3ème activité

Chers apprentis écrivains (et chères apprenties écrivaines !),

une fois de plus, vous avez très créatifs pour la deuxième proposition d’écriture. Tant d’histoires et si différentes ! Bravo ! Et n’oubliez pas le principe d’écriture que je vous ai proposé (le renversement de situation) : il peut servir encore !

Voici donc la troisième proposition d’écriture. Elle semble assez classique, puisque je vous propose le début d’un texte. Mais j’espère qu’elle vous amusera beaucoup ! Et, surtout, après vous avoir initié à l’invention de « l’idée » de l’histoire, je souhaitais vous entraîner à développer une idée donnée.

J’attends vos textes avec impatience. J’ai chaque fois un grand plaisir quand je découvre de nouvelles histoires sur le site.

Et ne pas oublier : bonne et heureuse année à tous ! Continuez d’enrichir et d’embellir le monde en inventant des histoires à partager, à déguster, à raconter, à lire, à rêver…

Bernard Friot

Parfois, une idée bizarre vous passe par la tête. On ne sait pas d’où elle vient, ni quelle en est l’origine, mais on l’attrape au vol, on la tord dans tous les sens, on la « nourrit », on la développe et, avec beaucoup de chance, ça donne une histoire.

Souvent, ça commence ainsi : « Il était une fois quelqu’un qui faisait/était… » Par exemple : « Il était une fois un lion très mal élevé qui disait beaucoup de gros mots. »

Comme la formule « il était une fois » est un peu usée, je réécris ainsi :

Le lion (très) mal élevé
Dans la savane, le roi lion pétait, rotait, crachait, jurait sans se gêner. C’était le lion le plus mal poli, le plus mal élevé qu’on puisse imaginer. Comme il était le roi, ses sujets, les animaux de la savane, l’imitaient. Et ça pétait, rotait, crachait, jurait à qui mieux mieux.

A vous de trouver une suite ! Un tout petit joker : vous pouvez continuer par « Un jour,… ». Vous allez voir, une histoire va se mettre en marche !

 

Et voici, en cadeau, une histoire de Bernard Friot sur le principe d’écriture que vous avez travaillé : le renversement de situation :
Histoire de la princesse qui n’aimait pas le Père Noël

Pour télécharger : le 3ème envoi l’auteur

Pour proposer une suite à l’histoire « Le lion (très) mal élevé » :
Utilisez la zone de commentaire en bas de page.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

11 réflexions sur « 3ème activité »

  1. Merci beaucoup pour vos histoires. Voilà qui commence bien l’année que je souhaite excellente à toutes les classes qui participent à notre aventure d’écriture ! Bien cordialement. Bernard Friot

  2. Un jour, un oiseau migrateur arriva dans la savane. Il demanda des renseignements sur cette région. Le roi lion péta, rota, cracha et jura sans se gêner.
    « Vous n’êtes vraiment pas très accueillant » dit l’oiseau tout surpris.
    « J’ai bien le droit de faire ce que je veux, puisque je suis le roi », répondit le roi lion.
    L’oiseau alla vers les animaux de la savane et leur donna des conseils pour être plus polis. Les animaux acceptèrent de faire attention, pour ne plus dire de vilains mots et être corrects.
    Le roi ne fut pas content de perdre ainsi sa place de roi et de ne plus pouvoir décider. Il courut après l’oiseau, mais il n’arriva pas à le rattraper. L’oiseau se sauva dans un autre pays, en Afrique du Sud. Le lion lui courut longtemps après. Il arriva dans une ville et demanda à un zèbre et à une girafe où se trouvait l’oiseau migrateur. Ils répondirent qu’ils ne l’avaient pas vu. Le lion se mit en colère et se mit à taper le zèbre et la girafe, car ils n’arrivaient pas à le renseigner.
    Un tigre et un hamster policiers intervinrent et les séparèrent. Ils emmenèrent le roi et les deux animaux au poste de police. Ils s’expliquèrent et les policiers apprirent au lion les bonnes manières. Puis ils demandèrent à l’oiseau migrateur de reconduire le lion dans la savane. L’oiseau et le lion devinrent amis. Le lion redevint roi dans son pays. Tous les animaux se respectèrent mieux, ils ne pétèrent plus, ne rotèrent plus, ne crachèrent plus et ne jurèrent plus.

