1ère étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger le mot d’accueil en PDF ici.

Vous pouvez télécharger la mission complète en PDF ici.

Mot d’accueil

Bonjour mes petits moussaillons,

Quel plaisir de vous parler pour la première fois !

Au moment où je vous écris, je suis en France, dans ma maison près de Paris. Par ma fenêtre je vois des arbres, des oiseaux, des gouttes de pluie, des nuages qui font des galipettes dans le ciel, ma chienne Eden qui rêve, et ma chatte Coco qui se prend pour une panthère sauvage.

J’écris le plus souvent chez moi, mais je voyage aussi pour aller à la rencontre de mes lecteurs et de tous les enfants. Je suis d’ailleurs venue trois fois en Suisse, dans le cadre de la tournée de la Bataille des livres. J’avais le coeur comblé de sourires d’enfants, et la valise pleine de chocolats : un merveilleux souvenir !

Moi, en quelques mots :

Je m’appelle Véronique Delamarre Bellégo.

Mon métier est d’écrire des livres pour enfants et adolescents.

J’ai déjà publié une trentaine de romans, sous mon nom, ou sous mon pseudo Fanny Gordon (que je partage avec ma complice Pascale Perrier).

Si vous voulez en savoir plus sur moi, vous pouvez aller sur mon site : http://www.veroniquedelamarre.fr/

(Ça c’est moi !)

J’ai eu plusieurs vies professionnelles, mais depuis 15 ans maintenant, je me consacre pleinement à mon métier d’auteure.

Pour une femme, on peut dire écrivain, écrivaine, auteur, auteure, autrice, romancière…

J’ai vécu pendant plusieurs années à Tokyo, au Japon, puis à Singapour. J’ai beaucoup voyagé en Asie, et un peu partout dans le monde. J’adore découvrir des cultures, des pays, des modes de vie différents.

Je ne vous en dis pas plus sur ma vie privée, mais si vous avez des questions sur ma vie d’auteure et sur mes romans, j’y répondrai avec plaisir.

Notre atelier d’écriture

Pendant quelques mois, nous allons inventer une histoire ensemble. Je vais vous guider, vous donner des missions, et vous aider à avancer.

Mes objectifs : 1/ vous donner envie d’écrire 2/ partager avec vous mes secrets d’écrivain 3/ vous conduire jusqu’au point final.

Je veux que vous soyez fiers de vous.

Alors, hop, hop, hop, au travail !

Vivons cette aventure comme un grand voyage !

Je vous propose d’embarquer sur mon bateau, et de partir vers les mystérieux pays de la création. En route, poussés par les vents de l’imagination, nous croiserons des idées, des mots, des personnages, des paysages, des animaux, des émotions, et plein d’autres choses merveilleuses.

Et nous reviendrons avec une belle histoire dans nos filets.

Prêts à me suivre, petits moussaillons ?

(Ce bateau vous plait ? Je vous laisse choisir son nom)

Conseil N°1 : je vous conseille d’avoir chacun un cahier ou un carnet de création. Ainsi, vous pourrez y noter toutes vos idées et questions, et l’utiliser pour vos brouillons. Décorez la couverture à votre goût, c’est un cahier spécial et précieux.

À vous maintenant !

J’aimerais en savoir plus sur vous. Nous allons voyager pendant de longs mois ensemble, faisons connaissance.

Pouvez-vous m’envoyer un message pour vous présenter : votre classe, votre ville, vos prénoms, le paysage par votre fenêtre ou autour de l’école. Vos goûts, vos activités. Et une petite photo si vous pouvez.

Vous pouvez aussi choisir votre nom de plume : les 5PH de la classe de madame Coquelicot, les rois du chocolat, les petits coquins du lac, les pirates du Valais, les écrivains en herbe de Lausanne… ?

À vous de jouer !

Quatorze écoles différentes participent à cet atelier avec moi : Renens, Vevey, Le Mont-sur- Lausanne, Vercorin, Haute-Nendaz, St-Aubin-Sauges, Porrentruy, Vésnaz, Genève.

Chaque classe écrira sa propre histoire à partir du même point de départ que je vais vous proposer.

Bon voyage et vogue le navire !

Je déclare officiellement ouvert notre atelier d’écriture.

À bientôt mes moussaillons !

Véronique Delamarre Bellégo

Proposition : si vous en avez l’envie, nous pouvons aussi faire connaissance par Zoom, Skype, Teams, ou tout autre support. Une dizaine de minutes pour échanger librement.

1ère mission

Je vous propose d’écrire : un petit roman policier. On dit aussi « un polar ».

Ça joue pour vous ?

Une mystérieuse disparition
(titre provisoire)

Pour l’instant cette histoire a un titre provisoire. On votera pour notre titre préféré à la fin. En attendant, notez toutes vos idées dans votre cahier de création.

Le début de l’histoire :

L’histoire se passe en Suisse.

Aujourd’hui il se passe un évènement exceptionnel : le tournage d’un film, avec la célèbre actrice Ally Potter.

Ally Potter a 15 ans. Elle est la star d’une série très célèbre auprès des adolescents : Ally Potter, chasseuse de fantômes ! Épisode : 100% mystère !

Ally vient d’arriver en Suisse pour le tournage d’un épisode (vous pouvez imaginer que c’est dans votre ville). Dans la ville, c’est la fête !

Après sa première journée de travail, elle signe des autographes pour ses jeunes fans, puis s’installe avec toute son équipe à l’hôtel.

Elle dîne dans la salle de restaurant, elle est joyeuse, elle rit avec tout le monde, et va se coucher.

Le lendemain, elle est en retard au petit déjeuner. Cela ne lui ressemble pas du tout. Son assistant monte frapper à sa porte.

Catastrophe : Ally Potter a disparu !

Que s’est-il passé ?

Mystère et boule de gomme ! L’enquête commence.

Votre mission, petits moussaillons sera de raconter cette première partie.

Vous commencerez avec l’arrivée de notre héroïne Ally Potter et vous vous arrêterez au moment où son assistant découvre sa disparition.

Pour vous aider, je vous propose la première phrase suivante :

« Aujourd’hui est un grand jour. La célèbre actrice Ally Potter arrive à Lausanne (remplacez par votre ville) pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue : Ally Potter chasseuse de fantômes ! Ally Potter a 15 ans, elle…. »

Pour cette première étape, nous allons nous intéresser aux personnages et aux lieux. Vous allez d’abord chercher des idées puis vous lancer dans l’écriture.

Les personnages :

  • Ally Potter : c’est une actrice célèbre de 15 ans, à vous d’inventer tout le reste.
  • Il nous faut aussi un garçon et une fille de 10 ans environ, qui mèneront l’enquête. Ce seront nos deux jeunes héros.
  • Vous pouvez aussi faire la liste de tous les autres personnages qui peuvent traverser cette histoire : d’autres acteurs ? Des cameramen ? L’assistant ? Des animaux ? Des journalistes ? Des fans ? Des ennemis ?… On verra par la suite si on a besoin d’eux.

Les lieux

Dans cette première partie, il y a déjà quelques lieux intéressants : la ville, des paysages, le plateau de tournage, l’hôtel, la salle de restaurant, la chambre d’Ally.

Choisissez ceux qui vous inspirent et décrivez-les.

Bonus

  • Si vous voulez vous amuser à jouer les journalistes, vous pouvez écrire deux courts articles de journal : le premier pour annoncer l’arrivée d’Ally Potter, le second pour annoncer sa disparition.
  • Vous pouvez commencer à préparer une liste de mots autour du roman policier : disparition, enquête,… Cela nous servira pour la suite.

Si vous n’avez pas le temps de tout faire, ce n’est pas grave, nous avons plusieurs mois pour écrire notre histoire.

Ce sont des pistes de travail, amusez-vous, et je vous aiderai à tout améliorer.

Pour bien définir les personnages, et permettre à votre lecteur de s’attacher à eux, établissez une fiche avec les éléments les plus importants (choisissez ceux que vous voulez) :

  • Nom, prénom, âge, surnom éventuellement, garçon ou fille, lieu de naissance, ville de résidence, profession…
  • Description physique, apparence : taille, corpulence, couleur de la peau, des yeux, des cheveux, coiffure, tenue vestimentaire, couleur préférée, bijoux, accessoires, lunettes,…
  • Caractère : joyeux, timide, drôle, bavard, sportif, craintif, gourmand,… ?
  • Famille, animaux domestiques, activités
  • Défauts et qualité, talents, peurs, rêves, désirs, secrets…

Inventez-nous une super Ally Potter et d’intrépides héros !

Conseil : les personnages parfaits ne sont pas intéressants. Pour que le lecteur puisse s’identifier faites en sorte que votre personnage soit « humain » avec des défauts et des qualités qui lui sont propres. Vous, par exemple, êtes-vous parfaits ? Et vos amis ?

Conseil de travail : Si vous écrivez chacun un portrait, lisez le ensuite à haute voix à toute la classe. Ensuite mélangez toutes vos idées et mettez-vous d’accord. Si vous n’arrivez pas à choisir, vous pouvez voter. Et la majorité l’emporte. Le vote est un outil précieux.

Les illustrations : certains d’entre vous auront sûrement envie de dessiner. C’est tout à fait normal. Mais il faut quand même que tout le monde participe à l’écriture. En attendant, si vous dessinez, gardez vos dessins dans votre cahier de création, ou affichez-les au fur et à mesure sur le mur de votre classe.

Conseil : Il faut toujours penser à son lecteur. Le lecteur découvre l’histoire grâce à vos mots, vos phrases. C’est pour lui que vous écrivez. Essayez de faire de votre mieux pour que vos mots fabriquent des images dans la tête de votre lecteur.

Idée : plus tard, quand vous aurez avancé dans votre histoire, vous pourrez la lire aux élèves d’une autre classe. Un peu comme un feuilleton. Ils pourront jouer le rôle de lecteurs. Et si quelque chose n’est pas clair, ils vous le diront !

Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à me contacter, je suis disponible jour et nuit (sauf quand je dors quand même) !

À vous de jouer !

Proposition d’organisation de notre travail d’octobre à avril

Le chemin d’une histoire s’appelle le schéma narratif.

Il est composé de cinq étapes : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale.

On peut le dire plus simplement : au début les personnages vont bien ; puis il se passe quelque chose qui change tout ; alors ils vivent des aventures parfois compliquées ; puis ils trouvent une solution à leur problème ; à la fin ils sont réunis et tout rentre dans l’ordre.

Facile, non ?

Séance 1 : Octobre – novembre : la disparition d’Ally Potter

Situation initiale : Ally arrive, travaille, s’installe à l’hôtel et va se coucher

Élément déclencheur : Ally est en retard ; elle a disparu.

Séance 2 : Décembre – janvier : l’enquête : les suspects et les indices

Péripéties

Séance 3 : Février – mars : l’enquête : qui est le coupable ?

Dénouement

Séance 4 : Avril – mai : la fin + le titre + les illustrations

Situation finale.

Véronique Delamarre Bellégo attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 20 novembre.

55 réflexions sur « 1ère étape »

  1. Nous nous sommes connecté avec l’ancien mot de passe. On n’a pas vu le nouveau.

    Bonjour Véronique,
    nous sommes la classe des Juventutistes à Juventuti (voir photo de notre école) en vieille ville de Porrentruy. Nous sommes heureux d’avoir reçu notre super cahier de création. Nous y avons déjà noté plein de choses.

    Par nos fenêtres de la classe, nous voyons l’église Saint-Pierre qui date de 1349, les remparts et une jolie cour intérieure pour les récrés des petites classes.

    Nous sommes donc 21 élèves, avec 9 filles et 12 garçons. Nous avons entre 8 et 10 ans.

    Eric quitte notre classe aujourd’hui pour partir dans un village. Il aime l’école, les jeux vidéos et les Legos.

    Nolan, ne peut pas répondre car il n’est pas malade mais en quarantaine.

    Selma aime aussi l’école, la danse, skier, faire du vélo et aller à la piscine.

    Eljesa aime beaucoup jouer, lire et manger des pizzas.

    Loris lui aime le foot, dormir et aussi les pizzas.

    Eloi est un fan de mythologie grecque et d’égyptologie, il aime l’école et le judo. Il mange volontiers des pâtes au pesto.

    Melchior aime le sport, joue du trombonne à coulisse et adore les pizzas.

    Johnny aime le tennis et la viande de boeuf, adore jouer au jeux vidéos et aux Legos comme Eric.

    Eva aime nager, skier et adore les crêpes.

    Arnaud est très fort en tennis (comme nôtre R.F.), adore jouer comme Johnny et Eric.

    Jules fan de foot et de tennis, il mange et joue comme Johnny, Eric et Arnaud.

    Andi adore le foot et jouer dehors. Il dévore le poulet.

    Lucie vit dans une ferme avec des chevaux et plein d’animaux.

    Aleyna aime l’équitation, joue du piano. Elle aime beaucoup les animaux.

    Leona adore aussi les animaux, le piano et manger des crêpes comme Eva.

    Thibault aime beaucoup lire, aller à l’école, faire du vélo et manger comme Johnny.

    Nour aime jouer avec ses copines et puis faire de la trottinette, du vélo et manger des hamburgers des kébabs et des pizzas.

    Abigal aime jouer dehors, voyager, aller à l’école et manger de la pizza.

    Sloane aime le basketball, l’école, lire et manger comme Nour.

    Nicolas aime lire, jouer comme Johnny, Eric, Arnaud et Jules. Il mange des hamburgers et pour finir avec, Elvis, aime le foot et les jeux vidéos.

