Warning: Use of undefined constant html5 - assumed 'html5' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/cf2481bd4495cf7a6b76f7ebfe28f595/web/wp/wp-content/plugins/html5-and-flash-video-player/flash-video-player-html5.php on line 187
Bonjour à tous,
Je reviens à peine de Suisse où j’ai eu l’occasion de rencontrer certains d’entre vous pour la Bataille des livres. Merci pour votre accueil, c’était super !
J’ai lu avec beaucoup de plaisir vos poèmes sautillants façon trampoline. J’en avais presque la tête qui tournait à force de lire ce mot trampoline toutes les trois lignes ! Il y avait de fort bons résultats. On sent que vous vous êtes amusés. Retenez donc bien la technique qu’on a utilisée, elle peut vous resservir pour d’autres poèmes. D’ailleurs, TOUT ce qu’on a expérimenté ensemble peut resservir : les systèmes de listes, les jeux de sonorité (allitérations), l’emploi d’un mot inattendu comme point de départ…
Aujourd’hui, on va tenter une nouvelle technique (qui s’appelle travailler sur le champ sémantique, mais on s’en fiche de comment ça s’appelle. Et puis ça n’a rien de compliqué, je vous explique après) mais, d’abord, penchons-nous sur quelques-uns de vos textes.
Déjà, cette histoire qu’une institutrice m’a racontée à propos d’une classe se faisant une déclaration d’amour à elle-même, ça m’a beaucoup touché… Si la poésie peut aussi servir à réparer des choses dans nos vies, c’est formidable – et j’y crois !
Ensuite, il y a douze poèmes qui ont retenu mon attention. Douze ! Vous vous rendez compte ? Quelle belle récolte de pépites ! Evidemment, comme les autres fois, je ne peux pas tout commenter alors voici ce que j’ai à dire pour six d’entre eux :
Notre Amour saute sur le trampoline,
Nos coeurs vont s’envoler dans le ciel,
Monsieur et Madame trampoline font :
bisou, bisou, bisou
Il neige, il pleut, il y a du soleil mais nous sommes toujours amoureux !
Viens sur le trampoline, nos coeurs feront :
bisou, bisou, bisou
Nous voilà amoureux !
C’est la nouvelle année et on se fait « smack » à minuit.
Ce que j’aime dans celui-ci, c’est la répétition du mot bisou qui donne l’impression de sauter avec les personnages. Et puis c’est tellement enjoué qu’on s’envole avec eux, c’est carrément la passion. Je crois que c’est la répétition des mots qui provoque ça (amoureux, cœur, bisou). Pour être tout à fait parfait, moi j’enlèverais la dernière phrase parce qu’on se demande un peu ce que la nouvelle année vient faire là-dedans… Mais bon, vous faites comme vous voulez ; c’est votre poème.
Les répétitions provoquent le même effet dans le poème suivant (vous le sentez ?) :
Sur le trampoline j’ai rencontré cette fille aux cheveux blonds,
Elle était comme mon soleil, mon soleil qui brille.
Sur le trampoline j’ai rencontré cette fille…
…elle m’a proposé de venir sauter sur le trampoline.
Avec cette fille, quand on saute,
nos coeurs s’envolent au-dessus des nuages !
Et peut-être même encore plus dans celui-ci après parce que les phrases sont courtes (J’en profite pour attirer votre attention sur l’intérêt de passer souvent à la ligne en poésie) :
Sur le trampoline
Mon cœur rebondit
De lui
Je suis amoureuse
Comme sur un trampoline
Je rebondis et
Mon cœur aussi.
En plus, ça permet de créer des rimes facilement : rebondit/de lui. Et on aurait pu faire rimer rebondis/aussi en déplaçant simplement vers la dernière ligne le « et » de l’avant-dernière ligne.
Le suivant est assez perfectionné parce qu’il détourne des expressions en comparant amour et météo :
C’était un jour de beau temps,
On bondissait sur le trampoline.
Mon amour s’est accroché sur le grillage,
Elle sautait et elle l’a attrapé.
Tout d’un coup, le tonnerre!
Le coup de foudre est tombé,
On s’est réfugié sous le trampoline.
À ce moment, une pluie de bisous
S’est abattue sur nous.
Celui-ci, particulièrement mignon, touche par sa sincérité. On sent que c’est une véritable déclaration d’amour. Comme le dit elle-même l’auteure, elle a « laissé son cœur écrire » :
J’ai laissé mon cœur écrire.