    Classe de Mmes Rivat et Oberson, école de Givrins

  3. A la classe de Givrins : tout se termine bien dans votre histoire ! Ce que j’aime bien, c’est que grâce à elle on voyage. Et comme souvent dans les contes, c’est le plus petit (l’oiseau ici) qui joue le rôle le plus important.
    Bien cordialement. Bernard Friot

  4. Bonjour, bonjour!!!

    Un tout grand merci pour ce nouveau défi! Nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire!

    Cette fois-ci, Nous avons écrit par groupes de 3 ou 4 et avons chacun imaginé une suite différente.

    Bonne lecture…!

    La classe de 5P d’Orsières

    La Zamba

    Un jour, les animaux de la savane organisèrent une fête nommée <>.Cet événement comportait plusieurs épreuves comme le plus gros rot, le plus long pet et celui qui jure le plus. Le jour de la soirée, le roi lion promit au public que son groupe gagnerait toutes les épreuves .Le groupe gagna le plus long pet avec monsieur l’éléphant. Il remporta aussi l’épreuve de celui qui jurait le plus avec le roi lion qui était un spécialiste de cela. Mais cette équipe perdit l’épreuve du plus gros rot. Il redoutait l’équipe des hippopotames avec leurs grosses bouches .Tout à coup, le jury qui était un ouistiti péta et celui-ci fit un tremblement de terre. Tous les spectateurs et les concurrents eurent la peur de leur vie .Des personnes rentrèrent chez eux pour se détendre en mangeant de la soupe aux choux.
    Le jour suivant, plus personne ne faisait le malhonnête .Les animaux restèrent tranquilles toute la journée.
    Finalement, aucun animal ne faisait plus les malpolis. Cependant, Le jury ouistiti montra l’exemple et tous les singes l’imitèrent. Ils trouvaient cela très rigolo. C’est pour cela que les animaux de la savane les plus rigolos sont les singes et les ouistitis.

    Céline, Noémie et Jonas

    Le lion mal poli

    Un jour,le lion se promenait près de la rivière des hippopotames. Il vit que les hippopotames n’avaient pas la grande forme,car ils étaient malades et la rivière était polluée. Pourquoi la rivière était polluée ? Parce que le roi de la savane pétait, rotait et jurait. La girafe était affamée car les feuilles était sèche et parce qu’ il y avait des pets dans l’air et ça polluait . A cause de la pollution que provoquait les animaux et surtout le lion, tous les animaux devinrent malades de respirer l’air du pets. Il n’eurent aussi plus de végétations.

    Un jour,le lion décida de partir avec sa troupe dans une autre savane pour trouver de la nourriture. Après une semaine,ils décidèrent de rentrer chez eux .A chaque fois qu ‘ils rejoignaient un troupeau, il les repoussait parce que le roi et le reste des animaux pétait ,jurait et rotait.

    A leur retour,ils virent avec surprise leurs savane couverte de végétation . Ils comprirent donc que c’était leur mauvaise éducation qui détruisait leur savane. Le roi de la savane décida donc d’ arrêter de péter et de roter …Et tous les autres l ‘ imitèrent .La végétation reste et restera verte pour toute la vie, et les animaux resteront à vie heureux.

    Rose, Léna ,Enzo

    Le lion malpoli (2)

    Un jour , une lionne qui plaisait beaucoup au lion alla se baigner dans la rivière . Soudain, l’hippopotame qui nageait tranquillement,péta si fort que la lionne fit une crise d’asthme.
    Quelques minutes plus tard,le lion qui passait par là,entendit l’hippopotame crier:
    -Au secours!disait-il.
    Le lion courut à sa rescousse.L’hippopotame expliqua à ce dernier que la lionne allait mourir s’il n’allait pas la chercher.Le lion plongea et sortit la lionne de l’eau.Puis, il l’emmena aux urgences.

