2ème activité

Salut les poètes ! C’était très excitant pour moi de recevoir vos poèmes au fur et à mesure. Certains m’ont bien fait rire, l’un d’eux m’a ému tout à fait par surprise, d’autres étaient étranges et il y en a un ou deux que… euh… j’avoue ne pas avoir très bien compris ! Peut-être étais-je simplement bête ce jour-là ?

En tout cas, c’est chouette que tout apparaisse comme ça sur le site : ça permet à tout le monde de voir ce que les autres ont fait et ça peut donner de nouvelles idées. Il y a tout de même quelques textes que j’ai envie de mettre en avant. J’en ai choisi cinq.

En vérité, j’en ai aimé plus que ça mais il y en avait tellement ! Il n’est pas possible que je parle de tous ! Et puis de toute façon ce n’est pas un concours… J’ai retiré les noms parce qu’ils n’étaient pas tous signés, mais je pense que les auteurs se reconnaîtront, n’est-ce pas ?

J’ai trouvé celui-ci très sympa :

Mon chien me lèche,
Mon chien lèche ma soeur,

Mon chien lèche mon frère,

Mon chien lèche ma mère,

Mon chien lèche mon père,

Mon chien lèche un désintégrateur,

depuis
Il ne lèche plus personne.

Et pour aller un tout petit peu plus loin, je conseillerais deux choses pour que ce poème devienne carrément parfait : un point au lieu d’une virgule après le mot désintégrateur renforcerait l’effet de surprise car on ferait une pause dans la lecture. C’est très important le rythme en poésie ! La meilleure solution pour s’en rendre compte c’est tout simplement de lire vos poèmes à haute voix directement après les avoir écrits.

L’autre chose, c’est qu’on aurait pu placer le mot soeur après père, pour profiter de la rime avec désintégrateur (oui, oui, je sais, j’ai bien dit qu’on était pas obligé de faire des rimes, c’est juste qu’ici c’est possible et que ça donnerait quelque chose de joli).

Le suivant m’a énormément fait rire. Je l’ai même fait lire à plusieurs copains. Les deux filles qui ont écrit ça ont de l’avenir dans la publicité, c’est sûr !

Dans chaque année, il y a :
1 mois de janvier

1 mois de février

1 mois de mars

1 mois d’avril

1 mois de mai

1 mois de juin

1 mois de juillet

1 mois d’août

1 mois de septembre

1 mois d’octobre

1 mois de novembre

1 mois de décembre

Mais
Dans chaque paquet,
Il y a…. 2 twix !

Ce poème-ci est très imaginatif et farfelu. On dirait presque un texte de Jacques Prévert -ce qui est un grand compliment !

Le maçon est entré dans le magasin
Il a rencontré un magicien

Le magicien transforme le magasin en mairie

Il transforme le maire en malade

Il transforme le malade en mamie

Il transforme la tisane de mamie en soupe au bonbon!

« Hum c’est bon! », dit le maçon.

Et puis celui-ci… Celui qui m’a ému par surprise. Il est d’une grande simplicité. Aussi simple qu’un sac plastique qui se déplie tout seul. Et la simplicité, c’est peut-être ce qu’il y a de plus difficile à obtenir. C’est d’ailleurs le genre de poème qu’on écrit généralement un peu par hasard, comme un cadeau du ciel. Après, il ne faut pas chercher à tout prix à refaire un poème comme celui-là sinon on n’ose plus rien écrire. Il faut en fait chercher le moins possible, laisser venir ce qui vient naturellement et c’est tout. Ne pas trop se casser la tête. Ne pas faire les malins, quoi…  

Une ligne
Deux lignes

Trois lignes

Quatre lignes

C’est ma grand-mère avec toutes ses rides.

Joli, hein ? Bon, j’ai fait l’exercice aussi, comme promis :

Dans ma soupe
J’ai mis
Deux crottes de lapin
Dix crottes de mulot

Un chou-fleur pourri
Le jus d’une chaussette

Trois gouttes de pipi

Une demi crevette

J’ai toussé dedans
J’ai tourné longtemps

Puis j’ai ajouté

Des os

Des cailloux

Une tête d’allumette

Un ongle rongé,

J’ai goûté,

C’était mauvais.

