Rodrigo

    J’aimerais être un cheval
    J’aimerais être une souris…
    J’aimerais être un écureuil
    J’aimerais être un oiseau …
    J’aimerais être un singe …
    J’aimerais être un gorille…
    J’aimerais être un tigre ..
    J’aimerais être un Marsupilami ..
    Mais j’aimerais pas être un rat …
    Catia

    J’aime les ronds
    J’aime les carrés
    J’aime les ovales
    J’aime les rectangles
    J’aime les lignes
    J’aime les triangles
    Mais je déteste les poteaux.
    Vincent

    J’aime Catia
    J’aime Carla
    J’aime Mofida
    J’aime Sascha
    Mais je n’aime pas les « a ».
    Monica

    J’aime regarder la télévision
    J’aime les jeux vidéo violents
    J’aime les films d’horreur
    J’aime les films d’aventure
    Mais je déteste la violence
    Alexandre

    J’aime le soleil
    J’aime les arc-en-ciel
    J’aime le ciel bleu
    J’aime les étoiles
    J’aime les nuages
    J’aime le noir
    J’aime les arbres
    J’aime les fleurs
    J’aime les feuilles
    Mais je n’aime pas le beau temps
    Mofida

    J’aime Alex
    J ‘aime Catia
    J’aime Mofida
    J’aime Coralie
    J’aime Silly
    J’aime Philippe
    J’aime Carla
    Mais je n’aime les chats
    Emilly

  2. Toujours avec du retard (hum hum!!!), voici quelques poèmes de la 1ère activité.
    Notre école participe à l’anniversaire d’Amnesty International. On a choisi de travailler sur les droits des enfants. Voici 3 poèmes sur ce sujet :

    Ali, 8 ans, joue au ballon.
    Ali, 8 ans, va à l’école.
    Ali, 8 ans, apprend à lire.
    Ali, 8 ans, invite ses amis.
    Ali, 8 ans, va à la piscine.
    Pourquoi Yasmine, 8 ans, ne peut-elle pas faire tout ça?

    Ici, je donne mon avis.
    Je dis oui, je dis non.
    Je dis d’accord, pas d’accord.Je dis ok ou non merci.
    Je dis « Je veux bien », « Je ne veux pas ».
    Là-bas, les enfants n’ont pas le droit de donner leur opinion.

    Gérard joue aux pirates.
    Jean joue aux cow-boys et aux indiens.
    Max joue à la guerre.
    Alexandra joue aux gendarmes et aux voleurs.
    Martin joue aux chevaliers.
    Tsen-Tsen, lui, a les mêmes gestes…
    Mais il ne joue pas : c’est un enfant-soldat.

    Ces 3 poèmes ont été écrit par le groupe-classe de la 3ème année de l’Institut du sacré coeur de Flémalle.

    En voici des plus comiques!

    J’ai acheté une paire de gants verts.
    J’ai acheté une paire de gants bruns.
    J’ai acheté une paire de gants rouges.
    J’ai acheté une paire de gants jaunes.
    Dommage que je n’ai pas de mains…
    (Lucie, Elise)

    J’ai acheté un canari.
    J’ai acheté un perroquet.
    J’ai acheté un kakariki.
    J’ai acheté un pigeon.
    J’ai acheté une pie.
    Je les ai tous bien observés
    Mais je ne sais toujours pas voler!
    (Cloé, Amory et Yassin)

  3. Bonjour,
    Avec du retard, nous vous envoyons les poèmes réalisés dans notre classe. Les élèves ont travaillé par groupes de 2 ou 3.

    LES COULEURS

    J’aime le rose
    J’aime le jaune
    J’aime le bleu
    J’aime le vert
    J’aime le violet
    J’aime le rouge
    J’aime l’orange

    J’aime toutes les couleurs mais je n’aime pas mélanger les couleurs!

    LA COLLE

    J’ai de la colle sur ma règle
    J’ai de la colle sur ma table
    J’ai de la colle sur le bout de mon nez
    J’ai de la colle partout

    Mais je n’en ai plus pour mon bricolage!

    LE VOL

    On peut voler sur la mer
    On peut voler dans l’air
    On peut voler dans l’univers
    On peut voler autour de la Terre
    On peut voler au-dessus des montagnes

    mais on ne peut pas voler dans un magasin!

    LA FERME

    J’aime les vaches
    J’aime les poules
    J’aime les moutons
    J’aime les cochons

    Mais je n’aime pas le fermier!

    MES YEUX

    Je vois une pomme
    Je vois deux bébés
    Je vois trois serpents
    Je vois quatre voitures
    Je vois cinq chiens
    Je vois six chats

    Mais je ne vois pas mes chaussettes dans mon armoire!

    LA SEMAINE

    Le lundi on dit bonjour
    Le mardi on dit salut
    Le mercredi on dit comment ça va
    Le jeudi on dit bonne fin de semaine
    Le vendredi on dit au revoir

    Le samedi on ne dit plus rien et on s’amuse!

    Classe de La Chaux-de-Fonds, 5eme H
    On se réjouit déjà de la prochaine activité!