Puis je l’ai laissé s’envoler.
Il a atterri sur un trampoline.
Il est tombé sur la tête d’un garçon
Qui a pris mon cœur.
Puis je suis venue près de lui, il s’appelle
DIEGO.
Je lui montre mon trampoline.
Je lui montre mes sentiments.
Il me dit
On va faire un tour sur ton trampoline
Puis il me fait un câlin.
Un tout dernier. Mon préféré peut-être… Il utilise la technique de la liste, respecte la consigne du mot inattendu tout en en introduisant un deuxième encore plus inattendu (backflip) ! Et puis il sonne un peu triste, ce qui le rend assez différent de tous les autres. Très sensible, même si ce n’est pas forcément dans celui-ci qu’on trouve les plus belles phrases… En fait, ce sont les images utilisées qui sont hyper justes. Bravo :
Si seulement, on pouvait d’un saut de trampoline tout recommencer .
Si seulement, on pouvait avoir une deuxième fois,
Ce petit moment de plaisir d’amour si joyeux.
Si seulement, un baiser pouvait tout refaire du début
Si seulement, sur ce trampoline, on sautait tellement loin!
Rien que pour tout recommencer.
Si seulement, on pouvait se laisser tomber sur cette chose
Nommée « trampoline de l’amour ».
J’ai beau sauter, rien à faire, ce maudit trampoline n’est qu’un rêve.
Mon cœur fait un back flip de tristesse.
Je vous livre le mien, même s’il est moins bien :
Je saute en l’air
au trampoline.
Qui l’a mis là,
ce trampoline ?
Derrière le mur,
le trampoline
me fait tout voir
chez la voisine :
je saute et c’est
comme en vitrine
que je vois sur
la corde à linge
ses soutiens-gorge
et ses culottes
à chacun de
mes bonds de singe.
Chaussettes roses,
jupettes bleues,
je crois que je
tombe amoureux !
Passons à présent au nouvel atelier. On va créer ce qu’on appelle un champ sémantique. Hein !? C’est quoi ça ? Pas de panique… J’explique.
Vous vous souvenez des allitérations ? On avait créé une liste de mots qui se ressemblaient par leur sonorité. Eh bien nous allons créer une nouvelle liste dans laquelle pêcher, mais cette fois de mots qui se ressemblent par leur sens. Pour ça, il suffit de se détendre, de ne surtout pas trop réfléchir et de laisser venir les premiers mots qui vous viennent. Par exemple, si je pars du mot « cheval », qu’est-ce qui me vient en tête ? Je pense à « selle, cow-boy, sabot, ferme, voiture, rapide, brun, balade, guitare, feu de camp… » C’est bêtement ça, un champ sémantique ! Et chaque mot que vous aurez trouvé peut vous en faire trouver d’autres : « rapide » me fait penser à « lent, escargot, en avance, en retard, arrivée, départ, course… », « ferme » à « fermier, bâtiment, ouvrir, fermer… » Ensuite, il suffira de piocher dans ces mots-là pour écrire votre poème. Mais attention ! C’est tellement facile que j’impose une règle ! Cette fois-ci, il FAUT que ça rime, c’est obligatoire ! Vous allez donc grouper tous les mots qui peuvent rimer ensemble. Dans mon exemple, ça donne sabot/escargot , guitare/départ/en retard, lent/bâtiment/feu de camp. Ce qui pourrait donner quelque chose comme :
La vendeuse d’escargots
se promène en sabots.
Autour d’un feu de camp,
elle joue de la guitare
mais son chant est si lent
qu’elle arrive en retard
On peut créer des champs sémantiques très cohérents en observant une image ou en se promenant dans un lieu précis : on obtient alors la liste des mots de la piscine, les mots de la salle de classe, les mots de la cours de récré, les mots du magasin… Après, les rimes, ça sert juste à lier la sauce ! Bien sûr, avec cette méthode on peut parfois écrire des poèmes qui ne veulent rien dire du tout mais qui sonnent quand même fort joliment et qui ont malgré tout l’air d’avoir un sens caché, un peu magique, un peu secret…
Comme d’habitude, un exemple en musique avec cette superbe chanson du groupe Noir Désir intitulée « Le vent nous portera ».
