4ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Thomas Lavachery a réagi à vos publications sur la page de la 3ème étape.

Vous trouverez ci-dessous sa dernière mission :

Téléchargez les consignes de la 4ème étape ici.

Thomas Lavachery attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 3 juin.

22 réflexions sur « 4ème étape »

    • Bonjour les amis,

      Bravo pour ce dernier texte, très réussi. L’idée des caméras de surveillance est épatante, et il y a beaucoup de rythme dans votre histoire.

      Deux remarques concernant la logique :

      – Comment un dragon de trente mètres entre-t-il dans les maisons ? C’est un problème dont vous avez été conscients dans la deuxième partie du texte, mais pas au début.
      – Vous écrivez que les magasins de construction sont embêtés parce que les gens achètent tous des matériaux pour se barricader. En fait, les vendeurs doivent être assez contents de l’aubaine : leur chiffre d’affaire va sacrément augmenter. Ils auront peut-être un problème d’approvisionnement, ça oui. Mais alors il faut préciser…

      Par ailleurs, j’aurais aimé savoir où l’énorme dragon se cache la nuit.

      Tout cela, ce sont des détails : je fais mon travail de relecteur. Le plus important est que votre histoire est une réussite. Encore bravo !

      J’ai été très heureux de lire vos travaux tout au long de cette année scolaire.

      Mes amitiés !

      Thomas

  1. Cher Monsieur Lavachery,

    Voici le dernier texte des élèves. Ils peinent beaucoup à faire la différence entre « faire peur » et « gore »… J’étais partagée entre les freiner dans leur côté morbide et les laisser à leur créativité. Le résultat est un entre-deux (déjà assez « gore » pour ma part).
    Les quatre textes issus de vos missions ont été un bel exercice collectif et un merveilleux et conséquent travail de vocabulaire pour essayer de trouver les mots les plus adéquats. MERCI pour votre travail et l’enthousiasme que vous avez suscité chez les élèves (et la maîtresse!).

    Au plaisir de lire votre commentaire et très belle suite à vous!
    Tanja Duchêne
    5P Ecole des Vollandes
    File: texte4_BdL.pdf

    • Bonjour à tous,

      Eh bien, vous n’y allez pas de main morte avec le sang, les décapitations, etc. Il est vrai qu’un dragon est une créature terrible, souvent destructrice. Je pense à Smaug dans « Bilbo le Hobbit »…

      Votre début est excellent. Cette idée du dragon qui découvre son corps, n’arrive pas à voler tout de suite – c’est vraiment bien. On se met à sa place…

      Deux heures de discussion pour accoucher d’un plan aussi simple (si bon soit-il), c’est peut-être beaucoup…

      L’utilisation du cadavre pour attirer le dragon est une bonne idée. On s’étonne seulement que le transport de ce corps putréfié se fasse aussi facilement. Personne ne semble dégoûté, alors que si je me mets à la place des enfants de Vollandes : brrrrrr !

      Ce ne sont que des détails, car votre texte est réellement bon, rempli de bonnes idées et de vigueur.

      Mes félicitations pour cette histoire et pour vos autres travaux d’écriture. Vous m’avez impressionné !

      Au revoir et toutes mes amitiés,

      Thomas

  2. Bonjour Monsieur Lavachery,

    Voilà le dernier opus de notre « quadriptyque » avec vous.
    Ce fut une belle aventure et les élèves ont chaque fois apprécié les moments « écritures du texte » que nous faisions en commun. Ils ont d’ailleurs tenu , pour fêter dignement la fin de cette histoire, à atteindre le chiffre magique de 4000 caractères exactement. C’était très important pour eux !

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles et bonne lecture,

    Marc Duchêne
    École des Vollandes 5P
    Genève
    File: LarevanchedeFaenir.odt
    File: LarevanchedeFaenir.pdf

    • Bonjour les amis,

      Votre texte est passionnant, bien rédigé. Il fourmille de bonnes idées. Le lien de parenté entre Simon et le médecin Louis Dragonnier, par exemple, et le fait que la potion de ce dernier n’a plus d’effet sur Faenir. Si cette potion avait fonctionné, tout aurait été résolu d’un coup, et surtout trop vite !