  4. Voici les poèmes de la classe de Vaumarcus (Suisse) :

    LA SAVANE
    Mon papa est parti à la chasse.
    Il rapporte une girafe,
    Un éléphant,
    Un rhinocéros,
    Et un hippopotame.
    Mais qu’allons-nous faire de tout ça ?
    Laurie

    LE CHASSEUR QUI CHASSE
    Le chasseur tire sur une panthère
    Le chasseur tire sur une girafe
    Le chasseur tire sur un éléphant
    Le chasseur tire sur un tigre
    Le chasseur tire sur un léopard
    Le chasseur tire sur un puma
    Le lion mange le chasseur.
    Jordan

    Lundi je pleure
    Mardi je suis grognon
    Mercredi j`en ai marre
    Jeudi je suis en colère
    Vendredi rien me fait plaisir
    Samedi tout est nul
    Mais le dimanche je suis heureuse!
    Charlotte

    LA MONTAGNE
    A la montagne j’ai vu une marmotte,
    Un aigle, un edelweiss,
    Et un troupeau de moutons et son berger.

    Et zut je n’ai pas trouvé ce que je cherchais!
    Florian

    LA VIE
    Lundi je chante
    Mardi je danse
    Mercredi je repasse
    Jeudi je bois
    Vendredi je travaille
    Samedi je lis
    Mais dimanche je dors
    Comme Igor mon alligator.
    Valentina

  5. Classe 4P de Porrentruy, Jura Suisse.

    Les animaux

    J’ai peint une oie
    Elle me piqua le doigt.
    J’ai dessiné une araignée
    Je ne l’ai plus retrouvée.
    D’un trait, j’ai fait une jument
    Elle a filé comme le vent.
    J’ai peint un chat
    Mais il me griffa.
    J’ai décidé que demain
    Je ne ferais pas de dessin
    Et je chausserai mes patins.

    Sophie

    Les couleurs

    Avec du violet et du blanc
    Je fais du mauve.
    Avec du vert et du bleu
    Je fais du turquoise.
    Avec du noir et du blanc
    Je fais du gris.
    Avec du rouge et du jaune
    Je fais de l’orange.
    Et quand je veux faire multicolore
    Je mélange toutes les couleurs claires.

    Emma J.

    La liste du Père Noël
    C’est bientôt Noël
    Je vais faire une liste au Père Noël.
    J’ai écrit : un CD !
    Non, il m’a déjà donné ça l’année passée.
    Un hamac !
    Non, il n’a pas assez de place dans son sac.
    Un dromadaire !
    Non, c’est beaucoup trop cher.
    Un collier !
    Non , mon petit frère va me le casser.
    Après avoir réfléchi toute la journée, j’ai écrit :
    RIEN !
    Camille

    Les personnes.

    Grosse tête
    Petite tête
    Elle tomba sur la tête.
    Elle était à la patinoire
    Elle glissa comme un canard.
    J’ai voulu me caché
    Mais je suis tombé
    En faisant du cross
    Je me suis fait une entorse.

    Jehona

    Le caillou

    J’ai mis un caillou sur une pomme
    et elle a été écrasée.
    J’ai mis un caillou sur une table
    et la vitre c’est rayée.
    J’ai mis un caillou dans une bouteille
    et elle s’est brisée.
    J’ai mis un caillou sur une armoire
    et elle est tombée.
    J’ai mis un caillou au fond d’une chambre
    et il a troué le plancher.
    J’ai mis un caillou dans un immeuble
    et il a penché.
    Et puis j’ai donné un grand coup de pied dedans.

    Sébastien

  6. Voici nos poèmes:

    Une personne
    Deux personnes
    Trois personnes
    Quatre personnes
    Ah non! c’est mon petit ami

    Une fessée,
    Deux fessées,
    Trois fessées,
    Quatre fessées,
    Cinq fessées,
    J’ai peur des fessées.

    -Pierre conjugue le verbe marcher!
    Je mmarche
    Tu maaaarches
    Il mmmaaarche
    -Plus vite Pierre!
    Nous courons
    Vous courez
    Ils courent

    Une ligne
    Deux lignes
    Trois lignes
    Quatre lignes
    C’est ma grand-mère avec toutes ses rides.

    Une crotte,
    Deux crottes,
    Trois crottes,
    Quatre crottes.
    Zut! J’ai marché dans une crotte.

    Un bateau,
    Deux bateaux,
    Trois bateaux,
    Ah non! c’est juste une barque.

    Un panda,
    Deux pandas,
    trois pandas,
    Oh mince, c’est un troupeau de blaireaux!

    Un belle femme,
    Deux belles femmes,
    Trois belles femmes,
    C’est un mariage!

    Rose,
    Rouge,
    Bleu,
    Mauve,
    Orange,
    C’est un caméléon sur un arc-en-ciel.

  7. Bonjour,
    Nous avons tous essayé individuellement.
    Nous vous présentons quelques textes que nous avons sélectionnés.
    Les CM1 de l’école française de Genève

    Le chat

    A l’animalerie
    J’achète,
    Un cheval,
    Deux oiseaux,
    Trois poissons rouges,
    Un chien,
    Deux tortues,
    Quatre lapins.

    Mais le chat à l’air méchant
    Je ne le prends pas
    Tant pis pour lui
    Et de toute façon,
    Le chat, c’est moi !