Difficile de comprendre de quoi parle cette chanson ! Pourtant elle fonctionne très bien, grâce aux rimes et aux champs sémantiques. Ce passage, par exemple, (à 1’21’’) quand il dit :
Génétique en bandoulière,
Des chromosomes dans l’atmosphère,
Des taxis pour les galaxies
Et mon tapis volant, dis.
Le vent l’emportera.
Tout disparaîtra mais…
Le vent nous portera.
Le mot génétique lui a sûrement fait penser à chromosome, le mot atmosphère à galaxie, et taxi à tapis volant. Aussi simple que ça !
Je vous laisse entièrement libre sur la façon de créer votre liste : en partant d’un mot que vous aimez, ou d’un mot choisi au hasard, ou encore en observant une image ou un lieu. Le tout, c’est de laisser vagabonder votre esprit.
Oui, je sais… Je demande des choses bizarres !
Pour télécharger : 4ème envoi de Ludovic Flamant
Passons à présent au nouvel atelier. On va créer ce qu’on appelle un champ sémantique.
Nous allons créer une nouvelle liste dans laquelle pêcher, mais cette fois de mots qui se ressemblent par leur sens. Pour ça, il suffit de se détendre, de ne surtout pas trop réfléchir et de laisser venir les premiers mots qui vous viennent. Par exemple, si je pars du mot « cheval », qu’est-ce qui me vient en tête ? Je pense à « selle, cow-boy, sabot, ferme, voiture, rapide, brun, balade, guitare, feu de camp… » C’est bêtement ça, un champ sémantique ! Et chaque mot que vous aurez trouvé peut vous en faire trouver d’autres : « rapide » me fait penser à « lent, escargot, en avance, en retard, arrivée, départ, course… », « ferme » à « fermier, bâtiment, ouvrir, fermer… » Ensuite, il suffira de piocher dans ces mots-là pour écrire votre poème. Mais attention ! C’est tellement facile que j’impose une règle ! Cette fois-ci, il FAUT que ça rime, c’est obligatoire !
Vous allez donc grouper tous les mots qui peuvent rimer ensemble.Utilisez la zone de commentaire en bas de page pour me communiquer vos productions.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Bonjour Monsieur Flamant,
Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler cet atelier et vous transmettons, avec un peu de retard, nos productions.
Merci et à bientôt.
Classe de Josiane Lavanchy, 3 P, Collège de Chissiez, Lausanne
VACANCES
Partons en vacances avec nos casquettes
Et n’oublions pas nos lunettes
Pour faire bronzette !
Voyageons ensemble pour caresser le sable chaud
Et sentir l’eau
Rafraîchir notre peau.
Sous le soleil d’été
Nous pourrons nous bronzer
Comme des crustacés.
Plein de courage
Allons tous à la plage !
Il faut qu’on nage
Pour trouver des coquillages.
Production collective
Pendant mes vacances au Congo
Je mange des noix de coco
A gogo !
Comme c’est rigolo !
Amanny
Quand je mets mes lunettes
Sur ma casquette,
Oh ! C’est chouette !
Jawed
Pendant les vacances
En Provence,
Chacun danse
La balance
En cadence
Devant l’ambulance !
Luna
J’aime voyager
Et me reposer.
J’aime bronzer
Et ne plus bouger.
Damien
Mes skis glissent
Sur les pistes lisses.
Et quand je suce de la réglisse,
Je me prends pour Oncle Régis.
Romeo
Voici 3 poésies de la classe de Vaumarcus (Suisse) 5 et 6 H :
Dans le futur,
Il y aura
De petits reptiles
Qui auront
De grands
Ecrans tactiles
Et qui fonctionneront
Avec l’énergie solaire
Du soleil.
Jordan.
Avec mon crayon
Je fais des évaluations
De multiplications.
Et avec mon violon
Et mon accordéon
Je sors des sons
Et nous dansons!
Charlotte.
Une poule noire
Qui marche dans le brouillard
Avec ses petites pattes
Et elle va se regarder dans un miroir
Avec son amie la vache noire .
Manon.
Dutron Sylvie
Bois Renaud (Pont-à-Celles, Belgique)
Bonjour,
Avec un peu de retard, voici quelques productions de la classe sur le thème du carnaval…Plus facile pour certains que la « déclaration d’amour ».
