5ème activité

Un grand bravo pour les courageux et les persévérants qui ont travaillé dur sur le dernier envoi : c’était vraiment le plus complexe depuis le début de cet atelier! Construire l’intrigue d’un roman policier, vous avez pu le constater, n’est pas une mince affaire.

Les difficultés étaient de trois ordres :

• Le meurtrier devait être inattendu, pour ne pas dire insoupçonnable,
• L’intrigue devait demeurer structurée et homogène,
• Les personnages devaient être cohérents et crédibles.

Voici le résultat :

• Pour le meurtre de Frank, j’ai suivi la majorité : c’est Matteo le coupable. Sa jalousie vis-à-vis de Frank, son alcoolisme de plus en plus prononcé, leurs incessantes disputes le mèneront à une ultime confrontation chez Frank. Matteo aura poussé Frank à boire plus que de raison en insistant sur la disparition de Natasha, et il lui fracassera d’autant plus facilement le crâne dans l’escalier de fer que Frank n’est pas habitué à l’alcool.

• Pour le meurtre de Matteo, le problème était plus délicat. Sans faire intervenir un nouveau personnage, il ne restait pas grand-monde. Le voisin aux yeux vairons, faisant un suspect idéal, aurait fait un coupable trop évident. Max, le grand frère, était intéressant, mais il aurait fallu justifier sa haine de sa sœur, ce qui était malaisé. Quant à Océane elle-même, elle est bien jeune et j’aurais aimé qu’elle demeure un personnage positif et attachant. Même chose pour Natasha, sa mère.

Il restait donc une solution, proposée par plusieurs d’entre vous : Laura, la grand-mère. Mais quel mobile lui trouver, et comment expliquer la disparition de Natasha?

Voici ce que je vous propose :

Natasha n’a pas disparu. Elle a été tuée par Matteo parce qu’elle a refusé de s’enfuir avec lui en abandonnant ses enfants. Encore la jalousie… C’est Matteo qui a écrit la lettre de rupture de Natacha à Frank en contrefaisant son écriture. Puis il a jeté le cadavre lesté d’une lourde pièce de métal dans un lac, à une heure de voiture dans le nord de Montréal, avant que celui-ci ne soit pris par les glaces.

Après plusieurs années, le corps a été découvert par des pêcheurs, totalement méconnaissable. Seul indice permettant de l’identifier : un pendentif dans lequel est enchâssée une dent d’ours, la même qui orne le couteau d’Océane, et qui a la même origine. En apprenant la nouvelle par les journaux, Laura comprend enfin le drame qui s’est joué plusieurs années auparavant, et elle est persuadée que c’est Matteo le coupable.

Sans rien dire ni à Océane ni à Max (qui ignorent que Matteo vit toujours à Verdun, de l’autre côté du canal), Laura donne rendez-vous un soir à Matteo dans le square Sir-George-Étienne-Cartier. Pour le troubler, elle emprunte le blouson d’Océane, sachant que celui-ci provoquera chez Matteo des souvenirs qui le tourmenteront, car il est torturé par son passé.

Lors de la confrontation, Matteo perd pied et avoue, mais il devient violent et tente d’agresser Laura. Celle-ci sort le couteau de son étui pour se défendre. Lorsque Matteo se jette sur elle, ils roulent tous les deux sur le sol et… c’est dans sa poitrine que l’arme se retrouve.

Laura parvient à se dégager et veut récupérer le couteau avant de s’enfuir, mais c’est trop tard. Elle aperçoit Alex qui s’approche. Elle se sauve donc rapidement, pensant revenir plus tard récupérer son arme. C’était sans compter sur l’irruption de la voiture de police, comme prévu au tout début de notre histoire…

Et tout devient logique, alors que les fausses pistes mèneront notre lecteur vers des interprétations erronées!

Votre dernier travail :

Pour terminer, votre participation sera moins compliquée. Il s’agira de répondre à deux questions.