    Iris

    Les sports

    Les sports, j’ adore !
    La natation
    la voile
    le surf
    la planche à voile
    le foot
    le basket
    le golf
    la course longue
    le saut en longueur
    le hockey sur glace
    le tennis

    Mais je déteste quand la nuit tombe
    Je suis obligée de rentrer
    Pour regarder la télé.

    Blanche

    A l’école

    A l’école on fait:
    Des maths,
    Du français,
    De la science,
    De l’histoire,
    De la géographie,
    De la géométrie,
    Du dessin,…

    Mais moi, ce que je préfère
    C’est quand le maître est de bonne humeur.
    Et vous savez pourquoi?
    Parce qu’il nous donne du chocolat.

    Gabrielle

    L’école

    Pour l’école je prends…
    Une règle pour tracer des traits
    Une plume ça c’est sûr !
    Une gomme pour effacer.
    Un taille crayon pour tailler.
    Un effaceur pour corriger.
    Une colle pour mes cahiers.
    Un crayon pour écrire .
    Une corde à sauter pour la récré.

    Je suis prête pour la rentrée
    J’arrive la première
    Mais j’oublie toutes mes affaires.

    Chloé

    Pour bien présenter un exercice

    Il faut:
    – Écrire la date
    – Mettre le titre
    – Et le numéro de la page
    – Souligner en vert le tout
    – Lire la consigne attentivement
    – Commencer l’exercice en respectant la consigne
    – Relire quand on a terminé
    – Apporter au maître
    – Corriger si on a des fautes

    Mais faites attention,
    Si le maître est mécontent d’un élève
    Surtout pas un bruit
    Sinon c’est la tornade qui explose!

    Côme

    La montagne

    Ah ! L’air frais de la montagne.
    Et toutes les belles fleurs,
    De toutes les sortes, de toutes les couleurs.
    Des bleues
    Des roses
    Des violettes
    Des jaunes
    Des blanches
    L’édelweiss
    La marguerite
    La jonquille
    Le bleuet
    Le chardon
    La colchique

    Dommage de les cueillir
    Mais l’hiver arrive.

    Nella

    Le maçon

    Le maçon est entré dans le magasin
    Il a rencontré un magicien.
    Le magicien transforme le magasin en mairie
    Il transforme le maire en malade
    Il transforme le malade en mamie
    Il transforme la tisane de mamie en soupe au bonbon!

    « Hum c’est bon! », dit le maçon.

    Arthur

  8. Bonjour,
    Nous n’avons pas eu le temps de nous présenter non plus, donc nous avons décidé de jouer avec nos prénoms. Nous sommes une classe de 3e et 4e primaire de Pont-à-Celles en Belgique. Nous vous laissons le plaisir de découvrir de combien d’élèves se compose notre classe, mais nous avons trié les garçons et les filles! Bonne lecture:
    Diégo le dingo
    Florian l’éléphant
    Loïc le porc-épic
    Maxence le rapace
    Maximilien le chien
    Timothy le ouistiti
    Mais à l’école,
    nous sommes les plus beaux

    J’aime Sullivan
    J’aime Brian
    J’aime Alexis
    J’aime Joé
    J’aime Guillaume
    J’aime Nando
    J’aime Mathis
    Mais je n’aime pas le tennis

    Anaïs ne mange que du maïs
    Christine ne mange que des mandarines
    Emeline ne mange que des tartines
    Ese-Ya ne mange que du gouda
    Esther ne mange que des pommes de terre
    Juliette ne mange que des cacahuètes
    Maélys ne mange que de la réglisse
    Sarah ne mange que des ananas
    Madame Sylvie ne mange que des myrtilles
    Mais Clémence ne mange que le dimanche

    Bon travail
    A bientôt
    Les élèves de 3e et 4e du Bois Renaud (c’est le nom de notre école) et leur instit

  9. Bonjour, nous sommes une classe de 5P Harmos (8 ans) de l’école de Veyrier. Nous avons bien aimé votre manière de présenter la poésie. Nous vous envoyons quelques poèmes en espérant qu’ils vous plairont.
    Classe de Mmes Babel/Gandolfo

    Le chasseur a tué
    Un lion,
    Un tigre,
    Un lapin,
    Une mouche,
    Un cygne,
    Un canard
    A la fin, il s’est tué.

    Matteo

    J’ai mis…
    une culotte
    un pantalon
    une liquette
    un pull
    un manteau
    une écharpe
    un bonnet
    des gants
    mais je suis restée au lit!

    Jennifer

    Le supermarché

    Le lundi, j’achète des tee-shirt
    Le mardi, j’achète des pantalons
    Le mercredi, j’achète des pulls
    Le jeudi, j’achète des manteaux
    Le vendredi, j’achète des vestes
    Le samedi, j’achète des culottes
    Le dimanche, j’achète des sous-vêtements

    Mais qu’est-ce que c’est que tout ça?
    Je crois que c’est des vêtements, non?

    Nora

    Je t’aime plus fort que mes stabilo boss,
    Que ma chambre,
    Que mon ma bouteille d’eau,
    Que mon nom
    Et toi, tu m’aimes ?
    – Hein, quoi, tu m’as dit quoi ?

