1ère étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la mission complète en PDF ici.

Bonjour chers écrivains et écrivaines en herbe !

Cette année, je vais vous accompagner dans l’écriture d’un récit sur le thème de l’écologie. C’est un thème que j’apprécie particulièrement et pour tout vous dire, cela va faire 30 ans en 2020 (bel anniversaire !) que j’écris des histoires qui parlent de la nature et de l’influence de l’Homo sapiens sur son environnement.

Je m’appelle Yves-Marie Clément.
Je suis né en France, plus précisément en Normandie, plus précisément en Seine-Maritime, plus précisément à Fécamp, plus précisément dans une petite chambre de l’ancien hôpital de la ville…
Je voyage beaucoup et cela m’inspire pour mes romans ! J’ai vécu une dizaine d’années en Guyane au cœur de la forêt tropicale, parmi les anacondas, les pécaris et les paresseux (je le suis aussi un peu). J’ai vécu également à Mayotte pendant 4 ans. Regardez, voici une carte qui vous en dira un peu plus sur mes voyages :

J’ai publié une centaine de livres chez de nombreux éditeurs. J’écris le plus souvent tout seul mais il m’arrive aussi d’écrire à quatre mains et d’accompagner des classes dans des ateliers d’écriture. Ça j’adore parce qu’à plusieurs, on est plus forts !

Notre aventure…

J’ai beaucoup réfléchi à ce que nous pourrions écrire ensemble et je me suis dit que l’idéal, ce serait peut-être de raconter sous forme de journal.
Vous savez ce que c’est un journal ?
Pour celles et ceux qui ne savent pas, c’est une sorte de cahier sur lequel on raconte sa propre vie, ses expériences du quotidien, ce qu’on a fait, ce qu’on a aimé, ce qu’on a détesté, ce qui nous a fait souffrir, ce qui nous a fait bien rigoler, etc.
Ça, c’est le premier point. Grâce à ce choix, vous savez déjà que vous allez écrire à la première personne : « Je ».
Vous savez aussi que vous allez souvent utiliser ce qu’on appelle des « connecteurs de temps ».

Par exemple :

« Ce matin », quand je me suis levée, il faisait un froid de canard. J’étais engourdie. Pendant un moment, je me suis même demandée si mes pieds n’avaient pas gelé !

Utiliser le « Je » narratif, c’est bien pratique car vous vous mettrez très vite dans la peau du personnage et vous pourrez imaginer que c’est vous…
Le personnage, justement. C’est le second point mais c’est le point le plus important ! Pas de personnage, pas d’histoire ! Et là, j’ai eu envie de mettre en scène un personnage rigolo, loufoque, qui parle de manière un peu crue, se met parfois en colère, invente des gros-mots. Un personnage de notre époque, un peu intrépide, décalé par rapport à une personne d’aujourd’hui. Et j’ai choisi une vieille dame. Elle s’appelle… à vous de déterminer son surnom ! Quand vous raconterez son histoire, il faudra vous dire dans votre tête : je suis « … ». Un jour, en classe, vous pouvez même vous amuser à la dessiner ou bien vous déguiser en vieille dame de l’histoire. Cela fera bien rire les autres classes !
L’histoire… c’est le troisième élément indispensable. En voici le résumé :

« À cause d’un pari stupide avec sa bande de copines, une vieille dame doit faire le tour de la Terre. Elle a 80 jours pour réaliser un tour du monde et ramener un animal connu sous le nom de Musca domestica. Bien sûr, elle a interdiction de regarder sur Internet ou dans les livres scientifiques. Ce serait trop facile !
A la fin de l’histoire, de retour chez elle, elle découvrira qu’il s’agit tout simplement de la… mouche domestique !
Elle se débrouille en prenant le train, en traversant des montagnes à dos d’âne, en faisant du stop. Et pendant son parcours, elle relève des défis environnementaux pour sauver la nature et les animaux. »

PREMIÈRE MISSION :

  • Rédiger un portrait vivant de votre héroïne à la première personne à partir d’une fiche d’identité (en vous aidant du modèle suivant… mais ce n’est qu’une piste, on en trouve d’autres sur Internet) :

FICHE DESCRIPTIVE D’UN PERSONNAGE :

ETAT CIVIL
Prénom :
Nom :
Surnom :
Motif du surnom :
Age :
Lieu de naissance :
Adresse :
Professions qu’elle a exercées :

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Taille :
Corpulence :
Couleur de la peau :
Couleur des cheveux :
Couleur des yeux :
Vêtements :
Accessoires : (bijoux…)
Coiffure :

TEMPÉRAMENT CARACTÈRE

FAMILLE

Une mission en deux étapes :

Première étape : choisir le surnom de votre héroïne et remplir la fiche d’identité.
Deuxième étape : rédiger son portrait.

Votre portrait peut commencer comme ça :

« Le matin, après une nuit souvent agitée, je me lève souvent du pied gauche. Je passe dans la salle de bain, je refais mes tresses, je grogne quelques noms d’oiseaux devant le miroir et… »

Un tour du monde … avec une vieille dame, cela promet des rebondissements.
Yves-Marie Clément vous propose de relever un beau défi !
Nous nous réjouissons de découvrir un peu mieux ce personnage d’ici au vendredi 22 novembre.

19 réflexions sur « 1ère étape »

  1. Bonjour à tous,
    nous sommes heureux de publier notre premier atelier.
    Nous sommes une classe de 6P habitant à Porrentruy, en Ajoie, au Jura dans le nord-ouest de la Suisse. Voici notre classe devant notre ville.