    Enfin le prof. de français, Eric qui aime la Bataille des livres, le VTT, le basketball et le cinéma.

    Dès lundi, nous commençons la première étape dans l’atelier d’écriture. Nous risquons d’être en retard, car nous avons peu de temps jusqu’au 20 novembre. Merci d’avance de votre patience…

    Classe 5p de Porrentruy, Jura, Suisse.

    • Oh ! Je vous aime déjà ! Merci mes petits Juventutistes de Juventuti. Merci pour cette présentation qui me permet de déjà vous connaître un peu. Prenez tout votre temps pour vous approprier cet atelier. Je suis à votre disposition pour que cette aventure se passe en douceur et dans la joie. Vous avez de beaux cahiers de création, j’ai hâte de voir quelles idées vont envahir votre classe. Allez hop, un petit coup de baguette magique, j’envoie des paillettes d’inspiration sur vos têtes. Des bises de France, qui s’envolent vers la Suisse, sans respecter le confinement. Oups !

  2. Bonjour,

    Nous sommes une classe de 5ème du collège primaire de St-Aubin-Sauges dans le canton de Neuchâtel. Notre école se trouve dans un village d’environ 2400 habitants.

    Nous sommes 20 élèves ; 12 filles et 8 garçons ! On ne vous dit pas qui bavarde le plus… Les filles ? Les garçons ? La maîtresse ? Ne vous fiez pas aux apparences !

    Voici nos prénoms :
    Basile, Melanie, Maylis, Marine, Tamarjo, Shonna, Mayanne, Amandine, Ilyan, Lya, Israël, Lena, Alicia, Luca, Cyan, Amauri, Greta, Léa, Julian et Cristiana. Notre maîtresse s’appelle Céline.

    Cette année, nous faisons une randonnée. Nous ne faisons pas une vraie marche mais imaginons notre année comme une grande randonnée. Nous formons une belle équipe soudée ; notre but est d’avancer mains dans la main ENSEMBLE !

    Depuis notre salle de classe, nous avons la chance d’avoir une vue MAGNIFIQUE sur le lac de Neuchâtel. Chaque jour le paysage est différent. Aujourd’hui il y a du brouillard. Certains jours nous pouvons voir les Alpes.

    Nous nous réjouissons de participer à votre atelier.
    A bientôt !

    Les randonneurs de St-Aubin-Sauges

    • Oh, coucou les petits trésors. Mais c’est une classe de sourires radieux ! Faites-moi une petite place, préparez-moi un bureau, j’arrive ! Je me ferai toute petite, promis, et j’écrirai sagement dans le fond de la classe pendant que vous étudierez. Ca joue ?
      Chers randonneurs, moi aussi je me réjouis de cheminer avec vous. j’ai hâte de voir ce que vous allez imaginer dans vos petites têtes espiègles et créatives. Quelle chouette aventure ! Des bises chaleureuses, Véronique

  3. File: photo1.pdf

    Bonjour,

    Nous sommes prêts à embarquer dans notre beau voilier « l’empire galactique » et nous nous réjouissons de partir à l’aventure.
    Nous sommes une classe de 19 élèves et cette année, nous nous sommes transformés en petits détectives, car les enquêtes sont le thème de la classe.
    Du coup, nous avons hâte d’écrire un polar.
    Nous habitons à Vevey qui est une ville au bord du Lac Léman. Vous avez peut-être entendu parler de la Fête des Vignerons en 2019 qui est une immense fête qui se déroule environ tous les 25 ans à Vevey.
    Notre école se situe dans les hauts de la ville sur une sorte de petite colline. Depuis note fenêtre, nous voyons des arbres, des maisons et au loin le lac.
    Voici les goûts et les activités de chacun d’entre nous :
    Anuskan aime jouer dehors et aux jeux vidéo.
    Kevin aime jouer aux jeux vidéo, faire du football et jouer avec ses amis.
    Hector aime dessiner, lire et admirer les paysages.
    Kamil aime faire de la gymnastique et jouer au foot.
    Eva aime lire et faire des dessins.
    Romane aime la gymnastique et les chats. Elle n’aime pas les tomates et le football.
    Léa aime les balades en forêt, la gymnastique, le taekwondo et jouer du piano.
    Emilie aime la gymnastique et la couleur turquoise.
    Esteban aime dessiner et manger de la pizza.
    Hamza aime se baigner dans le lac.
    Gaël aime les maths et la gymnastique.
    Tiago aime nager dans des piscines et le football.
    Nomin aime jouer aux petits chiens avec mes amies et l’école.
    Matej aime jouer avec son frère au foot et jouer aux jeux vidéo.
    Kélia aime lire, écrire et faire de la gymnastique. Sa couleur préférée est le bleu.
    Malycia aime le chocolat et fait de la gymnastique.
    Zoe aime nager dans une piscine, faire du basket et du solfège.
    Maeva aime le football et sa famille.
    Liam fait du basket et il aime sa famille et l’école.
    La maîtresse aime le chocolat et se balader en forêt.
    Voilà pour notre présentation.
    Nous nous mettons au travail dès aujourd’hui et nous vous souhaitons une belle journée.
    Les petits diablotins de Vevey

    File: photo2.pdf

    • Bonjour les petits diablotins de Vevey. J’embarque sur votre Empire galactique ! C’est un vaisseau qui vogue sur l’eau ou dans l’espace ? Il va vous emmener vivre de belles aventures c’est certain. Merci pour la photo, vous êtes à croquer ! Quel dommage que je puisse pas venir vous voir en vrai. J’espère que vous allez bien vous amuser à écrire cette enquête. Plein de baisers de France, Véronique
      PS : pouvez-vous me donner le nom de votre classe et celui de votre maîtresse qui aime le chocolat et les balades en forêt (comme moi !) ?

      • Bonjour,
        Notre vaisseau est génial car il peut voguer sur l’eau et dans l’espace.
        Nous sommes des 5P de Vevey et notre maîtresse s’appelle Aline Durand.
        Les petits diablotins de Vevey

  4. Bonjour Véronique ,

    C’est un plaisir de vous écrire. Nous sommes une classe de 19 élèves 5P 6P (CE2-CM1) et nous avons entre 8 et 10 ans. Nous allons à l école de la rue de Zurich à Genève. Le thème de notre classe est Harry Potter.
    Par la fenêtre, nous voyons des immeubles, une église et très peu d’arbres dans notre classe, il y a Oscar qui aime le bateau; Terra qui aime les maths; Layane qui aime le roller; Jim qui aime faire de l’écran ; Ettore qui aime faire de la trottinette free – style ; Lina et Arffy qui aiment la recréation Yanis qui aime jouer aux toupies; Anaïs qui aime jouer avec ses amies; David qui aime jouer de la guitare; Dafne qui aime dessiner; Ilyas qui aime les mandalas; Cynthia qui aime la gymnastique artistique ; Léonard qui aime la course à pied; Eliot qui aime le snowboard; Khadra qui aime la natation; David Luis qui aime jouer à la balle assise; Mateus qui aime le football ; Luanna qui aime ranger la classe!

    Au revoir, nous avons hâte de commencer à écrire l’histoire avec vous.

    Classe de Jessica et Diana

  5. Bonjour Véronique ,

    C’est un plaisir de vous écrire. Nous sommes une classe de 19 élèves 5P 6P (CE2-CM1) et nous avons entre 8 et 10 ans. Nous allons à l école de la rue de Zurich à Genève. Le thème de notre classe est Harry Potter.
    Par la fenêtre, nous voyons des immeubles, une église et très peu d’arbres.

    Dans notre classe, il y a Oscar qui aime le bateau; Terra qui aime les maths; Layane qui aime le roller; Jim qui aime faire de l’écran ; Ettore qui aime faire de la trottinette free – style ; Lina et Arffy qui aiment la recréation Yanis qui aime jouer aux toupies; Anaïs qui aime jouer avec ses amies; David qui aime jouer de la guitare; Dafne qui aime dessiner; Ilyas qui aime les mandalas; Cynthia qui aime la gymnastique artistique ; Léonard qui aime la course à pied; Eliot qui aime le snowboard; Khadra qui aime la natation; David Luis qui aime jouer à la balle assise; Mateus qui aime le football ; Luanna qui aime ranger la classe!

    Au revoir, nous avons hâte de commencer à écrire l’histoire avec vous.

    Classe de Jessica et Diana

  6. Aujourd’hui est un grand jour. La célèbre actrice Ally Potter arrive à Genève pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue : Ally Potter chasseuse de fantômes ! Ally Potter a 15 ans, elle a les cheveux châtains bouclés et les yeux bleus. Elle est gentille mais elle est exigeante au travail.

    Ally Potter et son équipe commencent leur tournage à côté du jet d’eau. Plus tard, une queue monstrueuse se dresse devant Balexert. Arrive alors en Rolce Royce la jeune actrice. Elle descend avec sa longue robe rouge et ses talons brillants.Pendant la séance d’autographes, Max et Kalys, deux enfants de 9 et 10 ans, dans de la célébrité et amateurs de jeux d’enquêtes, attendent leur tour pour un autographe. Soudain, ils remarquent un monsieur qui regarde l’actrice bizarrement. A la fin de la séance , Ally rentre à l’hôtel pour déposer ses affaires et se refaire une beauté.

    Elle descend au restaurant et commande un jus d’orange avec les glaçons, ainsi qu’un steak-frittes. Pour le dessert, elle prend une boule de glace. Ensuite, elle danse et monte dans sa chambre fatiguée par cette magnifique soirée. Elle s’écroule dans son lit et s’endort rapidement.

    Le lendemain matin, Ally ne descend pas, ce qui inquiète son équipe car d’habitude elle est toujours à l’heure. Son assistant monte dans sa chambre pour voir ce qui se passe. Il ouvre la porte pour voir ce qui se passe. Il ouvre la porte qui n’est pas fermée, mais personne ne se trouve dans la pièce. Par contre, la fenêtre est ouverte et les rideaux sont en bataille. Le vent souffle les taies d’oreiller et la couverture est accrochée à la fenêtre. Il redescend et annonce la mauvaise nouvelle à son équipe : Ally a disparu.

    Classe de Jessica et Diana
    école de Zurich

    • Mes chers petits sorciers,
      Si le thème de votre classe est Harry Potter, je peux vous appeler comme ça ?
      Bravo pour votre texte : bien joué, on a envie de connaitre la suite. Vous avez introduit un personnage inquiétant, « le monsieur qui regarde l’actrice bizarrement », j’imagine que vous avez une idée derrière la tête… super ! C’est une excellente manière d’installer le suspense et d’obliger votre lecteur à se poser des questions. Malins petits sorciers !
      Vos personnages sont bien présents : Ally, Max et Kalys amateurs de jeux d’enquête (bien vu !).
      J’aime les quelques images de Genève, surtout son incroyable jet d’eau.
      La chambre d’Ally est très bien décrite, on est sur une vraie « scène de crime ».
      Bravo, bravo, c’est très bien parti, continuez comme ça. Je vous donne toutes les indications pour la deuxième étape la semaine prochaine.
      Mes bises françaises volent jusqu’à vos joues Genevoises,
      Véronique

  7. Une mystérieuse disparition

    Aujourd’hui est un grand jour. La célèbre actrice Ally Potter arrive au Mont-sur-Lausanne pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue : Ally Potter chasseuse de fantômes !
    Ally Potter a 15 ans, elle est rousse et bronzée, elle a des yeux bleus. Ally porte une robe rouge à pois ainsi que des talons. Elle porte également des créoles et une montre rose. Elle a des tâches de rousseur et son nez est très fin. Ally vient de Paris.
    Son amoureux s’appelle Tim est d’ailleurs c’est son assistant. C’est l’heure de son tournage elle est très content mais un peu stressée, il y a 250 personnes!

    Lorsque cette dernière est arrivée en Suisse, son assistant à tout de suite proposé de faire une fête au collège du Rionzi. Ainsi les élèves de toutes les classes ont pu danser et chanter avec elle. Elle leur a accordé également un moment pour signer des autographes.

    A l’heure du dîner, Ally et son équipe se retrouvent au restaurant du Coucou au Mont-sur-Lausanne. Il y a 7 personnes avec elle et ils se trouvent à la table n°9. Lors du repas, ils parlent du tournage et de ce qu’ils devraient améliorer. Après avoir dîner, elle rentre chez elle, heureuse de la soirée qu’elle venait de passer.

    Le lendemain, tout le monde déjeune sauf Ally qui est en retard. L’assistant décide d’aller la chercher dans sa chambre. A ce moment, il voit le garde assommé devant la porte d’Ally qui est ouverte! Il y a du sang sur la poignée et par-terre. Il trouve également la femme de ménage évanouie dans la chambre. Affolé, il sort de la pièce et appelle la police.

    Classe 6P5 du Mont-sur-Lausanne

    • Super travail, super début d’histoire, avec une petite surprise : Ally a un amoureux ! Quelle bonne idée ! J’ai hâte de voir s’il aura un rôle par la suite.
      Concernant le sang sur la porte, j’hésite un peu. Je ne voudrais pas que vous partiez dans une histoire sanglante, avec de la violence et des morts. Ally a disparu, on la retrouvera, et elle sera en un seul morceau, d’accord ? Voilà donc ce que je vous propose : gardez le sang, si vous pouvez dire ensuite que c’est juste une petite coupure de rien du tout, sinon, si vous pensiez plutôt à un meurtre, supprimez-le. Qu’en pensez-vous ?
      Je vous enverrai la semaine prochaine les consignes pour écrire la suite.
      Encore bravo pour votre travail,
      Bises,
      Véronique

  8. Quand Ally Potter arrive à la gare de Neuchâtel, elle est accueillie par un plein de fans. C’est une journée exceptionnelle : Le tournage du film dont elle est la célébrité a lieu dans la ville.

