Bonjour.
Je suis très heureux d’animer cette année l’atelier d’écriture en ligne de La Bataille des livres. Je vous proposerai six idées pour écrire des histoires courtes. Et chaque fois, cette idée sera illustrée par un texte original.
Il n’y a pas UNE méthode pour inventer et écrire une histoire, mais beaucoup ! Plus on en essaye, plus on en invente, plus on devient habile !
Vous avez peut-être remarqué, j’ai employé deux verbes : inventer et écrire. Je pourrais en ajouter un troisième : raconter. C’est un premier conseil que je vous donne : avant d’écrire une histoire, il faut l’inventer ! Et quand on l’a inventée, on peut la raconter à ses camarades (ou à sa petite sœur si on en a une !). Plus l’histoire est précise et développée dans sa tête, plus il sera facile de l’écrire. Et la raconter à quelqu’un, c’est un moyen de la roder, de la perfectionner !
Vous trouverez plein de conseils, d’idées et de matériaux dans le coffret « La Fabrique à histoires » que j’ai conçu pour vous (voir le site : http://bernardfriot-fabriqueahistoires.com/).
Pour commencer, voici une histoire… d’histoires ! Ce n’est pas encore un atelier, juste une « mise en bouche » comme on dit dans les restaurants.
N.B. : le site qui est indiqué à la fin de l’histoire existe réellement !
Adoptez une histoire !
S’il vous plaît, aidez-moi !
Je n’en peux plus : elles m’assaillent, elles m’obsèdent, impossible de m’en débarrasser.
De quoi je parle ? De mes histoires. Pas celles qui sont achevées, imprimées. Celles-là, elles vivent leur vie, elles m’ont définitivement abandonné pour aller hanter les lecteurs. Non, celles qui me tourmentent, ce sont les histoires à peine nées, pas terminées, même pas écrites. Juste des idées qui vous tombent dessus et, quand elles vous ont agrippé, elles ne vous lâchent plus.
En ce moment, il y en a trois qui me persécutent : un cactus amoureux d’une poule (je vous demande un peu !) ; et puis, une boîte aux lettres qui raconte au premier venu les secrets qu’on lui confie. Mais la plus terrible, c’est la porte qui dit des gros mots chaque fois qu’on l’ouvre. Réellement embarrassant !
J’ai appelé un brocanteur pour qu’il emporte toute cette camelote. Il croyait faire une bonne affaire. Mais au beau milieu de la nuit, le cactus, la poule, la boîte aux lettres et la porte malpolie m’ont tiré du lit en hurlant :
– Occupe-toi de nous ! Invente la fin de notre histoire !
J’ai supplié :
– Laissez-moi dormir au moins !
Rien à faire, ils ont continué à protester. Alors je les ai embarqués dans ma voiture et les ai abandonnés au milieu de la forêt.
Ils étaient à la maison avant moi. Applaudi par son amoureuse, le cactus s’est jeté sur moi et m’a piqué les joues et les mollets. La boîte à lettres a sangloté à fendre l’âme. Quant à la porte, elle a lâché un chapelet d’insultes abominables.
Je n’en peux plus, moi, ce n’est pas une vie !
J’ai tenté une autre solution. J’ai ouvert mon ordinateur et, vite, j’ai essayé d’écrire une histoire avec tous ces trouble-fête : un cactus écrit une lettre d’amour à la poule ; il la jette dans la boîte à lettres qui la lit à haute voix à tous les passants…Mais je ne sais vraiment pas quoi faire de la porte. Dès que je m’approche d’elle, elle hurle des obscénités épouvantables !
Alors, je vous en prie, aidez-moi : adoptez mes histoires !
Ce n’est pas très compliqué : vous les nourrissez chaque jour de quelques épisodes nouveaux, vous ajoutez détails et péripéties, et quand elles sont bien développées, vous les couchez sur le papier, comme on dit. Ensuite, ne vous inquiétez pas, elles vous laisseront tranquilles. Et même, avec un peu de chance, si elles sont publiées, elles vous rapporteront un (tout petit) peu d’argent !
