1ère étape

 

Présentation

Bonjour à tous, les enfants, les maîtresses, les maîtres, les petits curieux qui viennent sur le site juste pour voir !

J’espère que vous êtes en pleine forme pour ces quelques semaines où nous allons écrire ensemble…

Vous permettez que je me présente un peu ?

Je m’appelle Sylvie, je vis avec mon mari à Clarens, près de Montreux, dans une jolie maison avec un jardin que j’aime.

Nous avons deux filles, mais très grandes, grandes pas comme des tours mais comme des adultes, si grandes que l’une est déjà maman, et nous, du coup, on est les grands-parents d’une petite Héloïse de huit mois. Vous suivez ? (Si je m’écoutais, je vous mettrais 12’672 photos d’Héloïse, là, tout de suite, et 3’904 vidéos, mais ma fille et son compagnon ne veulent pas, et ils ont raison, mais c’est drôlement difficile de se retenir.)

Depuis mes fenêtres, je vois le lac, au loin, et ça aussi c’est quelque chose que j’aime.

Je n’arrête pas de regarder dehors, en fait.

Ce qui est bien, c’est que lorsqu’on est un auteur, si on regarde dehors, eh bien ça s’appelle « chercher l’inspiration ». Alors que lorsqu’on est un élève (et j’imagine que vous en savez quelque chose), si on regarde dehors, ça s’appelle être distrait, ne pas se concentrer, penser à autre chose, être dans la lune.

Pas de chance, vraiment.

Mais à partir d’aujourd’hui, lorsque vous regarderez dans le vague (et même si en réalité vous êtes en train de penser à Coralie, ou à  Luca, ou à votre hamster ou à un gâteau au chocolat), si votre maître ou votre maîtresse vous demande de redescendre sur Terre, vous pourrez répondre « mais Madame, je cherchais l’inspiration », ou encore « ben non, M’sieur, c’est pas juste, j’étais à deux doigts de trouver une idée pour mon roman ».

Surtout, prenez l’air très affecté, genre « décidément on ne respecte pas les artistes dans cette classe », ça peut toujours servir.

Donc nous allons écrire ensemble. Ou presque.

Ce que je voulais, pour cet atelier, c’était qu’on vous entende vraiment, vous les enfants, dans vos textes. J’ai envie qu’on entende ma voix, et qu’on entende la vôtre.

Un peu comme une partie de ping-pong. Un coup vous, un coup moi.

C’est ainsi que j’ai pensé à un roman épistolaire.

Un roman et pis sto quoi ? Epistolaire. De « epistola », qui signifie la lettre, en latin. (J’espère que je vous ai impressionnés, là…)

Allez, je suis généreuse (pas comme mon personnage, vous verrez !) et ne vous oblige pas à vous lever pour chercher le dictionnaire, voici la définition du Larousse :

Roman épistolaire : roman dont l’action se développe dans une correspondance échangée par les personnages.

 Les personnages, ce sera vous et moi. Et toute l’intrigue de notre roman va se trouver dans les lettres que nous échangerons.

Ainsi on entendra la voix d’un adulte (je tiendrai ce rôle), et la voix d’enfants, ce sera votre travail à vous.

Ça va donc se passer ainsi :

Je vous écris une lettre.

Vous m’écrivez une lettre.

Je vous écris une lettre.

Vous m’écrivez une lettre.

Je… etc., jusqu’à épuisement soit de nos idées, soit du papier brouillon, soit de la batterie d’ordinateur, soit de vous-mêmes, soit de votre maître ou de votre maîtresse, soit des séances dont nous disposons.

Je vous laisse cocher la bonne réponse.

Vous comprenez le principe ?

J’en suis certaine.

Qui seront nos personnages ? Qui allons-nous incarner ?

Eh bien, pour ma part, je serai une sorte de vieil écrivain grognon. Il s’appelle Marcel Bellefeuille, il a 65 ans. Et il a été invité à rencontrer les élèves d’une classe, autrement dit : vous !

Avant sa venue, il tient à mettre au point certaines choses, il a des exigences, des manies, il est un peu casse-pieds, pour tout vous dire.

Vous allez découvrir à présent la première lettre que Marcel Bellefeuille envoie à la classe. Et cette première lettre, c’est donc le début de notre roman épistolaire, le premier chapitre.

A vous ensuite, après avoir lu attentivement mon texte, d’écrire le second chapitre. Attention, il ne s’agit pas de m’écrire 25 textes différents, mais de vous mettre d’accord, tous ensemble, pour aboutir à un seul texte pour toute la classe.

Voici mes consignes pour votre premier atelier :

Les enfants écrivent à leur tour à l’auteur.

Présupposé : ils ont lu un de ses livres et ont souhaité l’inviter (ça, ça a donc déjà été fait, c’est une chose acquise, n’hésitez pas à relire la lettre no 1). Ils ont… l’âge des enfants de la classe participante. C’est la première fois qu’ils invitent un auteur et donc la première fois aussi qu’ils vont en voir un en chair et en os.

Ils répondent donc à sa lettre, par exemple ils peuvent commenter l’un ou l’autre point qu’ils y ont lu, puis ils se présentent, font leur propre portrait.

Ce portrait est écrit par chaque enfant, individuellement : « Je m’appelle…, j’ai 11 ans. J’habite… J’aime… » etc.

Il y a donc une partie de texte écrite collectivement, puis une longue partie composée de brèves présentations individuelles, que votre maître ou maîtresse va « coller » les unes après les autres, puis à nouveau, en fin de chapitre, une petite création collective de la classe. Ou si vous avez envie d’écrire un portrait, mais à quatre mains (façon de parler, bien sûr…), pas de problème, mettez vos idées ensemble, ça fera un joli mélange. Et moins de portraits, mais ce n’est pas grave.

A noter que les enfants peuvent se présenter soit de façon sérieuse, soit de façon totalement loufoque, imaginaire, et pourquoi pas par un anti-portrait d’eux-mêmes, un portrait inversé !

C’est un peu ce que j’ai fait : je ne suis pas un homme, je n’ai pas 65 ans (je suis beaucoup, beaucoup plus jeune !), je n’ai pas un sale caractère (du tout), je n’ai pas de chat et pas de barbe – Dieu merci !

Donc imaginez, mettez-vous à la place de votre personnage : ce qu’il aime, n’aime pas, ce qu’il fait comme sports ou loisirs (totalement farfelus ou plus réalistes), ce qu’il mange, ce qu’il lit, à quoi il joue…

Sentez-vous très libres de dire ce que vous voulez, et sans vous consulter pour avoir des portraits pas trop formatés ni « inspirés » les uns des autres, mais profitant au contraire d’une grande variété de tons.

Voilà, c’est tout pour votre première lettre et le second chapitre de notre histoire !

Je me réjouis de vous lire…

Sylvie

Chapitre 1

Bonjour les enfants ! Enfin, je crois qu’on dit plutôt « salut !», dans votre langage. Pas grave, on se comprend.

Je me présente : je m’appelle Marcel Bellefeuille et je suis l’auteur que vous avez invité et qui va venir vous trouver dans dix jours.

Ça fait longtemps que je n’ai plus fait ça : aller voir des enfants dans leur classe, leur parler de mes livres et, autant être sincère avec vous, je ne me réjouis pas spécialement. Serrer vingt-cinq mains collantes et devoir répondre aux mêmes questions, répéter les mêmes choses, et être obligé d’écouter encore et toujours des poésies ou des chansons… Mettez-vous un peu à ma place ! C’est un rude métier, écrivain.

Enfin, bon. Ça se passera bien. Ça se passera bien. Ça se passera bien. Non, je ne suis pas un disque rayé. (Vous ne savez même pas ce que c’est, un disque rayé, j’imagine ? un disque, vous savez, ce truc noir et rond qui tourne en faisant de la musique ? Et s’il est rayé, l’aiguille reste au même endroit et… Vous demanderez à vos grands-parents de vous expliquer, on doit avoir à peu près le même âge, eux et moi).

Bref, je ne suis pas un disque rayé, si je répète cette phrase, c’est que j’applique une méthode très précieuse, quand quelque chose nous inquiète un peu, par exemple. Oh je n’ai pas peur de vous, ne vous faites pas de fausses idées, c’est juste que… voilà quoi, ce n’est pas simple, ces rencontres… autant d’enfants à la fois… moi qui passe mes journées seul avec mon vieux Gribouille en guise de bouillotte.

Bellefeuille et Gribouille, quel beau duo ! Ça ne s’invente pas, ça. Si ?

La méthode en question consiste à penser que si on se répète plusieurs fois quelque chose, un souhait, des paroles rassurantes, eh bien cela va finir par arriver, cela va devenir vrai.

Par exemple, si vous dites quinze fois dans la journée « je veux des crêpes au chocolat pour le goûter », « je veux des crêpes au chocolat pour le goûter », « je veux des crêpes au chocolat pour le goûter », je ne vais pas vous l’écrire quinze fois, vous avez compris le principe, vous le dites en vous lavant, en vous habillant, en vous rasant (oups, non, ça c’est pour moi, pas pour vous les minus !), en vous brossant les dents (hé hé, ça doit être amusant, essayez de ne pas vous baver dessus…), eh bien il y a de fortes chances pour que votre vœu se réalise ! Ou pas…

L’exemple de la crêpe au chocolat n’est peut-être pas le mieux choisi, et il y a des limites à la méthode. Par exemple, je crois sincèrement qu’il est inutile de répéter « je veux un éléphant d’Afrique comme animal de compagnie », surtout si vous habitez un trois-pièces-cuisine de 54 m2. Essayez avec un éléphant d’Asie, il est moins massif et ses oreilles, surtout, sont moins grandes. Mais bon, ça reste sans garantie.

Là où ça marche le mieux, c’est quand on redoute quelque chose : un contrôle à l’école, ou de ne pas réussir un plongeon dans la piscine, ou de croiser des grands qui vous embêtent. Dans ces cas-là, ça vaut la peine de se dire dans sa tête, tout en rasant les murs : « tout ira bien », « tout ira bien », « tout ira bien », « je vais réussir mon test », « je vais réussir mon plongeon », « je vais réussir à me cacher… ou à courir très vite ».

Et si ça ne marche pas… eh bien consolez-vous en mangeant une bonne crêpe au chocolat tout en regardant un documentaire sur les éléphants à la télévision !

Où en étais-je ? Que disais-je ? Quelle heure vois-je au cadran ? (Les auteurs parlent volontiers ainsi, ça montre qu’ils maîtrisent bien la langue française…)

Oui, bref, tout se passera bien SI (et seulement SI) vous respectez les quelques règles suivantes que je vous demande de lire plusieurs fois à haute voix, peut-être même serait-il opportun de les apprendre par cœur (si vous ne connaissez pas le mot « opportun », ouvrez le dictionnaire, ça ne peut pas vous faire de mal !)

Règle numéro 1 : on se lave les mains avant de dire bonjour à l’auteur – et on les SECHE !

Règle numéro 2 : il est interdit de demander à l’auteur d’où lui vient son inspiration.

Règle numéro 3 : on lève la main avant de parler et on ne dit pas « moi ! moi ! moi ! »

Règle numéro 4 : on écoute très attentivement et bouche ouverte et yeux écarquillés

lorsque l’auteur dit quelque chose, parce que c’est pas tous les jours qu’on a la chance d’en croiser un vivant.

Règle numéro 5 : si on veut, on peut broder les phrases les plus intéressantes qu’aura prononcées l’auteur sur un joli tissu bleu nuit qu’on accrochera ensuite au-dessus de son lit, ou sur la cheminée, ou à côté du plus beau tableau de la maison.

Règle numéro 6 : avant de recevoir l’auteur, on lit au moins un de ses livres pour pouvoir lui en dire du bien au moment de la rencontre.

Règle numéro 7 : on arrête d’acheter des cochonneries pleines de sucre à la sortie de l’école et on économise pour pouvoir s’offrir le prochain livre de l’auteur afin qu’il touche un peu de sous, il faut bien qu’il mange, non ?

Règle numéro 8 : pendant la récréation, on reste à une distance d’au moins 3 mètres de l’auteur afin qu’il puisse respirer un peu et se détendre et reprendre des forces avant la prochaine classe. Il est strictement défendu de lui parler ou de lui demander des autographes.

Les deux dernières règles concernent la maîtresse :

Règle numéro 9 : il est très bien vu d’accueillir l’auteur avec un café (deux sucres, merci) et des croissants, ça nourrit son imagination.

Règle numéro 10 : il n’est pas interdit de regarder l’auteur avec des yeux admiratifs pendant toute la séance. (Voir règle numéro 4 ci-dessus).

Voilà, je crois que nous avons fait le tour. Et si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez à votre maîtresse de vous expliquer, elle est là pour ça.

Ah, j’ai oublié de me présenter un peu mieux.

Marcel Bellefeuille.

65 ans et célibataire et bien content de l’être.

Pas d’enfants, donc.

