Salut les poètes ! C’était très excitant pour moi de recevoir vos poèmes au fur et à mesure. Certains m’ont bien fait rire, l’un d’eux m’a ému tout à fait par surprise, d’autres étaient étranges et il y en a un ou deux que… euh… j’avoue ne pas avoir très bien compris ! Peut-être étais-je simplement bête ce jour-là ?
En tout cas, c’est chouette que tout apparaisse comme ça sur le site : ça permet à tout le monde de voir ce que les autres ont fait et ça peut donner de nouvelles idées. Il y a tout de même quelques textes que j’ai envie de mettre en avant. J’en ai choisi cinq.
En vérité, j’en ai aimé plus que ça mais il y en avait tellement ! Il n’est pas possible que je parle de tous ! Et puis de toute façon ce n’est pas un concours… J’ai retiré les noms parce qu’ils n’étaient pas tous signés, mais je pense que les auteurs se reconnaîtront, n’est-ce pas ?
J’ai trouvé celui-ci très sympa :
Mon chien me lèche,
Mon chien lèche ma soeur,
Mon chien lèche mon frère,
Mon chien lèche ma mère,
Mon chien lèche mon père,
Mon chien lèche un désintégrateur,
depuis Il ne lèche plus personne.
Et pour aller un tout petit peu plus loin, je conseillerais deux choses pour que ce poème devienne carrément parfait : un point au lieu d’une virgule après le mot désintégrateur renforcerait l’effet de surprise car on ferait une pause dans la lecture. C’est très important le rythme en poésie ! La meilleure solution pour s’en rendre compte c’est tout simplement de lire vos poèmes à haute voix directement après les avoir écrits.
L’autre chose, c’est qu’on aurait pu placer le mot soeur après père, pour profiter de la rime avec désintégrateur (oui, oui, je sais, j’ai bien dit qu’on était pas obligé de faire des rimes, c’est juste qu’ici c’est possible et que ça donnerait quelque chose de joli).
Le suivant m’a énormément fait rire. Je l’ai même fait lire à plusieurs copains. Les deux filles qui ont écrit ça ont de l’avenir dans la publicité, c’est sûr !
Dans chaque année, il y a :
1 mois de janvier
1 mois de février
1 mois de mars
1 mois d’avril
1 mois de mai
1 mois de juin
1 mois de juillet
1 mois d’août
1 mois de septembre
1 mois d’octobre
1 mois de novembre
1 mois de décembre
Mais Dans chaque paquet,
Il y a…. 2 twix !
Ce poème-ci est très imaginatif et farfelu. On dirait presque un texte de Jacques Prévert -ce qui est un grand compliment !
Le maçon est entré dans le magasin
Il a rencontré un magicien
Le magicien transforme le magasin en mairie
Il transforme le maire en malade
Il transforme le malade en mamie
Il transforme la tisane de mamie en soupe au bonbon!
« Hum c’est bon! », dit le maçon.
Et puis celui-ci… Celui qui m’a ému par surprise. Il est d’une grande simplicité. Aussi simple qu’un sac plastique qui se déplie tout seul. Et la simplicité, c’est peut-être ce qu’il y a de plus difficile à obtenir. C’est d’ailleurs le genre de poème qu’on écrit généralement un peu par hasard, comme un cadeau du ciel. Après, il ne faut pas chercher à tout prix à refaire un poème comme celui-là sinon on n’ose plus rien écrire. Il faut en fait chercher le moins possible, laisser venir ce qui vient naturellement et c’est tout. Ne pas trop se casser la tête. Ne pas faire les malins, quoi…
Une ligne
Deux lignes
Trois lignes
Quatre lignes
C’est ma grand-mère avec toutes ses rides.
Joli, hein ? Bon, j’ai fait l’exercice aussi, comme promis :
Dans ma soupe
J’ai mis Deux crottes de lapin
Dix crottes de mulot
Un chou-fleur pourri
Le jus d’une chaussette
Trois gouttes de pipi
Une demi crevette
J’ai toussé dedans
J’ai tourné longtemps
Puis j’ai ajouté
Des os
Des cailloux
Une tête d’allumette
Un ongle rongé,
J’ai goûté,
C’était mauvais.
