1ère activité

Merci pour vos messages.

J’espère que vous vous divertirez en participant à l’écriture… et que vous apprendrez aussi quelque chose ! Je crois qu’on n’apprend pas sans plaisir… Quant à la porte malpolie, je n’ai pas encore imaginé son histoire… Je donne l’idée à qui veut s’en emparer !

A bientôt avec la première proposition…

Bien cordialement

Bernard Friot

Pour télécharger : 1ère activité

Demande de Bernard Friot

Pour écrire une histoire, c’est comme pour une recette de cuisine, il faut quelques ingrédients. Par exemple : un garçon d’une dizaine d’années (appelons-le Léo, si vous voulez) et une poubelle. Oui, oui, une poubelle de classe, dans laquelle on jette les crayons cassés et les papiers froissés. Que peut-il se passer entre eux ?

Un conseil : pour commencer, imaginez des phrases avec ces deux mots « Léo » et « poubelle ». Il suffit d’ajouter un verbe.

Quelques exemples :

Léo tombe dans la poubelle de la classe.

Léo vole la poubelle.

Léo peint la poubelle (en bleu ? en rouge ?).

Léo disparaît dans la poubelle.

La poubelle mord Léo.

La poubelle raconte un secret à Léo.

La poubelle tombe amoureuse de Léo.

etc.

Moi, pour mon histoire, je choisis : « La poubelle tombe amoureuse de Léo » !

Utilisez la zone de commentaire en bas de page.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

37 réflexions sur « 1ère activité »

  1. Bonjour, nous sommes la classe de 3-4 de Romsée, en Belgique. Nous sommes ravis de participer à vos ateliers. Giovanni et Ugo ont trouvé une solution pour votre porte: Ils l’ont trouvée, et la porte leur a dit: « Cornichon, sacripant, malade mental… » Ils se sont énervés, ils ont appelé un démonteur de porte qui l’a échangée contre une neuve. Quant à la porte aux gros mots, elle a fini…Dans un volcan!
    Nous nous réjouissons de réaliser l’atelier suivant…
    Les élèves de 3-4 de Romsée

  2. Bonjour Monsieur Friot,

    Nous sommes une classe de 4ème année primaire de Mouscron en Belgique. Nous sommes 19 élèves (10 filles et 9 garçons). Nous avons bien aimé votre texte d’introduction … surtout votre porte malpolie. Nous aimons nous aussi inventer des histoires et même les illustrer. C’est pourquoi nous sommes motivés pour travailler avec vous. Nous avons hâte de découvrir l’histoire finale que nous aurons réussi à écrire … afin pourquoi pas de la raconter dans les autres classes de l’école, à nos familles, … et peut-être à vous même en personne (nous aurons peut-être un jour l’occasion de vous rencontrer).
    Nous allons commencer à observer notre poubelle … et à inventer un tas d’histoires qui pourrait lui arriver avec un enfant. Nous vous raconterons nos idées la semaine prochaine. A bientôt
    Classe P4 Mouscron, Belgique

  3. Bonjour monsieur Friot
    Nous sommes les 21 élèves de 4è(12f +9g) de l’école des Peupliers à Bienne en Suisse, et sommes ravis de cette idées originale. Une poubelle et Léo…. Léo qui est aussi un copain dans la classe… il n’est malheureusement pas amoureux de la poubelle mais de…. (on ne vous le dira pas!)… et la poubelle n’éprouve pas de sentiment envers lui…sinon on le saurait… à moins que…
    Pour le moment, nous mettons un peu d’ordre dans nos très nombreuses idées géniales, en attendant de vous faire parvenir notre texte.
    Nous continuons de lire vos lectures, et espérons pouvoir vous rencontrer bientôt…
    Amitié les 21 p’tits Suisses et leur maîtresse Cristina Gutmann

  4. Cher Monsieur Friot,
    C’est bien volontiers que j’écris ce petit mot au nom de toute ma classe.
    Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous, la classe de 5e année de l’Ecole Notre-Dame de la Providence d’Acoz, en Belgique. A voir et à lire vos écrits, vous êtes un auteur qui aimez écrire de petits et grands récits imaginaires et amusants. Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir écrire avec vous car, de notre point de vue, écrire est une chose, mais écrire avec un auteur en est une autre ! Nous espérons que notre récit sera publié un jour.
    Recevez nos salutations respectueuses.
    Jeanne. (pour la classe)