Encore que j’aurais pu être célibataire et avoir des enfants, mais non, j’aime pas trop ça, d’ailleurs, les enfants. Je suis déjà bien assez bon d’écrire pour eux, manquerait plus que j’aie à les supporter 365 jours par an…

Sinon j’aime pêcher, faire des mots-croisés, aller au zoo et cuisiner des ragoûts. Je n’aime pas chasser, faire des sudokus, aller au cirque et cuisiner des émincés.

En gros, quoi.

Je n’ai plus beaucoup de cheveux, mais en revanche j’ai une belle barbe blanche, ça compense.

Ah, et puis je joue de la batterie quand mes voisins m’énervent et ne comprennent pas que j’ai besoin de silence pour pouvoir écrire. Et une fois par semaine, je vais nager dans le lac, ou à la piscine en hiver, pour entretenir ma forme et mes muscles.

Voilà… A vous de me dire un peu qui vous êtes et à quoi je dois m’attendre pour la fin du mois.

Et surtout… Apprenez les règles !

M.B.

 

Alors les amis, prêts à vous mettre dans la peau des élèves de cette classe qui va recevoir cet écrivain quelque peu particulier ! Sylvie Neeman attend pour le 2 décembre la lettre que vous allez écrire à cet auteur qui demande à la classe dans laquelle il va se rendre que les élèves se présentent et ce qu’ils attendent de cette visite.
Y mettrez-vous autant d’humour que Sylvie dans sa lettre ?
Nous nous réjouissons de lire votre courrier et vous souhaitons beaucoup de plaisir dans sa rédaction.

14 réflexions au sujet de « 1ère étape »

  1. Bonjour, voici notre texte et la photo de classe :

    Chapitre 2
    Bonjour Monsieur Bellefeuille,
    Nous avons bien reçu votre courrier (chapitre 1). On peut dire que vous avez une manière particulière de vous présenter et de vous faire apprécier.

    Nous nous réjouissons donc de vous rencontrer. Sauf : Valentine, Giulia, Jade, Ana Catarina, Lina, Sandro, Camille, Tao, Sian, Eloïse, Donika, Nathan, Sarah, Emilie, Maïwenn, Madeleine et Aude. Seuls Victoria, Ruben et notre maîtresse Erica vous attendent avec joie, bonheur et transport.

    Nous nous délectons d’avance d’apprendre vos quelques petites règles. D’ailleurs, depuis que nous les avons sur notre banc, Victoria et Ruben les récitent par coeur chaque matin.

    Concernant votre histoire du disque rayé, (on a rien compris…), nous vivons avec notre temps, nous. Nos Smart phones, Ipad et Mp3 fonctionnent parfaitement sans rayer nos bancs ni nos tables, eux.

    Au sujet de votre méthode, on va volontiers tester votre idée pour obtenir quelque chose. On vient de commencer.

    Donika dit :« Je veux qu’il sonne la fin de la matinée ». Au bout de 45 minutes ça a marché!!! Incroyable c’est du rapide.
    Madeleine dit :« Je veux un crocodile dans la classe ».
    Ana Catarina demande elle : « Je peux amener mon hamster dans la classe ? ». Malheureusement, notre maître explique que ça n’ira pas car le crocodile va le manger. Secrètement Jade dit : « Je souhaite que Monsieur M.B. ne vienne JAMAIS dans notre classe ». Combien doit-elle le répéter pour que ça marche, demande-t-elle encore ?

    A propos du terme que vous avez peut-être malencontreusement utilisé : « LES MINUS », il nous semble effectivement que nous ne nous rasons pas nous, mais nous avons des cheveux, nous. Nous ne sommes pas « CHAUVE », nous. « Chauve comme mon pépé » dit Sandro.

    On a tous adoré votre livre de la sélection. Particulièrement Madeleine. L’histoire du petit garçon est incroyable. Que d’action, que de rebondissements, mais comment faites-vous ?
    La maîtresse d’école a promis de nous apporter tous vos romans de la collection « Pléiades » vous concernant. On se réjouit d’avance…

    On oubliait aussi de nous présenter.
    Nous voici :

    Je suis la maîtresse d’école et je m’appelle Érica. Dans ma classe j’ai 19 élèves de 5p. âgés entre 7 et 9 ans. Il y a 5 garçons et 14 filles. Ils n’ont jamais accueilli un auteur, c’est pourquoi ils vous attendent de pied ferme.

    Voici mes élèves :

    Je m’appelle Sandro
    Et j’ai 9 ans bientôt.
    J ‘adore manger du chocolat et des bonbons Haribo.
    Mes jouets préférés sont les Lego.
    J’ habite à Porrentruy
    Et je vais à l’ école Juventuti.
    Je fais de la natation
    Et j’aime pas les punitions.

    Je m’appelle Aude Merweille, euh non Wermeille. J’ai des lunettes violettes, les cheveux raides et bruns clair et les yeux bruns. J’ai 9 ans et demi. J’habite à Porrentruy. J’aime le dessin, le bricolage et la peinture. Je n’aime pas les épreuves. Je fais du cirque à Delémont et de la harpe à Porrentruy. J’ai un grand frère Matthias et deux petites sœurs : Emeline et Joséphine. Mon repas préféré sont les « hamburger » maison.

    Je m’appelle Sian. J’ai 8 ans. J’ai un petit frère et une petite sœur. J’ai des cheveux châtains. J’habite à Porrentruy. J’aime l’escalade et les bébés. 

    Je m’appelle Donika. J’ai 9 ans et j’aime aller à la patinoire, à la piscine et à l’école, le dessin est ma branche la plus appréciée. J’adore faire du vélo. Ma couleur préférée est le rose et mon animal préféré est le chien. Je suis toujours de bonne humeur et je pratique en sport le taekwondo (cela ressemble un peu au karaté). Je joue de la flûte.

    Je m’appelle Eloïse. J’ai sept ans. J’ai un frère et deux sœurs. J’aime les bonbons, le chocolat et le dessin. Depuis la rentrée, je joue du violon. Alors gare à mon archet ! Ah! J’allais oublier… je suis très gourmande !

    Moi, je m´appelle Maïwenn, j´ai presque 9 ans. Je suis une fille avec des longs cheveux châtains, des lunettes noires et un grain de beauté sur le coin de mon nez. J´aime les lapins (j´en ai deux en cage à la maison), les pâtes sous toutes les formes, le chocolat, les bonbons, faire du vélo, de la trottinette, le  dessin et la lecture. Je n’aime pas la viande, certains légumes, l’injustice et l´automne.

    Je m’appelle Ruben et je suis un garçon de 8 ans qui va à l’école primaire de Porrentruy. Je porte des lunettes noires et rouges pour mieux voir à l’école et partout. Mes animaux préférés sont le jaguar et la panthère noire, ainsi que les loups. Les loisirs que j’apprécie le plus, sont l’escalade et l’aïkido. J’aime les robots, les chats et les lapins. Je fais aussi du patin à roulettes, de la trottinette et du vélo.

    Je m’appelle Madeleine, j’ai huit ans. J’aime les animaux et je suis très gourmande. J’adore la piscine et je suis passionnée par les livres. Je fais aussi du piano et mon papa travaille dans la pêche. Si vous le répétez 99’999 fois, peut-être que mon papa vous donnera des hameçons !

    Salut, je m’appelle Lina, grande fille de 9 ans et bien contente de l’être. Ma passion, c’est le dessin et le bricolage. A part ça, j’aime beaucoup aller à la piscine et surtout jouer à mon jeu de voitures sur ma tablette. Je rêve d’avoir un petit chaton à la maison, même un petit hamster ferait l’affaire, mais mes parents ne sont pas d’accord. Parfois, j’aime aussi lire un livre dans ma chambre ou si je m’ennuie, je m’occupe en dessinant. Mon papa me donne beaucoup d’argent. A ce jour, je possède la modique somme de 33 €euros.
    Voilà tout ce que j’ai à dire du haut de mes 9 ans.

    Je m’appelle Valentine et j’ai 9 ans. J’ai les yeux bleus et les cheveux blonds. Dans ma famille, nous sommes six. J’ai deux sœurs et un frère : Emilie, Fanny et Lucien. J’aime beaucoup jouer avec ma petite sœur Fanny. Je lis aussi très volontiers et aime aller chercher de nouveaux livres à la bibliothèque municipale des Jeunes. A l’école, j’aime bien le dessin et la couture, mais je n’aime pas les épreuves. Je joue de la guitare et fais de la gymnastique.

    Je m’appelle Sarah. J’ai 9 ans et j’habite à Porrentruy. Mon animal préféré est le lapin. J’aime lire et dessiner. La saison que j’aime le moins est l’hiver.

    Je m’appelle Giulia, j’ai 8 ans, bientôt 9 ans. J’ai deux soeur et j’habite à Porrentruy. Je vais en classe de 5 P à Juventuti. Je fais des cours de piscine depuis 4 ans. J’aime beaucoup les crêpes et les frites. J’aime bien la couture et bricoler. J’adore partir en vacances et aller à la mer.

    Je m’appelle Nathan et j’ai 9 ans.
    J’aime les éléphants et les toucans.
    J’aime aussi le baseball et le football.
    Mes passions sont la nature et l’aventure.
    Je n’aime pas les poivrons mais j’adore les bonbons.
    Je voudrais un lapin qui s’appellerait Coquin.

    Je m’appelle Camille.
    J’ai 9 ans et 24 dents.
    J’habite à Porrentruy dans une maison en bonbon.
    J’aime le foot, le basket, le hockey et Messi.
    Je n’aime pas la danse et Ronaldo.
    Et j’ai quatre poules et pleins d’œufs.
    Je joue de l’alto avec les cadets de la fanfare de Boncourt.

    Je m’appelle Jade. J’ai bientôt 9 ans. J’aime les chevaux et les cochons.
    Mes plats préférés sont les lasagnes et les fajitas. J’aime lire des livres.
    J’aime bien cuisiner. J’aime faire du ski. Je fais du volley, de la piscine, de l’athlétisme,de la gymn et de l’accordéon.

    Je suis Ana Catarina, et j’ai 8 ans. Je suis portugaise et j’habite en Suisse depuis trois ans. Je porte des lunettes roses. J’aime le chocolat et les fraises mais je n’aime pas les épinards. J’ai un hamster qui s’appelle Cookie. Mon livre préféré est celui de Sylvie Neeman, que vous connaissez peut-être :« La mer est ronde ».

    Je m’appelle Tao et j’ai 9 ans, j’habite à Porrentruy. Je mesure 1m 41cm, j’ai des cheveux mi-longs brun clair et des yeux marrons ,j’écris souvent des bandes dessinées et pour prendre l’inspiration je regarde par la fenêtre et ça marche. J’aime le foot, je joue au poste d’attaquant, je suis droitier et parfois je marque de beaux buts.

    Je m’appelle Emilie, j’ai huit ans. J’aime le chocolat, le maître, les bonbons de la marque HARIBO. Je n’aime pas le poisson, les légumes et la soupe. Je fais de la natation, du karaté, de la gymn. du soir et du basket. Voila c’est tout sur moi pour le moment.

    Bonjour, je m’appelle Victoria, j’ai bientôt 9 ans car mon anniversaire est le 17 décembre…
    Ma passion c’est la danse et je n’aime pas le foot. J’ai un chien qui est très rigolo, il a 4 mois et s’appelle Brutus. J’ai un frère et des parents très gentils, trois cousins et deux cousines. Ils s’appellent Séraphin, Eustache, Philémon, Anaïs et Lola.

    A bientôt…
    Classe de 5p. Porrentruy, Jura, Suisse.

  2. Chapitre 2

    Bonjour M. Bellefeuille.
    Notre école est dans le canton de Vaud, en pleine montagne, dans un village sans pollution. Dans notre village, on va tous à l’école à vélo ou à pied. Les voitures sont interdites. Vous pourrez venir en train jusqu’à l’entrée du village puis marcher plusieurs kilomètres pour arriver dans notre classe. Si vous n’aimez pas marcher, tant pis pour vous.
    Dans notre classe, nous sommes 9 élèves et notre maître fait souvent le clown. Vos deux dernières règles ne sont pas pour nous. Vous n’aurez pas de café ni de croissant, nous n’avons pas de maîtresse ! Par contre, nous avons des bonbons et du coca.
    Notre classe a lu vos règles mais nous ne les respecterons pas toutes. A côté de chacune de nos maisons, il y a un magasin de bonbons et nous en achetons beaucoup chaque jour et nous les mangeons en classe. Nous avons plus de sous pour les livres. Nous aimons aussi lire, mais tous nos livres sont vieux, pouvez-vous nous en offrir ?
    Nous allons mieux nous présenter, chaque élève a écrit un petit texte.

    Salut je m’appelle Olivia. J’habite dans la montagne, près de l’école qui a 20 classes. J’ai oublié, j’ai 10 ans. Je me la pète beaucoup on me surnomme la diablesse. Tous les week-end, on va à Europa Park avec l’école mais nous n’avons jamais de vacances, mais c’est trop cool d’aller à Europa Park avec les amis. J’ai lu plusieurs de vos livres et c’était trop pour les vieux. Je ne veux pas être méchante mais c’est vrai, mais bon on va plutôt parler d’autre chose.