Bah oui ! Sans sel, évidemment…

Comme vous voyez, vos poèmes sont aussi bien que le mien. Vous avez super bien tra- vaillé ! Il est temps maintenant que je vous donne la consigne du 2ème atelier.

On va travailler sur ce qu’on appelle les allitérations. En gros, ça veut dire qu’on va jouer avec les sons des mots. Le principe c’est que, lorsque vous lirez votre poème à haute voix, ça donne un peu l’impression de mâcher les mots comme si c’était du chewing-gum. Des mots élastiques à étirer dans tous les sens pour les déformer, les faire se frotter les uns aux autres jusqu’à ce qu’ils aient l’air de se mélanger dans l’oreille qui les entend et dans la bouche qui les dit.

Par exemple, dans un poème de Boris Vian, il y a cette phrase : «Ragent, rongent les rochers rouges» Vous remarquez comme les mots se ressemblent ici ? Ce sont presque tous des mots d’une seule syllabe et ils commencent tous par la lettre R. Et puis le G et le CH sont des sons très proches aussi : Rage/Ronge/Rouge/Roche.

Il y a aussi cette phrase très connue dans une pièce de Jean Racine : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?» Le son S y est très présent, du coup on a l’impression d’entendre justement le sifflement du serpent !

Serge Gainsbourg dont je vous ai déjà fait écouter une chanson était un grand spécialiste des allitérations. Ecoutez ici comme il associe des mots très ressemblants par leurs consonnes : Hélice/Hélas, Exit/Exact, Transit/Transat, Pavot/Pavé… Il n’y a en fait que la voyelle qui change.
Tout prochainement la vidéo sera visible ici…

On va tenter de faire pareil.
Pour ça, il faut se créer tout d’abord une petite réserve de mots qui se ressemblent par les sons. Ensuite, on ira pêcher dans cette réserve pour écrire notre poème. Choisir au moins deux mots de départ, au hasard, mais des mots d’une seule syllabe. Moi je prends mouche et guerre, pour l’exemple. Voir comment on peut déformer ces mots en ne changeant d’abord que les voyelles.

Mais attention ! Il faut les déformer en autres mots qui existent et qui veulent vraiment dire quelque chose ! Mouche = moche, manche, miche, mâche, mèche. Guerre = gore, gare. Ensuite, on reprend les mots qu’on vient de créer et on a le droit de leur ajouter une petite particule devant ou derrière, ou une toute petite lettre à l’intérieur pour en faire des mots de deux syllabes : – mouchard, amoche, Comanche, un machin, une machine, ma chose, marche, méchant. – gorille, goret, agora, angora, gorge, garage, garou, hagard, ringard, cigare, bagarre.

Une autre technique, c’est de déplacer les consonnes dans le mot. Mais attention, ça ne marche qu’à condition de les garder toujours bien toutes les deux (c’est à dire M et CH dans le cas de mouche, et G et R dans le cas de guerre) : – chaume. – grue, gros, gras, grand, grain, gris, grès, grive, grève, grave, grippe, grotte On va encore plus loin ? Si vous respectez chaque étape, vous ne devriez pas vous perdre, rassurez-vous… On peut maintenant faire un mélange des deux techniques ! C’est-à- dire – toujours à partir de nos mots de départ – changer les voyelles et déplacer les consonnes à l’intérieur des mots mais aussi ajouter des particules pour en faire des mots de deux syllabes : – atchoum, chaumière, schéma, chemin… – agrume, agrès, agrippe, ogresse…

Voilà, moi j’ai ma réserve de mots (49 si j’ai bien compté) ! A votre tour de vous fabriquer la vôtre. Je vous propose ensuite d’écrire un poème de cinq ou six phrases (c’est bien suffisant) avec vos mots ainsi trouvés et qui parle de comment vous vous sentez. Cela peut bien sûr être tout à fait inventé, pas forcément vos vrais sentiments ou sensations !
Mais ça doit être de vraies phrases compréhensibles, ça oui. Pour la question des rimes, c’est comme l’autre fois : vous êtes libres d’en mettre ou pas.

