2ème activité

Quelle imagination! Votre travail et vos propositions dépassent ce à quoi je m’attendais! Bien entendu, avec une quinzaine de classes participantes, j’ai eu des choix plutôt difficiles à faire. Voici comment j’ai procédé :

Je n’ai pas retenu une proposition au détriment des quatorze autres. J’ai préféré puiser dans le matériel que vous m’avez offert et en tirer des éléments qui me semblaient plus intrigants, plus propices au mystère, plus porteurs pour notre histoire à venir.

Je n’ai pas indiqué non plus à quelle classe j’ai emprunté tel ou tel élément, chacune pourra tenter de retrouver ce qui vient d’elle. Ce ne sera pas facile, car j’ai souvent fait des mélanges…

Voici le résultat :

– Claude est une jeune fille d’environ 16 ans. Elle s’appelle Océane, elle est de taille moyenne, a des cheveux noirs coupés assez court (sa coiffure est du genre «hérisson»). Elle a un caractère un peu agressif et est plutôt introvertie, voire sauvage. Son milieu social est très pauvre. Elle vit dans l’ouest du quartier Saint-Henri, dans une vieille maison, avec son chat (Dagobert) et ses deux frères (Max, 20 ans, et Mathieu, 12 ans), ainsi qu’avec Laura, leur grand-mère, qui les a élevés pratiquement seule.

Son père est mort il y a des années d’une façon qui n’a jamais été élucidée par la police (Océane et Max pensent qu’il a été assassiné). Il était artiste de cirque, lanceur de couteaux, plus exactement. Océane ne possède que deux souvenirs de son père. Le premier est justement un couteau très particulier : un couteau de chasse à lame très longue, dans le manche duquel est sertie une dent d’ours polaire (un cadeau que lui a fait un Inuit à qui il a sauvé la vie lors d’une tournée dans le Nord). Le second est un blouson de soie rouge, encore un peu grand pour elle, mais qu’elle porte été comme hiver. Ce blouson unique en son genre est connu de tout le quartier.

La mère d’Océane, trapéziste, est partie à l’étranger quelques années plus tôt, en abandonnant ses enfants à Laura, la mère du lanceur de couteaux. Océane n’a jamais eu de ses nouvelles.

– Dominique est un garçon de 17 ans, nommé Alex. Il est très grand, maigre et assez mal à l’aise dans son corps. Il vit dans un milieu très aisé : ses parents, Valérie et Nicolas, sont respectivement chirurgienne et avocat. Ils travaillent énormément et ne sont presque jamais à la maison (un loft très luxueux aménagé dans une ancienne usine, près du canal de Lachine). Alex a donc grandi presque seul, tout en ne manquant jamais de rien. Malgré son milieu, il est très préoccupé par le problème de la misère et des inégalités sociales. Il a d’ailleurs refusé d’aller dans une école privée où ses parents voulaient l’envoyer, et il est en dernière année à l’école publique de Saint-Henri.

C’est à cette école (au Québec, on ne dit pas «lycée», mais «polyvalente») qu’Océane et Alex se sont rencontrés. Malgré leurs différences sociales, ils s’apprécient et Alex est même probablement amoureux d’Océane (Océane, elle, est trop méfiante à l’égard du monde entier pour se laisser aller à ses sentiments…). Toutefois, Océane aime quand Alex l’initie aux complexités de la politique et de l’économie, et Alex adore quand Océane lui fait découvrir la musique et une vie «agitée» qui n’est pas du tout la sienne…

Parmi les voisins d’Océane, il y a un vieux couple très désagréable qui passe son temps à ronchonner et à se mêler des affaires des autres. L’homme a un œil brun et l’autre bleu, et il a un cochon nommé Nanan qu’il sort parfois le soir. Entre lui et sa femme, on dirait qu’il y a toujours quelqu’un en train d’espionner ce qui se passe dans la rue…

Voilà donc pour nos personnages. Nous verrons plus tard s’il convient d’en ajouter, ou s’il est nécessaire de préciser à leur propos des détails utiles à l’intrigue. Parlant d’intrigue, justement. Il nous manque quelque chose d’essentiel : qui est donc la personne dont Alex a découvert le cadavre?