    Salut ! Euh non … Bonjour monsieur Millefeuille.
    Je m’appelle Sébastien. Je ne suis pas d’accord avec la règle 4 parce-que je ne veux pas écouter attentivement. J’ai 10 ans et j’ai 2 frères. Chez moi il y a un chien et des poissons, j’adore les animaux. Je joue au foot et au handball. J’aime bien avoir les mains mouillées donc je ne les sèche jamais. Je dis tout le temps « moi ! moi ! moi ! » et je ne vais pas changer ça. J’ai lu un de vos livres mais je ne l’ai pas aimé donc je vais pas en dire du bien. J’adore les bonbons et je n’aime pas vos livres donc je ne vais pas économiser pour acheter votre prochain livre. J’adore l’école parce-que le maître fait le clown.

    Bonjour je m’appelle Léo. J’habite à la montagne, dans une maison moderne. J’ai une grande sœur, un grand frère et deux chats. J’ai aussi un ami qui s’appelle Ayden. Il est pas très intelligent mais très gentil. Ayden habite dans les montagnes à côté de chez moi, mais il n’est pas dans la même classe.

    Je suis un petit garçon qui s’appelle Jean, je suis très gentil avec tous les auteurs et je le serai avec vous. Je voudrais être votre ami et je vais dépenser tout mon argent pour acheter vos livres. Vous êtes mon écrivain préféré.

    Bonjour. Je m’appelle Max. J’habite en Suisse sur une montagne privée. Demain je vais avoir 10 ans. J’ai 8 chiens et 4 chats. A côté de ma maison, j’ai un petit lac avec mes poissons. Je n’ai pas d’ami, je joue avec mon robot. Mes parents sont morts.

    Bonjour Marcel, je m’appelle James. J’ai dix ans. J’aime jouer au foot à la récréation. Je ne suis pas respecté par mes compagnons, ils me tapent. Je suis la victime de l’école, dans le village de la montagne vaudoise. Je pratique le free-style football. J’ai un poisson rouge. Dans le village nous mangeons beaucoup de fondue Suisse. Tout les jours, je m’achète des bonbons.
    Nous lisons beaucoup vos livres, ils sont bien! Allez, au revoir, à bientôt .

    Bonjour, je m’appelle Louise. J’ai 10 ans. J’ai un chat et un poisson. Ils sont très jolis tous les deux. J’habite au chemin de la colline. Ma maison est très grande et très belle. Je vais dans une école en montagne. Elle n’est pas très grande, pour allez à l’école il faut y aller à pied, en vélo ou en trottinette.

    Bonjour M.Bellefeuille
    Je m’appelle Lara, j’ai une jumelle qui s’appelle Laura. On a 9 ans et demi. Je n’ai pas lu vos livres mais ma sœur a la collection. Je n’aime pas me laver les mains ni serrer la main des gens. J’ai les cheveux longs et bruns. Je mesure 1m 40 et mes pieds font du 38. J’ai beaucoup d’imagination. Je suis italienne.

    Je m’appelle Laura, j’ai 9 ans et demi. J’ai lu tous vos livres mais je ne les aime pas du tout !!! Quand vous viendrez: je ne me laverai pas les mains et je ne serrerai pas la main. J’ai les cheveux longs et bruns. Je suis ultra intelligente. J’ai tout le temps des 6. Je mesure 1 mètre 40. Mes pieds font du 38. Je suis tout le temps dans un livre. Mais les votres sont horribles.
    Je suis Italienne. A l’école je parle français.

    Si vous voulez toujours venir nous voir, vous pouvez ça fera plaisir à Jean. Nous attendons votre prochaine lettre, c’est marrant de vous lire.

    A bientôt.
    Les élèves de 6P de Galibou, le village sans voiture.

    (écrit par les « vrais » élèves de la 6PT3 de Trélex – Suisse)

  3. Chapitre 2

    Cher Marcel Bellefeuille, ou devrait-on dire « Salut Vieux Grincheux plein de principes » ?,

    Nous avons bien reçu ta lettre. Ah ! En fait, on se permet de te tutoyer, vu le ton que tu as adopté dans ta première missive (eeuuuuh, tu l’as compris ce mot ou faut-il qu’on te l’explique ?).

    Avant qu’on se présente en détails, on se permet de t’avertir que notre classe est un peu « originale ». Je pense que tu t’en rendras compte assez rapidement. Alors attache ta ceinture (Pas celle de ton pantalon, l’autre!) et c’est parti :

    – Bonjour, je m’appelle Biscuit Omiel. J’ai 12 ans. Je vis dans une maison bleue et j’ai un jardin dans les airs.J’adore les animaux. J’ai une girafe, un renard, un poney et deux chèvres, Mon activité préférée est la course de licorne volante.
    – Hello, je m’appelle Bichette. J’habite sur la planète Canusnus. J’ai 11 ans. J’ai bien sûr une maman et un papa. Mon père a 2 ans et ma mère 10 mois. Mon meilleur ami s’appelle Tipp-Ex.
    – Salut, je m’appelle Lisa et j’ai 11 ans. J’habite New York et j’aime : les smileys, les animaux et jouer. A la maison, je possède deux cochons d’Inde (Olaf et Neige), un chien (Milou) et trois hamsters (Kaline Bonbon, et Rose). Bonbon est également mon meilleur ami.
    – Yo. Je m’appelle Jack.J’ai 11 ans. J’adore créer des planètes avec mes pouvoirs atomiques. J’ai inventé 88’596’431 trucs bizarres (Si tu n’as pas d’autres occupations, tu peux les compter)
    – Salut. Je m’appelle Melvyn. J’ai bientôt 12 ans. J’habite à Satigny. Je fais du foot pour me défouler et surtout parce que j’aime ça ! J’adore lire parce que ça me fait avoir des émotions. Une fois j’ai même pleuré suite à la mort de mon personnage préféré. Le livre s’appelait « La Guerre des Clans ». Bref, je m’arrête là. Tchao.
    – Hey. Je m’appelle Poupette et j’ai 11 ans. J’habite Cartouche. J’aime les licornes qui font des cacas arcs-en-ciel. Mon sport préféré est le dentifrice à roulettes. A la maison, j’ai un tapir et un mouton.
    – Bonjour. Je m’appelle Camilia et j’ai 11 ans. Je viens de Chine. Mes sports préférés sont : le poney-aquatique et la gym-sable.
    – Salut. Je m’appelle AB05. J’ai 11 ans. J’aime la Suisse, enfin, j’adore la Suisse. Je suis Suisse et fier de l’être. Je vis à Berne.
    – Bonjour, Je m’appelle Aurélie et j’ai 11 ans. J’ai une chatte et deux soeurs. J’adore le tennis et la flûte à bec. A bientôt.
    – Bonjour. Je m’appelle Darwin. J’ai 11 ans. J’aime la guitare, le tennis et les trains. Mes meilleurs potes sont : Evan, Nico et Yann. J’aime les anciens groupes de rock. Je suis Suisse et fier de l’être.
    – Bonjour. Je m’appelle Jean-Luc. J’ai 11 ans. Mon animal préféré est la licorne et je pratique le rodéo d’escargot. Je suis passionné de boutons percés. J’ai fait une chaîne Youtube qui s’appelle « Le petit crayon ». Je viens du futur. Et je suis réellement né en 2172.
    – Bonjour, je m’appelle Croquette. J’ai 11 ans et j’habite sur Extra. J’adore le dentifrice. Ma meilleure amie s’appelle Chouquette. Dans ma maison en forme de coeur, j’ai 14 licornes et 24 chiens. Mes parents sont des extraterrestres. Ils m’ont adopté. Ma soeur est un fantôme. Ah, j’oubliais une chose importante. C’est moi qui ai inventé le dentifrice.Je suis fan des cacas multicolores de licorne.
    – Yo, je m’appelle Linimif. J’ai 11 ans et j’habite Fondue City. J’adore les courses de limaces et surtout le football. J’ai 5 dromadaires et 9 chameaux. Dans un autre enclos, j’ai 950 limaces (avec lesquelles je fais des courses) et 84 lamas. Mon plat préféré est le chamois cru.
    – Bonjour, je m’appelle Jonathan. J’ai 11 ans et j’habite Bourdigny-Dessus. J’aime faire de la mante religieuse aquatique et des courses de poney lunaire.J’ai 5 axolotls, 10 lamas et 12 requins blancs.
    – Bonjour. Je m’appelle Horia et j’ai 11 ans. Je viens du futur (2172). Je possède une voiture volante. Je viens d’ailleurs de passer mon permis hier.Je suis abonné à la chaîne « le petit crayon » sur Youtube. J’aime bien le nouvel I-Phone 48 que l’on peut transformer en animal de compagnie. Dans mon jardin, j’ai 99 fennecs, 5 chatons et 37 villas à animaux.
    – Bonjour. Je m’appelle Franklinatic. J’ai 12 ans. Ma passion est le gaming et le foot, sport que je pratique d’ailleurs, tout comme quelques sports de combat. J’adore Karim Benzema. Ma devise est : Vive les Tacos !
    – Bonjour. Je m’appelle Tokla-Lusa-Kallik. J’ai 11 ans et je vis à Bonforzoo. J’aime le judo, j’aime lire….bref j’aime tout…. sauf l’amour !
    – Bonjour. Je m’appelle Léa. J’habite Piscopatipude. J’aime la musique des années 80 ou d’avant. Mes passions sont le chant et les chevaux. Je n’aime pas les clowns, ils me font peur. Je fais de l’équitation sur un suricate et chez moi j’ai un chacal.
    – Bonjour. Je m’appelle Yannit. J’ai 11 ans. Je chevauche des escargots à longueur de journées avec lesquels je fais des courses. Mon plat préféré est les limaces crues. J’adore également manger des bananes. J’habite dans les égouts. Du coup, j’ai beaucoup d’animaux de compagnie:un crocodile, 40 chauves-souris, 40 rats, 32 souris et 25 escargots.
    – Coucou. Je m’appelle Sébastien. J’ai 11 ans et toutes mes dents. J’habite à Satigny. J’ai deux cochons d’Inde et ça fait longtemps que je veux une licorne. Même si je suis un garçon, j’adore le rose et la mode. Je suis un fan de lecture. J’ai largement dépassé les 100 livres lus. Je fais de l’équitation et je voudrais aussi faire de la danse. Je suis amoureuuuuxxxxx ! Mes parents viennent d’une civilisation très ancienne qui s’appelle Licornea. Ils pratiquent la magie.

    Maintenant que tu nous connais, on a une question existentielle à te poser : « Tu n’as pas l’air d’apprécier les enfants, alors pourquoi ce métier ? Et pourquoi avoir accepté de nous rencontrer ? ». On a beau essayer de poser ça dans tous les sens possibles et imaginables, on ne comprend pas….

    Dans ta lettre, tu y es allé de tes règles que l’on a trouvées très très strictes. Et en plus, elles sont vraiment transcrites comme étant des ordres. Ce qui nous a un peu ….. comment dire…. surpris (on va rester polis!). Et normalement, il nous semble que lorsque l’on vient chez quelqu’un, on n’envoie pas une liste de commandements. On s’adapte plutôt aux personnes chez qui l’on va, non ? Alors afin de te préparer, voici les règles en vigueur dans notre classe :

    1. Apprendre le nom de tous les élèves par coeur.
    2. Se laver les dents et prendre une douche. Histoire que les échanges se fassent « en odeur de sainteté ».
    3. Comme les concierges sont pénibles, il faudra bien t’essuyer les pieds avant de rentrer et porter des pantoufles à l’intérieur de notre classe. On t’imagine assez avec de belles charentaises.
    4. Comme nous n’avons pas eu le temps de lire toute ta bibliographie, nous te proposons de nous amener un exemplaire de chacun de tes livres.
    5. Même si nos questions sont parfois dénuées d’intérêt (à ton avis), tu serais prié de nous répondre. Toutes nos questions ont de l’intérêt pour nous.
    6. En rapport direct avec le point précédent, nous ne signerons pas le moindre autographe au cas où l’une de nos questions te paraîtrait intelligente.
    7. Comme tu es Français, sache que dans notre pays, on dit « septante » et non pas « soixante-dix ». De même que « nonante » et non pas « quatre-vingt-dix ».
    8. Et chez nous c’est « Tenue correcte exigée ».
    Voilà, je crois que les présentations sont faites. Malgré tout ce que tu as pu lire, on espère que tu prendras plaisir à venir nous voir. Surtout, on peut te dire qu’on se réjouit de te voir.

    A tout bientôt.

