4ème activité


Warning: Use of undefined constant html5 - assumed 'html5' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/cf2481bd4495cf7a6b76f7ebfe28f595/web/wp/wp-content/plugins/html5-and-flash-video-player/flash-video-player-html5.php on line 187

Bonjour à tous,

Je reviens à peine de Suisse où j’ai eu l’occasion de rencontrer certains d’entre vous pour la Bataille des livres. Merci pour votre accueil, c’était super !

J’ai lu avec beaucoup de plaisir vos poèmes sautillants façon trampoline. J’en avais presque la tête qui tournait à force de lire ce mot trampoline toutes les trois lignes ! Il y avait de fort bons résultats. On sent que vous vous êtes amusés. Retenez donc bien la technique qu’on a utilisée, elle peut vous resservir pour d’autres poèmes. D’ailleurs, TOUT ce qu’on a expérimenté ensemble peut resservir : les systèmes de listes, les jeux de sonorité (allitérations), l’emploi d’un mot inattendu comme point de départ…

Aujourd’hui, on va tenter une nouvelle technique (qui s’appelle travailler sur le champ sémantique, mais on s’en fiche de comment ça s’appelle. Et puis ça n’a rien de compliqué, je vous explique après) mais, d’abord, penchons-nous sur quelques-uns de vos textes.

Déjà, cette histoire qu’une institutrice m’a racontée à propos d’une classe se faisant une déclaration d’amour à elle-même, ça m’a beaucoup touché… Si la poésie peut aussi servir à réparer des choses dans nos vies, c’est formidable – et j’y crois !

Ensuite, il y a douze poèmes qui ont retenu mon attention. Douze ! Vous vous rendez compte ? Quelle belle récolte de pépites ! Evidemment, comme les autres fois, je ne peux pas tout commenter alors voici ce que j’ai à dire pour six d’entre eux :

Notre Amour saute sur le trampoline,

Nos coeurs vont s’envoler dans le ciel,

Monsieur et Madame trampoline font :

bisou, bisou, bisou

Il neige, il pleut, il y a du soleil mais nous sommes toujours amoureux !

Viens sur le trampoline, nos coeurs feront :

bisou, bisou, bisou

Nous voilà amoureux !

C’est la nouvelle année et on se fait « smack » à minuit.

Ce que j’aime dans celui-ci, c’est la répétition du mot bisou qui donne l’impression de sauter avec les personnages. Et puis c’est tellement enjoué qu’on s’envole avec eux, c’est carrément la passion. Je crois que c’est la répétition des mots qui provoque ça (amoureux, cœur, bisou). Pour être tout à fait parfait, moi j’enlèverais la dernière phrase parce qu’on se demande un peu ce que la nouvelle année vient faire là-dedans… Mais bon, vous faites comme vous voulez ; c’est votre poème.

Les répétitions provoquent le même effet dans le poème suivant (vous le sentez ?) :

Sur le trampoline j’ai rencontré cette fille aux cheveux blonds,

Elle était comme mon soleil, mon soleil qui brille.

Sur le trampoline j’ai rencontré cette fille…

…elle m’a proposé de venir sauter sur le trampoline.

Avec cette fille, quand on saute,

nos coeurs s’envolent au-dessus des nuages !

Et peut-être même encore plus dans celui-ci après parce que les phrases sont courtes (J’en profite pour attirer votre attention sur l’intérêt de passer souvent à la ligne en poésie) :

Sur le trampoline

Mon cœur rebondit

De lui

Je suis amoureuse

Comme sur un trampoline

Je rebondis et

Mon cœur aussi.

En plus, ça permet de créer des rimes facilement : rebondit/de lui. Et on aurait pu faire rimer rebondis/aussi en déplaçant simplement vers la dernière ligne le « et » de l’avant-dernière ligne.

Le suivant est assez perfectionné parce qu’il détourne des expressions en comparant amour et météo :

C’était un jour de beau temps,

On bondissait sur le trampoline.