En premier lieu, qui sera le narrateur du roman? Il faut un personnage dont la narration sera pleine d’émotion (il doit donc être affectivement lié aux personnages – surtout à Océane!), mais il ne doit pas être trop impliqué lui-même dans l’énigme ou dans la famille, car il ne doit découvrir la vérité que petit à petit. Le narrateur idéal me semble évident, et je crois que vous n’aurez aucun mal à le trouver…

Enfin, un dernier choix : quel titre allons-nous donner à notre roman?

Cela peut vous sembler simple, mais attention! Un titre doit être frappant, attirer l’attention du lecteur, l’intriguer et lui donner envie de lire le livre. Il doit laisser supposer que le roman contient crimes et énigmes, mais il ne doit pas donner d’indications sur la solution.

Le titre peut être une expression courte, mais aussi une phrase entière, à condition qu’elle réponde aux critères énoncés ci-dessus.

Prêts pour cette ultime ligne droite? Alors allez-y, faites appel à votre imagination et, une fois encore, surprenez-moi!

Laurent Chabin, Montréal, 7 avril 2013

Pour télécharger : 5ème activité

Utilisez la zone de commentaire ci-dessous pour me communiquer vos propositions.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

 

11 réflexions sur « 5ème activité »

  1. Bonjour Monsieur Chabin!

    Nous pensons que le narrateur devrait idéalement être Alex; en effet, il est affectivement lié à la famille d’Océane (surtout à celle-ci) mais n’est pas impliqué dans l’énigme. Il pourra facilement découvrir l’évolution de l’enquête vu qu’il peut facilement entrer en contact avec les différents intervenants.

    Pour le titre, nous avons pensé à:

    « Envier, tuer et mourir: le cadavre de Saint-Henri »

    Nous sommes désolés pour le dernier envoi mais nos vacances de printemps tombaient assez mal et nous n’avons pas eu l’occasion de vous envoyer nos trouvailles. Peu importe, nous avons beaucoup apprécié le travail des autres groupes !

    Nous sommes très impatients de lire le texte final et vous remercions déjà pour le travail fourni avec nous!

    Les élèves de P4FrA de l’école européenne de Bruxelles IV

  2. Bonjour Monsieur Chabin,

    Nous pensons qu’Alex est le narrateur idéal.
    Quant au titre, voici les propositions:

    Meurtre, soupçons et enquête: l’inconnu du square Sir Georges Etienne Cartier
    Souvenirs mortels: l’inconnu du square Sir Georges Etienne Cartier

    A bientôt

    Cordialement

    P4FRB, Ecole européenne Laeken

  3. Bonjour Monsieur Chabin,

    Pour nous, le narrateur est Alex. (Nous pensons que Laura aurait aussi fait une bonne narratrice.)

    Nous proposons 2 titres :
    – un couteau sanglant
    – drôle de meurtre à Montréal.

    Nous avons hâte de découvrir l’histoire.

    Les CM1 de l’école primaire française de Genève

  4. Bonjour Monsieur Chabin,

    Pour nous, pas de doute, c’est Alex le narrateur. Pour les titres, nous avons plusieurs idées:
     » Amour, jalousie, … morts »
    « La mort jongle avec les artistes du cirque »
    « Trop de meurtres pour une seule histoire »
    « Meurtres en 3 sentiments: amour, jalousie, vengeance ».

    Nous sommes très impatients de connaître votre choix et de découvrir cette histoire.
    A très bientôt.
    La classe de 4ème année de l’école Sainte-Foy à Liège. Belgique.

  5. Bonjour M. Chabin,

    Après en avoir discuté dans la classe, voici ce qui a été retenu.

    Nous pensons judicieux et pertinent de prendre Alex comme narrateur .

    Pour le titre du livre, deux propositions sont ressorties du lot:
    1) Le mystère du couteau
    2) Meurtre à Montréal.

    Nous sommes impatients de vous lire prochainement et sommes très heureux d’avoir eu la chance de participer à cet atelier.

    A tout bientôt.
    Avec les meilleures salutations de la classe.

    Classe 6FR221
    Collège de Vauseyon
    Avenue Edouard-Dubois 1
    2000 Neuchâtel / SUISSE

  6. Bonjour Monsieur Chabin,

    Pour le narrateur idéal, nous avons également pensé à Alex.

