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Re-bonjour,
Cette fois-ci ça y est ! L’aventure poésie commence vraiment.
Je vais vous donner votre premier pari à relever.
Mais d’abord je voudrais encore vous dire une ou deux petites choses sur la façon dont on va travailler.
En général, la consigne que je donne est simple. C’est une consigne minimum. On essaye de la suivre mais ça n’empêche pas d’ajouter des choses en plus si on en a très envie. On est là pour inventer alors se serait vraiment bête de s’en empêcher !
Rien n’est interdit en poésie. Et vous savez pourquoi ? Parce que la poésie est sans chef et sans danger. La poésie est comme une immense cour de récré qui n’aurait pas besoin de surveillant parce que, tomber dans cette cour-là, ça ne fait pas mal. Ce que je veux dire par tomber ? Je veux dire rater, tout simplement. Moi par exemple, dans ma poche d’écrivain, j’ai toujours un petit carnet et j’écris tout ce que je veux dedans parce que c’est mon carnet à moi. Alors j’essaye des trucs bizarres, juste pour voir ce que ça fait : écrire à l’envers, écrire exprès avec la mauvaise main, écrire en n’utilisant que des mots de quatre lettres… Parfois ça donne des poèmes super mais aussi très souvent des poèmes un peu ratés, pas terribles. Peu importe, je m’en fiche, c’est mon carnet à moi… Mon carnet d’expériences. Mon carnet laboratoire. Il est tout cochonné ce carnet-là, plein de ratures parce que je ne réussis pas tout du premier coup.
Voilà à quoi ça ressemble :
Après, quand je veux faire un livre, un vrai, publié, qu’on peut trouver dans un magasin, je relis mon carnet et je pioche dedans pour ne récupérer que les poèmes que je trouve réussis. C’est pour ça que dans un recueil de 50 poèmes tout à l’air bien et on pourrait se dire « Waw ! Cet écrivain est hyper doué, moi je ne pourrais jamais faire comme lui ! » mais c’est parce que vous n’avez pas pu lire le carnet avec les brouillons : en fait, l’écrivain avait écrit au moins 150 poèmes en tout ! Et sur ces 150, eh bien, il y en avait 100 pas terribles… C’est comme ça pour tous les écrivains. Cela va vous arrivera aussi, c’est sûr. Sûr et sans importance. Si au milieu de mille cailloux vous ne trouvez qu’une seule pépite d’or, moi je dis que ça valait la peine de fouiller les cailloux. Tout le monde est d’accord avec ça ? Tout le monde ici est d’accord de faire des expériences ? Tout le monde est d’accord de rater parfois ? Mais aussi de réussir pour le plus grand bonheur ? Alors, okay, on peut s’y mettre. On ouvre notre laboratoire. On essaye des trucs. On ne s’interdit rien. On s’amuse. Si ça rate, tant pis. Si ça réussit, tant mieux.
Consigne du jour : créer une LISTE (ça, c’est facile) et terminer par une CHUTE, une sorte de surprise quoi (là on doit réfléchir un peu plus… mais on n’est pas obligé de réfléchir tout seul. Les poèmes en équipe sont autorisés).
J’explique en donnant des exemples :
Voici un poème du belge Francesco Pittau que j’aime beaucoup…
1+1=2
2+2=4
3+3=6
4+4=8
5+5=10
6+6=12
7+7=14
8+8=16
9+9=18
10+10=20
Et tout ça
égale
à rien
de ce qui m’intéresse
Et encore un deuxième, toujours du même auteur…
On ne dit pas flûte !
Le lundi
On ne dit pas zut !
Le mardi
On ne dit pas nom d’une pipe !
Le mercredi
On ne dit pas sapristi !
Le jeudi
On ne dit pas fichtre !
Le vendredi
On ne dit pas crotte !
Le samedi
Mais le dimanche
C’est une autre paire
De manches
On peut dire merde
De l’aube
A la nuit
Vous avez remarqué ? Le premier poème, c’est juste une liste de calcul ! Absolument rien d’autre ! Mais ça devient un poème grâce à la chute. La chute est introduite par le mot «égale», alors on croit que la liste va continuer mais non, tout à coup on raconte autre chose, une chose inattendue qui casse un peu la liste. La chute est ici rigolote mais elle aurait pu être triste, effrayante ou même dégoûtante…
Le deuxième poème part encore d’une liste : les jours de la semaine. Francesco Pittau ajoute juste une action à ces jours en répétant chaque fois exactement la même formule «On ne dit pas». Du coup, on s’habitue, on croit que ça va être chaque fois pareil jusqu’au bout, et puis non ! Le mot «Mais» introduit la chute du dimanche, annonçant justement un changement, une chose qui s’oppose à toute la liste qu’on vient de faire. Et tout à coup c’est drôle, ça raconte quelque chose, une vraie petite histoire.
Vous remarquerez aussi que c’est sans rimes. Il n’y a pas besoin de rimes pour faire un poème. On peut en mettre si on veut mais seulement si on veut. Pour cet exercice de la LISTE avec CHUTE, je ne vous demande pas de rime. C’est vous qui choisissez comme vous préférez.
Je vous donne quelques exemples de listes possibles pour vous mettre en piste, avec des introductions de chutes. Vous pouvez les utiliser si vous les aimez ou alors inventer vos propres listes.
1) J’ai mis un caillou
sur une pomme
sur une table
sur un bateau
dans une bouteille
sur une armoire
au fond d’une chambre
dans un immeuble…
… Et puis j’ai donné un grand coup de pied dedans.
2) J’aime
J’aime
J’aime…
… Mais je déteste quand…
3) J’ai acheté
ceci
cela…
… dommage que…
4) Je voudrais (être ceci)
Je voudrais (avoir cela)
Je voudrais (faire ceci)
… Mais…
… à moins que…
… ou alors…
5) Je t’aime plus fort que…
Plus fort que…
Plus loin que…
Plus beau que…
Plus vite que…
Et toi ?