Bonne écriture !
De mon côté, je crois que je vais faire quelque chose dans ce genre-là :

Atchoum !
Rien de grave, paraît-il : j’ai la grippe.
Dans ma chaumière, c’est la bagarre contre la maladie-garou.
Elle s’agrippe comme un loup à ma gorge de grand gars moche…

Pour télécharger : 2ème activité

Rappel de la demande de Ludovic Flamant
On va travailler sur ce qu’on appelle les allitérations. En gros, ça veut dire qu’on va jouer avec les sons des mots. Il faut se créer tout d’abord une petite réserve de mots qui se ressemblent par les sons.
Ensuite, on ira pêcher dans cette réserve pour écrire notre poème. Choisir au moins deux mots de départ, au hasard, mais des mots d’une seule syllabe.On reprend les mots qu’on vient de créer et on a le droit de leur ajouter une petite particule devant ou derrière, ou une toute petite lettre à l’intérieur pour en faire des mots de deux syllabes.

On va encore plus loin ? Si vous respectez chaque étape, vous ne devriez pas vous perdre, rassurez-vous… On peut maintenant faire un mélange des deux techniques ! C’est-à- dire – toujours à partir de nos mots de départ – changer les voyelles et déplacer les consonnes à l’intérieur des mots mais aussi ajouter des particules pour en faire des mots de deux syllabes.

Je vous propose ensuite d’écrire un poème de cinq ou six phrases (c’est bien suffisant) avec vos mots ainsi trouvés et qui parle de comment vous vous sentez. Cela peut bien sûr être tout à fait inventé, pas forcément vos vrais sentiments ou sensations !
Mais ça doit être de vraies phrases compréhensibles, ça oui. Pour la question des rimes, c’est comme l’autre fois : vous êtes libres d’en mettre ou pas.

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9 réflexions sur « 2ème activité »

  1. Bonjour,

    Les élèves de la classe 3P de Patricia Balet à Grimisuat ont travaillé avec ardeur pour créer quelques poèmes. Ils ont trouvé l’exercice difficile et ont peiné pour parvenir à comprendre ce qu’on attendait d’eux. La recherche des mots était agréable mais mettre des sentiments dans leurs créations était vraiment compliqué.
    Ils ont essayé tout de même et voici quelques productions:

    Sur la terrasse un rapace
    casse la glace.
    Un mioche moche
    pioche la roche.
    Ils cherchent des choses cachées sous un porche.
    A qui la bonne pioche?

    Je casse ma tasse, je me sens lasse.
    Je casse ma trousse, je me sens louche.
    Je cache ma bosse, je me sens moche.
    Je cache ma glace, je me sens rapace.

    Sur ma terrasse, on mange des glaces et des ananas.
    On tache les manches.
    Le mioche tenace garde ses taches.
    Elles ressemblent à des limaces.

    Dans la classe d’en face
    Mélissa et Alissa s’attrapent.
    Elles sont vivaces.
    Elles se cachent,
    Et je les chasse.

  2. Bonjour,

    Ce n’était pas facile de créer un poème qui exprime comment on se sent mais nous avons essayé quand-même. Les voici. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et nous vous disons à l’année prochaine.
    Ecole de Veyrier- Classe de Mmes Babel/Gandolfo

    Gros, grand, gras avec ma tête de rat.
    Tic, tac, toc, j’ai pas envie de me lever.
    Méchant, mâchoire, mouchoir parce que je suis malade.
    Trier, étrier, encadrer, c’est casse-pieds.
    Et puis voilà mon p’tit poème.
    Hugo et Hamza

    Un gros rat triste grignote du fromage gras.
    Un gros chat grignote un grand rat.
    Un raton-laveur est dans la mare.
    Il se prépare à grignoter une grenouille.
    Une loutre marche sur un castor…
    Elias

    Je suis un garçon
    Je suis gros, gras,
    Je me trouve moche
    Comme une mouche
    Qui est en train de faire la guerre.
    Thibaud

    J’ai la grippe dans la gare
    Et j’ai un choc avec un gaillard
    Dans un rêve de malade.
    Dylan et Jonas

    J’ai le mal de chacal et je vis dans un bocal
    En me faisant mal en tirant des balles.
    Jonas et Dylan