Mon amour s’est accroché sur le grillage,

Elle sautait et elle l’a attrapé.

Tout d’un coup, le tonnerre!

Le coup de foudre est tombé,

On s’est réfugié sous le trampoline.

À ce moment, une pluie de bisous

S’est abattue sur nous.

Celui-ci, particulièrement mignon, touche par sa sincérité. On sent que c’est une véritable déclaration d’amour. Comme le dit elle-même l’auteure, elle a « laissé son cœur écrire » :

J’ai laissé mon cœur écrire.

Puis je l’ai laissé s’envoler.

Il a atterri sur un trampoline.

Il est tombé sur la tête d’un garçon

Qui a pris mon cœur.

Puis je suis venue près de lui, il s’appelle

DIEGO.

Je lui montre mon trampoline.

Je lui montre mes sentiments.

Il me dit

On va faire un tour sur ton trampoline

Puis il me fait un câlin.

Un tout dernier. Mon préféré peut-être… Il utilise la technique de la liste, respecte la consigne du mot inattendu tout en en introduisant un deuxième encore plus inattendu (backflip) ! Et puis il sonne un peu triste, ce qui le rend assez différent de tous les autres. Très sensible, même si ce n’est pas forcément dans celui-ci qu’on trouve les plus belles phrases… En fait, ce sont les images utilisées qui sont hyper justes. Bravo :

Si seulement, on pouvait d’un saut de trampoline tout recommencer .

Si seulement, on pouvait avoir une deuxième fois,

Ce petit moment de plaisir d’amour si joyeux.

Si seulement, un baiser pouvait tout refaire du début

Si seulement, sur ce trampoline, on sautait tellement loin!

Rien que pour tout recommencer.

Si seulement, on pouvait se laisser tomber sur cette chose

Nommée « trampoline de l’amour ».

J’ai beau sauter, rien à faire, ce maudit trampoline n’est qu’un rêve.

Mon cœur fait un back flip de tristesse.

 

Je vous livre le mien, même s’il est moins bien :

Je saute en l’air

au trampoline.

Qui l’a mis là,

ce trampoline ?

Derrière le mur,

le trampoline

me fait tout voir

chez la voisine :

je saute et c’est

comme en vitrine

que je vois sur

la corde à linge

ses soutiens-gorge

et ses culottes

à chacun de

mes bonds de singe.

Chaussettes roses,

jupettes bleues,

je crois que je

tombe amoureux !

Passons à présent au nouvel atelier. On va créer ce qu’on appelle un champ sémantique. Hein !? C’est quoi ça ? Pas de panique… J’explique.

Vous vous souvenez des allitérations ? On avait créé une liste de mots qui se ressemblaient par leur sonorité. Eh bien nous allons créer une nouvelle liste dans laquelle pêcher, mais cette fois de mots qui se ressemblent par leur sens. Pour ça, il suffit de se détendre, de ne surtout pas trop réfléchir et de laisser venir les premiers mots qui vous viennent. Par exemple, si je pars du mot « cheval », qu’est-ce qui me vient en tête ? Je pense à « selle, cow-boy, sabot, ferme, voiture, rapide, brun, balade, guitare, feu de camp… » C’est bêtement ça, un champ sémantique ! Et chaque mot que vous aurez trouvé peut vous en faire trouver d’autres : « rapide » me fait penser à « lent, escargot, en avance, en retard, arrivée, départ, course… », « ferme » à « fermier, bâtiment, ouvrir, fermer… » Ensuite, il suffira de piocher dans ces mots-là pour écrire votre poème. Mais attention ! C’est tellement facile que j’impose une règle ! Cette fois-ci, il FAUT que ça rime, c’est obligatoire ! Vous allez donc grouper tous les mots qui peuvent rimer ensemble. Dans mon exemple, ça donne sabot/escargot , guitare/départ/en retard, lent/bâtiment/feu de camp. Ce qui pourrait donner quelque chose comme :

La vendeuse d’escargots

se promène en sabots.