Bah oui ! Sans sel, évidemment…
Comme vous voyez, vos poèmes sont aussi bien que le mien. Vous avez super bien tra- vaillé ! Il est temps maintenant que je vous donne la consigne du 2ème atelier.
On va travailler sur ce qu’on appelle les allitérations. En gros, ça veut dire qu’on va jouer avec les sons des mots. Le principe c’est que, lorsque vous lirez votre poème à haute voix, ça donne un peu l’impression de mâcher les mots comme si c’était du chewing-gum. Des mots élastiques à étirer dans tous les sens pour les déformer, les faire se frotter les uns aux autres jusqu’à ce qu’ils aient l’air de se mélanger dans l’oreille qui les entend et dans la bouche qui les dit.
Par exemple, dans un poème de Boris Vian, il y a cette phrase : «Ragent, rongent les rochers rouges» Vous remarquez comme les mots se ressemblent ici ? Ce sont presque tous des mots d’une seule syllabe et ils commencent tous par la lettre R. Et puis le G et le CH sont des sons très proches aussi : Rage/Ronge/Rouge/Roche.
Il y a aussi cette phrase très connue dans une pièce de Jean Racine : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?» Le son S y est très présent, du coup on a l’impression d’entendre justement le sifflement du serpent !
Serge Gainsbourg dont je vous ai déjà fait écouter une chanson était un grand spécialiste des allitérations. Ecoutez ici comme il associe des mots très ressemblants par leurs consonnes : Hélice/Hélas, Exit/Exact, Transit/Transat, Pavot/Pavé… Il n’y a en fait que la voyelle qui change.
Tout prochainement la vidéo sera visible ici…
On va tenter de faire pareil.
Pour ça, il faut se créer tout d’abord une petite réserve de mots qui se ressemblent par les sons. Ensuite, on ira pêcher dans cette réserve pour écrire notre poème. Choisir au moins deux mots de départ, au hasard, mais des mots d’une seule syllabe. Moi je prends mouche et guerre, pour l’exemple. Voir comment on peut déformer ces mots en ne changeant d’abord que les voyelles.
Mais attention ! Il faut les déformer en autres mots qui existent et qui veulent vraiment dire quelque chose ! Mouche = moche, manche, miche, mâche, mèche. Guerre = gore, gare. Ensuite, on reprend les mots qu’on vient de créer et on a le droit de leur ajouter une petite particule devant ou derrière, ou une toute petite lettre à l’intérieur pour en faire des mots de deux syllabes : – mouchard, amoche, Comanche, un machin, une machine, ma chose, marche, méchant. – gorille, goret, agora, angora, gorge, garage, garou, hagard, ringard, cigare, bagarre.
Une autre technique, c’est de déplacer les consonnes dans le mot. Mais attention, ça ne marche qu’à condition de les garder toujours bien toutes les deux (c’est à dire M et CH dans le cas de mouche, et G et R dans le cas de guerre) : – chaume. – grue, gros, gras, grand, grain, gris, grès, grive, grève, grave, grippe, grotte On va encore plus loin ? Si vous respectez chaque étape, vous ne devriez pas vous perdre, rassurez-vous… On peut maintenant faire un mélange des deux techniques ! C’est-à- dire – toujours à partir de nos mots de départ – changer les voyelles et déplacer les consonnes à l’intérieur des mots mais aussi ajouter des particules pour en faire des mots de deux syllabes : – atchoum, chaumière, schéma, chemin… – agrume, agrès, agrippe, ogresse…
Voilà, moi j’ai ma réserve de mots (49 si j’ai bien compté) ! A votre tour de vous fabriquer la vôtre. Je vous propose ensuite d’écrire un poème de cinq ou six phrases (c’est bien suffisant) avec vos mots ainsi trouvés et qui parle de comment vous vous sentez. Cela peut bien sûr être tout à fait inventé, pas forcément vos vrais sentiments ou sensations !
