5ème activité

Salut les poètes !

Nous revoici ensemble pour ce qui sera en fait notre dernier atelier. Enfin, il y aura encore un dernier rendez-vous après celui-ci, mais c’est aujourd’hui la dernière consigne que je vous donne.

J’ai lu attentivement vos textes écrits à partir de champs sémantiques. J’y ai lu de bonnes choses mais elles ne m’ont pas sauté au cœur de façon aussi évidente que les autres fois. C’est bien normal parce que j’ai quelque chose à vous avouer : peut-être avez-vous trouvé la consigne facile… Mais obtenir des résultats fabuleux à partir de consignes faciles, c’est justement ce qu’il y a de plus difficile ! Eh oui ! Car la consigne est là pour vous guider, vous soutenir, vous encadrer… Or la consigne du champ sémantique vous laissait très libre, donc presque sans guide, presque sans aide.

Quand je vous ai fait travailler sur les allitérations (les sons), ça vous a semblé difficile mais les résultats étaient très bons. Ici, je vous obligeais à moins de choses donc je vous tenais moins par la main. Voilà ce que je devais vous avouer : c’était en vérité l’exercice le plus dur et je vous ai laissés vous débrouiller tout seuls ! Si je l’ai fait, c’est que j’ai senti que vous commenciez à être capables de voler de vos propres ailes…

Je ne m’étais pas trompé. Certains l’ont prouvé en écrivant les textes qui suivent. Et si les poèmes ci-dessous sont réussis, c’est parce qu’ils ont naturellement mélangé de vieilles consignes à la nouvelle (surtout la technique de la liste avec chute surprenante). Car voyez-vous, créer un champ sémantique, ça donne des idées mais ce n’est en fait pas suffisant pour faire un poème. Voilà pourquoi je vous avais imposé la rime, pour une fois .

Donc :

Les patineurs

Et voici les patineurs

De bonne humeur.

En dansant sur des bosses,

Ils avaient prévu leur noce :

La belle danse !

Quelle cadence !

Leurs beaux gestes

Etaient si lestes.

Mais elle le lâche,

Il tombe avec panache

Et se blesse.

Elle le laisse,

Cette peste.

Il glisse, roule,

Boum !

(Kostia)

Ce qui est chouette dans ce poème, c’est aussi qu’on a l’impression qu’il parle de mariage en même temps que du patinage, grâce à la phrase « Ils avaient prévu leur noce ». Du coup, quand on dit qu’elle le lâche et qu’  « elle le laisse, cette peste », c’est comme si on disait qu’elle le quitte le jour même du mariage alors qu’ils viennent d’ouvrir le bal. Ça raconte toute une histoire.

Dans tous les poèmes suivants, c’est pareil, c’est la chute finale qui fait qu’ils sont supers et qu’ils nous racontent une histoire :

Pendant que je suis au pieu,

Tout est silencieux.

Quand je me réveille,

J’ai encore sommeil.

A sept heures du matin

Je mange du bon pain.

A midi,

Je mange du riz

Et le soir

Je pars à la gare

Pour la ville de Sion.

Arrivé, je prends l’avion,

Direction la station.

Je suis rentré

Dans un bombardier

Et l’action a commencé.

(Elliot)

Moi et mon cheval,

Nous sommes allés sur Jupiter.

Nous avons vu un autre animal.

De là-haut, nous avons regardé la terre

Puis ensemble nous avons observé les étoiles.

La plus belle était la plus brillante.

Pour dormir j’ai planté ma tente.

Je me suis réveillée dans mon lit.

Mon cheval était parti.

(Gaëlle)

Dans ma maison,

Il y a un grand salon.

Un grenier, avec un canapé

Où mon chat dort toute la journée.

Il n’arrête pas de miauler et de ronronner.

Un jour, quand il a sauté dans la cheminée,

Il s’est envolé…

(Camille)

Pendant les vacances

En Provence,

Chacun danse

La balance

En cadence

Devant l’ambulance !

(Luna)

Je vais au carnaval

Avec Chantal.

On mange des bonbons

Déguisées en dragon.

On a à manger

Plein l’ panier.

Moi j’ai ses couleurs

Et elle a mon bonheur.

(Sarah)

C’est très mignon, ne trouvez-vous pas, cette idée que quelqu’un porte notre bonheur ? Il y a aussi de tout petits bouts de poèmes qui m’ont plu. Si j’étais votre éditeur, je vous dirais, laissons tomber quelques mots et gardons juste ceci :

Moi,

Je me suis déguisé

En poireau.