    J’ai le trac, j’ai la grippe et je me change dans le garage.
    Vite, vite, non, non, pas ça, oh mince, j’ai oublié de prendre les clefs, je suis coincé!
    Je vais prendre la glue, une goutte tombe du plafond.
    Oh, il y a une chose à manger:
    Oh oui, il y a une mouche qui louche sous sa douche.
    Beurk, c’est pas très bon!
    Maeva

  3. Bonjour,
    Voici trois de nos poèmes, nous avons trouvé cette deuxième activité un peu plus compliquée, mais nous avons tout de même eu du plaisir à la faire. Nous vous souhaitons un joyeux Noël à tous!
    Ecole primaire Vaumarcus (Suisse).

    Il y a très longtemps, j`ai vu une mouche
    Et un morse qui avait un masque
    Et j`ai trouvé ça rigolo.
    Charlotte

    Dans un champ de lavande
    Laurie est contente
    D’attraper avec son lasso
    Deux jeunes chevaux
    Nommés Navaro et Nypolyte.
    Laurie

    Je suis contente
    D’avoir acheté un van
    Pour naviguer
    Avec un valet que j’adore
    Et qui fait la vaisselle, les valises
    Et qui n’aime pas les vaccins.
    Valentina

  4. Bonjour,
    Comme la dernière fois, nous avons d’abord travaillé seuls pour réaliser la réserve de mots et l’écriture des premiers textes. Deux élèves ont sélectionné ces quelques textes que nous avons essayé d’améliorer collectivement.
    Nous attendons avec impatience la prochaine activité.
    Les CM1 de l’école française de Genève

    J’ai un pou sur le pouce
    Et sûrement un poulailler sur la tête !
    Mais où se trouve la poule ?
    A côté du poulain
    Qui broute dans la poubelle.
    Et mon poulpe?
    Il nage dans la poussière de sa poussette.
    Nella

    Ce matin, c’est la saint Tintin.
    Il adore les patins,
    Il mange du pain et du raisin.
    Tiens !
    Je vais lui acheter un nain de jardin
    Et je vais lui demander s’il aimerait être roi.
    Il pourrait faire la loi,
    J’aurai le choix de ma proie.
    Hugo

    Miam!
    Maman me montre un martien mangeable.
    Il a un mas en Mongolie.
    Il monte une moto aux Maldives.
    Il montre son modèle de montgolfière.
    C’est un monstre!
    Miam!
    Je m’avance, je le mange !
    Théophile

    Dans la foule,
    Le loup avec une houppe a perdu sa loupe.
    La maîtresse, avec des tresses, lui dit:
    « Laisse,
    Il faut qu’on aille en vitesse à la messe.»
    Le loup devient fou.
    Il saute dans une caisse et se blesse.
    La maîtresse lui donne un bon bonbon.
    Mais quelle tristesse!
    Le loup coupe les tresses de la maîtresse.
    Paul

    J’aime nager dans la mare avec ma loutre.
    Au loin on aperçoit la tour et ses poutres.
    Le rat « Plouf » sort de son trou.
    Avec la loutre, ils se moquent de mes petites croûtes.
    Je prends la route.
    Je m’accoude sur la poutre.
    Cool!

    Côme

  5. Bonjour,
    voici le travail personnel de deux élèves.
    Classe 4P de Porrentruy Jura.

    Le bleu à l’âme

    Le boulot c’est difficile,
    Mais quand je rentre
    Je vais prendre un bain
    Dans la baignoire bleue.
    J’ai glissé comme un bouffon
    Sur un gros boulon gris
    Et j’ai un bobo.
    J’entends du bruit dehors.
    Je sors.
    Je glisse sur la glace
    Et j’attrape une grosse grippe.
    J’ai aussi un bleu,
    Ça me fait mal.
    Mais bon après tout,
    Je suis un gosse.

    Dylan

    Le singe

    Le singe français,
    Voleur de fruits frais.
    Il mange les fraisiers
    Il ronge les arbres fruitiers.
    Il songe aux oranges sanguines
    et à son jus couleur sang.

