1ère activité

Au cours de ma présentation, je vous ai déjà donné quelques indices sur la façon dont je travaille d’habitude, et sur la manière dont nous allons procéder pour cet atelier.

Nous n’allons pas partir de rien, ce serait trop compliqué et beaucoup trop long. Or, l’objectif de l’atelier est qu’un roman soit prêt à être rédigé dès la fin des échanges. Le point de départ du roman, c’est-à-dire la scène d’exposition à partir de laquelle tout le roman va être construit, sera donc imposé.

Par ailleurs, comme je vous l’ai déjà indiqué, je souhaite que notre histoire se passe à Montréal, car j’en profiterai pour vous faire voyager dans cette ville – et même, plus précisément, dans mon quartier (vous pourrez ainsi suivre le déroulement de l’intrigue sur un plan).

Cependant, j’aurai besoin de votre participation pour tout le reste. C’est vous qui allez créer les personnages, leurs liens et leurs motivations. Vous devrez les mettre en scène dans une affaire criminelle à partir de quelques indices que je vais vous donner. Lisez ce qui suit très attentivement :

La scène initiale
Deux jeunes gens (appelons-les Claude et Dominique pour l’instant, vous comprendrez plus tard la raison de ces noms) viennent de passer la soirée chez Claude. Vers 10 h du soir, Dominique décide de rentrer. Il fait nuit, les rues sont désertes, Dominique traîne un peu, n’ayant guère envie d’arriver trop tôt à la maison.

À une rue de son domicile, Dominique a un choc : de la haie entourant le jardin d’un voisin dépasse une paire de pieds, comme si quelqu’un dormait là. Dominique s’approche, mais, comme il fait nuit, trébuche et tombe… sur un cadavre allongé dans le jardin!

En se relevant, Dominique remarque le manche d’un couteau qui sort de la poitrine du mort. Ce couteau est très reconnaissable : c’est celui de Claude. Il est très particulier et Claude le lui a souvent montré. Dominique se relève, en proie à la terreur. À ce moment-là, notre personnage aperçoit du coin de l’œil quelqu’un qui s’enfuit, au bout de la rue transversale. Dominique reconnaît immédiatement Claude, qui porte un blouson très original lui aussi.

C’est alors que surgit une voiture de police. Les policiers accusent bien sûr Dominique immédiatement : son T-shirt est maculé du sang de la victime. Dominique se doit donc de dénoncer Claude pour se disculper.

L’enquête policière révélera très vite deux choses :

  • Le couteau est bel et bien celui de Claude, et il porte ses empreintes digitales (et uniquement les siennes).
  • Un autre témoin affirme avoir vu Claude s’enfuir dans la rue à l’heure supposée du crime.

Nous voilà bien partis pour une sinistre affaire…

Votre travail
Nos deux personnages, à ce stade, ne sont pas définis. On sait seulement qu’ils sont jeunes. Mais qui sont-ils? Comme vous l’aurez remarqué, le nom de chacun peut être à la fois masculin et féminin. C’est à vous de choisir et de me faire vos propositions quant à leur identité.

Garçons ou filles? Amis ou pas? Ont-ils de la famille, des frères ou des sœurs, oncles, tantes, cousins? Ont-ils des voisins, qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas? Quel est leur environnement social? Par ailleurs, à quoi ressemblent exactement le couteau et le blouson de Claude? D’où viennent-ils?

Votre travail, dans cette première étape, va donc consister à donner vie à ces personnages. Bien entendu, j’examinerai toutes vos propositions, mais vous devrez respecter certaines règles. L’humour, bien sûr, est permis. Il est même recommandé. Toutefois, ne confondez pas humour et fantaisie débridée. Pas de personnage nommé Zworg ou Zgblubb. Pas de fils ou fille de roi. Nous sommes dans l’univers du roman policier, tout de même!

Tortillez-vous les méninges, lancez vos idées, discutez-en entre vous ou avec vos professeurs, vos parents, vos amis. Soyez inventifs, audacieux… tout en restant réalistes. Mais attention : ne brûlez pas les étapes. Il n’est pas question pour l’instant de définir la victime ou le meurtrier, ni de donner le mobile du crime. Concentrez-vous sur la tâche du jour : définir nos deux personnages et leur entourage.

Afin de vous aider dans vos recherches, je vous soumets une petite énigme dont la solution, si vous la trouvez, vous aidera beaucoup : combien de témoins ont réellement vu Claude s’enfuir du lieu du crime?

