Présentation de l’auteure

Coucou, écrivains en herbe, découvreurs de l’inconnu, stylos sur pattes, cerveaux en ébullition, détectives des mots, inventeurs d’histoires (vous choisirez ce que vous préférez !),

Il parait qu’on part bientôt en Quête. Chouette ! Euh, c’est où ça, me direz-vous ? Et bien, je ne sais pas exactement (j’ai regardé dans un atlas, mais je n’ai pas trouvé). Et tant mieux! Ça nous donnera l’occasion d’explorer des territoires inconnus, de prendre plusieurs routes et sûrement d’être surpris par le voyage. Et c’est loin là-bas ? Et bien, je ne sais pas exactement (encore…). Quelqu’un m’a dit qu’on devrait y être au mois de mai. Mais vous voulez peut-être savoir qui vous accompagne ?

Je m’appelle Marie Colot.

Je ressemble à ça (même si je ne porte pas très souvent mon livre en chapeau)

J’habite à Bruxelles, avec mon chat Pantoute

Je passe pas mal de temps ici (mais pas encore assez à mon goût)

J’aime les éléphants, les graffitis, les puces (pas les p’tites bêtes, hein, les marchés), la crème brûlée, le Canada, les fleurs (surtout les lys et les marguerites), les déjeuners-lecture au lit, marcher à pieds nus (ou en chaussettes) et prendre des photos. Celles-ci, par exemple :

Et écrire évidemment.

Comme la Quête, on va la chercher ensemble, je me suis un peu renseignée pour récolter d’autres informations avant le grand départ. Ça nous aidera à faire nos valises (mais votre classe n’a droit qu’à un bagage). Voilà ce qu’ai trouvé. On va écrire tous ensemble une histoire, avec du mystère, des vraies et des fausses pistes, des indices et des détails croustillants et………………… quel suspense…………………………. insoutenable………………… des mots ! Difficile de s’en passer pour écrire une histoire, me direz-vous. Oui, ça, au moins, je sais, même si je suis une toute jeune (je n’ai que 31 ans) auteure (je n’ai écrit qu’un seul roman).

A présent, vous pensez peut-être : elle vient d’écrire son premier roman, c’est une débutante, elle ne sait certainement pas comment on fait. Rassurez-vous.

– J’écris depuis pas mal de temps

– Il n’y a pas de mode d’emploi ni de recette miracle : il faut juste essayer (la preuve, regardez tous les gribouillis et ratures sur cette feuille).

– Plus on écrit, plus on s’améliore

(un peu plus net et propre, non ?)

– Agathe et Arthur, les personnages de mon premier roman ont résolu une enquête.

– Je porte parfois des lunettes : elles peuvent servir de loupe, pratique.

– Et on sera tous ensemble pour arriver à destination : on dit souvent que plusieurs têtes valent mieux qu’une mais je pense aussi que des centaines de mains valent mieux que 10 doigts !

Ça fait 6 bonnes raisons de ne pas être inquiets.

Ça va mieux ?

Vous êtes prêts à y aller ?

Oui ?

Chouette !

Commençons à préparer nos sacs. Pour cela, je vous propose deux choses.

1. Observez tout ce qu’il y a autour de vous, sans oublier les détails, et essayez de voir ce que les autres ne remarquent pas ou plus (c’est ce que les enquêteurs font, non ?). Mettez toutes ces choses intéressantes, rigolotes, effrayantes, banales, jolies, intrigantes, belles, moches sur papier, dans un carnet ou une boîte (c’est très utile si on ne veut pas les oublier).Je fais cela tout le temps pour trouver des idées d’histoires, parfois bonnes, parfois mauvaises, et quelques fois si bonnes que je saute presque au plafond. Le plus fantastique, c’est que tout ça se mélange, bouillonne et se transforme, car mon imagination fait des siennes. J’ai fait l’exercice ces derniers jours. Et ça a donné ceci : une vieille dame avec le teint très blanc, une perruche verte sur une poubelle, un nuage rose et énorme juste au-dessus du toit d’une maison, un emballage de bonbon Napoléon sur un trottoir (et j’ai eu soudainement envie d’en manger tout un paquet), une poignée de porte en forme de C. Tout ça peut faire le début d’une histoire…

2. Cherchez quelques pistes. On a parlé tout à l’heure d’écrire une histoire avec des mots. J’ai bien envie, moi, de leur trouver un nouveau rôle à ces p’tites canailles. Ils en ont peut-être un peu marre de servir toujours à la même chose dans les histoires. J’ai quelques idées pour leur changer les idées, justement. Je n’en dis pas plus pour l’instant. Mais j’attends vos propositions sur le nouveau métier qu’on pourrait leur trouver.

Utilisez la zone de commentaire ci-dessous pour me communiquer vos propositions.

IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

 

Je me réjouis de vous lire.

Plus, je suis très impatiente !

Bisouilles (même si on ne se connait pas, je me permets de vous en envoyer)

Marie

PS : Lui aussi, il parle aussi de la Quête. Il est belge et je l’aime beaucoup :

Pour télécharger : Présentation de l’auteure

12 réflexions sur « Présentation de l’auteure »

  1. Bonjour Marie,

    Nous sommes la classe de Marc Duchêne. Nous sommes en 7P (10-11ans) à l’école des Vollandes à Genève.
    Nous sommes motivés et très impatients d’écrire avec vous ! Certains d’entre nous aiment beaucoup l’écriture et ont d’ailleurs commencé à écrire une histoire et une pièce de théâtre.
    On vous bisouille tout plein !!!

    Classe de Marc Duchêne, école des Vollandes, Genève, Suisse.