    Nous

  4. Pully, le 29 novembre 2016

    Bonjour M. Bellefeuille,

    Nous sommes la classe de Belleplume (vous avez vu? Nous aussi on a un beau nom!)
    Nous sommes contents d’avoir reçu votre lettre, mais un peu moins d’avoir lu vos règles. Nous vous proposons donc de les modifier quelque peu:
    • Règle numéro 1: approuvé
    • Règle numéro 2: il est autorisé de demander à l’auteur d’où lui vient son inspiration.
    • Règle numéro 3: approuvé
    • Règle numéro 4: on écoute très attentivement la bouche ouverte et yeux écarquillés lorsque l’auteur dit quelques chose, parce que c’est pas tous les jours qu’on a la chance d’en croiser un vivant (mort également!).
    • Règle numéro 5: à supprimer ou alors on peut écrire sur une feuille des paroles de l’auteur
    • Règle numéro 6: avant de recevoir l’auteur, on lit au moins un de ses livres pour pouvoir lui en dire du bien ou du MAL
    • Règle numéro 7: on arrête d’acheter des cochonneries pleines de sucre à la sortie de l’école si on veut …
    • Règle numéro 8: à supprimer
    • Règle numéro 9 et 10: la maîtresse nous dit qu’elle n’a pas besoin de règle pour être polie et accueillante
    Nous avons également nos propres règles à respecter dans notre classe, les voici:

    • Règle numéro 1: apporter un gâteau au chocolat à 5 étages avec 3 grammes de caramel par centimètre carré et recouvert de smarties.
    • Règle numéro 2: enlever ses chaussures avant d’entrer (n’oubliez pas d’apporter vos pantoufles)
    • Règle numéro 3: répondre à toutes nos questions
    • Règle numéro 4: à la récréation jouer avec les enfants et signer des autographes

    Nous espérons que vous aimerez nos règles (et les apprendrez bien).
    Nous allons maintenant nous présenter.

    Je m’appelle Lisa, j’ai 10 ans et j’ai les yeux bleus. J’ai les cheveux brun châtaigne, ils ont frisés et mi- longs. J’aime l’équitation et lire. J’adore cuisiner les pâtisseries. Je n’aime pas jouer au foot. J’habite en Suisse à Pully au chemin de Chamblandes numéro 2. Je vais à l’école de Belleplume et je suis en 6ème année. J’adore la géographie, les maths, les bricolages et je n’aime pas la piscine. Mes maîtresses sont gentilles. J’ai deux petites soeurs, une soeur jumelle, un grand frère, deux chiens, un chat, un papa et une maman.

    Je m’appelle Mike Potter. J’ai 10 ans, je suis né le 15 mars. J’ai les yeux verts et les cheveux noirs. Je mesure 1m45 et chausse du 35. J’ai pas de lunettes, je porte toujours un petit sac sur moi avec un canif, un petit cahier avec un crayon, une petite lampe, une casquette et des barres de céréales, etc.
    Parfois, mon meilleur ami qui s’appelle Gaspar Noël, m’appelle Harry Potter. J’adore Harry Potter. Mes parents disent que je suis un guerrier.

    Je m’appelle Aline. J’ai 9,5 ans et je suis née le 18 décembre 2006. J’ai les cheveux châtains, longs et frisés. J’adore les chats, j’ai une chatte et deux chatons. J’aime bien l’histoire et l’orthographe. Oups, j’ai oublié de dire que je suis de taille moyenne et je suis en 6ème. Ma meilleure amie s’appelle Marie. J’adore la BDL (bataille des livres). En dehors des cours, je fais de la peinture. Je suis très très intelligente et pas flemmarde. J’ai une petite soeur qui a un mois et un frère jumeau vraiment énervant. Plus tars, je voudrai faire chanteuse. J’adore les pâtes et pas du tout les choux de Bruxelles. Mon amoureux s’appelle Jean-Baptiste Delarive et lui voudrait faire chanteur de rock. Voilà, je vous ai tout dit!
    Je m’appelle Max. J’ai 10 ans. J’ai des cheveux courts et bruns. Mes yeux globuleux sont bleus. Je suis né le 17 septembre 2006. Je suis en 6ème. Je mesure 1m52. Je suis le plus grand de la classe et on m’appelle souvent le géant grognon. Mais je ne suis pas grognon. J’aime: le tennis, le ski et la pêche, mais je n’aime pas le basket et l’école. Maintenant je vous ai tout dit sur moi.

    Je m’appelle Kobi, j’ai 11 ans et j’ai redoublé. J’aime laboxe, je viens de Los Angeles. J’ai les cheveux comme M Pokora et les yeux bleus. Je suis né le 1er août en 2005. Ma mère est avocate et mon père policier. Je fais beaucoup de surf quand je suis à Los Angeles. Pour la nourriture, j’aime tout. Je lis et dessine beaucoup. Je suis fan d’Harry Potter et je suis allé à son musée (j’ai même sa baguette). Mon père est fan de basket, c’est pour cela qu’il m’a appelé Kobi comme Kobi Broyente. Ma maman s’appelle Robinne et mon papa Jean. Je mesure 1m42,5. J’ai aussi un chien et une petite soeur de 3 ans (trop chou) et un grand frère de 16 ans (très énervant, mais je peux monter sur sa moto).

    Je m’appelle Ermis Curchod-de-Dahlé, je ne suis pas Roald Dahl même si le dernier nom de mon nom de famille ressemble! J’aime beaucoup les chefs-d’-oeuvres d’Hergé dont la BD de Tintin. J’aime beaucoup les échecs et j’adore les avions grandeur nature télécommandés. J’adore les DC-3. J’ai 9 ans. Je parle français et grec. J’aime écouter Deep Purple. Mes yeux sont verts et mes cheveux châtains.

    Je m’appelle Luke. J’ai les cheveux légèrement bouclés et légèrement longs. J’ai les cheveux bruns et j’aime Star wars. Mon nom est Chewbacai. J’ai 9 ans. J’habite dans le quartier Musstafare. Je suis grand et musclé. Je porte de longues bottes et j’ai une jaquette. J’ai la peau claire. J’ai un samsung 4. J’aime pas le ballet mais j’aime faire du taekwondo et du judo. J’ai une collection de maquette Star wars. J’ai vu tous les Star wars. J’ai beaucoup de copains, mais ils sont bêtes.

    Je m’appelle Paddy. J’ai 10 ans. Mes yeux changent de couleurs et mes cheveux sont brun foncé. Je viens du Canada et j’adore l’Australie. J’adore le sport, surtout le basketball, le football et le taekwondo. Je suis souvent de bonne humeur et j’ai un bon sens de l’humour. Mon programme préféré est Hawai 5-0. J’adore la pizza, les spaghettis et les lasagnes. J’adore dessiner (je trouve que je dessine très bien sans me vanter bien sûre). Je suis né le 30 septembre 2006 et j’ai une grande soeur qui a 14 ans. Ma maman s’appelle Imène et mon papa s’appelle Léo

    Je m’appelle Night-Wing. J’ai 10 ans et j’aime beaucoup les agrès. C’est pour cela que j’ai des abdos et des muscles dans les bras.
    Je m’appelle Tom Fromage, j’ai 10 ans. J’ai deux soeurs, un petit frère, un chat, un chien, un canari et une tortue. J’adore la danse classique et je déteste le foot. J’ai les cheveux jusqu’aux fesses, ils sont bruns, mais je me fais toujours une queue de cheval. J’adore les couleurs rose et violet et je déteste le bleu, le vert et le rouge. Je mesure 1m10. J’ai les yeux bruns, je porte souvent une chemise à carreaux, un jeans et des chlapes. Je mets souvent du vernis rose. J’ai la peau métisse. J’adore le chocolat et les choux de Bruxelles. Je suis né le premier janvier 2006 à minuit.

    Voilà! Vous connaissez tout de nous! On se réjouit de vous rencontrer.

    La classe Belleplume

  5. Cher Marcel Bellefeuille,

    Nous vous remercions pour votre lettre. Nous avons lu votre livre et on l’a adoré. On se réjouit (pas tous en fait) de vous rencontrer.

    Nous sommes une classe de 5ème année et nous habitons à Pétaouchnock. C’est un endroit assez loin et perdu … Nous avons 8-9 ans mais nous ne sommes pas des MINUS !

    A notre tour, voici nos présentations :

    Je m’appelle Caroline. J’ai huit ans et demi. J’aime le basket et le tennis. J’ai une jumelle, c’est Hermione. On a gagné un concours de basket et de tennis.

    Je m’appelle Hermione. J’ai 8 ans et demi. J’aime le tennis et le basket. J’ai une jumelle qui s’appelle Caroline. On a gagné un concours de basket et de tennis.

    Je m’appelle Pauline, j’ai 9 ans. J’aime la danse. J’ai lu votre livre, il est trop cooooooooooooool.

    Je m’appelle Squelette. Je mange des poissons et je bois de l’eau. J’ai bien aimé ton histoire.

    Je m’appelle Matilde. J’ai 8ans. Je suis une fille. Je suis grande. J’aime le sport, la musique, etc… Ma passion est la gym.

    Je m’appelle Ayla. J’ai huit ans. J’aime les chats. Je suis chanteuse.

    Je m’appelle Bryanna, j’ai 9 ans. Je ressemble à Violetta, c’est une fille qui fait de la musique et des concerts.

    Je m’appelle Jean-Pierre. J’aime les chimpanzés parce que je ressemble à un chimpanzé.

    Je m’appelle Elsa, j’ai 9 ans et j’aime les chats. Mon métier c’est écolière et plus tard, je serai styliste.

    Je m’appelle Pepe et j’ai 8 ans. J’ai gagné l’euro de foot 2016 et je suis célèbre. Je ne vais pas à l’école le samedi, du coup je m’entraine à la maison.

    Je m’appelle Ashly, j’ai 9 ans. Mes passions sont chanter et danser. En République Dominicaine, d’où je viens, je chantais beaucoup.

    Je m’appelle Sara, j’ai 9 ans. J’aime danser et chanter.

    Je m’appelle Polo, j’ai 8 ans.

    Je m’appelle Pénélope, j’ai 9 ans. J’aime beaucoup faire beaucoup de choses en même temps. Je suis la meilleure de toute la classe, non je rigole vous allez quand même pas me croire, je déteste l’école. Mais n’en parlons plus, ça me fait mal à la tête. Juste un truc, il y a beaucoup de gens à la récré, ils risquent de venir vers vous.

    Je m’appelle Lina. Je suis chanteuse. Je suis la meilleure chanteuse du monde, je suis aussi une princesse. Ma passion est chanter.

    Je m’appelle Ethan, j’ai des ailes et j’aime le foot.

    Je suis Mademoiselle Célestine et je suis l’enseignante de cette classe. Je mesure 1.50 mètre avec des talons et beaucoup d’élèves me dépassent. J’espère que vous me reconnaîtrez quand même parmi la foule. J’aime beaucoup mes élèves, même si certains d’entre eux sont … originaux. Mais il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas?

    Nous allons essayer de nous souvenir de vos règles et de faire au mieux (même si elles nous contrarient un peu). A condition que vous en fassiez de même pour les nôtres …

    Juste, pouvons-nous nous tutoyer ? C’est difficile d’écrire en vouvoyant pour nous.

    Règle n°1 : On ne nous appelle pas les minus, nous n’aimons pas !

    Règle n°2 : On est gentil avec toi mais tu es gentil avec nous.

    Règle n°3 : Il y a une boulangerie en face du collège pour tes croissants, notre maîtresse n’est pas boulangère.

    Règle n°4 : Il y a du café à la salle des maîtres. Mais nous avons appris à l’école que deux sucres ce n’est pas bon pour la santé, Alors bois ton café avec moins de sucre.

    Règle n°5 : On a les mêmes droits. Nous avons appris à l’école qu’une personne célèbre n’a pas plus de droits qu’une autre.

    Si ça marche bien pour toi, répète-toi ces règles plusieurs fois dans ta tête !

    Maintenant, nous avons quelques questions …

    • Ressembles-tu au Père Noël avec ta longue barbe blanche ? Si c’est le cas, n’hésite pas pour les cadeaux …
    • Trouves-tu que répéter ces règles est vraiment la bonne solution ?
    • Pourquoi as-tu accepté de venir nous voir si tu n’aimes pas les enfants ?
    • Comment allons-nous te parler si nous ne pouvons pas t’approcher ?

    Nous nous réjouissons de lire tes réponses.

    Nous t’envoyons nos meilleures salutations,

    La classe de Pétaouchnock

    (écrit par les 5FR331 de Neuchâtel)

  6. Cher Monsieur Millefeuille heu…pardon ! Bellefeuille ,

    Bonjour!
    Nous sommes une classe de 15 élèves de Vercorin, un village perché tout en haut des montagnes valaisannes.
    Nous espérons que vous allez bien et que votre barbe s’est allongée…
    Soyez prêt ! Car notre classe peut être cruelle ! (là on rigole…mais un peu seulement !)
    Si vous voulez passer un bon moment, prière de respecter les règles suivantes :

    règle no1 : lavez-vous avant de venir, nous n’aimons pas trop l’odeur du poisson.

    Règle no 2 : avant d’entrer en classe, pour tester vos muscles, vous devrez sauter 20 fois à la corde à sauter.