Votre travail
Nous y voilà. Qui est la victime? Homme, femme? Une personne connue d’Océane, d’Alex? Des deux? Ou, au contraire, un(e) parfait(e) inconnu(e). S’agit-il de quelqu’un de la famille? D’un voisin? Est-ce quelqu’un qui surgit du passé ?Ce sera votre second travail. Faites sortir ce cadavre de l’ombre. Donnez-lui un nom, une vie, des relations (ou non) avec nos personnages.Faites attention : soyez inventifs, mais réalistes. Évitez les personnages trop complexes qui nous entraîneraient dans une histoire abracadabrante. Et, surtout, tenez compte des éléments qui, pour l’instant, ont été retenus. Nous verrons au fur et à mesure s’il y a des ajustements à faire, mais ne vous égarez pas.

À vous de jouer, et bon courage!

 

Pour terminer, voulez-vous découvrir mon quartier et voir dans quel cadre va se dérouler notre histoire? Je vis dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. Tout près du square Sir-George-Etienne-Cartier (où le cadavre sera peut-être découvert par Alex…).

Voici quelques liens qui vous permettront de visualiser les lieux :

Pour ma part, j’habite tout près de là, dans la rue Sainte-Marguerite, entre la rue Saint-Ambroise et le canal de Lachine :

Pour vous y retrouver, allez sur Google Map ou Google View (vous savez comment on fait, je suppose…) et cherchez ces endroits. Ou bien lisez mes romans policiers : Les Trois Lames, L’Énigme du canal et 15 ans ferme, tous publiés aux éditions Hurtubise, se passent dans ce quartier…

Pour télécharger : 2ème activité

17 réflexions sur « 2ème activité »

  1. Cher Laurent Chabin,

    Nous nous sommes promenés dans votre quartier, nous avons vu le square Sir-George-Etienne-Cartier et sa fontaine, les bords du canal Lachine et ses lofts. On a vraiment trouvé jolies, les maisons dont l’escalier extérieur mène au premier étage, ça n’existe pas chez nous à Bruxelles!

    Pour nous, la victime s’appelle Julie, c’est l’ancienne assistante du père d’Océane; elle a fui à la mort de celui-ci à cause des soupçons qui pesaient sur elle.Cela faisait dix ans qu’elle avait disparu…
    Elle faisait partie de la famille d’Océane; sa disparition a beaucoup affecté Océane.

    Julie a choisi de s’installer en Belgique et de changer de vie: elle a fondé une famille ( Lucien 6ans et Estelle 4 ans ); elle vit dans une petite ville, Ecaussinnes, dans laquelle elle tient une pépinnière. Elle n’était jamais revenue à Montréal et n’avait jamais donné de nouvelles à Océane.

    A très bientôt.

    Les P4FRB, école européenne IV, Laeken et Mme Aubard

  2. Bonjour,

    Nous avons eu l’occasion de découvrir votre quartier qui, par certains aspects, nous a un peu rappelé le nôtre mais nous avons été étonnés de découvrir toutes ces maisons pourvues d’un escalier en façade! Merci en tout cas pour cette proposition de visite virtuelle!

    Pour nous, la victime n’est autre que la mère d’Océane, Lisa. Elle avait abandonné ses enfants pour deux raisons: elle voulait obtenir un travail mieux rémunéré et était partie aux Etats-Unis avec l’espoir d’y décrocher un bon poste et d’envoyer de l’argent à ses enfants via sa belle-mère. Par ailleurs, elle avait besoin de changer d’air suite à la mort de son mari.

    Elle s’en était bien sortie et de secrétaire de direction d’une petite entreprise, elle avait obtenu, de promotion en promotion, le poste de directrice. Chaque mois, elle versait une somme d’argent à sa belle-mère et pensait que celle-ci s’en servait pour offrir le meilleur à ses enfants. Malheureusement, pour une raison inconnue, Laura n’utilisait pas cet argent à cette fin…

    Après bien des années, rongée par les remords d’avoir « abandonné » les siens, elle décide de retourner à Montréal pour leur expliquer ses choix…

    A bientôt!