Je vais au carnaval
Avec Chantal
On mange des bonbons
Déguiser en dragon
On a à manger
Plein l’ panier
Moi j’ ai ses couleurs
Et elle a mon bonheur
Sarah
Je suis à Binche au carnaval
C’est comme un bal
Mais avec de la paille
Et du champagne
Et des feux de Bengale
Et beaucoup d’apertintailles
Loïc
Le carnaval des rimes
Ho le carnaval
Avec tous ces bals
Et les gilles boivent du champagne
Et sont remplis de paille
Ici c’est le carnaval de Binche
Et ces gilles – là , avec leurs chapeaux
En plume d’autruche
Ils sont vraiment beaux
Et tous les dragons
Les bonbons
Et ce bal masqué
On est bien déguisé
Hé hé
Diégo
Drôle de dragon !
J’ai mangé un bonbon
Avec mon dragon
qui joue au ballon
pour apprendre la trompette
avec sa collerette
et pour faire danser les gilles
avec ses amies
trempées sous la pluie.
Ese ya
Le carnaval
Le bonhomme blanc
Effraie les gens
Pour de l’argent
Dans un déguisement blanc
En s’amusant.
Anais
Le carnaval
Les gilles
Lancent des oranges
Et on les mange
Les déguisements
Sont charmants
Oh un dragon
Il lance des bonbons
Les pirates ont des cartes
Et ils attaquent
En hiver
La tête à l’ envers
Et quand ils ont des amis
Ils mangent du riz
Ils rient et il font pipi
Au lit !
Juliette
Le petit dragon.
Joue avec un ballon.
Mais personne ne l’aime.
A cause de sa mauvaise haleine.
Mais par contre le dragon.
Fait qu’ il pleut des bonbons.
Mathis
Le carnaval
L’orange chinoise
Dans son déguisement de pirate
Elle mange des chips
Et des saucisses
Sans salir sa cravate
Sous les feux de Bengale
Dans la lumière turquoise
Max
Les gilles
Les gilles sont rigolos
Avec leur sabots
Leurs habits
font du bruit
avec leur grelot
et leurs sabots .
Alexis
Le carnaval
Au carnaval , on lance des confettis.
On a de jolis habits
il y a beaucoup de bruits
avec les tambours et les trompettes
les gilles portent des collerettes
et des clochettes
sur leur apertintaille
dans , leur costume il y a de la paille
ils n´ont pas de sarrau
mais ils sont beaux
avec leurs sabots
et leur grelot.
Esther
Le carnaval
Je suis au carnaval
Les gilles
Avec leur paille.
Aime faire la fête
Chips et bonbons
Je suis déguisée en dragon .
Clémence
Le carnaval
Le gille plein de couleurs
Donne plein de bonheur.
Les dragons
Sont grognons
Mais dansent
En cadence.
Maxence
Le carnaval
Au carnaval
On joue à la balle
Les trompettes
Et les clochettes
Font la fête.
Avec les tambourins .
Il y a beaucoup d’arlequins
Les lions
Mangent des bonbons
Avec des dragons
Qui sont sur les attractions.
Quand il y a un feu d’artifice
On mange des chips
Et les filles
Lancent des confettis.
Florian
Le carnaval en couleur
Les gilles vont arriver
On doit se préparer
J’entends du bruit
Il faut vite que je m’habille
Je vois de la bonne humeur
Quelle bonheur
Les paillettes et les clochettes
Sont à la fête.
Emeline
Le déguisement idéal
Dans la rue ,les dragons
Mangent des bonbons
Les filles
Sont jolies
Bonhomme hiver va partir au galop
Car Michael Jackson
Rentre en personne
Guillaume.
C
File: ClassedeCorcelles.doc
Bonjour,
Voici ce que les élèves ont produit avant les vacances. La classe a été partagée en deux et après discussion, il y a eu un vote sur quel poème nous allions vous envoyer.
Voici donc leur choix:
ANIMAL
J’ai vu:
Un cheval qui va au carnaval
avec une malle.
Il a un châle et râle
parce qu’il a mal.
Ceci se passe au Portugal.
Un guépard qui jouait de la guitare
avec deux canards dans un char.
Il était tard.
Des animaux rigolos
qui jouaient avec des escargots.
Ils étaient au zoo.
Classe de 5P, école du Val d’Arve, Carouge ( Genève)
Classe 4P de Porrentruy, Jura, Suisse
On est en vacances cette semaine, mais on a quand même travaillé, cétait très chouette.