Hein ? Quoi ? Tu me parlais ?
Prêts à relever le pari ? A vous de jouer, les loulous !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser…
Je termine avec une chanson de Serge Gainsbourg qui n’est rien qu’une liste avec chute.
source : YouTube
Pour télécharger : 1ère activité
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Où est mon crayon ?
Où est ma gomme ?
Où est ma trousse ?
Où est mon stabilo ?
Où est ma règle ?
Où est ma colle ?
Où est ma paire de ciseaux ?
Où est mon taille-crayon ?
Mais je perds rien.
Coralie
Si j’étais mini, je mangerais des biscuits.
Si j’étais une licorne, j’aurais une corne.
Si j’étais un bonbon, je serais très bon.
Si j’étais ma sœur, je cueillerai des fleurs
Mais j’ai envie de rester comme je suis.
Sophie
Je déteste l’école.
Je déteste les devoirs.
Je déteste le shopping.
Je déteste le poney.
Je déteste la natation.
Je déteste la forêt noire.
Je déteste les brocolis.
Mais par contre, j’aime la majorité des choses.
Loik
J’aime ma maman
J’aime mon papa
J’aime ma mamie
J’aime mon papi
J’aime dieu
J’aime toute ma famille
J’aime le jaune
Mais j’aime pas le diable.
Abdy
Si j’ étais un oiseau, je volerais.
Si j’ étais un maître, j’ enseignerais
Si j’ étais un roi, je donnerais de l’ or
Si j’ étais un zombie, je tuerais tout le monde
Si j’ étais un poisson, je nagerais
Si j’ étais un chanteur, je chanterais
Mais je ne voudrais pas être toi.
Alex
J’ai acheté de la confiture
J’ai acheté des crêpes
J’ai acheté des pommes
J’ai acheté des moules
J’ai acheté de la mangue
J’ai acheté de la tomme
J’ai acheté de lapollo
J’ai acheté des carottes
Dommage que je n’aime pas
TOUT ce que j’ai acheté
Clémence
J’aime le rouge
J’aime le vert
J’aime le blanc
J’aime le bleu
J’aime le jaune
Mais j’adore le chocolat
Rodrigo
J’aimerais être un cheval
J’aimerais être une souris…
J’aimerais être un écureuil
J’aimerais être un oiseau …
J’aimerais être un singe …
J’aimerais être un gorille…
J’aimerais être un tigre ..
J’aimerais être un Marsupilami ..
Mais j’aimerais pas être un rat …
Catia
J’aime les ronds
J’aime les carrés
J’aime les ovales
J’aime les rectangles
J’aime les lignes
J’aime les triangles
Mais je déteste les poteaux.
Vincent
J’aime Catia
J’aime Carla
J’aime Mofida
J’aime Sascha
Mais je n’aime pas les « a ».
Monica
J’aime regarder la télévision
J’aime les jeux vidéo violents
J’aime les films d’horreur
J’aime les films d’aventure
Mais je déteste la violence
Alexandre
J’aime le soleil
J’aime les arc-en-ciel
J’aime le ciel bleu
J’aime les étoiles
J’aime les nuages
J’aime le noir
J’aime les arbres
J’aime les fleurs
J’aime les feuilles
Mais je n’aime pas le beau temps
Mofida
J’aime Alex
J ‘aime Catia
J’aime Mofida
J’aime Coralie
J’aime Silly
J’aime Philippe
J’aime Carla
Mais je n’aime les chats
Emilly
Voici enfin quelques poèmes de notre classe de Pré-Picot.
Toujours avec du retard (hum hum!!!), voici quelques poèmes de la 1ère activité.
Notre école participe à l’anniversaire d’Amnesty International. On a choisi de travailler sur les droits des enfants. Voici 3 poèmes sur ce sujet :
Ali, 8 ans, joue au ballon.
Ali, 8 ans, va à l’école.
Ali, 8 ans, apprend à lire.
Ali, 8 ans, invite ses amis.
Ali, 8 ans, va à la piscine.
Pourquoi Yasmine, 8 ans, ne peut-elle pas faire tout ça?
Ici, je donne mon avis.
Je dis oui, je dis non.
Je dis d’accord, pas d’accord.Je dis ok ou non merci.
Je dis « Je veux bien », « Je ne veux pas ».
Là-bas, les enfants n’ont pas le droit de donner leur opinion.
Gérard joue aux pirates.
Jean joue aux cow-boys et aux indiens.
Max joue à la guerre.
Alexandra joue aux gendarmes et aux voleurs.
Martin joue aux chevaliers.
Tsen-Tsen, lui, a les mêmes gestes…
Mais il ne joue pas : c’est un enfant-soldat.
Ces 3 poèmes ont été écrit par le groupe-classe de la 3ème année de l’Institut du sacré coeur de Flémalle.
En voici des plus comiques!
J’ai acheté une paire de gants verts.
J’ai acheté une paire de gants bruns.
J’ai acheté une paire de gants rouges.
J’ai acheté une paire de gants jaunes.
Dommage que je n’ai pas de mains…
(Lucie, Elise)
J’ai acheté un canari.
J’ai acheté un perroquet.
J’ai acheté un kakariki.
J’ai acheté un pigeon.
J’ai acheté une pie.
Je les ai tous bien observés
Mais je ne sais toujours pas voler!
(Cloé, Amory et Yassin)
Bonjour,
Avec du retard, nous vous envoyons les poèmes réalisés dans notre classe. Les élèves ont travaillé par groupes de 2 ou 3.
LES COULEURS
J’aime le rose
J’aime le jaune
J’aime le bleu
J’aime le vert
J’aime le violet
J’aime le rouge
J’aime l’orange
J’aime toutes les couleurs mais je n’aime pas mélanger les couleurs!