Mais ça doit être de vraies phrases compréhensibles, ça oui. Pour la question des rimes, c’est comme l’autre fois : vous êtes libres d’en mettre ou pas.
Bonne écriture !
De mon côté, je crois que je vais faire quelque chose dans ce genre-là :
Atchoum !
Rien de grave, paraît-il : j’ai la grippe.
Dans ma chaumière, c’est la bagarre contre la maladie-garou.
Elle s’agrippe comme un loup à ma gorge de grand gars moche…
Pour télécharger : 2ème activité
On va travailler sur ce qu’on appelle les allitérations. En gros, ça veut dire qu’on va jouer avec les sons des mots. Il faut se créer tout d’abord une petite réserve de mots qui se ressemblent par les sons.Ensuite, on ira pêcher dans cette réserve pour écrire notre poème. Choisir au moins deux mots de départ, au hasard, mais des mots d’une seule syllabe.On reprend les mots qu’on vient de créer et on a le droit de leur ajouter une petite particule devant ou derrière, ou une toute petite lettre à l’intérieur pour en faire des mots de deux syllabes.
On va encore plus loin ? Si vous respectez chaque étape, vous ne devriez pas vous perdre, rassurez-vous… On peut maintenant faire un mélange des deux techniques ! C’est-à- dire – toujours à partir de nos mots de départ – changer les voyelles et déplacer les consonnes à l’intérieur des mots mais aussi ajouter des particules pour en faire des mots de deux syllabes.
Je vous propose ensuite d’écrire un poème de cinq ou six phrases (c’est bien suffisant) avec vos mots ainsi trouvés et qui parle de comment vous vous sentez. Cela peut bien sûr être tout à fait inventé, pas forcément vos vrais sentiments ou sensations !
Mais ça doit être de vraies phrases compréhensibles, ça oui. Pour la question des rimes, c’est comme l’autre fois : vous êtes libres d’en mettre ou pas.
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Bonjour,
Les élèves de la classe 3P de Patricia Balet à Grimisuat ont travaillé avec ardeur pour créer quelques poèmes. Ils ont trouvé l’exercice difficile et ont peiné pour parvenir à comprendre ce qu’on attendait d’eux. La recherche des mots était agréable mais mettre des sentiments dans leurs créations était vraiment compliqué.
Ils ont essayé tout de même et voici quelques productions:
Sur la terrasse un rapace
casse la glace.
Un mioche moche
pioche la roche.
Ils cherchent des choses cachées sous un porche.
A qui la bonne pioche?
Je casse ma tasse, je me sens lasse.
Je casse ma trousse, je me sens louche.
Je cache ma bosse, je me sens moche.
Je cache ma glace, je me sens rapace.
Sur ma terrasse, on mange des glaces et des ananas.
On tache les manches.
Le mioche tenace garde ses taches.
Elles ressemblent à des limaces.
Dans la classe d’en face
Mélissa et Alissa s’attrapent.
Elles sont vivaces.
Elles se cachent,
Et je les chasse.
Bonjour,
Ce n’était pas facile de créer un poème qui exprime comment on se sent mais nous avons essayé quand-même. Les voici. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et nous vous disons à l’année prochaine.
Ecole de Veyrier- Classe de Mmes Babel/Gandolfo
Gros, grand, gras avec ma tête de rat.
Tic, tac, toc, j’ai pas envie de me lever.
Méchant, mâchoire, mouchoir parce que je suis malade.
Trier, étrier, encadrer, c’est casse-pieds.
Et puis voilà mon p’tit poème.
Hugo et Hamza
Un gros rat triste grignote du fromage gras.
Un gros chat grignote un grand rat.
Un raton-laveur est dans la mare.
Il se prépare à grignoter une grenouille.
Une loutre marche sur un castor…
Elias
Je suis un garçon
Je suis gros, gras,
Je me trouve moche
Comme une mouche
Qui est en train de faire la guerre.