    Sébastien

  6. Bonjour,
    nous avons eu de la peine cette fois-ci. Nous avons joué avec les sons, cherché des mots réservoirs et récité des allitérations connues difficiles à articuler mais qui nous ont bien fait rire… Voici quelques poèmes mais nous avons eu de la peine à dire notre ressenti et à écrire cinq phrases.
    Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et au plaisir de vous retrouver,
    salutations de la classe de Savièse.

    En bas, j’ai des rats,
    trois très gros rats,
    qui grignotent tata.
    Laura

    Je marche sur le toit
    en croyant à la foi
    et toi tu fais quoi avec tes doigts?
    Moi, j’ai froid
    alors je dois choisir un bois
    avec une croix dessus le toit.
    Alors toi, t’as choisi un roi
    pour commander la loi?
    Baptiste

    Je suis un chacal et j’ai mal.
    Toi, tu joues à la balle.
    Et le canard est dans la salle.
    Et Toto râle.
    Ah oui, dit le chacal, j’ai mal au crâne.
    Nathan

    Moi, je suis un roi
    et je crois que tu as froid.
    Toi, monsieur le roi,
    tu fais quoi avec tes doigts?
    Quoi? Moi?
    Je ne joue pas avec mes doigts,
    je bois juste du thé froid.
    Justine

    Dans ma baraque en bois,
    je prends un bon bain
    avec un jus de bonnes baies
    et du raisin,
    en bikini.
    Guillaume

    Je suis un taureau dans un bateau
    qui boit du sirop et de l’eau.
    Et Toto prend une photo
    d’un beau poteau avec un chapeau
    pendant que le gros chameau
    fait dodo dans un pot.
    Thibaud

  7. Dutron Sylvie Série A
    Ecole du Bois Renaud Pont-à-Celles (Belgique)
    Nous sommes partis des mots VACHE et POIRE. Voici les listes :
    Vache : fâche, cache, cacher, mâcher, bâche, tache, vague, hache, veau, tache, gâche, biche, base, vase, mèche, rage, sèche, vachette, baser, cachette, cachot, hachette, vachement, clochette, marcher, avachi, sècheresse, sécher, hachis, ouvrage
    Poire: prix, voir, boire, paire, poids, soir, prier, pour, devoir, pire, pierre, faire, gloire, propre, poisse, boîte, proie, croix, toile, avoir, poireau, éclairer, poisson, étoilé, poirier, toilette, empire, prison, asseoir, soirée, pourri, panneau, croiser, prière, poissonnière, propreté

    Voici les productions des élèves :

    Je sèche ma mèche
    avec la vachette
    pour avoir une clochette. Florian

    J’ai croisé
    une vache avachie
    dans sa prison
    car ce soir-la elle avait la poisse

    La vache a perdu sa cloche
    car la vachette a caché
    sa clochette. Timothy

    La vachette va dans sa toilette
    avec sa clochette
    pour s’asseoir sur
    la pierre Mathis

    Les vachettes sont à l’ ouvrage
    et font leur devoir en soirée
    avec des clochettes pour cacher le poireau. Maxence

    La vache a un vase
    la pierre casse le vase
    le poireau casse la pierre
    le poids casse le poireau
    la prison casse le poids
    et la vache se retrouve en prison Maximilien

    La vache se fâche
    parce que sa fille la vachette
    a cassé sa clochette
    en allant aux toilettes Guillaume

    Le poireau a la poisse
    car il a croisé
    le poisson qui a la poisse au marché,
    mais le pire
    c’est qu’il pourri sa vie à cause du poisson pourri.

    Le garçon se cache
    dans sa cachette
    car il a cassé la clochette de sa maman
    qu’elle a payé à un bon prix. Loïc

    Je vais à la foire
    quand il fait noir
    pour voir le soir. Florian

    J’ai construit un vase
    avec des vagues
    que j’ai haché
    avec une hache
    et que j’ai caché
    parce que vu son prix
    maman va se fâcher Diégo

    La vache
    est partie avec le vase
    au marché
    pour le bon prix
    elle a trouvé une cachette
    pour mâcher
    le poisson pourri
    et tacher
    la prix du poireau. Ese yadigar

    J ai croisé la poissonnière dans l’empire perdu
    elle avait acheté du poisson
    mais elle s’est retrouvée en prison
    parce que dans l’empire perdu
    on ne peut pas emmener sa vache. Emeline

    J ‘ ai gagné un prix en soirée
    D’après moi, c’est pire que la poisse
    Mais je vais devoir le garder
    parce qu’il est étoilé
    et qu’il peut éclairer le poirier. Maélys

    La vache et la vachette
    vont au marché
    pour sécher les clochettes.