  2. FICHE DESCRIPTIVE D’UN PERSONNAGE :
    ETAT CIVIL : célibataire
    Prénom : Emma
    Nom : Karéna
    Surnom : (La danse) super-danseuse
    Motif du surnom : Lors d’un voyage en Espagne, Los del Rio cherchait un titre pour leur chanson et se sont inspirés du nom et prénom de Emma Karéna.
    Age : 62 ans
    Lieu de naissance : Les Enfers (Jura)
    Adresse : Porrentruy
    Professions qu’elle a exercées : couturière, tatoueuse, bodybuildeuse, bonimenteuse.
    CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
    Taille : 165 cm
    Corpulence : musclée, normale
    Couleur de la peau : hâlée, tatouée
    Couleur des cheveux : teinture rousse comme dans sa jeunesse
    Couler des yeux : verts
    Vêtements : vêtements de sport et basket
    Accessoires : (bijoux…) chaîne en or, montre
    Coiffure : deux tresses
    TEMPÉRAMENT CARACTÈRE :rigolote, colérique, calme et gentille
    FAMILLE : sans

    Mon journal de bord, jeudi 31 octobre 2019 19h00

    Ce matin, après une nuit agitée, je me suis levé du pied gauche comme d’habitude. A la salle de bain, j’ai grogné quelques noms d’oiseaux en me voyant dans le miroir. J’ai refait mes tresses car mes cheveux n’en font qu’à leur tête. J’ai pris ma douche et puis je me suis habillée avec mes vêtements de sport préférés, mes meilleures baskets, ma fameuse chaîne en or et ma montre suisse.
    J’étais en train de prendre mon petit-déjeuner, quand soudain on frappa à la porte. Je n’attendais personne. J’ouvre et je vois un jeune homme.

    – Bonjour madame, je m’appelle Alphonse Danletah, je suis journaliste et j’effectue des interviews…
    – Bonjour mon garçon, que voulez-vous savoir ?
    – J’enquête sur les professions des gens qui sont retraités. Etes-vous retraitée ?
    – Oui, depuis peu.
    – Parfait pour mon reportage, alors quelle était la plus belle profession que vous avez excercée ?
    – C’était bodybuildeuse, il y a bien 20 ans, j’ai été plusieurs fois championne d’Europe et du monde. J’ai voyagé partout sur terre pour participer à des compétitions.
    – Incroyable, avez-vous une photo de vous en championne ?
    – Oui en voici une, on me voit ici dans ma salle de sport où vous pouvez admirer mes trophées.
    (voir dessin)

    – Cette photo est magnifique, on voit bien vos beaux cheveux roux, vos yeux si verts et votre corps tout musclé, couvert de tatouages… avez-vous fait d’autres choses dans la vie ?
    – J’ai gagné beaucoup d’argent en faisant bonimenteuse et en vendant sur des marchés des haltères et des appareils de fitness. Auparavant, j’étais couturière et aussi tatoueuse.
    – Quel vie bien remplie…pardonnez ma curiosité, mais avez-vous des enfants, un mari ?
    – Non, je suis célibataire, sans enfant. J’ai tellement voyagé que je n’aurai pas eu le temps de m’occuper d’une petite famille.
    – Est-ce que vous êtes née en Suisse ? Ici à Porrentruy ?
    – J’habite à Porrentruy, mais je suis née dans un petit village à quelques kilomètres, Aux Enfers.
    -Je ne connais pas ce village, mais je connais des fermes qui s’appellent « Le Purgatoire » et une autre « Le Paradis ».
    – Oui, je connais c’est dans l’Ajoie, près de Bure. Les Enfers c’est aux Franches-Montagnes.
    – Merci pour ces précieuses indiquations. Pouvez-vous me donner un bon souvenir de Vous, losrque vous étiez championne ?
    – Euh, laissez-moi réfléchir, hmm, ah oui peut-être lors de mon voyage en Espagne. Un soir dans un café, j’ai rencontré deux musiciens encore peu connus c’était les « Los del Rio ». Ils cherchaient un titre à leur chanson et grâce à moi et ma représentation, ils l’ont trouvé. Depuis, on me surnomme « La Danse ou La Super-Danseuse ».
    – Ah bon, c’est amusant je ne comprends pas bien… Mais j’oubliais, quelle est votre nom ?
    – Vous allez mieux comprendre je m’appelle Emma Karéna.
    -AAAHHAA. Hééé Macarena…

  3. Emma Karéna! Bravo pour ce choix. C’est un super personnage qui me plaît déjà! Elle est vivante, présente, et c’est une excellente idée d’avoir choisi le mode de l’interview pour la présenter. Cela permet de bien mettre en relief sa personnalité. Oui, décidément, je l’aime déjà!
    Autre chose, Alphonse Danletah pourra revenir dans d’autres missions, ce serait intéressant de les voir évoluer tous les deux, apprendre à se connaître, s’apprécier/se détester…
    Alors bienvenue en Enfer avec Emma Karéna!
    Merci aussi pour votre photo de classe, elle est superbe.
    Voici une photo où je suis à la Réunion (c’était en janvier):

  4. Bonjour,
    Nous sommes une classe valaisanne de 6H de 22 élèves. Notre école est au Bouveret, au bord du lac Léman. Notre commune Port-Valais est composée de deux villages: Les Evouettes et Le Bouveret.
    Nous avons adoré cette première mission et on se réjouit des prochaines. On est tous fans de notre personnage ! Bonne lecture…

    Voici le résultat de notre première mission. Nous avons adoré créer ce personnage.