Thibaud
J’ai la grippe dans la gare
Et j’ai un choc avec un gaillard
Dans un rêve de malade.
Dylan et Jonas
J’ai le mal de chacal et je vis dans un bocal
En me faisant mal en tirant des balles.
Jonas et Dylan
J’ai le trac, j’ai la grippe et je me change dans le garage.
Vite, vite, non, non, pas ça, oh mince, j’ai oublié de prendre les clefs, je suis coincé!
Je vais prendre la glue, une goutte tombe du plafond.
Oh, il y a une chose à manger:
Oh oui, il y a une mouche qui louche sous sa douche.
Beurk, c’est pas très bon!
Maeva
Bonjour,
Voici trois de nos poèmes, nous avons trouvé cette deuxième activité un peu plus compliquée, mais nous avons tout de même eu du plaisir à la faire. Nous vous souhaitons un joyeux Noël à tous!
Ecole primaire Vaumarcus (Suisse).
Il y a très longtemps, j`ai vu une mouche
Et un morse qui avait un masque
Et j`ai trouvé ça rigolo.
Charlotte
Dans un champ de lavande
Laurie est contente
D’attraper avec son lasso
Deux jeunes chevaux
Nommés Navaro et Nypolyte.
Laurie
Je suis contente
D’avoir acheté un van
Pour naviguer
Avec un valet que j’adore
Et qui fait la vaisselle, les valises
Et qui n’aime pas les vaccins.
Valentina
Bonjour,
Comme la dernière fois, nous avons d’abord travaillé seuls pour réaliser la réserve de mots et l’écriture des premiers textes. Deux élèves ont sélectionné ces quelques textes que nous avons essayé d’améliorer collectivement.
Nous attendons avec impatience la prochaine activité.
Les CM1 de l’école française de Genève
J’ai un pou sur le pouce
Et sûrement un poulailler sur la tête !
Mais où se trouve la poule ?
A côté du poulain
Qui broute dans la poubelle.
Et mon poulpe?
Il nage dans la poussière de sa poussette.
Nella
Ce matin, c’est la saint Tintin.
Il adore les patins,
Il mange du pain et du raisin.
Tiens !
Je vais lui acheter un nain de jardin
Et je vais lui demander s’il aimerait être roi.
Il pourrait faire la loi,
J’aurai le choix de ma proie.
Hugo
Miam!
Maman me montre un martien mangeable.
Il a un mas en Mongolie.
Il monte une moto aux Maldives.
Il montre son modèle de montgolfière.
C’est un monstre!
Miam!
Je m’avance, je le mange !
Théophile
Dans la foule,
Le loup avec une houppe a perdu sa loupe.
La maîtresse, avec des tresses, lui dit:
« Laisse,
Il faut qu’on aille en vitesse à la messe.»
Le loup devient fou.
Il saute dans une caisse et se blesse.
La maîtresse lui donne un bon bonbon.
Mais quelle tristesse!
Le loup coupe les tresses de la maîtresse.
Paul
J’aime nager dans la mare avec ma loutre.
Au loin on aperçoit la tour et ses poutres.
Le rat « Plouf » sort de son trou.
Avec la loutre, ils se moquent de mes petites croûtes.
Je prends la route.
Je m’accoude sur la poutre.
Cool!
Côme
Bonjour,
voici le travail personnel de deux élèves.
Classe 4P de Porrentruy Jura.
Le bleu à l’âme
Le boulot c’est difficile,
Mais quand je rentre
Je vais prendre un bain
Dans la baignoire bleue.
J’ai glissé comme un bouffon
Sur un gros boulon gris
Et j’ai un bobo.
J’entends du bruit dehors.
Je sors.
Je glisse sur la glace
Et j’attrape une grosse grippe.
J’ai aussi un bleu,
Ça me fait mal.
Mais bon après tout,
Je suis un gosse.
Dylan
Le singe
Le singe français,
Voleur de fruits frais.
Il mange les fraisiers
Il ronge les arbres fruitiers.