C’est à vous de jouer! J’attends vos trouvailles.

Laurent Chabin, à Montréal, le 15 novembre 2012

Pour télécharger : 1ère activité

 

19 réflexions sur « 1ère activité »

  1. Bonjour Laurent!

    Nous sommes très impatients de commencer cette expérience avec vous. Nous sommes une classe nombreuse, 23 élèves de 5P-6Pharmos et 2 maîtresses, chacune à mi-temps.

    Nous habitons dans la campagne genevoise, à Genthod, en Suisse.

    Nous sommes un peu bruyants, excités, mais plein d’imagination, blagueurs, et nos maîtresses nous adorent quand même.

    Votre idée de roman policier tombe à pic car nos enseignantes sont de vraies policières; c’est qu’elles ne savent plus comment nous faire taire!

    Nous n’avons jamais écrit de roman avec un vrai auteur et nous nous réjouissons beaucoup de le faire. Nous avons commencé à créer nos personnages et nous vous enverrons bientôt nos idées.

    Nous nous excusons de ne pas nous être présentés plus tôt, mais Internet est en panne depuis plusieurs semaines dans notre école.

    Nous vous saluons chaleureusement,

    Les élèves de 5P-6P de la classe de Sabrina Dovat et Véronique Melly
    Ecole de Genthod – Genève – Suisse

  2. Cher M. Chabin,

    Voici notre proposition:
    Claude est une fille de 22 ans. Elle est à l’université, en sciences ( biologie). Elle a une soeur jumelle, Sophie et un petit frère de 6 ans, Mathieu. Sa mère,Laura est guide dans un musée, son père Jean-Pierre est pompier. Elle a un chien, Dagobert. Son oncle Karim et sa tante Alyssa vivent avec leurs enfants, Maxime (18 ans) et Alizée ( 20 ans) dans la maison d’à côté.
    Dominique est un garçon solitaire de 21 ans. Il est à l’université en chimie. Il vit seul avec sa mère Marguerite, médecin dans un hôpital. Elle fait souvent les nuits.
    Claude et Dominique se sont rencontrés il y a 4 ans au lycée en cours de sciences; Dominique a un an d’avance. Ils se sont tout de suite bien entendus car ils ont la même passion: les sciences. Dominique a aménagé un labo au sous-sol de sa maison. Claude va souvent chez lui pour travailler, Dominique est souvent invité chez elle car il n’a que sa mère et profite de cette ambiance familiale. Son père est mort quand il était petit.
    Le blouson de Claude est un vieux blouson de pompier bleu marine que son père lui a donné; il y a l’insigne de sa caserne et des bandes fluo jaunes sur les manches.
    Le couteau appartenait au grand-père de Claude. Il l’a ramené de Normandie ( débarquement): c’est un couteau violon pliant de la coutellerie Sabot, le manche est en genévrier ( bois blond nervuré, la lame porte un sabot dessus).
    Dans le quartier, il n’y a qu’une vieille grand-mère insomniaque qui surveille tout et tout le monde.

    A bientôt.

    P4FRB Ecole européenne Laeken Bruxelles/ Mme Aubard

  3. Bonjour Laurent,

    Nous avons déjà eu plein d’idées pour Dominique et Claude que nous vous envoyons dans le document ci-joint.
    Nous nous réjouissons de continuer cette expérience avec vous.

    Les élèves de 5P-6P de la classe de Sabrina Dovat et Véronique Melly
    Ecole de Genthod – Genève – Suisse

    p.s si vous ne pouvez pas lire ce document, notre maîtresse vous le renverra dans un autre format.
    File: Romanpolicier-atelier1-1.doc

  4. Bonjour Mr Chabin,
    Nous espérons que vous avez bien reçu nos idées concernant nos 2 jeunes héros. Nous attendons vos commentaires avec impatience.
    Les élèves de 4ème année de la classe d’Hélène Knapen. Ecole Sainte-Foy Liège, Belgique.
    File: Descriptiondes2hros-1.doc