    ETAT CIVIL
    Prénom : Rosalie
    Nom : Crouton
    Surnom : Miss Kalachnikov
    Motif du surnom : Tout part en rafale avec elle. Elle a des colères haute tension. Dans sa tête, elle fait tout en même temps. Ce surnom lui a été donné par ses copines du groupe de rock suite à un concert mémorable où elle s’est jetée dans la foule.
    Age : 65 ans
    Lieu de naissance : Paris
    Adresse : Chemin du Grognon 90
    Profession(s) qu’elle a exercée(s) : ventriloque dans un cabaret, cascadeuse professionnelle, guide touristique dans la jungle et maintenant chanteuse de rock depuis deux ans.

    CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
    Taille : 1m 50, petite
    Corpulence : ronde
    Couleur de la peau : très blanche en hiver et bronzée en été
    Couleur des cheveux : teinture rousse sur cheveux gris
    Couleur des yeux : bruns très foncés
    Vêtements : jeans et sweatshirts avec des paillettes, toujours avec deux chaussettes différentes et une vieille ceinture qui appartenait à sa grand-mère
    Accessoires : collier porte-bonheur en forme de moto Harley Davidson, une montre avec une tête de squelette
    Coiffure : un gros chignon mal fait tenu souvent par une petite branche d’arbre
    Signe(s) distinctif(s) : gros tatouage sur le dos, un grain de beauté sur la joue droite, une petite cicatrice sur le front…

    TEMPERAMENT, CARACTERE : Elle se moque de ce qu’on pense d’elle. Elle est intrépide, indiscrète, grincheuse, insupportable mais très drôle. Elle n’a peur de rien et de personne. Elle est très maladroite et déteste l’électronique. Elle est aussi très courageuse. Elle raconte tout le temps des blagues nulles.

    Famille : Elle est veuve. Elle a quatre enfants et dix petits-enfants qui adorent tous les ordinateurs. Elle adore son chien qui s’appelle Tempête.

    Notre texte:

    Ce matin, il fait un froid de canard. La soirée d’hier n’a pas été triste mais je m’ennuie un peu. J’aime quand ça bouge. Je tourne en rond dans mon petit appartement quand j’aperçois un carnet sur ma bibliothèque. Sacrebleu, je l’avais oublié celui-là ! J’avais décidé, il y a des plombes, d’écrire mes mémoires ! Motivation au sommet, je m’y colle…
    Salut carnet, ou journal si tu préfères,
    Je m’appelle Rosalie Crouton et mon surnom est Miss Kalachnikov. On m’a donné ce surnom car un jour, je suis montée sur scène lors d’un concert de rock, j’ai pris la guitare du chanteur et, en espérant que le public me rattrape, j’ai sauté de la scène. Mais, à ma grande surprise, mes copines du club des vieilles Mistinguett avec qui je bois le thé et fais des biscuits tous les mercredis ne m’ont pas rattrapée ! Et je me suis éclatée parterre comme une vieille crêpe. Vexée et énervée, je me suis relevée et j’ai utilisé ma guitare comme une kalachnikov !
    Depuis ce jour, j’ai une cicatrice sur le front et un surnom.
    J’ai 65 ans, je suis à la retraite mais c’est le meilleur moyen de recommencer un nouveau métier. En effet, depuis deux ans avec mes copines des vieilles Mistinguett, nous avons formé un groupe de rock et je suis la chanteuse. Notre club s’appelle maintenant le club des rockeuses de l’Enfer.
    J’habite à Paris à la Rue Grognon 90 dans un petit appartement avec mon chien Tempête qui a le même caractère que moi. Il est grognon, insupportable, grincheux, intrépide, maladroit mais très drôle et courageux ! Tout mon portrait… J’adore raconter des blagues nulles et lui, adore faire plein de choses nulles. C’est pour ça qu’il est toujours avec moi.
    Je me moque de ce que les gens pensent de moi. Je porte toujours un jeans avec des sweatshirts à paillettes, je mets toujours deux chaussettes différentes et une vieille ceinture qui appartenait à ma grand-mère. Je n’oublie jamais de mettre mon collier porte-bonheur en forme de moto Harley Davidson et ma montre tête de mort. Je suis ronde et petite (1m50) mais je m’en fiche de ma taille car je n’ai peur de rien et de personne. Je fais toujours comme coiffure un gros chignon mal fait tenu par une petite branche avec mes cheveux gris teintés en roux. J’ai des yeux bruns très foncés comme des carrés de chocolat noir, la peau très blanche en hiver comme des carrés de chocolat blanc et très bronzée en été comme du chocolat au lait.
    On me reconnait facilement car j’ai un grain de beauté sur la joue droite, un immense tatouage sur le dos et ma fameuse cicatrice sur le front.
    Cher journal, je vais te parler de mes professions. J’ai commencé par être cascadeuse professionnelle mais, comme je suis petite et ronde, je suis restée un jour coincée dans une voiture et ça m’a trop pompé les nerfs. J’ai crié sans réfléchir en ouvrant la fenêtre des noms d’oiseaux pas très sympathiques à l’équipe du film et on m’a viré sur le champ.
    Alors j’ai eu l’idée de devenir ventriloque dans un cabaret. Un jour, lors d’un spectacle, j’ai pensé des choses pas très sympathiques dans ma tête sur le public et la peluche a dit tout ce que je pensais tout fort. Le public fâché est parti et le directeur du cabaret m’a aussi viré. J’étais très triste d’abandonner ma peluche alors, pour la garder toujours avec moi, je me la suis fait tatouée dans le dos.
    Un jour, le facteur arriva et me donna mon courrier. En triant ma paperasse, je suis tombée sur une annonce qui cherchait à embaucher une personne intrépide pour être guide touristique dans la jungle africaine et en plus, je pouvais gagner 1000 euros. Je décide de partir en Afrique et je fais ma première visite guidée. Tout se passe bien mais à la fin de la journée au moment de me donner mon salaire, je reçois seulement 10 euros ! J’ai pété un câble et je suis rentrée avec le premier avion. Et maintenant, je suis chanteuse de rock.
    Une dernière chose, cher journal, je suis veuve avec quatre enfants et dix petits-enfants qui adorent les ordinateurs, tout le contraire de moi qui déteste tous les appareils électroniques. Quand je garde mes petits-enfants, c’est la guerre absolue et pour les calmer, je leur mets de la musique rock. Monstre ambiance…

