Présentation de l’auteur

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec un immense plaisir que je vais me livrer avec vous, au cours des mois qui viennent, à cet exercice passionnant que constitue l’écriture d’un récit policier.

D’origine française, je vis au Canada depuis 18 ans. J’ai d’abord vécu dans une province de l’Ouest du pays, l’Alberta, près des montagnes Rocheuses. Cependant, depuis 2007, je vis à Montréal, dans la province de Québec.

J’ai publié à ce jour près de 80 livres, tant pour les enfants que pour les adolescents et les adultes. Parmi eux, figure une bonne vingtaine de romans policiers.

Parfois, je fais également de la traduction littéraire (je traduis des ouvrages anglais en français), mais je continue à écrire, surtout des contes de fées et des romans policiers. J’écris aussi toujours pour les adultes.

Mes romans policiers se déroulent généralement là où j’habite au moment de leur composition : cela me permet de me plonger physiquement dans mes histoires en cours d’écriture. Ils ne mettent généralement pas en scène de vrais policiers… parce que ce sont des gens que je ne fréquente pas. Pas davantage que les meurtriers, d’ailleurs. Mes personnages sont plutôt des étudiants, des professeurs ou des écrivains, parce que ce sont des personnes que je connais assez bien. Comme modèles, j’utilise fréquemment des gens de mon entourage, amis ou non. Il m’arrive même parfois de conserver leur vrai nom dans le roman!

Tous mes romans policiers sont écrits à la première personne par le personnage central de l’énigme. Ainsi, l’action est toujours racontée du point de vue de l’un de ses protagonistes. Le narrateur (ou les narrateurs, car parfois le roman en comporte plusieurs) est souvent un individu un peu décalé par rapport au monde dans lequel il vit : c’est un rêveur ou un asocial, sur qui les soupçons finissent fatalement par tomber. Ainsi, non seulement ce narrateur voudrait comprendre ce qui lui arrive, mais il doit encore prouver son innocence, ce qui n’est pas toujours facile.

Dans le projet que je vais réaliser avec vous, je souhaite mettre en scène des adolescents qui se retrouveront plongés, bien malgré, eux au cœur d’une affaire criminelle. J’aimerais que l’action se situe à Montréal, ce qui me permettra de vous faire voyager très loin de chez vous et de vous faire découvrir ma ville.

Écrire un roman policier ne demande pas nécessairement de l’inspiration (je ne suis d’ailleurs moi-même pas quelqu’un de très inspiré!), mais plutôt de la rigueur dans l’établissement de l’intrigue. Un roman policier s’écrit en général «à l’envers». C’est-à-dire qu’il est essentiel de connaître d’abord la fin. C’est en fonction de cette fin – qui est aussi la solution de l’énigme – qu’on écrit tout le reste.

Pour cette raison, il est impossible de se lancer dans un tel projet à l’aveuglette. Le cadre global de l’histoire et le nœud central de l’énigme vous seront donc donnés dès le départ. Cependant, la manière de raconter – qui est essentielle car c’est elle qui crée le suspense et détermine l’intérêt du lecteur –, ainsi que les personnages principaux et tous les détails qui ajoutent au réalisme de l’histoire et la rendent vivante, seront élaborés en commun avec vous. Le but du projet est la production d’un vrai roman, qui pourra être publié et que vous pourrez tenir un jour entre vos mains.

Enfin, je serai à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous donner des conseils d’écriture. Néanmoins, étant donné le nombre de participants, je suggère que chaque classe se limite à une proposition par envoi, afin que mes réponses puissent être assez détaillées.

Je précise également que je n’en suis pas à ma première expérience du genre : en 2005/2006, j’ai animé un atelier semblable avec la Bataille des livres, qui a débouché sur la publication en 2006 du roman Du sang sur le lac, lequel a obtenu l’année suivante la première place au palmarès Livromanie.

Alors, bon courage et à vos stylos!

Laurent Chabin

Utilisez la zone de commentaire ci-dessous pour me communiquer vos questions ou remarques.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

 

Pour télécharger : Présentation de l’auteur

11 réflexions sur « Présentation de l’auteur »

  1. 13 novembre 2012

    Bonjour,

    Nous espérons que vous allez bien.

    Nous sommes les élèves de la 4ème C de la section primaire francophone de l’Ecole Européenne de Bruxelles 4 (Laeken). Notre classe est ravie de vous contacter et d’écrire un nouveau roman policier avec vous !

    Nous sommes un groupe de 23 élèves. La majorité d’entre nous aime écrire mais certains élèves ont encore un peu peur de ne pas pouvoir y arriver.

    Nous attendons vos consignes de travail avec impatience.

    Amicalement,

    Les élèves de P4FrC de EEB 4 (Ecole Européenne de Bruxelles 4, Belgique)

    Notre professeur : M. Verriest Xavier

  2. Bonjour M. Chambin,
    Nous sommes les élèves de quatrième primaire A de la section francophone de l’Ecole Européenne Bruxelles IV à Laeken (classe de M. Leloup)
    Nous avons bien lu votre message et nous vous en remercions. Nous sommes ravis d’écrire un roman policier avec vous et de découvrir votre beau pays de cette manière. Nous espérons entrer en contact avec vous le plus vite possible pour commencer cette aventure. On est certain que ce roman sera super et que vous serez contents de notre travail. Si cette histoire venait à être publiée, nous aimerions que beaucoup de personnes la lisent.
    Nous attendons vos consignes de travail avec impatience.
    A bientôt,
    Les élèves de P4FrA

  3. Bonjour Laurent Chabin,

    Nous sommes ravis de faire votre connaissance et avons hâte de découvrir la ville de Montréal.