    Pour les titres, cela a été plus difficile. Voici les propositions des différents groupes de notre classe:

    1) Jalousie, meurtres et cadavres dans une histoire à Montréal.

    2) Souvenirs, meurtres et grands conflits…

    3) Souvenirs et vengeance à Montréal

    4) Le cirque sanglant.

    Nous avons été ravis de faire cet atelier d’écriture avec vous et vous souhaitons plein de courage pour le choix qui sera certainement très difficile. Avez-vous une idée de quand paraitra « notre » livre?

    Meilleures salutations et à bientôt peut-être.

    La classe de 5P d’Uvrier
    Suisse

  7. Cher coach-auteur MERCI.
    C’était une belle aventure que cet atelier d’écriture… elle nous a procuré d’intenses moments d’échange, de discussion, d’écoute. Il nous a fallu analyser les différentes pistes proposées et tenir compte des indices donnés. Ce n’était pas toujours aisé de rester logique, de ne pas se perdre dans des délires rocambolesques!!
    Nous avons aussi appris à respecter les idées de nos camarades, même quand elles ne correspondaient pas aux nôtres et comme c’était difficile parfois d’argumenter pour justifier nos choix.
    Pour nous l’aventure se termine, pour vous elle continue. Nous nous réjouissons de découvrir « notre » roman policier tout entier, nous en avons esquissé le squelette et vous allez l’habiller de votre plume de maître, merci.

    Un dernier petit travail nous incombait :
    ALEX est également le narrateur idéal pour nous et nous vous proposons les titres suivants :

    * « Des partenaires à couteaux tirés » ou « Lanceurs de lames à couteaux tirés »
    * « Un blouson rouge sang »
    * « Lames et larmes à Montréal » ou  » Montréal entre lames et larmes. ».

    Avec notre amitié.
    La classe JO8 du collège de Jolimont à Prilly en Suisse.

  8. Bonjour,

    Nous pensons qu’Alex devrait être le narrateur. Pour le titre, ce fut assez difficile. Comme nous rentrons de classes de mer, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour l’améliorer. Voici notre titre : Un couteau meurtrier.
    A bientôt.
    La 4ème année du Sacré-Coeur de Flémalle

  9. Bonjour M. Chabin,

    Nous profitons de ce dernier envoi pour vous dire que nous avons eu beaucoup de plaisir à participer à cet atelier d’écriture et à la création de ce livre. Nous nous réjouissons de pouvoir le trouver en bibliothèque et de pouvoir le lire « en vrai ». Voilà nos dernière propositions :
    Nous pensons qu’Alex serait parfait comme narrateur (nous avons aussi pensé à Max, mais il ne faisait pas l’unanimité bien que le débat fut soutenu !) Pour le titre, nous avons opté pour « Meurtres à Montréal » ou « Mystères à Montréal ».
    Avec nos meilleures pensées,
    La classe de 67FR441 de Wavre, canton de Neuchâtel, Suisse

  10. Classe 7FR254, collège de l’Ouest, La Chaux-de-Fonds, Suisse

    Bonjour Monsieur Chabin,

    Après réflexion et beaucoup de discussions et de compromis, nous vous proposons le titre suivant :

    – Une amitié blessée

    Nous vous suggérons de laisser Océane narrer cette histoire, elle a été très affectée par ce drame et elle est idéale pour ce rôle.

    Nous avons eu beaucoup de plaisir dans cette collaboration. Nous sommes impatients de recevoir le roman terminé.

    Nous vous saluons depuis la Suisse où il fait encore bien froid.

  11. Bonjour Monsieur Chabin,

    Pour notre classe, notre narrateur idéal est Alex.

    Voici nos propositions pour les titres:

    « Triple meurtres circassiens. »
    « Le grand mystère. »
    « Meurtre à Sir-George-Étienne-Cartier. »
    « Meurtres en série. »
    « Ami à la vie ; duel à mort. »

    Merci pour tout le travail fourni ! Nous avons hâte de lire l’histoire !

    A bientôt

    Cordialement

    P4FrC Ecole Européenne de Bruxelles IV, Belgique

Les commentaires sont fermés.