LA COLLE
J’ai de la colle sur ma règle
J’ai de la colle sur ma table
J’ai de la colle sur le bout de mon nez
J’ai de la colle partout
Mais je n’en ai plus pour mon bricolage!
LE VOL
On peut voler sur la mer
On peut voler dans l’air
On peut voler dans l’univers
On peut voler autour de la Terre
On peut voler au-dessus des montagnes
mais on ne peut pas voler dans un magasin!
LA FERME
J’aime les vaches
J’aime les poules
J’aime les moutons
J’aime les cochons
Mais je n’aime pas le fermier!
MES YEUX
Je vois une pomme
Je vois deux bébés
Je vois trois serpents
Je vois quatre voitures
Je vois cinq chiens
Je vois six chats
Mais je ne vois pas mes chaussettes dans mon armoire!
LA SEMAINE
Le lundi on dit bonjour
Le mardi on dit salut
Le mercredi on dit comment ça va
Le jeudi on dit bonne fin de semaine
Le vendredi on dit au revoir
Le samedi on ne dit plus rien et on s’amuse!
Classe de La Chaux-de-Fonds, 5eme H
On se réjouit déjà de la prochaine activité!
Voici les poèmes de la classe de Vaumarcus (Suisse) :
LA SAVANE
Mon papa est parti à la chasse.
Il rapporte une girafe,
Un éléphant,
Un rhinocéros,
Et un hippopotame.
Mais qu’allons-nous faire de tout ça ?
Laurie
LE CHASSEUR QUI CHASSE
Le chasseur tire sur une panthère
Le chasseur tire sur une girafe
Le chasseur tire sur un éléphant
Le chasseur tire sur un tigre
Le chasseur tire sur un léopard
Le chasseur tire sur un puma
Le lion mange le chasseur.
Jordan
Lundi je pleure
Mardi je suis grognon
Mercredi j`en ai marre
Jeudi je suis en colère
Vendredi rien me fait plaisir
Samedi tout est nul
Mais le dimanche je suis heureuse!
Charlotte
LA MONTAGNE
A la montagne j’ai vu une marmotte,
Un aigle, un edelweiss,
Et un troupeau de moutons et son berger.
Et zut je n’ai pas trouvé ce que je cherchais!
Florian
LA VIE
Lundi je chante
Mardi je danse
Mercredi je repasse
Jeudi je bois
Vendredi je travaille
Samedi je lis
Mais dimanche je dors
Comme Igor mon alligator.
Valentina
Classe 4P de Porrentruy, Jura Suisse.
Les animaux
J’ai peint une oie
Elle me piqua le doigt.
J’ai dessiné une araignée
Je ne l’ai plus retrouvée.
D’un trait, j’ai fait une jument
Elle a filé comme le vent.
J’ai peint un chat
Mais il me griffa.
J’ai décidé que demain
Je ne ferais pas de dessin
Et je chausserai mes patins.
Sophie
Les couleurs
Avec du violet et du blanc
Je fais du mauve.
Avec du vert et du bleu
Je fais du turquoise.
Avec du noir et du blanc
Je fais du gris.
Avec du rouge et du jaune
Je fais de l’orange.
Et quand je veux faire multicolore
Je mélange toutes les couleurs claires.
Emma J.


La liste du Père Noël

C’est bientôt Noël
Je vais faire une liste au Père Noël.
J’ai écrit : un CD !
Non, il m’a déjà donné ça l’année passée.
Un hamac !
Non, il n’a pas assez de place dans son sac.
Un dromadaire !
Non, c’est beaucoup trop cher.
Un collier !
Non , mon petit frère va me le casser.
Après avoir réfléchi toute la journée, j’ai écrit :
RIEN !
Camille
Les personnes.
Grosse tête
Petite tête
Elle tomba sur la tête.
Elle était à la patinoire
Elle glissa comme un canard.
J’ai voulu me caché
Mais je suis tombé
En faisant du cross
Je me suis fait une entorse.
Jehona
Le caillou
J’ai mis un caillou sur une pomme
et elle a été écrasée.
J’ai mis un caillou sur une table
et la vitre c’est rayée.
J’ai mis un caillou dans une bouteille
et elle s’est brisée.
J’ai mis un caillou sur une armoire
et elle est tombée.
J’ai mis un caillou au fond d’une chambre
et il a troué le plancher.
J’ai mis un caillou dans un immeuble
et il a penché.
Et puis j’ai donné un grand coup de pied dedans.
Sébastien
Voici nos poèmes:
Une personne
Deux personnes
Trois personnes
Quatre personnes
Ah non! c’est mon petit ami
Une fessée,
Deux fessées,
Trois fessées,
Quatre fessées,
Cinq fessées,
J’ai peur des fessées.
-Pierre conjugue le verbe marcher!
Je mmarche
Tu maaaarches
Il mmmaaarche
-Plus vite Pierre!
Nous courons
Vous courez
Ils courent
Une ligne
Deux lignes
Trois lignes
Quatre lignes
C’est ma grand-mère avec toutes ses rides.
Une crotte,
Deux crottes,
Trois crottes,
Quatre crottes.
Zut! J’ai marché dans une crotte.
Un bateau,
Deux bateaux,
Trois bateaux,
Ah non! c’est juste une barque.
Un panda,
Deux pandas,
trois pandas,
Oh mince, c’est un troupeau de blaireaux!
Un belle femme,
Deux belles femmes,
Trois belles femmes,
C’est un mariage!
Rose,
Rouge,
Bleu,
Mauve,
Orange,
C’est un caméléon sur un arc-en-ciel.
Bonjour,
Nous avons tous essayé individuellement.
Nous vous présentons quelques textes que nous avons sélectionnés.
Les CM1 de l’école française de Genève
Le chat
A l’animalerie
J’achète,
Un cheval,
Deux oiseaux,
Trois poissons rouges,
Un chien,
Deux tortues,
Quatre lapins.