    Les 22 élèves 6H Port-Valais

    Comme il y a deux classes du Bouveret qui participent à cet atelier d’écriture, nous sommes la classe de Véronique Grept.

  5. Wahouuuuuu ! Décapante cette miss Kalachnikov ! Du genre que j’aimerais bien croiser dans la rue ! Félicitations pour votre humour, votre imagination débordante ! Votre héroïne est super réaliste, et j’ai hâte de lire ses prochaines aventures.
    Vous êtes déjà dans la peau de cette intrépide personnage et ce sera plus facile désormais de raconter ce qu’elle va vivre. J’ai hâte de vous lire de nouveau. En attendant la prochaine mission, pensez de temps en temps à elle… elle va continuer à se construire dans votre tête !
    Bravo aussi pour votre dessin sur lequel Rosalie Crouton a l’air bien sage. Méfiance !
    Voici une photo d’un de mes voyages…

  6. Bonjour !
    Nous sommes une classe de 5e et 6e du village de la Sagne dans le canton de Neuchâtel ! Nous avons adoré effectuer cette première étape par groupe de 3 ou 4. Voici nos six textes en pièce jointe ! Vous pouvez, bien sûr, ne choisir de nous donner des conseils que sur un ou deux texte(s)… ! Nous comprendrons cela.
    Vivement la suite ! Cette histoire tombe très bien car cette année notre thème de classe est : le tour du Monde !

    Merci d’avance pour vos commentaires et votre aide !

    Les 7élèves de 5e, les 12 élèves de 6e et leur enseignante
    La Sagne (Neuchâtel)

    File: Textesbatailledeslivres1.docx

  7. Bonjour les amis !
    Quelle belle brochette d’héroïnes !
    C’est incroyable, elles sont toutes aussi différentes les une que les autres. pas le même âge, pas la même taille, pas le même caractère. Celle de Gabrielle, Emil, Audrey est plutôt sage, mais peut-être va-t-elle se transformer au cours de ses aventures. Au début, j’ai trouvé qu’elle était un peu vieille. Et puis je me suis souvenu que j’avais rencontré une dame du même âge il y a quelques années. Et c’était une vraie boule d’énergie, alors… (au fait, il s’agissait de Lucie Aubrac).
    Elodie, Lia et Stessy, la vôtre est une coquine… Et elle me plaît bien !
    Eloïse, Erine, Maé et Salomé, 80 ans, 80 invités, et le tour du monde en 80 jours ? C’est une bonne idée ! J’ai hâte de vous lire de nouveau !
    Emy, Sophie et Kendra , Edite va-t-elle emmener ses tortues dans ses valises ? Ce serait peut-être une bonne idée !
    Margaux, Ilan et Jade, votre héroïne est sacrément sportive. Tant mieux, cela lui servira sans doute pour la suite.
    Nils, Louis et Elisa, encore une mamie très différente des autres. Apparemment, vous aimez les chiffres. Cela va peut-être vous paraître bizarre, mais je ne sais pas ce que c’est des « queutches ». Vite, dites-moi !
    En tout cas, je me suis régalé avec vos textes. Je vous envoie en échange des photos prises à différentes époques de ma vie d’aventurier.
    Et plein de bises à partager !


  8. Bonjour monsieur Clément,
    Nous sommes les CM1 de l’école primaire française de Genève.
    Voici la présentation du personnage que nous avons créé. Bonne lecture !

    ETAT CIVIL :
    Prénom : Jeannine
    Nom : Trucmuche
    Surnom : Big mamie
    Motif du surnom : En raison de sa corpulence. Elle est dodue, bien ronde, bien enrobée.
    Age : 70 ans
    Lieu de naissance : Los Angeles
    Adresse : 37 rue du Crotoir – BURGER CITY
    Professions qu’elle a exercées : responsable d’un vivarium et institutrice

    CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES :
    Taille : 1m75
    Couleur de la peau : blanche
    Couleur des cheveux : gris-blanc
    Couleur des yeux : bleu
    Vêtements : Elle adore les vêtements médiévaux. Elle a aussi de nombreuses robes : des blanches, des multicolores, des robes à fleurs. Elle aime beaucoup sa combinaison moutarde qu’elle porte avec un vieux caleçon déchiré.
    Accessoires : colliers (noir, en or, en argent ou avec des émeraudes), canne en bois, lunettes en or, grandes boucles d’oreilles, montre
    Coiffure : Elle a longtemps eu les cheveux très courts, c’était un vrai hérisson ! Maintenant elle est coiffée d’un chignon ou de tresses.

    TEMPÉRAMENT CARACTÈRE :
    Extrêmement exigeante, elle est sévère et ronchon. Malgré un caractère de cochon qui la rend grincheuse et facilement énervée, elle est sympa et très gentille.
    Elle a un petit grain de folie.

