1ère étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons correspondre ensemble cette année !
J’en suis ravie : c’est une des choses que je préfère, je crois, dans mon métier… Transmettre, partager, échanger et surtout : faire écrire !
On ne se connaît pas, alors je dois écrire un petit texte de présentation.

Je suis Séverine Vidal.

J’ai 51 ans.
Un mari génial qui est artisan brasseur (ça veut dire qu’il fait sa propre bière, bio, tout près de chez nous). De temps en temps, il trouve des idées d’histoires pour moi, que j’écris ensuite. Trois enfants merveilleux, un garçon de 29 ans et deux filles de 23 ans et 20 ans.
Un chien, Elvis (le plus mignon chien de l’univers).
Un chaton adorable et tout neuf : Marcel.
Quatre poules et un coq (Scarlett, Grisette, Sasuke, Caillou et Miguel). Une tortue, Sidonie.
Deux poneys shetland, Pio (qui est tout jeune aussi, 5 mois) et sa mère, Bonnie, 17 ans !
Une mouche domestique, Zoé.
Un lionceau.
Trois chimpanzés.
Cinq …
Oh, voilà, je me mets à raconter n’importe quoi !
C’est fou, quand même ; tout partait bien, je disais la vérité, quand, soudain je me suis mise à broder, à inventer, à mentir !
Il faut dire que, avouons-le, écrire c’est un peu mentir. On imagine, on invente, on part souvent de quelque chose de vrai, qui nous est arrivé (parfois), et que l’on transforme en histoire.
Mais personne ne nous en veut pour cela, au contraire ! On nous en redemande !

J’adore ce métier-là, autrice, en toute liberté.
J’écris pour tous les âges. Des bébés jusqu’aux vieillards, en passant par les petits qui viennent d’apprendre à lire, les pré-ados, les ados, les jeunes adultes et les adultes.
J’écris toutes sortes de livres : des albums, des romans, de la bande-dessinée.
J’écris chez moi, dans ma cuisine, dans mon jardin ou dans mon bureau, selon l’humeur. Toujours avec mon chien allongé sur les pieds (il me tient chaud !), une mug de thé en main et du chocolat à disposition.

Jusqu’ici, j’ai dit la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Vous me croyez ? J’aurais pu vous dire autre chose. Par exemple :

« Je suis née en 1789, juste après les premiers pas de l’Homme sur Mars. Enfin, je crois. J’ai appris à lire vers 7 mois, et depuis je dévore les livres. Et ça se digère très bien, je vous assure ! J’ai commencé très jeune des études de tarte aux poires. Ensuite, je suis devenue une grande star de la guitare en carton, avec mon groupe « Les Cousines ». On se produisait surtout devant ma grand-mère et mes parents. On a fait une tournée au Japon et au Groenland, en roller. Puis, en entrant, j’ai repris la boulangerie-charcuterie de mes parents. Maintenant, je fabrique des doudounes en poil de chameau, je fais du basket, de la poterie, des loopings en avion (surtout le matin) et des concours de sauts de branche en branche (sans liane) avec mes trois animaux de compagnies : Clément l’orang-outan, Youyou le paresseux et Lily, le femelle ouistiti.

Je dois vous laisser, c’est l’heure de mon cours de dressage darc-en-ciel. »

Mais ça, ce serait déjà une histoire.

Cette année, vous allez écrire un roman fantastique avec une autre classe.
J’aime beaucoup ce genre même si j’ai peu écrit de fantastique.
Un roman pour les grands ados, L’été des Perséides (qui est d’ailleurs plus de la Science Fiction que du fantastique) et un « première lecture », Le masque maudit.

Ce projet se fera en duo.
L’idée c’est qu’une classe A démarre, envoie le début du roman à la classe B qui écrit la suite. La classe B renvoie cette suite à la classe A qui poursuit et envoie ce qu’elle a écrit à la classe B qui met le point final.
Deux missions par classe, donc.
Jusqu’ici, tout le monde suit ?

