4ème activité

Une fois encore, je dois vous féliciter pour le travail que vous avez accompli et pour l’imagination dont vous avez fait preuve. Ce n’était pas facile, mais vous vous en êtes tirés comme de vrais pros!

Pour ce troisième retour, les choses ont été plus simples pour moi, car vos propositions étaient plus faciles à intégrer dans une même intrigue (tout particulièrement en ce qui concerne les raisons de la dispute entre Matteo et Frank). Pour ce qui est du blouson, j’ai choisi comme origine celle qui me paraissait la plus chargée d’émotion, tant pour Frank que pour sa fille.

Voici le résultat :

Lorsque Frank a rencontré Matteo (qui est plus âgé que lui), celui-ci était avec Natasha, une jeune femme qu’il avait recueillie très jeune dans la rue et qu’il avait fait entrer dans le monde du cirque, où elle était devenue trapéziste. Natasha avait toujours considéré Matteo comme son père, ou à peu près, mais Matteo, lui, était vraiment amoureux d’elle, sans oser le lui avouer. Bien sûr, tandis que Matteo apprenait son métier à Frank, des liens se sont vite tissés entre eux et Frank et Natasha, très épris l’un de l’autre, ont fini par se marier.

Au début, Matteo n’a pas semblé en prendre ombrage. Il aimait bien les deux jeunes gens. Puis, le temps passant, la jalousie est apparue et n’a fait qu’augmenter : jalousie amoureuse, mais aussi professionnelle, car Frank devenait un meilleur lanceur de couteaux que lui. Matteo, amer, s’est mis à boire de plus en plus, ce qui mettait leur numéro en péril. Un soir, il y a eu une forte dispute entre les deux hommes, et Matteo a disparu pendant quelques jours.

À son retour, désespéré, il a essayé d’entraîner Natasha avec lui en lui disant que la vie du cirque ne lui valait rien : en effet, avec ses deux enfants (Max et Océane), sa carrière de trapéziste n’avait jamais pu décoller (à ce propos, d’ailleurs, je crois qu’il vaudrait mieux, pour notre histoire, ne pas faire naître le petit frère d’Océane…).

Quelques jours plus tard, Frank reçoit une lettre de Natasha l’informant qu’elle ne supporte plus la vie du cirque et qu’elle le quitte définitivement en lui laissant les deux enfants (Océane devait avoir 7 ou 8 ans à l’époque).

Natasha n’a jamais été revue et n’a jamais donné de nouvelles.

À peu de temps de là, on retrouve le cadavre de Frank au pied de l’escalier de fer de son immeuble, dans le quartier Saint-Henri. Il s’est fracassé le crâne en tombant. L’estomac et le sang sont pleins d’alcool et la police conclut à l’accident. Elle pense que Frank a bu pour oublier le départ de sa femme et a perdu l’équilibre.

Le fameux blouson de soie rouge. Frank, très habile de ses mains, l’a confectionné à partir de la cape de soie rouge qui était le costume de scène de son père, un fameux illusionniste. Comme il ne pouvait pas exécuter son numéro de lanceur de couteaux avec une cape, Frank en a fait un blouson, plus pratique. Comme son père, Frank considérait que ce vêtement lui portait chance. Océane l’a récupéré en souvenir de son père, avec le couteau à dent d’ours.

Rendus à ce stade, nous avons bien avancé. Mais le plus dur reste à faire…

Votre travail :

Qui a tué Frank? Et qui a tué Matteo?

Voilà ce que vous allez devoir déterminer pour la prochaine fois. Mais attention, il s’agit moins cette fois de faire preuve d’imagination que de logique. Nous sommes en train de construire un roman policier et tout doit se tenir. Tous les éléments doivent à la fin composer une solution logique et parfaite. Ce sera votre travail le plus difficile depuis le début…

Pour vous aider, je vais cependant vous donner quelques pistes et quelques conseils.

• Évitez de créer de nouveaux personnages, nous en avons déjà beaucoup et en ajouter d’autres rendrait les choses plus compliquées encore. Reportez-vous aux premiers envois pour vous rafraîchir la mémoire.

• Parmi ces personnages, choisissez le plus inattendu, celui vers lequel les soupçons ne se porteront jamais spontanément! Un personnage en apparence faible ou effacé, et qui a l’air plutôt sympathique. Et, en faisant votre choix, ne perdez pas de vue que l’assassin doit avoir un mobile crédible pour tuer. Les histoires de famille sont toujours très riches en émotion…

• La personne qui a tué Matteo n’est pas forcément la même que celle qui a tué Frank (même si c’est possible). N’oubliez pas que c’est souvent grâce au mobile qu’on découvre l’assassin, et non l’inverse.