    FAMILLE :
    Elle était mariée, mais elle est veuve. Elle a 6 enfants.

    Le matin, après une nuit souvent agitée, je me lève du pied gauche. Je passe dans la salle de bain, je refais mes tresses, je grogne quelques noms d’oiseaux devant le miroir et…
    Oh pardon ! J’ai oublié de me présenter. Je vais vous raconter mon histoire. Je m’appelle Jeannine Trucmuche, mon surnom est Big Mamie en raison de ma corpulence. J’ai 70 ans. Je suis née en Amérique, plus précisément à Los Angeles où mes parents français se sont installés juste avant ma naissance. Aujourd’hui j’habite toujours dans la banlieue de cette ville, à Burger City, plus précisément 37 rue du Crotoir. Je vous assure que ce n’est pas moi qui ai choisi ce drôle de nom pour une rue américaine !
    Vite, il faut que je m’habille car j’ai rendez-vous à la cafétéria avec mes copines. J’enfile mes habits médiévaux que j’adore, mais ils me grattent. Je change d’avis et je choisis ma robe blanche.
    Je sors un collier du tiroir, j’en ai plein !
    Je jette un coup d’œil à la mygale que j’élève. J’ai longtemps travaillé dans un vivarium, mais j’ai été renvoyée car je voulais faire une course de serpents dans le couloir au milieu des visiteurs. Ensuite j’ai été institutrice dans une école. Sans me vanter, chaque fois que je convoquais les parents de mes élèves, ils me disaient que j’étais exigeante.
    Je regarde la photo de mon mari. J’en ai une dans toutes les pièces de la maison depuis sa mort. Et de bons souvenirs me reviennent en tête comme lorsque je réveillais mes 6 enfants : Jack, Max, Jackson, Eléonore, Dorothée et Clémentine. Ensuite je préparais le petit déjeuner pendant qu’ils faisaient leur toilette et s’habillaient. Maintenant mes enfants sont partis et la tornade matinale est finie.
    J’ai faim, très faim même. Normal, je n’ai pas encore pris mon petit déjeuner… Je vais dans la cuisine. J’ouvre la porte du placard, ma boîte de céréales se renverse. Le placard est mal rangé ! Quelle maladroite je suis ! Tant pis pour les céréales, je vais faire des crêpes. Comme d’habitude, il y en a une qui colle au plafond. J’essaie de l’enlever avec mon balai pendant que l’autre crame et elle me tombe sur la tête.
    Fâchée, je sors et je vais marcher dans Burger City pour me calmer. J’évite les crottes (je déteste cette ville !) Il est temps de rejoindre mes copines dans ma cafétéria préférée pour boire un soda. Je suis déjà en retard et je presse le pas. Rapidement je suis essoufflée. Je réalise que le sport ce n’est pas mon truc !
    – Salut Big Mamie !, dit Maminuscule.
    – Ha ha ha !, rigole Mamitraillette avec son air farceur, on joue à cap ou pas cap ?
    – Ok, dis-je.
    – Je commence, dit Mamitraillette, Big Mamie, cap ou pas cap ?
    – Cap !
    – Alors cap de rapporter la Musca domestica ?
    – Cap !
    – Et de faire le tour du monde en 80 jours. Et tu n’as pas le droit de chercher sur internet ou dans les livres animaliers pour savoir ce qu’est la Musca domestica et où elle vit ! Tu as 2 jours pour te préparer !
    Je rentre chez moi pour faire ma valise. Mais d’abord, je sors avec ma Ferrari bleue, je mets la musique à fond et je fonce chez le coiffeur pour changer de coiffure. Ras le bol des tresses, vive les cheveux courts comme quand j’étais jeune. Et tant pis si je ressemble à un hérisson, ça sera plus pratique pour mon voyage !
    En route pour l’aventure !

    • Bonjour, heureux habitants de Burger City !
      Un grand bravo pour votre grognon personnage, l’intrépide Big mamie. Quel bonheur de la rencontrer. Elle est très réaliste avec ses qualités et ses défauts. Cette histoire de vivarium me plaît beaucoup et me rappelle des souvenirs. Quand j’habitais en Guyane (pendant la Préhistoire), j’avais des mygales à la maison.
      Voici quelques photos de cette époque (lointaine, je le répète) où je vivais comme un authentique aventurier.
      Plein de bises à partager et rendez-vous à la prochaine mission !


  9. Notre personnage

    Etat civil

    Prénom : Barbara

    Nom : Tonlaveur

    Surnom : Pipelette

    Motif du surnom : Elle parle trop.

    Age : 64 ans

    Lieu de naissance : Bruxelles

    Adresse : Rue des Marguerites 45 – Bruxelles

    Professions exercées : Directrice de zoo, coiffeuse,
    servante dans un château.

    Caractéristiques physiques

    Taille : 1,67 m
    Corpulence : mince
    Couleur de la peau : basanée
    Couleur des yeux : bleu
    Vêtements : Pantalon bleu, t-shirt vert kaki avec un raton laveur
    Accessoires : foulard rouge, casquette rouge, une montre, un sac à dos bleu, lunettes,
    une boussole.
    Coiffure : cheveux bruns, chignon

    Tempérament, caractère
    Elle est intelligente, drôle, vive, bavarde.

    Famille
    Elle est mariée avec Fabrice.
    Elle a 4 enfants : Marc, Jean, Elliot, Flora.

    Jeudi, 21 novembre

    Ce matin, comme tous les matins, je me réveille de bonne heure.