  5. Dominique est une jeune fille de 21 ans. Elle fait un apprentissage d’aide vétérinaire. Ses parents sont divorcés. Son père, Albert, a 47 ans, il est au chômage. Il s’est remarié à une très belle femme, Julie. Dominique ne l’aime pas beaucoup, car elle n’est pas très gentille avec elle. Sa mère, Valérie, est vendeuse en boulangerie, elle a 42 ans. Dominique a aussi un frère, Fabian, qui a 11 ans et une petite soeur de 4 ans qui s’appelle Arielle.Dominique habite avec sa mère. Elle passe un week-end sur deux chez son père avec Fabian et Arielle. Dans la maison voisine, vit un vieux monsieur qui fume toujours sur son balcon.
    Claude, lui, est un jeune homme de 23 ans, il est facteur comme son grand-père. Ses parents sont décédés pendant une croisière qui a mal fini. Le bateau s’est échoué sur des rochers, il y a eu plusieurs morts. Son père et sa mère travaillaient sur ce bateau, lui était clown et elle était trapéziste. Ils avaient été engagés pour animer les soirées. Claude vit aujourd’hui avec Sarah, sa soeur qui a 15 ans et son chien Gribouille. Il a aussi un petit cousin de 4 ans qu’il aime bien, Bryan, il vit aussi à Montréal avec ses parents.
    Dominique et Claude se sont connus au cabinet du vétérinaire chez qui Dominique travaille. Au cours des nombreuses consultations pour son chien malade, ils ont beaucoup bavardé et sont devenus des amis inséparables.
    Chaque fin d’après-midi, au parc près de chez lui, Claude lançait un bâton à Gribouille, celui-ci courait en aboyant de plaisir et le rapportait avec fierté à son maître. C’est alors qu’un jour, le chien rapporta un vieux couteau sculpté et joliment peint de toutes sortes de couleurs. Il l’avait déniché sous un buisson à côté du bâton lancé par Claude.
    Claude intrigué, raconta la découverte de son chien à Dominique en lui montrant son trésor.
    Claude avait aussi la folie des motos. Il en possédait une et quand il l’enfourchait, il avait l’habitude de mettre un blouson de cuir noir avec un aigle jaune fluorescent sur le dos.

    • classe 7FR0254,collège de l’Ouest, La Chaux-de-Fonds, Suisse
      Nous avons oublié de mettre notre nom sur le commentaire ci-dessus.

  6. Proposition de la classe de 4ème année de l’école du Sacré-Cœur de Flémalle :

    Dominique est une jeune fille âgée de 16 ans. Elle habite un appartement dans un quartier calme de Montréal avec ses parents et son petit frère de 10 ans. Son papa est policier et fait souvent les pauses. Dominique n’aime pas son métier parce qu’elle a peur qu’il lui arrive quelque chose. En plus, elle ne le voit pas souvent. Heureusement, sa maman ne travaille pas et s’occupe beaucoup d’eux, surtout de son petit frère Maxime. Dominique l’aime bien mais elle le trouve parfois casse-pieds.
    Elle va au lycée qui se trouve à 5 minutes à pied de chez elle. Dominique est une très bonne élève que tous ses amis apprécient. Elle est sympa, jolie et très coquette. Ses longs cheveux châtain clair et ses yeux bleus attirent de nombreux regards. Mais Dominique s’en moque car elle est amoureuse de Claude.

    Claude, c’est le fils du professeur de danse de Dominique. Ils sont dans le même lycée. Claude est un grand blond bouclé de 17 ans. Ce n’est pas un très bon élève mais il s’accroche pour réussir son année et ne pas décevoir Dominique.
    Il habite une petite maison avec sa maman depuis le décès de son papa dans un accident de voiture quand Claude avait 8 ans. Après ce drame, sa maman, professeur de danse, a du augmenter ses heures de cours pour pouvoir payer toutes les factures. Pour la voir plus souvent, Claude l’accompagne parfois. C’est d’ailleurs là qu’il a osé parler à Dominique pour la première fois. Deux semaines plus tard, ils étaient officiellement ensemble. Enfin, presque, car les parents de Dominique l’ignorent toujours. Ils la trouvent trop jeune pour flirter avec un garçon. Dominique imagine déjà leur réaction si elle leur présentait Claude avec son tatouage sur le bras et son vieux blouson noir!
    Dominique le trouve pourtant joli son tatouage. Il y a deux serpents qui se croisent et qui représentent Claude et son père. Il s’est inspiré du dessin qui se trouve sur le manche du couteau fétiche de son papa. Couteau qui lui appartient maintenant. Il y tient énormément!

  7. Bonjour Laurent Chabin,

    Voici le fruit de notre travail.