  5. Bonjour,

    Voici nos idées pour la 1ère activité. Nous avons bien ri en découvrant vos exemples. Nous avons essayé de trouver d’autres idées amusantes.
    – La poubelle mange les feuille de Léo.
    – La poubelle dort chez Léo.
    – La poubelle embrasse Léo.
    – La poubelle crie dans les oreilles de Léo.
    – La poubelle et Léo se donnent la main.
    – La poubelle lance des balles à la poubelle.
    – Léo kidnappe la poubelle.
    – Léo propulse la poubelle.
    – Léo tombe dans la poubelle et se fait manger.
    – Léo est dans la poubelle pour lire.
    – Léo danse avec la poubelle.
    – Léo fait un câlin à la poubelle.
    – Léo maquille la poubelle.
    – Léo et la poubelle se prennent en photo.
    – Léo et la poubelle ont une histoire d’amitié.
    – Léo voit un dragon sortir de la poubelle.
    – Léo a un coup de foudre pour la poubelle.
    – Léo a peur de la poubelle.
    – Léo fait un calendrier sur la poubelle.
    – Léo emmène la poubelle en vacances.
    – Léo offre des fleurs à la poubelle.
    – Léo se fait aspirer par la poubelle.
    – Léo cache la poubelle dans son sac.
    – Léo écrit un livre avec la poubelle.
    – Léo skie avec la poubelle.
    – Léo rame dans la poubelle.
    – Léo met une poubelle dans la poubelle.
    – Léo et la poubelle font la gym.
    – Léo se noie dans la poubelle.
    – Léo coule dans la poubelle.
    – Léo se bagarre avec la poubelle.
    – Léo lit une histoire à la poubelle.
    – Léo se mouche dans la poubelle.
    – La maîtresse de Léo se fait manger par la poubelle.

    La classe de 4P de Givrins (Mmes Oberson et Rivat)

  6. D’une part, encore merci pour tous les messages. Pour la classe de 4P de Givrins, un grand bravo pour toutes ces propositions ! Elles constituent la première étape du travail. Maintenant, je vous propose de travailler par petits groupes. Chaque groupe choisit UNE phrase et essaye de la développer en se posant plein de questions. Exemple : « La maîtresse de Léo se fait manger par la poubelle ». Pourquoi ? Qu’a fait la maîtresse pour être dévorée par la poubelle ? D’où vient cette poubelle carnivore ? Comment vont réagir les élèves ? » etc. Ensuite (étape trois), on peut en donnant réponse aux questions commencer à inventer une historie. Je propose que les groupes RACONTENT l’histoire avant même de l’écrire. Et ce, même s’ils n’ont trouvé que le DEBUT de l’historie. C’est une bonne façon de procéder. Bien cordialement à tous !

  7. Bonjour,
    Nous sommes la classe de 5P de Develier (Jura, Suisse). Voici nos premières idées pour cet atelier d’écriture:
    1. La poubelle câline Léo. Elle l’aime parce qu’il met beaucoup de choses à l’intérieur. Il casse sans arrêt ses affaires qui finissent à la poubelle car il est très musclé. La poubelle le trouve donc charmant. Jonathan et David.
    2. La poubelle est amoureuse de Léo. Il lui donne beaucoup de mines de crayons et cela lui plaît beaucoup. La poubelle siffle Léo, c’est comme cela qu’il comprend qu’elle est amoureuse.
    Kelly, Sophie et Marine.
    3. Léo tombe amoureux de la poubelle. Il la trouve belle et lui donne des morceaux de gomme. Ses amis ne sons pas jaloux… Cyril, Louis, Luc.
    4. Léo ensorcèle la poubelle. Léo est magicien… Il peut ensorceler les objets. En ensorcelant la poubelle, il pense épater les filles. Maéva, Lily, Lou-Anne.
    5. Léo est le meilleur ami de la poubelle. Il n’a pas d’autre ami. Katia, Delphine, Bleona
    A bientôt pour de nouvelles aventures!