• Enfin, ne perdez pas de vue cet élément central de l’histoire : qu’est devenue Natasha? A-t-elle vraiment disparu, et comment?

Difficile? Oui, mais lisez attentivement ces conseils, réfléchissez, et vous y arriverez. Et ne vous perdez pas dans des détails trop précis, je m’en chargerai.

Alors bon courage, et à bientôt!

Laurent Chabin, Montréal, le 7 mars 2013

Pour télécharger : 4ème activité

Utilisez la zone de commentaire ci-dessous pour me communiquer vos propositions.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

 

8 réflexions sur « 4ème activité »

  1. Le soir, quand Frank rentrait après le spectacle, il avait pour habitude de passer par la petite porte du jardin et non par l’escalier de la maison. C’est une des raisons pour laquelle Océane n’a jamais cru à un accident.
    Mattéo était très fâché parce que Frank lui avait volé l’amour de Natacha. Les deux hommes se disputaient régulièrement et souvent violemment. Un jour, lasse de toutes ces querelles, Natacha s’en est allée et n’est plus jamais revenue. Mattéo a reproché ce départ à Frank, pour lui sans celui-ci, elle ne serait jamais partie. Les deux hommes se sont encore disputés, Mattéo a même dit à Frank qu’il ne voulait plus jamais le revoir, sinon il le tuerait.
    En rentrant, Frank a tout raconté à Océane qui depuis quelques temps trouvait son père un peu bizarre et renfrogné. Frank, en riant, lui a même rapporté que Mattéo l’avait menacé de mort, mais qu’il ne le prenait pas au sérieux.
    Frank n’a donc pas tenu compte des menaces de son partenaire, il est retourné au cirque comme si rien ne s’était passé. Le soir même, on l’a retrouvé mort au bas de l’escalier de sa maison.
    L’enquête a été bâclée, le fait que Frank était plein d’alcool a fait déduire aux policiers que c’était un malheureux accident. Et malgré tous les efforts d’Océane, l’affaire a été classée à son grand désespoir.
    Océane alors, révoltée de tant d’injustice, a décidé de régler elle-même définitivement et de manière radicale l’affaire. Elle a caché le couteau sous son blouson et a attendu la première occasion pour tuer Mattéo.

  2. Natasha a tué Frank.
    Un soir à la nuit tombée, Natasha revient chez Frank. Les enfants sont couchés. Elle a des gros soucis d’argent. Elle sait que Frank a caché dans la doublure de son blouson 3 petits diamants d’une valeur inestimable. Seuls Frank et elle étaient au courant. Ils s’étaient jurés de ne les utiliser qu’en cas d’urgence. Là, c’était un cas d’urgence pour elle. En revenant cette nuit-là, elle réussi à les voler mais en repartant par l’escalier, elle se fait surprendre par Frank. Heureux de la revoir il veut la serrer dans ses bras mais il est tellement ivre qu’il est maladroit. Elle le repousse un peu violemment. Frank est déséquilibré et tombe au sol. Il meurt sur le coup. Natasha, apeurée s’enfuit sans rien dire à personne.
    Matteo, déjà plein de remords suite à la dispute avec Frank, apprend la mort de son ami par le journal. Suite à cette annonce, il se jure de veiller sur la famille de Frank et dès lors commence à les surveiller de loin.

    C’est le couple de voisin qui a tué Matteo.
    Ce couple avait pour habitude d’espionner son voisinage. Ils ont découvert qu’Océane possédait un couteau. Pensant que celui-ci avait une grande valeur, ils ont décidé de le voler. Ils se sont rendus chez Océane prétextant manquer de lait. C’est Laura qui leur répond. Pendant que la femme demande le lait, son mari en profite pour aller aux toilettes. Mais en réalité, il se rend dans la chambre d’Océane et vole le couteau.
    Matteo fidèle à sa promesse, observe de loin et voit tout. Reconnaissant le couteau et sachant sa valeur sentimentale il décide de le récupérer. Il intercepte le couple à leur retour et leur réclame le couteau. Ceux-ci refusent, s’en suit une dispute qui dégénère et Matteo meurt poignardé par le fameux couteau. C’est en rentrant chez elle, qu’Océane découvre le cadavre de Matteo.

    classe 67FR441 de Wavre

  3. Bonjour Monsieur Chabin,

    Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir et à nous creuser la tête pour relier tous les éléments de notre histoire. Nous espérons que vous trouverez nos idées intéressantes car ce n’était vraiment pas facile d’y arriver.