    Une semaine s’écoula.La lionne était complètement rétablie.Le lion, qui aimait passionément la lionne demanda cette dernière en mariage.
    -Non! répondit la lionne,pas dans ces conditions.Tout le monde rote,jure,crache,péte et je ne supporte pas les gens malpolis.
    Et là,elle vit le visage du Lion se décomposer.Il était fou amoureux de la lionne et ne supportait pas d’être loin d’elle.
    La nuit le lion se creusa la tête pour trouver une solution.
    -Ça y est! s’exclama celui-ci.
    Puis,il se rendormit en pensant à son plan.
    Le lendemain,il réunit les animaux sur la place.Il annonça qu’il mettrait à mort toute les personnes qui oseraient être malpolies.Mais à la fin de la journée,il n’y avait presque plus d’animaux dans ce pays.
    Les jours s’écoulaient et le lion trouva la solution.
    Le lendemain, il mit son plan en oeuvre.
    – Chers amis!annonça-t-il,l’hippo gouvernera la savane si ce dernier arrête de faire le malpoli.L’hippo accepta,mais les habitants n’étaient pas contents.Ils avaient tous peur du nouveau chef car c’était le plus gros .

    Cinq mois plus tard, le lion sentait que sa place de chef lui manquait et il reprit le contrôle de la savane.Mais, tout le monde avait cessé de péter,cracher…Il alla ensuit voire la lionne et lui expliqua qu’ils avaient arrêté de faire les malpolis,car l’hippo avait dit qu’il s’assiérait sur toutes les personnes qui désobéiraient.Il la redemanda en mariage. La lionne,émue par ses efforts, accepta et ils s’embrassèrent dans la pleine lune brillante.

    C’est pour cette raison qu’aujourd’hui,vous ne voyez jamais un animal de la savane malpoli.

    Mathieu,Johan,Camille

    Le lion mal poli (3)

    Colin, un petit garçon de 12 ans, vivait avec ses parents dans la savane.Ils y demeuraient avec beaucoup de bonheur.
    Pendant ce temps,le lion se promenait avec ses sujets en pétant et en rotant.
    Un jour, un sujet du roi dit en crachant:
    Regardez <> méssire <>une maison!<>.
    Allons voir <>,dit le roi.
    Colin et ses parents étaient en train de préparer le déjeuner quand soudain,quelqu`un ouvrit la porte .On entendit un énorme <>.Le père de Colin hurla:
    Quelle odeur !
    Colin est-ce toi qui a fait ça ! dit la maman avec rage.
    Non maman,c’est le lion! dit-il en grelottant de peur!
    Que faites-vous ici?dit le lion.
    Et vous?Qui êtes-vous?dit Colin.
    Moi <>,je suis le roi de la savane <>.
    Qui vous a éduqué comme cela? dit la mère de Colin avec stupeur.
    Mes parents <>.
    Après de longues discussions,les parents et le lion se mirent d’accord.Tous les matins, Colin et ses parents iront donner des cours d’éducation au lion .

    Trois ans plus tard,le lion ne faisait plus <> mais <>…

    Marguerite,Cristiana et Yanick

    La rivière et Grôpopotin

    Un jour, l’ hippopotame nommé Grôpopotin fit des pets tellement gros, qu’ il intoxiquait la rivière toute entière.

    Zibri un des zèbres de la savane, alla boire l’ eau de la rivière et tomba malade à cause de Grôpopotin.

    Le lion, lui aussi, alla boire de l’ eau et se retrouva à l’hôpital. Apprenant que les médecins avaient diagnostiqué qu’il était entre la vie et la mort, le roi décida d’ envoyer ses messagers pour une rééducation de la savane entière.

    Deux ans plus tard, les habitants furent rééduqués sauf Grôpopotin qui, lui, n’arrivait pas à s’empêcher de péter dans la rivière. Il adorait cela, car ça faisait des bulles! Il passa des nuits et des jours à s’entraîner pour devenir comme les autres. Après beaucoup de travail, il réussit à moins péter mais il en faisait quand même quelques-uns.