  8. Bonjour Monsieur Friot,
    Nous sommes les élèves des Peupliers de Bienne.
    Voici quelques début d’idées..
    – Léo reçoit une poubelle ensorcelée pour son anniversaire, mais il ne connaît pas la particularité de son cadeau… (Sarah)
    – Léo est allé au grenier pour ressortir une vieille poubelle qu’il aimait lorsqu’il était petit (Marina)
    – Léo s’est fait engloutir par la poubelle de la classe, et il est réapparu sur une planète où les poubelles sont reines… (la classe)
    – La poubelle de Léo se transforme toujours en une montgolfière lorsqu’il tombe dedans… et ensemble ils font le tour du monde pour visiter toutes les poubelles…(Léo)
    – Léo jette un sort à sa maîtresse qui est trop sévère pour qu’elle tombe dans la poubelle…(Rachel et Valentine)
    – Léo souhaite aller nager avec la poubelle…(Issra)
    – Léo rencontre une poubelle volante…(Jérôme)
    …..
    Ce matin nous étions chez le médecin scolaire, et la maîtresse nous a lu (pour patienter) quelques histoires pressées pressées… même le médecin s’est marré…on ne l’avait pas entendu venir.
    Salutations de toute classe …et de la maîtresse

  9. Bravo pour toutes ces idées. Dans mon message à la classe de Grivins, vous trouverez quelques conseils pour les développer. J’en ajoute un : préparez quelques cartes « personnages » (un dessin, une courte description, un nom… sans oublier que les personnages peuvent être des objets ou des animaux) et, quand vous êtes en panne, tirez une carte. Demandez-vous alors ce que le personnage peut faire dans l’histoire.
    Bien cordialement
    Bernard Friot

  10. Bonjour..
    Décidément, la fantaisie et les sourires font partie de notre quotidien depuis quelques semaines….ce n’est pas toujours rigolo pour la maîtresse lorsqu’elle doit nous faire plonger dans les livres scolaires!!!…Mais c’est elle qui nous a inscrits à cette activité…. et elle s’amuse aussi!!
    Voici l’histoire de Léo qui nage avec la poubelle.
    Léo a invité la poubelle au bord du lac pour qu’elle aille nager avec lui. La poubelle pleine d’espoir…elle était amoureuse de Léo depuis longtemps… a accepté avec plaisir. Lorsqu’elle est arrivée, Léo lui a dit de vider tous les déchets dans une autre poubelle…. elle était d’accord… elle est devenue toute rouge et lui a demandé:: » M’aimes-tu autant que je t’aime? ». Léo est resté bouche bée… et lui a simplement fait remarquer qu’il l’avait invitée
    à se vider et à se laver pour qu’elle ne sente plus mauvais lorsqu’elle l’embrasse…. Depuis, il n’y a plus de poubelle dans la classe de Léo. Mais la prochaine poubelle est déjà sur la nouvelle liste d’achats de la maîtresse!De qui sera -t-elle amoureuse ? Ce sera pour une autre histoire.
    A bientôt
    Vos amis suisses des Peupliers à Bienne

  11. Bonjour monsieur Friot!
    Notre classe a adoré Léo et sa poubelle. Elle s’est bien amusée à chercher des situations, plus cocasses les unes que les autres. Voici donc, après vote, l’histoire sélectionnée par les élèves de 3-4 de Romsée.
    Nous nous réjouissons de découvrir l’activité suivante!
    File: histoirepoubelletam.docx

  12. Bonjour,
    voici 3 histoires qui parlent de Léo et de la poubelle. Nous espérons que vous aurez du plaisir à les lire car nous avons eu du plaisir à les créer.
    A la prochaine!
    La classe de Saint-Aubin.

    File: leoetlapoubelle.doc

  13. Quel plaisir de lire ces histoires cocasses… et en même temps pleines de sagesse si on les lit bien. On ne raconte jamais une histoire pour rien. C’est ce que « j’entends » en lisant vos textes. J’espère que mon histoire vous plaira et vous surprendra… Bien à vous. Bernard Friot