Dans ma maison,
Il y a un grand salon,
Un grenier avec un canapé,
Où mon chat dort toute la journée.
Il n’arrête pas de miauler et de ronronner.
Un jour, quand il a sauté dans la cheminée,
Il s’est envolé…
Camille
Ma famille :
J’ai un chaton
Il joue avec mon joli crayon.
En même temps sur mon banc
Je travaille mes devoirs d’allemand.
A la cuisine,
Ma maman fait une tartine
Pendant que mon petit frère
Sans en avoir l’air,
Fait des scoubidous
Assis sur un caillou.
Mon petit papa lui est devant la télé,
Et regarde des courses de canoës.
Sophie
Ma monture et le dragon :
J’ai pris mon armure
J’ai sauté sur ma monture
J’ai entendu un hennissement
Sa venait de ma jument
En entendant un dragon
J’ai fait un bond
J’ai essayé de le tuer
Schlaaack, et je me suis réveillée.
Nadia
Moi et mon cheval
Nous sommes allés sur Jupiter
Nous avons vu un autre animal.
De là-haut nous avons regardé la terre
Puis ensemble nous avons observé les étoiles
La plus belle était la plus brillante
Pour dormir j’ai planté ma tente
Je me suis réveillée dans mon lit
Mon cheval était parti.
Gaëlle
Pendant que je suis aux pieux
tout est silencieux.
Quand je me réveille
J’ai encore sommeil.
A sept heures du matin
Je mange du bon pain.
A midi
Je mange du riz.
Et le soir
Je pars à la gare
Pour la ville de Sion.
Arrivé, je prends l’avion
Direction la station.
Je suis rentré
Dans un bombardier
Et l’action a commencé.
Elliot
Bonjour Monsieur Flamant,
Comme c’est le carnaval dans notre région, nous avons choisi ce thème pour le poème.
Carnaval
Un cheval
Vend un journal
C’est la fête,
C’est une bête.
Moi,
Je me suis déguisé
En poireau
Ce n’était pas beau
Mais c’était rigolo.
Au cortège,
Il y a plus de neige
Mais c’est joli
Tous ces cris
Qui viennent d’ici. Cylia, Roman, Sarah
Au carnaval, il y a des camions
Déguisés en dragons.
Depuis un char
On lance des pétards bizarres
Et ça fait du bazar.
On joue du violon
En jupon
Avec un pompon
Dans un avion.
Le cheval
Va au bal
Avec une balle. Elodie et Alexis
Un cheval
Lit un journal.
Je râle pour aller au carnaval
Des pétards font boum
Sur le char.
L’âne
Mange une banane
Dans une cabane. Adam, Aylin et Louis
Au carnaval
Le cheval
Lit le journal
Près du canal.
Il est déguisé
Comme une fée
La fête peut commencer.
Louis
Trie les habits
Et lance des confettis. Cynthia, Kevin et Flavio
Au carnaval
J’ai vu un cheval
Qui lisait son journal
Dans un bal
Avec un chacal
Qui portait un châle.
Au défilé
J’ai vu un cavalier
Et un chevalier
Qui draguaient une fée
Ils étaient trop excités
Alors, ils ont dansé
Chanté dans un marché. Méline, Florian et Pierre
Au carnaval,
On lance des balles
Sur un cheval
Les canons
Lancent des bonbons
Sur des tontons
Les enfants
Ont des déguisements
Les mamans
Des masques d’éléphant
Les papas mangent des barbes à papa. Tess, Alexis et Mathieu
A Avenches ( c’est une petite ville près de l’école)
Au carnaval,
Un cheval
Lit son journal.
Un escargot
Mange un pot
Un âne se déguise
En banane.
Le clown
Ressemble à Superman. Alyssia, Souleiman et Yannic
Nous vous envoyons nos salutations enneigées et nous nous réjouissons de vous relire et de faire le prochain atelier.
La classe de Cudrefin et leur maîtresse
Vite, vite avant les vacances! Les CM1 de l’Ecole Française de Genève ont sélectionné ces textes:
C’est pas chic
Assise sur la banquise,
Voilà la marquise,
Posée sur le sol,
Avec son parasol,
Arrive une abeille,
Qui entre dans la bouteille,
Hic
C’est pas chic!
Paul
Dans un salon de jeu
César et Mathieu.
Ils se sont frappés,
César a marqué.
Fâché,
Mathieu a continué à jouer.