Il songe aux oranges sanguines
et à son jus couleur sang.
Sébastien
Bonjour,
nous avons eu de la peine cette fois-ci. Nous avons joué avec les sons, cherché des mots réservoirs et récité des allitérations connues difficiles à articuler mais qui nous ont bien fait rire… Voici quelques poèmes mais nous avons eu de la peine à dire notre ressenti et à écrire cinq phrases.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et au plaisir de vous retrouver,
salutations de la classe de Savièse.
En bas, j’ai des rats,
trois très gros rats,
qui grignotent tata.
Laura
Je marche sur le toit
en croyant à la foi
et toi tu fais quoi avec tes doigts?
Moi, j’ai froid
alors je dois choisir un bois
avec une croix dessus le toit.
Alors toi, t’as choisi un roi
pour commander la loi?
Baptiste
Je suis un chacal et j’ai mal.
Toi, tu joues à la balle.
Et le canard est dans la salle.
Et Toto râle.
Ah oui, dit le chacal, j’ai mal au crâne.
Nathan
Moi, je suis un roi
et je crois que tu as froid.
Toi, monsieur le roi,
tu fais quoi avec tes doigts?
Quoi? Moi?
Je ne joue pas avec mes doigts,
je bois juste du thé froid.
Justine
Dans ma baraque en bois,
je prends un bon bain
avec un jus de bonnes baies
et du raisin,
en bikini.
Guillaume
Je suis un taureau dans un bateau
qui boit du sirop et de l’eau.
Et Toto prend une photo
d’un beau poteau avec un chapeau
pendant que le gros chameau
fait dodo dans un pot.
Thibaud
Dutron Sylvie Série A
Ecole du Bois Renaud Pont-à-Celles (Belgique)
Nous sommes partis des mots VACHE et POIRE. Voici les listes :
Vache : fâche, cache, cacher, mâcher, bâche, tache, vague, hache, veau, tache, gâche, biche, base, vase, mèche, rage, sèche, vachette, baser, cachette, cachot, hachette, vachement, clochette, marcher, avachi, sècheresse, sécher, hachis, ouvrage
Poire: prix, voir, boire, paire, poids, soir, prier, pour, devoir, pire, pierre, faire, gloire, propre, poisse, boîte, proie, croix, toile, avoir, poireau, éclairer, poisson, étoilé, poirier, toilette, empire, prison, asseoir, soirée, pourri, panneau, croiser, prière, poissonnière, propreté
Voici les productions des élèves :
Je sèche ma mèche
avec la vachette
pour avoir une clochette. Florian
J’ai croisé
une vache avachie
dans sa prison
car ce soir-la elle avait la poisse
La vache a perdu sa cloche
car la vachette a caché
sa clochette. Timothy
La vachette va dans sa toilette
avec sa clochette
pour s’asseoir sur
la pierre Mathis
Les vachettes sont à l’ ouvrage
et font leur devoir en soirée
avec des clochettes pour cacher le poireau. Maxence
La vache a un vase
la pierre casse le vase
le poireau casse la pierre
le poids casse le poireau
la prison casse le poids
et la vache se retrouve en prison Maximilien
La vache se fâche
parce que sa fille la vachette
a cassé sa clochette
en allant aux toilettes Guillaume
Le poireau a la poisse
car il a croisé
le poisson qui a la poisse au marché,
mais le pire
c’est qu’il pourri sa vie à cause du poisson pourri.
Le garçon se cache
dans sa cachette
car il a cassé la clochette de sa maman
qu’elle a payé à un bon prix. Loïc
Je vais à la foire
quand il fait noir
pour voir le soir. Florian
J’ai construit un vase
avec des vagues
que j’ai haché
avec une hache
et que j’ai caché
parce que vu son prix
maman va se fâcher Diégo
La vache
est partie avec le vase
au marché
pour le bon prix
elle a trouvé une cachette
pour mâcher
le poisson pourri
et tacher
la prix du poireau. Ese yadigar
J ai croisé la poissonnière dans l’empire perdu
elle avait acheté du poisson
mais elle s’est retrouvée en prison
parce que dans l’empire perdu
on ne peut pas emmener sa vache. Emeline
J ‘ ai gagné un prix en soirée
D’après moi, c’est pire que la poisse
Mais je vais devoir le garder
parce qu’il est étoilé
et qu’il peut éclairer le poirier. Maélys
La vache et la vachette
vont au marché
pour sécher les clochettes.