    Ally Potter a 15 ans. Elle est la star de la série très célèbre série « Ally Potter, chasseuse de fantômes ! » Elle a de longs cheveux roux et lisses. Elle les attache souvent car elle bouge beaucoup et n’aime pas qu’ils lui tombent sur la tête. Ses yeux sont bleus. Elle a quelques taches de rousseur sur ses joues. Elle porte toujours des habits sportifs et décontractés. Elle est grande, mince et sportive. Elle est très à l’aise avec les gens et n’a pas peur de prendre la parole en public. C’est grâce à cela qu’elle s’est fait connaître pour devenir actrice. Elle est très curieuse et ne tient pas en place. Elle veut toujours faire les choses par elle-même et déteste qu’on lui dise ce qu’elle doit faire !

    Ce n’est pas pour rien si le tournage de ce nouvel épisode « 100% mystère ! » a lieu dans la ville de Neuchâtel. Neuchâtel est une vieille ville avec un vieux centre-ville. La ville est tout près du lac. Il y a un château dans les hauteurs. Le tournage de la série a d’ailleurs lieu dans ce château. Le château est en pierres. Les caméras du tournage sont cachées dans une salle, aux coins des murs. Il y fait froid et il y a des toiles d’araignées partout. Quand on se trouve dans le château, on se demande s’il possède une salle secrète… Il n’est plus habité depuis si longtemps. Autrefois, il y avait certainement des salles de tortures dans le château. Le château est peut-être même hanté !

    Après sa première journée de tournage dans le château, Ally signe des autographes pour ses fans. Ensuite, elle va avec toute son équipe à l’hôtel Beau-Rivage. Cet hôtel se trouve à Neuchâtel au bord du lac. Il y a des vieilles pierres sur la façade, de belles baies-vitrées et le bâtiment est très grand. Il y a une piscine dehors. Ally Potter dort dans une suite ; on dirait un immense appartement. Dans sa suite, il y a un major d’homme. Elle a un immense dressing, une grande baignoire et une énorme douche.

    Le soir, Ally part manger dans la salle du restaurant « Le Bocalino ». Ce restaurant se trouve en dehors de la ville. C’est un restaurant 5 étoiles très réputé. Dans le restaurant il y a des grandes tables hautes avec des chaises et des tables en bois joliment dressées. Il y a des nappes chics sur les tables. Les murs sont en briques avec de belles cheminées. Il y a aussi des aquariums. Il y a des lampes qui changent de couleur. Dans le restaurant, il y a des plats très bons ; « Miam, miam ».

    Pendant toute la soirée, Ally est joyeuse, elle rit avec toute l’équipe de tournage. La bonne humeur est là. Vers 22h30, elle dit au revoir à tout le monde et va se coucher.

    Le lendemain, étrange, Ally est en retard au petit déjeuner. Tout le monde commence à se poser des questions. A-t-elle oublié de se réveiller ? Cela ne lui ressemble pas du tout. Après 15 minutes d’attente, son assistant monte frapper à la porte de sa suite.
    Catastrophe : Ally Potter a disparu !

    La classe des randonneurs de St-Aubin

    • Bonjour mes chers randonneurs de St-Aubin,
      J’avais hâte de lire ce que vous alliez imaginer dans vos petites têtes espiègles et créatives, et je suis enchantée ! Bravo !
      Magnifique début d’histoire, avec un enjeu supplémentaire annoncé dès le début : « Ce n’est pas pour rien si le tournage de ce nouvel épisode « 100% mystère ! » a lieu dans la ville de Neuchâtel ». Hé, hé, comme c’est malin : mystère en vue… Un château, peut-être hanté, une salle secrète, des légendes et des mystères. C’est génial, vous allez pourvoir jouer avec tout cela.
      Vos descriptions de Neuchâtel sont très chouettes, j’ai l’impression d’y être. J’ai l’impression qu’on se régale au Bocalino.
      Je n’ai que des compliments à vous faire, continuez sur cette lancée.
      Je vous envoie la semaine prochaine les conseils pour la seconde étape.
      Bises,
      Véronique
      PS : Vous m’avez bien fait rire avec votre « major d’homme » ! Normalement ça s’écrit plutôt majordome, mais c’est tellement plus mignon comme ça.

  9. Ally Potter a 15 ans. Elle est grande et mince. Elle a les cheveux longs et bruns avec une mèche bleue. Son nez est petit et ses yeux sont verts et en forme d’amande.
    Elle est très bavarde et sociable.
    Elle aime faire les boutiques, mais elle n’aime pas qu’on la suive partout comme des paparazzis.
    Elle habite Paris, à côté de la Tour Eiffel.

    Aujourd’hui, elle s’est levé très tôt pour écouter de la musique et danser. Elle porte une jupe bleue, un t-shirt avec un chat dessus et des collants blancs. Elle va ensuite promener son bébé dalmatien qui s’appelle Max.

    Puis elle prend le TGV, car elle va à Vevey pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue : Ally Potter chasseuse de fantômes !

    Son après-midi est bien rempli : elle signe des autographes au cinéma Rex, fait du shopping, se balade avec Max au bord du lac et mange une glace. Elle rentre à l’hôtel « L’étoile des stars ».

    Ally se prépare pour le souper. Elle choisit une robe rouge avec des paillettes.
    Toute l’équipe est là : quatre caméramans, sept acteurs, trois actrices, deux maquilleuses, le metteur en scène, le réalisateur, les assistants et une personne inconnue. Elle est justement assise à la même table que cet inconnu.
    Elle mange un hamburger avec des frites et une glace chocolat-fraise.
    Elle se sent fatiguée. Elle sort promener Max, puis elle va se coucher.

    Le lendemain matin, Ally est en retard pour le déjeuner et ça ne lui ressemble pas du tout. Alors son assistant monte la réveiller. La porte de sa chambre n’est pas fermée à clé. Il entrouvre la porte et Max en sort en courant.

    Nous avons aussi préparé le portrait des deux enfants et d’Ally que nous déposons en pièces jointes.

    Bon week-end

    Les diablotins de Vevey
    File: portraitAlly.pdf
    File: portraitClara.pdf
    File: portraitRomain.pdf

    • Bonjour les petits diablotins de Vevey,
      Oh ! Une Ally française ! Et un bébé dalmatien ! C’est très mignon.
      Ally est entourée de toute une équipe et même… d’une personne inconnue. Mystère, mystère, le lecteur (c’est-à-dire moi) se pose déjà plein de questions.
      En tant qu’auteurs de cette histoire, vous devez savoir qui est cette personne inconnue. Vous donnerez les indices au fur et à mesure à votre lecteur, qui aura envie d’en savoir plus. Cela créé du suspense, c’est bien joué !
      Je vois que Max n’a pas disparu, peut-être avez envie qu’il mène un peu l’enquête lui aussi.
      Bref, vous avez ouvert plusieurs pistes, c’est du très bon travail.
      Je vous envoie la semaine prochaine des consignes pour écrire la suite.
      Bises, mes petits diablotins créatifs,
      Véronique

  10. Aujourd’hui est un grand jour.
    La célèbre actrice Ally Potter arrive à Renens pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue : Ally Potter chasseuse de fantômes !
    Ally Potter a 15 ans, elle a les yeux bleus et les cheveux noirs. Il est 11H du matin et elle vient d’arriver à l’aéroport de Genève. Elle était en vacances au Brésil, pour voir toute sa famille. Son chauffeur qui s’appelle Ben l’attend déjà depuis au moins une heure. Une belle limousine est là pour elle. Elle s’installe dedans et regarde la télévision qu’il y a dans la limousine. Elle est accompagnée de son équipe, de ses gardes du corps, des chiens de garde et de son assistant Robert. La limousine est belle, longue et noire. Il y a vingt places à l’intérieur. Elle a une très grande télé et un mini tapis rouge. Il y a même une machine à pop-corn.
    Ecoutez-moi, aujourd’hui, nous avons une journée très chargée. À 16H nous avons rendez-vous au château. Vers 19H, quand on aura fini, Ally devra signer des autographes et après à 21H on ira manger au meilleur restaurant de la ville.

    Quand Ally arrive à Renens, elle demande à son chauffeur de chercher l’adresse de son hôtel 5* sur le GPS car ils ne savent pas où est l’hôtel. Dès qu’elle arrive devant l’hôtel, Ally reste bouche bée.
    Wahou, c’est l’hôtel le plus connu de Suisse comme m’avait dit ma maman, dit la jeune star.
    Ally est heureuse d’arriver dans cette ville pour son tournage. Il y a une ambiance de fou ! Un tapis rouge l’attend devant l’hôtel.
    Oh, comme c’est jolie, dit Ally Potter.
    Elle entre accueillie par des pleures de joie.
    Merci, merci, dit la star.
    Voulez-vous visiter l’hôtel, dit un monsieur.
    Volontiers, réponds Ally.
    Elle visite l’hôtel, dans l’hôtel il y a une grande salle avec une télévision comme un cinéma, des canapés moelleux, plein d’ordinateurs, une piscine, un spa, un jacuzzi, un bar avec plein de fruits, des bonbons et des boissons gratuites. Il y a aussi une salle de repos.
    Puis, elle monte dans sa chambre qui est tout en haut au 12ème étage. Son bagagiste lui porte ses trois valises jusqu’à sa chambre et son assistant lui met toutes ses affaires où elle veut. Dans sa chambre, il y a une télévision, un grand canapé, un bar, un lit double et une table longue avec des fruits, des chocolats et plein de bonbons. Depuis sa chambre du dernier étage, elle a la vue sur toute la ville de Renens.
    Dehors, il y a une grande fête, tout le monde chante, danse… les gens veulent voir Ally Potter. Elle va sur son grand balcon et regarde les gens avec un coup de coeur ému.

    Tout à coup, elle reçoit un appel de la RTS, on lui demande d’aller répondre à des questions. Elle accepte et demande à Robert d’appeler son chauffeur pour l’amener. Robert appelle et dit à Ben:
    Viens vite, on doit partir.

    Ben l’amène au point de rendez-vous. Les journalistes l’accueillent avec joie. Et ils lui posent plein de questions. Un monsieur lui demande :
    Pourquoi avez-vous accepté le rôle dans la série « Ally Potter chasseuse de fantômes » ?
    Parce que j’aime tout simplement les fantômes, répond Ally.
    Un autre monsieur lui demande:
    Comment êtes-vous devenue une star ?
    Quand j’étais petite, j’ai fait une vidéo de danse et une star m’a repéré. Voilà c’est tout.
    De quelle origine êtes-vous?
    Je suis originaire du brésil.
    pourquoi avez-vous acceptés de tourner dans un château abandonné? Demande une dernière journaliste.
    Parce qu’il y a beaucoup d’espace dans un château. C’était mon rêve de visiter celui de Renens. Et en plus, dans le château abandonné, il y a surement des fantômes.

    Après avoir passé un long moment à la RTS, Ally veut visiter Renens avec ses gardes du corps et son équipe. Pour ne pas être reconnue, Ally Potter se déguise. Elle va manger une glace à Dolce e salato. Elle passe un bon moment. Et rentre à l’hôtel se reposer. Robert dit à Ally :
    – Rendez-vous à 15h30 dans le hall de l’hôtel, on ne doit pas arriver en retard pour le tournage.
    Et tout le monde part se reposer.

    Il est 14h50. Robert est en colère parce qu’Ally est encore une fois en retard. Ça fait 20 minutes que tout le monde l’attend en bas de l’hôtel. Ils doivent aller sur le lieu du tournage, le château abandonné de Renens.
    Pourquoi est-ce qu’elle est toujours en retard ? Crie Robert en tapant du pied et en jetant son agenda par terre.
    Oh désolée si je suis en retard l’ascenseur était bloqué, j’ai du descendre à pied.

    Une fois arrivé au château abandonné. Une habilleuse attendait déjà Ally Potter. Elle l’habille en sorcière. La coiffeuse la coiffe comme elle veut.
    Puisque j’ai les cheveux lisses, j’aimerais des cheveux ondulés, rétorqua la star.
    Ok, sans souci. Je fais tout ce que vous dites, réponds la coiffeuse.
    La maquilleuse arrive et dit : Bonjour à tous.
    Bonjour, réponds la star.
    Quel maquillage souhaitez-vous? demande la dame.
    Un maquillage de sorcière SVP.

    Son accessoiriste lui apporte la chose la plus importante de la série, son aspirateur pour chasser les fantômes !!
    – Tu es prête Ally ?, demande le directeur.
    Oui, je suis prête, réponds Ally.
    Alors le tournage peut commencer, crie le directeur !!

    Le tournage commence et tout se passe bien. Ally est en forme. Elle ne fait pas beaucoup d’erreurs. Ils sont en plein tournage quand tout à coup il y a une panne d’électricité. Ally Potter a peur, les portes du château se ferment toute seule.
    – Qu’est-ce qui se passe ? Je ne comprends rien. Comment se sont-elles fermées toutes seules ces portes? Crie Ally toute stressée.
    Ally pense que se sont les rats qui ont mangé les fils d’électricité. Ben, lui, se demande si ce n’est pas quelqu’un qui n’aime pas Ally Potter qui a fermé la porte.
    Le tournage de l’épisode doit malheureusement être stoppé. Tout le monde est en panique, ils doivent rentrer.

    Pour se remonter le moral, Ally Potter part dans la ville où tous ses fans l’attendent.
    S’il vous plait, un autographe !!!!! Dit un garçon.
    Faites moi un câlin ! Hurla un autre. Et ainsi de suite. Ally est émue. Le temps passe vite et elle signe plein d’autographes et fait des photos avec ses fans. À la fin, en arrivant devant l’hôtel, elle oublie malheureusement trois personnes. En fait, ces trois fans étaient des imposteurs. Ils ne l’aiment pas Ally.
    Elle ne se rend pas compte et monte dans sa chambre pour aller se préparer.

    Il est 21h00, Ally, Robert, Ben et les deux gardes du corps sont au restaurant asiatique.
    J’aime la nourriture de ce restaurant, dit Ally.
    Merci beaucoup, réponds le restaurateur.

    Dans sa tête au fond d’elle, elle est en train de crier mais vu que c’est une actrice elle retient ses émotions en ayant les larmes aux yeux.
    Elle se lève de table et monte dans sa chambre en courant. Elle se prépare pour aller dormir et se rend compte qu’elle a oublié sa montre au restaurant.
    oh non, j’ai oublié ma montre. Bon ce n’est pas grave, au moins j’ai mon bracelet en or, je vais le poser sur ma table de chevet et aller dormir.

    Ally passe une bonne nuit. Le lendemain Ally ne descend pas pour aller prendre le petit déjeuner. Ses gardes du corps se posent des questions. Du coup, Robert monte la chercher dans sa chambre.
    Robert toque à la porte plusieurs fois et dit : Ally es-tu là ?
    Elle ne répond pas, alors il va à la réception chercher une clé pour ouvrir la chambre d’Ally. Robert est très inquiet.
    Une fois qu’il ouvre la porte, il cherche Ally dans la chambre et dit en étant paniqué:
    Ohhh Ally tu es où?!?
    – Réponds-moi? Demande Ally
    Robert retrouve le bracelet en or et le téléphone portable d’Ally sur la table.
    5-6P/01
    Renens-Ouest
    File: doc02005520201120142241.pdf

    • Incroyable ! Mais c’est déjà un vrai roman ! Je vois que dans votre classe, on aime écrire et on n’a pas peur de se lancer dans un projet ambitieux. Votre texte est long et très riche : plein de détails, des descriptions, des personnages qui ont du caractère, des dialogues : bravo !
      J’ai comme l’impression que vous écrivez souvent et que vous avez l’habitude de jouer avec votre imagination.
      Une question : ce magnifique hôtel existe-t-il vraiment, ou l’avez-vous inventé ? Les descriptions sont réussies et l’émerveillement d’Ally parfaitement montré. Et ce château ? Réel ou imaginaire ?
      J’ai hâte de voir quelle piste vous allez suivre : un château, des fantômes, un maquillage de sorcière, déjà un faux retard du juste à un ascenseur en panne, des rats, une panne d’électricité, des fans, des journalistes, des gardes du corps, un bracelet en or, et… trois mystérieux fans qui sont des imposteurs. Oh là là, c’est très inquiétant.
      Votre texte foisonne de trouvailles.
      Il y a juste un passage que je n’ai pas bien compris et qui mériterait, je crois, d’être un peu expliqué :
      « Il est 21h00, Ally, Robert, Ben et les deux gardes du corps sont au restaurant asiatique.
      J’aime la nourriture de ce restaurant, dit Ally.
      Merci beaucoup, réponds le restaurateur.
      Dans sa tête au fond d’elle, elle est en train de crier mais vu que c’est une actrice elle retient ses émotions en ayant les larmes aux yeux.
      Elle se lève de table et monte dans sa chambre en courant. »
      Pourquoi est-elle en train de crier au fond d’elle-même ? Est-ce que vous l’expliquez plus tard ? C’est très mystérieux et très intéressant.
      Bravo pour cet incroyable travail. Toutes mes félicitations.
      Je vous enverrai la semaine prochaine les consignes pour la seconde étape.
      Bises,
      Véronique

      • Bonjour !

        On est trop heureux, merci madame. On répond à vos questions:
        1) ce magnifique hôtel existe-t-il vraiment, ou l’avez-vous inventé ?
        L’hôtel a été inventé, il n’existe pas.

        2)Et ce château ? Réel ou imaginaire ?
        -Imaginaire

        3)Pourquoi est-elle en train de crier au fond d’elle-même ? Est-ce que vous l’expliquez plus tard ?

        Parce qu’elle a « raté » son tournage. Elle est triste et très énervée par ce qui est arrivé lors du tournage.
        Non, on aurait du mieux l’expliquer dans le passage.
        On peut faire la modification ?

        La planète des écrivains

        5-6P/01
        Leslie Perez
        Renens-Ouest

        • Bonjour, merci pour vos réponses. Bien sûr, vous pouvez continuer à faire des modifications, c’est le principe d’un atelier, on affine le texte jusqu’au bout. Sentez-vous très libres de faire tout ce que vous voulez, vous êtes les auteurs, moi je ne suis que votre conseillère. Bonne semaine, bises, Véronique

  11. L’actrice disparue

    Chapitre I

    Aujourd’hui est un grand jour.
    La célèbre actrice Ally Potter arrive à Renens pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue: Ally Potter chasseuse de Fantôme.
    C’est la première fois que la famille vient en suisse et plus précisément à Renens.

    Après le long voyage, Ally, Jules et Charlie vont prendre un petit café.
    Ally commande un café, son frère et sa soeur prennent un verre d’eau frais à Renens, à la rue du Bugnon 12. Ce café est luxueux, les murs sont blancs, les chaises sont dorées et il y a beaucoup de place. Le café fait deux étages.
    Mais que ce café est bon, dit Ally.
    Le voyage a été long, s’exclame Charlie. Ça fait du bien de boire un verre d’eau bien frais.
    Bon on repart, dit Jules. Sinon on arrivera trop tard.
    Jules Potter a 30 ans. Il est réalisateur, gentil et grand. Il a les cheveux brun, court et les yeux noirs.
    Charlie est la petite soeur de Ally Potter. Elle a 8 ans, son surnom est Dixi. Elle adore dessiner et est très jalouse de sa soeur. Elle est rousse aux yeux bleus.

    Un jour tard le soir, la mère de Charlie lui dit d’aller se coucher, car demain elle a l’école. Avant de dormir, Charlie décide d’appeler sa copine.
    Tu veux faire une soirée pyjama?
    Oui
    On fait ça où?
    Chez moi, rendez-vous à 16h00.
    Ok à dimanche

    Charlie finit son verre d’eau et sa soeur l’appelle.
    Charlie vient on y va !
    Oui oui j’arrive !
    Venez on rentre à l’hôtel 5 étoiles.

    Pendant ce temps pas loin de la famille Potter Lise Toni et Léo sont dans le parc. Ils jouent au foot et Léo attrape la balle et malheureusement ils doivent rentrer, car le soleil commence à se coucher.

    Lise a 10 ans. Elle est enquêtrice et courageuse. Lise est de taille moyenne. Elle a les cheveux bruns et une coupe au carrer. Elle réfléchit beaucoup et Toni aussi.
    En parlant de Toni, nous avons oublié de vous le présenter. Il a 10 ans et il est enquêteur. Il fait souvent des gaffes. Une fois il jouait avec sa peluche est l’a lancé dans tout les sens. La peluche est tombée par la fenêtre et est arrivée sur le chien qui a dévoré le doudou et qui a fini par pleurer.
    Léo le chien de Lise et Toni enquête avec eux. Il est courageux, il aide ses maîtres et a un bon flair. Parfois, Léo entend des bruits à plus de 100 mètres. Léo est un Malinois fidèle, indulgent et explorateur. Il a arrêté environ 20 voleurs en 2 semaines.

    Une fois arrivés à l’hôtel, Ally va se promener un moment seule dans le parc, quand soudain, une bande de papillons azur vient sur elle. Elle se sent bien. Ally Potter a 15 ans, elle aime le basket. Elle s’est teint les cheveux en violet parce que c’était gratuit la dernière fois qu’elle était chez le coiffeur. L’ado n’est pas indulgente, elle n’a pas de patience et c’est une grande star d’une série. La fille aime plaire à ses fans.
    Elle monte en ascenseur jusqu’à sa chambre 418. Et devant la porte elle voit Henri toujours là.
    Henri se trouve toujours devant la porte de Ally. Henri, c’est son garde du corps. Il est le contraire d’Ally. Très joyeux, il aime aider les gens, toujours de bonne humeur et très protecteur. Il est grand et musclé. Il a fait 5 ans de boxe. Il a un frère qui fait de la natation.

    Elle prend un bain. Ally visite l’hôtel. C’est un hôtel 5 étoiles.
    L’hôtel est grand, il y a plein de chambres et il y a 2 ou 3 piscines. L’hôtel a 25 étages. Il y a 5 salles de sport et 2 cafétérias.
    Et puis, une fois Ally a failli se noyer dans une piscine.
    Elle termine sa visite de l’hôtel par la bibliothèque là où elle va faire sa série.

    C’est l’heure de dormir. Ally Potter et sa soeur rentrent dans la chambre. Elles regardent leur film préféré avant de s’endormir. Ally est fatiguée de sa journée.
    Pendant qu’elle regarde le film, elle a la sensation d’être observée. Elle se sent bizarre, elle a une boule à l’estomac.

    Son frère est allé se balader et boire un verre dans un bar.
    C’est le soir. Jules est dans le couloir. Il a le tournis, il voit quelqu’un d’assez bizarre. Jules pense que c’est que c’est une hallucination, car il a trop bu de bière. Il pique une tête dans la piscine pour se sentir mieux.

    Ally s’approche de la fenêtre pour regarder si elle voit quelqu’un. Mais elle ne voit personne et retourne s’assoir pour voir son film .
    Ça va? dit Charlie.
    Oui oui tout va bien, s’exclame Ally. Je suis juste fatiguée de ma journée.
    Et elle retourne vers la fenêtre.
    Tout à coup elle entend un cri.
    Qu’est-ce qui se passe, dit Henri?
    Je ne sais pas!!!! répond Charlie. Ally s’est approché de la fenêtre et quand je me suis retournée elle avait disparu! Aide moi Henri!!!!!!!!

    Les 18 écrivains

    • Bonjour mes petits écrivains,
      je vais réponde à votre message, mais j’aurais juste besoin de connaitre le nom de votre classe et celui de votre maîtresse. Trois classes de Renens participent à cet atelier, je ne voudrais pas tout mélanger, sinon l’histoire risque d’être un peu bizarre. Merci, Véronique

        • Bonjour mes petits écrivains de Renens,
          Un grand bravo pour votre travail, super texte ! Il se passe déjà beaucoup de choses, et vous avez de nombreux personnages.
          Bravo aussi pour les dialogues, c’est une bonne idée d’avoir fait parler vos personnages, cela rend l’histoire plus vivante. J’aime aussi toutes vos anecdotes.
          D’ailleurs, on se croirait un peu dans un film, vous ne trouvez pas ?
          De toutes les classes de l’atelier, vous êtes les seuls à faire voyager Ally en famille : original ! Et vous êtes aussi les seuls à avoir un témoin de la disparition : original !
          Un grand frère réalisateur, une petite sœur jalouse, Lise, Toni et Leo, leur chien enquêteur, Henri le garde du corps… vous avez tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine jusqu’au bout.
          L’angle que vous avez choisi est très intéressant, J’ai hâte de lire la suite.
          D’autant que « Pendant qu’elle regarde le film, elle a la sensation d’être observée. Elle se sent bizarre, elle a une boule à l’estomac ». Je frissonne….
          Je vous envoie la semaine prochaine les consignes pour la seconde étape.
          Bises de France,
          Véronique

  12. Ce matin-là, Micheline se réveille surexcitée. Ally Potter vient à
    Lausanne aujourd’hui !
    – C’est trop super génial ! Crie-t-elle en sautillant dans sa chambre.
    – Quoi ? Demande son petit frère en passant la tête par la porte de sa chambre.
    – Rien, laisse-moi tranquille !
    Micheline en a marre que son petit frère se mêle de tout. Elle se précipite dans la salle de bain et se fait belle pour aller accueillir Ally Potter. Elle lisse ses longs cheveux bruns. Elle prend un rapide petit-déjeuner, attrape son chien Spinou au passage et court chez son meilleur ami Michelin (non ce n’est pas une blague, ils s’appellent presque la même chose).

    Michelin aussi se réveille super content. Il adore Ally Potter et se réjouit de la voir. Il entend sonner à sa porte et court répondre.
    – Oh salut Mich-mich ! Dit-il en voyant sa meilleure amie.
    Il se font leur signe de salutation top secret.
    – Dépêche-toi ! On va rater l’arrivée d’Ally à l’aéroport de la Blécherette ! Crie Micheline l’air affolé.
    Michelin attrape sa veste et sort de chez lui. Ils habitent tous les deux au Mont-sur-Lausanne, une chouette commune dans les hauts de Lausanne. Ils marchent d’un pas pressé. Micheline, qui est super maladroite, fonce presque dans un poteau. Michelin rigole de la maladresse de son amie. Ils sont vraiment inséparables ces deux-là ! Leurs enseignants les appellent d’ailleurs « Les Michelins ». Michelin est grand, il a des cheveux bruns et des yeux verts. Sa peau est métissée car son papa vient du Cameroun et sa maman de Suisse. Micheline, elle, a la peau noire, ses deux parents viennent du Togo mais ils vivent en Suisse depuis que Micheline a 6 mois.
    Ils arrivent enfin à l’aéroport de la Blécherette et voient une foule de gens déjà réunie.

    Ally Potter est une fille de 15 ans. Elle a un tatouage dans le cou en forme de tigre. Elle porte toujours une cape violette avec une chemise noire ornée de boutons blancs et dorés. Aujourd’hui, elle a des bottes marrons qui montent jusqu’aux cuisses. Son pantalon court et violet est très fin. Cette jeune fille porte des lunettes argentées en forme de lune. Elle a la peau blanche comme la neige. Ses cheveux sont blonds et lisses. C’est une actrice très connue qui joue dans la série « Ally Potter, chasseuse de fantômes ! ».
    Aujourd’hui est un grand jour pour Ally Potter. Elle vient à Lausanne pour tourner le 64ème épisode « Le fantôme du Rionzi mangeur de raclette ». Elle arrive à bord de son jet privé à l’aéroport de la Blécherette. Elle vient de faire un très long trajet depuis Washington, sa ville natale.
    Tous les habitants du Mont, dont les deux amis Michelin et Micheline avec leur chien Spinou, se sont rassemblés pour l’accueillir à son arrivée. Ils ont préparé plein de gâteaux. L’assistant d’Ally, Kay, est là pour traduire car elle ne parle pas français. Les habitants du Mont l’acclament et proposent du gâteau.
    – I don’t eat sugar ! Dit Ally d’une voix paisible.
    Les habitant font une grimace, Kay comprend tout de suite qu’il y a un problème de compréhension et traduit :
    – Elle vient de dire qu’elle ne mange pas de sucre.
    Tout le monde est un peu déçu mais quand même content de voir cette star de télévision. Un vieil homme un peu étrange tient dans sa main une cage où se trouve un perroquet multicolore. Il s’approche d’Ally en souriant bizarrement.
    – Ally, this is for you ! (C’est pour toi)
    Ally aux anges prend la cage et remercie le vieux monsieur. Elle dit à son assistant en anglais :
    – Je vais l’appeler Cookie !
    Michelin et Micheline, qui se trouvent tout près d’Ally, assistent à cette scène un peu surprenante. Ils se dévisagent en silence.

    Après une longue journée de travail, Ally Potter arrive en limousine devant le Palace de Lausanne. La foule qui s’est réunie à l’entrée de l’hôtel, demande des autographes.
    Ally ! Pleaaaaase ! Un autographe ! Hurle un petit garçon.
    Yes, yes ! I can ! Dit Ally en sortant un stylo de sa poche.
    Kay son fervent assistant traduit la phrase à la foule :
    – Oui, elle va le faire !
    Elle entre finalement dans le Lausanne Palace avec toute son équipe de tournage. L’hôtel est très chic et bien décoré. Ally s’extasie devant le grand lustre qui se trouve à l’entrée. Elle va s’installer dans son immense chambre avec une vue magnifique sur le lac Léman.

    Il est 19 heures lorsqu’Ally descend les escaliers recouvert d’un tapis rouge et rejoins le restaurant de l’hôtel où se trouve toute son équipe. Le serveur s’approche pour commander. Ally demande en anglais à Kay de commander pour elle un gros hamburger multicolore et une salade de fruits pour le dessert. Toute l’équipe déguste le délicieux repas en rigolant. Le cameraman filme Cookie dans sa cage. Ally ne peut plus s’en séparer désormais, elle le prend partout avec elle. Le styliste propose déjà les tenues du lendemain.
    Après le repas, une boum géante a lieu dans la salle de fête et tout le monde danse sur les musiques de rap. À 2 heures du matin, elle retourne dans sa chambre, fatiguée. Avant de s’endormir, elle repense à cette super soirée où elle a fait la folle et s’est trop amusée.

    Le lendemain, toute l’équipe de tournage est autour de la table du petit déjeuner où il y a plein de croissants et pains au chocolat. Ally n’est toujours pas là. Kay s’inquiète. Il monte les escaliers rouges et arrive devant sa chambre. Il découvre que la porte est entre-ouverte, il entre dans la chambre et dit :
    – Ally ! Ally !
    Il remarque qu’elle n’est pas dans son lit, il va donc regarder dans la salle de bain, elle ne s’y trouve pas non plus. La cage de Cookie est ouverte, le perroquet a aussi disparu. Kay complètement paniqué, descend rapidement pour avertir tout le monde.
    – Ally a disparu ! Hurle-t-il
    Toute l’équipe est horrifiée.
    – Et Cookie aussi !

    La classe 6P4 du Mont-sur-Lausanne

    • Bonjour mes géniaux petits auteurs du Mont-sur-Lausanne
      « Michelin et Micheline » : j’en ris encore !
      Votre texte est dôle, spirituel, très original, il y a du rythme, les dialogues sont vifs, bref, je n’ai pas grand-chose à vous apporter, vous vous débrouillez comme des champions !
      Vous démarrez au beau milieu d’une scène dynamique, vous introduisez tous vos personnages finement, vous montrez même les liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres : c’est un travail excellent !
      On se croirait dans un film, tant vous avez donné de la vie à cette histoire.
      J’ai hâte de voir ce que vous allez écrire pour la seconde étape, hâte de suivre les aventures de vos personnages bien attachants.
      Je vous envoie toutes les indications la semaine prochaine.
      Continuez comme ça, vous êtes fantastiques !
      Brassée de bises françaises pour vous,
      Véronique

  13. Bonjour Véronique,

    Nous sommes très heureux d’écrire avec vous.
    L’idée du roman policier nous plaît beaucoup.
    Notre classe est celle des CE2 à l’EPFG (école primaire française de Genève). Nous sommes 21 : 13 filles et 8 garçons.
    Notre classe est belle, elle est décorée avec les affichages sur les polygones, la grammaire, la conjugaison et aussi nos productions d’arts plastiques. Il y a le beau bureau de la maîtresse, madame Vaglio, et la bibliothèque.
    Depuis la fenêtre on voit l’immeuble où habite Leonardo, le délégué. On voit aussi des écureuils dans les arbres et des moineaux qui essaient d’entrer dans la classe.

    Les p’tits auteurs de Genève (Les CE2 de l’EPFG)

  14. Aujourd’hui est un grand jour. La célèbre actrice Ally Potter arrive à Genève pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue : Ally Potter chasseuse de fantômes ! Ally Potter a 15 ans, elle est grande et mince, elle est naturellement belle. Cette actrice a les cheveux longs, bruns et lisses, les yeux marron, la peau blanche. Elle porte un jean troué et un tee shirt noir avec un lion blanc, des baskets blanches et une montre de grande marque à la mode. Elle porte en bandoulière le sac en cuir rouge que sa grand-mère lui a offert pour son anniversaire.
    Ally Potter arrive devant l’hôtel en limousine. L’hôtel est grand, moderne et luxueux. Il a 5 étoiles et 5 étages, il s’appelle « L’aigle » et sa façade est blanche. Il est au bord du lac Léman, sur la rive droite, en face du jet d’eau. Il a une piscine sur son toit.
    Les gardes surveillent les arrivées, ils prennent les bagages d’Ally Potter et la conduisent vers l’immense réception où des portraits de stars ornent les murs. Ally reconnaît le sien.
    Un majordome l’accompagne jusqu’à sa chambre n°59 au 5ème étage.
    Elle est magnifique : les murs sont blancs, les rideaux brillent de mille feux. Depuis sa fenêtre elle a vue sur le lac et le jet d’eau, la vieille ville, le plateau de tournage et le Mont Blanc.
    Sur la splendide table de chevet trône un pot de roses multicolores, il y a aussi une magnifique armoire, un grand lit à baldaquin moelleux recouvert de chocolats.
    Ally ouvre la porte-fenêtre, s’avance sur le balcon et voit que dans la ville, c’est la fête : tout le monde se réjouit des fêtes du lac qui commencent le soir-même.
    Aussitôt elle redescend et se précipite vers les attractions. Elle se dirige vers L’Ascenseur qui est son attraction préférée même si elle a un peu peur. Beaucoup de monde attend son tour. Dans la file d’attente, des fans reconnaissent Ally Potter et lui demandent de signer des autographes. Ensuite elle s’installe sur un siège à côté d’un monsieur et ses deux enfants. Lorsque l’ascenseur redescend, ils crient comme des fous !
    Il commence à faire nuit, elle voit le jet d’eau qui change de couleur. Elle se dépêche de retourner à l’hôtel en empruntant une mouette (petit bateau qui permet de traverser le lac). Il est déjà 20 heures, elle rejoint l’équipe du tournage dans la salle de restaurant. Ils mangent, rient, se racontent des blagues et ne voient pas le temps passer. Ally est particulièrement agréable ce soir-là car parfois elle peut se montrer autoritaire avec l’équipe du tournage, elle donne très souvent des ordres au cameraman et lorsqu’on n’est pas d’accord avec elle, elle se met en colère. Ce soir elle est sympathique comme elle l’est avec ses amis à qui elle offre souvent des places VIP pour voir ses films en avant-première. Elle les invite aussi très souvent au Mc Donald’s et dans des parcs d’attraction.

    Il est 22h30 lorsqu’elle décide de regagner sa chambre pour être en forme pour le tournage prévu le lendemain. Son assistant lui donne rendez-vous à 8 heures pour le petit déjeuner.

    A 8h15 Ally Potter n’est pas dans la salle de restauration. L’assistant s’inquiète car habituellement elle n’est jamais en retard. Serait-elle restée endormie ? Il décide d’aller frapper à sa porte. Personne ne répond mais la porte est entrouverte alors il entre. La fenêtre est ouverte, les draps sont déchirés, les rideaux arrachés, la table de chevet et le pot de fleurs renversés et l’armoire pleine de taches de sang. Mais Ally Potter n’est pas là…

    Les p’tits auteurs de Genève

    • Bonjour les p’tits auteurs de Genève,
      Je vous le dis avec sincérité, votre texte est extraordinaire ! Je n’en reviens pas. Je connais des CM2 qui ne seraient pas capable d’écrire aussi bien ! Je ne sais pas comment vous vous êtes organisés pour mélanger vos idées mais c’est une réussite.
      Il se passe déjà beaucoup de choses, on voit Ally se déplacer d’un endroit à un autre, on apprend à la connaître, les descriptions du lac, de l’hôtel sont chouettes, j’ai beaucoup aimé « la mouette », il y a des couleurs, du bruit, des rires, la nuit tombe. Il y aussi les fêtes du lac, les attractions : elle en a bien de la chance Ally d’être à Genève, je viendrais bien moi-aussi….
      Vous nous entraînez dans votre histoire et on se laisse glisser avec plaisir.
      J’ai hâte de lire la suite !
      Je vais vous faire une confidence : parfois, mes débuts d’histoire à moi ne sont pas aussi bons… Et il faut que je retravaille beaucoup pour qu’il y ait autant de rythme et d’action.
      Une seule petite remarque : la description de la chambre d’Ally, et notamment l’armoire pleine de taches de sang, laisse craindre beaucoup de violence. Je préférerais qu’il n’y ait pas trop de violence. Ally a disparu, on la retrouvera à la fin, en bon état ! Si elle perd tout son sang avant, elle risque d’être un peu mal en point… Sauf si c’est du faux sang, comme on en utilise sur les tournages ? Je vous laisse y réfléchir.
      Je vous enverrai la semaine prochaine les consignes pour écrire la suite.
      Encore bravo !
      Des bises de France,
      Véronique

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons été touchés par vos remarques, nous sommes fiers de nous !
        Nous avons essayé de réécrire le dernier paragraphe comme vous nous l’avez conseillé. Dites-nous ce que vous en pensez.
        A bientôt.
        Les p’tits auteurs de Genève

        A 8h15 Ally Potter n’est pas dans la salle de restauration. L’assistant s’inquiète car habituellement elle n’est jamais en retard. Serait-elle restée endormie ? Il décide d’aller frapper à sa porte. Personne ne répond mais la porte est entrouverte alors il entre. La lumière est éteinte, les rideaux sont fermés, la fenêtre est ouverte, les draps sont froissés et l’assistant remarque quelques taches sur l’armoire. Mais Ally n’est pas là…

  15. Aujourd’hui c’est un grand jour, la célèbre actrice Ally Potter arrive à Renens pour le tournage de l’épisode 3 saison 2 de la série mondialement connue « Ally Potter chasseuse de fantôme ». Ally Potter a 15 ans. Ce matin, elle porte une robe bleu avec des fleurs rouges, et a de magnifiques cheveux blonds. Elle est venue depuis Paris en limousine. Durant son voyage, elle a bénéficié d’un bon confort, et s’est arrêtée dans un restaurant de gastronomie française. Dès l’entrée, elle fut surprise par le côté somptueux qu’offrait le beau tapis rouge sur lequel des musiciens jouaient joyeusement. Elle hésita ensuite sur ce qu’elle allait bien pouvoir manger, quant elle s’est décidée pour une salade Caesar en entrée, une entrecôte-frites avec une sauce café de Paris ainsi qu’un café gourmand accompagné de macarons ! Son compagnon l’a rejoint en secret pour partager cet agréable moment.

    Une fois la route reprise, il lui a fallu deux heures pour rejoindre Renens.
    Arrivée sur place, ses nombreux fans l’attendaient. Une séance d’autographes s’improvise donc immédiatement. Au cours de celle-ci, un homme l’a dévisage et elle ne semble pas savoir pourquoi.
    Après coup, et toujours en pleine réflexion, elle se rend en mode « pilote automatique » jusqu’au plateau de tournage, sur lequel sont disposés des décors gigantesques, des caméras dernier cris, ainsi que des spots lumineux.
    Au bout d’une heure de prises de vue, elle s’arrête de tourner et se dirige vers l’hôtel afin de découvrir sa chambre où ses bagages l’attendent au pied du lit. Le room-service avait fait livrer un panier de bienvenue à son intention. Panier qui contenait une bouteille de champagne, quelques fleurs séchées, ainsi que de délicieux chocolats Suisses disposés sous une carte manuscrite d’un admirateur secret.

    Fatiguée de cette journée, elle décide de prendre un bain moussant bien chaud avant de descendre souper. Habillée d’une tenue décontractée, elle rejoint sa soeur et son équipe pour partager un repas typique.
    Une fois l’apéro pris, elle voit arriver une demi roue de raclette et imagine bien se régaler de ce fromage de qualité. L’ambiance est à la fête, elles rient et dansent avec légèreté avant d’engouffrer une meringue double crème.

    Ballonnée, elle décide de remonter dans sa chambre pour un repos bien mérité en espérant être en forme pour le lendemain.

    Une mission doit encore être exécutée ce soir. Son script doit être relu et assimilé pour sa prochaine séance de tournage mais elle s’endort épuisée sans pouvoir finir.
    Sa nuit n’est pas de tout repos, elle fait cauchemar sur cauchemar en repensant à l’homme qui l’a dévisagée durant l’après-midi.

    Au réveil, l’équipe, et ses gardes du corps Henry & Moustafa sont premiers au petit déjeuner alors que la star se fait attendre. Inquiet, son assistant se décide à monter voir dans sa chambre et là, elle a disparu …

    Les p’tits moussaillons de Renens (5P/01).

    • Des chocolats suisses, une demi-roue de raclette et une meringue double crème ! J’en ai l’eau à la bouche !
      Je me souviens de ces meringues, mon péché mignon lors de ma dernière tournée en Suisse avec la Bataille des livres. Si les conditions sanitaires le permettent, je dois revenir cette année faire une tournée en Suisse, je note sur ma liste de ne pas oublier de me régaler de ces délices.
      Bravo pour votre travail, ce début d’histoire est très chouette. Je vous félicite.
      Vous êtes malins, vous avez déjà mis des petits mystères ; un amoureux qui la rejoint en secret, un mystérieux inconnu qui la dévisage, un admirateur secret qui lui envoie une lettre, des garde du corps.
      Et des cauchemars qui l’empêchent de dormir.
      Ciel ! Autant de bons ingrédients pour une histoire originale.
      J’aime le rythme de votre texte, son énergie, vous allez droit au but en semant vos petites graines de mystère : bravo, bravo, bravo !
      J’ai hâte de voir ce que vous allez écrire ensuite.
      Je vous envoie la semaine prochaine les consignes pour la deuxième étape.
      Bises de France mes petits moussaillons de Renens,
      Véronique

  16. Bonjour Madame Delamarre Bellégo !

    Voici nos idées et nos productions pour cette première étape de l’Atelier d’écriture.
    Chaque élève a reçu un petit carnet (cf. photographies ci-après) et il/elle a pu y noter ses idées (personnages, lieux etc.) ainsi qu’une amorce de l’intrigue pour certains (cf. fichier-joint). Même si l’enquête proprement dite n’a pas encore débuté, quelques-un-e-s n’ont pu s’empêcher d’indiquer une raison de la mystérieuse disparition d’Ally Potter, voire un coupable tout désigné !
    Après ce moment de réflexion individuelle, les élèves se sont regroupés afin de cogiter davantage sur la situation initiale et l’élément déclencheur. Voici leurs ébauches de texte:

    Ally Potter, 15 ans, arrive en hélicoptère doré sur le plateau de tournage. Le film qu’elle s’apprête à tourner est un épisode de la série « Ally Potter, chasseuse de fantômes».
    Ses fans l’applaudissent dès son arrivée. Aux abords du lieu de tournage, la fête bat son plein : on y trouve des stands qui vendent les DVD des trois premières saisons de la série, des stands de nourriture, proposant des sandwichs au ketchup et à la mayonnaise etc.

    Raphaël – Zack – Andreas

    * * *
    Après sa première journée de travail, Ally Potter va signer des autographes pour ses jeunes fans.
    La foule était dense et, parmi les fans, se trouve une fille aux yeux bleus et aux cheveux blonds. Elle parlait avec un accent québécois. Elle a 16 ans. Un garçon de 17 ans, avec un accent anglais, aux cheveux noirs et aux yeux verts se tenait à ses côtés.
    Après une heure de signature, vers 17h55, Ally, épuisée, rentre à l’hôtel. Elle va directement dormir.

    Nina – Yasmin – Maya – Danaé

    * * *
    Après le tournage, Ally et signe des autographes pour ses fans accourus sur le plateau.
    Sans le remarquer, Ally signe un contrat de kidnapping qu’un mystérieux individu à la casquette orange et rouge, portant un pantalon jaune, lui a glissé sous le papier destiné à l’autographe.
    Ally rentre du travail en limousine jusqu’à son hôtel.

    Nathan – Jules – Ludovica

    * * *
    Ally s’installe au restaurant avec toute son équipe de tournage et son chien Couronne.
    A table, elle rigole et parle d’un faux fantôme qui était tombé dans la Seine, lors d’un épisode précédant.
    Le serveur arrive et demande à Ally ce qu’elle veut manger.
    – Je voudrais manger de la pizza, répond Ally.
    – Je vous apporte ça tout de suite, dit le serveur.
    Ally termine sa pizza et va se coucher.
    Pendant la nuit, Couronne aboie.

    Alix – Anna – Jasmine – Eliah

    * * *
    A 8h34, tout le monde est à la table du petit-déjeuner, sauf Ally Potter. Philippe, son assistant, monte dans la chambre de l’actrice et ouvre la porte : il ne voit pas Ally Potter. Catastrophe ! Ally Potter a disparu. C’est la panique !
    Tout d’un coup, Philippe remarque qu’Ally Potter avait oublié son chien Pépite, un animal tricolore : noir, blanc et brun. Pépite tout doucement.
    Normalement, Ally Potter prenait tout le temps son chien avec elle, et pas là. Bizarre…, pensa Philippe.

    Anaïs – Gabriella – Lilly

    * * *
    Ally a oublié son réveil à Turin. Le lendemain matin, elle n’est donc pas réveillée.
    Son assistant trouvait bizarre qu’elle ne soit pas venue au petit-déjeuner.
    L’assistant frappe à la porte de sa chambre, mais Ally n’ouvre pas. Sa porte est électrique. Elle est dorée et porte de nom d’Ally accompagné d’une étoile. L’assistant va donc acheter une pioche et, de retour à l’hôtel, il casse la porte pour entrer.
    Une fois dans la chambre de la star, il constate que la fenêtre est ouverte : Ally a disparu !
    L’assistant inspecte alors la chambre. Sur le lit, il y a une piscine de concombres avec de la sauce piquante : la nourriture préférée de Falbe, le chien d’Ally.
    Au sol, sur un tapis rouge, l’assistant trouve un papier chiffonné portant un message écrit à l’encre : « Ally Potter est kidnappée ! »

    Gabriel, Jaime, Sofia et Fabienne

    * * *
    Nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure à distance et vous envoyons nos meilleures salutations, ainsi qu’à toutes les participantes et tous les participants à cet Atelier.

    Les élèves de la classe de 5P-6P de l’école de Vésenaz (GE)

    • Bonjour mes chers petits auteurs de Vésenaz,
      J’espère que vous allez bien.
      Bravo, vous avez bien travaillé, vous avez plein d’idées, toutes intéressantes. Il faut maintenant que vous fassiez des choix, pour pouvoir mettre vos textes individuels bout à bout et aboutir à une histoire collective.
      Rien ne vous empêche d’écrire en classe plusieurs histoires, de bâtir plusieurs scénarios, mais ensemble on va se concentrer sur un seul texte commun. D’accord ?
      Bravo pour votre travail, essayez maintenant de tout mettre bout à bout, et le tour est joué ! Je sens qu’il y a un kidnapping dans l’air, avec un étrange contrat… Le lit de concombre à la sauce piquante est une trouvaille ! Et le chien ? Vous aidera-t-il dans votre enquête ?
      La suite au prochain épisode !
      Je vous envoie la semaine prochaine les consignes pour la seconde étape.
      Bises de France,
      Véronique

  17. Anaïs

    • Elle s’appelle Violette et elle a 10 ans. Sa peau est blanche. Elle a des cheveux blonds et longs qu’elle tresse. Violette porte un bandeau blanc avec des fleurs bleues. Ses yeux sont bleus.
    • Violette est vêtue d’un T-shirt bleu clair et d’un short blanc. Elle porte des baskets blanches avec des rayures blanches et noires. Violette a une barrette bleue et rose dans les cheveux. Elle a des boucles d’oreille turquoise.
    • Elle possède une veste dorée avec des étoiles bleues et des étoiles argentées qui brillent.
    • Violette a un chien noir et brun.

    L’enquêteur

    • Il s’appelle Théo. Il a 10 ans. Ses cheveux sont roux.

    Gabriella

    L’enquêtrice

    • Elle s’appelle Laura et a 10 ans. Sa peau est blanche. Elle a des cheveux longs et blonds. Ses yeux sont bleus.
    • Flora est vêtue d’un T-shirt bleu clair et d’un short blanc. Elle porte des baskets blanches avec des raies noires. Laura a une boucle bleu foncé à l’oreille.
    • Laura vit à Genève. Elle a un chien noir et brun.

    L’enquêteur

    • Il s’appelle Théo. Il a 10 ans. Ses cheveux sont roux.

    Zack

    La raison de la disparition d’Ally Potter

    • Ally Potter a disparu car elle en avait marre de son assistant.

    L’hôtel d’Ally Potter

    • Il est très joli et situé près du lac.

    La raison de la disparition mystérieuse de l’actrice

    Sur le lac, près du rivage où se trouve l’hôtel d’Ally Potter, un bateau à voile navigue. Soudain, des algues s’enroulent autour de l’hélice de son moteur. A ce moment-là, Ally sort de son hôtel et plonge dans l’eau. Elle aide le garçon du bateau à voile à dégager les algues. Après avoir terminé sa mission, Ally rentre à l’hôtel et va se recoucher.

    Eliah

    Les personnages

    • Ally Potter. Elle porte un pantalon noir.
    • La fille enquêtrice a 8 ans et fait 1,42m. Elle aime le sport.
    Parfois elle est un peu bizarre. Elle porte un T-shirt.

    Maya

    L’enquêteur

    • Son nom est Victor. Il a 9 ans 1/2.
    • Ses cheveux sont noirs et ses yeux sont bleus.
    • Victor mesure 1,30 m et pèse 32 kilos.
    • Il est curieux et passionné de mécanique.
    • Victor adore les pâtes.

    Nina

    Ally Potter

    • Elle a 15 ans.
    • Ses cheveux sont bruns et ses yeux sont bleus.
    • Ally Potter porte une jupe et un T-shirt.
    • Ally aime manger des pizzas et est gentille.

    L’hôtel d’Ally Potter

    • Ally est descendue à l’Hôtel International de Genève.

    Danae

    L’enquêtrice

    • Ana. Elle a 8 ans.
    • Ses cheveux sont blonds et ses yeux sont verts.
    • Anna est amoureuse de Pierre Pierre, l’enquêteur.

    Une scène du début

    Ally Potter, 15 ans, a disparu. Elle est connue pour sa série «Ally Potter, chasseuse de fantômes». Tout le monde la recherche mais personne ne la retrouve. Deux enfants, Ana et Pierre Pierre, enquêtent sur cette mystérieuse disparition. Ils pensent avoir vu un camion noir suspect, dans lequel ils ont aperçu une jolie fille aux yeux verts et aux cheveux blonds qui pourrait être Ally Potter. Ana et Pierre Pierre la connaissent depuis toujours et sont des fans de cette star de cinéma.
    Plus tard, ils la retrouveront, enfermée dans une cave.

    Anna

    Les personnages

    • Ally Potter. Elle a 15 ans. Ses cheveux sont longs et bruns. Ally a les yeux verts. Elle est drôle et gentille.

    Jasmine

    Une fan d’Ally Potter

    • Elle se prénomme Julia et a 15 ans.
    • Sa peau est beige et elle a des cheveux bruns. Ses yeux sont noirs.
    • Julia est jalouse et se prend pour la meilleure.
    • Elle est riche.

    Nathan

    L’hôtel d’Ally Potter

    • C’est l’hôtel Cornavin, près de la gare Cornavin à Genève.
    • Il possède un restaurant 5 étoiles dont le nom est Le bon resto. Dans ce restaurant, les clients ont droit à tous les égards.
    • Les couverts, les verres et les assiettes sont en or, tout comme les sièges.
    • Cet endroit, qui accepte les fumeurs, est un lieu idéal pour les amoureux.

    La ville en fête pour l’accueil d’Ally Potter

    • Voici des éléments de décor pour cette scène de l’histoire : il y a une limousine en or pour la star, un camion avec des bandes-annonce, des taxis, des tramways et beaucoup de fans adolescents. La ville est blindée pour faire face aux débordements éventuels. La joie est partout. Les spectateurs profitent du lac.

    Alix

    L’hôtel et la chambre d’Ally Potter

    • Il s’appelle Alixtel. Il possède une piscine avec des transats et des parasols. Un bar est à disposition des clients.
    • La chambre d’Ally Potter est grande. Elle est meublée d’une armoire et d’un lit blanc. Il y a une télévision.

    Le restaurant de l’Alixtel

    • Sa salle est grande. Elle est garnie de nombreuses tables et de chaises en bois.