      Une autre idée excellente : les héros pensent à frotter le médecin pour le réveiller. Il y a cependant un petit problème de logique, car Faenir a été frotté durant des générations avant d’être libéré de la plaque. Il faudrait trouver une idée pour que les enfants puissent procéder à un frottage accéléré de Louis Dragonnier. Grâce à une ponceuse électrique ?

      La fin, qui n’en est pas une, est très intrigante – on voudrait connaître la suite.

      Avoir atteint 4000 signes exactement n’a pas dû être simple. Chapeau à vous !

      Encore bravo pour cette histoire et pour les précédentes. Vous m’avez impressionné tout au long de cette aventure de création littéraire.

      Je vous envoie mes amitiés depuis Bruxelles,

      Thomas

  3. Bonjour Monsieur Lavachery,

    Voici le texte collectif de ma classe.

    Un grand merci à vous pour toutes vos idées et vos commentaires. Tous mes élèves ont fait beaucoup de progrès grâce à vous et ont pris beaucoup de plaisir à écrire.

    A bientôt!
    Inês Dietrich, classe de 5-6P de l’école de Pinchat
    File: Mission4.odt

    • Bonjour à tous,

      Eh bien, dites-moi, voilà une histoire pleine de péripéties et de folie créative ! Les idées et les images se succèdent à un rythme effréné. J’avais l’impression, en vous lisant, de regarder un dessin animé réalisé par un Walt Disney d’aujourd’hui, encore plus déjanté que le l’auteur de « Fantasia »…

      Les drones-cuillères et les armes électriques n’on que peu d’effet sur Faenir, et c’est très bien ainsi. Il ne fallait pas que le dénouement arrive trop vite. Et j’aime beaucoup que la solution soit trouvée par le docteur. Ce texte est une bonne pub pour le vaccin, et il est surtout très agréable à lire, amusant et rempli de rebondissements.

      Bravo à vous, pour cette histoire et pour les précédentes. Vous avez fait preuve de beaucoup d’imagination !

      Je vous dis au revoir en vous souhaitant, avec un brin d’avance, un somptueux été,

      Thomas

  4. Bonjour Thomas Lavachery,

    Cette dernière mission nous a beaucoup plu. Nous avons d’abord écrit individuellement notre histoire et ensuite nous avons rassemblé toutes les bonnes idées pour écrire notre texte collectif.
    Nous avons pris beaucoup de plaisir à écrire.
    Nous avons également gravé chacun le dragon tel qu’on l’imaginait sur une feuille épaisse d’aluminium.

    Nous vous remercions pour les ateliers d’écriture que vous nous avez
    proposés cette année.

    Les CE2 de la classe de Geneviève Vaglio
    Ecole primaire française de Genève
    File: mission4.pdf

    • Nous avons commencé à chercher un titre à notre histoire mais n’avons pas eu le temps de voter vendredi. Nous le ferons dans la semaine et l’ajouterons.

      Geneviève Vaglio
      Ecole primaire française de Genève

    • Bonjour à tous,

      Excellent texte, vraiment ! Tout le début est parfait, avec cette panique qui gagne la ville, les touristes effarés, le lac en folie… Vous êtes doués pour les descriptions, les ambiances.

      La méthode que vous avez utilisée – écriture d’un texte individuel, puis mise en commun des meilleures idées – semble très efficace. La richesse de votre histoire en témoigne.

      Le seul point qui m’a paru moins convaincant, c’est la résolution. Cette formule magique, obtenue sans coup férir… ça manque un peu de difficultés. J’aurais corsé les choses, à votre place.

      L’épilogue est parfait, en revanche. J’adore la manière dont la mise est rédigée sur l’écriteau.

      Une histoire de grande qualité dans l’ensemble, bien écrite et fourmillant d’idées. Bravo !

      Je vous dis au revoir en vous adressant toutes mes amitiés,

      Thomas

  5. Bonjour,
    Voici donc notre dernier texte. Les élèves ont écrit des débuts de textes avec beaucoup de morts et de sang mais celui qui a été plébiscité n’en présentait pas… étrange! Puis nous avons continué le texte collectivement.
    Belle continuation à vous!