    Je me dirige vers la salle de bain pour prendre une douche. Je suis si mal réveillée, qu’au lieu de prendre du shampoing, j’utilise de la crème solaire. Quelle sotte je suis !
    Sortie de la douche, je m’habille : j’enfile mon pantalon bleu et mon t-shirt préféré (il est vert avec un raton-laveur, car vous savez, c’est mon animal préféré). Mes cheveux bruns sont tout ébouriffés ! Je décide de les peigner et de les coiffer en chignon. Cela va vite car, vous savez, plus jeune, j’ai été coiffeuse. Je dois me brosser les dents mais, n’ayant pas mes lunettes, je vois très mal : je confonds le dentifrice et la crème pour le visage ! Beurk, ce n’est vraiment pas bon. Il est grand temps d’enfiler mes lunettes avant de faire d’autres bêtises.

    J’entends alors qu’on sonne à la porte : c’est le facteur ! J’en profite pour bavarder avec lui, et lui raconte l’épisode de la crème solaire et du dentifrice. Je lui parle aussi de mon mari, Fabrice Tonlaveur, et de mes 4 enfants : Marc, Jean, Elliot et Flora Tonlaveur. Comme le temps passe vite ! Je dois me dépêcher si je ne veux pas arriver en retard au rendez-vous avec mes amies ! Nous irons au zoo. Vous ai-je dit que j’ai travaillé dans un zoo ? Enfin bref. J’enfile mes chaussures, ma montre et mon foulard rouge. C’est un foulard qui m’est précieux, car il m’a été offert par mes employeurs lorsque je travaillais dans un château. Vous allez me dire : « Tu en as eu des boulots, Barbara ! » Mais vous savez, en 64 ans, on en fait des choses ! Quelque chose me dit pourtant que l’aventure ne fait que commencer…

    4e année, Ecole « Les Tournesols », Bruxelles.
    File: 0262_001.pdf

    • Bonjour amis belges !
      Avec sa boussole, Barbara Tonlaveur ne risque pas de perdre le nord. Un grand bravo pour votre dessin et votre récit. J’espère que la reine des gaffes est prête pour de nouvelles aventures…
      Votre fin ouverte donne envie de mieux la découvrir et de voir comment elle va affronter les obstacles qui vont se présenter à elle !
      Plein de bises à partager et à bientôt pour une nouvelle mission !
      Une photo que j’ai prise à Nairobi, et qui pourrait peut-être vous inspirer. Faites des recherches sur Internet !

  10. Bonjour Monsieur Clément,
    Nous sommes la classe de 6H de Port-Valais. Notre école est au Bouveret, dans le canton du Valais. Comme notre grand-mère, nous sommes à la dère mais nous sommes heureux de vous présenter nos idées. Bonne lecture et à bientôt. Et bonjour à tous les amis de la BdL…

    Quelques propositions :
    Grand-mère Aladère Toujours en retard
    Floflo Florence
    Emma M.A. = Moyen Age
    Coco Elle se parfume à la noix de coco
    Grand-mère Pépère Cool cool
    Mafalda Falda = jupe en espagnol, elle porte tjrs une jupe

    Surnom choisi Grand-mère Aladère

    Pourquoi ce surnom Elle est toujours en retard et fait les choses à la dère… à la dernière minute. Ce surnom lui a été donné par ses copines qui elles, sont plutôt en avance… Les enfants des copines la connaissent bien et l’appellent « grand-mère Aladère ».

    Son vrai nom Esther Beaudelaire

    Son âge 66 ans

    Son métier: Journaliste et grande voyageuse (à la retraite depuis peu).
    Elle adore également la poésie.

    Son habitat: Ville de Sion, capitale du canton du Valais

    Adresse Au croisement de la Rue de Valère et de l’Avenue de Tourbillon

    Famille Pas de maris, pas d’enfants. Elle préfère vivre seule car elle est très indépendante.

    Animaux Son perroquet « Tic-Tac » avec lequel elle discute beaucoup et se confie également. C’est lui qui lui rappelle souvent que c’est l’heure de partir.

    Corpulence Plutôt petite. Rapide et énergique quand elle marche. Légèrement enveloppée car elle adore le chocolat, les pâtisseries, la fondue et la raclette.

    Ses qualités Très coquette, curieuse et pleine d’initiatives, très active.
    Ses défauts Très bavarde, passe beaucoup de temps avec son groupe d’amies pour bavarder, toujours en retard, trop coquette.

    Accessoires Toujours avec son sac à main qui contient :
    – des mouchoirs (elle est toujours enrhumée)
    – des bonbons pour une haleine irréprochable (important quand on parle sans arrêt)
    – un porte-bonheur (un trèfle à quatre feuilles)
    – son maquillage et son parfum
    – ses lunettes de soleil, surtout en hiver lorsqu’elle se promène sur la neige

    Signes particuliers Tatouage sur le bras : un perroquet multicolore qui tient un trèfle à quatre feuilles dans son bec.

    Et un texte pour présenter grand-mère Aladère

    Ce matin, après une nuit agitée, je me lève encore du pied gauche. Avec la journée d’hier, pas étonnant !!! Je me dirige vers ma salle de bain. En traversant le couloir, j’entends déjà mon perroquet qui me dit d’une voix bien forte :
    « Adjeu toi, il est huit heures, t’es pas à l’heure ! »
    « Ferme ton bec, espèce de plume sur pattes !» je lui réponds…
    Voilà une journée qui commence mal ! Je suis déjà en retard et j’ai un rencard avec mes copines.