Ce n’était pas beau

Mais c’était rigolo.

(Cylia, Roman, Sarah)

Il y a une noix

Qui a trouvé un emploi

Au rayon des petits pois.

(Léonard)

Et puis il y a mon préféré. Car, comme toujours, j’en ai un préféré ! Il me fait d’ailleurs fort penser à la chanson de Noir Désir… Le champ sémantique est très précis, les mots bien choisis… Ici, il n’y a pas vraiment de chute mais il y a un beau jeu de sonorités et un bon rythme, ce qui reste le principal en poésie, comme je l’ai déjà dit : le rythme. Mais ça, je ne peux malheureusement pas vous l’apprendre, il faut le sentir par vous-même.

Le voici :

Le soir, il y a des étoiles

Brillantes dans la toile.

Ces planètes, ce système solaire.

Blanc de printemps,

La neige, le soleil, le temps.

Bleu de tristesse,

Lumière de finesse,

Pluie d’étoiles filantes,

Orage et glace brillante.

(Isalyne et Carla)

Voici le mien. Je l’ai créé à partir du mot TRAIN, ce qui m’a fait utiliser les mots vitre (vitreux) , guichet, vache, wagon, charbon, terminus, frontière, gare, dérailler :

« Pourquoi ne dis-tu rien ? »

Tu vois passer des trains

Derrière tes yeux vitreux.

Le maître s’impatiente :

« Combien font six fois deux ? »

Tu restes bouche ouverte,

T’as fermé ton guichet.

On dirait une vache

occupée à brouter.

Mais pourquoi tu dis rien ?

« C’est pourtant pas sorcier ! »

Dans ton crâne, huit wagons

déversent leur charbon.

Pour toi c’est terminus,

Miné, minable, minus,

Bloqué à la frontière.

« Combien font deux fois six ? »

Tu sais pas, tu t’enlises.

Tu voudrais bien t’enfuir,

Le train est déjà loin,

Il est parti sans toi,

Tu sais pas, tu dis rien.

« Tu cherches la bagarre ? »

Tout le monde te raille.

Ta tête est une gare

Pour locos qui déraillent.

Eh bien voilà, il ne me reste plus qu’à vous donner ma dernière consigne pour un tout dernier exercice !

Cette consigne sera encore plus simple que celle du champ sémantique… Donc encore plus compliquée ! Vous le savez, maintenant.

Je vous demande de repenser au sac en plastique du tout début, d’être dans cette énergie-là. Que le sac en plastique se déploie tout seul dans votre tête à la place de toute pensée. Il faut juste penser au sac et à rien d’autre. En même temps, vous aurez une feuille blanche devant vous et vous ferez des gribouillis avec votre stylo dans le haut de la feuille… Et puis à un moment vous écrirez une lettre, juste une lettre de l’alphabet, sans réfléchir, la première qui vient (vous n’y aurez pas pensé puisque vous penserez au sac en plastique) et puis une deuxième lettre attachée à la première. C’est important d’avoir bien fait des gribouillis avant parce que c’est ça qui va mettre votre main en mouvement. La poésie vient du mouvement. C’est comme ça qu’on commence à sentir le rythme. Pas en y réfléchissant. C’est comme une danse de votre corps mais concentrée dans votre main. A partir de vos deux lettres, vous avez le droit de réfléchir un tout tout petit peu pour que ça forme un mot. Un mot qui existe et qui veut vraiment dire quelque chose :

« Aaaaaa…. Fffff… Affolé. »

Ensuite vous formez un début de phrase :

« Affolée, la guêpe s’envole »

C’est le mot qui va vous donner l’idée, vous verrez : étant en mouvement ça viendra tout seul !

Passez très vite à la ligne et voyez quelle image vous vient en premier lieu. Attrapez-la :

« Affolée, la guêpe s’envole,

elle monte haut dans le ciel. »

Il suffit de continuer dans le même esprit, ligne après ligne, sans trop réfléchir mais en gardant votre petite danse, votre petite musique dans la tête. Si vous acceptez de laisser les mots venir tout seuls, viendront aussi des allitérations, parce que les mots aiment beaucoup jouer. Le champ sémantique, il viendra tout seul aussi : « guêpe » fait venir « voler » et « voler » fait venir « ciel ». Si un mot vous accroche plus qu’un autre, vous avez le droit de le répéter :

« Affolée, la guêpe s’envole,

elle monte haut dans le ciel.