Pour plus de précisions, consultez le site suivant :
http://www.adoptezunehistoire.com
Je compte sur vous, b… de m… (oh, pardon, c’est la porte qui recommence ! Il faut que je la ferme, celle-là…).
Texte paru dans « Tous pressés », éditions Milan, 2011
Pour télécharger : Présentation de l’auteur
A vous de jouer le jeu ! Nous attendons avec impatience votre premier message jusqu’au 11 novembre.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Monsieur Bernard Friot,
Tout d’abord, nous sommes heureux de participer à cette aventure et nous vous remercions pour votre présentation que nous avons trouvée très drôle. Nous espérons que les histoires que nous écrirons seront autant amusantes !
Votre porte nous intéresse !!! Même si elle vous paraît embarrassante, elle nous semble tellement comique. Avez-vous déjà essayé de lui scotcher le bec ?
Nous avons hâte de créer des histoires en votre compagnie et surtout du voir le résultat final. Et qui sait, peut être aurons-nous un jour l’honneur de vous rencontrer…
Allez, hop ! Mettez-vous au travail ! Nous attendons de vos nouvelles avec impatience !
Classe 4P de St-Léonard
Bonjour,
Nous nous réjouissons de participer à votre atelier-écriture.
Nous adorons lire. Nous avons bien aimé «au zoo» et «l’homme au frigidaire».
L’année passée, nous avions accueilli Anne Wilsdorf, qui est auteure et illustratrice. Elle a fait un immense dessin dédicacé pour notre classe. C’était super.
Nous sommes 24 enfants de 9-10 ans. Il y a 15 filles et 9 garçons. Nous venons de trois villages, Givrins, Genolier et Trélex. Notre école se situe à Givrins. Certains enfants viennent à pied, d’autres en train, en bus ou en voiture.
Nous attendons avec impatience la 1ère activité.
La classe de 4P de Givrins
Bonjour à toutes et à tous,
On se réjouit déjà de lire et d’écrire plein d’histoires en votre compagnie et avec votre aide. Comme mise en bouche, voici trois variantes possibles pour l’histoire du cactus et de sa poule ! Bonne lecture et à bientôt…
La classe de 6P de M.Rozé au Vélodrome
File: Histoirescrites-1.odt
Bonjour,
nous sommes une classe de 6e-7e et nous venons de Saint-Aubin au canton de Neuchâtel (Suisse). Nous sommes contents d’écrire un livre avec vous et nous avons hâte de recevoir vos explications. Nous espérons que nous aurons des idées.
Au revoir, bon we et à la semaine prochaine
Les élèves de la classe de 6-7FR1
J
Cher Monsieur Friot,
Nous sommes ravis de travailler ces prochaines semaines avec vous. Nous trouvons vos histoires drôles, cool, ni trop longues, ni trop courtes ! Mais où trouvez-vous toutes ces idées ?Avez-vous des enfants qui vous inspirent ? Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’inventer des histoires?
Nous sommes impatient de recevoir de vos nouvelles.
Meilleurs salutations de la classe de 6-7FR1 des Brenets (Suisse).
P.S.Bonne chance avec la porte!
Cher Bernard Friot,
Nous sommes vraiment impatients de vous rencontrer dans notre classe!
Nous sommes la classe la plus heureuse de suisse ou presque.
Nous avons hâte de faire cet atelier d’écriture avec vous! Et nous sommes impatients de lire vos livres!
Vos histoires sont très rigolotes surtout celle de la porte qui n’est pas bien élevée et celle du cactus. En tout cas nous vous conseillons de fermer la porte à clé pour éviter les incidents.
Merci pour la lettre que vous nous avez écrite!
Avec nos salutations!