    Arrivée devant le miroir, je prends un instant pour observer la dame qui est en face de moi…
    Cette personne que je connais trop bien a des cheveux sans nœuds et deux chignons en pompon, des yeux bleus, des lunettes vertes qui l’embêtent, un nez bouché, une bouche de mouche (légèrement allongée), un menton avec un petit bouton (voilà qui ne va pas arranger sa mauvaise humeur), des oreilles pas pareilles, bref, une tête qui m’embête! Et cette personne que j’aperçois devant moi, c’est moi !!!
    « Tcheuuu ! Pas terrible ce matin, y’a du boulot ! »

    Cette dame porte également les mêmes habits que moi… Sa chemise de nuit reluit (pas comme son visage d’un certain âge). Sous sa chemise grise, on devine un pull en tulle et une culotte vieillotte. On distingue également des chaussettes violettes et des pantoufles de ouf.
    Elle paraît être en bien bonne santé. Ses dents sont d’un blanc ! Sa peau est fraîche comme de l’eau et son sourire me fait rire…
    Je me dis : « Quand même Esther, ce matin, tu ne ressembles à rien ! »

    Après m’être refait une beauté, quelques longues minutes plus tard, je quitte enfin ma salle de bain.
    Dans ma petite cuisine, devant mon café, je ne peux m’empêcher de me souvenir de la triste journée d’hier…

    En effet, hier, lorsque je me trouvais avec mes copines sur la terrasse de la meilleure confiserie de la ville (ah ! mes copines, j’vous dis pas, je les adore…), le serveur n’a rien trouvé de mieux que de me renverser ma tasse de café sur ma nouvelle jupe rouge et blanche. Les 13 étoiles qui y étaient cousues ne ressemblaient plus qu’à de vulgaires taches brunes…
    « Ca va le chalet ou bien !… » lui dis-je sévèrement.
    Ce crétin de serveur n’a même pas eu le courage de s’excuser. Quel maladroit !

    Un peu plus tard, je quittais mes cops et je choisissais, pour détendre l’atmosphère, de me rendre seule sur la Place de la Planta pour nourrir les oiseaux et vider mon énorme stock de pain sec.
    C’est alors que l’un de ces volatiles m’aperçut au-dessous de lui et paf ! Il ne me loupa pas. Et voilà mon blouson qui ressemble à ma jupe…
    « Ciao bonne, les oiseaux, je me taille d’ici. Ras le bol des bestioles ! »

    Et je décidais alors de retrouver mon cher Tic-Tac à la maison. Il avait une bonne éducation, lui !
    Sur le chemin du retour, je tombais sur ma sœur Bernadette qui se dirigeait en bas chez moi. Celle-ci, elle me casse les pieds. Toujours à juger les autres !
    « Ca te joue ? Tu viens d’où avec tes fringues dégueu…? » me dit-elle ! On dirait un épouvantail.
    Je pris la décision de l’ignorer et lui dis simplement : « Je réponds à l’insolence par le silence ! » Inutile d’insister…

    La fin de cette journée ne fut que catastrophes : à mon retour, Tic-Tac n’a pas manqué de me reprocher mon retard (deux heures seulement), ma belle jupe valaisanne était fichue et le gâteau que je décidai de préparer pour me détendre crama au four comme un vulgaire morceau de charbon…
    C’en était trop, je décidai d’aller me coucher. C’est ce qui pouvait m’arriver de mieux…

    Classe 6H / Serge Bénet / Port-Valais / Le Bouveret / Ecole du Léman

  11. Bonjour les amis à la dère… mais ce n’est pas trop grave, l’important c’est de ne pas rater le train !
    Aladère Toujours en retard est un super personnage bien vivant, bien campé. Elle me plaît et j’ai hâte de poursuivre avec vous une nouvelle mission. Trop chouette. Juste un petit (tout petit petit petit) détail m’a un peu gêné : ce serait mieux écrit au présent. Essayez, vous allez voir. Moi-même, j’ai fait l’expérience et je trouve que ça rend le récit plus vivant. Il suffit de commencer à « un peu plus tard, je quitte mes cops ».
    Dernière chose, cette fois, c’est une question: « ça va le chalet », c’est une expression de chez vous ? J’adooooooooore !
    Big bisous !
    Une photo où je suis dans une école de Madagascar…

  12. Bonjour,

    Nous sommes une classe de 6e de Delémont, dans le Jura en Suisse. Nous avons adoré travaillé sur cette « mission ».

    Voici notre texte :

    « Le matin, après une nuit souvent agitée, je me lève souvent du pied gauche. Je passe dans la salle de bain, je refais mes tresses, je grogne quelques noms d’oiseaux devant le miroir et je descends boire un cappuccino en dégustant une bonne tartine de miel de mes abeilles.
    Ensuite je pars tranquillement au marché. En chemin, je crois un jeune abruti sur pattes que jette sa canette par terre. Moi qui suis écologiste (je me bats contre les usines et M. Trump), je lève ma canne et lui dit : »Ramasse ton déchet ou tu vas voir de quel bois je me chauffe ! »
    Ah oui, j’ai oublié de me présenter. Je m’appelle Chantal Dubois, mais l’on me surnomme « mémé la jeune terreur ». On m’appelle ainsi car je déborde d’énergie malgré mes 88ans et aussi car j’adore inventer des gros mots. Mes deux préférés : « espèce de stylo sans encre » et « chou d’Bruxelles à 4 pattes ».
    Durant ma vie, j’ai exercé plusieurs métiers : hôtesse de l’air, vétérinaire, astronaute et même actrice. Maintenant je sui une super mémé écolo et chercheuse. Je cherche trop souvent des tas de choses…. mes clés, mes pantoufles, mes lunettes, mon chapeau et depuis mon retour du marché je recherche désespérément mon verre de whisky et mes cartes de poker. Nom de djou. purée de caca d’oie mais qui a fait tout ce bazar ?