    Les élèves de P4FrA de l’école européenne de Laeken (Bruxelles) et M. Leloup

  3. Voici le texte reprenant les idées de la classe de 4ème anné de l’école Sainte-Foy de Liège en Belgique:

    La victime s’appelle Valon Arlindo. Il est grand et mince. C’est un Albanais de 45 ans. II a eu une enfance difficile. II avait seulement 11 ans quand il est devenu orphelin. Quelques mois plus tard, il fut engagé dans un cirque. Très vite, on remarqua qu’ il était très doué avec les couteaux. II devint rapidement le plus jeune lanceur de couteaux. Ensuite, il a rencontré Franck, le père d’Océane. Valon lui a appris son art et Franck se montra très habile. Ils devinrent les meilleurs amis du monde et portaient une même veste de soie rouge mais pour une raison inconnue, ils se disputèrent et s’éloignèrent.
    Après plusieurs années, Valon revient à Montréal et il contacte Océane pour lui dire qu’il sait des choses sur la mort mystérieuse de son père et lui donne un rendez-vous secret. Pourquoi avoir attendu si longtemps?
    Il est atteint d’une grave maladie et n’a plus peur des menaces d’hommes inconnus. Malheureusement, il est assassiné.

  4. Bonjour Monsieur Chabin,

    Nous nous sommes repérés sur la carte et nous avons découvert Montréal, lieu où le crime a été commis. Nous nous sommes remis les personnages en tête, ce qui veut dire Océane et Alex. Pas le temps de vous expliquer tous les détails car nous avons une victime à décrire.

    Nous y voilà…

    La victime s’appelle Frédéric Maury et il détestait Océane qui le savait. Celui-ci était un ami de son père et aussi son assistant en tant que lanceur de couteaux. Il a une quarantaine d’années. Cet homme est marié à Anna et ils ont un fils nommé Benoît. Frédéric aimait beaucoup faire son jogging presque tous les jours vers 21 heures. Un soir, Alex l’a retrouvé mort avec un couteau planté dans la poitrine, près du Parc Sir Georges Etienne Cartier.

    Nous espérons que notre texte vous a plu car nous nous sommes donné de la peine !

    A une prochaine fois pour une nouvelle aventure !

    La classe de 5P d’Uvrier – Suisse

  5. Bonjour,

    Voici notre idée:
    La victime s’appelle Charles, c’est l’ex petit copain d’Océane. Alex le connaissait également très bien puisqu’ils ont joué ensemble au hockey sur glace pour l’équipe nationale junior du Canada. Charles avait 18 ans, il avait un caractère bien trempé et un physqique de déménageur. Après les cours, il travaillait comme livreur de pizzas. Avec l’argent gagné, il voulait offrir un beau bijou à Océane dans le but de la reconquérir. Le soir du drame, il devait livrer une pizza spéciale pour un habitant du square Sir-George.

    A bientôt!

    La classe de 4B – L’école du Christ Roi – Belgique

  6. Bonjour,
    Voici notre production :
    Le cadavre s’appelle Mattéo, c’est un Espagnol âgé de 40 ans. Il est petit mais « beau gosse » malgré quelques kilos de trop. C’est l’ancien partenaire du papa d’Océane dans son numéro de lancer de couteaux au cirque. Cela faisait 15 ans qu’ils travaillaient ensemble et étaient devenus inséparables.
    A la mort du papa d’Océane, Mattéo est si anéanti qu’il quitte le cirque. Depuis, il s’est mis à boire et à déprimer. Le reste du temps, il ne cesse de rechercher le coupable car lui aussi est persuadé que son ami a été assassiné.
    A l’époque, il avait été interrogé par la police. Celle-ci l’avait suspecté un moment avant d’arrêter son enquête faute de preuve et de piste.
    Peu de temps avant la mort de Mattéo, la police a reçu un coup de téléphone étrange provenant de chez lui. Une voix effrayée leur disait : « J’ai trouvé le coupable ! »

