3ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la 3ème étape en PDF ici.

Bonjour à tous,

Avant tout, je vous souhaite une merveilleuse année 2021, faite de belles rencontres et de découvertes passionnantes et enrichissantes.

Le plaisir de la lecture est de vivre des scènes comme si on y était. Voir. Entendre. Mais aussi ressentir toute une série d’émotions. Je me souviens de certains livres que j’ai lus il y a plus de quarante ans, car les images que mon cerveau a fabriquées à l’époque sont toujours ancrées dans ma mémoire, ou parce que les émotions que j’ai ressenties à la lecture étaient si fortes que je peux encore les ressentir aujourd’hui.

Je suis certain que vous pouvez tous citer un livre qui vous a marqué. Fermez les yeux en y repensant, et des images et des émotions vont vous revenir en mémoire.

Afin que le lecteur profite à plein des expériences sensorielles que vous lui proposez, il est important, quand on écrit, de bien voir les paysages, les objets, les lieux, les personnages et de ressentir toutes les émotions. Voilà pourquoi je vous demande à chaque fois d’apprendre à connaître les personnages et les lieux avant de les décrire ou de les faire agir.

Cette fois, nous allons nous rendre chez le voisin de Mademoiselle Mirabelle.

Il s’appelle Hector. Et votre inspecteur/trice veut recueillir son témoignage.

A-t-il vu quelque-chose la nuit du cambriolage ?

Mais avant d’écrire son témoignage, je vais vous demander, comme dans les missions précédentes, de prendre un moment pour apprendre à connaître Hector. Pour cela, je vais vous donner quelques éléments. À vous ensuite de compléter ce portrait et de répondre aux questions que je vous poserai un peu plus bas pour vous guider un peu.

Hector vit seul avec son perroquet, qui s’appelle Ben.

Depuis des années, il est amoureux de Mademoiselle Mirabelle.

Pourquoi et comment Hector est-il tombé amoureux d’elle ? Dans quelles circonstances ? C’est à vous de le déterminer.

Il y a quelques jours, Hector lui a dit qu’il était amoureux d’elle. Mademoiselle Mirabelle lui a répondu qu’elle trouvait qu’il menait une vie trop rangée et qu’elle rêvait de partager la sienne avec un aventurier.

Cette réponse l’a vexé et mis en colère. Par désespoir et pour se venger, il a commis ce cambriolage chez Mademoiselle Mirabelle. Mais cela, il ne va pas le dire à l’inpecteur/trice et préfèrera mentir.

Comme toute personne qui fait un faux témoignage, Hector présente sa version à l’inspecteur/trice, et repense à ce qui s’est réellement passé.

Vous allez donc écrire cette scène où il raconte ce qu’il prétend avoir vu. Dans son récit, vous intercalerez ses pensées (tout ce qu’il a fait et ne dit pas à l’inspecteur/trice) et qui permettront au lecteur de découvrir tout ce qui s’est réellement passé.

Pour ne pas confondre les deux récits, on a l’habitude d’écrire les pensées en italiques.

À vous de jouer !

Pendant que vous écrirez, je terminerai de préparer la mission 4. Autant vous dire que des surprises vous attendent !

À très vite,

Jean-Christophe

Jean-Christophe Tixier attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 19 mars.

28 réflexions sur « 3ème étape »

  1. Bonjour,
    Nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire le dialogue entre l’inspecteur et le voisin de Mlle Mirabelle. Les faire parler et penser n’a pas été aussi simple que prévu, surtout que nous n’avons pas résisté à l’idée de faire parler le perroquet.
    Au plaisir de vous lire.