  14. Bonjour M. Friot, voici l’histoire proposée par la classe 4P de St-Léonard. Avec nos meilleures salutations.

    Attaque de poubelle

    Dans la classe de quatrième primaire de Mme Anastasia, la journée se passait tout à fait normalement. La table rangeait les cahiers, le tableau notait les réponses aux exercices, l’ordinateur écrivait des histoires drôles pour amuser les élèves et la poubelle se baladait dans la classe pour ramasser les papiers et divers déchets.
    Mais dans cette classe, la poubelle avait une sale manie : elle avait tellement envie de nettoyer que parfois, elle léchait les enfants pour qu’ils soient bien brillants. Tous les enfants détestaient cela car la poubelle n’avait pas une haleine très fraîche !
    Ce matin là, Léo arriva en retard. La veille, il avait prévenu ses camarades qu’il leur ferait une surprise le lendemain. En entendant frapper à la porte, tous se retournèrent, essayant d’apercevoir leur ami. Une belle tignasse brune, de grands yeux bleus : pas de doute, c’était Léo. Il avait mis son t-shirt noir préféré et ses splendides pantalons à carreaux noirs et rouges.
    Léo se dirigea vers sa place et marqua une courte pause avant de s’asseoir. Il se tourna face à la classe et fit un large sourire.
    – Comme ça brille, s’exclama Antoine.
    – On dirait mon cousin, lui aussi a un appareil dentaire, cria Nicolas.
    – Du calme les enfants, ordonna Anastasia. Reprenez votre travail.
    Du calme ? C’était sans compter sur notre brave poubelle ! Elle se mit en tête que ce nouvel appareil méritait un bon nettoyage. Elle bondit sur Léo et lui lécha joyeusement le visage.
    Ce qui devait arriver arriva : la langue de la poubelle se coinça dans le tout nouvel appareil de Léo qui se mit à crier très fort.
    Tom saisit alors son crayon qui était sur son oreille. Il visa la poubelle et le crayon se planta dans sa langue. Le choc libéra Léo.
    Des applaudissements retentirent dans la classe. Tom se leva et remercia ses amis. Il était lui-même très étonné de son exploit.
    Qui l’eut cru ? Tom, ce petit bonhomme, caché derrière ses grandes lunettes rondes, avec son pull sur lequel on pouvait voir les tables de multiplication et son cahier de math toujours sous le bras… Eh bien oui, Tom était devenu le héro de la classe.
    Quant à la poubelle, elle ne se vengea pas, mais plus jamais elle ne nettoya les enfants avec sa langue.

  15. Voici notre proposition (Ecole Notre-Dame de la Providence – Acoz – Belgique) :

    Léo, un petit garçon de 10 ans, rêve qu’il rêve d’une poubelle qui est amoureuse de lui !

    La poubelle aimerait déclarer sa flamme à Léo, car elle l’aime depuis la rentrée des classes. Il est si beau, tellement sportif, extrêmement intelligent et si rigolo ! Chaque fois qu’il passe devant elle, elle tombe en pâmoison !

    La poubelle découvre que Léo a une petite amie, Lucie. En effet, elle reçoit, avant chaque récréation, tous les petits bouts de papiers froissés où sont écrits plein de mots doux qu’ils s’échangent entre eux. Alors, la poubelle est jalouse ! Elle a décidé d’humilier Lucie pour que Léo cesse de l’aimer.

    Chaque fois que Lucie passe devant la poubelle, elle lui recrache ses immondices les plus crasseuses : une peau de banane pourrie, un mouchoir en papier rempli de crottes de nez, des gommes à mâcher, des pots de yaourt périmés, des vieilles tartines avariées, des bouteilles d’eau croupies…

    Mais son plan diabolique ne fonctionne pas ! Léo s’occupe encore plus de Lucie pour l’aider à se débarrasser de ses déchets. Léo est furieux contre la poubelle. Alors, chaque fois qu’il passe devant elle, il lui distribue des coups de pied, ouvre son couvercle et crache dedans !

    Alors, la poubelle change son plan. Elle écrit un petit mot qu’elle recrache par terre : « Gabriel, retrouve-moi ce soir près du vieux puits : je t’aime. Lucie »
    Horreur ! Cette fois sa manœuvre a fonctionné. Léo est triste en découvrant ce message. Il décide de se venger de Lucie. En passant devant la poubelle, il s’en empare et l’embrasse tendrement. Lucie est fâchée et gênée, car subitement, elle se sent moche. Elle croit que Léo est devenu fou. La poubelle est tellement contente qu’elle aspire Léo pour se l’approprier.

    La maitresse crie sur Léo ! Il se réveille du rêve de son rêve : sauvé !

    Merci pour votre activité d’écriture rigolote : nous nous amusons beaucoup !!!