    Si vous vous baladez dans la savane, vous croiserez certainement un hippopotame et vous entendrez des bruits faisant <>.

    Samantha,Elise et Sacha

    La savane polluée

    …Un jour,le lion alla voir un de ses vieux amis Macaques prénomé René.
    Il lui dit:
    -Je te parie 50 lianes et 6 branches que tu ne me bats pas au jeu du mal élevé.
    -pfff tu sais,j`ai de grosses fesses,moi!!!!Je vais te battre au concours de pets .Le lion gagna la première manche et ils finirent égalités à la deuxième manche.

    A la troisième manche,un hippopotame venant de Zambie entendit <>.Alors,il alla voir se passait.Il vit le roi et René le macaque qui pétaient à coeur joie.
    -Mais ça ne va pas la tête! dit Hiporico l`hippopotame .
    -Mais pour nous,c’est une coutume,dirent-ils en choeur.
    A ces mots, Hiporico retourna dans sa mare.Soudain,il ne vit plus aucune goutte d’eau!
    Ni même pour le bain d’ une minuscule fourmi!!

    Hiporico pensa tout de suite au Macaque et au lion . A cause de leurs pets intoxiquants ,ils asséchaient sa mare .Alors,il appela la seule girafe psy d`Afrique.Elle venait de Madagascar.

    Tout d’abord,elle essaya de leur »clouer le bec »et de leur mettre un bouchon dans les fesses.Mais cela ne marcha pas car quand ils rôtaient, les clous partaient comme des balles de fusil et blessaient les animaux.Elle alla donc chez elle pour préparer une potion composée de: 49 noeuds papillon,24 cravates,3 rouges à lèvres et 2 bagues.Cette potion servait à diminuer les impolitesses.Elle donna des bouteilles au macaque et au lion.Ils gouttèrent et trouvèrent ça bon.Alors, ils finirent leur bouteille…

    Aussitôt, ils arrêtèrent toutes les cochonneries qu’ils faisaient avant.Tout le monde obéissait au roi et c’est,donc depuis ce jour que les animaux de la savane cessèrent les impolitesses.

    Écrivains: Mathys, Romain, Alexis et Sarah : )

    Le lion (très) mal élevé

    …Un jour,le lion alla se promener dans la savane.Sur son chemin,il rencontra la girafe qui lui dit:

    -Que fais-tu aujourd`hui?
    -Je vais roter, péter et cracher,donc être malpoli, comme d’ habitude,dit le lion.
    -Je vais l` annoncer à tous les animaux de la jungle,dit la girafe.

    Alors,ils décidèrent de faire un concours.Celui qui faisait tomber un arbre en pétant aura gagné.Le lion gagna face à tous les animaux.La girafe n`avait pas réussit le défi.Elle décida de se venger sur le lion.

    Elle alla roter, péter et cracher sur son corps pour lui donner de mauvaises odeurs.

    Le lion était dégoûté et fit de même.Leur ami le zèbre fit arrêter cette bataille en leur crachant à la figure.

    Comme le lion était le roi,il fit venir un chien parisien qui apprenait la politesse.Tous les animaux vinrent à ce cours.Celui-ci apprenait à ne pas péter,roter ni cracher durant tout le reste de leur vie.

    Et c`est depuis ce jour que tous les animaux de la savane sont polis.Si vous allez dans la savane,vous verrez des panneaux d`interdiction de péter,roter et cracher.

    Auteurs de ce texte:Ludovic,Elodie et Antoine

    Les animaux malpolis

    …un jour,le roi appela ses trois meilleurs amis:

    Zaza,une girafe qui rotait à en faire tomber les arbres, Balou,un rhinocéros qui pétait à en faire des tremblements de terre et Zibri,un zèbre critiqueur de première.

    Le lion avait comme but d`atteindre le nuage du magicien pour suivre un cours de politesse . Le magicien les accueillit avec politesse, quant à eux ils lui montrèrent leurs défauts!

    -Je vois votre problème,leur dit le magicien.Allons dans la salle des remarques où un défilé se déroulera.