    Les élèves de 4ème année de l’école du Sacré-Coeur de Flémalle

  7. Bonjour,

    Pour nous aussi, la victime est la mère d’Océane. Elle s’appellait Natacha, avait 42 ans et était d’origine russe. A la mort de son mari, elle fut suspectée de l’avoir tué. De plus, en état de grande détresse et ne sachant plus trop ce qu’elle faisait, elle commis un vol. C’est pour échapper à la police qu’elle a décidé de retourner en Russie. Elle était revenue à Montréal pour voir ses enfants.

    Classe 67FR441 de Thielle-Wavre, Suisse

  8. Série C:
    Classe de Monsieur Colane NGOM CM2 B
    GSEM Mbour

    il est midi, Elias sort pour aller à la maison abandonnée à côté. Il y va souvent pour visiter.
    1) Il ressent de la sensation étrange et de la peur.
    2) Il réagit en feuille tant les feuilles et en chuchotant de temps en temps « Non d’un cerveau »
    3) Il pense qu’un fantôme est entré dans sa chambre et a échanger son livre.
    – La seul phrase qui est reste dans le livre dit: « Ne t’avises pas à touche ce livre, car celui qui le toucheras sera condamné à mort ».
    – Cet indice va le mener dans le grenier de la vieille, maison abandonnée.
    – A la page 13, il y avait une indice que le fantôme avait besoin et il l’a arraché pour atteindre son but.
    -Depuis quelque temps Elias rêvait de la vieille maison abandonnée avec un fantôme qui l’étranglait.
    – Le rôle de la Mamie Huguette et de Sam Rupte était de leur raconté ce qu’ils savaient de cette vieille maison.
    Qui d’autres personnages ont été là mais c’est seul. Elle s’appelle Hann Marie.
    La femme qui a hanté cette maison.
    – Notre histoire se passe en une seul année.

  9. Bonjour Monsieur Chabin,

    La victime est l’homme au cochon. Il a été tué lors de la promenade du soir de Nanan. Le cochon a été retrouvé dans un square tout proche, caché sous des buissons touffus. Il tremblait de peur et était maculé de sang. La victime s’appelle Lucien, c’est le mari de Charlotte. Il a 63 ans, il a pris une retraite anticipée, car il n’est pas en bonne santé. Il était ouvrier dans une usine d’automobiles. Sa femme a 55 ans, elle est infirmière et travaille seulement le matin. Alex connaît bien le couple, car il leur rend souvent des petits services, (faire des courses, sortir les poubelles, promener Nanan). Océane, elle, ne les connaît que très peu, elle les a rencontré une fois ou l’autre quand elle accompagnait Alex chez eux. Dans le quartier, presque tout le monde les connaît de vue au moins, car ils sont toujours derrière leurs fenêtres ou sur leur balcon en train d’espionner tout le monde.
    Classe de Danièle de Pietro, 7FRO254, collège de l’Ouest, La Chaux-de-Fonds, Suisse

  10. La victime s’appelle Jacques, un jeune homme âgé de 20 ans. Il est maigrichon mais beau et intelligent.
    Jacques, Océanie et Alex se connaissent depuis déjà un bon bout de temps car ils fréquentent tous la même école.