    (Claude)
    Il s’appelle Filipe et a des origines portugaises de par son prénom. Il a 21 ans. C’est un jeune homme musclé de 1m85, qui a la peau noire, les yeux bruns et les cheveux noirs.
    Il s’habille tout le temps avec des pulls avec capuchon, des pantalons larges et met des baskets à ses pieds. Il porte aussi toujours sa veste préférée: elle est blanche avec un capuchon. Dans le dos de la veste, il y a le drapeau du Canada avec le nom du club où il pratique la boxe. Il fait de la boxe depuis qu’il est au lycée.
    Lorsqu’il était bébé, il a été abandonné par ses parents. Il a été recueilli dans une famille d’accueil et d’après ses souvenirs, il a toujours habité à Montréal au Canada. Filipe est quelqu’un de solitaire. La seule personne avec qui il passe du temps est une amie qui s’appelle Lucie (=Dominique).
    Il est quelqu’un de courageux et il porte toujours sur lui un vieux couteau qui est très particulier: il y a son prénom sur le manche. Ce couteau est très ancien et très important pour Filipe, car c’était l’unique objet présent dans son landau lorsqu’il a été abandonné. C’est le seul souvenir qu’il a de ses (vrais) parents. Il ne s’en sépare jamais.
    Il est très doué avec les ordinateurs et en a fait son métier: il est informaticien.

    (Dominique)
    Lucie est une fille qui mesure 1m70 et a 20 ans. Elle a des yeux bleus et des cheveux blonds. Elle s’habille souvent avec un pull et une jupe.
    Elle a toujours habité à Montréal dans la même maison. Elle y vit avec son frère et ses parents. Elle adore les animaux, sauf les araignées: elle a un chien et une chatte qui est très peureuse, mais très calme.
    Elle pratique de la danse. Elle a plusieurs amies et un ami, Filipe, avec qui elle passe beaucoup de temps. Lucie et Filipe sont des amis qui se connaissent depuis qu’ils ont été dans le même lycée.
    Lucie veut devenir avocate et est actuellement en stage chez un avocat très connu de Montréal.

    Voilà, nous espérons que nos descriptions de « Claude » et « Dominique » vous inspireront.

    Ici la neige est enfin arrivée et nous espérons qu’elle restera jusqu’à Noël. Nous vous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d’année. Nous nous réjouissons de connaître la suite de l’histoire et de vous retrouver l’année prochaine! 🙂

    Classe 6FR221
    Collège de Vauseyon
    Avenue Edouard-Dubois 1
    2000 Neuchâtel / SUISSE

  8. Bonjour M. Chabin,
    Nous sommes la classe de 6ème et 7ème année de Wavre, dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Nous sommes 18 enfants dans la classe, et nous avons entre 9 et 11 ans. Nous profitons de nous présenter rapidement ici avant de nous soumettre nos propositions à la première activité, car nous avons trop tardé à le faire au début du mois de novembre. Nous ne connaissons pas bien le Canada, aucun de nous n’y est déjà allé, du coup, nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de découvrir ce pays avec votre aide !
    Voilà donc nos propositions dans le fichier joint. En vous souhaitant une bonne lecture, nous vous souhaitons de passer de Bonnes Fêtes de fin d’année et nous réjouissons de poursuivre l’aventure en 2013 !
    Le classe de 67FR441
    Collège de Wavre
    Grand-Rue 2
    2075 Thielle-Wavre
    Suisse

  9. Impossible de vous transmettre le fichier joint (nos ordinateurs sont parfois capricieux !) Voici notre texte :

    Propositions de la classe de 67FR441 de Wavre en Suisse, dans le canton de Neuchâtel.