    Pour le premier cours,il fit défiler des <>et Zibri ne put s`empêcher de les critiquer:
    -Elle a des poux dans les cheveux.HAHAHA!!!
    -Celle-ci a mis sa jupe à l`envers!
    -Elle a mit sa culotte de travers !
    -Elle a des chaussettes roses et vertes !
    -Elle a des dents de castor!
    -Celle-là a le nez pointu!
    A la fin du cours,les animaux ne surent plus dirent d`insultes tellement ils en avaient dites.

    -Passons à la salle des rots,cela vous enlevera votre envie de roter,finit par dire le magicien.
    Dans la salle 2, il y eût un concours de rots !Soudain, on entendit un énooooorme rot !!!C`était Zaza.Les animaux de la savane crurent entendre le tonnerre!Le cours terminé,plus personne ne sut roter après ce bruit phénoménal.
    -Passons à la salle des <>!

    Arrivés dans la salle, un combat de prouts eut lieu. Après sept minutes, tout le monde était asphyxiés
    à cause de Balou et le magicien dut lui mettre un bouchon dans les fesses car il pétait trop fort!Ensuite le magicien lui enleva le bouchon et Balou ne sut plus péter!
    -Merci magicien de nous avoir enlevé tous nos défauts !s`écrièrent les quatres amis.

    Après un an, toutes la savane avait repris exemple sur le roi et ses amis qu`on surnommait à présent,les agents de la politesse !!!

    Lisa,Pauline et Maéva

  5. Merci à tous. J’ai passé une excellente soirée à lire vos histoires ! Avez-vous remarqué que vous avez tous écrits des contes. Certes, des contes assez… bruyants et odorants (mais de toute façon il en existe beaucoup dans la tradition), mais des contes selon les règles avec retournements de situations, moralité (pour certains), épreuves… Bref tous les éléments y sont !

  6. Un jour, tous les animaux furent capturés pour aller dans un zoo. Il ne restait plus que le lion. Il était bien triste, car il n’avait plus personne à injurier, plus personne pour faire des concours de crachats, plus personne pour faire des bulles sous l’eau quand il pétait…
    Un jour, il en eut assez, alors, il décida d’aller au zoo. Quand il entra, il vit des amis sages comme des images. Le lion commença aussitôt à péter, à cracher, à roter et à injurier. Mais soudain tous les animaux, oui tous, se retournèrent en lui montrant les dents. Penaud, il s’enfuit, la queue entre les jambes.
    Trois mois plus tard, il demanda au directeur du zoo d’en devenir un pensionnaire. Le directeur accepta, alors, il apprit la politesse et il retrouva tous ses amis.
    Charlotte, Ecole primaire française de genève

  7. Bonjour Monsieur Friot,
    Mes élèves de 4-5-6ème année primaire (9 à 12 ans) de l’école de Mont-Soleil (Jura bernois) se sont pris au jeu de cette narration peu ordinaire du fait « d’oser » utiliser des « vilains » mots.
    Voilà ce qu’ils vous ont concocté…
    Bien du plaisir…
    Nicolas Simon, enseignant
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Bonjour monsieur Friot, on a eu beaucoup de plaisir à continuer votre texte, votre livre était très long mais génial.
    Le lion (très) mal élevé
    Dans la savane, le roi lion pétait, rotait, crachait, jurait sans se gêner. C’était le lion le plus mal poli, le plus mal élevé qu’on puisse imaginer. Comme il était le roi, ses sujets, les animaux de la savane, l’imitaient. Et ça pétait, rotait, crachait, jurait à qui mieux mieux.
    Un jour, le lion a vu un perroquet qui mangeait sur sa branche préférée. Le roi lion a pété sur le perroquet et le perroquet a craché sa nourriture sur la tête du lion. Celui-ci est parti en courant. Un peu plus loin, il a rencontré un gorille et lui a lancé une noix de coco sur la tête. Le singe a couru vers sa tanière, est allé regarder son calendrier et a dit :
    -Au secours, aujourd’hui c’est vendredi 13.