  16. Bonjour M. Friot,
    C’est avec grand plaisir que nous participons à votre atelier d’écriture.
    Nous avons très rapidement trouvé plein d’idées… Nous avons sélectionné un titre par élève mais le temps nous a quelque peu manqué pour inventer le début de chaque histoire. Nous vous envoyons donc nos idées de titres ainsi que l’ébauche de certaines histoires.
    Léo plante la poubelle dans la terre.
    Léo brosse les dents à la poubelle.
    Léo lit des histoires à la poubelle.
    Léo tombe dans la poubelle sans fond.
    Léo veut épouser la poubelle.
    Léo lèche la poubelle.
    Léo écrit une lettre au Père Noël avec la poubelle.
    Léo raconte des blagues à la poubelle.
    La poubelle avale Léo.
    La poubelle donne les réponses de maths à Léo.
    La poubelle apprend l’alphabet à Léo.
    Léo dort dans la poubelle.
    Léo coiffe la poubelle.
    Léo efface la poubelle.

    Léo veut épouser la poubelle
    Léo est un robot qui travaille dans une usine qui fabrique les poubelles. Un jour, il tombe amoureux d’une jeune fille qui travaille également dans cette usine. Il décide d’aller lui parler.
    Au bout d’un moment, il lui dit: «je t’aime». A cet instant, la belle jeune fille se transforme en une poubelle. Mais cette poubelle, bouge et parle. Elle est donc vivante.
    Léo décide d’épouser cette fille malgré sa transformation en poubelle…

    La poubelle donne les réponses de maths à Léo.
    La poubelle aime bien embêter et taquiner les enfants. Malgré tout, un jour, elle décide de souffler les bonnes réponses aux élèves. Mais personne ne la croit sauf Léo qui note les résultats sur sa feuille de test. Les élèves font donc tous faux et obtiennent un 1 sauf Léo qui obtient la note 6…

    Léo plante la poubelle dans la terre.
    La poubelle aimerait devenir un beau grand arbre. Léo décide de la planter dans la terre. Mais il y a un problème de taille: la poubelle ne grandit pas…

    Léo dort dans la poubelle.
    Un jour, Léo reçoit son épreuve de grammaire en retour. Il a fait un 3.5 ! Il fait une épreuve de maths et il obtient un 3! Léo sait qu’il va se faire gronder par ses parents s’il montre ses notes. Alors, il décide de se cacher dans la poubelle. Le soir venu, il s’endort…

    Classe de 4P de Mme Aufranc, Orvin

  17. Bonjour Monsieur Frio,
    Nous avons beaucoup aimé lire vos propositions d’histoires et nous avons presque tous eu envie d’écrire une histoire sur  » Léo tombe amoureux de la poubelle ».
    Nous vous envoyons ci-dessous quelques débuts d’histoires. et nous nous réjouissons d’écrire la suite.
    Meilleures salutations.

    Classe d’Arlette Morisod
    Ecole de Bellavista

    vider, le poubelle tombe amoureuse de lui. Le soir elle pensait encore à lui et le lendemain elle avait des bras et des jambes et elle était si jolie que Léo tomba ausssi amoureux d’elle.

    Un jour, la poubelle tombe amoureuse de Léo. Elle veut lui faire pleins de bisous mais Léo n’aime pas la poubelle.

    La poubelle était tranquille dans un coin de la classe. Léo avait demandé si il pouvait aller aux toilettes et la maitresse avait dit oui, mais quand Léo passa devant la poubelle, elle grogna.Léo de dit : “ la poubelle peut parler maintenant ? “ Mais bon , il alla aux toilettes et quand il revint elle lui dit : “ si tu ne me fais pas un bisou, je te mords ! “

    Dans une classe, la maitresse demande à Léo, un élève de peindre la poubelle. Léo décide de peindre un papillon sur un fond rouge. La poubelle fut très contente quand elle entendit que Léo allait la peindre en rouge qui était aussi sa couleur préférée. . .

  18. BONJOUR,

    Nous sommes toujours aussi contents de vous écrire. Nous avons reçu la fabrique à histoires et avons adoré découvrir le contenu de cette boîte. Une élève de notre classe nous a même apporté quelques-uns de vos livres qu`elle avait chez elle.

    Cette semaine de la lecture a été très spéciale.Tout d’abord, tous nos cours de français ont été axés sur la lecture. En plus, nous n`avons pas eu de devoirs. En échange, nous avons lu des livres en famille et réalisé des activités artistiques sur le thème de notre livre. Nous avons aussi lu et travaillé quelques-unes de vos merveilleuses histoires pressées. Notre classe a bien ri!!! La maîtresse en a choisis plusieurs que nous sommes allés lire dans une autre classe de notre école. Pour bien se préparer, on a dû passer au stabiloboss les endroits où l’on crochait et les liaisons.Nous avons également travaillé l’intonation pour rendre les histoires encore plus rigolotes.