    Dominique est une fille. Elle s’appelle Lisa. Elle a 25 ans et mesure 1m68. Elle est svelte, a des longs cheveux blonds lisses et des yeux bleus. Elle vit seule (avec son chat « Pistache ») depuis quelques semaines, mais ses parents ne vivent pas loin : ils vivent dans la maison voisine. Sa mère s’appelle Laurence et son père s’appelle Nicolas. Elle a un frère, Max, qui est plus âgé qu’elle. Il a 30 ans. Depuis quelques mois, il vit en Suisse où il entreprend des études de biologie.
    Max et Lisa ne s’entendent pas très bien, ils se disputent souvent et ne se parlent presque plus.
    Lisa est une fille polie, sage, gentille et sérieuse. Elle aime la nature et a très peur à la vue des insectes, elle n’aurait pas pu être biologiste. Elle a opté pour des études de criminologie et est en troisième année d’études. Dans un an, elle aura son diplôme et sera donc criminologue. Son futur métier la passionne.
    Cela fait seulement quelques mois que Lisa vit à Montréal, et Claude est son seul ami. Elle est sans doute même un peu amoureuse de lui, mais préférerait mourir que de le lui avouer !
    Lors de cette soirée passée chez Claude, elle était vêtue d’un Jeans et d’un pull bleu clair. Elle portait des bottes brunes et une veste rouge.
    C’est dans les couloirs de son Université qu’elle a rencontré Claude….
    ****************************************************************************************************************
    Claude est un garçon. Il s’appelle Nolan. Il a 27 ans et mesure 1m78. Il a les cheveux bruns et ébouriffés et ses yeux sont marrons. Il vit seul dans une petite maison depuis 10 ans. Ses parents, Kelly et Frédéric, sont morts dans un accident de voiture alors qu’il n’avait que 17 ans. Il est encore très triste quand il pense à eux. Leur disparition a créé un grand vide dans sa vie. Cependant, il a encore de la famille, deux frères, Raphaël et Daniel. Mais il ne les voit jamais, trop de souvenirs de leur vie de famille quand ils sont ensemble. Les voir est trop douloureux pour Nolan. Nolan est en dernière année d’études pour devenir scientifique.
    Nolan est un garçon mystérieux, curieux, il est souvent seul et a peu d’amis. D’un premier abord, il paraît froid et distant, presque méchant. Mais quand on le connaît, une toute autre personnalité se dévoile. Il est attachant et attentionné. Il aime le Hockey sur glace et lire des romans. Il ne se sépare presque jamais de son fidèle compagnon « Pancake », son Berger allemand.
    Lors que cette soirée avec Lisa, il portait un pantalon vert foncé et un pull noir. Il portait des chaussures de sport noires et un blouson vert fluo avec des rayures noires. Il était très reconnaissable car il avait cousu une petite tête de mort argentée sur la manche gauche de son blouson.
    Le couteau de Nolan était très reconnaissable, il s’agit d’un couteau de cuisine large et pointu, incrusté de trois petits quartzs le long du manche noir.

  10. Bonjour,

    Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous présenter car nous étions en classe verte lors de la première prise de contact. La classe entière est heureuse de participer à ce super défi.
    Nous avons travaillé dur pour cette première étape et nous avons hâte de connaître la suite!

    Les élèves de 4ème année de Monsieur Cédric.
    Ecole du Christ-Roi,
    Herseaux,
    Belgique