A chaque rendez-vous, je vous donnerai une mission d’écriture pour avancer dans le roman. Puis vous m’enverrez ce que vous avez écrit pour que je puisse commenter.
On ne se verra pas « en vrai », notre aventure collective restera virtuelle.

A nous de transformer ce projet de correspondance autour du fantastique en vraie rencontre. Je plonge avec vous en toute confiance, je sais que ça se passera bien !

Et que vous allez y arriver. C’est parti ?

A très bientôt Séverine

et en bonus … quelques-uns de nos animaux !

Téléchargez l’introduction du projet ici.

Téléchargez les consignes de la 1ère étape ici

Téléchargez la liste de mots ici.

Séverine Vidal attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 27 novembre.

20 réflexions sur « 1ère étape »

  1. Bonjour,
    Voici notre travail effectué avec mes élèves de 5H. Il y a un peu de toute la classe dans ce texte (7élèves de 5H dans une classe à deux degrés) et j’espère n’avoir oublié aucune consigne.

    Nous sommes donc la classe de 5H d’Audrey Carrupt à Erde (Conthey).

    Nous sommes également en train de lire vos albums, chaque élève en lit un et le présente à la classe, mes 7 élèves de 4H également.

    Merci pour ce magnifique projet et cette belle aventure. J’espère que notre petite introduction ne vous donnera pas trop de travail de corrections.

    Belle semaine

    Audrey Carrupt
    File: Atelierdcriture.pdf

      • Bonjour

        Merci pour ce complément ! Je me doutais bien qu’il manquait quelque chose 😉
        Vous êtes partis sur une histoire à tendance science fiction. Pourquoi pas, on peut très bien écrire du fantastique « futuriste » et placer l’action en l’an 3000.
        Mais il manque des éléments de la mission 1 : les indices dont la classe B a besoin pour écrire la suite.

        « Des événements isolés surviennent mais ils passent inaperçus ou presque.
        Ils ne font pas peur (pour l’instant !) »

        Quels sont ces événements ?
        Voilà, vous trouverez dans le document joint mes commentaires. Il suffit de placer la souris sur les passages surlignés et le commentaire apparaît. Parfois quand il est long, il faut cliquer sur « afficher plus ». Bonne lecture !
        Il y a un peu de travail mais j’ai toute confiance en vous les enfants (et l’enseignante !).

        Très bonne journée à vous et à bientôt
        Séverine

        File: Textecomplet-1.pdf

  2. Bonjour,
    Quel joli projet, mais en effet, il n’est pas très facile de partir d’un page blanche avec 22 élèves qui ont plein d’idées originales 🙂

    Mais avec beaucoup de plaisir, nous sommes arrivés à écrire le début de cette histoire.

    Nous nous réjouissons de connaître votre avis sur notre texte et surtout de découvrir ce qui va arriver à nos deux héros.

    Merci pour ce magnifique projet.

    Belle semaine

    Aline Durand et les 6P de Vevey
    File: recitfantastique.pdf

    • Bonjour chères autrices et chers auteurs en herbe !

      Bravo !
      Franchement, votre début de roman fantastique est très réussi ! Je suis épatée.
      Les personnages sont bien là, on y croit. Les dialogues sonnent juste. Les indices sont disséminés de façon équilibrée. Le vocabulaire est bien choisi.

      Il y a quelques répétitions. Vous allez les voir dans mes commentaires. En passant la souris sur les icônes jaunes des passages surlignés. t deux passages au début sont à revoir un. peu (les descriptions des personnages) : tout est expliqué en commentaire aussi.

      Dites-moi si vous les voyez !

      encore bravo,
      Séverine
      C’est tout ce que je vous demande de modifier.
      File: recitfantastique_sv1.pdf

  3. Bonjour, Bonjour,

    Dans notre classe chaque élève a commencé par tirer au sort deux objets, un élément et un lieu et a rédigé son texte à partir de ces croustillantes contraintes !