    Finalement, comme vous nous l`aviez demandé, nous avons écrit des histoires sur Léo et la poubelle. Nous espérons que vous les apprécierez.

    Au revoir, nous nous réjouissons de recevoir votre prochain défi.

    La classe de 5P d’Orsières
    File: LapoubelleamoureusedeLo.odt
    File: lapoubelleaspireLo.odt
    File: LetourdumondedeJeanettelapoubelle-2.odt
    File: Loetlapoubelleintelligente.odt

  19. Une semaine lecture, quelle belle idée ! Et lire à haute voix, c’est formidable, parce qu’est « lire ensemble » et partager le plaisir des textes ! J’ai lu vos histoires et je les aime beaucoup ! Bravo à vous ! Bernard Friot

  20. Voici quelques courtes histoires inventées par la classe du Grand-Pont à Lutry. Nous avons cherché quelques titres qui nous amusaient puis écrit des histoires. Celles-ci sont les plus réussies:
    Léo disparaît dans la poubelle

    Cette poubelle avait quelque chose de bizarre.
    Un jour Léo regarde dans la poubelle et plouf !!!
    Il disparaît dans la poubelle.
    A la fin de l’école on ne retrouve plus Léo, on
    le cherche partout, mais on ne le trouve pas!
    et le soir, quand le concierge vient ramasser la poubelle,
    il voit un enfant coincé dedans .
    Il l’aide à sortir, … mais c’est Léo!!!

    La poubelle rit de Léo
    Un matin, dans une petite école, un gaçon qui s’ appelle Léo se balance sur sa chaise et tout à coup BADABOUM il tombe. Il entend un rire, il croit que c’est ses copains qui se moquent. Plus tard, à la récréation, il boude. Tous ses copains et ses copines se demandent ce qui arrive à Léo.
    Mais la poubelle parle à Léo. Il comprend que c’est elle qui a ri. Alors Léo scotche la bouche de la poubelle.
    Depuis ce jour les poubelles sont muettes.

    Nous nous réjouissons de continuer!
    La classe GP3 à Lutry

  21. Bonjour,

    Voici les propositions de début d’histoire de la classe des Brenets.

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à les inventer, les raconter et les écrire.

    A bientôt.
    File: Friot1-1.doc

  22. Aux élèves des Brenets et de Mouscron : oui, oui, je vois que vous vous êtes bien amusés ! Et moi aussi en vous lisant ! Bravo ! Bernard Friot

  23. Bonjour à tous,
    L’école des Bois (Jura, Suisse) vous communique ces quelques mots :

    Un jour le menuisier veut réparer la poignée maillée de la porte. La porte dit tellement de gros mots que le menuisier est obligé de lui mettre un scotch sur le trou de la serrure qui lui sert de bouche. Elle fait exprès d’en dire plus pour que le menuisier n’arrive pas à mettre le scotch. Il la coupe en morceaux. Dès qu’il l’a coupée, il remplace la porte par une autre. Les enfants sont contents que la porte ne dise plus de gros mots. Quatre semaines plus tard ils se rendent compte que la porte dit autant de gros mots que l’autre, comme par exemple : crotte de bique, rat qui pue, patate pourrie etc.

    Nolwenn aidée de Dylan

  24. Bonjour à tous, nous sommes la classe 4 P de l’école des Bois dans le canton du Jura en Suisse. Voici l’histoire de la poubelle qui se prend pour un animal !
    Bonjour,je m’appelle Lucien et je suis une poubelle.
    J’habite au Noirmont, dans la classe de 5ème primaire. Ecoutez, une fois, des fermiers ont déménagé à côté de l’ école. Ah, je suis tombé amoureux de la vache, parce qu’elle était belle. Mais Cornichon, le taureau de la ferme d’à côté, aimait aussi Lucie la vache. Lucien ne faisait que de ronchonner parce qu’il était jaloux de Cornichon qui draguait Lucie.
    La prof prit Lucien et le déplaça. Lucien n’était pas content parce qu’il ne pouvait plus voir Lucie. Alors Lucien fit :
    -Meuh meuh.
    Alors la prof reprit Lucien et le jeta par la fenêtre.
    Lucien était content parce qu’il était dans le champ de Lucie. Cornichon mourut de vieillesse. Et ils se sont mariés, et ils ont eu des bébés vachement poubelles.
    Emmanuelle aidée de Léana et Eric