  11. Prilly, le 13 décembre 2012
    Bonjour Monsieur Chabin,
    15 « Fantômettes »
    + 6 « Inspecteurs Gadgets »
    + 1 « Miss Marple » (Lara Croft n’était hélas pas disponible!!)
    _______________________
    = 22 « MiniSherlockonandoyle »
    Une belle brigade d’enquêteurs et d’enquêtrices « écrivains en herbe » prêts à dégainer la loupe, le calepin et le stylo afin de vous accompagner dans une aventure policière passionnante.
    Veuillez nous pardonner de ne pas nous être présentés plus tôt, nous avons lu avec grand plaisir les débuts de l’atelier, mais avant de coiffer la casquette de Sherlock Holmes, nous avons enfilé un tablier de cuistot et invité nos parents pour une raclette-party autour de NOS pommes-de-terre,… nous avons voyagé avec le livre du même nom,… nous avons même enfilé un bonnet rouge et organisé la « buvette des lutins » pour le marché de Noël de notre collège…
    Mais maintenant, nous sommes prêts… Nous sommes la classe JO8, du collège de Jolimont à Prilly, petite ville de 12.000 habitants, à côté de Lausanne, en Suisse. Nous avons 9 et 10 ans. Nous sommes ravis de partager cet atelier avec des élèves de pays différents et nous nous réjouissons de faire connaissance avec Montréal (pourriez-vous nous donner le nom de la rue dans laquelle a eu lieu le crime afin que nous puissions la visionner sur le net??)
    Nous avons beaucoup palabré, argumenté, voté afin de créer des « héros » qui nous conviennent à tous et nous vous proposons les personnages suivants :
    CLAUDE s’appelle en réalité OCEANE, c’est son père qui a choisi son prénom, (il est pêcheur professionnel sur un cargo).
    Elle est fille unique. Très intelligente, elle est déjà en Sciences à l’Université de Montréal. Elle est grande, mince mais musclée, elle a de longs cheveux châtains et des yeux bleus. Elle est bavarde, sociable, drôle, espiègle et joyeuse… mais en ce moment elle est très inquiète : elle se fait du souci pour son père. Il est parti pêcher dans le nord, le bateau a été surpris par les glaces (en avance cette année) et les marins ne donnent plus de nouvelle depuis plusieurs jours…
    Sa mère est membre de la police de Montréal (cela nous a paru intéressant pour la suite de l’histoire.)
    DOMINIQUE que nous désirons appeler LAURENT (non pas pour flatter notre coach-auteur, hum! mais à cause du fleuve qui traverse la ville) a un caractère différent, il est réservé, timide, solitaire. Il connaît Océane depuis l’enfance et elle l’aide pour ses devoirs.
    Il a 19 ans, il est grand, plutôt maigre, blond avec les yeux bruns. Il a une petite soeur de 4 ans et leur mère travaille comme serveuse dans un restaurant.
    Son père est en prison depuis 3 ans, il a commis un acte grave et a été condamné à 8 ans de réclusion.
    Laurent est très révolté en ce moment. Sa mère ne parle plus de son père et elle a un ami qui vit à la maison avec eux. Laurent comprend que ce soit difficile pour sa mère de les élever seule, mais il n’accepte pas cette situation.
    Le soir du crime, sa mère travaille, sa petite soeur est couchée et il ne désire pas rentrer et se trouver seul avec cet homme qu’il n’aime pas.
    Le souci qu’ils se font chacun pour leur père rapproche Océane et Laurent.
    LE COUTEAU est particulier, il y a une dent d’ours polaire incrustée dans son manche. Océane y tient énormément, son père le lui a donné. C’est le cadeau d’un camarade de pêche, un Inuit à qui il a sauvé la vie.
    LE BLOUSON d’Océane est aux couleurs de l’équipe féminine de hockey des Carabins (on a cherché sur le net et il nous semble que c’est le nom des équipes sportives de l’Université de Montréal, non?) il porte une grosse mention spéciale dans le dos, Océane est capitaine de l’équipe, c’est une excellente attaquante.
    Voilà….. nous avons essayé d’être crédibles, mais si vous ne choisissez pas nos personnages, ce n’est pas bien grave, nous avons eu énormément de plaisir à leur donner vie….. même pour quelques jours….
    A bientôt et
    DE TRES BELLES FETES DE FIN D’ANNEE
    A VOUS ET A TOUS NOS CAMARADES D’ECRITURE
    la classe JO8

  12. Bonjour Monsieur Chabin,

    Voici les travaux des élèves de la classe de CM1 de l’école primaire française de Genève.
    Nous avons rédigé individuellement les portraits de Claude et de Dominique. Ensuite, nous avons divisé la classe en quatre pour réaliser les deux portraits définitifs (Dominique est devenue Constance et Claude s’appellera James), ainsi que les descriptions du blouson et du poignard. Puis, nous avons ajouté la présentation du deuxième témoin.

    1/ Le portrait de Constance
    Constance a 17 ans. Elle a grandi à Paris. Pour l’anniversaire de ses 15 ans, ses parents lui ont offert un voyage pour visiter le Canada. Elle a beaucoup aimé Montréal et a décidé de faire ses études là-bas. Elle étudie la géographie car elle aime les voyages. Elle est sérieuse, curieuse et intelligente. Elle est fluette et assez petite. Elle a une bouche fine et rose, ses yeux sont bleus. Elle a les cheveux bruns et ondulés. Elle habite seule dans un immeuble gris. Elle a des voisins étranges. Son meilleur ami s’appelle James. Elle aime assister aux matchs de hockey de l’équipe de James. Elle a beaucoup voyagé avec James. Elle aime lire. Elle est maladroite.

    2/ Le portrait de James
    James a 18 ans, il est étudiant en géographie et adore les voyages. Il a effectué un voyage en Chine et il a rapporté un beau poignard. James adore le hockey sur glace. C’est le meilleur de son club. Il est très fier de porter le magnifique blouson de son équipe. James est loin de sa famille qui réside en Amérique. Il fait ses études à Montréal. Sa meilleure amie est Constance. Elle étudie avec lui.