    Thibaud

    Lundi, le chasseur tue un lion
    Mardi, le chasseur tue un guépard
    Mercredi, le chasseur tue un loup
    Jeudi, le chasseur tue un tigre
    Vendredi, le chasseur tue un dinosaure
    Samedi, le chasseur tue un dragon
    Mais dimanche, une fourmi tue le chasseur

    Gabriel

    Les calculs

    1 + 1 = 2
    2 + 2 = 4
    4 + 4 = 8
    8 + 8 = 16
    16 +16 = 32
    32 + 32 = 64
    Mais combien ça fait 0+0 ?
    Ah, je sais, ça fait 1000!

    Maeva

    Bon, les enfants, nous allons faire les verbes.
    Le verbe « savoir »:
    Je savais
    Tu savais
    Il, elle, on savait
    Nous savions
    Vous saviez
    Ils, elles savaient
    – Antoine, dis-moi le verbe savoir.
    – Mais je ne sais pas!

    Sonia

  10. Bonjour Monsieur Flamant, nous sommes une classe de 5P Harmos (8ans) de l’école de Veyrier à Genève. Nous avons eu du plaisir à découvrir ce qu’est la poésie pour vous. Nous vous envoyons quelques poèmes en espérant qu’ils vous plairont.
    Classe de MmesBabel/Gandolfo
    File: PosieFlamant.odt

  11. Bonjour, voici quelques-unes de nos créations faites à choix, seul ou par équipe. On a eu beaucoup de plaisir à inventer des chutes. On attend impatiemment les prochains défis.
    La classe de Laïna Moret, Savièse.

    Salut Quentin, tu t’occupes de mes lapins?
    Oh oui!
    Salut Baptiste, tu t’occupes de mes perroquets?
    Oh oui!
    Salut Alexandre, tu t’occupes de mes pandas?
    Oh oui!
    Salut Nathan, tu t’occupes de mes crocodiles?
    Ah non, j’ai trop peur des crocodiles!
    Léo

    Lundi des patates,
    Mardi des patates,
    Mercredi des patates,
    Jeudi des patates,
    Vendredi des patates,
    Samedi des patates,
    Dimanche, jour du Seigneur, patates au beurre!
    Mince, je N’AIME PAS LES PATATES!
    Quentin

    J’aime la piscine,
    j’aime Europa Park,
    j’aime plonger,
    j’aime le calculs,
    dommage que je n’aime pas l’école!
    Audrey

    Je suis devant un rouleau compresseur,
    je pense…
    Je voudrais courir,
    je voudrais jouer,
    je voudrais rigoler,
    je voudrais parler
    je voudrais…
    Oh mince alors!
    Je me suis fait écraser!
    Nathan D.

    Le lundi, j’ai dîné chez Mami.
    Le mardi, j’ai fait des spaghettis.
    Le mercredi, j’ai dessiné avec Jacky.
    Le jeudi, j’ai acheté un tapis.
    Le vendredi, j’ai joué au foot avec Rémi.
    Le samedi, je suis allé à Paris.
    Le dimanche, je n’ai rien fait et ça me démange.
    Nathan S.

    Oh, la vache!
    Oh, le mouton!
    Oh, la chèvre!
    Oh, la poule!
    Oh mince, c’étaient des chevaux!
    Axel, Guillaume et Thibaud

    J’ai vu une maison rouge,
    une maison rose,
    une maison verte,
    une maison bleue,
    une maison jaune,
    une maison orange,
    oups, j’ai écrasé une araignée!
    Justine

    J’achète un T-shirt,
    un short,
    une chemise
    et un beau maillot de foot
    trop grands
    alors je les mets dans l’armoire…
    Et quand je les ressors,
    ils sont trop petits!
    Baptiste V.

  12. Bonjour Monsieur Flamant!
    Nous sommes une classe de 19 élèves de 3P à Lausanne (Collège de Chissiez)
    Ce petit mot pour vous dire que les enfants ont beaucoup aimé cette activité de création poétique.
    Certains ont eu des ailes et d’autres de la peine à décoller, mais pas de souci, ce n’est que le début!
    Voilà quelques productions abouties!

    J’ai shooté un petit pois
    sur la tête de ma voisine
    sur une bouteille de champagne
    dans l’oeil d’un copain
    contre la vitre du train
    dans le bec de mon perroquet
    contre le réverbère
    sur l’ordinateur de Maman
    ….Et puis j’ai bien pleuré
    quand Maman m’a donné une bonne fessée!
    DYLAN

    J’aime mon lapin
    J’aime le caresser
    J’aime le prendre dans mes bras
    Mais je déteste quand je dois nettoyer sa cage!
    GARWANG

    Mon chien m’apporte…
    un slip
    un mollet
    un coude
    un oeil
    une béquille
    une chaussure
    …..Mais jamais le bâton!