    La classe 7-8P
    Onex-Village
    File: mission3Onex-Village-1.pdf

    • Bonjour à tous,
      Bravo ! Cette mission était compliquée et vous vous en êtes parfaitement sortis.
      Vous avez même choisi la difficulté en faisant parler le perroquet. C’est une excellente idée et c’est très réussi.
      Vous avez rendu vos personnages très vivants. Ils parlent, pensent et tout cela est très cohérent. Vous êtes bien rentré dans leur intériorité.
      On tremble avec Hector. On tremble aussi pour Ben : finir en Kentucky ! Vous m’avez bien fait rire.
      Ce qui est très bien aussi, c’est qu’on sent que vous avez pris beaucoup de plaisir à écrire ce texte.
      Je vous réserve une surprise pour la mission 4. Et vu votre enthousiasme et votre imagination, j’ai hâte de découvrir votre texte.
      à bientôt,
      Jean-Christophe

    • Bonjour à tous,
      Effectivement, cette mission était plus difficile que les précédente car il fallait être à deux endroits à la fois : dans les pensées d’Hector et dans son récit à l’inspecteur.
      Vous vous en êtes bien tirés. Il parle et pense en même temps. On comprend ses mensonges et ses contradictions. Objectif atteint !
      Il a la carte d’identité pour avoir une photo d’elle. C’est une bonne idée.
      C’est très bien d’avoir fait parler le perroquet. Quel gaffeur !!!
      Il va nus compliquer la tache pour la suite 😉
      Peut-être faudra-t-il aménager votre fin, ou trouver quelque-chose pour enchainer avec la suite.
      À bientôt pour la dernière ligne droite,
      Jean-Christophe

    • Bonjour à tous,
      Mission réussie. Ce n’était pas facile d’être à la fois dans le dialogue et dans les pensées. Vous vous en êtes très bien sortis.
      Votre Hector est très humain et très attachant. Amoureux depuis la primaire : le pauvre. On le sent très amoureux et très en colère aussi.
      C’est une excellente idée d’avoir fait le lien avec le covid. Vive les masques 😉
      Et vous avez su créer du suspens jusqu’à la fin avec ce « fichu volatile » trop bavard !
      J’attends avec impatience de lire ce que vous écrirez pour la mission 4.
      À bientôt,
      Jean-Christophe

  2. Bonjour,
    Encore une fois, nous étions très enthousiastes en écrivant cette mission. La classe ne peut s’empêcher d’avoir des idées farfelues, les enseignantes font ce qu’elles peuvent pour les guider et les contenir! Nous avons trouvé monsieur Hector un peu menteur… mais nous avons bien aimé Ben le perroquet!

    Nous nous réjouissons de la mission 4 et de ses surprises!

    Meilleures salutations

    La classe 7b de l’école primaire de la Neuveville
    File: mission3_7b_epln-1.pdf

    • Bonjour à tous,
      J’ai pris une fois encore beaucoup de plaisir à lire votre texte.
      Vous avez plein d’idées.
      Vous avez très bien réussi cette double approche d’Hector. D’un côté ce qu’il dit, et de l’autre ce qu’il pense. On rentre bien dans son intériorité et ça le rend très vivant.
      Il ment bien. Votre perroquet est très réussi aussi : quel bavard !!! Et quel cafteur aussi. S’il continue, il va effectivement finir en KFC. J’ai beaucoup ri.
      Les soupçons sont de plus en plus forts sur Hector. Il doit commencer à avoir peur !
      On sent à la lecture que vous avez pris beaucoup de plaisir à écrire. C’est bien et c’est important. D’autant que votre texte reste très cohérent, et votre histoire est bien tenue : bravo !
      Rendez-vous pour la mission 4 !
      J’imagine que vous allez une nouvelle fois trouver un tas d’idées 😉
      J’ai hâte !
      À bientôt,

      Jean-Christophe

  3. Bonjour !

    Merci pour votre retour qui nous a motivés et encouragés à continuer notre aventure dans le futur !

    La mission 3 était très intéressante, nous l’avons écrite en quatre groupes : deux groupes (7H) se chargeaient de mettre sur papier les idées de l’interrogatoire verbal d’une part, des pensées d’Hector de l’autre part et deux autres groupes (8H) ont eu la charge de mettre en forme tout cela sur ordinateur !

    Nous avons adoré inventer cette suite avec Hector et son perroquet très spécial…

    Nous attendons avec impatience votre retour !