    Règle no 3 : rencontrer des enfants, ce n’est pas la fin du monde. Alors soyez sympa !

    Règle no 4 : l’auteur (c’est- à –dire vous-même !) devra offrir un livre à chaque élève. Merci d’avance.

    Règle no 5 : Ne venez pas les mains vides ! Mais s’il vous plaît pas de poisson !

    PS1 Nous pensons que vous devrez payer le café ! La maîtresse a l’air pauvre, elle porte toujours les mêmes habits !
    PS 2 Pour arriver chez nous, il faudra prendre le téléphérique, si vous avez le vertige, bandez-vous les yeux et prévoyez un sachet car ça peut secouer.

    Nous nous présentons…
    Hey ! Moi c’est Doudou et mon nom de famille c’est Martin Mattey de L’Endroit. Je suis fort en maths ! Par exemple je sais que 12 x 12 = 24, facile! J’ai un chat sans oreille. J’en aurai bientôt un deuxième. Je vis dans une maison à 140 étages. Devant chez moi, j’ai un grand pré sur lequel il y a des biches, des cerfs, des chevaux et tous les animaux de la forêt. Voilà ! Eh oui ! j’ai 11 ans 1/2 

    Bonjour »Je ? Je ? Je ? Comment déjà ? Ah oui ! Je m’appelle Ethan l’ogre et j’ai 10 ans. Je mesure 2m41 et je chausse du 55. J’ai 4 lémuriens, 2 cobras et 100 pythons.

    Bonjour ! Je m’appelle Elyn Bouvier heu non ! BOVIER! J’adore mon chat, il s’appelle Ebène, il est tout noir. J’habite à Nirocrev…attendez ! Lisez à l’envers, je crois que j’ai écrit faux ! J’ai oublié de vous dire que j’ai un grand jardin. Dans ce jardin, il y a 3 chevaux qui ont la taille d’une souris !!

    Salut ! Je m’appelle Jean-Pierre de la Marre et j’ai 11 ans, j’habite à Verlo heu… à Verco pardon !J’ai un chien qui vole, il est bleu et rose et s’appelle Kilo ah non !Kiko. J’ai aussi un chien qui aboie… J’ai 21 sœurs Rose, Marie, Lila etc.

    Je m’appelle Maincoune, le même nom que le chat sans poil…Très ronchon et très flemmard. J’ai 18 chats, 5 dans le frigo, 8 dans la douche, 3 sous mon lit et 2 dans mes pattes.

    Bonjour ! Je m’appelle Bob, j’ai 9 ans. Je fais du parachute. J’ai un crocodile et des requins qui sont dehors dans une piscine. Je fais aussi du Karaté. Et j’ai un million…

    Je m’appelle Catastrof Martin, j’ai 10 ans. J’ai aussi 5 animaux : une vache verte qui se promène dans la douche de mon voisin. J’ai aussi 100 lapins crétins, 50 chevaux, 500 hiboux, 9000 chameaux. Mon véhicule préféré c’est les tracteurs à remorque.

    Je m’appelle Paul-André Mille Feuille. J’ai 11 ans, je suis drôle. Je fais du curling. A la maison, j’ai un griffon, c’est un lion avec des ailes de dragon.

    Salut »Salut ! Moi c’est Marie-Hélène-Françoise_Cunégonde !
    Mon nom de famille, c’est Crakers si ça vous intéresse…bref !J’ai un chat bleu qui vole, une vache rose qui rampe et un éléphant qui fait la taille d’une girafe et qui vit dans ma chambre, c’est évident ! J’ai 10 ans et j’ai les cheveux violets. Je vis dans un manoir très très vieux, il a 6000 ans ! J’ai 8 grands frères et 2 petites sœurs.
    Je suis pressée de vous rencontrer. Si vous m’entendez, levez le bras…non ! l’autre ! (obligée de faire une blague) Bye

    Hello p’tit pêcheur !
    Je m’appelle Swaninette. Je suis très bizarre, j’adore le chocolat mais…je suis intolérante au lactose. J’ai 11ans. J’ai une maman, Sophinette, un papa Martinette et un frère Ethanette. Mon papa est pêcheur, comme vous ! J’ai un chien Shivanaette, 2 chats Tifounette et Chopinette. Mon frère a 2 lézards, Djocerette et Rangoette.
    j’ai aussi 8 éléphants, 10 mouches, 2 cochons et 20 iguanes.
    Bon ! Je suis riche quoi!

    Hey »Je m’appelle Lucy, j’habite à Granges et j’ai 11 ans. J’ai 3 animaux, un chat blanc avec des taches et un autre tout noir. J’ai aussi un cheval avec une crinière grise. Je fais du cheval tous les mardis, les jeudis et les dimanches. On peut même dormir avec eux à l’écurie. Mes 2 meilleures amies sont Stéphanie et Carole, elles font partie du groupe que j’ai formé « le grand galop ».

    Bonjour ! Je m’appelle pantin Slappy et je suis Maléfique. Ma tête est en vert et je mesure 1m40 et pèse 32 kgs. Je suis dans un épisode de Chair de poule. Je fais peur ! j’ai embêté une fille qui s’appelle Aimy.
    J’habite dans une ferme et j’ai 11 ans. J’adore les tracteurs. Mes jouets préférés c’est les tracteurs et les légo techniques. J’ai 30 poneys, 200 ânes, 500 moutons 600 chèvres et 300 000 lapins.

    Bonjour ! Je m’appelle Bouchouk. Je suis curieuse et j’ai 11 ans. J’habite en Italie à Milan. J’ai un chien qui parle et un chat qui danse !

    Bonjour ! Je m’appelle Willytoupievagabondroukipassoacolée. J’ai 9 ans. J’aime les lasagnes, les frites, mais je n’aime pas les fruits de la passion. A la maison, j’ai un chat qui vole, des poneys qui mangent des arcs-en-ciel et qui font des crottes papillon. Ah ! j’ai oublié de vous dire que j’ai un poussin qui chante toute la journée.

    Monsieur Belle feuille, nous nous réjouissons de vous rencontrer et en attendant, faites une caresse de notre part à Crabouille ..oh pardon à Gribouille.

    La classe 5 – 6 H de Vercorin

  7. Chapitre 2
    Bonjour Monsieur Bellefeuille,
    Nous avons dévoré (enfin non lu) votre roman, il était passionnant.
    Comment avez-vous trouvé l’inspiration alors que vous n’appréciez guère les enfants ? Voilà notre première question et nous souhaiterions une réponse.
    Nous nous réjouissions de rencontrer un vrai écrivain. Après avoir lu votre lettre, nous sommes un peu déçus de découvrir ce que vous pensez des enfants.
    Quelle idée de croire que nous avons les mains collantes ! Le jour de notre rencontre, nous nous laverons les mains, si cela vous rassure, et vous devrez le faire aussi !
    Dire que le métier d’écrivain est difficile, c’est exagéré ! Vous êtes libre de regarder par la fenêtre quand vous le souhaitez, libre de rêver, de faire des pauses, de rester en pyjama toute la journée !!!
    Nous sommes beaucoup plus jeunes que vous mais nous connaissons les disques en vinyl ! Les DJ les utilisent sur leur table de mixage. Que savez-vous des DJ, rien certainement, vous êtes trop vieux ? Et leur musique casserait vos pauvres oreilles !
    Nous maîtrisons bien votre méthode qui consiste à répéter plusieurs fois les mêmes phrases ! « La panne de la photocopieuse va durer, va durer, va durer ». Notre leçon a été plus courte, nous avons pu lire car la maitresse a dû discuter avec le technicien.
    Votre barbe est-elle vraiment blanche ? Est-ce que vous, vous ne vous bavez pas dessus quand vous mangez ? (légèrement dégoûtant !!)
    Et vos règles, nous ne sommes pas d’accord (sauf Lenny) de les apprendre par cœur ! Nous passons notre vie d’élève à apprendre des règles : l’accord de l’adjectif, l’accord du verbe, les homonymes, les contraires, etc.
    Au-dessus de nos lits, nous préférons suspendre des photos de famille, des posters de nos chanteurs adorés, des attrape-rêves et non vos paroles !
    Quant aux bonbons dont vous parlez, ils sont interdits dans l’école ! Nous protégeons nos dents et notre santé !
    Arrêtons nos critiques, sinon vous allez refuser de venir nous voir !
    Vous êtes bien-sûr le bienvenu dans l’école, nous souhaitons vraiment faire la connaissance d’un auteur en chair et en os.

    Je me présente : Catherine de Russie, non pas vraiment ! Châtelaine ne se trouve pas en Sibérie ! Je parle beaucoup mais je suis plus sympathique que cette fameuse Catherine! C’est moi qui suis la gentille maîtresse de ces charmants élèves. Ils sont en 5P. J’ai déjà eu le plaisir de rencontrer deux écrivains pour jeunes avec des élèves et tout s’est très bien passé. Faites-leur confiance, ils sont souvent plus agréables que certains adultes grognons !
    Quant à mon accueil, préparez-vous bien ! Notre école n’a pas de machine à café, il faudra vous contenter de café soluble ! Et pas de croissants non plus, notre établissement favorise les goûters sains ! Donc ce sera galettes de riz et de maïs, c’est délicieux !
    Moi, c’est Lenny, j’aime rigoler avec mes amis, ça énerve un peu la maîtresse ! Je fais du foot, je rêve de devenir un grand footballer.
    Mon nom est Ahmed, je suis un jeune violoniste mais je joue déjà avec un grand orchestre. En tennis, je suis dans le niveau supérieur. J’apprécie ma maîtresse, elle est très gentille.
    Moi Kayliah je n’aime pas les araignées, elles me font peur. Je n’aime pas beaucoup lire mais la maîtresse nous oblige.
    Je m’appelle Emanuela, j’adore dessiner des tatoo mais pas sur les gens. Je n’aime pas beaucoup lire et surtout pas les livres de l’école.
    Salut ! Je m’appelle Anilorac, j’ai 199 ans et oui je suis encore à l’école. J’aime lire. Je déteste les chiens parce qu’ils aboient. J’ai un million de sœurs. Je fête tous les jours Halloween !
    Bonjour, je m’appelle Ellyn. J’adore une série qui parle de vampires. J’ai un petit frère qui s’appelle Yllan, nos prénoms se ressemblent, il y a juste le a et le e qui changent. J’ai toujours rêvé de rencontrer un auteur sympathique.
    Moi c’est Sami. Je suis un grand sportif, je fais de la course à pieds. J’adore dessiner des dragons, je ne veux pas devenir peintre mais inventeur, c’est très dur ce métier-là !
    Je suis Nayan, j’ai deux chats qui sont très câlins mais qui se battent parfois.
    Mon nom est Lina, j’aime les chats comme vous Monsieur Bellefeuille ! J’adore mettre des pommes dans mon sac. Un jour, j’en ai retrouvé une pourrie tout au fond. J’attends la neige pour pouvoir faire des bonhommes.
    Je m’appelle Ana Carolina, j’aime les chiens, quand on joue avec eux on oublie tous nos soucis. Je pratique la danse hip hop.
    Moi c’est Kiara, j’adore les chats et les chiens. J’aimerais prendre des cours de mini-guitare, je suis passionnée.

    Je m’appelle David, j’aime les cadeaux mais ce que je préfère c’est les ouvrir. J’adore mon vieux chien, il me console quand je suis triste, il est toute ma vie.
    Moi, je suis Erion, j’ai les cheveux bleus clairs. J’habite à New York, chaque soir, je vois passer Spiderman par la fenêtre.
    Je m’appelle Luca, j’adore les Pokémon, les dragons, les requins et les cobras. Les cobras parce qu’ils sont verts. Halloween, j’aime beaucoup parce qu’on se déguise en monstres , Noël parce qu’il y a la neige.
    Mon nom est Esther. J’aime beaucoup les BD de Max et Lili. Je suis très sportive, je fais du foot tous les soirs de 17.00 à 19.00. J’aimerais devenir peintre, tous mes amis me disent que mes dessins sont beaux.
    Moi, c’est Kyllian, j’adore lire des romans mais je préfère le foot. Mon chien s’appelle Moustache. J’attends la neige avec impatience.
    Mon nom est Clara. Je rêve depuis longtemps de rencontrer un auteur sympathique ! J’aime Noël, ouvrir les cadeaux, la neige pour faire des bonhommes. Mon animal préféré est la tortue, nous en avons deux à la maison.
    Je suis Johan, j’aime les cookies et les gâteaux. J’aime aussi et surtout les jeux vidéo. Je vais sur Youtube. Mon animal préféré est le loup. J’ai un grand frère de vingt ans, il m’aide quand j’en ai besoin.
    Je m’appelle Rodrigo, j’aime le foot et le piano. Je déteste les rats parce qu’ils sont sales. J’attends Noël, il y a plein de cadeaux gratuits.
    Mon nom est Leon, je déteste le rugby mais adore le foot. Mon rêve c’est d’écrire un livre, peut-être que mon vœu va de réaliser quand je vais vous rencontrer ?
    Je m’appelle Esteban. Avec mes copains, nous jouons au loup. J’adore les vacances, car pas d’école ! Je joue de la batterie tous les mardis. Je regarde Bip Bip et Coyote, c’est drôle ! J’ai une tablette pour écouter de la musique.
    Voici, c’est terminé, à bientôt.
    La classe de 5P de Catherine, à Châtelaine, Vernier, GE

  8. Bonjour Monsieur Bellefeuille,

    Nous avons lu votre lettre et vos règles nous semblent très rigolotes. Cependant, nous avons aussi les nôtres ; donc, les croissants, se sera pour une autre fois ! Par contre, si vous voulez être bien accueilli, VOUS devrez respecter NOS règles ! Nous les notons ci-dessous :
    1- Quand on nous parle, prière de ne pas nous postillonner dessus.
    2- Pour se dire bonjour, ne pas serrer la main mais faire un Check. En voici les étapes : sauter en l’air, tomber par terre, mettre les mains sur son derrière et se taire.
    3- Pour faire partie des privilégiés qui interviennent dans notre classe, prière de nous apporter un énorme gâteau au chocolat (cela nous permettrait sûrement d’apprécier d’avantage les livres écrits par ceux-ci).
    4- Applaudir la maîtresse et lui dire qu’elle est la meilleure à chacune de ses paroles.
    5- Obligation de faire dix minutes de gainage après chaque exercice effectué en cours (nous sommes une classe très sportive 😉), nous vous conseillons donc d’amener vos affaires de sport et de vous entraîner.