    3/ Le poignard de James
    Le poignard de James vient de Shangaï. Il a un dragon doré sculpté sur le manche rouge. La lame fait environ 16 cm. Le dragon ouvre la bouche, on peut voir sa langue. Il a 4 canines, 2 en haut et deux en bas. Les yeux du dragon sont en rubis. Sur la queue, il y a des petits quartz.

    4/ Le blouson de Claude
    Le blouson de Claude est blanc avec une feuille d’érable rouge dans le dos. Il y a une crosse de hockey sur chaque manche. Sur le devant du blouson il y a deux poches. Elles sont ornées du logo du club de hockey de Claude. Ce logo est CHM (Club de Hockey de Montréal). Il s’ouvre par une fermeture éclaire. Le blouson est très chaud et très original. Il est aussi très pratique pour tous les sports d’hiver. Il descend jusqu’à la taille. Claude le porte très souvent.

    5/ Le deuxième témoin
    Le deuxième témoin est un voisin de Constance. Monsieur et madame Rafier sont étranges. Madame Rafier est toujours devant sa fenêtre pour espionner Constance, c’est une vraie pipelette. Monsieur Rafier est souvent sur sa chaise longue, sur son balcon fermé par une véranda. Il a vu James s’enfuir. Il a remarqué son blouson de hockey sur glace.

    Encore une proposition : lorsque nous avons rédigé le portrait des personnages, Zoé, une de nos camarades de classe, a eu une idée originale. Elle les a nommés :
    -Sasha Touille (une fille de 16 ans)
    -Sacha Hute (un garçon de 15 ans)
    Nous avons voté, ce n’est pas ce choix qui a été retenu. Mais comme la classe était très partagée, nous avons décidé de vous en faire part malgré tout.

    Bonne fin d’année 2012.

    La classe de CM1
    Ecole primaire française de Genève

  13. Bonjour,

    Voici nos propositions. Encore merci à vous pour ce beau projet.

    Claude est une jeune fille de 23 ans. Elle est athlète et professeur d’athlétisme.
    Elle a rencontré Dominique au collège.
    Elle vit seule dans son petit appartement.
    Elle a ses deux parents. Elle est fille unique mais à une cousine avec qui elle s’entend très bien : Nadia (22 ans)

    Dominique est un garçon de 21 ans. Il étudie les sciences à l’université (il est passionné de biologie et de chimie).
    C’est l’ami de Claude mais il est amoureux d’elle et n’ose pas lui avouer.
    Il vit chez sa maman. Son papa est mort assassiné il y a 3 ans dans la même rue où a eu lieu le meurtre qu’il découvre. On ne connait toujours pas l’assassin de son père.
    Il a un frère de 10 ans et une sœur de 19 ans.
    Son oncle, qu’il considère comme son père, est comédien.
    Ils ont un voisin très désagréable. (Un œil brun et un œil bleu ; les rideaux de sa maison sont toujours fermés ; le soir quand tout le monde dort, il sort promener son cochon qu’il appelle «Nanan ».)

    Description du couteau :

    Manche en bois/Brun foncé/type Opinel
    Longueur du manche : 12cm
    Gravure artisanale reconnaissable: 05121999

    Description du blouson :

    Blouson de cuir noir abimé aux manches (trous) avec un grand smiley souriant sur fond de drapeau canadien.

    A bientôt

    Les élèves de P4FrC de l’Ecole Européenne Bruxelles 4, Belgique

  14. Réponses aux consignes
    1- Alex et Annick
    2- Alex et Annick sont de la même famille, sont frère et sœur
    3- Ils sont également des amis.
    4- Ils ont des voisins qui ne les aiment pas du tout.
    5- La manche du couteau du Claude est marron et la lame très pointu ; son blouson est blanc.
    6- Ils viennent de la France et travaillent dans une usine.
    7- Quatre témoins
    8- Ils sont riches et gentils avec tout le monde et vivent avec leurs parents.

    Elèves de la classe de M. KA
    Ecole Elhadji Codé Ndiaye
    Ndiaganiao – Sénégal

  15. Bonjour Monsieur Chabin!

    Voici le résultat de notre travail concernant la 1ère activité! Nous vous envoyons un tableau dans lequel nous avons écrit les éléments principaux ainsi que le texte que nous avons écrit ensuite!

    Nous avons déjà hâte de la suite et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année!

    Classe de 5P d’Uvrier de Monsieur Fournier – Uvrier – Suisse
    File: Atelierdcriture-activit1.doc
    File: TableaurcapitulatifClaudeetDominique.doc

Les commentaires sont fermés.