    La classe de 7-8H à Erde
    File: mission3.pdf

    • Bonjour à tous,
      Bravo pour ce texte qui permet de rester dans l’ambiance futuriste que vous avez créée lors des missions précédentes.
      Vous avez bien réussi à être à la fois dans la conversation et dans les pensées d’Hector.
      Bravo pour ce rebondissement en fin de texte avec l’intervention du perroquet. Cela relance le suspens.
      Votre Hector est bien vivant et on le sent vivre et penser. C’est bien.
      J’ai hâte de découvrir ce que vous allez inventer lors de la prochaine mission.
      À bientôt,
      Jean-Christophe

    • Bonjour à tous,
      Bravo pour cette 3e mission réussie.
      Vous avez fait un excellent travail de réflexion pour connaitre vos personnages, la manière dont ils se sont rencontrés et ce qui s’est passé avant cette scène.
      Vous avez bien utilisé l’articulation entre dialogues et pensées. Cela permet de comprendre les mensonges d’Hector et de revivre le cambriolage.
      C’est une très bonne idée d’avoir fait une incursion dans les pensées l’inspecteur pour découvrir ses doutes.
      Rendez-vous pour la mission 4 !
      À bientôt,
      Jean-Christophe

    • Bonjour,
      Vous avez bien répondu à l’objectif de cette mission. On découvre Hector, pour qui vous avez créé un physique et une manière de parler. Cela le fait bien exister !
      On appelle cela caractériser un personnage.
      Vous avez aussi bien exploré ses pensées.
      Mais quel imprudent ! Ecrire sur un papier qu’il va se venger !
      Votre inspectrice na va avoir aucun mal à le coincer. À moins que…
      Je vous donne rendez-vous pour la 4e mission.
      À bientôt,
      Jean-Christophe

  4. Bonjour,

    J’ai séparé la classe en 5 groupes. Chaque groupe a écrit un texte à la main, puis tapé sur l’ordinateur, corrigé le mieux possible. J’ai recorrigé ensuite mais ai laissé les tournures de phrases le plus fidèlement possible à leurs auteurs.

    Ensuite j’ai photocopié tous les textes pour chaque groupe qui se sont chargés de prendre une partie dans chaque texte pour reformater une histoire complète. Il y a ainsi plusieurs styles mais c’est ça qui est marrant. Bonne lecture à vous.

    Ecole Sainte-Ursule, classe de 7H, Porrentruy, Nicolas Simon

    PS : les pensées sont écrites entre guillemets.

    Mme Mirabelle – Mission 3

    Hector est le voisin de Mme Mirabelle. Il travaille dans une boulangerie, ses yeux sont bruns, ses cheveux sont noirs et il a des lunettes. Hector est amoureux de Madame Mirabelle car un petit matin il était allé au café où elle était assise à une table et il est allé vers elle. Elle était tellement belle et si gentille qu’il a directement su que c’était la femme de ses rêves.
    Mais Mme Mirabelle l’a envoyé balader et elle lui a dit que sa vie était ennuyante et qu’elle voulait la terminer avec un aventurier. Alors Hector s’est vexé et il a voulu se venger.
    La policière vient chez lui et sonne à sa porte.
    Ding dong !
    – Bonjour Madame, qu’est-ce que vous voulez ?
    – Premièrement, vous ne me parlez pas sur ce ton, deuxièmement, bonjour M. Hector et troisièmement, je viens vous poser des questions sur le cambriolage.
    – Comment savez-vous mon nom ?
    – C’est écrit sur votre boite aux lettres « espèce de beujon ».
    – Avez-vous vu quelque chose Hector ?
    – Oui. Il ou elle avait une cagoule noire, un t-shirt vert, un pantalon kaki et une ceinture noire. Sur sa cagoule il y avait un trou, donc j’ai pu apercevoir que ses cheveux étaient noirs. J’ai vu une voiture, noire également et c’était une Honda. La plaque était JU 666. Voilà tout ce que je sais. « C’est la voiture de mon pire ennemi qui est aventurier. Donc en résumé, c’est moi qui ai commis ce cambriolage. »

    – Quand avez-vous rencontré Madame Mirabelle ?
    – Je me souviens comme si…
    – Je vous arrête. Sincèrement, j’en n’ai strictement rien à faire. Je veux juste savoir où vous l’avez rencontré.
    – Ah désolé, on s’est rencontrés au lycée.
    – Ok, j’ai terminé mais si vous voyez des choses bizarres, appelez la police.
    – Ok merci, au revoir Madame l’inspectrice « Ouf, elle était vraiment énervante celle-là, j’ai eu chaud. Bon alors maintenant, je vais rester chez moi comme si rien ne s’était passé. »