    Sinon, cette chose que vous appelez « dictionnaire », ne fait pas partie de notre vocabulaire. Si nous devons chercher des mots, nous les demandons à « Siri », notre fidèle ami .

    Nous allons à présent nous présenter. Nous sommes une classe très spéciale, extrêmement intelligente et, comme nous vous l’avons déjà dit, sportive.
    Voici nos prénoms (que vous devrez bien apprendre par cœur ❤️) :
    – Jensandro
    – Carvanna
    – Zoyenjo
    – Aurélou
    – Manimi
    – Diejogric
    – Nejuco

    À présent, voici nos portraits :

    Je me nomme Jensandro, j’ai 16 ans et je mesure 1,20 m. Je suis footballeur professionnel, je reste toujours sur le banc des remplaçants, mais bon… Mon sport favori n’est pas le foot mais les jeux vidéo. J’ai aussi 25 voitures mais malheureusement je ne sais pas encore conduire.

    Je m’appelle Carvanna, j’ai 11 ans. J’ai les cheveux arc-en-ciel. J’adore la salsa (mais pas la sauce !). Je suis une rappeuse émérite. Mon seul défaut est que je ne mange que des carottes. J’ai une petite particularité : ma langue brille dans le noir ; pratique pour lire le soir !

    Zoyenjo Schulessden, c’est moi ! La fille la plus populaire de l’école ! J’ai les oreilles pointues, ce qui me permet d’entendre tous les compliments faits sur moi. Et croyez-moi, il n’y a que ça ! Grâce à mes oreilles, j’ai toujours les meilleures notes car j’entends les murmures des autres élèves quand ils disent les bonnes réponses en faisant leurs exercices. Mais chut, ne le dites à personne. Au fait, j’ai oublié de préciser que j’ai 12 ans.

    Mon nom, et c’est le plus beau du monde, est Aurélou. J’ai 11 ans. Je ne suis jamais de bonne humeur et je n’écoute jamais en classe. Je ne lis pas de livres car je déteste ça. En plus, les fois où j’ai essayé, quand j’arrivais à la moitié, j’avais déjà oublié le début et comme je perdais toujours ma page, je préfèrais la déchirer.

    Moi, je suis Manimi et je suis japonaise. Je suis célibataire et je n’ai pas d’enfant. Bon, d’accord, je l’avoue, je suis peut-être un petit ongle de fourmi trop jeune. Je suis un peu foldingue, mais bon, c’est la vie. J’aime beaucoup parler, surtout avec mes amis… enfin, QUE avec mes amis et vous allés bientôt le remarquer. Donc, j’ai 9 ans, j’ai des longs cheveux lisses… enfin, parfois ondulés, surtout après avoir pris ma douche. Bref, mes cheveux sont noirs, longs, lisses et de temps en temps ondulés. Vous avez compris ou je répète ? Ah oui, j’ai aussi une petite mèche vert fluo. La coiffeuse n’a pas voulu me la faire alors je l’ai faite moi-même et ce n’est pas très réussi… Oups, c’est vrai, notre maîtresse nous l’avait dit, il ne faut pas donner trop de détails. Pour finir, j’ai horreur des vieux messieurs grincheux qui postillonnent, d’ailleurs ma prof de l’an dernier postillonnait beaucoup… Ah, pardon, je recommence à trop parler. Et j’adore les sushis !

    Bonjour Monsieur Belarbre, je me prénomme Diejogric, je ne suis pas grec et je suis le casse-cou de la classe. En ce moment j’ai une jambe cassée mais ce n’est pas très grave, il y a juste eu un hélicoptère qui a dû venir me chercher et me transporter d’urgence à l’hôpital. Mais ça, c’est qu’un détail. J’ai 11 ans et demi et mon deuxième prénom est Jacqueline. Je sais, ça fait très fille…

    Je me prénomme Nejuco Dubouchon, et mon prénom signifie « lama cracheur » en péruvien. J’ai 10 ans. Je suis née le 24 décembre. J’ai les cheveux rouges depuis toute petite car le Père-Noël m’a caressé la tête quand j’étais encore à la maternité. Je suis petite en taille mais je chausse du 52 ! Mon jus préféré est le jus de brocolis. J’adore la pizza aux choux de Bruxelles. Mon style de musique préféré est le punk et je parle le quechua.

    Sur ce, nous vous disons au revoir, car nous n’avons plus rien à déclarer à part ceci : « Allez au fitness, amenez vos affaires de sport et apprenez bien notre Check. »

    À tout bientôt.

    La classe de 8C (comme cool !!!😎)

    P.S. : Ne nous en veuillez pas pour les traces de gâteau au chocolat sur les pages de vos livres (vous comprenez bien que nous avons autant besoin de remplir nos estomacs que de nourrir notre imagination et notre esprit).

    Classe de 8C, Nyon

  9. Cher Monsieur Bellefeuille,

    C’est avec attention et étonnement que nous avons lu votre première lettre. Nous allons vous transmettre ce que nous en avons pensé.

    Tout d’abord, nous trouvons que vous vous plaignez beaucoup et quelques-unes de vos règles sont exagérées. Nous allons vous expliquer celles qui ne nous conviennent pas et surtout, nous allons vous donner nos règles à nous, celles que vous devrez respecter. Eh bien oui, il n’y pas de raison que vous imposiez vos règles alors que vous viendrez chez nous, dans notre classe à nous.

    Par exemple, on ne va quand même pas se laver les mains avant de vous saluer. On n’est quand même pas des enfants sales et on est pas malades (bon c’est vrai il y a eu deux ou trois gastros ces jours, trois grippes et aussi plusieurs maux de tête pour la moitié de la classe….bref, pas de quoi généraliser, c’est l’hiver après tout).

    Et puis aussi, on n’est pas des minus. Ça on n’a pas trop aimé, car maintenant on est en 5P et on n’arrête pas de nous dire (surtout notre maîtresse) qu’à partir de la division moyenne on devient des grands et qu’on attend de nous un comportement de grands. En plus, on n’oserait pas vous traitez de vieillard, car on est respectueux et tolérants dans votre classe.

    D’ailleurs on a aussi énormément travaillé sur les règles que l’on doit respecter en et hors de la classe. On arrive enfin à les respecter, alors on ne va pas encore nous en rajouter une couche, merci !

    Voilà pourquoi on vous demande de lire, d’apprendre et de respecter nos règles à nous, pour que tout se déroule bien le jour où vous viendrez nous rencontrer. On pense que vous comprendrez. On pense qu’il sera plus facile de vous vous adaptiez à nos règles de « minus » qu’aux vôtres : les règles du grognon. Nos règles sont les suivantes :

    Règle 1 : ne pas être grognon en venant, car il a une très bonne ambiance dans notre classe.

    Règle 2 : ne pas s’asseoir sans avoir demandé la permission aux élèves de la classe pour le faire (comme notre maîtresse le fait avec nous).

    Règle 3 : à la récréation, si vous vous trouvez à côté d’un élève de notre classe, merci de laisser une distance de 5 mètres, car c’est notre moment à nous et on a besoin d’un peu d’air pour respirer (c’est un peu comme vous finalement). On veut vraiment garder notre zone privée. En plus, les adultes inconnus venant de l’extérieur de l’école sont interdits dans le préau et risquent une dénonciation à la police. Finalement, il est interdit de s’approcher du terrain de football. Ce serait dommage de vous blesser à cause d’un ballon de football perdu (on tient à votre santé Monsieur Bellefeuille). Bon c’est vrai que cette règle est un peu longue, mais on voulait insister sur ce point.

    Règle 4 : vous écarquillerez bien les yeux et nous direz bravo quand nous aurons eu la gentillesse de dire quelque chose d’intéressant sur votre livre.

    Règle 5 : vous devrez être poli avec nous et notre maîtresse. Par exemple, vous pourrez vous adresser à nous en nous appelant « Très chers élèves ». Pour notre maîtresse, un « Chère maîtresse toute puissante » suffira.
    Règle 6: si on décide de faire de la pub pour vos livres, il faudra également que vous achetiez un des livres de la mère d’un élève de notre classe. Elle est écrivaine et elle s’appelle « Paille » (enfin c’est pas son vrai nom, c’est son surnom d’artiste, enfin quelque chose dans le genre). D’ailleurs pourquoi les auteurs prennent-ils des surnoms (mince, ça c’est pas dans la partie des règles et ça risque de vous énerver, vous le grognon) ? Pour la publicité que nous ferons, nous souhaitons également une compensation : vous réaliserez un souhait pour chaque élève de la classe (c’est plutôt gentil et ça ne coûtera pas cher promis, sauf peut-être pour l’avion que Steve veut vous demander).

    Règle 7 : nous amener un goûter. Par exemple, vous pourriez amener des pains au chocolat et du chocolat chaud pour tous. On ne va quand même pas vous payer des croissants et du café alors qu’on a pas d’argent. On vous rappelle que c’est vous qui avez le privilège de nous rencontrer prochainement, pas le contraire. A part ça, une maman d’un élève de la classe est torréfactrice (dans le dictionnaire il y avait seulement torréfacteur, mais on s’est dit que c’était pas trop sympa pour les femmes). Valmandin ça vous dit quelque chose ? Un conseil, avant de passer nous voir, passez chez elle lui acheter son délicieux café torréfié de manière artisanale.

    Voici nos quelques petites règles (on voulait faire court, comme vous). Place aux questions maintenant :

    Question 1 : si vous n’aimez pas le bruit, pourquoi souhaitez-vous passer la récréation avec nous ?

    Il semblerait que la récréation ne soit pas une bonne idée pour vous (cf. règle 3).

    Question 2 : pourquoi écrivez-vous pour des enfants si vous ne les aimez pas plus que ça ?

    En fait, on comprenait pas tellement la logique.

    Question 3 : pourquoi vous voulez travailler avec nous puisqu’on est que des minus ?

    Question 4 : pourquoi êtes-vous si grognon ? Qu’est-ce qui vous est arrivé dans votre vie ? (La deuxième question, c’est la maîtresse qui se la posait, alors on l’a écrite pour lui faire plaisir.)

    Relisez bien nos règles et surtout n’oubliez pas de mettre vos lunettes ou de prendre votre loupe pour bien voir. Vous avez remarqué qu’on ne pense qu’à votre bien-être.

    Pour terminer notre court texte, nous allons nous présenter. Merci de ne pas vous moquer de nous, même si on sait que vous êtes grognon (les grognons sont souvent moqueurs, enfin ce que notre maîtresse nous a dit). Voici les élèves de la classe de Luna Losty :

    Mon prénom est Kulas et j’ai huit ans. J’aime les perroquets, mais je n’aime pas les fourmis. J’aime manger des sushis avec du miel. J’aime lire des BD et je n’aime pas les petits livres.

    Je m’appelle Criper Belleroute. J’ai 8 ans et j’aime le foot. Je n’aime pas les Barbies. J’adore les pizzas et les frites.

    Je m’appelle Birolle Varasa et j’ai huit ans. Je parle le fribalais. J’aimerais être petite pour toujours et je ne veux surtout pas devenir grande. J’aime manger en lisant mon Robert Junior (c’est un dictionnaire).

    Bonjour ou salut. Je m’appelle Lora Etoile. Je suis toujours très heureuse, sauf avec les vieux messieurs qui sont grognons. Ah ! Je n’ai pas dit mon âge : j’ai 9 ans. J’aime beaucoup manger les spaghettis à la bolognaise.

