5ème activité

Merci aux classes qui ont « détourné » des contes. Elles ont fait preuve, une fois de plus, d’une vigoureuse imagination.

Ce qui me plaît (et me touche) beaucoup en lisant les textes, c’est que l’on sent la joie de fabuler, que l’on « voit » les yeux pétillants des écrivains conscients de jouer avec leurs lecteurs en construisant ces fragiles châteaux de cartes que sont les histoires.

Pour la nouvelle idée d’écriture, je voulais insister sur le pouvoir des mots. Ils conduisent les histoires, sans qu’on s’en rende compte, parce que chaque mot est relié à des centaines d’autres et surtout à nos expériences personnelles.

J’attends avec impatience vos « histoires en couleurs » !

Bien cordialement Bernard Friot

Et voici, en cadeau, le conte que Bernard Friot s’est amusé à détourner.

Pour télécharger : le 5ème envoi l’auteur

Voici la proposition de cet atelier : Une histoire en couleurs.

Comment ça marche ? Le principe est simple : il s’agit de placer dans l’histoire le plus de mots de couleur (noms et adjectifs). J’ai déjà utilisé ce principe pour écrire l’histoire « Couleurs » dans « Pressé ? Pas si pressé ! » (éditions Milan).

Cette fois-ci, c’est une histoire bien différente que j’ai imaginée… Et vous ?

 

Pour proposer votre histoire en couleurs :
Utilisez la zone de commentaire en bas de page. IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

4 réflexions sur « 5ème activité »

  1. Bonjour Monsieur Friot,

    Une fois de plus, nous avons adoré le défi que vous nous avez lancé!!! Et nous avons toujours autant de plaisir à vous écrire!

    Voici nos 8 textes! Nous espérons qu’ils vous plairont!

    Nous nous réjouissons de lire le vôtre!

    A très bientôt!

    La classe de 5P d’Orsières
    File: AtelierFriot5-Couleurs.doc

  2. Bonjour,
    Voici l’histoire que nous avons inventée.
     » Il était une fois un magicien rose qui se promenait dans la forêt noire. Soudain, il aperçut un ours blanc. Cet ours blanc était en train de sortir d’une cabane verte. Il parlait le langage des hommes. L’ours se retourna et vit le magicien rose. Il attaqua le magicien. Le magicien le supplia d’arrêter de l’attaquer et lui dit:
    – Si tu arrêtes, je peux t’offrir trois voeux colorés.
    L’ours blanc accepta ce marché. Il demanda une cascade de miel jaune orange, du chocolat blanc, noir, brun et à l’orange et un énorme saumon couleur rose peau.
    Ils devinrent alors amis. Le magicien rose emmena l’ours blanc au milieu de la forêt noire pour lui montrer la cascade de miel jaune orange. Il le conduit ensuite au bord de la rivière bleu clair pour lui pêcher un saumon rose. Puis enfin vers la grotte grise et noire qu’il occupait, pour lui donner du chocolat blanc, noir, brun et à l’orange.

    Classe de Givrins

  3. Bonjour, je découvre vos histoires après un long séjour en Italie (où j’ai rencontré des élèves de votre âge) et, une fois de plus, je suis impressionné par votre capacité d’invention. Bravo ! Bernard Friot

Les commentaires sont fermés.