    J’aime le yogourt à la fraise
    J’aime les spaghettis à la tomate
    J’aime les crêpes au sucre
    J’aime le fromage de chèvre
    J’aime le pain chaud
    …. Mais je déteste aller les chercher par tous les temps!
    LUNA

    Je voudrais être maçon
    Je voudrais avoir une belle voiture
    Je voudrais faire du foot
    …. Mais mon chien m’occupe trop!
    A moins que quelqu’un se charge de lui
    ou alors, je l’amène à la fourrière!
    MIGUEL

    J’ai acheté un perroquet
    une souris
    une cage
    Je les ai mis ensemble
    Dommage, le lendemain le perroquet a mangé la souris!
    JAWED

  13. Titanti, elle aime les spaghettis.
    Titanti, elle aime les tomates.
    Titanti, elle aime le chocolat.
    Titanti, elle aime la glace.
    Titanti, elle aime les bonbons.
    Mais, juste après minuit, elle s’enfuit !
    Thibaud, classe de Carole Jöhl-Garcia, Veyrier

  14. Bonjour Monsieur Flamant, Nous sommes une classe de 4P-5P Harmos, 7 et 8 ans, de l’école de Veyrier, à Genève. Il y a 11 filles et 8 garçons. Nous aimons beaucoup lire. Nous avons beaucoup aimé votre présentation et nous avons beaucoup ri en lisant vos petits poèmes. Nous nous réjouissons de travailler avec vous et espérons que notre travail vous plaira. A tout bientôt!
    Classe de Carole Jöhl-Garcia

    Je t’ aime plus fort qu’une pomme.
    Plus fort que de la viande.
    Plus loin que 4 kilomètres.
    Plus beau qu’ un bonbon.
    Plus vite que 50 kilomètres à l’ heure.
    Et toi.
    -Hein ? Quoi ? Tu me parlais ?
    Carla et Chahinez

    Je voudrais étudier les orques mais…
    C’est trop dangereux.
    Je voudrais étudier les chevaux mais…
    Ce n’est pas facile.
    Je voudrais avoir tous les jours congé mais…
    C est impossible.
    Je voudrais être une coiffeuse mais…
    C’est trop de boulot.
    Entre toutes ces envies, je ne sais pas quoi choisir.
    Saskia et Laura

    J’aime prendre l’avion.
    J’aime prendre la voiture.
    J’aime prendre le train.
    Mais j’aime par-dessus tout prendre les équipements de gardien de hockey sur glace.
    Quelles galère les jambières !!!
    Maxime

    J’aime les lapins.
    J’aime les éléphants.
    J’aime les tigres.
    J’aime les ours.
    J’aime les dauphins.
    J’aime les lions.
    J’aime les panthères.
    J’aime les chats.
    J’aime les chevaux.
    J’aime les orques.
    J’aime les perroquets.
    J’aime les toucans.
    J’aime les singes.
    J’aime les biches.
    J’aime les loups.
    J’aime les renards.
    Mais en fait, je n’ aime pas les animaux !
    Timea et Elizabel

    Je veux étudier les orques mais… c’est trop dangereux.
    Je veux étudier les chevaux mais… ce n’est pas facile.
    Je voudrais avoir tous les jours congé mais… c’est impossible.
    Je voudrais être une coiffeuse mais… c’est trop de boulot.
    Entre tout ça, je ne sais plus quoi faire.
    Laura et Saskia

    On aime le lundi parce qu’on voit des chiens.
    On aime le mardi parce qu’on voit des chats.
    On aime le mercredi parce qu’on voit des lapins.
    On aime le jeudi parce qu’on voit des souris.
    On aime le vendredi parce qu’on voit des chevaux.
    On aime le samedi parce qu’on voit des rats.
    Et on déteste le dimanche parce qu’on voit des requins.
    Maeva

    J’aime les chiens.
    J’aime les chats.
    J’aime les dauphins.
    Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est les chevaux.
    Maeva

    J’aime le lundi
    J’aime le mardi
    J’aime le mercredi
    J’aime le jeudi
    J’aime le vendredi
    J’aime le samedi
    Mais je n’aime pas le dimanche
    Isalyne et Maeva

    Je t’aime plus fort que la Terre,
    Plus fort que la planète,
    Plus loin que 100 km,
    Plus beau que ma soeur,
    Plus vite qu’un cheval au galop,
    Hein ? Quoi ? Tu me parlais ?
    Isalyne et Maeva

    J’ai acheté du maïs.
    J’ai acheté du poulet.
    J’ai acheté des tomates.
    J’ai acheté des poires.
    J’ai acheté des poires.
    J’ai acheté des pommes.
    J’ai acheté des fraises.
    J’ai acheté des carottes.
    J’ai acheté du fromage.
    J’ai acheté des framboises.
    J’ai acheté une grappe de raisin.
    J’ai acheté du citron.
    J’ai acheté des mirabelles.
    J’ai acheté des courgettes.
    J’ai acheté des pommes de terre.
    J’ai acheté des cerises.
    J’ai acheté du pain.
    Mais j’ai oublié le chariot !
    Romain et Doryan

    Je veux être plus fort qu’Achille.
    Je veux être plus fort que Ulk.
    Mais je ne veux pas être plus fort que le roi des bananes !
    Alessio et Marhold

    J’ai peur des escargots.
    J’ai peur des dauphins.
    J’ai peur des limaces.
    Mais je n’ai pas peur des requins !
    Valentin

    J’aime manger des yeux de poissons.
    J’aime manger des araignées.
    Mais je n’aime pas manger du blanc de poulet !
    Valentin

    Je voudrais être shadow.
    Je voudrais avoir un hérisson.
    Je voudrais avoir des tortues.
    Je voudrais faire du football.
    Mais je n’aurai jamais ce que je voudrais.
    Matteo