Autour d’un feu de camp,

elle joue de la guitare

mais son chant est si lent

qu’elle arrive en retard

On peut créer des champs sémantiques très cohérents en observant une image ou en se promenant dans un lieu précis : on obtient alors la liste des mots de la piscine, les mots de la salle de classe, les mots de la cours de récré, les mots du magasin… Après, les rimes, ça sert juste à lier la sauce ! Bien sûr, avec cette méthode on peut parfois écrire des poèmes qui ne veulent rien dire du tout mais qui sonnent quand même fort joliment et qui ont malgré tout l’air d’avoir un sens caché, un peu magique, un peu secret…

Comme d’habitude, un exemple en musique avec cette superbe chanson du groupe Noir Désir intitulée « Le vent nous portera ».

Difficile de comprendre de quoi parle cette chanson ! Pourtant elle fonctionne très bien, grâce aux rimes et aux champs sémantiques. Ce passage, par exemple, (à 1’21’’) quand il dit :

Génétique en bandoulière,

Des chromosomes dans l’atmosphère,

Des taxis pour les galaxies

Et mon tapis volant, dis.

Le vent l’emportera.

Tout disparaîtra mais…

Le vent nous portera.

Le mot génétique lui a sûrement fait penser à chromosome, le mot atmosphère à galaxie, et taxi à tapis volant. Aussi simple que ça !

Je vous laisse entièrement libre sur la façon de créer votre liste : en partant d’un mot que vous aimez, ou d’un mot choisi au hasard, ou encore en observant une image ou un lieu. Le tout, c’est de laisser vagabonder votre esprit.

Oui, je sais… Je demande des choses bizarres !
Pour télécharger : 4ème envoi de Ludovic Flamant

Rappel de la demande de Ludovic Flamant
Passons à présent au nouvel atelier. On va créer ce qu’on appelle un champ sémantique.
Nous allons créer une nouvelle liste dans laquelle pêcher, mais cette fois de mots qui se ressemblent par leur sens. Pour ça, il suffit de se détendre, de ne surtout pas trop réfléchir et de laisser venir les premiers mots qui vous viennent. Par exemple, si je pars du mot « cheval », qu’est-ce qui me vient en tête ? Je pense à « selle, cow-boy, sabot, ferme, voiture, rapide, brun, balade, guitare, feu de camp… » C’est bêtement ça, un champ sémantique ! Et chaque mot que vous aurez trouvé peut vous en faire trouver d’autres : « rapide » me fait penser à « lent, escargot, en avance, en retard, arrivée, départ, course… », « ferme » à « fermier, bâtiment, ouvrir, fermer… » Ensuite, il suffira de piocher dans ces mots-là pour écrire votre poème. Mais attention ! C’est tellement facile que j’impose une règle ! Cette fois-ci, il FAUT que ça rime, c’est obligatoire !

Vous allez donc grouper tous les mots qui peuvent rimer ensemble.Utilisez la zone de commentaire en bas de page pour me communiquer vos productions.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

9 réflexions sur « 4ème activité »

  1. Bonjour Monsieur Flamant,
    Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler cet atelier et vous transmettons, avec un peu de retard, nos productions.

    Merci et à bientôt.
    Classe de Josiane Lavanchy, 3 P, Collège de Chissiez, Lausanne

    VACANCES

    Partons en vacances avec nos casquettes
    Et n’oublions pas nos lunettes
    Pour faire bronzette !

    Voyageons ensemble pour caresser le sable chaud
    Et sentir l’eau
    Rafraîchir notre peau.

    Sous le soleil d’été
    Nous pourrons nous bronzer
    Comme des crustacés.

    Plein de courage
    Allons tous à la plage !
    Il faut qu’on nage
    Pour trouver des coquillages.

    Production collective

    Pendant mes vacances au Congo
    Je mange des noix de coco
    A gogo !
    Comme c’est rigolo !

    Amanny

    Quand je mets mes lunettes
    Sur ma casquette,
    Oh ! C’est chouette !