Mais le chat à l’air méchant
Je ne le prends pas
Tant pis pour lui
Et de toute façon,
Le chat, c’est moi !
Iris
Les sports
Les sports, j’ adore !
La natation
la voile
le surf
la planche à voile
le foot
le basket
le golf
la course longue
le saut en longueur
le hockey sur glace
le tennis
Mais je déteste quand la nuit tombe
Je suis obligée de rentrer
Pour regarder la télé.
Blanche
A l’école
A l’école on fait:
Des maths,
Du français,
De la science,
De l’histoire,
De la géographie,
De la géométrie,
Du dessin,…
Mais moi, ce que je préfère
C’est quand le maître est de bonne humeur.
Et vous savez pourquoi?
Parce qu’il nous donne du chocolat.
Gabrielle
L’école
Pour l’école je prends…
Une règle pour tracer des traits
Une plume ça c’est sûr !
Une gomme pour effacer.
Un taille crayon pour tailler.
Un effaceur pour corriger.
Une colle pour mes cahiers.
Un crayon pour écrire .
Une corde à sauter pour la récré.
Je suis prête pour la rentrée
J’arrive la première
Mais j’oublie toutes mes affaires.
Chloé
Pour bien présenter un exercice
Il faut:
– Écrire la date
– Mettre le titre
– Et le numéro de la page
– Souligner en vert le tout
– Lire la consigne attentivement
– Commencer l’exercice en respectant la consigne
– Relire quand on a terminé
– Apporter au maître
– Corriger si on a des fautes
Mais faites attention,
Si le maître est mécontent d’un élève
Surtout pas un bruit
Sinon c’est la tornade qui explose!
Côme
La montagne
Ah ! L’air frais de la montagne.
Et toutes les belles fleurs,
De toutes les sortes, de toutes les couleurs.
Des bleues
Des roses
Des violettes
Des jaunes
Des blanches
L’édelweiss
La marguerite
La jonquille
Le bleuet
Le chardon
La colchique
Dommage de les cueillir
Mais l’hiver arrive.
Nella
Le maçon
Le maçon est entré dans le magasin
Il a rencontré un magicien.
Le magicien transforme le magasin en mairie
Il transforme le maire en malade
Il transforme le malade en mamie
Il transforme la tisane de mamie en soupe au bonbon!
« Hum c’est bon! », dit le maçon.
Arthur
Bonjour,
Nous n’avons pas eu le temps de nous présenter non plus, donc nous avons décidé de jouer avec nos prénoms. Nous sommes une classe de 3e et 4e primaire de Pont-à-Celles en Belgique. Nous vous laissons le plaisir de découvrir de combien d’élèves se compose notre classe, mais nous avons trié les garçons et les filles! Bonne lecture:
Diégo le dingo
Florian l’éléphant
Loïc le porc-épic
Maxence le rapace
Maximilien le chien
Timothy le ouistiti
Mais à l’école,
nous sommes les plus beaux
J’aime Sullivan
J’aime Brian
J’aime Alexis
J’aime Joé
J’aime Guillaume
J’aime Nando
J’aime Mathis
Mais je n’aime pas le tennis
Anaïs ne mange que du maïs
Christine ne mange que des mandarines
Emeline ne mange que des tartines
Ese-Ya ne mange que du gouda
Esther ne mange que des pommes de terre
Juliette ne mange que des cacahuètes
Maélys ne mange que de la réglisse
Sarah ne mange que des ananas
Madame Sylvie ne mange que des myrtilles
Mais Clémence ne mange que le dimanche
Bon travail
A bientôt
Les élèves de 3e et 4e du Bois Renaud (c’est le nom de notre école) et leur instit
Bonjour, nous sommes une classe de 5P Harmos (8 ans) de l’école de Veyrier. Nous avons bien aimé votre manière de présenter la poésie. Nous vous envoyons quelques poèmes en espérant qu’ils vous plairont.
Classe de Mmes Babel/Gandolfo
Le chasseur a tué
Un lion,
Un tigre,
Un lapin,
Une mouche,
Un cygne,
Un canard
A la fin, il s’est tué.
Matteo
J’ai mis…
une culotte
un pantalon
une liquette
un pull
un manteau
une écharpe
un bonnet
des gants
mais je suis restée au lit!
Jennifer
Le supermarché
Le lundi, j’achète des tee-shirt
Le mardi, j’achète des pantalons
Le mercredi, j’achète des pulls
Le jeudi, j’achète des manteaux
Le vendredi, j’achète des vestes
Le samedi, j’achète des culottes
Le dimanche, j’achète des sous-vêtements
Mais qu’est-ce que c’est que tout ça?
Je crois que c’est des vêtements, non?
Nora
Je t’aime plus fort que mes stabilo boss,
Que ma chambre,
Que mon ma bouteille d’eau,
Que mon nom
Et toi, tu m’aimes ?
– Hein, quoi, tu m’as dit quoi ?
Thibaud
Lundi, le chasseur tue un lion
Mardi, le chasseur tue un guépard
Mercredi, le chasseur tue un loup
Jeudi, le chasseur tue un tigre
Vendredi, le chasseur tue un dinosaure
Samedi, le chasseur tue un dragon
Mais dimanche, une fourmi tue le chasseur
Gabriel
Les calculs
1 + 1 = 2
2 + 2 = 4
4 + 4 = 8
8 + 8 = 16
16 +16 = 32
32 + 32 = 64
Mais combien ça fait 0+0 ?
Ah, je sais, ça fait 1000!
Maeva
Bon, les enfants, nous allons faire les verbes.
Le verbe « savoir »:
Je savais
Tu savais
Il, elle, on savait
Nous savions
Vous saviez
Ils, elles savaient
– Antoine, dis-moi le verbe savoir.
– Mais je ne sais pas!