    Je voudrais être maîtresse d’école.
    Je voudrais avoir des ailes pour voler.
    Je voudrais pouvoir aller à l’école toute seule.
    Mais je n’ai pas assez de temps…
    Ezelle

    J’aime la nature.
    J’aime la pluie.
    J’aime la neige.
    J’aime la peur.
    Mais je déteste quand il y a des films de bébé.
    Jane

  15. Oups,
    c’était Nadia, Emma J et C, Camille, Jehona, Sébastien, Noah.
    Classe de 4P Porrentruy, Jura, Suisse



  16. Les animaux

    J’ai peint une oie
    Elle me piqua le doigt.
    J’ai dessiné une araignée
    Je ne l’ai plus retrouvée.
    D’un trait, j’ai fait une jument
    Elle a filé comme le vent.
    J’ai peint un chat
    Mais il me griffa.
    J’ai décidé que demain
    Je ne ferais pas de dessin
    Et je chausserai mes patins.

    Sophie

    La liste du Père Noël
    C’est bientôt Noël
    Je vais faire une liste au Père Noël.
    J’ai écrit : un CD !
    Non, il m’a déjà donné ça l’année passée.
    Un hamac !
    Non, il n’a pas assez de place dans son sac.
    Un dromadaire !
    Non, c’est beaucoup trop cher.
    Un collier !
    Non , mon petit frère va me le casser.
    Après avoir réfléchi toute la journée, j’ai écrit :
    RIEN !
    Camille

    Les couleurs

    Avec du violet et du blanc
    Je fais du mauve.
    Avec du vert et du bleu
    Je fais du turquoise.
    Avec du noir et du blanc
    Je fais du gris.
    Avec du rouge et du jaune
    Je fais de l’orange.
    Et quand je veux faire multicolore
    Je mélange toutes les couleurs claires.

    Emma J.

    Le caillou

    J’ai mis un caillou sur une pomme
    et elle a été écrasée.
    J’ai mis un caillou sur une table
    et la vitre c’est rayée.
    J’ai mis un caillou dans une bouteille
    et elle s’est brisée.
    J’ai mis un caillou sur une armoire
    et elle est tombée.
    J’ai mis un caillou au fond d’une chambre
    et il a troué le plancher.
    J’ai mis un caillou dans un immeuble
    et il a penché.
    Et puis j’ai donné un grand coup de pied dedans.

    Sébastien

    Les personnes.

    Grosse tête
    Petite tête
    Elle tomba sur la tête.
    Elle était à la patinoire
    Elle glissa comme un canard.
    J’ai voulu me caché
    Mais je suis tombé
    En faisant du cross
    Je me suis fait une entorse.

    Jehona

  17. Bonjour,

    Votre première activité nous a bien plu même si ce n’était pas si facile pour des élèves de 3ème primaire. Nous avons créé un petit cahier chacun pour laisser libre cours à notre imagination. Puis chacun a lu un ou deux poèmes à ses camarades. Nous avons organisé un vote à l’aide d’étoiles et avons décidé de vous en livrer quatre.
    Les voici : Arnaud a écrit:

    10 + 10 = 20
    20 + 20 = 40
    30 + 30 = 60
    50 + 50 = 100
    20 + 100 = Vincent!

    Lara a écrit :

    J’ai vu un lapin
    Crotte
    Crotte
    Crotte
    1,2,3
    Au mon Dieu ! Trois crottes!

    Noumbé a écrit :
    J’achète une trousse
    J’achète des feutres
    J’achète un cahier
    J’achète un stabilo
    Mince j’ai oublié mon argent.

    Vincent a écrit :
    J’aime 1
    J’aime 2
    J’aime 3
    J’aime 4
    J’aime 5
    J’aime pas compter

  18. Bonjour,

    Dans notre classe, on a écrit des poèmes tout seuls ou à deux. Voici nos trois meilleures réussites :

    Je t’aime plus fort que ma gomme,
    plus fort que mon ballon de foot,
    plus loin que ma maison,
    plus beau qu’un requin,
    plus vite qu’une tortue
    plus beau qu’un pupitre,
    plus vite qu’un poisson,
    plus fort qu’un rugbyman,
    plus beau qu’un poteau,
    plus loin qu’une rue,
    et toi ?
    Hein ? Quoi ? Tu me parlais ?

    MATTHIEU & PEDRO

    On a eu de la peine à trouver des chutes originales ou drôles.
    On attend avec impatience le prochain défi !

    La classe de 5e-6e de Séverine et Mélanie de l’école de Saint-Jean

    Une fille
    en 2011
    à Saint-Jean
    dans un bâtiment
    dans une école
    dans une classe
    devant le tableau
    assise à la table
    à côté de la maîtresse
    Qui écrit :
    Je ne sais pas du tout !

    AUDREY & ORIANE

    Je suis allée
    Chez le bijoutier,
    A la chocolaterie,
    Chez le fleuriste,
    Et à chaque fois,
    Je t’ai amené,
    Des fleurs,
    Des chocolats,
    Des bijoux,
    Pour te prouver que je t’aime,
    Mais rien ne t’a plu,
    Pourquoi ?
    Parce que je t’aime pas !