La classe de 3P-4P de Nicole Nitchaeff et Daisy Berset de Lutry
Bonjour Monsieur Friot,
Nous participons à BdL pour la première fois et nous sommes ravis de faire votre connaissance. Nous avons presque tous déjà lu plus de 5 livres reçus pour l’activité et c’est super. Pour écrire, nous avons un peu plus de souci… Comme nous avons présenté un théâtre aux gens de notre village cet été, nous aimons bien les histoires. Nous espérons vous rencontrer par la suite.
A bientôt
Les 4P des Bois
Bonjour Monsieur Friot,
Nous sommes une classe de Suisse et nous avons été ravis de découvrir les livres de la bataille des livres.
Nous sommes 12 filles et 9 garçons de 4è et nous nous réjouissons de faire plus ample connaissance avec vous, un vrai auteur. Nous aimons écrire, mais l’orthographe n’est pas notre fort! Peut-être aurons-nous aussi la chance de vous rencontrer.
A bientôt
Cordialement vos petits lecteurs suisses et leur maîtresse Cristina Gutmann de Bienne.
Bonjour Monsieur Friot,
Nous sommes une classe de 21 élèves de 4ème année à Mont-sur -Rolle.Nous venons des villages de Mont et de Perroy.
Nous sommes vraiment contents de participer cet atelier d’écriture avec vous! Lorsque nous sommes allés à la bibliothèque au mois de septembre, la bibliothécaire nous a lu quelques histoires de son coup de coeur du moment: nouvelles histoires pressées. On a tellement aimé qu’on a emprunté Histoires pressées, nouvelles histoires pressées et pressé pressé pour la classe.
Alors vous imaginez: depuis qu’ on a découvert que c’est avec vous qu’on allait travailler…on est super pressés de
commencer et de vous connaître un peu mieux!
On se réjouit d’avoir bientôt de vos nouvelles,
La classe de Mont-sur-Rolle
Bonjour Monsieur Friot,
Nous sommes la classe de 4P de Savièse.
Nous sommes 14 filles et 10 garçons.
Il y a deux institutrices dans la classe: Marie et Sabine.
Nous sommes très enchantés de vous connaître.
Vos histoires ont l’air très drôles.
Nous sommes impatients de créer des histoires avec vous et nous espérons que nos idées vous plairont.
Nous avons déjà hâte de voir le résultat final!!
L’année passée, quelques uns d’entre nous ont participé à la bataille des livres. Ils ont rencontré aussi Anne Wilsdorf. C’était super!
On est très impatients d’avoir de vos nouvelles!
La classe de 4P de Savièse
Bonjour!!!
Nous sommes très heureux de participer à vos ateliers d’écriture !!! Nous avons déjà découvert votre fabrique à histoires et nous l’avons trouvée vraiment géniale!
Pour ce premier échange, nous avons formé 6 groupes. Chacun a été chargé de vous préparer un petit quelque chose:
Groupe 1:
Bonjour,
Nous sommes la classe de 5P d`Anaïs Copt, une bande de petits malins.
Nous sommes heureux de faire votre connaissance Monsieur bernard-l’ermite. (Ah, ah, vous voyez que nous sommes une bande de petits malins). Nous habitons en Suisse, dans le Valais, à Orsières. C’est une commune d’environ 3000 habitants. Nous sommes une classe de 25 élèves dont 14 filles et 11 garçons.
Groupe 2:
Nous avons quelques questions pour vous:
1. A quel âge avez-vous commencé à écrire?
2. Quel est votre premier et dernier livre?
3. Combien de livres avez-vous écrits?
4. Ecrivez-vous aussi des livres pour les adultes?
5. Combien de temps faut-il pour écrire un livre?
Groupe 3:
Pouvez-vous nous donner quelques conseils sur ces sujets:
Comment faites-vous pour glisser de l’humour, ou du suspens dans vos textes? Malheureusement, nous avons un peu de peine à le faire.
De plus, quand et comment choisissez-vous le titre?