    Nous sommes une classe de 15 élèves et nous avons entre 10 et 12 ans. Nous habitons en Suisse, à Uvrier (proche de Sion en Valais) et nous sommes tous pressés et heureux d’écrire un roman policier avec vous ! Nous avons déjà plein d’idées et notre imagination est débordante !

    Nous vous envoyons nos meilleures salutations et vous disons à bientôt !

    La Classe de 5P d’Uvrier de M. Fournier

  4. Cher Monsieur Chabin,

    Nous sommes les élèves de la 4ème primaire B, de l’école européenne de Bruxelles IV ( Laeken ). Nous sommes très contents de participer à l’atelier d’écriture avec vous pour créer un roman policier. Nous n’aimons pas tous écrire, mais dans l’ensemble, on a vraiment envie d’aller jusqu’au bout!

    Nous espérons avoir bientôt de vos nouvelles pour démarrer l’aventure!!

    Bien à vous.

    Les P4FRB de EEB4 et notre institutrice, Mme Valérie Aubard.

  5. Bonjour Mr Chabin,

    Nous sommes les élèves de 4ème année de l’école Sainte-Foy de Liège en Belgique. Notre école fait partie des écoles en discrimination positive. Notre classe compte 14 nationalités différentes ( Maroc, Algérie, Togo, Ghana, Rép. dem. Congo, Rwanda, Turquie,Albanie, Roumanie, Russie, Italie, Belgique). Même si nous ne parlons pas tous français à la maison, nous nous réjouissons tous de commencer cette belle aventure avec vous. Nous sommes un peu inqiets car on n’est pas sûr d’être capable de faire ça. Madame Knapen croit en nous et donc, on va faire de notre mieux.
    On attend de vos nouvelles avec impatience.
    Bien à vous

    Les élèves de 4ème année de l’école Sainte-Foy Liège Belgique

  6. Bonjour,
    Nous sommes les élèves de l’école du Sacré-Coeur de Flémalle en Belgique. Nous sommes 21 en 4ème année.
    Nous nous réjouissons de commencer cette fameuse enquête. C’est très chouette d’imaginer des élèves de différents pays réaliser la même activité en même temps que nous.
    Nous attendons avec impatience les premières consignes.
    A bientôt!

    La classe de 4ème année de l’école du Sacré-Coeur de Flémalle.

  7. Bonjour monsieur Chabin,

    Nous sommes les élèves de CM1 de l’école primaire française de Genève.
    Dans notre classe, il y a 13 filles et 10 garçons.
    Nous avons lu votre présentation.
    Nous avons hâte de commencer cette activité.

    A la semaime prochaine.

  8. Bonjour M. Chabin !

    Nous sommes des élèves du CM2 A de l’école élémentaire El hadji Codé NDIAYE à Ndiaganiao. Nous avons reçu votre message et sommes heureux de participer au projet d’écriture d’un roman.
    Nous attendons vos consignes avec impatience.

    A Bientôt.

    Classe de M. KA
    école El hadji Codé NDIAYE
    Ndiaganiao – Sénégal

  9. Bonjour cher Monsieur Chabin,

    Nous sommes une classe de La Chaux-de-Fonds en Suisse, 11 filles et 10 garçons de 10 à 12 ans. Nous avons lu votre présentation et nous avons hâte de mieux vous connaître. Grâce à vous, nous avons envie de nous mettre au travail et d’écrire. L’idée de l’écriture d’un roman policier nous plaît beaucoup. Nous imaginons déjà des intrigues pleines de suspense, des personnages mystérieux et des lieux qui nous permettrons de découvrir votre ville, Montréal.
    Classe7FR254, collège de l’Ouest, La Chaux-de-Fonds, Suisse

  10. Bonjour M. Chabin

    Nous sommes des élèves de CM1 à l’école Baobab. Nous venons de recevoir votre message et nous vous en remercions. Nous sommes prêts à participer avec enthousiasme jusqu’au bout pour l’écriture du roman; Alors nous vous attendons avec impatience.

    Classe de M. Ndao
    école Baobab. Ndiaganiao –
    Sénégal

  11. Bonjour,
    Nous sommes ravis de faire votre connaissance et nous nous réjouissons de participer à cet atelier d’écriture avec vous.

    A notre tour de nous présenter.
    Nous sommes des élèves de 6ème (Harmos) du collège de Vauseyon. Nous habitons à Neuchâtel en Suisse.
    Dans notre classe, il y a dix filles et huit garçons. Nous avons entre neuf et dix ans. Nous parlons tous le français en classe, mais certains élèves parlent aussi d’autres langues : albanais, allemand, arabe, bosniaque, brésilien, italien, kinyarwanda et le vietnamien.

    Cette année est particulière pour nous, car notre classe fait partie d’un « projet pilote » : orchestre en classe. Nous apprenons tous à jouer d’un instrument à cordes : il y a trois débutants en violon, sept altistes et huit violonistes.

    Meilleures salutations de toute la classe et à bientôt.

    Classe 6FR221
    Collège de Vauseyon
    Avenue Edouard-Dubois 1
    2000 Neuchâtel / SUISSE

Les commentaires sont fermés.