Sonia
Bonjour Monsieur Flamant, nous sommes une classe de 5P Harmos (8ans) de l’école de Veyrier à Genève. Nous avons eu du plaisir à découvrir ce qu’est la poésie pour vous. Nous vous envoyons quelques poèmes en espérant qu’ils vous plairont.
Classe de MmesBabel/Gandolfo
File: PosieFlamant.odt
Bonjour, voici quelques-unes de nos créations faites à choix, seul ou par équipe. On a eu beaucoup de plaisir à inventer des chutes. On attend impatiemment les prochains défis.
La classe de Laïna Moret, Savièse.
Salut Quentin, tu t’occupes de mes lapins?
Oh oui!
Salut Baptiste, tu t’occupes de mes perroquets?
Oh oui!
Salut Alexandre, tu t’occupes de mes pandas?
Oh oui!
Salut Nathan, tu t’occupes de mes crocodiles?
Ah non, j’ai trop peur des crocodiles!
Léo
Lundi des patates,
Mardi des patates,
Mercredi des patates,
Jeudi des patates,
Vendredi des patates,
Samedi des patates,
Dimanche, jour du Seigneur, patates au beurre!
Mince, je N’AIME PAS LES PATATES!
Quentin
J’aime la piscine,
j’aime Europa Park,
j’aime plonger,
j’aime le calculs,
dommage que je n’aime pas l’école!
Audrey
Je suis devant un rouleau compresseur,
je pense…
Je voudrais courir,
je voudrais jouer,
je voudrais rigoler,
je voudrais parler
je voudrais…
Oh mince alors!
Je me suis fait écraser!
Nathan D.
Le lundi, j’ai dîné chez Mami.
Le mardi, j’ai fait des spaghettis.
Le mercredi, j’ai dessiné avec Jacky.
Le jeudi, j’ai acheté un tapis.
Le vendredi, j’ai joué au foot avec Rémi.
Le samedi, je suis allé à Paris.
Le dimanche, je n’ai rien fait et ça me démange.
Nathan S.
Oh, la vache!
Oh, le mouton!
Oh, la chèvre!
Oh, la poule!
Oh mince, c’étaient des chevaux!
Axel, Guillaume et Thibaud
J’ai vu une maison rouge,
une maison rose,
une maison verte,
une maison bleue,
une maison jaune,
une maison orange,
oups, j’ai écrasé une araignée!
Justine
J’achète un T-shirt,
un short,
une chemise
et un beau maillot de foot
trop grands
alors je les mets dans l’armoire…
Et quand je les ressors,
ils sont trop petits!
Baptiste V.
Bonjour Monsieur Flamant!
Nous sommes une classe de 19 élèves de 3P à Lausanne (Collège de Chissiez)
Ce petit mot pour vous dire que les enfants ont beaucoup aimé cette activité de création poétique.
Certains ont eu des ailes et d’autres de la peine à décoller, mais pas de souci, ce n’est que le début!
Voilà quelques productions abouties!
J’ai shooté un petit pois
sur la tête de ma voisine
sur une bouteille de champagne
dans l’oeil d’un copain
contre la vitre du train
dans le bec de mon perroquet
contre le réverbère
sur l’ordinateur de Maman
….Et puis j’ai bien pleuré
quand Maman m’a donné une bonne fessée!
DYLAN
J’aime mon lapin
J’aime le caresser
J’aime le prendre dans mes bras
Mais je déteste quand je dois nettoyer sa cage!
GARWANG
Mon chien m’apporte…
un slip
un mollet
un coude
un oeil
une béquille
une chaussure
…..Mais jamais le bâton!
J’aime le yogourt à la fraise
J’aime les spaghettis à la tomate
J’aime les crêpes au sucre
J’aime le fromage de chèvre
J’aime le pain chaud
…. Mais je déteste aller les chercher par tous les temps!
LUNA
Je voudrais être maçon
Je voudrais avoir une belle voiture
Je voudrais faire du foot
…. Mais mon chien m’occupe trop!
A moins que quelqu’un se charge de lui
ou alors, je l’amène à la fourrière!
MIGUEL
J’ai acheté un perroquet
une souris
une cage
Je les ai mis ensemble
Dommage, le lendemain le perroquet a mangé la souris!
JAWED
Titanti, elle aime les spaghettis.
Titanti, elle aime les tomates.
Titanti, elle aime le chocolat.
Titanti, elle aime la glace.
Titanti, elle aime les bonbons.
Mais, juste après minuit, elle s’enfuit !
Thibaud, classe de Carole Jöhl-Garcia, Veyrier
Bonjour Monsieur Flamant, Nous sommes une classe de 4P-5P Harmos, 7 et 8 ans, de l’école de Veyrier, à Genève. Il y a 11 filles et 8 garçons. Nous aimons beaucoup lire. Nous avons beaucoup aimé votre présentation et nous avons beaucoup ri en lisant vos petits poèmes. Nous nous réjouissons de travailler avec vous et espérons que notre travail vous plaira. A tout bientôt!
Classe de Carole Jöhl-Garcia
Je t’ aime plus fort qu’une pomme.
Plus fort que de la viande.
Plus loin que 4 kilomètres.
Plus beau qu’ un bonbon.
Plus vite que 50 kilomètres à l’ heure.
Et toi.
-Hein ? Quoi ? Tu me parlais ?
Carla et Chahinez
Je voudrais étudier les orques mais…
C’est trop dangereux.
Je voudrais étudier les chevaux mais…
Ce n’est pas facile.
Je voudrais avoir tous les jours congé mais…
C est impossible.
Je voudrais être une coiffeuse mais…
C’est trop de boulot.
Entre toutes ces envies, je ne sais pas quoi choisir.
Saskia et Laura
J’aime prendre l’avion.
J’aime prendre la voiture.
J’aime prendre le train.
Mais j’aime par-dessus tout prendre les équipements de gardien de hockey sur glace.
Quelles galère les jambières !!!
Maxime
J’aime les lapins.
J’aime les éléphants.