    FICHE DESCRIPTIVE D’UN PERSONNAGE :
    ETAT CIVIL
    Prénom : Chantal
    Nom : Dubois
    Surnom : Mémé la jeune terreur
    Motif du surnom : Très active et pleine d’énergie. Adore les gros mots
    Age : 88ans
    Lieu de naissance : Delémont
    Adresse : Rue du Château
    Professions qu’elle a exercées : hôtesse de l’air, astronaute, actrice et vétérinaire. mais pas tout en même temps
    CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
    Taille : 1,20 m
    Corpulence : Menue
    Couleur de la peau : blanche
    Couleur des cheveux : blanc
    Couleur des yeux : bleu
    Vêtements : confortable et BIO
    Accessoires : (bijoux…) une canne
    Coiffure : selon les jours
    TEMPÉRAMENT CARACTÈRE elle ne se laisse pas faire. Elle adore les gros mots. Elle joue toutes les semaines au poker avec ses amis en buvant du whisky.
    FAMILLE Cousine de M. Trump

    Voilà, nous espérons que cela vous plaise. A bientôt

    Classe de Liza Crétin, Delémont, Jura, Suisse

    • WAOUHHH ! Cette mémé est une terreur, deux gros-mots à la seconde ! Et cousine de M. Trump en plus ! Bon, elle me plaît bien quand même. Alors, amis du Jura suisse, j’attends avec impatience ses premières aventures autour du monde !
      Bises à partager…
      deux photos prises dans ma belle ville de Fécamp; ça donne envie de voyager, non ?

  13. Atelier d’écriture de Yves-Marie Clément.

    1ère mission : notre personnage

    Etat civil
    Prénom : Rockbibi
    Nom : Dubébé
    Surnom : Ragochi
    Motif du surnom : toutes les professions exercées
    Age : 81ans
    Lieu de naissance : Londres, dans un quartier noir, dans le château hanté, habité par des fous de cochons d’Inde, grands amateurs de rock.
    Adresse : Château d’Inde, 127, Londres
    Professions exercées : public dans les concerts de rock, goûteuse de chocolat, grande sorcière, crocododo, mangeuse de cailloux et terroriste.

    Caractéristiques physiques :
    Taille : petite
    Corpulence : mince
    Couleur de la peau : blanche
    Couleur des cheveux : rouge
    Couleur des yeux : vert/or
    Vêtements : rock avec un chapeau de Père Noël

    Accessoires : guitare électrique, sac-à-dos baffle, parapluie-canne très particulier, des cochons d’Inde, des cailloux, un corbeau, des boucles d’oreille en éclair, des bracelets rock lumineux, un petit collier en or et des bottes rock.
    Tempérament, caractère : impatiente, méchante, inébranlable et drôle.
    Famille : Micheline et Georgette et les cochons d’Inde.

    « Mais quelle journée !! Je n’ai jamais vu autant de personnes incompétentes en une seule fois !!! Même à la caisse du magasin j’ai dû attendre qu’un tordu de pèpère trouve son portefeuille. Me faire ça à moi ! Rockbibi. Je venais juste acheter du gel pour faire tenir mes cheveux rouges en crête sur ma tête. Il paraît que le rouge va très bien avec mes yeux verts et or, un cadeau de mes parents, ces fous de rock qui vivaient au château hanté. Ils m’ont faite aussi assez petite alors que je suis un être d’exception, ils auraient pu faire un effort et m’ajouter quelques centimètres…mais bon !
    Ça y est, à mon tour enfin de payer, c’est pas trop tôt mon corbeau, Bernard, commençait à s’agiter. Il n’aime pas les gens, il est comme moi : tous trop lents, trop bêtes, trop tout quoi !! Sauf Micheline et Georgette, mes deux amies d’enfance. Enfin, amies ??? Disons que Georgette est un peu moins cruche que Micheline. Je vous raconterai ça plus tard car pour l’instant, le code barre de mon gel à cheveux ne passe pas. Ils le font exprès pour m’énerver, c’est certain. Je vais leur ficher un coup de parapluie, ça va vite leur revenir le prix ! Dix ans que j’achète les mêmes produits et c’est aujourd’hui que le prix n’apparaît pas ! Quel heureux hasard, le jour de mon anniversaire ! 81 ans et toutes mes dents, un vrai défi quand on sait que j’étais mangeuse de cailloux à une époque lointaine.
    Cette petite gourde de caissière a vite vu à mon regard qu’elle avait tout intérêt à faire fissa et hop ! voilà le prix qui apparaît sur un cri perçant de mon fidèle corbeau qui fit bondir toutes ces pauvres personnes dans la file. Pauvre monde, pauvre vie qu’est la leur ! Heureusement que je ne leur ressemble pas à ces idiots. »

    Classe de 4ème primaire A
    Ecole Sainte-Marguerite, place Sainte-Marguerite, 1 à 5004 Bouge, Belgique

  14. Ouh, elle est terrible cette mamie ! J’espère sincèrement que son aventure va la transformer pour la rendre sympathique. Sans doute cache-t-elle un bon fond ?
    Attention à la fin à l’emploi du passé simple « fit ». Mieux vaut continuer avec le passé composé !
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire