1ère étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la 1ère étape en PDF ici.

Bonjour à tous,

Je suis très heureux de participer avec vous à cet atelier d’écriture autour de
l’univers du polar.

Comme vous le savez peut-être, je suis auteur de romans pour la jeunesse et pour les adultes, et j’écris aussi des scénarios pour la BD. Tous mes ouvrages ne sont pas des polars, loin de là, mais c’est un univers que j’aime beaucoup.

Ce qui me plaît dans l’écriture, c’est la possibilité qui m’est offerte de donner vie à des personnages. Un auteur doit procéder de la même manière qu’un acteur. L’acteur joue un personnage et, pour cela, il doit apprendre à le connaître, le comprendre, pour entrer dans sa tête et voir les choses à travers ses yeux. N’est-ce pas ce que vous avez fait avec vos peluches et vos poupées quand vous étiez petits ? Certains d’entre vous ont peut-être joué le rôle de l’instituteur/trice.

Écrire, c’est la même chose. L’auteur doit se glisser dans la peau de la narratrice ou du narrateur. En tant qu’auteur, c’est ce que j’aime faire, pour être tour à tour un adolescent, une aventurière, un homme en cavale ou encore une espionne.

Dans ce parcours d’écriture, nous allons évoquer un cambriolage, en quatre scènes. Chacune d’elle sera écrite au travers d’un personnage différent.

Pour cette première mission, vous serez dans la peau de madame Mirabelle, qui sera notre narratrice.

Madame Mirabelle est seule dans sa maison. Elle dort dans sa chambre au premier étage quand, soudain, des bruits suspects la réveille. Elle comprend tout de suite que quelqu’un a pénétré par effraction dans sa maison. Elle réalise que son téléphone est resté en bas et qu’elle ne peut prévenir personne. Tous les bruits qui montent du rez-de-chaussée lui permettent d’imaginer ce qui est en train de se passer. Elle prend peur et décide de se cacher en attendant que parte le cambrioleur.

Votre mission : Raconter cette scène en vous glissant dans la peau de madame Mirabelle.

Mais ne démarrez pas trop vite. Avant de commencer à écrire, il faut prendre un peu de temps pour connaître Madame Mirabelle et l’environnement dans lequel elle vit.

Pour ma part, avant de débuter un roman, je passe beaucoup de temps à me questionner sur les personnages, les lieux…

N’oubliez jamais qu’on ne peut bien raconter que ce qu’on connait bien.

Posez-vous plein de questions :

Qui est madame Mirabelle ? (son âge, son métier, son caractère, ce qu’elle aime, ce qui lui fait peur, …)

Où vit-elle ? (à quoi ressemble sa maison, son salon dans lequel a pénétré le cambrioleur, ses meubles, ses objets…)

Mieux vous connaitrez madame Mirabelle et son environnement, plus il sera facile de vous glisser dans sa tête pour ensuite raconter.

N’hésitez pas à fermer les yeux et à vivre cette scène dans votre imagination. Guettez les bruits, les émotions, la manière dont se manifeste votre peur, ce que vous ressentez, vos hésitations quant à la meilleure cachette…

Ensuite, vous serez prêts à raconter la scène, comme si vous y étiez !

Et quand le lecteur la lira, il aura lui aussi l’impression d’y être !

Maintenant, c’est à vous de jouer !

J’ai hâte de découvrir vos textes et de frissonner en les lisant.

Jean-Christophe Tixier attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 20 novembre.

27 réflexions sur « 1ère étape »

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car bous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      Dans votre texte, j’ai particulièrement aimé la douceur de madame Mirabelle, son projet de créer des fleurs arc-en-ciel. C’est très poétique. J’ai aussi trouvé votre travail sur les odeurs et les bruits très pertinent. j’avais l’impression d’être avec elle, de vivre la scène avec elle.
      vous avez créé un contraste très fort entre sa petite vie douillette et confortable, et la violence de ce cambriolage. C’est très fort et c’est cela qui fait vivre des émotions fortes au lecteur.
      Votre travail préalable avec cette fiche personnage très complète vous a permis de mieux connaitre votre madame Mirabelle et de plus facilement vous glisser dans sa peau.
      J’ai hâte de lire votre prochain écrit !
      Rendez-vous bientôt pour la mission 2.
      Je vous souhaite une excellente fin d’année

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car vous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      C’est une excellente idée d’avoir choisi un lieu comme Los Angeles. Vous emmenez le lecteur très loin. J’ai vu la piscine dans mon imagination.
      Vous avez beaucoup travaillé sur la peur. L’utilisation de phrase courtes, comme vous l’avez fait, permet de traduire cette urgence, cette peur, et fait monter la tension pour le lecteur. On termine la lecture en étant essoufflé. Bravo.