J’aime les tigres.
J’aime les ours.
J’aime les dauphins.
J’aime les lions.
J’aime les panthères.
J’aime les chats.
J’aime les chevaux.
J’aime les orques.
J’aime les perroquets.
J’aime les toucans.
J’aime les singes.
J’aime les biches.
J’aime les loups.
J’aime les renards.
Mais en fait, je n’ aime pas les animaux !
Timea et Elizabel
Je veux étudier les orques mais… c’est trop dangereux.
Je veux étudier les chevaux mais… ce n’est pas facile.
Je voudrais avoir tous les jours congé mais… c’est impossible.
Je voudrais être une coiffeuse mais… c’est trop de boulot.
Entre tout ça, je ne sais plus quoi faire.
Laura et Saskia
On aime le lundi parce qu’on voit des chiens.
On aime le mardi parce qu’on voit des chats.
On aime le mercredi parce qu’on voit des lapins.
On aime le jeudi parce qu’on voit des souris.
On aime le vendredi parce qu’on voit des chevaux.
On aime le samedi parce qu’on voit des rats.
Et on déteste le dimanche parce qu’on voit des requins.
Maeva
J’aime les chiens.
J’aime les chats.
J’aime les dauphins.
Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est les chevaux.
Maeva
J’aime le lundi
J’aime le mardi
J’aime le mercredi
J’aime le jeudi
J’aime le vendredi
J’aime le samedi
Mais je n’aime pas le dimanche
Isalyne et Maeva
Je t’aime plus fort que la Terre,
Plus fort que la planète,
Plus loin que 100 km,
Plus beau que ma soeur,
Plus vite qu’un cheval au galop,
Hein ? Quoi ? Tu me parlais ?
Isalyne et Maeva
J’ai acheté du maïs.
J’ai acheté du poulet.
J’ai acheté des tomates.
J’ai acheté des poires.
J’ai acheté des poires.
J’ai acheté des pommes.
J’ai acheté des fraises.
J’ai acheté des carottes.
J’ai acheté du fromage.
J’ai acheté des framboises.
J’ai acheté une grappe de raisin.
J’ai acheté du citron.
J’ai acheté des mirabelles.
J’ai acheté des courgettes.
J’ai acheté des pommes de terre.
J’ai acheté des cerises.
J’ai acheté du pain.
Mais j’ai oublié le chariot !
Romain et Doryan
Je veux être plus fort qu’Achille.
Je veux être plus fort que Ulk.
Mais je ne veux pas être plus fort que le roi des bananes !
Alessio et Marhold
J’ai peur des escargots.
J’ai peur des dauphins.
J’ai peur des limaces.
Mais je n’ai pas peur des requins !
Valentin
J’aime manger des yeux de poissons.
J’aime manger des araignées.
Mais je n’aime pas manger du blanc de poulet !
Valentin
Je voudrais être shadow.
Je voudrais avoir un hérisson.
Je voudrais avoir des tortues.
Je voudrais faire du football.
Mais je n’aurai jamais ce que je voudrais.
Matteo
Je voudrais être maîtresse d’école.
Je voudrais avoir des ailes pour voler.
Je voudrais pouvoir aller à l’école toute seule.
Mais je n’ai pas assez de temps…
Ezelle
J’aime la nature.
J’aime la pluie.
J’aime la neige.
J’aime la peur.
Mais je déteste quand il y a des films de bébé.
Jane
Oups,
c’était Nadia, Emma J et C, Camille, Jehona, Sébastien, Noah.
Classe de 4P Porrentruy, Jura, Suisse
Les animaux
J’ai peint une oie
Elle me piqua le doigt.
J’ai dessiné une araignée
Je ne l’ai plus retrouvée.
D’un trait, j’ai fait une jument
Elle a filé comme le vent.
J’ai peint un chat
Mais il me griffa.
J’ai décidé que demain
Je ne ferais pas de dessin
Et je chausserai mes patins.
Sophie
La liste du Père Noël
C’est bientôt Noël
Je vais faire une liste au Père Noël.
J’ai écrit : un CD !
Non, il m’a déjà donné ça l’année passée.
Un hamac !
Non, il n’a pas assez de place dans son sac.
Un dromadaire !
Non, c’est beaucoup trop cher.
Un collier !
Non , mon petit frère va me le casser.
Après avoir réfléchi toute la journée, j’ai écrit :
RIEN !
Camille
Les couleurs
Avec du violet et du blanc
Je fais du mauve.
Avec du vert et du bleu
Je fais du turquoise.
Avec du noir et du blanc
Je fais du gris.
Avec du rouge et du jaune
Je fais de l’orange.
Et quand je veux faire multicolore
Je mélange toutes les couleurs claires.
Emma J.
Le caillou
J’ai mis un caillou sur une pomme
et elle a été écrasée.
J’ai mis un caillou sur une table
et la vitre c’est rayée.
J’ai mis un caillou dans une bouteille
et elle s’est brisée.
J’ai mis un caillou sur une armoire
et elle est tombée.
J’ai mis un caillou au fond d’une chambre
et il a troué le plancher.
J’ai mis un caillou dans un immeuble
et il a penché.
Et puis j’ai donné un grand coup de pied dedans.
Sébastien
Les personnes.
Grosse tête
Petite tête
Elle tomba sur la tête.
Elle était à la patinoire
Elle glissa comme un canard.
J’ai voulu me caché
Mais je suis tombé
En faisant du cross
Je me suis fait une entorse.
Jehona

Bonjour,
Votre première activité nous a bien plu même si ce n’était pas si facile pour des élèves de 3ème primaire. Nous avons créé un petit cahier chacun pour laisser libre cours à notre imagination. Puis chacun a lu un ou deux poèmes à ses camarades. Nous avons organisé un vote à l’aide d’étoiles et avons décidé de vous en livrer quatre.