La vache Clochette
est sur les vagues .
La vachette Etoilé
hache son ouvrage .
Tache, le poisson
se fâche sur la bâche. Clémence.
La vache se fâche contre la vachette
Parce que elle bouche les toilettes. Sullivan.
La vache vachement hachis
prie dans son coin pourri. Nando
La vachette
est dans la cachette
des toilettes
avec sa mèche Sarah
La vachette a remporté
le prix de la poissonnière
car elle a porté la poisse aux poissons. Anaïs
La vache
a vu une vachette
La poisse!
elle a plein de taches.
La vache et la vachette
achètent deux cloches
pour éclairer les toilettes. Juliette
Je vais aller
dans ma cachette
pleine de vaches
tachées de poissons. Joé
La vache se fàche vachement
contre Clochette la vachette
Parce qu’ elle est dans sa cachette. Esther.
Ma vachette est dans sa toilette
pleine de taches
alors ma vachette se tache Brian
Poire, le poisson
porte la poisse
par la prison . Clémence
Le poissonnier a la poisse
car le poisson pourri est passé
devant le panneau Christine
Les enfants se sont bien amusés mais l’exercice n’était pas facile.
Passez de belles fêtes de fin d’année. A l’an prochain !
Bonjour Monsieur,
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir bien compris. Nous avons quand même essayé d’écrire queques petis poémes. On a bien joué avec les mots.
A bientôt.
La classe de 3/4 de l’ECLF à Berne
J’ai peur…
J’ai peur parce que dans le tram il y a une dame qui ne croit pas à son âme.
Mais la dame a un âne qui me fait peur.
Cette femme est très calme.
Elle me fait peur parce que son âne parle et elle brame.
Inès, Larissa et Paul
Je me sens tout drôle…
Ma femme va accoucher pendant que je prends ma douche.
Je me mouche comme une mouche.
Au dîner, je n’ai pas pris une seule bouchée,
Même pas mes sushis préférés.
Je me suis couché les doigts dans le nez.
Myriam, Abdullah et Gosha
Une drôle de peur
Sur la place, je me sens comme une glace
Et j’ai la crainte que la tasse se casse.
Craindre c’est comme peindre une dinde.
J’ai peur que ma face ait la forme d’une basse.
Et j’ai peur que la race de chien de chasse disparaisse.
Lena, William et Sahar
Contradiction
Je me sens mal parce que je suis sale.
Je ne peux pas jouer à la balle car mon père râle.
Je vais au bal dans une salle qui est moche comme une poche.
Mirko, Uliks et Marina
Etourdissement
Tom fait de la gym.
C’est un homme et il gomme la pomme.
Il se retrouve à Rome
Puis il s’assomme contre une gomme.
Il sent un ange très étrange.
Qui plonge et mange une orange.
Sophie, Iris et Saliou
Bonjour Monsieur Flamant,
Beaucoup de choses avant Noël, c’est un peu le stress. Ces allitérations étaient un peu compliquées.
Nous avons réalisé collectivement l’activité.
Nous vous remercions et vous souhaitons un Joyeux Noël et une belle année 2012.
Avec nous meilleures salutations.
La classe de Cudrefin et leur maîtresse.
Nous avions les mots linge et chat au départ. Nous avons trouvé 39 mots et il était bien difficile de faire un texte sur les sentiments.
Voici ce que nous avons obtenu.
Au château,
Je fais de la luge et du parachute
Je fais une longue chute
Dans un déluge
Dans un chantage chic de chouchou
Et j’ai chaud !!!…..