    Jawed

    Pendant les vacances
    En Provence,
    Chacun danse
    La balance
    En cadence
    Devant l’ambulance !

    Luna

    J’aime voyager
    Et me reposer.
    J’aime bronzer
    Et ne plus bouger.

    Damien

    Mes skis glissent
    Sur les pistes lisses.
    Et quand je suce de la réglisse,
    Je me prends pour Oncle Régis.

    Romeo

  2. Voici 3 poésies de la classe de Vaumarcus (Suisse) 5 et 6 H :

    Dans le futur,
    Il y aura
    De petits reptiles
    Qui auront
    De grands
    Ecrans tactiles
    Et qui fonctionneront
    Avec l’énergie solaire
    Du soleil.
    Jordan.

    Avec mon crayon
    Je fais des évaluations
    De multiplications.
    Et avec mon violon
    Et mon accordéon
    Je sors des sons
    Et nous dansons!
    Charlotte.

    Une poule noire
    Qui marche dans le brouillard
    Avec ses petites pattes
    Et elle va se regarder dans un miroir
    Avec son amie la vache noire .
    Manon.

  3. Dutron Sylvie
    Bois Renaud (Pont-à-Celles, Belgique)
    Bonjour,
    Avec un peu de retard, voici quelques productions de la classe sur le thème du carnaval…Plus facile pour certains que la « déclaration d’amour ».

    Je vais au carnaval
    Avec Chantal
    On mange des bonbons
    Déguiser en dragon
    On a à manger
    Plein l’ panier
    Moi j’ ai ses couleurs
    Et elle a mon bonheur
    Sarah

    Je suis à Binche au carnaval
    C’est comme un bal
    Mais avec de la paille
    Et du champagne
    Et des feux de Bengale
    Et beaucoup d’apertintailles
    Loïc

    Le carnaval des rimes
    Ho le carnaval
    Avec tous ces bals
    Et les gilles boivent du champagne
    Et sont remplis de paille
    Ici c’est le carnaval de Binche
    Et ces gilles – là , avec leurs chapeaux
    En plume d’autruche
    Ils sont vraiment beaux
    Et tous les dragons
    Les bonbons
    Et ce bal masqué
    On est bien déguisé
    Hé hé
    Diégo

    Drôle de dragon !
    J’ai mangé un bonbon
    Avec mon dragon
    qui joue au ballon
    pour apprendre la trompette
    avec sa collerette
    et pour faire danser les gilles
    avec ses amies
    trempées sous la pluie.
    Ese ya

    Le carnaval
    Le bonhomme blanc
    Effraie les gens
    Pour de l’argent
    Dans un déguisement blanc
    En s’amusant.
    Anais

    Le carnaval
    Les gilles
    Lancent des oranges
    Et on les mange
    Les déguisements
    Sont charmants
    Oh un dragon
    Il lance des bonbons

    Les pirates ont des cartes
    Et ils attaquent
    En hiver
    La tête à l’ envers
    Et quand ils ont des amis
    Ils mangent du riz
    Ils rient et il font pipi
    Au lit !
    Juliette

    Le petit dragon.
    Joue avec un ballon.
    Mais personne ne l’aime.
    A cause de sa mauvaise haleine.
    Mais par contre le dragon.
    Fait qu’ il pleut des bonbons.
    Mathis

    Le carnaval
    L’orange chinoise
    Dans son déguisement de pirate
    Elle mange des chips
    Et des saucisses
    Sans salir sa cravate
    Sous les feux de Bengale
    Dans la lumière turquoise
    Max

    Les gilles
    Les gilles sont rigolos
    Avec leur sabots
    Leurs habits
    font du bruit
    avec leur grelot
    et leurs sabots .
    Alexis

    Le carnaval
    Au carnaval , on lance des confettis.
    On a de jolis habits
    il y a beaucoup de bruits
    avec les tambours et les trompettes
    les gilles portent des collerettes
    et des clochettes
    sur leur apertintaille
    dans , leur costume il y a de la paille
    ils n´ont pas de sarrau
    mais ils sont beaux
    avec leurs sabots
    et leur grelot.
    Esther

