6ème activité

Bonjour,

Voici donc la dernière proposition d’écriture. Toute fin est un peu triste… sauf quand elle annonce des suites et un autre début. Pour moi, c’est le cas. Les textes que j’ai lus sont pleins d’énergie, de fantaisie, d’humour, mais aussi d’émotion. Cela me donne envie, à mon tour, de continuer à écrire, à faire écrire, à lire, à partager.

Je voudrais vous faire un petit cadeau virtuel. C’est juste un conseil : allez dans les bibliothèques et les libraires et cherchez les livres de Gianni Rodari, un auteur italien qui m’a beaucoup inspiré. Par exemple, lisez les « Histoires au téléphone » (publiées par l’éditeur suisse La joie de lire) et cherchez l’histoire « Le feu bleu ». Elle vous donnera envie… de voler !

Merci à toutes les classes (enseignants et élèves) qui ont répondu à mes propositions. C’est un vrai dialogue que nous avons noué.

Comme dit un de mes amis écrivains : « rendez-vous au prochain livre ».

Cordialement

Bernard Friot

 

Une histoire à trou !

Quand on écrit une histoire, on ne raconte jamais tout. Il y a des « blancs » dans le texte que le lecteur remplit. Par exemple, quand on lit « Deux jours plus tard », on imagine ce qui a pu se passer pendant l’intervalle.

Mais, cette fois-ci, j’ai un peu exagéré ! Je me suis amusé à raconter l’histoire suivante en laissant un gros, gros trou ! Pour le compléter, il faut imaginer ce qui est arrivé aux petits gâteaux que le prince Zo a envoyés à la princesse Hortense-Ursule.

Vous pouvez aussi inventer une histoire-mystère sur le même principe : l’histoire semble complète mais ne dit pas tout !

Les petits gâteaux
Il était une fois une princesse qui s’appelait Hortense-Ursule. C’est un peu long à écrire, mais ses parents, le roi Ji et la reine Ul, trouvaient que c’était un vrai prénom de princesse, alors elle s’appelait comme ça.

Il était une fois (dans la même histoire), un jeune prince qui s’appelait Zo. C’est un peu court (et un peu idiot), mais ses parents le roi Jean-Adalbert-Ferdinand II et la reine Marie-Adelaïde-Yvonette, trouvaient que c’est un prénom pratique pour un prince, alors il s’appelait comme ça.

Hortense-Ursule et Zo se rencontrèrent à un bal et, entre les deux, ce fut le coup de foudre. Mais comme ils étaient timides tous deux, ils n’osèrent s’avouer leur amour.

Ils restèrent longtemps l’un à côté de l’autre, croquant des petits gâteaux et se regardant à la dérobée. Au bout d’un long moment, Zo rassembla tout son courage et balbutia :

– Aimez-vous les sablés au beurre salé ?

Très émue, Hortense-Ursule murmura :

– Oh, oui !

La conversation s’arrêta là. Quand le bal se termina, ils se quittèrent sans espoir de se revoir jamais.

Le prince Zo, heureusement, était futé et bon cuisinier. Il prépara des sablés au beurre salé en forme de lettres de l’alphabet, vingt et une exactement, qui, alignées, formaient la phrase suivante :

JE T AIME HORTENSE URSULE

Ensuite, il rangea les lettres dans une boîte et l’expédia, par la poste royale, à l’adresse de sa bien-aimée.

Le cœur battant, il attendit la réponse. Elle arriva deux jours plus tard : une enveloppe épaisse contenant une boîte de mouchoirs en papier parfumés à l’eucalyptus et un message.

Sur le message, cette courte phrase :

Bon rétablissement !

Mais que s’est-il donc passé ? A vous d’imaginer !

 

Pour télécharger : le 6ème envoi l’auteur

Voici la proposition de cet atelier : Une histoire-mystère

Je me suis amusé à raconter l’histoire suivante en laissant un gros, gros trou ! Pour le compléter, il faut imaginer ce qui est arrivé aux petits gâteaux que le prince Zo a envoyés à la princesse Hortense-Ursule.

Mais que s’est-il donc passé ? A vous d’imaginer !

Vous pouvez aussi inventer une histoire-mystère sur le même principe : l’histoire semble complète mais ne dit pas tout !

 

Pour proposer vos explications et votre histoire-mystère :
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4 réflexions sur « 6ème activité »

  1. Bonjour!

    Oh non… C’est déjà le dernier!!! Comme on est triste!!!!

    Alors on a essayé de faire de notre mieux pour ce dernier défi!

    Nous espérons que nos 8 histoires à trou vous plairont!

    Bon week-end!

    La classe de 5P d ‘Orsières
    File: Ateliers6.docx

  2. Bonjour,
    Voici trois idées:
    1) Le facteur a amené la boîte de gâteaux à la princesse, mais comme il faisait beaucoup de mouvements, les lettres se sont mélangées. La princesse n’a pas compris le message alors elle a essayé de les remettre dans l’ordre et au lieu du message « Je t’aime Hortense-Ursule », elle a compris « Je suis enrhumé et la rote ». C’est pour cela qu’elle lui a envoyé une boîte de mouchoirs à l’eucalyptus et un message « bon rétablissement ».
    2) La princesse a reçu le colis, mais les biscuits étaient tout mélangés. La princesse, après de longues heures de recherches, a compris « Je suis enrhumé et la rote ». Elle envoya alors sa boîte de mouchoirs qui sentaient l’eucalyptus avec une très jolie carte sur laquelle était écrit « bon rétablissement ».
    3) Le prince n’avait pas collé les biscuits et pendant le trajet, les biscuits sont tombés dans le lac. Un avion est allé les rechercher et les a amenés à la princesse. Et la princesse a cru qu’il était malade. Le prince a écrit une lettre pour lui dire qu’il l’aimait, mais qu’il n’était pas malade. Et ils se retrouvèrent et se marièrent.

  3. Un très grand bravo aux deux classes ! Bravo à la classe d’Orsières pour ses histoires très futées. Et bravo à la classe de Givrins pour avoir… presque… résolu l’énigme. Très bientôt, vous aurez ma version !
    Et moi aussi je suis triste que cette belle correspondance s’achève ! J’espère que vous avez pris goût à l’écriture et l’invention d’histoires !
    Bernard Friot

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