    Pour nous, c’est Natasha qui a tué Frank. Elle l’a tué suite à sa discussion avec Matteo. Il a menti à Natasha en lui disant qu’elle devait quitter Frank car celui-ci maltraitait ses enfants Max et Océane. C’est Océane qui a demandé à Matteo de le faire car elle le préférait à son père et qu’elle avait envie que sa mère quitte Frank pour Matteo. Quelques temps après son départ à New York où elle voulait faire décoller sa carrière, Natasha est revenue à Montréal pour s’expliquer avec Frank. La discussion a mal tourné et Natasha, folle de rage, a bousculé Frank qui était saoul et qui est tombé dans les escaliers verglacés. (elle ne pensait pas le tuer).

    Pour le meutre de Matteo, le coupable est Max. Un soir, il a entendu une discussion entre Matteo et Océane qui parlaient de la réussite de leur plan; ils avaient réussi à séparer Natasha et Frank, même si la mort de ce dernier n’était pas prévue. Hors de lui, Max voulait faire payer leurs manigances à Matteo et Océane. Ne voulant pas la tuer, il a enfilé le blouson de soie de sa soeur, pris son couteau et il a poursuivi discrètement Matteo jusque dans un endroit calme, le parc Sir Georges Etienne Quartier. Arrivé là-bas, il s’est jeté sur lui et l’a poignardé à mort. Il a laissé le couteau d’Océane sur place pour faire porter les soupçons sur elle. (Il avait mis des gants pour ne pas laisser ses empreintes digitales).

    Nous espérons que vous comprendrez tous les éléments et choisirez nos idées et nos meurtriers.

    Meilleures salutations de la Suisse et bonnes fêtes de Pâques!

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    La classe de 5P d’Uvrier

  4. Qu’est devenue Natasha?
    Matteo a essayé de convaincre Natasha de partir avec lui mais elle a refusé.
    Ils se sont disputés. Matteo a secoué Natasha qui a essayé de s’enfuir. En reculant, elle est tombée et sa tête a cogné le coin d’une caisse en bois. Elle est morte sur le coup. C’était un accident mais Matteo a eu peur. Il l’a enterrée puis il a écrit une lettre à Franck en imitant l’écriture de Natasha. « Elle » lui disait qu’elle aimait quelqu’un d’autre et qu’elle s’en allait en lui laissant les enfants.

    Qui a tué Franck?
    Matteo, inconsolable, s’est mis à boire de plus en plus. Un soir, il a croisé Franck qui était dans le même état que lui. Matteo ne supportait plus Franck, il le considérait comme responsable de tout ce qui lui arrivait. Fou de rage, il l’a poussé dans les escaliers puis il a continué son chemin.

    Qui a tué Matteo?
    Un matin, en allant faire ses courses, Laura a croisé Matteo et ils se sont reconnus tout de suite. Laura l’a invité chez elle pour qu’il lui explique ce qui s’est vraiment passé. Elle pense qu’il est responsable de la mort de Franck. Matteo refuse de parler et repart rapidement de chez Laura. Discrètement, elle le suit en emportant le premier couteau qu’elle voit et une veste. Elle rattrape Matteo et le tue. Son fils est vengé!

    La classe de 4ème année de l’école du Sacré-Coeur de Flémalle

  5. Bonjour Mr Chabin,
    Nous avons longuement cherché, pas facile de se mettre d’accord sur les meurtriers et surtout trouver un mobile sérieux. Voici quand même nos cogitations:
    Natasha: Ne supportant plus les disputes de plus en plus violentes entre Franck et Matteo, décide de partir en France. Là-bas, grâce à de bonnes rencontres, elle arrive à créer une école de danse et de trapéziste, reconnue dans le monde. Elle revient à Montréal, ayant réussi sa vie professionnelle, pour renouer le contact avec ses enfants. Mais comment va-t-elle se faire pardonner de les avoir abandonnés?
    Franck a été tué par Arthur, le voisin aux yeux vairons. En fait, c’est Mattéo qu’il voulait punir car c’est à cause de lui qu’il n’avait plus jamais revu sa fille Natasha. Et oui, les deux voisins sont les parents de Natasha.
    Arthur a versé de l’eau mélangée à du savon sur l’escalier. Dans la soirée, Franck,ivre, voulut avoir encore une enième explication avec Mattéo. Mais en sortant, il tomba et se fracassa la tête. Il mourut à cause d’une fracture du crâne.
    Sept ans après, Arthur peut enfin accomplir la vengeance tant espérée: Tuer Mattéo, le faire disparaitre à tout jamais, éliminer la seule barrière entre lui et sa fille Natasha.