    La vache Clochette
    est sur les vagues .
    La vachette Etoilé
    hache son ouvrage .
    Tache, le poisson
    se fâche sur la bâche. Clémence.

    La vache se fâche contre la vachette
    Parce que elle bouche les toilettes. Sullivan.

    La vache vachement hachis
    prie dans son coin pourri. Nando

    La vachette
    est dans la cachette
    des toilettes
    avec sa mèche Sarah

    La vachette a remporté
    le prix de la poissonnière
    car elle a porté la poisse aux poissons. Anaïs

    La vache
    a vu une vachette
    La poisse!
    elle a plein de taches.

    La vache et la vachette
    achètent deux cloches
    pour éclairer les toilettes. Juliette

    Je vais aller
    dans ma cachette
    pleine de vaches
    tachées de poissons. Joé

    La vache se fàche vachement
    contre Clochette la vachette
    Parce qu’ elle est dans sa cachette. Esther.

    Ma vachette est dans sa toilette
    pleine de taches
    alors ma vachette se tache Brian

    Poire, le poisson
    porte la poisse
    par la prison . Clémence

    Le poissonnier a la poisse
    car le poisson pourri est passé
    devant le panneau Christine

    Les enfants se sont bien amusés mais l’exercice n’était pas facile.
    Passez de belles fêtes de fin d’année. A l’an prochain !

  8. Bonjour Monsieur,

    Nous ne sommes pas sûrs d’avoir bien compris. Nous avons quand même essayé d’écrire queques petis poémes. On a bien joué avec les mots.
    A bientôt.
    La classe de 3/4 de l’ECLF à Berne

    J’ai peur…
    J’ai peur parce que dans le tram il y a une dame qui ne croit pas à son âme.
    Mais la dame a un âne qui me fait peur.
    Cette femme est très calme.
    Elle me fait peur parce que son âne parle et elle brame.
    Inès, Larissa et Paul

    Je me sens tout drôle…
    Ma femme va accoucher pendant que je prends ma douche.
    Je me mouche comme une mouche.
    Au dîner, je n’ai pas pris une seule bouchée,
    Même pas mes sushis préférés.
    Je me suis couché les doigts dans le nez.
    Myriam, Abdullah et Gosha

    Une drôle de peur
    Sur la place, je me sens comme une glace
    Et j’ai la crainte que la tasse se casse.
    Craindre c’est comme peindre une dinde.
    J’ai peur que ma face ait la forme d’une basse.
    Et j’ai peur que la race de chien de chasse disparaisse.
    Lena, William et Sahar

    Contradiction
    Je me sens mal parce que je suis sale.
    Je ne peux pas jouer à la balle car mon père râle.
    Je vais au bal dans une salle qui est moche comme une poche.
    Mirko, Uliks et Marina

    Etourdissement
    Tom fait de la gym.
    C’est un homme et il gomme la pomme.
    Il se retrouve à Rome
    Puis il s’assomme contre une gomme.
    Il sent un ange très étrange.
    Qui plonge et mange une orange.
    Sophie, Iris et Saliou

  9. Bonjour Monsieur Flamant,

    Beaucoup de choses avant Noël, c’est un peu le stress. Ces allitérations étaient un peu compliquées.
    Nous avons réalisé collectivement l’activité.

    Nous vous remercions et vous souhaitons un Joyeux Noël et une belle année 2012.
    Avec nous meilleures salutations.

    La classe de Cudrefin et leur maîtresse.

    Nous avions les mots linge et chat au départ. Nous avons trouvé 39 mots et il était bien difficile de faire un texte sur les sentiments.

    Voici ce que nous avons obtenu.

    Au château,
    Je fais de la luge et du parachute
    Je fais une longue chute
    Dans un déluge
    Dans un chantage chic de chouchou
    Et j’ai chaud !!!…..

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