      Je suis curieux de découvrir ce que vous écrirez lors de la deuxième mission.
      Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année

      Jean-Christophe

  1. Atelier d’écriture – première étape

    Dans une maison luxueuse, je vis avec mes trois chatons. Ils ont cinq mois. Je les ai recueillis car ils avaient été abandonnés dans un carton en ville. Bref, je ne vais pas parler de ça dans cette histoire mais d’un cambriolage. Bon, je ne vais pas tout vous dire non plus. Revenons un petit peu en arrière dans la soirée.
    Avant d’entrer dans l’histoire, je vais me présenter et vous décrire ma maison.
    J’ai 46 ans et je travaille dans une boulangerie. Je suis très timide. J’aime les sucreries. J’ai peur des poupées au regard fixe.
    On me trouve très belle. Mes cheveux sont blonds, mes yeux sont de couleur verte et mes lèvres sont rouges. Mon visage est maquillé, ma peau est beige et lisse. Je porte des lunettes de vue et des boucles d’oreille.
    Ma maison est blanche. Elle a trois fenêtres, deux portes et le toit qui est brun est en forme de triangle. Il possède une fenêtre au-dessous. Cette maison est de taille moyenne. Le salon est grand avec des meubles en bois. Il y a une étagère remplie de livres et une commode avec des pierres précieuses.

    Revenons à nos moutons. Je me suis donc couchée à 21 heures 30. A minuit, un bruit m’a réveillé en sursaut. Une fenêtre s’est cassée. Je suis sûre que ce n’étaient pas mes chatons car ils n’ont pas assez de force pour briser la vitre.

    UN CAMBRIOLEUR !

    J’ai pris peur et suis montée me cacher dans le grenier. Je savais que mon téléphone était en bas. J’étais au deuxième étage et ne pouvais donc prévenir personne. J’ai attendu que le cambrioleur parte.

    Classe de 7e Harmos, Ecole Sainte-Ursule, 2900 Porrentruy

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car vous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      Ecrire, c’est faire des choix, et vous avez fait le choix de passer du temps à présenter votre madame Mirabelle. Douce, gentille, avec ses chatons. Vous la décrivez bien, ce qui permet de s’en faire une image précise. En fermant les yeux, j’ai pu la voir.
      Ce choix est intéressant car il permet de bien s’attacher à elle. Du coup, on tremble pour elle quand les cambrioleurs entrent dans sa maison.
      J’ai hâte de découvrir ce que vous écrirez pour la mission 2.
      Je vous souhaite à tous une très belle fin d’année,
      Jean-Christophe

  2. Bonjour Jean-Christophe Tixier,
    Dans notre classe, nous avons eu beaucoup de plaisir à imaginer en groupes cinq Mme Mirabelle bien différentes.
    Selon vos conseils, nous avons brossé leur portrait et nous nous sommes imaginés à leur place lors du fameux cambriolage.
    Ces exercices nous ont ensuite permis de prendre la place d’un narrateur qui connaissait tout de ces Mme Mirabelle pour vous raconter ces cinq cambriolages !
    Nous espérons que nos histoires vous feront trembler et vous divertiront !
    Nous nous réjouissons de la suite !
    La classe de 7-8H à Erde
    File: Lanuitcauchemardesque-4.pdf
    File: Lecambriolagenocturne-4.pdf
    File: Unvoldanslefutur-1.pdf
    File: MmeMirabelleetlaccident-2.pdf
    File: LesennuisdemmeMirabelle-2.pdf

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car vous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      Vos quatre textes sont très différents.

      Dans nuit cauchemardesque, vous créé-ez des éléments qui permettent au lecteur de fabriquer des images : cheveux blancs, perroquets et vous détaillez bien les actions de Mme Mirabelle, ce qui permet de se fabriquer le film dans sa tête. C’est super.
      Quel rebondissement à la fin avec la découverte de son mari mort.
      Mais n’allez pas trop vite. Vous allez un peu loin dans l’histoire. Ne devancez pas la mission deux.

      Dans cambriolage nocturne, votre madame Mirabelle a les cheveux blancs. Vous avez particulièrement bien travaillé sur la peur. Je l’ai ressentie à la lecture.
      Mais vous aussi, vous partez un peu vite dans l’histoire et envisagez déjà une arrestation. Ecrire, c’est aussi prendre son temps, et ne pas chercher à aller trop vite vers la fin. D’autant plus qu’une deuxième mission vous attend bientôt.

      Dans un vol dans le futur, vous faites un choix très original qui consiste à placer l’action dans un monde nouveau.
      C’est très intéressant. N’oubliez pas de donner quelques descriptions pour que le lecteur puisse fabriquer des images dans sa tête.
      Et vous aussi, n’allez pas trop vite dans la résolution 😉
      D’autres missions vous attendent

      Dans madame Mirabelle et l’accident, vous avez fait un excellent travail sur les bruits et la tension. Cette idée de la faire sauter par la fenêtre plonge le lecteur dans la peur qui n’aimerait pas être à sa place et qui frémit. Bravo.

      Dans les ennuis de Madame Mirabelle, vous avez créé un environnement très original. L’Australie et les Koalas. Un vol de Koala ? Je crois que je n’ai jamais lu une histoire avec un tel sujet. Cela permet d’embarquer le lecteur dans un univers nouveau. C’est une très bonne idée.

      J’ai hâte de découvrir vos texte concernant la mission 2.
      D’ici là, je vous souhaite à tous une excellente fin d’année,

      jean-Christophe

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car vous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      J’ai beaucoup aimé votre idée de présenter votre histoire sous la forme d’un récit qu’elle ferait à un groupe d’enfant car cela la rend très attachante. On la voit bouger, agir, Et puis quelle nuit ! Un cambrioleur, une araignée, et cette armoire qui bascule.
      Et que dire de Poseidon ! J’ai eu des chats, mais jamais un aussi courageux !
      J’ai beaucoup aimé la richesse de votre récit et je trouve votre dernière phrase excellente.
      J’ai hâte de découvrir ce que vous écrirez pour la mission 2.

      D’ici là, je vous souhaite à tous une excellente fin d’année,

      Jean-Christophe

  3. Cambriolage imprévu!

    Par une nuit d’hiver, j’étais dans ma grande maison. Dehors il faisait froid et sombre comme une belle nuit canadienne. L’eau de ma piscine en marbre avait gelée tellement il faisait froid. Ma Benthley et mes nains de jardins étaient givrés par la glace.

    J’étais tranquillement en train de dormir sur mon coussin en plume de paon quand tout à coup, j’ai entendu un bruit venant du salon. Au début, j’ai pensé que c’était un craquement du sol en bois causé par mon vieux chien. J’ai entendu Médor aboyé et monter les escaliers en trottinant. Alors que mon chien était arrivé dans ma chambre, les craquements du sol ont continué. J’ai compris qu’un voleur était entré par effraction dans ma maison. Comme je vis seule, j’ai pris peur. Depuis que je suis veuve, j’ai hérité de l’argent de mon mari. C’est comme cela que je suis devenue connue au Québec. Je voulais aller chercher mon cellulaire mais je me suis rendu compte que je ne l’avais pas pour prévenir la police. J’avais oublié mon téléphone au salon là où se trouvait le cambrioleur.
    J’ai entendu un objet tombée sur le piano, qui a fait beaucoup de bruits. Ensuite le brigand s’est arrêté de bouger quelques secondes car je n’entendais plus rien. J’ai deviné que le voleur prenait des objets car il les entrechoquait comme s’il les mettait dans un sac. J’étais inquiète qu’il trouve mon coffre-fort rempli de bijoux caché derrière un tableau. J’avais très peur qu’il soit armé. J’avais comme une énorme boule au ventre. J’étais effrayé que Médor aboie et que le malfaiteur monte à l’étage.
    J’ai donc décidé de me cacher pour ne pas que le voleur me trouve. Alors je me souvins que ma fille avait trouvé un passage secret qui est derrière la bibliothèque. Mon mari avait créé ce lieu pour y cacher des objets de grandes valeurs et ne me l’avait jamais dit. J’ai du traverser le couloir avec mon chien pour aller jusqu’à la bibliothèque. J’ai mis un foulard autour de son museau pour qu’il n’aboie pas. Nous sommes arrivées dans la cachette et nous avons attendu un moment, en espérant que le voleur parte.

    La classe des 8P de De Haller (Chêne-Bourg) : Anita, Fatou, Morgane, Anduan, Zoé, Helder, Thibaut, Erjon, Sofia M, Kélyah, Thevy, Lorik, Gaspard, Sarah, Rodrigo, Izia, Oscar le beau gosse, Gael, Cassandra, Sofia L, Clara, Alicia, Daniel et Marie-Léa.

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car bous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      Votre texte est très intéressant. Vous avez particulièrement soigné le décor en situant bien le type de logement, sa configuration et en donnant quelques détails qui permettent au lecteur d’imaginer son luxe. Pour ma part, je n’ai jamais pris de bain dans une piscine en marbre. Peut-être un jour, qui sait ?
      J’ai trouvé votre travail sur les bruits très intéressant. Votre Madame Mirabelle entend, elle imagine, et le lecteur fabrique les images. J’ai réussi à bien voir les différentes actions du voleur. Vous avez aussi très bien détaillé les actions de Madame Mirabelle, ce qui permet au lecteur de la voir vivre et bouger
      Et ce passage secret est une belle surprise !

      En attendant la mission 2, je vous souhaite à tous une excellente fin d’année,

      Jean-Christophe

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car bous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      Vous avez fait le choix d’écrire un texte qui est plus dans l’action que dans la description. Le risque, c’est que le lecteur ne parvienne pas à fabriquer suffisamment d’images pour suivre au mieux. Mais entre le grand carton, le fusil et le mannequin et le tatouage, vous déjouez bien le piège. En tant que lecteur, je suis parvenu à bien imaginer la scène.
      Mon cerveau a fabriqué un grenier assez vide et bien rangé. Était-il ainsi dans vos têtes ?

      N’allez pas trop vite dans la résolution. Vous êtes en train de devancer les mission suivantes 😉
      En écriture, il faut savoir prendre son temps.

      Je suis impatient de découvrir ce que vous proposerez dans le cadre de la mission 2.
      Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année.
      Jean-Christophe

  4. Quatre pattes, énorme courage

    Bonjour, on ne se connaît pas, donc je dois me présenter. Je m’appelle Dixie Mirabelle, j’ai 27 ans et je travaille comme cuisinière dans un grand restaurant de la ville. J’ai deux gros chiens et un chat que j’adore ! Habituellement, après une longue journée de travail, je rentre tard chez moi, je m’occupe de mes animaux, prends un bain chaud plein de mousse et vais me coucher.

    Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme on les attend… C’est ce qui s’est passé l’autre nuit ! Plusieurs fois réveillée par des bruits, j’ai d’abord pensé que c’étaient mes animaux, mais j’ai assez vite compris que des êtres à quatre pattes ne pouvaient pas faire de tels bruits. Je voulais prendre mon téléphone mais je l’avais laissé en bas, alors que j’étais dans ma chambre au premier étage. J’ai donc pris mes clés, me suis cachée dans mon armoire et je l’ai fermée à double tours. Serrée entre mes vêtements, j’entendis mes chiens aboyer, puis plus rien. Je pris mon courage à deux mains. Puis je suis descendue cinq minutes après, ce fut le silence total. Quand je suis arrivée, mon chien avait un des doigt du cambrioleur dans la bouche. Je pris mon téléphone dans le tiroir de la cuisine et appela la police. Le cambrioleur était K.O.

    En regardant mon chien, je me rappelle qu’il m’a sans doute sauvé la vie. Les policiers arrivent et arrêtent le voleur inconscient. J’ai pu retourner me coucher avec la porte et les fenêtre bien fermées.

    Ecole de Confignon, Genève, Suisse

    Classe de 7P/8P

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car bous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      Votre texte présente une madame Mirabelle jeune. Peu de classe l’ont fait. C’est bien. Vous présentez ses habitudes avec ses animaux et son goût pour les bains. Ça la rend sympathique.
      Vous avez réussi à créer des images fortes, comme celle de madame Mirabelle coincée entre ses vêtements et celle du chien avec le doigt du voleur dans sa gueule.
      N’hésitez pas à décrire un peu plus pour emmener le lecteur dans l’univers que vous avez imaginé.

      La mission 2 arrive bientôt. J’ai hâte de découvrir votre prochain texte.
      D’ici là, je vous souhaite une excellente fin d’année,

      Jean-Christophe.

  5. Je vais vous raconter l’histoire terrifiante qui m’est arrivée. Imaginez, je suis seule chez moi. Je suis en train de dormir dans ma chambre au premier étage quand, soudain, des bruit suspects me réveillent. Tous les bruits qui montent du rez-de-chaussé me permettent d’imaginer ce qui est en train de se passer. Je prends peur et décide de me cacher en attendant que tous ces bruits finissent.

    Ah mais oui! J’ai oublié de me présenter. Vous comprendrez mieux ! Je m’appelle Mirabelle, j’ai 28 ans et je suis boulangère. Je fais ce métier depuis mes 18 ans, donc depuis 10 ans déjà vous l’aurez compris. Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai commencé si tôt. Eh ben tout simplement car mes parents n’avaient pas les moyens de tous payer, je devais donc étudier et en même temps travailler. Mais depuis, ne vous inquiétiez pas, j‘ai réussi à m’occuper de ma famille. Je suis encore boulangère et j’adore faire ça ! Merci à ma gourmandise ! Mon caractère ? Je suis très souriante, mais aussi très peureuse. J’ai la frousse face à une fourmi même ! Que dire d’autres … ! J’habite à Marseille dans une jolie petite maison et mes hobbys c’est faire du yoga et lire. Je n’habite plus avec mes parents depuis mes 20 ans. Maintenant que vous en savez plus sur moi, je peux enfin vous racontez la suite du jour où j’ai eu la peur de ma vie !

    C’était le 24 août 2000. Ce jour-là, je suis sortie du travail et j’ai pris le chemin pour rentrer à la maison. Quand je suis arrivée chez moi, comme à mon habitude, j’ai pris mes affaires de yoga pour aller au bord de la mer. Je suis arrivée et me suis installée. Une heure plus tard, je me suis rendue compte qu’il commençait à faire tard et je suis rentrée à la maison. Je suis allée manger, j’ai pris une douche, j’ai lu un livre et je me suis endormie. Jusque-là, routine ! C’est maintenant que cela se corse. Dans mon rêve, j’ai entendu des bruits.. vous vous souvenez ces fameux bruits suspects ? Je me suis réveillée directement et j’ai compris ce qui était en train de se passer…. Quelqu’un était en train de pénétrer par effraction dans ma maison! A ce moment-là, je me suis souvenue que tellement j’étais fatiguée, j’avais oublié de fermer la porte à double tour! Je pris peur et voulu pendre mon téléphone portable pour appelé la police. Mais misère … il était resté en bas et je ne pouvais prévenir personne ! J’avais très peur à ce moment là, je tremblais, et je ne savais pas quoi faire ! J’ai donc décidé de me cacher quelque part. La première chose qui me vint à l’esprit était de me cacher dans l’armoire ! Oui, l’armoire ! Je pouvais trouver mieux peut-être ?! Non, car mon armoire est spéciale. Elle donne sur un passage secret qui mène au grenier ! J’étais en sécurité en attendant que le cambrioleur parte.

    Ecole de la Caroline 8P, Genève, Petit-Lancy

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car bous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      Vous avez accordé un soin particulier à présenter madame Mirabelle. Ses goûts, son métier, son histoire, ses peurs. Cela la rend terriblement sympathique. Dès que l’on commence à connaitre une personne, ou peu personnage, on commence à s’attacher. Vous le faites très bien.
      De plus, c’est une très bonne idée d’avoir choisi d’interpeller le lecteur et de vous adresser par moments directement à lui. Cela crée une sorte de complicité.

      Et puis votre choix de structure est très efficace. Début du récit pour créer le suspens, puis présentation de madame Mirabelle, avant de revenir au récit. C’est un choix très judicieux.

      Enfin, la présence de ce passage secret est une belle surprise 😉

      Je suis impatient de découvrir votre texte dans le cadre de la mission 2.

      Je vous souhaite à tous une très belle fin d’année,

      Jean-Christophe

  6. Bonjour,
    Notre classe a eu beaucoup de plaisir à réaliser cette première mission. Par contre, chaque élève a fait une production. Nous n’étions pas sûres de la forme de travail la plus adéquate et avons cédé à l’enthousiasme général : inventer chacun une madame Mirabelle paraissait tellement chouette!

    Nous avons tout d’abord discuté du point de vue d’un texte, puis chaque enfant a écrit la carte d’identité de madame Mirabelle. Ensuite, chacun a fait une liste de ses meubles et de ses objets préférés.
    Mais c’était très difficile d’écrire en se glissant dans sa peau! Nous n’avons pas eu le temps de peaufiner davantage nos textes, mais sommes déjà fiers du résultat.

    Nous espérons que la longueur n’est pas décourageante: si vous le souhaitez nous pouvons sélectionner un podium de nos textes préférés.

    Nous nous réjouissons de la suite !

    La classe 7B de l’école primaire de la Neuveville

    File: Classe7BlaNeuveville-mission1.pdf

    • Bonjour à tous,

      Merci pour tous ces envois qui traduisent votre enthousiasme pour cet atelier d’écriture. J’ai lu tous vos textes.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre.
      Vous avez fait preuve de beaucoup d’imagination.

      Mais vous vous êtes laissé embarquer par votre imagination et avez écrit une histoire complète.
      C’est le danger quand on débute dans l’écrire : partir dans une histoire et aller jusqu’au bout, sans avoir vraiment pris le temps de savoir ce qu’on allait raconter.
      C’est la tentation contre laquelle il faut lutter 😉
      Je comptais vous guider dans l’écriture de cette histoire avec quatre missions, et vous êtes déjà au bout de vos histoires dès la fin de la première mission.
      Comme je vous le disais dans la présentation de la mission 1, écrire, c’est raconter, et avant de raconter, il faut connaître. Et pour cela, il faut prendre un peu de temps.
      Apprenez à connaître madame Mirabelle, ses goûts, ses habitudes, son lieu de vie, le décors…
      Prenez du temps pour lister ses émotions. La peur, sans doute. Comment s’exprime-t-elle ? Comment cette peur se traduit-elle ?
      Quels bruits entend-elle ? Qu’imagine-t-elle qu’il arrive quand elle entend ces bruits ?
      Plus vous connaîtrez madame Mirabelle, plus il sera facile pour vous d’en parler et plus vos lecteurs la connaîtront à leur tour.
      Vous devez bien la connaître, et elle doit devenir pour vous un personnage familier, comme si elle faisait partie de votre entourage.
      Vous devez la faire vivre, la faire exister, la présenter au lecteur pour qu’il puisse la découvrir et s’attacher à elle. C’était le but de cette mission 1.

      N’hésitez pas à vous reposer toutes les questions que je vous ai proposées plus haut et dans la présentation de la mission 1 et à bien relire celle-ci. Et retenez-vous d’aller trop vite et trop loin. Votre histoire n’en sera que meilleure et plus forte à l’arrivée. Vous verrez.

      Mettez vos forces en commun pour, si vous en avez le temps, repartir sur cette mission 1.

      Sinon, mettez ces conseils en application pour la mission 2.

      Je suis impatient de découvrir ce que vous aurez écrit.

      En attendant, je vous souhaite à tous une excellente fin d’année.