    Ludovica

    L’enquêtrice

    • Elle s’appelle Flora et a 10 ans. Elle a de longs cheveux bruns. Ils sont maintenus par un serre-tête bleu. Ses yeux sont verts. Flora est vêtue d’un T-shirt et porte des baskets aux pieds.
    • Elle adore faire du patin et résoudre des enquêtes.

    L’enquêteur

    • Il a 10 ans. Ses cheveux et ses yeux sont bruns.
    • Il porte un T-shirt, des pantalons courts et chausse des baskets.

    La chambre d’hôtel d’Ally Potter

    • La chambre est dorée, avec des parois en argent.
    • Le lit est en or et il est recouvert d’une couverture en peau.
    • Le tapis au pied du lit est une peau d’ours.
    • Il y a une armoire argentée ainsi qu’une table dans cette chambre.
    • On peut accéder à un balcon sur lequel se trouve une petite table garnie de fleurs.

    Gabriel

    L’enquêtrice

    • Elle s’appelle Lombre. Elle a 17 ans.
    • Elle a des cheveux orange et des yeux rouges.
    • Sa peau est brune.
    • Lombre porte un pull de Noël qui gratte et un short noir. Ses chaussures sont des Vapor Max.
    • Un bandeau rouge lui sert d’accessoire.
    • Elle est flexible et bagarreuse.
    • Lombre travaille pour le FBI.

    L’enquêteur

    • Il s’appelle Lurge.

    Jaime

    Les personnages

    • Ally Potter. Elle a les cheveux blonds. Ses yeux sont bruns. Elle est vêtue d’un short de couleur rouge et porte un pull-over bleu et blanc. Ses chaussures sont de marque Van’s. Ally aime frimer et courir rapidement.
    • Son assistant se prénomme Ethan Ent (= nom de famille). Il est âgé de 18 ans. Ses cheveux sont également blonds et ses yeux sont bruns. Sa peau est brune. Il est chaussé de Van’s blanches et noires. Ethan porte une casquette. Muet, Ethan est gentil.
    • Le jeune garçon enquêteur se nomme Toxique Courant d’air (= nom de famille). Il a 14 ans. Ses yeux sont bleus et ses cheveux noirs et blancs. Sa peau est bronzée. Toxique porte un short de couleur blanche et un pull gris. Ses chaussures sont des Air Jordan jaunes et noires. Toxique est muni d’un pistolet. Il aime le parkour et pratique le karaté.

    Lilly

    Ally Potter

    • Elle a 15 ans. C’est une actrice très connue.
    • Elle est venue à Genève pour tourner un épisode de la série Ally Potter, chasseuse de fantômes.
    • Ses deux meilleurs amis vont mener l’enquête.

    L’enquêtrice

    • Elisabeth a 10 ans et elle mesure 1,70 m.
    • Ses cheveux sont blonds et longs. Ils sont maintenus par un bandeau blanc avec des fleurs bleues.
    • Ses yeux sont bleus et sa peau est blanche.
    • Elisabeth adore les boucles d’oreille avec des diamants bleus foncés.
    • Elle porte un short blanc et un T-shirt bleu clair.
    • Aux pieds, Elisabeth chausse des baskets blanches.
    • Elle est très intéressée par le mystère et très drôle. Ses meilleurs amis sont Ally Potter et Théo.
    • Elisabeth a un chien tricolore : blanc, brun et noir.

    L’enquêteur

    • Théo a 10 ans et les cheveux roux.

    Sofia

    L’enquêteur

    • Il s’appelle Toxique Toxiqueman. ( = nom de famille). Il a 13 ans.
    • Ses cheveux sont blancs et noirs et ses yeux sont bleus. Un de ses yeux est crevé. Il porte un sparadrap sur le nez.
    • Sa peau est bronzée.
    • Toxique est habillé d’un short blanc et d’un long pull gris.
    • Ses chaussures sont des Air Jordan jaunes et grises.
    • Il est coiffé d’un chapeau blanc en forme de corne de démon.
    • Toxique est bagarreur et adore courir. Il rêverait de devenir astronaute.
    • Il est célibataire.
    • Ses accessoires d’enquêteur, sous forme de jouets, sont un pistolet et un kunai.

    Yasmin

    L’assistant d’Ally Potter

    • Il se nomme Fred. Il a 20 ans.
    • Sa taille est 1,86 m.
    • Ses cheveux sont roux et ses yeux sont bruns.
    • Fred est gentil, curieux, drôle et adore faire le fou. Il peut être un petit peu arrogant.

    Une scène du début

    Ally est une actrice très connue. Elle est venue à Genève pour tourner un épisode de la série «Ally Potter, chasseuse de fantômes».
    Après le tournage de l’épisode, Ally signe des autographes pour ses fans. Deux jeunes fans l’épatent particulièrement : ils connaissent tous ses films par coeur !.
    Rentrée à l’hôtel, après le repas du soir, Ally va se coucher.
    Le lendemain matin, comme elle n’est pas présente au petit-déjeuner, son assistant monte dans sa chambre mais elle n’est pas là.

    Raphaël

    Les personnages

    • Ally Potter. Elle a 15 ans. Elle mesure 1,70m. Elle aime les pâtes et la pizza.
    • Un fan d’Ally Potter. Il a 16 ans. Il porte un béret, une chemise à carreaux, un pantalon serré avec une ceinture en or. C’est le petit copain d’Ally Potter. Il est gentil, joyeux, chaleureux et fier de lui.
    • Les enquêteurs : Jean et Léa.

    L’hôtel

    • C’est l’hôtel Kempinski, à Genève.
    • Ally Potter déguste des calamars lors du repas du soir précédant sa disparition.

    Une scène du début

    Après le repas du soir, le fan, qui en réalité était le petit copain d’Ally, l’a kidnappée parce qu’il voulait vivre avec elle depuis des années. Le faux fan voulait lui donner une alliance et Ally Potter voulait, plus tard, vivre avec lui. Elle n’osait pas le dire à ses parents.
    Son équipe de tournage et ses parents la cherchaient partout. Tout d’un coup, l’assistant a crié :
    – Je l’ai trouvée !
    Tout le monde s’est précipité pour aller voir ce qu’il s’était passé. Et toujours rien ! Ce n’était qu’un chat… Ally Potter n’était toujours pas là. Alors son assistant fait appel à jean et Léa qui vont mener l’enquête.

    Fabienne

    L’enquêtrice

    • Elle s’appelle Lombre Lisa Corona. Elle a 12 ans.
    • Elle a des cheveux orange et des yeux rouges, en raison de ses lentilles de contact.
    • Sa peau est bronzée par le soleil.
    • Lisa porte un pull de Noël qui gratte et un short noir. Ses chaussures sont des Vaper Max.
    • Elle est flexible et bagarreuse.

    L’enquêteur

    • Son prénom est Jean-Marc. Il a 10 ans.

    4ème de couverture

    Ally Potter est montée dans sa chambre et personne ne l’a revue par la suite !
    Toi, tu dois nous aider à la retrouver. Tu es prêt ?
    On y va ! Bonne chance !

    Signé : Lombre et Jean-Marc.

    Andreas

    Ally Potter

    • Elle a 15 ans et mesure 1,73 m.
    • Ses cheveux sont noirs et ses yeux sont bleus.
    • Ally Potter est très belle.
    • C’est une excellente actrice et c’est pour cette raison qu’elle a été choisie pour le rôle dans la série Ally Potter, chasseuse de fantômes.
    • Ally Potter est fière d’elle.

    Un fan d’Ally Potter

    • Il s’appelle Grégoire et a 14 ans.
    • Il est amoureux d’Ally Potter, mais elle a déjà un amoureux, prénommé Alexandre.
    L’amoureux d’Ally Potter

    • Alexandre a 16 ans et rêve de se marier avec l’actrice, mais il doit attendre encore 3 ans.
    • Alexandre est en colère lorsqu’il apprend la disparition d’Ally Potter. Il pense que sa fiancée va le quitter.

    Deux autres fans d’Ally Potter

    • Jean et Léa attendent avec impatience la sortie de la saison 9 d’Ally Potter, chasseuse de fantômes.
    • Ils appartiennent à une famille aisée de Paris et sont venus exprès à Genève pour assister au tournage.
    • Ils sont descendus à l’hôtel Kempiski.
    • Jean et Léa sont très fâchés d’apprendre la disparition de leur actrice préférée car ils craignent que la neuvième saison de la série télévisée ne puisse pas sortir.
    • Ils décident d’enquêter sur cette disparition qui ne passionne, apparemment, pas les adultes.

    Une scène du début

    Pour le repas du soir, à l’hôtel, Ally Potter prend un grand calamar de la Méditerranée. Fatiguée, elle monte se coucher.
    Le lendemain, Ally Potter ne se rend pas au petit-déjeuner. Son assistant monte vers sa chambre et toque avec empressement à sa porte : Ally Potter a disparu !
    Jean et Léa se lancent dans leur enquête. Il semblerait qu’Ally Potter ait été kidnappée par un fan, mais il reste à savoir lequel, car elle en a de nombreux.
    Les soupçons de Jean et Léa portent sur Grégoire, mais le même jour de la disparition d’Ally, Grégoire est retrouvé mort !
    Les jeunes enquêteurs ont de plus en plus peur…

  18. Bonjour chers petits auteurs,
    J’espère que vous allez bien.
    Bravo, vous avez bien travaillé, vous avez plein d’idées, toutes intéressantes. Il faut maintenant que vous fassiez des choix, pour pouvoir mettre vos textes individuels bout à bout et aboutir à une histoire collective.
    Rien ne vous empêche d’écrire en classe plusieurs histoires, de bâtir plusieurs scénarios, mais ensemble on va se concentrer sur un seul texte commun. D’accord ?
    Bravo pour votre travail, essayez maintenant de tout mettre bout à bout, et le tour est joué ! Je vous envoie la semaine prochaine les consignes pour la seconde étape.
    J’aimerais aussi savoir qui vous êtes. Vous n’avez pas signé votre texte, je ne sais pas de quelle classe il s’agit. Et comme je travaille avec 15 classes sur cet atelier d’écriture, il faut que je sois rigoureuse !
    J’attends votre réponse,
    Bises de France,
    Véronique

  19. Dans sa salle de classe des 5-6H, Elisa n’arrive pas à se concentrer. Elle observe par la fenêtre de magnifiques parapentes aux belles couleurs d’automne qui décollent des sommets enneigés des montagnes de Vercorin. Il faut dire que l’article du journal « Verco News » l’a déconcertée ! (article en pièce jointe).
    Elisa a 10 ans. Dans la vie, cette pétillante jeune demoiselle aime cuisiner des pâtisseries avec sa maman, mener des enquêtes et résoudre des énigmes. Sportive, elle skie beaucoup au Crêt-du-Midi et joue souvent au basket avec son copain Jean qui habite Chalais. Il lui arrive de courir après ses chats entre les chalets du village de Vercorin qui lui font penser à Noël qui approche.
    – Elisa tu me sembles rêver ! lui signale calmement sa maîtresse, madame Paulette Colle.
    – Veuillez m’excuser mais c’est à cause de l’article de ce matin. Je n’arrive pas à me concentrer. Mon idole Ally Potter arrive à Vercorin. Je ne pense qu’à ça…
    – Du calme, reste focus sur ton évaluation de sciences. Tu auras le temps d’y penser à la récréation.
    La journée semble durer une éternité. Enfin, la sonnerie de 14H25 retentit. Elisa, accompagnée de son meilleur ami Jean, fonce au parc à moutons pour rencontrer la star.
    Arrivés sur les lieux, il y a foule. Les élèves, soucieux du respect des gestes barrières, font la queue et respectent patiemment la distanciation.
    – C’est long…
    – Ouais, c’est même SUPER long… répond Jean.
    Après une interminable attente, ils aperçoivent enfin la célèbre actrice.
    Ally vient de souffler ses 15 bougies. Originaire de Manchester en Angleterre, elle a appris le français à l’école et se débrouille plutôt bien.
    Ses cheveux sont roux et elle porte une longue tresse sur le côté. Ally aime briller : le masque qu’elle porte est tout pailleté. Son style peut varier mais elle se dit plutôt gothique comme sa couleur préférée est le noir. Notre anglaise ne se sépare jamais de ses deux porte-bonheurs : un médaillon avec un trèfle à quatre feuilles et une poupée vaudou offerte par son oncle des Philippines.
    Elisa aurait bien voulu la serrer fort dans ses bras mais elle se rappelle soudain des mesures COVID.
    – Hello Ally ! Je suis trop fan de ton travail. J’ai vu tous tes films, glousse Elisa.
    – Serais-tu d’accord de nous signer un autographe ? Mon prénom c’est Jean.
    – On peut faire aussi un selfie ? Mes copines ne vont pas en croire leurs yeux.
    – Bien sûr, of course… One minute.
    – Tiens, mais qu’est-ce que tu portes autour du cou ? questionne Jean.
    – Mmmmmm c’est mon médaillon porte-bonheur. Il me suit everywhere heu….partout.
    – Tu vas dormir où ce soir Ally ? s’empresse de demander Elisa.
    – Au Swisspeak Restort Hotel.
    – Génial, mes parents y sont concierges. On va se croiser alors.
    – Bye Ally !
    Arrivée à l’hôtel, Ally découvre avec enthousiasme sa résidence. Elle est d’abord impressionnée par la grandeur de ce bâtiment en forme de L. A l’intérieur, il y a un restaurant, une salle de billard et un espace Wellness.
    Elle se dit « Ohlala, que c’est beau » !
    Ally découvre un lieu traditionnel. Le magnifique lustre du plafond de la réception lui fait penser à un ciel étoilé. Elle mémorise directement le numéro de sa chambre, le 124. Son appartement est boisé et chaleureux. Elle prend possession de sa luxueuse suite et profite du jacuzzi privé qui donne sur les montagnes. En observant le panorama, Ally se réjouit à l’idée de pouvoir bientôt skier.
    Le soir venu, elle descend au restaurant de l’hôtel où l’attend toute l’équipe de tournage. La serveuse arrive et Ally commande en entrée un plat de viande séchée. « For the first time », elle déguste une raclette. Pendant la soirée, elle sourit et fait des blagues à son équipe.
    Un jeune homme passe devant sa table. Leur regard se croisent et c’est immédiatement un « crush » entre eux. L’inconnu demande s’il peut se joindre à eux. Ally accepte. Insouciante, ils rient toute la soirée. Après le repas, ils font une partie de billard et le jeune homme lui propose d’aller observer les étoiles sur la terrasse.
    Le lendemain, Ally est absente au petit déjeuner. D’habitude si constante, cela ne lui ressemble pas du tout. Les membres de l’équipe sont inquiets. Son assistant décide de frapper à la porte de la chambre 124 et découvre avec effroi que la star a disparu !