Elle est folle, la guêpe de monter si haut,

si haut, là dans le ciel,

si proche du soleil. »

Si des rimes viennent, laissez-les venir aussi, mais ne les cherchez pas à tout prix.

Si un poème s’installe en longueur, laissez le faire, mais il peut aussi être très court et qu’arrive tout de suite la chute :

« Affolée, la guêpe s’envole,

elle monte haut dans le ciel.

Elle est folle, la guêpe de monter si haut,

si haut, là dans le ciel,

si proche du soleil.

Elle prend le soleil pour une prune

mais elle va se brûler les ailes. »

Je vous jure que ce poème, je viens de l’improviser pour vous, exactement en faisant ce que je viens de dire, étape par étape.

Je ne dirais pas que c’est un poème magnifique mais il n’est tout de même pas trop mauvais non plus… Et puis, comme je l’ai dit au début aussi, il faut parfois en écrire cinquante avant d’en avoir un bon. C’est comme ça.

Comme pour apprivoiser un animal : il faut le laisser venir à soi et se montrer patient.

C’est Bernard Friot qui m’a appris ça. Je l’en remercie.

Bonne écriture.

Pour télécharger : 5ème envoi de Ludovic Flamant

Rappel de la demande de Ludovic Flamant
Je vous demande de repenser au sac en plastique du tout début, d’être dans cette énergie-là. Que le sac en plastique se déploie tout seul dans votre tête à la place de toute pensée. Il faut juste penser au sac et à rien d’autre. En même temps, vous aurez une feuille blanche devant vous et vous ferez des gribouillis avec votre stylo dans le haut de la feuille… Et puis à un moment vous écrirez une lettre, juste une lettre de l’alphabet, sans réfléchir, la première qui vient (vous n’y aurez pas pensé puisque vous penserez au sac en plastique) et puis une deuxième lettre attachée à la première. C’est important d’avoir bien fait des gribouillis avant parce que c’est ça qui va mettre votre main en mouvement. La poésie vient du mouvement. C’est comme ça qu’on commence à sentir le rythme. Pas en y réfléchissant. C’est comme une danse de votre corps mais concentrée dans votre main. A partir de vos deux lettres, vous avez le droit de réfléchir un tout tout petit peu pour que ça forme un mot.Ensuite vous formez un début de phrase :C’est le mot qui va vous donner l’idée, vous verrez : étant en mouvement ça viendra tout seul !

Passez très vite à la ligne et voyez quelle image vous vient en premier lieu. Attrapez-la.

Il suffit de continuer dans le même esprit, ligne après ligne, sans trop réfléchir mais en gardant votre petite danse, votre petite musique dans la tête. Si vous acceptez de laisser les mots venir tout seuls, viendront aussi des allitérations, parce que les mots aiment beaucoup jouer. Le champ sémantique, il viendra tout seul aussi. Si un mot vous accroche plus qu’un autre, vous avez le droit de le répéter.

Si des rimes viennent, laissez-les venir aussi, mais ne les cherchez pas à tout prix.

Si un poème s’installe en longueur, laissez le faire, mais il peut aussi être très court et qu’arrive tout de suite la chute.


Utilisez la zone de commentaire en bas de page pour me communiquer vos poèmes.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

9 réflexions sur « 5ème activité »

  1. Voici nos productions : classe CYP2/Lutry

    Guillaume Tell (Luca)
    GUillaume Tell,
    L’homme qui mange des babybels
    Et qui tirait comme une pelle.
    Mais ce n’était qu’un rebelle
    Qui venait d’Israël.

    Mes amies (Jade)
    MEs amies, elles sont si différentes :
    La première est super forte et elle écrase les portes,
    La deuxième est super faible et elle est laide,
    Et pour finir la troisième est moyenne et elle adore les hyènes.

    La GIrafe (Melissa)
    J’ai une girafe
    Qui donne des baffes :
    Bing, bang, elle m’applatit sur le tapis,
    Je me casse la cheville.
    A l’hôpital, ça fait très mal,
    ça se répare dans un placard !

    Ronaldo (Roberto)
    ROnaldo, c’est un footballeur.
    Il est très fort,
    Il a un Labrador et un Yorkshire Terrierm
    Il dit que les chiens, ça tient compagnie.
    Il est portugais comme moi,
    Il a une piscine super grande,
    Il jette son Labrador dans la piscine.