  6. Oups, on a oublié de signer, c’était la classe de 4ème année de l’école Sainte-Foy de Liège (Belgique)

  7. Bonjour Monsieur Chabin,
    Voici les propositions de la classe de CM1 de l’Ecole Primaire Française de Genève :

    Qui a tué Franck ?
    Après le départ de Natasha, Franck est allé voir un avocat pour lui demander conseil et le défendre. C’était Nicolas.
    Un jour, sans prévenir Natasha est revenue voir Franck alors qu’il la croyait à l’étranger. Franck appela immédiatement Nicolas. En arrivant chez Franck, Nicolas croisa Natasha qui s’enfuyait. Deux secondes plus tard, Franck surgit sur son palier et courut vers la rue en essayant de la rattraper. Nicolas le retint en lui expliquant que c’était une mauvaise idée. La bagarre s’engagea et Nicolas poussa Franck qui dévala les escaliers et se tua. Nicolas paniqua. Il eut alors l’idée de faire boire de l’alcool à Franck. La police croirait ainsi à un accident. Par le plus grand des hasards et pour le malheur de Franck, Mattéo qui rentrait chez lui a vu toute la scène. Il dit alors à Nicolas qu’en échange de 100 dollars par semaine, il ne dirait rien. Il devint maître chanteur.

    Qui a tué Mattéo ?
    Nicolas a tué Mattéo, parce qu’il en avait assez de lui donner 100 dollars par semaine, mais aussi parce que Mattéo buvait de plus en plus. Dans son ivresse, il racontait tout et n’importe quoi. Un jour, il avait failli dire que c’était Nicolas qui avait tué Franck. Nicolas l’avait entendu dire : « Nicolas, Franck, escalier ». Nicolas a eu tellement peur d’être dénoncé qu’il décida que cela ne pouvait plus durer. A la première occasion, il tuerait Mattéo.
    Cette occasion se présenta quelques semaines plus tard lors d’un repas chez Laura. En effet, Laura connaissait les parents d’Alex. Gravement malade, elle avait subi une opération chirurgicale. Son médecin était Valérie, la maman d’Alex. Elles avaient sympathisé et de temps en temps Laura invitait Valérie et Nicolas à déjeuner. Lors d’un de ces repas, Nicolas voulu aller aux toilettes. La porte de la chambre d’Océane était restée ouverte. Il ne put résister à l’envie d’y rentrer. En voyant le couteau et le blouson, une idée germa dans son esprit. Il s’empara du couteau, du blouson et d’une paire de gants. Il les dissimula jusqu’à son retour chez lui.
    Dans la soirée, il alla attendre devant le pub où Mattéo avait l’habitude de s’enivrer. Il enfila les gants et le blouson et patienta. Quand Mattéo sortit, il le suivi discrètement et deux cent mètres du pub, sauta sur lui en lui plantant le couteau dans le ventre. Il le dissimula dans une haie. Mattéo était devenu lourd et il était compliqué de le déplacer. Mattéo était presque complètement dissimulé quand Nicolas vit Alex qui arrivait au coin de la rue. Il détala sans prendre le temps de cacher les pieds de Mattéo. Trente secondes plus tard, Alex trébuchait sur Mattéo et voyait Nicolas qui s’enfuyait, en croyant que c’était Océane.

  8. Bonjour,
    Nous avons commencé par chercher quel personnage ferait un meurtrier le moins évident possible et l’idée que Laura, la grand-mère était l’assassin de Matteo ou même de Frank nous plaisait bien, mais nous n’avons pas trouvé de mobile satisfaisant et comme nous avions de la peine à l’imaginer en « sérial Killer », nous avons abandonné.
    Nous avons décidé que c’était bien Océane qui s’enfuyait de la scène de crime, mais que ce n’était pas elle qui avait tué Matteo, qu’elle avait seulement vu l’assassin et le « couvrait ».
    Il nous restait alors deux possibilités si nous voulions privilégier la piste d’une affaire familiale : Max ou Natasha, il nous a été très difficile de choisir mais au final, pour nous :
    Frank a bel et bien été assassiné par Matteo, une ultime dispute avait éclaté entre les deux hommes, chacun rendant l’autre responsable du départ de Natasha.
    Et c’est Natasha qui a tué Matteo ( crainte pour ses enfants ?, vengeance ?, meurtre accidentel ? on vous laisse le choix 😉 )
    Voilà!… Travaillez bien… nous, on roule les oeufs et on part en vacances 🙂
    Amitiés à tous. La classe JO8 de Prilly

Les commentaires sont fermés.