Finalement,avez-vous un » truc » pour placer des marqueurs temporels?
Groupe 4
La pire des boîtes aux lettres
C’est l’histoire d’un homme qui s’appelait Pierre et qui avait 47 ans. Un jour, sa boîte aux lettres se cassa. Alors, tout le monde se moquait de lui car le facteur était obligé de mettre son courrier par terre.
Il commanda donc une nouvelle boîte aux lettres sur le site http://www.serveur-magique.com. Après trois jours, elle arriva. Il se rendit vite compte que quelque chose clochait avec cette nouvelle boîte. Elle bavardait avec les passants.
Le lendemain il reçut une lettre de sa petite amie .Mais malheureusement, la boîte aux lettres avait déja tout raconté à tous les passants. Pierre était fou de rage et il essaya de la casser avec un gros marteau . Mais elle savait se défendre alors il décida de la jeter dans la Mer froide ! Et elle se noya et Pierre vécut heureux avec son amie.
Groupe 5
Le cactus amoureux d une poule….
Il n’y a pas très longtemps de cela, sur la planète Pluton ou il neigeait toujours,vivait une fermière qui avait des poules, dont une anglaise à la crète verte cactus.Tout le monde la trouvait très laide à cause de sa crète.Un jour, la fermière décida de l’abandonner. La fermière pris sa catapulte et la catapulta dans une des villesde Pluton City. Arrivée a destination, la poule rencontra un cactus de 18 ans, jeune et beau. Comme le cactus ressemblait à un coq anglais, elle eut le coup de foudre.
Celui-ci demanda: « D’où viens-tu? ».
« Je suis originaire d’Angleterre mais j’ai été adoptée à Plutoncampagne. J’aimerais beaucoup voyager avec toi. »
Le cactus lui répondit: « Je te propose une planète où il fait chaud. Que dirais-tu de Mercure? »
« D’accord, allons-y! ».
Ils prirent la fusée « Lilly » et se dirigèrent vers Mercure.
Après avoir fêté leur mariage avec tous les « Mercuriens », ils vécurent heureux jusqu’ à leur mort piquante.
Groupe 6:
La porte malpolie
Un jour, un garcon qui s’appelait Roméo et une petite fille qui se prénomait Juliette jouaient dans leur jardin. Le soir, ils voulurent ouvrir la porte pour entrer chez eux. Mais ils reçurent une série de GROS MOTS. Alors ils reculèrent comme si 1000 guêpes leur avaient piqué les fesses.Ils refermèrent la porte avec frayeur. Puis, ils coururent dans leur chambre se réfugier.Leurs parents entendirent la multitude de gros mots. Ils montèrent dans la chambre de leurs enfants pour voir ce qu’il se passait.Enfin, ils discutèrent de leur problème. Ils comprirent que c’était la porte de leur maison!
Leurs parents descendirent en bas et ouvrirent la porte. Ils entendirent une multitude de gros mots et eux aussi, eurent peur. Le lendemain, ils appelèrent un menuisier pour qu’il la change.
La porte malpolie se retrouva donc à la décharge publique. Monsieur Barboille, un ouvrier qui passait par là, entendit une voix douce. En voyant l’ouvrier, la porte lui raconta son histoire et le supplia de lui laisser une deuxième chance. Elle se retrouva donc dans la maison de monsieur Barboille. Croyez-le ou non, elle était devenu gentille et douce! Monsieur Barboille l’adorait! Elle lui faisait des tas de compliments et plus jamais elle ne prononça de gros mots.
Bonjour!Nous nous sommes bien amusés à retourner des situations, seulement, comme les enfants avaient beaucoup d’idées, ils ont décidé de les rassembler en une seule histoire, ci-jointe. Nous attendons impatiemment la prochaine activité et nous vous souhaitons d’ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année, en espérant que votre porte se taise, le temps de deux soirs 😉
Les élèves du cycle 3-4 de Romsée et leur institutrice
File: friot.docx