    NUl, c’est nul (Maurine)
    Aujourd’hui, je vais à la natation.
    Ensuite, j’irai au supermarché.
    Le soir, je mangerai des épinards.
    C’est nul !

    Le super-Héros (Chiara)
    Le SUper-Héros
    Vole si haut
    Que dans le ciel,
    Il voit une abeille.
    Il prend de l’eau,
    Eclabousse l’abeille,
    Et soudain elle devient une groseille !

    Le lapin brun (Tamara)
    ATtiré par la carotte,
    Le lapin part si vite
    Que je n’ai pas le temps de l’attraper
    Pour le mettre dans ma haie.
    Dans mon lit je repense à ce lapin brun.
    Sur ma tête je sens le lapin brun,
    Je suis sûre qu’il n’est pas loin.
    Sur la carte, je trace où ce lapin pourrait bien se trouver,
    Mais finalement je le vois dans mon jardin !

    Porc (Adam)
    Un POrc fort trouve de l’or,
    Il a battu un super-héros.
    Ensuite, il s’est marié.
    Après, une abeille est venue le piquer
    Mais le porc l’a écrasée.

    Le hamster (Hélène)
    J’Ai un hamster
    Gros comme une patate !
    Quelques fois, il va chez mon voisin
    Pour jouer et manger du pain.
    Il arrive à lire et à écrire,
    On s’amuse bien avec mon hamster !

    Le chien du voisin (Benoît)
    LE chien du voisin s’appelle Rintintin.
    Ce petit zinzin aime les gros câlins.
    Tout le monde dit qu’il est fort et qu’il fait peur,
    Mais c’est lui qui a très peur des voleurs.

    Tess (Tess)
    Tess c’est moi.
    J’ai les cheveux blonds,
    Blonds comme la lune.
    La lune est dans le ciel,
    Dans le ciel il y a le soleil.
    Le soleil est jaune,
    Jaune ressemble au châtain.
    Le châtain, c’est comme les marrons,
    Les marrons c’est comme l’automne.
    L’automne c’est une saison,
    Et ma saison préférée c’est le printemps,
    Le printemps c’est maintenant !

    Tarte (la maîtresse qui n’a pas pu s’empêcher de faire cette fois !)
    – TArte ! Me dit mon père, tu es une tarte !
    – A la crème ou à la framboise Papa ?
    Dis-je d’un ton qui le fâcha…
    – En veux-tu une maintenant ma fille ?
    – Tout dépend, cher père, quelle sera la garniture choisie…:
    Noisettes, vin cuit, poires au chocolat ?
    C’est avec plaisir que je partage avec toi.
    – Ho ! Si tu ne cesses pas, ce n’est pas une tarte que tu auras,
    Mais le pensionnat !
    – S’ils ils y font de bonnes tartes ou fromage et au saumon, moi ça me va !
    A ces mots, mon gentil Papa se décomposa,
    Pris notre tarte au citron faite maison,
    Et sur sa propre tête,
    La renversa.

  2. Voici les productions des élèves de 3P de Grimisuat.

    Mon petit ourson
    J’ai un petit ourson
    Comme il est mignon
    Il ressemble à une boule de poils
    Dans mon lit j’ai peur
    Mais quand il vient contre moi
    Il me protège
    Ouf je n’ai plus peur

    MARIE

    Un âne mange de l’herbe
    Il mange trop
    Il mange jusqu’à la terre
    Il aura mal à l’estomac
    En plus il mange super vite
    Il a presque dévoré tout le pré.

    YANNICK

    La mer est calme
    Sur l’eau, les oiseaux
    Volent haut, haut dans le ciel
    Le sleil réchauffe nos pensées.

    CHLOE

    Monsieur le maire avait une fille
    Elle grandissait top
    A un an, elle faisait un mètre
    A deux ans elle faisait deux mètres
    A trois ans elle faisait elle faisait trois mètres
    A dix ans elle faisait dix mètres
    A cent ans elle arrivait au ciel.

    MATHIEU

    Le kiwi pousse sur un kiwitier
    La banane pousse sur un bananier
    La cerise pousse sur un cerisier
    L’avocat est dans un bureau

    KEVIN

    L’abeille Mireille

    Ma belle petite Mireille
    La jolie abeille
    Qui vole dans les airs
    Et plouf dans l’eau

    LAURA

    Thibaut fait de la moto
    Il a un casque avec des flammes
    Ah que j’aime sa moto rouge
    Avec son casque, il est rigolo

    MARGOT

    Tisselette l’araignée tisse un fil d’or
    On dirait qu’elle danse au bout de son fil
    Elle s’agite si fort
    Qu’elle s’emmêle dans son fil d’or
    C’est pas si facile de tiser sans s’emmêler.

    THOMAS

  3. Bonjour,
    Nous avons pris un peu de retard, mais voilà quelques poèmes. Nous espérons qu’ils vous plairont.
    Nous vous remercions pour ces beaux ateliers, parfois difficiles, mais toujours intéressants.

    Classe de Josiane Lavanchy, 3P, collège de Chissiez

    BLatte, pauvre blatte
    Toi, insecte appelé cafard
    Tu es aplati comme une feuille morte
    Tu voles, tu voles,
    Tu cours, tu cours,
    A la recherche de déchets.
    Tout le monde te déteste !

    Luna

    GAre à mon phare
    Qui vient de la Loire !
    Chaque nuit noire,
    Il éclaire la mer
    Avec sa lumière
    Qui tourne, tourne
    Tous les soirs !
    Bonne nuit, mon phare !

    Ammany

    NAvire, mon beau navire,
    Vogue vers Izmir,
    Navire, mon beau navire,
    Vogue vers Izmir,
    Accoste dans le port,
    Embarque les passagers
    Pour d’autres horizons.
    Au revoir, Izmir !

    Dylan

    J’Essaie, j’essaie de voler
    Mais je n’y arrive pas.
    Pourquoi, pourquoi ?
    Parce que je n’ai pas d’ailes !
    Bien sûr que c’est pour ça !

    Jawed

    ATtrapons cette mouche
    Qui vole dans notre chambre.
    Tu voles par-ci,
    Tu voles par-là,
    Tu te poses sur mon bras,
    Tu me chatouilles le nez.
    Arrête, petite mouche,
    Tu me casses les pieds !

    Claudio

    Bibliothèque, toi ma bibliothèque
    Tu as de si jolis livres
    Qui me font rêver,
    Rêver d’aventures dans la jungle,
    de découvertes avec les animaux,
    Toi, ma bibliothèque,
    Je t’adore !

    Blenita

    PApillon, beau papillon,
    Tu voles sur les fleurs
    Tout là-haut dans le ciel.
    Le soleil fait briller tes ailes multicolores.
    Que tu es beau, papillon !

    Alicia

    GAzelle, comme tu es belle !
    Tu joues à la marelle
    Avec les autres gazelles.
    Tu cours dans la savane.
    Tu es légère comme une plume.
    Tu manges de l’herbe
    Et des buissons pour te nourrir.
    Gazelle, continue ton chemin
    A travers les continents.
    Bon voyage, ma gazelle !

    Romeo

    RAt,
    Ne pars pas !
    Cours par-ci, cours par-là !
    Reste avec moi
    Mon rat !
    Va là-bas,
    Mais j’espère que tu reviendras !
    Pourquoi ?

    Damien

    DU sucre dans du café, mmh…
    Rien de mieux que du sucre dans du café
    Pour ne pas dormir le soir !

    Du lait dans le chocolat, mmh…
    Rien de meilleur que du lait dans le chocolat
    Pour être en pleine forme toute la journée !

    De la cannelle dans du thé, mmh…
    Rien de plus goûteux que de la cannelle dans du thé
    Pour apprécier son goûter !

    Garwang

    MYgale, mygale à huit pattes poilues
    Tu piques comme une abeille
    Tu empoisonnes les hommes
    Tout le monde a peur de toi
    Mais un jour,
    Toi aussi, tu mourras.

    Miguel

    GNome, ô petit gnome,
    Toi, homme de la nuit,
    Tu es tout poilu.
    Tu es tellement joufflu.
    Tu es minuscule.
    Sans vouloir te blesser,
    Tu es un peu bête…
    Pauvre petit gnome !

    Ammany et Luna

  4. Bonjour,
    voici quelques-unes de nos productions avec un peu de retard. Un grand merci pour ces ateliers d’écriture.

    L’âne galope très loin,
    très très loin,
    jusqu’au bout du monde.
    Je lui ai dit « reviens ».
    Il est revenu
    et je suis montée sur son dos
    et nous sommes partis
    à la conquête du monde!
    Inès

    Dans le désert du Caire,
    je mange un dessert
    au goût amer,
    un vrai calevaire.
    Un tas de hors-la-loi
    s’attaque
    au bas de l’usine
    made in China.
    Guillaume

    Boulon,
    la bille a le numéro 9
    et la couleur noire.
    La bille
    ne veut plus porter l
    le numéro 9
    mais elle veut porter
    le numéro 3
    et la couleur rouge.
    Anne

    J’en ai marre,
    marre à bout,
    bout de ficelle,
    selle de cheval,
    cheval de course,
    course à pieds,
    pieds à terre,
    terre de feu,
    feu de camp,
    camp de forêt,
    forêt vierge,
    Vierge Marie,
    marie-toi avec moi.
    Nathan D.

    Répondre.
    Je réponds au professeur
    de basket
    Malheur il ne répond pas.
    J’ai essayé 10’000 fois mais…
    il n’est pas là.
    Le lendemain
    je vais chez lui mais…
    il est au lit!
    Justine

    Federer et Wavrinka
    font partie d’un tennis club
    comme moi!
    Ah mais j’ai oublié
    qu’ils sont plus forts
    que moi!
    Baptiste V.

    Vas-t’en
    petit bourdon!
    A l’attaque bzzz.
    Oh non, une attaque de bourdon!
    3,2,1, décollage immédiat,
    bon écoutez les gars,
    préparez vous à tirer.
    Je suis plus fort que vous.
    Non.
    Mon oeil.
    Qu’est-ce qu’il a ton oeil?
    Nathan S.

    Classe 3P de Savièse

  5. Dutron Sylvie
    Ecole du Bois Renaud (Pont-à-Celles Belgique)

    Voici quelques productions. Merci pour ces différents ateliers, nous nous sommes bien amusés! Dommage que ce soit déjà fini!

    Achète cette robe
    Pour que je la porte
    Achète aussi le mètre
    Pour ma grand-mère
    Et achète ces jeux
    Je les veux

    Appelle ta maman
    Pour lui dire le temps
    Appelle papa
    Pour filmer mes pas
    Et appelle mamy
    J’ai vu une souris

    Dors petite abeille
    Dans cette corbeille
    Dors maman
    Il y a trop de vent
    Et dors papa
    Il y a des rats Diégo

    Je m’appelle Juliette
    Et je regarde la lune
    Avec mes lunettes
    En mangeant des prunes
    Pour devenir brune
    Quand j’irai sur la lune. Christine

    Maman aime les fleurs
    Qui sont dans son cœur
    Avec des décors
    Et des rubans d’or
    Maman est toute blanche
    On dirait un ange
    Mais en bikini
    C’ est une petite souris. Sarah

    Bizarre Ese yadigar
    A mis le bazar
    Dans le bar
    Et après elle
    Se cache
    Sans ranger ce bazar
    Elle est vraiment bizarre
    Dans ce bar
    Ese yadigar Loïc

    Le cheval part.
    Mais par où ?
    Par où il part ?
    Galoper dans un pré
    Va-t-il tomber ?
    Est-il tombé ?
    Boum il est tombé
    Dans un trou ?
    Un grand trou ?
    Non dans le pré
    Et moi je m’ en vais. Anaïs

    Je regarde la lune
    Toutes les nuits
    Elle est jolie
    Et elle scintille
    C’est mon amie et j’en suis ravie
    Je regarde la nuit
    La nuit me sourit
    Je lui présente ma famille
    Mais elle n’aime pas mon papi
    Pourtant il est gentil. Emeline

    Natation,
    Nadine,
    Nando,
    Nathalie,
    Nanie,
    Nous naviguons
    Dans la nature
    Mais au foot, on est a égalité. Ese ya

    Ludovic est mon ami
    Il aime le riz
    Les spaghettis
    Les kiwis
    La beauté est merveilleuse
    Madame danse le boggie woggie
    Au pays des danseuses
    Elle ne sont pas menteuses. Jimmy

    Les guêpes
    Fabuleux une guêpe .
    J’ adore les guêpes
    Elle vole si haut dans le ciel.
    Catastrophe je me suis piquée
    Sale guêpe je vais te tuer
    Et je suis dans ma chambre. Clémence

    Le soleil éclate de rire .
    En chantant et en pleurant.
    Sous la douche il louche.
    Au matin il grille son pain.
    Et le soir il prend à boire. Mathis