    Classe de M. KA – Ecole ECN – Ndiaganiao
    Sénégal

  11. Série C
    classe de Monsieur Ndione CM2 A.
    GSEM Mbour.
    Nous avons en 6 atéliers.Voici les productions des différents groupes
    Groupe 1 Fashion Family
    Intrigué par la suite des évènements Elias ne sait plus que faire. Avertir sa grand-mère Huguette? Mais celle-ci ne le croira sûrement pas. Alors, il prit la décision de se rendre le lendemain matin dans la vieille maison. Il rêve encore de cet étrange évènement, ça lui glace le sang rien que d’y penser. De nouveau rentrée à la maison Elias a un peu peur car ça ne le fait plus rire du tout. Elias repense à la dernière phrase du livre ; « Gare à toi tu as déclenché la malédiction ». Peut être que cette vieille maison est hantée. Il retourna au bureau où il avait découvert le mystérieux livre. Oh !, Elias n’en croit pas à ses yeux: une lumière blanchâtre apparaît comme le reflet d’un être vivant. Est-ce un fantôme ?
    – Fantôme : n’aie pas peur gamin
    – Elias : qui êtes vous ?
    – Fantôme : je m’appelle Bernard le charcutier
    – Elias : est-ce que c’est toi qui as déplacé mon livre ?
    – Fantôme : lequel celui avec le cercle rouge vif ?
    – Elias : oui
    – Fantôme : alors c’est toi qui as réveillé la malédiction.
    – Elias: de quelle malédiction tu parles ?
    – Fantôme : il y a de cela très longtemps, le roi de Belgique, avant de mourir, enterra un fameux trésor.J’ai pu retrouvé le carnet du roi où il indique des indices pour retrouver le trésor.Mais malheureusement mon frère aîné de sang découvrit mon secret. Alors il m’assassina mais ne put jamais mettre la main sur le carnet. Depuis ce jour il lança une horrible malédiction
    Elias: Je suis vraiment désolé de vous avoir causé trop de problèmes si je peux vous aider en quoi que ce soit dites-le.
    Fantôme: Merci gamin mais c’est trop dangereux pour toi .
    Elias: Et si je parlais de ça à ma voisine Sam Rupte ?
    Fantôme: Je ne voudrais pas t’embarquer dans mes histoires.Tu es très gentil merci.J’espère que nous nous reverrons. A bientôt.

    Groupe 2
    Surpris, Elias Legrand était très en colère. Il se demandait si ce n’était pas Mamie Huguette qui l’a pris. De toute façon ça ne changerait rien elle dira qu’elle n’a pas touché à mes affaires. Et si je retournais dans cette maison délabrée peut être que je trouverai la clé du mystère. En ouvrant la porte il trouva un homme vêtu en blanc. Il courut appeler Sam Rupte pour qu’elle traverse avec lui l’aventure. Ils s’en vont à la maison délabrée où ils retrouvent le vieil homme qui leur explique l’aventure. En première position ils sympatissent avec le vieil homme et lui demandent Monsieur à la fin de la 13 ème page j’ai vu une phrase soulignée la voi qui dit fais bien attention à toi y’a un danger qui te court dessous.
    Groupe 3
    Surpris, Elias découvre que les pages sont devenues blanches et les mots ont disparu.La seule phrase qui est restée dans le livre est « Tu as déclenché la malédiction ». Et il devait se rendre à la vieille maison, là où il avait trouvé le livre. La page 13 a été arrachée parce qu’il y a un grand secret qu’il ne devait pas découvrir. Le rêve d’Elias est cette étrange disparition si excitante. Mamie Huguette a intervenue la discussion de Sam Rupte. Un voisin appelé Jean a donné son avis et il y avait aussi des voisins présents. C’était un matin, il neigeait.
    Groupe 4
    Je n’en crois pas mes yeux alors j’entre dans une colère rouge et je tourne les pages du livre et je m’aperçois que la page 13 a été arrachée. Alors je m’imagine que c’est Mamie Huguette qui les a arrachées et je m’aperçois qu’une seule phrase est encore là elle est soulignée tu as déclenché la malédiction d’antan.
    Je ne pouvais pas le dire à ma grande mère. Soudain j’ai eu une idée. Demain j’irai voir ma voisine Sam Rupte pour lui raconter les étranges événements. De bonheur je me rends chez Sam. Après m’avoir écouté elle ne m’a pas cru.Mais je lui ai montré mon livre alors elle a eu une idée, c’était d’en informer Mamie Huguette et de retourner dans la vielle maison. Quand je m’y rends avec Sam, je sens un grand courant d’air me passer tout le corps. J’ai l’mpression qu’il y a des fantômes qui nous observent j’ai remis le livre à sa place et je m’en vais. La nuit je rêve de ces étranges phénomènes et si le propriétaire de cette maison avait quelque chose à cacher. A mon réveil je vois Mamie Huguette à mon chevet, elle me parle avec douceur, elle a l’air d’informer. Je retourne dans la maison avec ma grand- mère et j’entends des voix. Elles ressemblent à celle du fantôme de jean Paul Sicard un des fondateurs d’ostende, il me parle du mystérieux livre : Elias je t’ai vu grandir mais tu as bon cœur, alors, je vais te révéler la vérité de l’histoire d’ostende : c’était le 9 juillet 1982 où s’est produit le grand drame d’ostende. Mon frère et moi devrions hériter de la ville. Il ( Erik) était jaloux car je devais dirigé la ville mais Erik voulait m’assassiner et s’emparer de la ville.
    Avant qu’il n’arrive à ces fins j’écris ce livre qui en ai la preuve vivante. Maintenant c’est à toi de décider si tu racontes tout ce qui s’est passé ou tu gardes le silence et on en parle plus. Alors Elias décida de garder le silence, mais il dit vous qu’allez- vous faire? Moi je vais m’éteindre à jamais.
    Fin de l’histoire.