    Bonjour, je m’appelle Alvaro Carthinéto et j’ai 9 ans. J’aime faire du ping-pong et je suis le meilleur joueur de basket-ball au monde. Ce que je préfère manger c’est le chou. J’aime travailler sur le système solaire. J’aime aller sur la lune (dans ma tête, j’ai même trouvé comment y aller). Je connais le nom de chaque planète du système solaire : les planètes rocheuses et les planètes gazeuses. J’ai un chien, Pitou.

    Bonjour, je m’appelle Natacha Junior. J’ai huit ans. J’ai une chienne qui s’appelle Lira. Mon animal préféré est le loup. Ce que j’aime faire, c’est jouer avec ma chienne. Par contre, je n’aime pas faire à manger à la place de ma maman. J’aime manger du poulet et boire du Coca. J’aime lire les « Max et Lili ».

    Mon prénom est Mimi et j’ai 9 ans. J’aime le sport, les animaux et les fruits.

    Je m’appelle Arsène et j’ai 9 ans. J’aime les super-héros et je n’aime pas l’école. J’aime manger des pâtes. J’aime lire des livres où il y a des super-héros.

    Je m’appelle Mirko Glace. Mon sport est le hockey sur glace. J’ai 8 ans. Mon animal préféré est le chien.

    Je m’appelle Chloé Bellefleur. J’ai 9 ans. Je déteste le chocolat et j’adore les brocolis. Je parle le chinois. J’aime lire des romans où il y a des enquêtes. Je n’aime pas lire des livres où il y a des histoires de princesses. Je déteste les vacances et j’adore travailler.

    Mon prénom est Cassandra. Je suis âgée de 9 ans. J’aime les brocolis et je n’aime pas les choux-fleurs.

    Je m’appelle Eliot et j’ai 8 ans. Je n’aime pas la corde à sauter. J’aime la soupe de butternut (ça veut dire courge en anglais). Mes sports préférés sont le football et le tennis.

    Je m’appelle Richard Cassard. J’ai 9 ans. J’aime la natation, mais je n’aime pas les Mathématiques. J’aime manger des frites. J’aime lire des « Tom-Tom et Nina ». Et aussi, j’aime bien l’école.

    Je m’appelle Drago Padenom. J’aime les mygales, le football et la chimie. J’ai huit ans.

    Je m’appelle Steve. J’aime la fondue au Nutella. Je n’aime pas les hommes grognons. J’ai 9 ans. Je n’aime pas lire des livres de Marcel Bellefeuille. Je préfère les livres de Fabienne Veyser.

    Bonjour, je m’appelle Marie Payer et je suis âgée de 8 ans. J’aime beaucoup mettre l’ambiance partout où je vais. J’aime le chocolat chaud de ma Maman. Je n’aime pas dormir.

    Je m’appelle Sirtimid. J’ai 9 ans. J’aime le football américain. Mon nom de famille est Choubruler. Je viens de Chypre et je suis un garçon heureux. Je parle le grec.

    Voilà, c’est enfin fini. On vous laissera corriger les erreurs d’orthographe (un écrivain doit sûrement savoir le faire vu qu’il écrit beaucoup non?), car on est fatigués ces jours, enfin encore plus depuis qu’il fait nuit à 17h30. On est un peu grognons d’ailleurs, comme vous. Super, ça nous fait au moins un point commun !

    Bon, on se réjouit quand même de vous lire prochainement et on aimerait vraiment que vous reteniez nos règles, que vous reteniez nos règles, que vous reteniez nos règles, que vous reteniez nos règles (on verra si ça marche ce truc), enfin si vous voulez que ça se passe bien en venant chez nous.

    Bonne fin de semaine Monsieur Bellefeuille (d’ailleurs on aura l’occasion de parler de votre nom, car on se demandait si c’est votre vrai nom ou pas…non on rigole, on sait très bien la réponse).

    Classe de 5P, école En Sauvy, Grand-Lancy, Genève

  10. Bonjour très cher Monsieur,

    Nous avons dévoré tous vos livres jusqu’à la dernière page. Bon ce n’était pas trop difficile vu qu’il n’y en a que deux. Ils étaient super cool . Pardon, cher Monsieur, nous avons oublié votre grand âge. Dans votre langage, vous dites « distrayants ». Nous avons brodé au fil d’or nos passages préférés et la maîtresse les suspendra dans la classe .Nous nous entraînons à prendre une expression émerveillée. Bon certains s’entraînent plutôt à tirer la langue. Pour finir, nous souhaiterions connaître votre marque de café préférée afin de ne pas vous mettre de mauvaise humeur. Par contre, nous vous priverons de sucre car nous avons appris à l’école que trop de sucre est mauvais pour la santé, surtout à votre âge.

    En attendant votre visite, nous nous présentons. Pour commencer notre maîtresse, Sonia. Dans la classe c’est elle qui donne les règles alors nous ne croyons pas qu’elle se pliera aux vôtres. Elle aime bien les cadeaux, elle aussi. Nous vous conseillons de lui apporter des dessins. Mais attention, elle ne boit pas de café mais du thé, sans sucre s’il vous plait.

    Bonjour, je m’appelle Melinda et j’ai neuf ans. Ma vie c’est l’imagination. C’est comme si vous plongiez dans une piscine et vous y restiez. Ma passion c’est le bricolage.

    Salut, je m’appelle Elisa. Enfin, bonjour (c’est comme ça qu’on dit chez les âgés). Dans mon monde à moi, il y a des poneys et des arcs en ciel.

    Bonjour, je m’appelle Diego. J’aime bien les blagues, le foot, la musique et plonger dans la piscine. J’aime les chats et les chiens. Quand ma mère n’est pas là, je fais monter mon chat aux rideaux.

    Bonjour, je m’appelle Mariella. J’aime faire du vélo. Un jour, j’ai dit 15 fois je veux du gâteau et ça a marché !

    Bonjour, je m’appelle Joao. J’ai neuf ans et j’aime faire du parcours. J’ai des amis mais pas beaucoup.

    Bonjour, je m’appelle Nathan. J’aimerais savoir voler. J’aimerais aussi être un créateur de BD. J’aimerais avoir des superpouvoirs.

    Bonjour, je m’appelle Solène. Permettez que je me présente. J’aime les animaux de toutes sortes. J’ai une girafe et je la nourris par la fenêtre de ma chambre. Pour descendre, j’utilise son cou comme toboggan. Pendant que je suis à l’école, elle fait plein de bêtises. Quand j’arrive à la maison, ma chambre est en désordre. Mais quand ma maman la cherche elle ne la voit jamais.

    Bonjour, je m’appelle Marco. J’aime bien le foot et le tennis. Pardon, je n’ai pas dit mon âge, neuf ans.

    Bonjour, je m’appelle Gael. J’ai neuf ans. Je viens d’Irlande de Nord. J’aime bien les chiens.

    Bonjour, je m’appelle Céline. J’aime beaucoup lire mais pas trop les BD. Mes parents travaillent au cirque et ils ont un numéro de gerbilles. Si vous ne savez pas ce qu’est une gerbille, ouvrez un dictionnaire. Moi je fais de la gym. Je n’aime pas trop, à part la poutre. La poutre c’est cool.

    Bonjour, je m’appelle Jessica. Mon nom de famille vient de Merlin, c’est un aventurier. Bref, parfois j’écris. Mon inspiration c’est la magie. J’aime la magie car elle m’émerveille. Tous les livres de magie et d’aventures je les ai lus. J’espère que vous en écrirez.

    Bonjour, je m’appelle Rayan. J’ai neuf ans. J’aimerais voler pour ne pas être en retard à l’école. J’aimerais me téléporter partout dans le monde. Bref, vous voyez.

    Bonjour, je m’appelle Beran. J’ai des maisons en France et à Budapest. Mon rêve est de voler. J’aime jouer au foot.

    Je m’appelle David. Je suis hongrois. J’ai dix ans et une soeur. J’ai un animal de compagnie (un chat) et des maisons partout dans le monde.

    Je m’appelle Prince. Je rêve d’être joueur de foot. J’aime le foot, le ping-pong, le tennis, dessiner et danser. J’ai une console de jeu mais je ne pense pas que vous compreniez car vous êtes trop vieux.

    Je m’appelle Lea. Je suis toujours heureuse. Je suis à l’école et moi aussi j’ai des règles. Je vais vous les dire. Je veux que tout le monde soit heureux et ça vaut pour vous aussi. Je vous lance un défi : rester un peu heureux. Je vais vous en dire plus sur moi. J’ai cent chiens, ma mère est vétérinaire et mon papa travaille au zoo. Moi et mes chiens surveillons les animaux. Bon, on repasse aux règles. Vous aussi lavez-vous les mains parce que je ne veux pas être contaminée par votre mauvaise humeur. Et ma dernière règle : je n’écoute pas les grincheux.

    Voilà les présentations sont terminées.

    Avant de vous voir enfin en vrai nous avons encore deux petites questions :

    Pouvez-vous amener Gribouille avec vous ? Le concierge ne sera peut-être pas d’accord mais nous le cacherons bien.
    D’où vous vient l’inspiration ?

    Classe de 6P, école de Châtelaine, Vernier, Genève.

  11. Chapitre 2

    Salut ! Enfin on dit surement « Bonjour » dans votre langage !

    Nous n’avions pas trop envie de vous répondre, mais comme la maitresse nous oblige…

    Sachez que nous avons déjà reçu plusieurs auteurs dans notre classe, mais franchement on n’a pas trop aimé ça. C’est vrai quoi, qui a envie d’écouter quelqu’un parler pendant trois heures ? Surtout vous, qui n’avez pas le même langage que nous. Nous vous prévenons, à chaque fois qu’un auteur sort de la classe, il se transforme en disque rayé (oui, nous savons très bien ce que c’est !) en disant « Au secours ! Au secours ! Au secours ! » C’est un moment très drôle pour nous, que nous aimons d’ailleurs filmer avec notre Ipad (désolé le vieillard, ce n’est surement pas de votre génération, mais vous n’avez qu’à chercher sur Google !).

    Lorsque vous entrerez dans notre classe, sachez que nous respecterons vos règles SI et seulement SI vous respectez les nôtres :

    Règle n°1 :
    En franchissant la porte de notre classe, dites, en vous tenant sur un pied, le mot de passe suivant : Babadoudoubidougoulou.
    Et si vous ne savez pas ce que ça signifie, inutile de faire des recherches, car même Google vous dira « Erreur ».

    Règle n°2 :
    Nous nous laverons les mains et les sècherons comme demandé, mais vous, vous devrez cracher dans vos mains pour nous saluer, car c’est normalement notre rituel, mais nous faisons l’effort de ne pas le faire pour vous. En revanche, vous, vous devez le faire.

    Règle n°3 :
    Vous devrez saluer notre squelette Toby en lui serrant la main.
    Règle n°4 :
    Obligation de faire un compliment sur la classe et sur chacun de nous.

    Règle n°5 :
    Comme vous avez une barbe blanche, nous vous appellerons « Père Noël ».

    Règle n°6 :
    Pensez à nous ramener des cookies (au chocolat de préférence).

    A bientôt Marceille Millefeuille !

    Vous devez surement aimer les millefeuilles !

    Oups, mais en fait c’est Marcel Bellefeuille ! (avouons que c’est un peu pareil…)

    Signé : La meilleure classe du monde

    P.S : Voici quelques descriptions de nous-mêmes, pour que vous puissiez vous réjouir encore plus de venir nous voir.

    Description des élèves

    1) Bonjour , je m appelle Jean Michel Fouleur. J’ai 11 ans et je n aime pas l’école et en plus je n’ai pas d’ami, je joue toujours au foot tout seul. Le weekend, je regarde Tortue Ninja, je mange toujours une pizza, et la semaine, je dois faire mes devoirs. Jean Michel Fouleur

    2) Bonjour, je me nomme Jean-Pierrette Léonard-Dupond. Avant tout, j’aimerais te dire que j’ai appris le langage des vieux rien que pour toi. Il me semble que c’est ta langue. Non ? Contrairement à ce que tu penses, je sais ce que c’est qu’un disque rayé. Ma mère me dit que j’en suis un quand je veux quelque chose comme par exemple des crêpes au chocolat, une WII, un téléphone etc. Au revoir !!!

    3) Hello, je m’appelle Kim Tupon et j’ai 10 ans ok ? Ah et j’oubliais, j’aime le chocolat, j’aime faire des blagues méchantes, et j’aime aussi embêter mon frère quand je m’ennuie.

    4) Bonjour, je m’appelle Pensée Sylter, j’ai bientôt 10 ans et je suis née le 26 décembre 2006. Ah oui et j’aimerais être cuisinière experte.

    5) Salut, je m’appelle Gertrude Moustache. J’ai 9 ans, je suis une fille, et je suis championne de rien. J’aimerais un éléphant d’Afrique comme animal de compagnie. Et je suis un disque rayé, je suis un disque rayé, je suis un disque rayé.
    A bientôt, à bientôt, à bientôt, à bientôt Marcel.