    Sarah dit :
    Salut Sam
    Dis donc
    ta maison est sale
    donne –moi un seau d’eau
    que je lave tes rideaux
    et tes carreaux .
    Merci Sarah. Sullivan

    Florian trouve
    Une pomme
    A terre
    Il la met
    Dans la terre
    Et ça fait
    Une pomme de terre. Florian

    Guillaume va à la mer .
    Il trouve un ver de terre.
    Et le jette dans la mer.
    Ca fait un ver de mer. Guillaume

  6. Bonjour Monsieur,

    Comme le temps passe vite ! Nos rencontres touchent à leur fin. Dommage !
    Mille mercis.
    La classe de 3/4B de l’ECLF de Berne

    ABsolument, je suis content !
    Je joue au foot.
    La lune tombe dans le bleu
    Et dans tes yeux.
    Le foot
    A des croûtes
    Benzema boit
    Du coca
    Avec Abdallah
    Ronaldo est rigolo
    Messi est mon ami
    Et moi je recommence mes rimes !
    Abdullah

    GMail : j’écris à mon amie
    Je vais lui offrir un géranium
    La plus belle des fleurs qui existe
    C’est vraiment ma meilleure amie
    Son animal préféré est le chat
    Et le chien se jette dans le volcan !
    Marina

    ELéphant dort et ronfle
    Il est grossier
    Il fait du bruit
    Je ne m’endors pas
    Il m’énerve
    Je n’en peux plus
    Je veux le réveiller
    Mais comment faire ?
    L’éléphant est gros et moi petite
    Mais j’ai du courage et je le réveille
    Mais, c’était une petite coccinelle qui dormait¨
    Lena

    RAquette tape la balle
    Et la balle s’envole
    Elle s’envole comme un oiseau
    La balle atterrit sur un oiseau
    L’oiseau prend la balle
    Et l’oiseau atterrit sur l’arbre
    Il dépose la balle dans le nid
    Et…
    La balle se casse
    Et un autre oiseau sort !
    Sahar

    GAmin, ça c’est lui
    Il fait tout ce qu’il veut
    Il aime faire des bêtises
    Il lit Tintin
    Et moi, je ne fais que de manger !
    Gosha

    AValer des poissons
    Avoir faim
    Bien manger à la cantine
    Aller à l’école
    Hello Kitty dans une école de Japonais !
    Usman

    MOuvementée, la chenille s’en va
    Du cocon, un papillon s’envole

    Sur la plage,
    Je lis une image
    Et dans l’image je vois une page.
    Iris

    SAc pour mon ami
    Je joue au foot
    Merci mon ami
    Ronaldo, une photo !
    Ma moto pour dodo.
    Saliou

    ELéphant dort et ronfle
    Il est grossier
    Il fait du bruit
    Je ne m’endors pas
    Il m’énerve
    Je n’en peux plus
    Je veux le réveiller
    Mais comment faire ?
    L’éléphant est gros et moi petite
    Mais j’ai du courage et je le réveille
    Mais, c’était une petite coccinelle qui dormait¨
    Lena

    AChève ton travail
    Maman cuit du riz
    La cuisine est blanche.
    Blanche comme les rideaux
    Les rideaux tombent sur la table.
    La table se renverse
    Zut !
    Myriam

    WAgon, le train part
    Le train part dans dix minutes
    Mille huit cents personnes à bord
    Donne-moi de l’or
    Tu n’auras pas ta part dans deux minutes!
    Ils se sont trompés.
    Le train est parti depuis six secondes !
    William

    SAlsa, une danse
    Elle fonce comme une lance
    Et quand la nuit arrive
    Elle part avec renard et canard
    Mais pendant que le soleil se lève
    Elle n’arrête pas de jouer avec les rats
    Je rêve d’une voiture qui parle et qui vole.
    Sophie

    NOtre vie est importante
    L’amour aussi
    L’enfant en a besoin
    Les personnes âgées aussi
    Mais quant à moi
    Je n’ai pas besoin de ça
    Car je n’existe pas !
    Larissa

    LAngue, langue
    Le drapeau français
    Le drapeau anglais
    Toutes ces couleurs dans les drapeaux
    Mais moi, je n’aime pas les couleurs !
    Paul

  7. Bonjour,
    Voici la sélection pour l’Ecole Française de Genève :

    La lampe

    La lampe brille
    Et clignote dans le noir.
    Et tout d’un coup,
    Elle s’éteint au loin.
    Profondément endormie,
    Dans ma chambre,
    Sous la couette bien chaude, je rêve
    Dans le noir, le noir de la nuit.