    Charlotte Wirz, Ecole de l’Europe, classe de 6P
    File: BDLDragon-mai22.odt

    • Bonjour les amis,

      Bravo pour votre texte. Les dessins, malheureusement, je n’ai pas pu les voir. Peut-être pourriez-vous les poster dans un autre format ?

      L’atmosphère de votre histoire est génialement pesante. Cela tient entre autres à l’absence de personnages en dehors du héros (sauf à la fin avec l’arrivée des parents). Ce vide étrange m’avait fait craindre que vous terminiez en apprenant au lecteur que « tout n’était qu’un rêve ». Heureusement vous avez choisi une bien meilleure option. L’oeil amoché du dragon sur la plaque est une excellente idée.

      Autre moment très réussi, poétique : la disparition du dragon diminué grâce à une larme du narrateur. Excellent !

      La prière à la Mère Terre est aussi une idée curieuse. Je me demande d’où cela vous est venu…

      Mes félicitations pour cette histoire et pour tous vos autres textes. Vous avez une sacrée imagination !

      Je vous adresse mes amitiés depuis Bruxelles,

      Thomas

      • Quel beau texte, les amis ! L’atmosphère oppressante est très réussie, renforcée qu’elle est par l’absence de personnages humains en dehors du héros (sauf à la fin, quand les parents arrivent la bouche en cœur). La ville semble désertée – c’est une cité de cauchemar.

        J’aime beaucoup l’idée de la pluie qui réduit le dragon, et encore plus cette trouvaille poétique : la larme du héros qui donne le coup de grâce à Faenir.

        J’ai craint un instant que vous ne terminiez sur la fin classique et très regrettable : « Tout n’était qu’un rêve ». Mais vous avez évité cette erreur. La dernière scène, où l’on découvre que le dragon de la plaque à l’œil troué, nous apprend que l’histoire a bien eu lieu.

        Bravo pour cette aventure trépidante, si joliment illustrée (les dessins sont impeccables, placés aux moments-clés).

        En vous félicitant pour l’ensemble de vos textes, je vous adresse toutes mes amitiés,

        Thomas

      • Bonjour à tous,

        Voilà un texte trépidant qui ressemble à un long cauchemar. C’est prenant, angoissant. La rencontre avec Madame Delacasa est une bonne idée : un personnage antipathique au milieu de cette ambiance sinistre, ça marche très bien.

        Finir en révélant que tout n’était qu’un rêve est une chose à éviter, car c’est décevant pour le lecteur. Ce dernier a cru dans une histoire (si elle est bien racontée), vibré avec les personnages… et puis on lui annonce que rien n’a existé. Trop dommage ! Heureusement votre fin est ambiguë : un doute plane sur le fait qu’un dragon pourrait réellement surgir dans la vie de Marie.

        J’espère que ces exercices d’écriture vous ont donné du plaisir. J’en ai éprouvé beaucoup à vous lire, en tout cas. Mes félicitations pour vos quatre textes !

        Je vous dis au revoir en vous adressant mes amitiés bruxelloises,

        Thomas

    • Bonjour à tous,

      Vous avez écrit un très beau texte. Ce qui m’a frappé d’abord, ce sont les descriptions, nombreuses et bien écrites. Celle de Patrick d’abord, puis les décors, la forêt… Tous ces passages sont de grande qualité.

      De nombreux détails aident non seulement à visualiser, mais aussi à éprouver des sensations physiques. Patrick secoué dans tous les sens sur sa petite mobylette, alors qu’il traverse la forêt, est un bon exemple.

      Imaginer un dragon gentil était une bonne idée, originale. Et j’ai beaucoup aimé la toute fin, où l’être maléfique, maître des métamorphoses, est avalé par la grenouille.

      Un grand coup de chapeau pour ce texte déjà très professionnel. Vous avez du talent et de bons réflexes d’écrivains.

      Je vous dis au revoir en vous souhaitant, avec un peu d’avance, un somptueux été,

      Thomas

Laisser un commentaire