    Ecole Sainte-Ursule
    Classe de 7e Harmos
    CH-2900 Porrentruy (JU)

    • Bonjour à tous,
      Je viens de découvrir votre texte, avec ce début très romantique ; coup de foudre au café.
      Puis la situation se tend. Vos personnages ont l’air d’être sur les nerfs, tellement ils se parlent mal 😉
      Je ne sais pas ce qu’est un beujon. C’est un mot que l’on n’emploie pas dans ma région. Mais grâce à vous et à internet, je sais maintenant qu’un beujon est un sot.
      Je pense que votre Hector a besoin de vacances pour se détendre un peu. Alors rendez-vous pour la mission 4 !
      À bientôt,
      Jean-Christophe

    • Bonjour à tous,
      Bravo pour votre texte.
      Vous avez écrit une très belle mise en situation. Cette rencontre est très romantique. Cet amour qui grandit et devient si fort.
      On comprend mieux la réaction de déception et de colère d’Hector.
      Vous avez fait un bon travail sur ses pensées, alors qu’il parle avec l’inspectrice. Hector semble très fier de ses mensonges 😉
      On voit apparaître une autre facette du personnage.
      Sans le savoir, vous avez fait une excellente transition avec la mission 4 !
      Bonne découverte, et à bientôt,
      Jean-Christophe

  5. Bonjour! Merci pour votre réponse que nous avons lue avec intérêt.
    La classe a adoré la mission trois: imaginer les pensées d’Hector, et faire parler le perroquet, cela a suscité beaucoup d’idées (qu’il a fallu parfois censurer!). Les élèves ont travaillé en groupe ou individuellement selon leur choix, puis tous les textes ont été lus, et la classe a décidé ce qu’elle souhaitait retenir de chaque texte. On a reformulé tout cela en un seul texte en ajoutant des transitions si nécessaires et en retravaillant le vocabulaire. On a beaucoup ri! Alors merci de nous avoir fait passer ces bons moments et vivement la mission 4!
    Ah et il faut vous dire que vous avez plusieurs fans dans la classe et que certains élèves ont même commandé vos livres comme cadeau de Noël!

    la classe de 7H de Val-d’Illiez
    File: CHAPITRETROIS.pdf

    • Bonjour à tous,
      Je viens de découvrir votre voleur au coeur brisé.
      Votre Hector a un fort caractère !
      Mais vous avez aussi bien montré son amour déçu pour mademoiselle Mirabelle.
      Vous avez bien joué entre ses paroles et ses pensées, ce qui permet de découvrir les différentes facettes de son personnage.
      On sent que vous vous êtes bien amusés. Entre les insultes, la neige qui tombe sur l’inspecteur, les différents gags…
      Son perroquet lui ressemble ! Un fichu caractère lui aussi.
      J’ai hâte de découvrir ce que vous allez trouver pour la mission 4.
      À bientôt,
      Jean-Christophe

    • Bonjour à tous,
      Effectivement, cette mission était plus exigeante et vous vous en êtes extrêmement bien sortis.
      Vous avez très bien géré ses paroles et ses pensées. On découvre les différentes facettes de sa personnalité. On découvre aussi qu’il est très rusé.
      Vous avez aussi su intégrer ses sentiments et son histoire avec Mademoiselle Mirabelle, ainsi que ses craintes à l’arrivée du policier.
      Vous avez su rendre Hector très attachant !
      J’ai beaucoup apprécié la lecture car vos personnages sont très vivants et très crédibles. Bravo.
      À bientôt pour la mission 4,
      Jean-Christophe

  6. Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir votre texte.
    Votre Hector est très vivant, et votre perroquet a une très forte personnalité.
    Vous avez très bien joué avec les pensées des deux personnages.
    C’est une bonne idée d’être entré dans les pensées d’Hector et aussi du policier.
    Cela permet de comprendre les différentes facettes de leur personnalité.
    Hector est un mauvais menteur. Ça le rend attachant. On voudrait l’aider à s’en sortir.
    Cela promet un beau récit pour la mission 4.
    À bientôt,
    Jean-Christophe

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