      Jean-Christophe

  7. Bonjour Monsieur Tixier!
    Nous sommes heureux de vous envoyer notre texte. Chaque élève a écrit sa version de Madame Mirabelle et nous avons ensuite composé un texte en prenant des phrases et des idées chez chacun ce qui n’était pas toujours simple car nous avons tous des idées différentes! Nous avons eu du plaisir à imaginer Madame Mirabelle et à nous mettre dans sa peau et nous nous réjouissons déjà de la deuxième mission. Nous espérons que vous aurez du plaisir à nous lire!

    La classe de 7H de Val-d’Illiez
    Lara, Isabelle, Julia, Allan, Enoha, Maël, Tom, Julien, Iléane, Alicia, Océane, Fergus, Lina, Danilo, Nolan, Gaëlle, Jonathan, Andrew, Nuria, Leonor, Myron, Yohan, Keylan, Mathis, Mélyne, Luca

    La classe de 7H de Val-d’Illiez
    File: RomanpolicierEtape1.docx

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car bous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      Votre madame Mirabelle est très atypique et décalée. Son pyjama licorne, avec son doudou, tout en étant une ancienne du FBI… C’est sans doute dû à la compilation de tous vos écrits. Cela donne un résultat très riche, qui la rend très attachante.
      Cette écriture à la première personne permet de bien rentrer dans sa tête et ses émotions. C’est un excellent choix.
      Vous avez créé des images fortes qui stimulent beaucoup l’imagination du lecteur. Et vous avez fait un beau travail sur sa peur.
      Le travail collectif est source de richesse.

      Je suis impatient de découvrir votre texte dans le cadre de la mission 2.

      Je vous souhaite à tous une très belle fin d’année,

      Jean-Christophe

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car vous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      Votre texte est très riche et votre madame Mirabelle est très intéressante.
      On sent que vous avez effectué un bon travail pour la connaître. 9a se sent dans votre texte. Comme vous la connaissez bien, vous donnez plein de détails qui permettent au lecteur de bien la connaître aussi.
      Vous avez fait aussi un excellent travail de description de ses actions. On se croirait au cinéma tant votre texte permet de se faire un film dans la tête. Bravo.
      Et puis j’ai beaucoup apprécié votre travail sur les sons et tout ce que ça peut évoquer pour Madame Mirabelle.
      Je suis impatient de découvrir votre texte dans le cadre de la mission 2.

      Je vous souhaite à tous une très belle fin d’année,

      Jean-Christophe

  8. Quel est ce bruit ? On a touché à mes cookies ?
    Et maintenant, j’entends des pas… pas de doute, c’est sûrement un cambrioleur. Mon téléphone, vite ! La police… oh non, je l’ai laissé en bas !
    Il n’y a qu’une solution, attendre que le voleur parte. Qu’il prenne ce qu’il veut, sauf mes cookies !
    Mais s’il monte à l’étage, je suis cuite. Je dois trouver un endroit où me cacher.

    Sous le lit ? Trop facile à voir. Dans l’armoire ? Non, en plus c’est écrit, armoire à bijoux. Sous la couverture ? Non plus. Bon sang, ce n’est pas ma dernière heure, j’espère ! Cherche Mirabelle, tu perds ton temps.

    Mais oui ! Derrière l’armoire, il sera peut-être trop occupé à prendre mes bijoux et il ne regardera pas à cet endroit. Et puis, mes bijoux sont moins importants que mes cookies. Allez, cache-toi Mirabelle et patiente.

    Lyna, de la classe 7/9, collège de la Madeleine à Lausanne, soutenue par ses camarades

    File: Mirabelle_1MAD-2.docx

    • Bonjour à tous,

      Quel plaisir de lire vos textes. Avec quelques indications, vous avez su vous emparer du personnage et le façonner comme vous le souhaitiez.
      Madame Mirabelle a pris différents profils suivant les textes. Plus jeune pour certains, plus âgée pour d’autres avec des caractères différents d’un texte à l’autre. Mais, dans tous les textes, j’ai senti cette madame Mirabelle très vivante, car vous avez écrit en imaginant que vous étiez ce personnage. Bravo.

      Votre texte est très efficace et vous rendez tout de suite votre madame Mirabelle très attachante en lui donnant une caractéristique particulière. Son amour absolu pour les cookies !
      Vous avez fait un beau travail sur la peur : l’utilisation de phrases courtes, qui s’enchaînent bien donne un très bon rythme.