    LAURA

  19. Bonjour,

    Nous sommes une classe avec des élèves qui font leur troisième ou leur quatrième année scolaire. Nous habitons à Berne, la capitale de la Suisse.
    Nous avons beaucoup apprécié l’expérience du sac en plastique.
    A très bientôt.

    La classe de 3/4 de l’ECLF de Berne.
    File: Ecriture1.doc

  20. Voici quelques essais de la classe de 4P de Bienne,

    L’intelligent (Loeva)

    Je suis fort à l’école,
    Je suis fort en français,
    Je suis fort en math
    Mais combien ça fait 1+1?

    La chaise (Dario)

    J’ai construit une chaise,
    J’ai nettoyé ma chaise
    J’ai peint ma chaise
    Mais elle s’est cassée
    Parce que ma mère
    S’est assise dessus!

    Ma liste pour les courses (Julie)

    Dans ma liste pour les courses
    J’ai mis des tomates
    J’ai mis des patates
    J’ai mis des carottes
    J’ai mis des choux
    Bon, bref, en gros…
    J’y ai mis des légumes!

    Le problème (Loïc)

    Le lundi
    On ne dit pas mince!
    Le mardi
    On ne dit pas pourquoi!
    Le mercredi
    On ne dit pas saperlipopette!
    Le jeudi
    On ne doit pas être colérique!
    Le vendredi
    On ne vomit pas!
    Le samedi
    On ne dit rien!
    Mais le dimanche
    Tout est permi!

  21. Cher Ludovic,
    On a encore bien aimé votre exercice et les deux poèmes choisis; notre maitresse nous a lu vos exemples de listes et c’est vrai que cela nous a bien aidé… alors voici ce que nous avons écrit.

    JE NE VOUDRAIS PAS…
    Je ne voudrais pas être grand
    Je ne voudrais pas mourir
    Je ne voudrais pas aller en Amérique
    Je ne voudrais pas avoir du raisin
    Je ne voudrais pas avoir des lunettes

    Mais en faite, qu’est-ce que je voudrais?
    ( Lorena, Daniela, Mathilda, Imane et Marcià)

    JE VOUDRAIS…
    Je voudrais ceci
    Je voudrais cela
    Je voudrais ça
    Je voudrais celui-là…

    Et je n’aime plus ça!
    ( Sofia, Blend, Daniela, Clémentine)

    J’aimerais bien vous voir
    Bizarre, qu’est-ce que vous faites-là?
    J’aimerais bien vous faire un dessin
    En faite, pourquoi je veux vous faire un dessin?

    C’est quoi un crayon?
    Ah oui, c’est… c’est une maison.
    ( Gaëlle, Sarah, Jessica, Marta)

    JE VOUDRAIS
    Je voudrais un ballon rouge
    Je voudrais une banane
    Je voudrais un xylophone
    Je voudrais une poésie

    Tu voudrais QUOI à la fin!
    ( Anaïs, Kaly, Cindy, Damien)

    Voilà, on a eu du plaisir à inventer et on se réjouit de votre prochaine activité.
    Classe de 5P, école du Val d’Arve, Carouge ( Genève)

  22. Bonjour Ludovic,

    Nous aussi, c’est avec un peu de retard que nous nous présentons!
    Nous sommes une classe de 3ème année qui comprend 22 élèves. Nous faisons partie de l’Institut du Sacré-Coeur. Notre école se situe à Flémalle dans la province de Liège. Ce n’est pas très très loin de Bruxelles!!
    Nous sommes super contents que vous soyez notre « parrain de l’écriture » car nous vous connaissons déjà un peu… Nous avons utilisé votre livre « Trop la honte » pour une activité en classe. Nous avons créé notre propre livre « Trop la honte »! C’était vraiment chouette!
    Nous avons rédigé chacun une petite phrase à partir de la 1ère lettre de notre prénom.
    Amory approche d’un arbre africain.
    Florian joue aux fléchettes; il est fort.
    Lucie lave des lunettes le lundi, mais elles sont laides.
    Lisa lave son laboratoire avec un lutin qui sent le lilas.
    Sibyl a salué une sirène très soigneuse.
    Shakira est sage et soigne les singes qui sont sots.
    Enzo écrit sur une écorce.
    William Renette répare une roue rouge en Russie avec son copain Romain.
    Yassin Elazri, échevelé, essaie d’épiler un élan avec des taches d’encre.
    Romain rigole dans la rivière avec les raies et les requins.
    Shanon suit un sanglier sérieux jusqu’à une source de sable.
    Thibault est triste d’avoir mis les tatamis derrière la tente.
    Anaïs a habillé son adorable chat en arc-en-ciel.
    Guillaume garnit sa guitare avec des grandes guirlandes.
    Jérémy joue à jongler.
    Clarisse est charmante car ce soir, elle va à un cabaret à cheval.
    Cloé a cassé la cabane crasseuse.
    Louis lave la luxueuse langue du lion.
    Elise a établi d’étranges épreuves : elle écrase les érables.
    Margaux mange une myrtille magique avec ses mains mauves.
    Nathan narre qu’il a nagé dans les nuages noirs.
    Céline cajole son charmant crocodile avec des croquettes.
    Marianne mélange des mots mystérieux pour se métamorphoser en marguerite.

    Voilà! Et on voulait aussi vous dire : Trop la honte de n’avoir jamais mangé de chat 😉

    A très bientôt!