    Le carnaval
    Je suis au carnaval
    Les gilles
    Avec leur paille.
    Aime faire la fête
    Chips et bonbons
    Je suis déguisée en dragon .
    Clémence

    Le carnaval
    Le gille plein de couleurs
    Donne plein de bonheur.
    Les dragons
    Sont grognons
    Mais dansent
    En cadence.
    Maxence

    Le carnaval
    Au carnaval
    On joue à la balle
    Les trompettes
    Et les clochettes
    Font la fête.
    Avec les tambourins .
    Il y a beaucoup d’arlequins
    Les lions
    Mangent des bonbons
    Avec des dragons
    Qui sont sur les attractions.
    Quand il y a un feu d’artifice
    On mange des chips
    Et les filles
    Lancent des confettis.
    Florian

    Le carnaval en couleur
    Les gilles vont arriver
    On doit se préparer
    J’entends du bruit
    Il faut vite que je m’habille
    Je vois de la bonne humeur
    Quelle bonheur
    Les paillettes et les clochettes
    Sont à la fête.
    Emeline

    Le déguisement idéal
    Dans la rue ,les dragons
    Mangent des bonbons
    Les filles
    Sont jolies
    Bonhomme hiver va partir au galop
    Car Michael Jackson
    Rentre en personne
    Guillaume.

  4. Bonjour,
    Voici ce que les élèves ont produit avant les vacances. La classe a été partagée en deux et après discussion, il y a eu un vote sur quel poème nous allions vous envoyer.
    Voici donc leur choix:

    ANIMAL

    J’ai vu:
    Un cheval qui va au carnaval
    avec une malle.
    Il a un châle et râle
    parce qu’il a mal.
    Ceci se passe au Portugal.

    Un guépard qui jouait de la guitare
    avec deux canards dans un char.
    Il était tard.

    Des animaux rigolos
    qui jouaient avec des escargots.
    Ils étaient au zoo.

    Classe de 5P, école du Val d’Arve, Carouge ( Genève)

  5. Classe 4P de Porrentruy, Jura, Suisse
    On est en vacances cette semaine, mais on a quand même travaillé, cétait très chouette.

    Dans ma maison,
    Il y a un grand salon,
    Un grenier avec un canapé,
    Où mon chat dort toute la journée.
    Il n’arrête pas de miauler et de ronronner.
    Un jour, quand il a sauté dans la cheminée,
    Il s’est envolé…

    Camille

    Ma famille :

    J’ai un chaton
    Il joue avec mon joli crayon.
    En même temps sur mon banc
    Je travaille mes devoirs d’allemand.
    A la cuisine,
    Ma maman fait une tartine
    Pendant que mon petit frère
    Sans en avoir l’air,
    Fait des scoubidous
    Assis sur un caillou.
    Mon petit papa lui est devant la télé,
    Et regarde des courses de canoës.

    Sophie

    Ma monture et le dragon :
    J’ai pris mon armure
    J’ai sauté sur ma monture
    J’ai entendu un hennissement
    Sa venait de ma jument
    En entendant un dragon
    J’ai fait un bond
    J’ai essayé de le tuer
    Schlaaack, et je me suis réveillée.

    Nadia

    Moi et mon cheval
    Nous sommes allés sur Jupiter
    Nous avons vu un autre animal.
    De là-haut nous avons regardé la terre
    Puis ensemble nous avons observé les étoiles
    La plus belle était la plus brillante
    Pour dormir j’ai planté ma tente
    Je me suis réveillée dans mon lit
    Mon cheval était parti.

    Gaëlle

    Pendant que je suis aux pieux
    tout est silencieux.
    Quand je me réveille
    J’ai encore sommeil.
    A sept heures du matin
    Je mange du bon pain.
    A midi
    Je mange du riz.
    Et le soir
    Je pars à la gare
    Pour la ville de Sion.
    Arrivé, je prends l’avion
    Direction la station.
    Je suis rentré
    Dans un bombardier
    Et l’action a commencé.