  25. Bonjour à tous,
    Voici quelques bribes offertes par la classes 4P Les Bois :
    La porte qui dit des gros mots

    C’est l’histoire d’une vieille porte qui a la serrure cassée. Un serrurier vient la réparer mais la porte n’est pas d’accord. La porte est fâché et elle dit un gros mot au serrurier. Le serrurier est énervé et il veut mettre la porte à la feraille. La porte a peur et elle se défend en disant des gros mots. Le serrurier veut finalement la scier. Mais les enfants qui sont dans cette classe veulent la garder car elle parle. Le serrurier explique qu’elle leur montre des mauvais exemples. Les enfants le supplient pour la garder, mais le serrurier leur tient tête.
    – S’il vous plaît monsieur, disent les enfants. Le serrurier explique qu’il avait déjà téléphoné pour la scier. La porte sera sciée dans une semaine. Les jours suivants, les enfants ne sont pas trop dans leur assiette. Trois jours plus tard le serrurier vient à l’école. Mais en trois jours la porte a arrêté de dire des gros mots. A la grande surprise de tout le monde, la porte dit :
    – Bonjour !

  26. Bonjour à tous !

    Voici quelques idées de la classe 4P des Bois :

    La porte qui dit des gros mots.

    Un jour,la classe de 4P découvre que la porte de leur classe dit des gros mots c`est vraiment agaçant alors Bruno et Léa décident donc de faire une enquête sur la porte qui dit des gros mots.Bruno et Léa ne savent plus que faire. Il y a trois semaine que la porte n`arrête pas de dire des gros mots .Le maître qui en avait assez entendu, gronde la porte comme si s`était un élève . La porte prend de l’élan et donne une claque au maître qui devient rouge comme une tomate.Toute la classe rigole à sans décrocher la mâchoire sauf Bruno et Léa qui réfléchissent au fond de la classe. Le maître furieux prend le téléphone pour se faire remplacer par un autre professeur. Quand Mlle Dubois arrive, il n’y a plus une mouche qui vole dans la classe. Mlle Dubois dit bonjour à tous les élèves puis s’assied sur la chaise.
    – Prenez la fiche de math de 33 à 37, dit-elle.
    En même temps qu’elle explique, la porte hurle des insultes :
    – Cornichon poilu ! Omelette pourrie, rat moisi etc.
    Mlle Dubois est horrifiée car elle déteste les gros mots et s’évanouit.

    – C’est vraiment une journée pourrie, pense Bruno.
    – C’est vraiment une journée moisie pense Léa.
    – Ca suffit ,hurle Bruno aux autres enfants. Ce n’est pas drôle, c’est grave une maîtresse qui s’évanouit.
    – Tu appelles ça grave ? Une maîtresse pourrie comme celle-là. C’est la fête !
    – Non mais vous rigolez ! Et avec cette porte cinglée !
    – C’est de moi que vous parlez, bande de cornichons à poil !
    – Manquait plus que celle-là, songe Léa.
    L’ histoire pourrait se terminer là. Mais pas du tout! Léa et Bruno sortent en douce de la classe pour discuter.
    – On ne peut pas garder cette porte ,dit Bruno.
    – Mais le maître vient de l’acheter, dit Léa .
    – Embêtant.
    – Oui, comme tu le dis, embêtant ,mais il faut trouver un moyen de la sortir de la classe.

  27. Bonjour M. Friot, voici l’histoire proposée par la classe 4P de Savièse.
    Je ne savais pas trop s’il fallait écrire une histoire ou bien plusieurs. Nous en avons donc sélectionné une: Léo et la poubelle…
    LEO ET LA POUBELLE
    Ce matin, on découvre une nouvelle poubelle dans la classe. Elle est multicolore: rose, verte et bleue.
    Léo part mettre un crayon à la poubelle. Elle le transforme en un crayon multicolore.
    Elle en profite pour écrire une lettre à Léo. Elle lui dit: »arrête de me jeter des crayons! ». Elle envoie la lettre sur la table de Léo.
    Le lendemain, Léo vit la lettre sur sa table. Il se demanda qui avait pu lui écrire cela pendant la nuit…
    Avec nos meilleures salutations