  23. Bonjour,
    nous avons travaillé par groupes de 4 élèves.
    Voici nos poèmes.

    J’ai mis mes habits,
    mon pull-over
    ma culotte
    mes chaussettes
    ma jupe
    mon manteau
    mon soutien-gorge
    mon pantalon
    Et puis, je suis partie à l’école
    Aylin, Flavio, Méline, Alexis

    J’aime la salade,
    le poulet
    la patate
    la saucisse
    l’épinard
    les spaghettis
    la viande
    le poisson
    Mais, je déteste quand on va à la piscine.

    Kevin, Tess, Yannic, Alexis

    Je voudrais faire du foot,
    du ski
    de la danse
    de la gymnastique
    de la boxe
    du catch
    du kung-fu
    du surf
    Ou alors changer de lunettes.

    Pierre, Adam, Roman, Cynthia

    J’ai acheté des fromages,
    une tulipe
    un piranha
    une améthyste
    une perruche
    des morilles
    une Rolls Royce
    un chat sauvage
    Quel dommage, le magasin était fermé.

    Elodie, Alyssia, Florian, Souleiman

    Je voudrais être Batman,
    une fée
    un guerrier,
    un crocodile
    un boule-guerrier
    une princesse
    un taille-crayons
    une bombe
    Mais c’est impossible.

    Mathieu, Sarah, Cylia, Louis

    On se réjouit pour le prochain rendez-vous. La classe de Cudrefin

  24. Bonjour Ludovic,

    Super cette première activité, on a bien rigolé ! Tout le monde a essayé, gribouillé, raté, pour faire comme votre carnet marrant. Et voilà les quelques poèmes qui, pour nous, mériteraient d’aller un peu au-delà de nos pages de brouillon…à savoir, sur cet écran !

    A – LES MOIS – Tamara et Alicia

    Dans chaque année, il y a :
    1 mois de janvier
    1 mois de février
    1 mois de mars
    1 mois d’avril
    1 mois de mai
    1 mois de juin
    1 mois de juillet
    1 mois d’août
    1 mois de septembre
    1 mois d’octobre
    1 mois de novembre
    1 mois de décembre

    Mais

    Dans chaque paquet,
    Il y a…. 2 twix !

    B – MON CHIEN – Luca

    Mon chien me lèche,
    Mon chien lèche ma soeur,
    Mon chien lèche mon frère,
    Mon chien lèche ma mère,
    Mon chien lèche mon père,
    Mon chien lèche un désintégrateur,

    depuis

    Il ne lèche plus personne.

    C – LES MOUCHES – Maurine, Benoît et Florent

    Il y a une mouche,
    Il y a deux mouches,
    Il y a trois mouches,
    Il y a quatre mouches,
    Il y a cinq mouches,
    Il y a six mouches,
    Il y a sept mouches,
    Il y a huit mouches,
    Il y a neuf mouches,
    Il y a dix mouches,

    mais

    Il n’y a qu’une seule tapette.

    D – LES COULEURS – Leda et Melissa

    Sur la palette, il y a :
    – le jaune
    – l’orange
    – le rouge
    – le rose
    – le mauve
    – le violet
    – le bleu
    – le vert
    – le brun
    – le noir
    – le blanc

    mais

    Il n’y a qu’un peintre !

    E – LE CHASSEUR – Romain et Noa

    Lundi, le chasseur a tué un sanglier,
    Mardi, le chasseur a tué un loup,
    Mercredi, le chasseur a tué un hérisson,
    Jeudi, le chasseur a tué un renard,
    Vendredi, le chasseur a tué une taupe,
    Samedi, le chasseur a tué une pie,

    Dimanche, un lapin a tué un chasseur.

    F – MA SEMAINE – Chiara

    Le lundi, je fais des maths,
    Le mardi, je fais du français,
    Le mercredi, je fais de la géographie,
    Le jeudi, je fais de l’histoire,
    Le vendredi, je fais des bricolages,
    Le samedi, je fais de la lecture,

    Le dimanche, je ne sais plus quoi faire !

    G – LES ARBRES – Tess

    Il y a un pommier,
    Il y a deux poiriers
    Il y a trois cerisiers,
    Il y a quatre orangers
    Il y a cinq pruniers,

    mais

    Il n’y a qu’un écureuil.

    H – LA POMME – Alex

    Lundi je mange une pomme,
    Mardi je mange une pomme,
    Mercredi je mange une pomme,
    Jeudi je mange une pomme,
    Vendredi je mange une pomme,
    Samedi je mange une pomme,

    et

    Dimanche je mange une galette des rois,
    je trouve la fève en forme de pomme,
    et je suis le roi du monde !!!

  25. Bonjour,
    Avec un peu de retard, nous nous présentons.
    Nos maîtresses s’appellent Mary-Claire et Nathalie. Dans la classe, nous sommes 21; il y a 8 filles et 13 garçons. Comme vous, nous aimons le chocolat; 12 préfèrent le chocolat au lait, 2 le chocolat noir et 5 le chocolat blanc. Certains l’aiment quand il y a des noisettes ! Nous aimons aussi beaucoup lire et écrire.
    Nous sommes dans la classe n° 215 de l’école de Pré-Picot.

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