    Christian 4p Hugo 4p

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Cher monsieur Bernard Friot, nous avons eu beaucoup eu de plaisir à écrire ce texte du lion (très) mal élevé. Votre livre nous a aussi plu parce que nous aimons cette manière de faire plusieurs histoires. Meilleures salutations

    Le lion (très) mal élevé

    Dans la savane, le roi lion pétait, rotait, crachait, jurait sans se gêner. C’était le lion le plus mal poli, le plus mal élevé qu’on puisse imaginer. Comme il était le roi, ses sujets, les animaux de la savane, l’imitaient. Et ça pétait, rotait, crachait, jurait à qui mieux mieux.
    Un jour il décida de se marier avec une truie. Pour la truie cela ne la dérangeait pas trop parce qu’elle faisait les mêmes cochonneries. Dix ans se sont écoulés et ils décidèrent d’avoir des enfants. Neuf mois plus tard ils eurent cinq petits péteurs. Mais ils eurent un grand problème, à chaque fois qu’ils pétaient, tout le royaume tombait malade. Une fois, la mère tomba gravement malade à cause de leurs rots. Les enfants appelèrent tout de suite le médecin chèvre. Alors le docteur guérit maman truie grâce à une fleur qui sentait bon. Comme ce parfum lui plaisait, elle parfuma tout le palais. Tout le monde adora le parfum sauf le roi lion qui trouvait que ça puait. Alors il quitta le palais. Cinq ans plus tard, plein de remords, il revint et trouva que le parfum sentait bon. Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

    Nathan Gerber 6èmeannée et Elise Voirol 5ème année.

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

    Bonjour monsieur Friot, nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire ce texte.
    Votre livre pressé pressé était marrant et intéressant.

    Le lion (très) mal élevé

    Dans la savane, le roi lion pétait, rotait, crachait, jurait sans se gêner. C’était le lion le plus mal poli, le plus mal élevé qu’on puisse imaginer. Comme il était le roi, ses sujets, les animaux de la savane, l’imitaient. Et ça pétait, rotait, crachait, jurait à qui mieux mieux.
    Un jour, un blaireau arriva, il faisait partie d’une école de dressage. Il rencontra le lion très mal élevé. Au moment où il passait à coté, le lion péta si fort qu’une noix de coco tomba sur la tête du blaireau. Il se retourna et lui donna une énorme claque qui le fit tomber sur le dos. Le blaireau lui conseilla de venir faire un séjour dans son école de dressage. Le lion lui dit qu’il viendrait visiter son école à 13h30. Le fauve frappa à la porte. Le blaireau lui ouvrit. Le lion rentra et à chaque fois qu’il croisait quelqu’un, soit il pétait ou crachait. Mais quand il eut fini son séjour, il rentra chez lui et tous les animaux se rendirent compte qu’il avait changé. Les autres le suivirent et changèrent.

    Louis Tschanz 6p Marylin Schnegg 5p

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

    Bonjour Monsieur Friot,
    J’ai lu votre livre je l’ai trouvé assez rigolo mais je n’ai pas compris pourquoi
    vous l’avez appelé comme ça. Naïka

    Et nous avons eu aussi du plaisir à continuer votre histoire.