    Elliot

  6. Bonjour Monsieur Flamant,
    Comme c’est le carnaval dans notre région, nous avons choisi ce thème pour le poème.

    Carnaval
    Un cheval
    Vend un journal
    C’est la fête,
    C’est une bête.

    Moi,
    Je me suis déguisé
    En poireau
    Ce n’était pas beau
    Mais c’était rigolo.

    Au cortège,
    Il y a plus de neige
    Mais c’est joli
    Tous ces cris
    Qui viennent d’ici. Cylia, Roman, Sarah

    Au carnaval, il y a des camions
    Déguisés en dragons.

    Depuis un char
    On lance des pétards bizarres
    Et ça fait du bazar.

    On joue du violon
    En jupon
    Avec un pompon
    Dans un avion.

    Le cheval
    Va au bal
    Avec une balle. Elodie et Alexis

    Un cheval
    Lit un journal.

    Je râle pour aller au carnaval
    Des pétards font boum
    Sur le char.

    L’âne
    Mange une banane
    Dans une cabane. Adam, Aylin et Louis

    Au carnaval
    Le cheval
    Lit le journal
    Près du canal.

    Il est déguisé
    Comme une fée
    La fête peut commencer.

    Louis
    Trie les habits
    Et lance des confettis. Cynthia, Kevin et Flavio

    Au carnaval
    J’ai vu un cheval
    Qui lisait son journal
    Dans un bal
    Avec un chacal
    Qui portait un châle.

    Au défilé
    J’ai vu un cavalier
    Et un chevalier
    Qui draguaient une fée
    Ils étaient trop excités
    Alors, ils ont dansé
    Chanté dans un marché. Méline, Florian et Pierre

    Au carnaval,
    On lance des balles
    Sur un cheval

    Les canons
    Lancent des bonbons
    Sur des tontons

    Les enfants
    Ont des déguisements
    Les mamans
    Des masques d’éléphant
    Les papas mangent des barbes à papa. Tess, Alexis et Mathieu

    A Avenches ( c’est une petite ville près de l’école)
    Au carnaval,
    Un cheval
    Lit son journal.

    Un escargot
    Mange un pot
    Un âne se déguise
    En banane.

    Le clown
    Ressemble à Superman. Alyssia, Souleiman et Yannic

    Nous vous envoyons nos salutations enneigées et nous nous réjouissons de vous relire et de faire le prochain atelier.

    La classe de Cudrefin et leur maîtresse

  7. Vite, vite avant les vacances! Les CM1 de l’Ecole Française de Genève ont sélectionné ces textes:

    C’est pas chic

    Assise sur la banquise,
    Voilà la marquise,
    Posée sur le sol,
    Avec son parasol,
    Arrive une abeille,
    Qui entre dans la bouteille,
    Hic
    C’est pas chic!

    Paul

    Dans un salon de jeu
    César et Mathieu.
    Ils se sont frappés,
    César a marqué.
    Fâché,
    Mathieu a continué à jouer.
    César a rigolé,
    Mathieu s’est retourné
    Et il est rentré fâché
    Dans César qui est tombé.
    Alors il a pleuré.

    Maël

    La télé

    Allongé sur le canapé
    Avec mon bébé
    Je regarde la télévision
    Il y a les informations
    Sur un autre écran
    Il y a du divertissement
    C’est trop craquant!!!

    Teshola

    Les patineurs

    Et voici les patineurs
    De bonne humeur,
    En dansant sur des bosses
    Ils avaient prévu leur noce,
    La belle danse !
    Quelle cadence !
    Leurs beaux gestes
    Etaient si lestes.
    Mais elle le lâche
    Il tombe avec panache,
    Et se blesse.
    Elle le laisse,
    Cette peste.
    Il glisse, roule,
    Boum !