Les voici : Arnaud a écrit:
10 + 10 = 20
20 + 20 = 40
30 + 30 = 60
50 + 50 = 100
20 + 100 = Vincent!
Lara a écrit :
J’ai vu un lapin
Crotte
Crotte
Crotte
1,2,3
Au mon Dieu ! Trois crottes!
Noumbé a écrit :
J’achète une trousse
J’achète des feutres
J’achète un cahier
J’achète un stabilo
Mince j’ai oublié mon argent.
Vincent a écrit :
J’aime 1
J’aime 2
J’aime 3
J’aime 4
J’aime 5
J’aime pas compter
Bonjour,
Dans notre classe, on a écrit des poèmes tout seuls ou à deux. Voici nos trois meilleures réussites :
Je t’aime plus fort que ma gomme,
plus fort que mon ballon de foot,
plus loin que ma maison,
plus beau qu’un requin,
plus vite qu’une tortue
plus beau qu’un pupitre,
plus vite qu’un poisson,
plus fort qu’un rugbyman,
plus beau qu’un poteau,
plus loin qu’une rue,
et toi ?
Hein ? Quoi ? Tu me parlais ?
MATTHIEU & PEDRO
On a eu de la peine à trouver des chutes originales ou drôles.
On attend avec impatience le prochain défi !
La classe de 5e-6e de Séverine et Mélanie de l’école de Saint-Jean
Une fille
en 2011
à Saint-Jean
dans un bâtiment
dans une école
dans une classe
devant le tableau
assise à la table
à côté de la maîtresse
Qui écrit :
Je ne sais pas du tout !
AUDREY & ORIANE
Je suis allée
Chez le bijoutier,
A la chocolaterie,
Chez le fleuriste,
Et à chaque fois,
Je t’ai amené,
Des fleurs,
Des chocolats,
Des bijoux,
Pour te prouver que je t’aime,
Mais rien ne t’a plu,
Pourquoi ?
Parce que je t’aime pas !
LAURA
Bonjour,
Nous sommes une classe avec des élèves qui font leur troisième ou leur quatrième année scolaire. Nous habitons à Berne, la capitale de la Suisse.
Nous avons beaucoup apprécié l’expérience du sac en plastique.
A très bientôt.
La classe de 3/4 de l’ECLF de Berne.
File: Ecriture1.doc
Voici quelques essais de la classe de 4P de Bienne,
L’intelligent (Loeva)
Je suis fort à l’école,
Je suis fort en français,
Je suis fort en math
Mais combien ça fait 1+1?
La chaise (Dario)
J’ai construit une chaise,
J’ai nettoyé ma chaise
J’ai peint ma chaise
Mais elle s’est cassée
Parce que ma mère
S’est assise dessus!
Ma liste pour les courses (Julie)
Dans ma liste pour les courses
J’ai mis des tomates
J’ai mis des patates
J’ai mis des carottes
J’ai mis des choux
Bon, bref, en gros…
J’y ai mis des légumes!
Le problème (Loïc)
Le lundi
On ne dit pas mince!
Le mardi
On ne dit pas pourquoi!
Le mercredi
On ne dit pas saperlipopette!
Le jeudi
On ne doit pas être colérique!
Le vendredi
On ne vomit pas!
Le samedi
On ne dit rien!
Mais le dimanche
Tout est permi!
Cher Ludovic,
On a encore bien aimé votre exercice et les deux poèmes choisis; notre maitresse nous a lu vos exemples de listes et c’est vrai que cela nous a bien aidé… alors voici ce que nous avons écrit.
JE NE VOUDRAIS PAS…
Je ne voudrais pas être grand
Je ne voudrais pas mourir
Je ne voudrais pas aller en Amérique
Je ne voudrais pas avoir du raisin
Je ne voudrais pas avoir des lunettes
Mais en faite, qu’est-ce que je voudrais?
( Lorena, Daniela, Mathilda, Imane et Marcià)
JE VOUDRAIS…
Je voudrais ceci
Je voudrais cela
Je voudrais ça
Je voudrais celui-là…
Et je n’aime plus ça!
( Sofia, Blend, Daniela, Clémentine)
J’aimerais bien vous voir
Bizarre, qu’est-ce que vous faites-là?
J’aimerais bien vous faire un dessin
En faite, pourquoi je veux vous faire un dessin?
C’est quoi un crayon?
Ah oui, c’est… c’est une maison.
( Gaëlle, Sarah, Jessica, Marta)
JE VOUDRAIS
Je voudrais un ballon rouge
Je voudrais une banane
Je voudrais un xylophone
Je voudrais une poésie
Tu voudrais QUOI à la fin!
( Anaïs, Kaly, Cindy, Damien)
Voilà, on a eu du plaisir à inventer et on se réjouit de votre prochaine activité.
Classe de 5P, école du Val d’Arve, Carouge ( Genève)
Bonjour Ludovic,
Nous aussi, c’est avec un peu de retard que nous nous présentons!
Nous sommes une classe de 3ème année qui comprend 22 élèves. Nous faisons partie de l’Institut du Sacré-Coeur. Notre école se situe à Flémalle dans la province de Liège. Ce n’est pas très très loin de Bruxelles!!
Nous sommes super contents que vous soyez notre « parrain de l’écriture » car nous vous connaissons déjà un peu… Nous avons utilisé votre livre « Trop la honte » pour une activité en classe. Nous avons créé notre propre livre « Trop la honte »! C’était vraiment chouette!
Nous avons rédigé chacun une petite phrase à partir de la 1ère lettre de notre prénom.
Amory approche d’un arbre africain.
Florian joue aux fléchettes; il est fort.
Lucie lave des lunettes le lundi, mais elles sont laides.
Lisa lave son laboratoire avec un lutin qui sent le lilas.
Sibyl a salué une sirène très soigneuse.
Shakira est sage et soigne les singes qui sont sots.
Enzo écrit sur une écorce.
William Renette répare une roue rouge en Russie avec son copain Romain.