    Ensuite, réunis en cinq groupes, ils ont pris un peu de chacune des productions pour créer un seul texte pour le groupe. Alors convaincus que les textes obtenus étaient meilleurs que les textes individuels, nous avons réitéré l’expérience : de chacun des cinq textes nous avons pris le meilleur pour obtenir ce que nous vous envoyons aujourd’hui !

    La classe a adoré se prêter au jeu de l’écriture et de l’illustration, faire les négociations et compromis nécessaires à n’envoyer qu’un seul texte dont tous sont satisfaits (même la maîtresse!).

    Nous avons hâte de lire ce que vous penserez de nos efforts et sommes impatients d’améliorer notre début de récit selon vos conseils !

    Bonne lecture !

    La classe de 7H à Erde
    File: mission1-SverineVidal.pdf

    • Bonjour à toutes et tous !

      Waouh ! Quelle bonne idée, ce journal intime !
      on entre immédiatement dans l’histoire, on s’attache vite aux personnages, surtout à Leonora, bien sûr.

      Bravo !

      Pour entrer dans les détails (il n’y aura vraiment pas grand chose à reprendre, je vous rassure), ce serait pratique que je puisse commenter directement le document. Pouvez-vous me le renvoyer en .doc et pas en PDF ?
      Un grand bravo aussi pour les dessins !

      • finalement je m’en suis sortie en commentant directement dans le PDF. Vous me direz si vous voyez les icônes « commentaire » : il faut passer la souris sur les symboles jaunes pour lire le contenu.

        Le principe du journal intime permet de garder quelques « maladresses » (par ex, les paragraphes de descriptions des personnages qu’on évite dans un roman de façon aussi détachée du reste >>>> ici, ça passe très bien puisqu’il sagit du journal d’une jeune fille, elle passe du coq à l’âne et c’est spontané.)
        J’ai BEAUCOUP aimé ce début et je vous félicite de tout coeur !!

        A très bientôt donc (puisqu’il y a très peu de choses à modifier)
        File: mission1-SverineVidal-1.pdf

        • Un grand merci pour votre retour enthousiaste !

          Effectivement, nous sommes assez contents de notre choix du journal intime qui nous permet d’écrire un peu comme… on en a envie !

          Nous avons effectué les corrections demandées !

          On se réjouit de voir comment continuera la classe d’Emilie Thiébaud à Genève ! Auront-ils les mêmes idées que nous avons immanquablement déjà eues en écrivant le début ou vont-ils emmener Leonora et ses amis totalement ailleurs ! Nous avons hâte de le découvrir !

          Merci pour votre coaching et vos encouragements !

          La classe de 7H à Erde
          File: mission1-SverineVidal.pdf

          • Bonjour,

            merci et … bravo !
            Je suis certaine le la classe B aura grand plaisir à prendre votre suite. Hâte de lire ce qu’ils nous réservent !

            Amitiés

  4. Bonjour !

    Vous trouverez ci-joint, l’introduction imaginée par les élèves. C’est une classe de 5H dans le Val-de-Ruz dans le canton de Neuchâtel. Les élèves ont adoré se prêter à l’exercice qui n’a pas été tout simple.. Avec une classe de 23, cela part vite dans tous les sens ! Mais je crois que le résultat leur convient et ils se réjouissent de lire la suite 🙂

    Merci pour ce beau projet !

    Meilleures salutations,

    La classe de 5H du Val-de-Ruz

        • Bonjour !

          Je viens de lire votre début de récit avec grand plaisir !
          Un immense bravo.
          Je dois dire que … je n’ai rien à redire à ce texte.
          C’est vivant, dynamique. On fait connaissance en douceur avec ce quotidien « normal » et quelques indices montrent que des choses étranges vont se passer. Le chat aux poils hérissés, le maître absent… J’ai hâte de savoir ce que nous réserve la classe B, à partir de votre début !
          Très bonne idée, l’écriture inclusive ; la classe B pourra décider qui est le narrateur ou la narratrice !

          Franchement, je vous félicite.

          A très bientôt
          Séverine

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