    Maÿlis

    L’éléphant

    Un éléphant boit
    Il recrache l’eau
    L’eau est sale
    L’éléphant meurt
    « Il y a un éléphant
    De moins sur la Terre »,
    dit le martien.

    Théophile

    L’horloge

    L’horloge est toute blanche
    On ne voit que les chiffres en noir
    Il faut rajouter des couleurs
    Elle est tombée
    Elle est toute cassée
    Maman arrive
    Elle se fâche toute rouge
    Et nous donne une grosse fessée.

    Eléonore

    Le garçon aime le gâteau,
    Il mange comme un glouton .
    Le père est grognon,
    Il montre son ventre .
    Alors le garçon devient rouge de rage,
    Il frappe la porte en la claquant.
    Et le père se dit:
    « Gloup, quel glouton! »

    Aseah

    Le sac en plastique
    Du petit garçon
    S’envole. Il va polluer!
    Le petit garçon veut le rattraper
    Mais il est passé sur la route.
    Le papi dit au petit:
    N’y va pas !Tu vas te faire écraser!
    Le garçon n’en tient pas compte
    Et il se fait écraser.
    Le papi dit à la mamie :
    Tu vois chérie, je te l’avais dit!

    Maël

    Mon lapin

    Mon lapin est dans sa cage
    Il est tellement mignon.
    Un soir,
    J’ai oublié de fermer sa cage.
    Dommage il s’est enfuit.
    J’ai pleuré, pleuré, et encore pleuré
    Pendant toute la journée.

    Nella

    L’arbre

    Comme cet arbre est joli!
    Il a de longues branches,
    Il a des feuilles colorées,
    Il a un gros tronc marron
    Et il est gigantesque,
    Tellement grand,
    Que je monte dedans.

    Gabrielle

  8. Bonjour Ludovic,
    la classe de 4P de Porrentruy au Jura a pris beaucoup de plaisir dans cet atelier. Certains élèves n’ont pas réussi du premier coup. Certains ont fait quelque chose d’assez magique… Les deux lettres sont dans le titre en majuscule.

    aVIon

    Mon avion a décollé
    Et est allé plus haut
    Il tourne, il plonge,
    Il plane, il retourne,
    Il va de plus en plus haut
    Panne d’essence
    L’avion tombe vers la mer
    Bong
    L’avion rebondit sur une baleine
    Et tombe dans l’eau
    Il se transforme
    En sous-marin…

    (Gaëlle)

    TAbleau

    Le tableau vert
    Un chat vert
    Des yeux verts
    Ton corps tout vert
    Ce champ vert
    Le cheval vert
    Tu cours dans ce champ
    Tu galopes dans ce champ
    Ce vert t’impressionne
    Ce vert te donne une envie de chanter
    De galoper de courir et parfois une envie de dormir.

    (Jehona)

    VAgue folle

    Vague folle
    Sur la plage
    Comme un orage
    Avec rage
    Elle déchire tout sur son passage
    Elle veut atteindre les nuages
    Il fait tellement chaud
    Un mirage ?
    Elle se transforme en vapeur…
    Et devient un nuage.

    (Nadia)

    ANge

    Je suis allée dans les nuages,
    Et j’ai rencontré un ange.
    Mais en faite je rêvais…
    Parce que la maîtresse m’a réveillée
    Elle m’a demandé
    – Es-tu dans les nuages ?
    – Hein quoi… Pardon.

    (Emma C.)

    PRomenade

    En me promenant
    J’ai vu une petite bête à bon Dieu.
    En marchant dans la forêt
    J’ai vu un grand cerf.
    En galopant avec mon cheval
    J’ai vu une petite abeille.
    L’abeille m’a piqué
    Et je me suis endormie.

    (Emma J.)

    BIcolore

    L’encre rouge ou bleue…
    Un stylo bicolore…
    Une feuille en or…
    Un crayon très long…
    Un dessin un peu clair…
    Une plume surtout foncée…
    Tout ça dans mon sac blanc…
    Soudain la plume coule
    Un sac tout bleu !
    Dommage !
    Ma couleur préférée
    C’est le JAUNE.

    (Noah)

    A bientot.

Les commentaires sont fermés.