Yassin Elazri, échevelé, essaie d’épiler un élan avec des taches d’encre.
Romain rigole dans la rivière avec les raies et les requins.
Shanon suit un sanglier sérieux jusqu’à une source de sable.
Thibault est triste d’avoir mis les tatamis derrière la tente.
Anaïs a habillé son adorable chat en arc-en-ciel.
Guillaume garnit sa guitare avec des grandes guirlandes.
Jérémy joue à jongler.
Clarisse est charmante car ce soir, elle va à un cabaret à cheval.
Cloé a cassé la cabane crasseuse.
Louis lave la luxueuse langue du lion.
Elise a établi d’étranges épreuves : elle écrase les érables.
Margaux mange une myrtille magique avec ses mains mauves.
Nathan narre qu’il a nagé dans les nuages noirs.
Céline cajole son charmant crocodile avec des croquettes.
Marianne mélange des mots mystérieux pour se métamorphoser en marguerite.
Voilà! Et on voulait aussi vous dire : Trop la honte de n’avoir jamais mangé de chat 😉
A très bientôt!
Bonjour,
nous avons travaillé par groupes de 4 élèves.
Voici nos poèmes.
J’ai mis mes habits,
mon pull-over
ma culotte
mes chaussettes
ma jupe
mon manteau
mon soutien-gorge
mon pantalon
Et puis, je suis partie à l’école
Aylin, Flavio, Méline, Alexis
J’aime la salade,
le poulet
la patate
la saucisse
l’épinard
les spaghettis
la viande
le poisson
Mais, je déteste quand on va à la piscine.
Kevin, Tess, Yannic, Alexis
Je voudrais faire du foot,
du ski
de la danse
de la gymnastique
de la boxe
du catch
du kung-fu
du surf
Ou alors changer de lunettes.
Pierre, Adam, Roman, Cynthia
J’ai acheté des fromages,
une tulipe
un piranha
une améthyste
une perruche
des morilles
une Rolls Royce
un chat sauvage
Quel dommage, le magasin était fermé.
Elodie, Alyssia, Florian, Souleiman
Je voudrais être Batman,
une fée
un guerrier,
un crocodile
un boule-guerrier
une princesse
un taille-crayons
une bombe
Mais c’est impossible.
Mathieu, Sarah, Cylia, Louis
On se réjouit pour le prochain rendez-vous. La classe de Cudrefin
Bonjour Ludovic,
Super cette première activité, on a bien rigolé ! Tout le monde a essayé, gribouillé, raté, pour faire comme votre carnet marrant. Et voilà les quelques poèmes qui, pour nous, mériteraient d’aller un peu au-delà de nos pages de brouillon…à savoir, sur cet écran !
A – LES MOIS – Tamara et Alicia
Dans chaque année, il y a :
1 mois de janvier
1 mois de février
1 mois de mars
1 mois d’avril
1 mois de mai
1 mois de juin
1 mois de juillet
1 mois d’août
1 mois de septembre
1 mois d’octobre
1 mois de novembre
1 mois de décembre
Mais
Dans chaque paquet,
Il y a…. 2 twix !
B – MON CHIEN – Luca
Mon chien me lèche,
Mon chien lèche ma soeur,
Mon chien lèche mon frère,
Mon chien lèche ma mère,
Mon chien lèche mon père,
Mon chien lèche un désintégrateur,
depuis
Il ne lèche plus personne.
C – LES MOUCHES – Maurine, Benoît et Florent
Il y a une mouche,
Il y a deux mouches,
Il y a trois mouches,
Il y a quatre mouches,
Il y a cinq mouches,
Il y a six mouches,
Il y a sept mouches,
Il y a huit mouches,
Il y a neuf mouches,
Il y a dix mouches,
mais
Il n’y a qu’une seule tapette.
D – LES COULEURS – Leda et Melissa
Sur la palette, il y a :
– le jaune
– l’orange
– le rouge
– le rose
– le mauve
– le violet
– le bleu
– le vert
– le brun
– le noir
– le blanc
mais
Il n’y a qu’un peintre !
E – LE CHASSEUR – Romain et Noa
Lundi, le chasseur a tué un sanglier,
Mardi, le chasseur a tué un loup,
Mercredi, le chasseur a tué un hérisson,
Jeudi, le chasseur a tué un renard,
Vendredi, le chasseur a tué une taupe,
Samedi, le chasseur a tué une pie,
Dimanche, un lapin a tué un chasseur.
F – MA SEMAINE – Chiara
Le lundi, je fais des maths,
Le mardi, je fais du français,
Le mercredi, je fais de la géographie,
Le jeudi, je fais de l’histoire,
Le vendredi, je fais des bricolages,
Le samedi, je fais de la lecture,
Le dimanche, je ne sais plus quoi faire !
G – LES ARBRES – Tess
Il y a un pommier,
Il y a deux poiriers
Il y a trois cerisiers,
Il y a quatre orangers
Il y a cinq pruniers,
mais
Il n’y a qu’un écureuil.
H – LA POMME – Alex
Lundi je mange une pomme,
Mardi je mange une pomme,
Mercredi je mange une pomme,
Jeudi je mange une pomme,
Vendredi je mange une pomme,
Samedi je mange une pomme,
et
Dimanche je mange une galette des rois,
je trouve la fève en forme de pomme,
et je suis le roi du monde !!!
Bonjour,
Avec un peu de retard, nous nous présentons.
Nos maîtresses s’appellent Mary-Claire et Nathalie. Dans la classe, nous sommes 21; il y a 8 filles et 13 garçons. Comme vous, nous aimons le chocolat; 12 préfèrent le chocolat au lait, 2 le chocolat noir et 5 le chocolat blanc. Certains l’aiment quand il y a des noisettes ! Nous aimons aussi beaucoup lire et écrire.
Nous sommes dans la classe n° 215 de l’école de Pré-Picot.