César a rigolé,
Mathieu s’est retourné
Et il est rentré fâché
Dans César qui est tombé.
Alors il a pleuré.
Maël
La télé
Allongé sur le canapé
Avec mon bébé
Je regarde la télévision
Il y a les informations
Sur un autre écran
Il y a du divertissement
C’est trop craquant!!!
Teshola
Les patineurs
Et voici les patineurs
De bonne humeur,
En dansant sur des bosses
Ils avaient prévu leur noce,
La belle danse !
Quelle cadence !
Leurs beaux gestes
Etaient si lestes.
Mais elle le lâche
Il tombe avec panache,
Et se blesse.
Elle le laisse,
Cette peste.
Il glisse, roule,
Boum !
Kostia
Mois de mai(s)
Au marché des flocons
Gros comme des bonbons,
Au goût d’oignon
Et de champignon,
Volent jusqu’au toit de la prison.
Un oiseau de couleur
Avec un cœur
Pleure
Et meurt
Sur le vendeur.
On se blesse
Quand on écoute la messe
Sur des caisses.
Il y a une noix
Qui a trouvé un emploi
Au rayon des petits pois.
Léonard
Savez-vous où habite ma mère ?
Elle habite sur la terre.
Avant de me coucher, elle me raconte
Des histoires et des contes.
La nuit, je fais des cauchemars
Très bizarres.
A la montagne je me balade
Pour trouver de la salade.
Je suis très gourmande, dans mon pantalon
J’ai mis un sachet de bonbons.
Dommage que ce soit la fin
J’ai trop faim.
Nella
Sur un papier,
Je pose un crayon taillé.
Un dessin animé,
Avec un personnage
Caché dans le feuillage,
Il regarde des images.
Le stylo (un ramollo)
Est un pinceau.
Le bonhomme
Efface le beau dessin
De son cousin.
Raphaël
Bonjour Monsieur Flamant,
Nous avons beaucoup aimé votre atelier d’aujourd’hui. Toute la classe travaille très bien. Nous sommes une classe avec des élèves entre 7 et 9 ans, un double-degré.
Vous nous faites aimer la poésie; de tout coeur MERCI !
Classe de Carole Jöhl-Garcia
Ecole de Veyrier- Genève
Les mots retenus ont été : PAYS et ETOILE
La coccinelle monte sur un flocon
Rencontre un papillon.
Les deux prennent un avion
Piloté par un mouton.
Tous trois voient Monsieur Bourdon
Rentrer dans sa maison.
Saskia et Ezelle
Dans la galaxie
Vit une Terre-Toupie.
Sous terre
Pleure un pays en guerre.
Les soldats, sur leur banc,
Se brossent les dents.
Pendant que le guépard
En trois grands bonds part.
Valentin et Thibaud
Le soir, il y a des étoiles
Brillantes dans la toile.
Ces planètes, ce système solaire,
Blanc de printemps.
La neige, le soleil, le temps.
Bleu de tristesse,
Lumière de finesse,
Pluie d’étoiles filantes,
Orage et glace brillante.
Isalyne et Carla
Une très grande étoile
Est tombée dans la toile.
L’araignée a plongé dans l’eau,
Mais elle est au fond du seau.
Elle a mangé un bonbon au poison
Qui ne plaisait pas au poisson.
Une grenouille a mangé une mouche,
Mais la mouche s’accroche à sa bouche.
Le dauphin se promène dans la galaxie,
Les bras chargés de scies.
Le soleil et le ciel
adorent manger le miel.
Laura et Elizabel
Une étoile dans le ciel,
La lune dans le ciel,
Et la galaxie.
Jane
Une boule d’eau
Qui avait volé un yoyo.
Car son papa avait perdu son yoyo.
Je l’ai rapporté à Lolo
Et Lolo a rigolé
Oh! Oh! Oh!
Hasna
Le Brésil et le Chili
Ce sont des riquiqui.
La Suisse et l’Afrique
Ne parlent plus au porc-épic.
L’Espagne et le Pérou
Parlent espagnol partout.
Marhold et Matteo
Je vais en Ilalie, en Tunisie,
A Paris, en Turquie,
Au Maroc
Toc, Toc,
Gare aux moustiques,
car ça pique.
Doryan et Romain
L’Etoile dans le ciel
Pense à l’Amour, comme au miel.
Si doux,
Comme un flocon de bisous
Timea