    Le lion (très) mal élevé

    Dans la savane, le roi lion pétait, rotait, crachait, jurait sans se gêner. C’était le lion le plus mal poli, le plus mal élevé qu’on puisse imaginer. Comme il était le roi, ses sujets, les animaux de la savane, l’imitaient. Et ça pétait, rotait, crachait, jurait à qui mieux .Un jour la femme du lion mit bas, c’était un petit lion du nom de Kiri. Le lion dit :
    – Ha ha, j’ai un fils maintenant, et il lâcha un gros pet.
    Deux mois plus tard, le petit Kiri était déjà grand. Quelque temps plus tard il entendit son père qui s’entretenait avec son parrain Poumba. Il disait des choses qu’il ne comprenait pas, c’étaient des mots vraiment bizarres (c’était des injures) le petit lion demanda :
    – Qu’est-ce que tu disais à mon parrain papa ?
    – Ho ça !
    Il lâcha un gros pet et il partit sans répondre à la question de Kiri.
    Kiri ne comprenait pas ce qu’étaient ces pets, ces rots, ces mots bizarres. Alors il partit voir sa tante Kimi pour lui demander conseil. Elle était en train de faire sa toilette en rotant et en pétant, et ça ne sentait vraiment pas bon. Kiri s’arrêta net, ça sentait trop mauvais, et il partit dans la forêt pour essayer de comprendre. En chemin, il croisa un groupe de lions qui chantait en rotant. L’un d’entre eux péta et un autre dit :
    – Mmmh, il sent bon celui- là !
    Kiri partit. Tout à coup, il entendit une petite voix :
    – Hey, je suis là .
    – Ha, c’est qui ?
    – Je suis une petite souris .
    – Hé petite, tu peux me dire ce que sont ces mots ?
    – Oui je peux, ce sont des vilains mots méchants et des pets. C’est pour cela que ça ne sent pas bon .
    – Ah merci, je vais dire à mes parents de ne plus le faire.
    Il courut chez lui et il entendit sa mère et son père qui juraient :
    – Arrête ! Ce sont des vilains mots, c’est méchant.
    Le lion répondit :
    – Alors je ne vais plus le faire si ça ne te plaît pas !
    Ainsi il dit à son peuple de ne plus le faire. Et tout redevint calme, mais tout à coup on entendit « PROUT » !!!
    – Ho pardon, dit le lion.
    Et ce fut la fin de l’histoire.

    Naïka Racheter 6p et Martina Tschilar 5p

    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    Bonjour Monsieur Bernard Friot, on a eu beaucoup de plaisir à inventer la suite de votre histoire.

    Le lion (très) mal élevé

    Dans la savane, le roi lion pétait, rotait, crachait, jurait sans se gêner. C’était le lion le plus mal poli, le plus mal élevé qu’on puisse imaginer. Comme il était le roi, ses sujets, les animaux de la savane, l’imitaient. Et ça pétait, rotait, crachait, jurait à qui mieux mieux.
    Un jour il eut trop mangé et tomba malade. Le soir, il voulut aller se rafraîchir à la rivière. Comme il avait trop mangé, il n’arrivait plus à avancer. Alors il cria mais personne ne voulait l’aider. Il resta vingt-cinq jours sans manger et sans boire. Il maigrit de jour en jour. Après le 25ème jour, il arriva de nouveau à se lever. Comme le roi n’avait pas pu péter, roter, cracher ni jurer, il eut peur que les autres soient fâchés contre lui parce qu’il était absent si longtemps. Il décida de ne plus jamais aller dans son royaume et de vivre tout seul. Comme il avait faim, il alla chercher à manger. Il trouva une grotte loin de son royaume. Dans la grotte, il vit un phacochère et un ouistiti. Comme ils sont pareils et si sympas ! Il demanda s’ils avaient à manger et s’il pouvait dormir avec eux. Les deux autres furent d’accord et devinrent amis pour la vie.

    Renja Flory 6p Marc Tschanz 5p

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Le lion (très) mal élevé

    Dans la savane, le roi lion pétait, rotait, crachait, jurait sans se gêner. C’était le lion le plus mal poli, le plus mal élevé qu’on puisse imaginer. Comme il était le roi, ses sujets, les animaux de la savane, l’imitaient. Et ça pétait, rotait, crachait, jurait à qui mieux mieux.
    Un jour, le lion a pété sur un éléphant qui a protesté. Alors le lion a rejeté l’éléphant.
    Une semaine plus tard, le roi a craché sur un troupeau de zèbres. Un zèbre a dit :
    -Puisqu’il nous a craché dessus, on lui fera la même chose. Les zèbres l’ont fait et il les a aussi rejetés.
    Un jour, le lion a trouvé une belle lionne. Il a décidé de l’épouser. Une fois, le lion a roté. La lionne lui a donné une baffe et est partie. Depuis ce jour-là, toute les lionnes sont parties de la savane. Le lion s’est dit :
    -Je ne cracherai, roterai et péterai plus jamais de ma vie. Et il a décidé de d’excuser envers tous les animaux à qui il a fait du mal.

    Sereina et Yannick

Les commentaires sont fermés.