    Groupe 5
    Quand Elias a su que son livre préfèré n’était plus à sa place habituelle et que la 13ème page du livre a été arrachée, il s’est rendu compte que cela avait un rapport avec la vielle maison. Et que le livre qu’il avait pris dans la bibliothèque devait être remis coûte que coûte à sa place. Et quand il regarda une deuxième fois la page 13 il vit un petit mot qui disait : « tu as déclanché la malédiction ». Il eut peur et se dirigea vers la vielle maison, il entra dans la bibliothèque. Il entendit des cris et la porte de la vieille maison se referma aussitôt. Il essaya d’ouvrir la porte en vain. Il rêva la scène Sam Rupte se battait contre un vampire. La scène devenait vraie. Les deux êtres se battaient. Et à un certain moment Sam Rupte lança une feuille à Elias. Et le vampire tua Sam Rupte. Et quand Elias ouvrit la feuille qui disait : « à lé calébra ». Puis un énorme Sagitaire blanc tua le vampire et donna à Elias un miroir. Le miroir lui montra son père et sa mère. Et il sut qu’il était un dieu. Et à ce moment Elias a su maitrisé ses pouvoirs.
    Groupe 6
    Surpris par ces mystérieux obstacles, Elias eut peur de voir une telle chose pareille. Pendant que c’est sa grand-mère, il décide de lui demander, mais à chaque fois il dit que sa grand-mère ne va pas le croire. Plus les jours passaient plus il rêvait de cet obstacle. Il en parla à ses amis, mais certains ne le croient pas. En constatant qu’il reste une page qui où est écrit: tu as déclenché la malédiction. Il décide de se rendre dans la vieille maison abandonnée.
    Peut-être qu’il y trouvera son malfaiteur !

  12. Bonjour M. Chabin,

    Un grand merci pour la visite guidée de votre quartier. Nous avons pu « plonger » dedans et ainsi mieux visualiser les lieux de notre histoire.

    Voici nos propositions pour la victime :

    La victime est la mère d’Océane, Christine. Elle revient avec toutes ses économies et une grande nouvelle à annoncer à ses enfants… elle a gagné « le clown d’or » au Festival International du Cirque de Monte-Carlo, elle y a gagné une grosse somme d’argent et de la reconnaissance.
    Son assassin pourrait être un des deux voisins. Fans de cirque et du Festival de Monte-Carlo, ils connaissaient les intentions de la maman. Ils espionnaient nuit et jour, attendant son retour, pour lui voler son argent et son clown d’or. Cela a mal tourné…

    Un grand merci pour le projet… au plaisir de lire la suite.