    • Bravo les pirates du Titanic qui ne coule pas,
      Votre texte est super et l’article de journal est une vraie réussite. C’est très bien fait, on a l’impression que c’est un véritable journal.
      J’aime le ton de votre texte, toutes les descriptions précises des lieux, les personnages, et le mystère que vous distillez déjà : un crush ! Hi hi hi, bonne idée ! Je me pose déjà des questions sur cet inconnu.
      Il y a du rythme, ça bouge, ça avance, votre vocabulaire est riche et précis, je n’ai que des compliments à vous faire, continuez sur cette lancée.
      Je vous envoie la semaine prochaine les conseils pour la seconde étape.
      Bises,
      Véronique

  20. chapitre 1

    Aujourd’hui est un grand jour. La célèbre actrice Ally Potter arrive à Porrentruy dans le Jura suisse, pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue : Ally Potter chasseuse de fantômes !

    Ally Potter arrive à la gare, sort du train TGV en provenance de Paris. Une foule immense l’attend sur le quai. Les portes du train s’ouvrent et on voit Ally ( elle mesure 168 cm) du haut de ses 15 ans, avec une magnifique chevelure rousse, un beau visage remplit de tâches de rousseur et des yeux verts émeraude. Elle porte un jeans vert et une veste en cuir noire. Ses baskettes fines et élégantes brillent sous un grand soleil. Ally est très curieuse, et rêve de visiter chaque recoin de cette jolie petite ville pour améliorer les scènes de son prochain film. Elle est aussi maladroite et ne maîtrise pas toujours son corps. D’ailleurs, elle a presque manqué de se casser la figure en descendant du train. Mais personne n’a rien remarqué, sauf deux personnages sombres et menaçants qui guettent les moindre gestes de notre héroïne du jour. C’est Gloria Cambelle, une jeune femme jalouse de la gloire d’Ally qui aurait tellement voulu avoir son rôle. Elle est brune, des yeux noisettes et toujours habillée de noir. Son complice est un homme immense, musclé, au crâne chauve toujours en costume noir comme ses lunettes.

    La foule s’écarte devant le système de sécurité et les gens demandent à Ally des autographes et certains veulent faire des selfies.

    Notre célèbre comédienne remonte à pied la grande avenue qui la conduit en vieille ville. Arrivée dans la cour de l’Hôtel Dieu, une magnifique bâtisse de style baroque tardif datant du 1761. Ally passe sous un magnifique portique en fer forgé avec l’inscription en lettres dorées « Christo in pauperibus ». Les autorités la saluent et les discours commencent.

    «  Aujourd’hui est un grand jour pour notre petite ville, car nous avons la chance d’accueillir une grande artiste. » Proclame le maire Gabriel Voirol. « Nous sommes ici dans la cour d’un des plus beaux hôpitaux construit par l’architecte (Pierre-François Paris) de la cour des Princes de ces lieux. »

    Plus tard, notre héroïne monte seule, visiter le château des Princes-Evêques, principal endroit où se tournera l’épisode 3. Elle visite les vieux cachots de Pierre Péquignat, un révolutionnaire avant l’heure à qui on a fait perdre la tête en 1740. Elle monte au donjon (tour Refouss) et visite le pavillon de la princesse Christine de Saxe, tante du roi de France Louis XVI qui a aussi perdu la tête un jour 53 ans plus tard.

    Enfin, elle retourne à son hôtel, l’Inter, un élégant bâtiment où les voyageurs venant de Paris faisaient halte pour une nuit, dans les années 1900.

    Ce soir, le repas sera imposant car c’est la Saint-Martin, une fête paysanne importante dans la région. On tient à ce que la jeune fille et toute son équipe de tournage puissent goûter tous les plats.
    Un immense buffet de victuailles, avec toutes les parties du cochon, est proposé dans la salle de banquet. Du toétché, un genre gâteau à la crème, du bouillon, du boudin à la crème, des atriaux, des saucisses à rôtir, de la gelée de ménage, du rôti, du jambon à l’os et de la choucroute, le tout accompagné de rösti et de compote de pomme. Pour le désert, de la glace à la damassine, des striflates et de la crème brûlée sont au menu.

    En fin de soirée, Ally épuisée par cette grosse journée, monte dans sa chambre, une magnifique suite toute blanche avec du stuc au plafond. Dans l’ascenseur, elle se trouve avec un homme étrange, immense, chauve et avec des lunettes noires en pleine nuit. Bizarre pensa-t-elle, il me semble l’avoir déjà vu dans la rue et devant le restaurant.

    Au matin, toute l’équipe de tournage est au petit-déjeuner, sauf Ally. Ce n’est pas dans ses habitudes disent les techniciens, qui peut monter voir ce qu’il se passe ? La maquilleuse se précipite aussitôt et revient quelques minutes plus tard en disant « Mademoiselle Potter n’est pas dans sa chambre, mettons nous tous à sa chercher. »

    Classe 5p de Juventuti à Porrentruy, Jura, Suisse.


    voici les cartes d’identités de nos personnages.

  21. Petit souvenir d une jolie rencontre 2.0 entre les pirates du Titanic (qui ne coule pas) des 5-6H de Vercorin et de Véronique. Merci pour ce joli moment d échange et de partage. Les élèves sont « SUR-motivés » à l idée de connaître la suite des aventures d Ally Potter:

    • Oh, quelle gentille attention ! C’était un moment bien agréable, peut-être nous rencontrerons nous un jour en vrai. Moi aussi je suis impatiente de connaitre la suite des aventures de VOTRE géniale Ally Potter.
      Bises, les pirates de l’insubmersible Titanic
      Véronique

  22. Bonjour Véronique,

    Nous sommes la classe 5H d’Haute-Nendaz, en Valais (Suisse). Nous sommes heureux de participer à votre atelier d’écriture. Nous nous excusons pour le retard. Malheureusement, le courriel pour annoncer le début de cet atelier a rendu visite au courrier indésirable.
    En fichiers joints, vous trouverez la présentation de notre classe et différents exemples de travaux de cette première mission.
    Nous nous réjouissons de poursuivre l’aventure et de découvrir les différents travaux des autres classes. Félicitations à tous pour le travail accompli.

    A bientôt.
    La classe des super écrivains d’Haute-Nendaz
    File: prsentationdelaclasse.pptx
    File: 1retape_larrivedAllyPotter.pdf

  23. Bonjour les petits loups !
    Merci pour votre message. Désolée que le premier mail soit arrivé dans vos spams, ce sont des choses qui arrivent. Les consignes de la seconde étape vous parviendront le 8 décembre, surveillez votre boite mails !
    Merci pour tous vos textes qui fourmillent de bonnes idées. Ce que vous devez faire maintenant, c’est choisir entre vous quel début d’histoire et quels personnages vous gardez. À vous de jouer, faites votre choix ! Je sais c’est difficile, et choisir c’est toujours renoncer, mais c’est le seul moyen d’écrire une histoire commune et de bien mélanger vos idées. Ensuite, vous pourrez me renvoyer votre texte, en même temps que le suivant. D’accord ?
    Je n’ai pas pu ouvrir le fichier de présentation de votre classe, il est bloqué par mon antivirus. Pouvez-vous le publier dans le corps du texte?
    Je vous souhaite une bonne première semaine. En France le froid arrive, on sort les bonnets et les gants. Et chez vous ?
    Bises fraiches,
    Véronique

    • Bonjour Véronique,

      Merci pour ce retour. Nous allons effectuer notre choix dès notre retour en classe au mois de janvier et travailler sur l’étape 2.
      Voici notre présentation de la classe en version PDF.

      Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter de toutes belles fêtes de fin d’année.

      A bientôt

      La classe des super écrivains d’Haute-Nendaz
      File: prsentationdelaclasse_version2.pdf

  24. Bonjour Véronique!

    Nous sommes les élèves d’une classe spécialisée de l’école de Trembley à Genève. Nous vous présentons nos excuses pour le retard…Nous nous réjouissons d’écrire ce roman policier et nous aimons déjà Ally!

    Voici nos présentations:

    Je suis Danilo. J’ai 11 ans. Depuis ma maison, je vois des arbres et des oiseaux. Après l’école, j’aime faire du foot.

    Je m appelle Virginie . J’ai 11 ans. Je fais de l’équitation et j’ai deux chats ; un mâle qui s’appelle Simba et une femelle, Dalema. J’habite en France.

    Bonjour, moi je m’appelle Stephen. Je regarde les chiens et les chats. Je viens d’Afrique.

    Je m’appelle Sanoussy. Depuis ma fenêtre, je vois un parc. J’avais deux chiens en Afrique mais ils se sont perdus.

    Je suis Zeinab et je viens de Somalie. A travers Ia fenêtre, je vois un oiseau. J’aime lire.

    Nous avons trois nouveaux élèves qui viennent d’arriver dans notre classe. Il s’agit d’Ariana, Hossna et Anushka. Elles nous aideront à écrire notre polar.

    Nous vous enverrons ces prochains jours le début de notre histoire!

    A bientôt!

    Les élèves de la classe de Julie

  25. Je suis Ally Potter, une jeune actrice de 15 ans. J’ai des longs cheveux noirs et bleus qui vont jusqu’aux fesses. Mes yeux sont bruns. Je suis grande et maigre. J’ai la peau noire parce que je suis originaire du Kenya. Aujourd’hui, je prends l’avion pour aller en Suisse, à Genève. En arrivant dans mon jet privé, je vois Kylito. C’est mon caméraman. C’est un garçon de 11 ans avec des chevaux courts et tout noirs. Sa peau est blanche et ses yeux sont bleus. C’est un grand garçon qui est gentil et très costaud. Le seul problème c’est qui parle que anglais et moi seulement le français. C’est aussi difficile de communiquer avec Isabelle car elle parle allemand. Isabelle c’est mon assistante. Elle s’occupe bien de moi même si elle est un peu bizarre. Elle s’habille toujours en multicolore de la tête au pied en passant par les boucles d’oreille. Le pire c’est son chien Joli. Il n’obéit pas du tout et il est tout le temps malade.
    L’avion décolle en direction de Genève. Le voyage dure quatre heures et nous arrivons enfin à Cointrin. Quand je descends de l’avion, j’aperçois tous mes fans de Suisse. La plupart sont déguisés comme les personnages de ma série. Ils sont joyeux et font la fête. Je suis contente que tous mes fans soient venus me voir à la sortie de l’avion mais je ne peux pas rester avec eux car on m’attend pour le début du tournage. Je monte dans ma limousine et mon chauffeur me conduit près du jet d’eau. Toute l’équipe m’attend et nous travaillons toute la journée pour tourner l’épisode. En fin de journée, je prends le temps de signer les autographes et faire des photos avec mes fans.
    Il est déjà tard, mon chauffeur m’amène au restaurant de l’hôtel. Je m’installe à table. Tout le monde est déjà là. Kylito et Isabelle ont faim. Nous commandons des calamars en entrée, puis du homard au caviar pour le plat. En attendant notre coupe de glace, Joli, le petit chien d’Isabelle, vomit en plein milieu du restaurant. Le serveur amène la glace et glisse sur le vomi du chien qu’il n’avait pas vu. Il tombe dans le vomi et tous ses habits sentent mauvais. Pendant sa chute, le serveur fait tomber la glace en plein milieu de la table. Par chance, la glace est tombée à l’adroit et est restée intacte.
    Après toutes ces émotions, je me sens fatiguée et je monte dormir dans ma chambre.
    Le lendemain matin, Kylito et Isabelle se retrouvent au restaurant pour manger le petit déjeuner. Kylito remarque que je ne suis pas là. Il monte dans la chambre. Il ouvre la porte et remarque que la fenêtre est ouverte et que j’ai disparu. Aussitôt, il se met à crier :
    – Elle est où Ally ? Elle a été kidnappée ?!?

  26. Bonjour chers petits auteurs, bravo pour votre début d’histoire ! J’aime beaucoup votre Ally à la peau noire qui vient du Kenya. Les problèmes de communication entre ceux qui ne parlent pas la même langue sont très intéressants. J’imagine que c’est quelque chose que certains d’entre vous ont connu. Moi aussi je l’ai vécu : j’ai habité pendant trois ans à Tokyo, au Japon et au début de ne parlais pas du tout japonais. Pas facile… Merci pour ce délicieux repas de caviar, calamars et homards ! J’ai hâte de lire la suite de votre histoire. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Bises de France, Véronique

Laisser un commentaire