  28. Merci pour toutes les histoires sur la porte qui dit des gros mots ! J’en suis libéré maintenant que vous vous en occupez ! Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, publier ces histoires sur le site : http://bernardfriot-fabriqueahistoires.com/ (en cliquant sur « histoires fabriquées »). Bien à vous. Bernard Friot

  29. Classe des Bois (Jura suisse)de 4p vous écrit
    Une poubelle très spéciale.
    Salut, je m’appelle Cappucino ; je suis une poubelle. Mon maître a au moins 100 livres et chaque jour je lui pique 4 livres et je les mange dès que je les ai lus. Parfois quand j’ai mangé mes quatre livres, j’ai encore envie de manger et encore et encore et encore et après j’ai le ventre plein et il me fait très ,très ,très mal et je vais vite aux toilettes.

  30. Bonjour!
    Nous sommes la classe de 4ème année de Mont-sur-Rolle.
    Voici un début pour notre première histoire.

    Léo kidnappe la poubelle.

    Léo est un élève récalcitrant. Au lieu de se déplacer pour mettre ses papiers dans la poubelle,comme sa maîtresse le lui dit depuis le début de l’année, il les jette depuis sa place. Et comme il n’est pas très adroit,les papiers tapent les flancs de la poubelle et atterrissent toujours à côté!
    Pire: quand la maîtresse le gronde ou le punit, Léo s’énerve tant qu’il lance des coups de pied dans la poubelle; elle en a des bleus partout!
    Elle souffre en silence depuis longtemps. Mais un jour, c’en est trop, elle décide de se venger. Alors, tout doucement au début, puis de plus en plus fort, chaque fois que Léo est enfin concentré sur un calcul, elle fait de petits bruits de papiers froissés puis se secoue, s’agite, se tortille de plus en plus jusqu’à se déplacer sans se faire remarquer vers son ennemi. Là, elle déverse peu à peu les mouchoirs usagés, les papiers collants, les trognons de pommes et les cartouches d’encre sur les pieds de Léo qui n’ose rien dire. Qui pourrait croire que la poubelle s’est déplacée toute seule jusqu’à lui?
    Rien ne va plus entre Léo et la poubelle.
    _C’est moi qui aurai le dernier mot! se dit Léo et il élabore un plan.
    Un après-midi que la classe vient de se terminer, il revient en courant vers la maîtresse, toujours en train de corriger des travaux:
    _J’ai oublié mon cahier ! Est-ce que je peux vite le prendre?
    _ Oui, oui, répond celle-ci sans lever les yeux.
    Alors, Léo attrape la poubelle et la tenant fermement des deux mains, la ramène chez lui et se met à la torturer en la chatouillant, la chatouillant si bien que la poubelle crie: _Arrête! Je te donnerai tout ce que tu veux si tu arrêtes!
    _ Qu’as tu à me donner!?
    _ J’ai le ventre plein de fiches de math pour tricher!
    _Ca roule ma poule! Marché conclu, je te ramène.

  31. La porte qui dit des gros mots. Voici la suite :

    Il faut faire une enquête sur cette porte,dit Bruno.Et la classe qu’est-ce ont en fait?Ont s’en occupera plus tard,maintenant on s’occupent de la porte.Bon qu’est-ce-qu’ont fait?D’abord ont sore de l’école et ont va chercher des indices dans la menuiserie .OK Bruno.En partent Bruno ,et Léa entendirent encore plus de gros mots,et les enfants dans la classe riaient ,évidemment !Vite .Il faut se dépêcher,il est bientôt onze heure!Bruno et Léa courent dans les rues à toute Vitesse! Les gens regard Bruno et Léa tout essouffler .En arrivent dans la menuiserie,Bruno demande à un charpentier de parler au chef.dit-il

  32. Bonjour!
    Voici une sélection de quatre histoires écrites par une classe de 6ème primaire de Genève.

    Nous nous sommes tous beaucoup amusé à écrire cette histoire et à imaginer les différentes aventures de Léo et de la poubelle!

    Nous nous réjouissons de faire la prochaine activité!
    Bonne lecture!
    La classe d’Amandine Thöni, Genève
    File: Loetlapoubelle_classedamandineThni.odt

Les commentaires sont fermés.