      Je suis impatient de découvrir votre texte dans le cadre de la mission 2.

      J’attends aussi avec impatience la recette des cookies de madame Mirabelle. Ils ont l’air excellents et ça m’a donné faim 😉

      Je vous souhaite à tous une très belle fin d’année,

      Jean-Christophe

  9. Texte 2

    Bonjour appeler moi Ismaël , Ismaël Mirabelle . Je suis de la police scientifique et dans mon temps libre j’écris des romans de type Polar , comme le célèbre ‘banane ou patate’ ,avec ses 12million de ventes et cette fois si ,je vais vous raconter des belle et bien réel . Je me rappel, c’était un samedi soir comme les autre, après avoir manger un plat de sushi à emporter de chez Wasabi ,après m’avoir brosser les dents , après avoir lut quelque page d’un livre s’appelant ‘l’épouvanteur ( non ce n’est pas un roman d’horreur malgré que certain passage peuvent être horrifique ce n’est qu’une série de livres de type Fantaisie-Fantastique) malheureusement ce fut une nuit d’insomnie comme une autre et tous ça avec le bruit des moucherons et moustiques.A un moment, je n’entendis plus aucun son ,4a c’était tus, d’un autre coté je crois que 4a ne fis du bien,et grâce à ce silence je pus enfin m’endormir paisiblement. Il n’y avait plus que le bruit des feuilles tombant, le bruit du vent soufflant . Mais un bruit qui n’avait rien à faire là fis taire les bruit si réconfortant . Ce bruit qui aura terrifié les enfant … et les parents ,c’était le bruit d’une porte s’ouvrant lentement et grinçant , malheureusement la porte grin4a pendant dix longue secondes ,avant d’être remplacé par des bruits de pas et de chuchotements .Je ne sais pas pourquoi, mais je n’étais pas paralysé par la peur , dans un élan de courage je marcha sur la pointes des pieds pour aller à la salle de bain qui était la salle à coté de la mienne pour prendre la cane de ma défunte grand-mère du nom de Esmeragold. A mi-chemin, j’entendis un bruit tout proche j’eus la peur de ma vie, heureusement ce n’était que le chat de gouttière qui venait parfois chez moi,il a du rentrer par la porte ouverte par les voleurs . Après être arrivé dans la salle de bain, j’entendis:On a besoin d’aller dans la salle de bain? Non il n’y a rien à voler là bas.Sa me rassura un peu. Mais je me suis dis que je pouvais téléphoner à mes collègue de la police,alors je retourna dans ma chambre pour prendre mon téléphone portable . J’entendis des pas monter les escalier alors je rentra dans ma chambre pour aller le chercher .Mauvaise nouvelle, malheureusement un nouveau bruit vint rejoindre les autre,ce petit bruit de craquement , je le connaissais bien , tous les flics le connaissaient d’ailleurs . Ce petit bruit ce petit bruit de craquement de pistolet lorsque qu’on le charge. Il voulait non seulement me voler , mais aussi me tuer , cette révélation me choqua , et pourtant je ne compris pas tout de suite , mais ces mots me fis comprendre toute l’histoire. ‘On est obligé de tuer tous es flics?Ouais , le boss nous a demandé d’éliminé tous de la liste de ceux qui les ont emprisonné. ‘ Je ne fis pas tout de suite allusion au parrain que nous avons mis sous les barreaux . Nous l’avions embarqué lorsque j’avais trouvé la piste de la où il se cachait . Il a dit ce que tout chef de groupe criminel aurait dit : Mes hommes vous traqueront et vous tueront. Comme ce n’était pas la première fois que nous entendions un menace de ce genre , nous le niâmes mais cette fois-ci ce n’était pas comme les autre fois , il avait mis ça menace à exécution . donc j’ouvris la fenêtre et sauta , heureusement l’herbe était humide et ma chute ne fis pas de bruit . Malheureusement j’entendis les mafieux .Et , elle est pas là . Elle doit être partit . Alors je pris mon téléphone , j’appelai la police et pour finir me cacha dans un buisson . Une fois la police arrivé je pus sortir en toute sécurité .FIN)

    Ecole de Confignon, Genève, T2

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