    La 4ème C de la section francophone de l’Ecole Européenne de Bruxelles IV, classe de M. VERRIEST

  13. Bonjour cher « auteur-chef »,
    Grâce à Street View, nous nous sommes baladés le long du canal de Lachine, nous nous sommes arrêtés un instant près du square Sir-George-Etienne-Cartier et nous avons parcouru la rue Saint-Ambroise… les escaliers extérieurs et les toits plats de vos maisons nous ont intrigués et nous avons constaté que vous aviez (tout comme nous) une belle ville pleine de verdure où il doit être agréable d’habiter…MAIS… depuis que le journal nous a signalé une vague de froid polaire au Canada (-38°!!), nous avons décidé de garder nos petits « -2° du jour » et de rester bien « au chaud » à Prilly.
    Les personnages que vous nous proposez nous plaisent énormément, nous avons passionnément débattu en classe et pour étoffer la galerie des protagonistes de notre histoire commune, nous vous suggérons la « victime » suivante :

    BOB AKAWAK est, ou plutôt était, un journaliste d’origine Inuit. Célibataire de 36 ans, il travaillait pour un grand quotidien de Montréal.
    En classant d’anciens dossiers laissés par un collègue parti à la retraite, il était « tombé » sur l’affaire non élucidée de la mort du père d’Océane.
    Une photo l’avait intrigué : on y voyait le père d’Océane effectuant son numéro de lanceur de couteaux.
    Bob avait tout de suite reconnu le couteau utilisé (celui qui vient d’être retrouvé sur son cadavre…). Dans son enfance, son grand-père lui avait souvent parlé de cet objet (sacré pour sa tribu). Il lui avait raconté la légende de la dent incrustée et avait également déploré que ce couteau ait disparu, certainement volé.
    Bob avait immédiatement décidé de reprendre l’enquête. Il avait trouvé une piste, des indices sur l’assassin, il était sûr de tenir un scoop, mais avant d’écrire son article, il avait contacté Océane et tous deux avaient rendez-vous le soir-même près du square!

    Voilà,… nous vous laissons avec Bob, c’était un homme très sympathique, dommage qu’il ait été assassiné lui aussi!!
    Nous espérons que vous ne serez pas « refroidi »par notre proposition et nous vous souhaitons « chaleureusement » un bon week-end malgré la température glaciale.
    Classe JO8 Jolimont

  14. Bonjour monsieur Chabin,
    Nous avons bien reçu votre réponse concernant la première activité.
    Nous avons fait la connaissance d’Alex et d’Océane. L’idée des voisins nous plait beaucoup (Nous l’avions eue !). Nous avons bien ri en découvrant leur animal de compagnie : un cochon ! On l’imagine en haut de l’escalier d’une des maisons de la rue Sainte Marguerite !
    Nous avons visité votre quartier sur internet.
    Pour rédiger le texte sur le cadavre, nous avons travaillé par groupes puis nous avons voté pour choisir un des textes. Voici notre proposition :

    Le cadavre s’appelle Emma. C’est une femme. Océane la connait, parce qu’elle était l’assistante de son père, le lanceur de couteaux du cirque. Elle a des yeux marrons et des cheveux châtains et frisés. Elle vient de Roumanie. Elle est fluette et très calme. Océane s’était disputé avec elle et depuis elle ne se parle plus. Elle adore la couleur rouge. Elle a environ 30 ans. Elle est assez grande. Elle n’a pas de relation amoureuse. Elle a arrêté le cirque à la mort du père d’Océane. Elle n’a presque pas d’amis. Elle habite dans une maison en très mauvais état, près de chez Alex. Alex ne connait presque pas sa voisine : elle reste tout le temps chez elle. Le jour du meurtre elle portait un pantalon noir et un pull rouge avec un smiley dessus.

    A bientôt pour le prochain atelier.
    Les CM1 de l’école primaire française de Genève

  15. Attendez s’il vous plait ! Nous arrivons un peu en retard ! L’autoroute était inondée.

    La victime est un homme connu d’Océane. Nous convenons qu’il s’agit d’un voisin/.
    Le nom de ce cadavre : Mathieu, âgé d’une soixantaine d’années environ. Cette personne n’avait pas de relation particulière avec nos personnages à cause de son caractère.

    Classe de M. Ndao – Baobab – Ndiaganiao
    Sénégal

Les commentaires sont fermés.