    6) Salut ! Enfin bonjour ! Je m’appelle Michèle Delabrique, j’ai 10 ans, j’ai un chat, 3 lapins, 2 chiens, 1 serpent et 1 vache. J’ai trois grains de beauté alignés sur ma main et encore cinq points verts sur mon cou. Mon corps est très bizarre, mais je ne t’ai pas encore parlé de la couleur de mes cheveux : ils sont roux. Et j’ai souvent un serre-tête. J’aime beaucoup le sport et surtout le karaté. Bon je pense que je me suis assez présentée ? Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
    Salut Marcel Bellefeuille !
    7) Salut Marcel Bellefeuille. Je m’appelle Jean-Paul Martie. J’ai 11 ans et j’habite à la rue des abeilles 1111, village du Bourgeon. Je n’aime pas le tennis, le handball, l’archéologie, mais j’aime le foot, l’école, les tacos, les burritos. Et je suis riche.

    8) Salut, je m’appelle Anna Du Mouchoir, j’ai 10 ans et 41 mois. J’ai 5 frères et sœurs et moi je suis l’intruse. Deux d’entre eux ont doublé la 6P. C’est noté, je me laverai les mains avant de vous serrer la main.

    9) Je m’appelle Rick Hochet. J’ai une queue de cheval, j’ai 11 ans et je suis russe. J’aime écouter du rap. Je suis poilu. J’ai six boxers. J’ai un chapeau, je suis bronzé, et j’aime la pizza. Je n’aime pas le sport et les choux de Bruxelles. J’ai un frère de 38 ans ; il s’appelle Jiric Hochet.

    10) Hey salut ! J’ai 9 ans et je m’appelle Gaga. J’ai un serre-tête avec une corne dessus. Je la porte parce que j’aime les licornes. Je vis avec deux chiens, ma mère, mon père, mon frère et ma sœur. Je peux t’assurer que je ne supporte pas ma sœur. Enfin bon, c’est ça une famille complète. C’est la vie. J’ai demandé à mes parents au moins trois fois si je pouvais être la plus âgée, mais malheureusement ça ne marche pas comme ça. Et maintenant, je suis la plus petite. Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire. Au revoir.
    Gaga

    11) Bonjour Marcel,
    Je m’appelle Pithon. Tous les gens que je connais m’appellent Mami-Jojo. J’ai 9 ans, mais j’ai un caractère de grand-mère ronchon. J’habite dans une maison de 400 mètres carrés. Je ne suis pas ordrée, je DETESTE l’ordre. Ah oui, j’allais oublier, mon nom de famille est Zugravu Lugon-Moulin Shurche.

    12) Bonjour, je m’appelle Boosty Le Feu, j’ai 10 ans et j’ai un chat comme animal de compagnie. Il a 4 ans. Je fais de la gym et de la natation à l’école.

    13) Bonjour, je m’appelle Neymar Junior. J’ai 11 ans. J’aime jouer au tennis, au foot, et faire du judo. Je n’aime pas Tortue Ninja, ni la zumba.

    14) Salut Marcel Bellefeuille, je m’appelle Maude Ladent. J’ai 11 ans. J’ai trois cochons : ma mère, mon père et mon frère. Non je rigole, j’ai un tigre de Sibérie qui s’appelle Dune et qui a 10 ans. J’habite 3 rue des Petits-Gâteaux. J’aime manger, jouer, embêter les Pères Noël, écrire,… Je n’aime pas les cailloux, la Joconde, et écouter les auteurs (donc les Pères Noël)…
    A bientôt Barbe blanche !

    15) Salut Marcel Bellefeuille, je m’appelle Marie-Claudette. J’ai 10 ans et j’habite au chemin Cramoisie 146, village Bribille. J’aime la soupe au chou, les bigoudis, et la viande saignante. Je n’aime pas les animaux, les fleurs et le sport. Je m’habille souvent en jogging parce que je reste toujours devant mon ordinateur ou alors si je sors, je m’habille en Desigual. Voilà Marcel, je crois que je me suis présentée au minimum. Au revoir Marcel Bellefeuille.

    16) Je m’appelle Patrick Dupond. J’ai 11 ans. Je suis genevois. J’habite dans un hôtel. J’aime le tennis et la natation. J’ai les yeux bleus et les cheveux bruns. Je suis millionnaire. J’aime la pizza et les frites. J’ai des lunettes, je suis né le 12 décembre 2005.

    17) Bonjour, je m’appelle Liliana Mouchoir. J’ai 11 ans et je n’aime pas lire ni écrire. J’aime bien les maths et le français, mais aussi les sciences.
    A bientôt
    Liliana

    18) Salut, je m’appelle Fanrtone. J’ai 11 ans et je sais parler le langage des personnes âgées. Je sais jouer au foot, au basket et au handball. Je suis grand, musclé, et je suis champion en football. J’ai d’ailleurs gagné 10 coupes. J’aimerais jouer au Real Madrid. Je suis un pro en dessin. J’ai un pitbull, quatre chiens de chasse. Je n’aime pas les personnes qui me coupent la parole ! Mais j’aime mes amis et surtout la maitresse, la classe, la famille. Bon je m’arrête, mais juste encore une phrase : j’aime aussi faire beaucoup de sport.
    Fanrtome Dupont

    19) Salut Marcel Bellefeuille ! Je m’appelle Jean-Claude Bidoux, j’ai 10 ans et j’habite à la rue des feuilles mortes. Je n’aime pas la raclette, la fondue, mes voisins, et sortir de ma maison. J’aime manger les bonbons, le chocolat, les gâteaux avec des fruits et du caramel. J’ai une mygale et un boa qui me mordent des fois, mais ce n’est pas grave, je dois juste aller à l’hôpital. Voilà, j’ai fini de me présenter.

    20) A moi de me présenter. Je m’appelle « Le Gros Michel ». Voici ma pensée : chocolat ! Alors vous avez intérêt à en avoir quand vous arriverez !
    J’ai 13 ans (oui, j’ai redoublé 4 fois…). Je n’aime pas les adultes, donc ne me grondez pas ! 5 syllabes !
    J’aime le chocolat, les gâteaux, et regarder la télé. Je suis orphelin, mais riche. J’ai 5 centimes. Oui je sais que c’est beaucoup. Je n’ai pas hâte que vous veniez. Ciao !

  12. Cher Monsieur Bellefeuille,

    Veuillez excuser notre retard… mais nous sommes des élèves qui avons beaucoup de travail pendant ce mois de décembre !

    Nous nous réjouissions de recevoir un auteur cette année, mais vous avez l’air sérieux et sévère ! Alors si vous ne semblez pas trop aimer les enfants, nous n’aimerons peut-être pas trop les écrivains comme vous…

    Nous aimerions quand même nous présenter :

    Je m’appelle Nouam. Je suis Marocain. J’ai 8 ans et j’aime bien jouer au foot. Je suis un gros balèze. Mon père est le roi du Maroc Mohammed VI. Ma petite sœur a 199 ans.

    Je m’appelle Fabrice Molard et j’ai 9 ans. Je suis Suisse et j’ai trois petits frères et une petite sœur Je suis grand, j’ai des cheveux bouclés noirs et je ne parle que le français. J’habite dans un grand château avec trois chiens. Mon futur métier sera maitre d’école. J’adore faire de l’escrime. J’ai la phobie des oiseaux.

    Je m’appelle Jean, j’ai 8 ans et j’habite à Croix-de-Rozon. Je suis méchant et je parle italien. Je vis dans un château, j’ai dix sœurs et trois cents animaux. J’aime le sport.

    Je m’appelle Léa, j’ai 8 ans. J’habite deux appartements : un appartement chez mon papa et un appartement chez ma maman. J’ai un caractère très joyeux. Je suis Suissesse et Italienne. Du reste, j’ai un grand-père italien, un autre suisse-allemand et une grand-mère italienne. J’aime bien la piscine, la gym agrès et courir. Mes passions sont l’école et la flûte. J’ai peur des araignées. J’ai un poisson qui s’appelle Bubulle. Mon futur métier est pédiatre.

    Je m’appelle Hugo et j’ai 8 ans. J’habite au Petit-Lancy et je n’ai ni frère ni sœur Je suis tout petit et j’ai les cheveux très très courts. Je suis suisse. Je suis très grognon, j’ai un guépard et je n’aime aucun sport. Je déteste lire des livres et faire de la musique. J’ai la phobie des lapins.

    Je m’appelle Shaquiri, j’ai 8 ans et j’adore le foot. Je suis Genevois et je n’ai ni de frère ni de sœur J’habite dans un château immense en or avec un chien. Je voudrais être champion suisse de foot !

    Je m’appelle Patricia. J’ai 9 ans. J’habite à Charrot. Je parle anglais et français. J’ai deux frères et une sœur mais plus de parents. J’ai les cheveux noirs et suis très nerveuse de nature. Je viens d’Angleterre. J’aime le ping-pong et les épinards. J’ai la phobie des chats. Je voudrais devenir pompier.

    Je m’appelle Barack. J’ai 8 ans et je suis en 5P. Je suis gros, balèze comme Nouam et j’ai les cheveux blonds. Je parle le français, le grec et l’allemand. J’aime draguer les filles. J’aime le foot, le handball et la piscine. J’ai douze chiens et bientôt je serai inventeur.

    Je m’appelle Sali, j’habite en ville pas loin d’ici. Bon sinon j’ai un caractère pas toujours sympa. J’ai 7 ans et j’ai redoublé deux fois. Je parle japonais et napolitain car je suis Napolitaine et aussi Japonaise. Je déteste le sport, surtout le handball, et puis j’adore m’ennuyer. Ce que je déteste le plus c’est l’école. Je n’aime pas trop être en compagnie des autres. J’ai la phobie des félins. Mon gros problème c’est ma petite sœur : je la déteste car elle ment tout le temps.

    Je m’appelle Syrac, je suis un garçon, j’ai dix ans et je suis chauve. Mes yeux sont verts et j’adore les patates douces. Plus tard, je voudrais être militaire. Ce que j’aime faire à la récréation, c’est jouer à la guerre. Je ne suis pas sensible. A la maison, j’ai perdu mes parents et je me suis fait adopter. Je n’aime pas les animaux car ils veulent tout le temps manger.

    Je m’appelle Olivier et j’ai 9 ans. Je suis blond et j’ai un chien, Saucisse. Il a 2 ans. J’habite à Charrot et ma maman a 26 ans. Mon beau-papa est marrant. J’aime bien jouer avec mes amis. J’aime bien le base-ball. J’adore faire du bobsleigh et aller en Italie manger de la pizza.

    Je m’appelle Jade et j’ai 9 ans. Je suis sensible, joyeuse et un petit peu grognonne. J’habite à Landecy. J’ai une grande demi-sœur. Mes origines sont italiennes, espagnoles et suisses. J’ai un chien, il s’appelle Sime, c’est un berger allemand. Je suis allergique aux acariens. Mes passions sont la danse, le tennis et la guitare. Ma phobie, c’est le poisson-lumière. Plus tard, j’aimerais être docteur.

    Je m’appelle Gabin et j’habite au pied du Salève. J’ai une sœur qui a 11 ans. Je l’embête souvent. Je suis suisse et français. Je suis sympa mais je peux aussi être parfois désagréable. J’aime le foot. Je faisais de la batterie mais j’ai arrêté parce que je ne travaillais pas assez à la maison.Je veux devenir policier. J’ai un cochon d’Inde. J’avais deux chattes : une s’appelait Lili et l’autre Noisette. Lili, on ne l’a pas revue depuis quatre jours.

    Je m’appelle Alice. J’ai 10 ans. J’habite à Croix-de-Rozon. Physiquement, je suis « riquiqui », j’ai la peau foncée et les cheveux noirs. Je suis Suisse et Italienne. Je déteste monter à cheval et écouter de l’accordéon mais j’adore le foot.

    Je m’appelle Tamara. J’ai 9 ans et j’habite à Croix-de-Rozon. Je vis avec ma maman et mon petit chaton qui a 3 mois. J’habite aussi avec mon papa, et chez lui, j’ai une tortue. Je suis Italienne et Espagnole. J’ai les cheveux et les yeux bruns. J’ai un fort caractère et j’ai très peur du noir. J’adore l’école. Quand je serai plus grande, je serai vétérinaire.

    Je m’appelle Lucy, j’ai 9 ans et j’adore lire. J’ai les cheveux châtain clair. Je suis assez calme. Je parle hollandais car ma maman est Hollandaise. Mon papa est Français. Moi, je suis née en Suisse. Je fais de la natation et du théâtre. J’ai la phobie de la cave.

    Je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 10 ans. Je fais 1m 97 et je pèse 88 kilos J’habite au Grand-Lancy et je vis dans une maison qui s’appelle la « Grande Maison Blanche ». Je joue au football à Le Mont et j’ai le numéro 19. Je suis ailier gauche et samedi je joue contre Neuchâtel. Ma deuxième passion, c’est le badminton auquel je joue avec mes amis.

    Voilà ! Nous nous réjouissons de vous lire prochainement…

    La classe 5P de Compesières

Laisser un commentaire