    Kostia

    Mois de mai(s)

    Au marché des flocons
    Gros comme des bonbons,
    Au goût d’oignon
    Et de champignon,
    Volent jusqu’au toit de la prison.

    Un oiseau de couleur
    Avec un cœur
    Pleure
    Et meurt
    Sur le vendeur.

    On se blesse
    Quand on écoute la messe
    Sur des caisses.

    Il y a une noix
    Qui a trouvé un emploi
    Au rayon des petits pois.

    Léonard

    Savez-vous où habite ma mère ?
    Elle habite sur la terre.
    Avant de me coucher, elle me raconte
    Des histoires et des contes.
    La nuit, je fais des cauchemars
    Très bizarres.
    A la montagne je me balade
    Pour trouver de la salade.
    Je suis très gourmande, dans mon pantalon
    J’ai mis un sachet de bonbons.
    Dommage que ce soit la fin
    J’ai trop faim.

    Nella

    Sur un papier,
    Je pose un crayon taillé.
    Un dessin animé,
    Avec un personnage
    Caché dans le feuillage,
    Il regarde des images.
    Le stylo (un ramollo)
    Est un pinceau.
    Le bonhomme
    Efface le beau dessin
    De son cousin.

    Raphaël

  8. Bonjour Monsieur Flamant,
    Nous avons beaucoup aimé votre atelier d’aujourd’hui. Toute la classe travaille très bien. Nous sommes une classe avec des élèves entre 7 et 9 ans, un double-degré.
    Vous nous faites aimer la poésie; de tout coeur MERCI !
    Classe de Carole Jöhl-Garcia
    Ecole de Veyrier- Genève

    Les mots retenus ont été : PAYS et ETOILE

    La coccinelle monte sur un flocon
    Rencontre un papillon.
    Les deux prennent un avion
    Piloté par un mouton.
    Tous trois voient Monsieur Bourdon
    Rentrer dans sa maison.

    Saskia et Ezelle

    Dans la galaxie
    Vit une Terre-Toupie.
    Sous terre
    Pleure un pays en guerre.
    Les soldats, sur leur banc,
    Se brossent les dents.
    Pendant que le guépard
    En trois grands bonds part.

    Valentin et Thibaud

    Le soir, il y a des étoiles
    Brillantes dans la toile.
    Ces planètes, ce système solaire,
    Blanc de printemps.
    La neige, le soleil, le temps.
    Bleu de tristesse,
    Lumière de finesse,
    Pluie d’étoiles filantes,
    Orage et glace brillante.

    Isalyne et Carla
    Une très grande étoile
    Est tombée dans la toile.
    L’araignée a plongé dans l’eau,
    Mais elle est au fond du seau.
    Elle a mangé un bonbon au poison
    Qui ne plaisait pas au poisson.
    Une grenouille a mangé une mouche,
    Mais la mouche s’accroche à sa bouche.
    Le dauphin se promène dans la galaxie,
    Les bras chargés de scies.
    Le soleil et le ciel
    adorent manger le miel.

    Laura et Elizabel

    Une étoile dans le ciel,
    La lune dans le ciel,
    Et la galaxie.

    Jane

    Une boule d’eau
    Qui avait volé un yoyo.
    Car son papa avait perdu son yoyo.
    Je l’ai rapporté à Lolo
    Et Lolo a rigolé
    Oh! Oh! Oh!

    Hasna

    Le Brésil et le Chili
    Ce sont des riquiqui.
    La Suisse et l’Afrique
    Ne parlent plus au porc-épic.
    L’Espagne et le Pérou
    Parlent espagnol partout.

    Marhold et Matteo

    Je vais en Ilalie, en Tunisie,
    A Paris, en Turquie,
    Au Maroc
    Toc, Toc,
    Gare aux moustiques,
    car ça pique.

    Doryan et Romain

    L’Etoile dans le ciel
    Pense à l’Amour, comme au miel.
    Si doux,
    Comme un flocon de bisous

    Timea

Laisser un commentaire