  2. Bonjour :),

    Nous vous remercions pour votre présentation, qui nous a tapé dans l’œil:) Outch !
    On est en dernière année de l’école primaire, on a entre 11 et 12 ans.
    On est une classe très dynamique. On est très bavard, mais on est gentil.
    On rigole beaucoup, on est drôle et on aime l’humour.

    On se réjouit de faire ce texte avec vous ! On a pas tous beaucoup d’imagination, mais on est motivé à apprendre. On est pas doué en orthographe mais on compte s’améliorer !

    SVP, est-ce qu’on pourrait avoir un résumé de votre livre, nous l’avons pas encore en classe.

    Et voilà notre petit texte de classe où chacun a participé. On espère que ça va vous plaire…

    J’imagine un monde de bonheur..
    Les horloges hypnotiseraient les gens et les entraîneraient dans un monde de rêve.
    Notre mur de fantaisie nous aiderait à avancer dans la vie.
    Les tremblements de terre seraient des tremblements de bonheur.
    Les feuilles mortes seraient en forme d’étoile et le ciel seraient plus beau.
    Dans mon monde, tout se mélangerait, les crayons feraient un arc-en-ciel,
    le ciel serait plus beau.

    J’imagine une école de rêve..
    Les bouts de gomme seraient des ballons, ce serait bien plus amusant.
    Les t-shirts donneraient des réponses aux questions dans les évaluations,
    ça ferait une bonne mention !
    Les gommes parleraient et comprendraient le français, ça serait plus facile quand on les perd !

    J’imagine un monde de bonbons et de sucrerie.
    Les feuilles seraient en feuilleté avec du Nutella dessus,
    Les fontaines seraient des fontaines de chocolat.
    Les pneus ça seraient des sucettes.
    Les lampadaires seraient en canne à sucre.
    La vie serait beaucoup plus sucrée et on aurait jamais faim !

    Et … avec notre bonne humeur, on pourrait créer une magie incroyable, voici la potion :
    Une cuillère pour donner goût à la vie,
    Des ciseaux verts pour couper notre tristesse,
    Une gourde en joie pour nos peurs,
    Un sac pour cacher nos secrets et …
    Un seau pour nous défendre.
    Ensuite,…
    Une pincée d’amour pour s’aimer les uns les autres,
    Un livre pour trouver notre personnalité,
    Des bottes pour donner des coups de pied à nos regrets,
    Et … des bonnes chaussettes pour regarder devant soi.

    On attend de vos nouvelles,
    A +, soubilles (à l’envers ça marche aussi!)

    La classe de Chloé, école du Vélodrome, Genève Suisse.

  3. Bonjour!
    Nous sommes des élèves de 6ème primaire à l’école Sainte Anne de Waterloo!
    Nous sommes très impatients de commencer avec vous ce projet d’écriture.
    Voici le texte que nous avons réalisé en classe:

    En me levant hier matin, j’ai découvert un autre monde…
    Tout d’abord, je me suis réveillé en sursaut à cause de mon réveil qui hurlait : « lève-toi, il est temps!!! »
    Mais ce n’est pas tout…En arrivant en classe, le tableau s’est mis à parler, les personnages des panneaux muraux espionnaient nos moindres faits et gestes, les fardes se sont envolées par la fenêtre pour rejoindre les oiseaux, et mon stylo écrivait tout seul la dictée du jour (heureusement, mon effaceur se chargeait de corriger les fautes d’orthographe!)
    Et quel était ce petit bruit dans le fond de ma classe?…C’était la souris de l’ordinateur qui mangeait le fromage de mes tartines!!!

    A bientôt,
    Les élèves de Madame Chantal

  4. Bonjour Madame Marie Colot,

    Nous sommes 23 élèves en 5e année, à l’école Notre-Dame de la Providence, à Acoz (en Belgique).
    Notre professeur s’appelle Anne Mont. Elle est sévère, mais elle est très rigolote (un peu comme vous, apparemment) et on s’amuse bien en classe…
    Mais certains la trouvent terrifiante, car elle fait peur… peut-être parce qu’elle fait du théâtre et joue trop souvent la comédie ? Pourtant, elle est gentille et elle a le sens de l’humour.

    Notre école est magnifique et se trouve à la campagne, au milieu des champs. Dès que l’on regarde par la fenêtre, nous apercevons la nature, des vaches et des chevaux. Nous respirons l’air pur des arbres et des fleurs. Notre classe est belle et chaleureuse. On s’y sent bien. On a beaucoup de chance d’être ici.
    On vient d’y installer un terrarium pour observer la biodiversité de notre environnement.

    Nous espérons que cet atelier d’écriture va être chouette. Certains d’entre nous aiment bien écrire. Bastien écrit même des chansons ou des poèmes. Mais d’autres ont très peur de ne pas être à la hauteur. Ce qui est certain, c’est que tout le monde est content et impatient.

    Nous avons très envie d’écrire avec vous. Dès que nous avons lu votre présentation sur internet, nous vous avons aimé. Nous avons tout de suite su que vous étiez rigolote et que vous aimiez faire des blagues. Ca tombe bien, car nous aussi ! Nous avons hâte de découvrir un univers étrange et surprenant… nous avons envie de rires et d’intrigues… Nous nous rendons bien compte que nous avons une grande chance d’écrire avec une auteure, une vraie !

    Nous avons envie de devenir plus créatifs. Pourrez-vous nous aider ?
    Et puis, nous aimerions écrire un livre avec vous. Ce serait l’occasion d’en écrire un deuxième, non ?
    On aimerait bien vous rencontrer parce que vous êtes jolie et que vous avez beaucoup d’humour ! Vous n’auriez pas envie de passer nous faire un petit coucou à la campagne ?

    On a plein de questions à vous poser : Comment vous est venue l’envie de devenir auteur ? Depuis combien de temps écrivez-vous ? Quand vous étiez petite, aimiez-vous déjà bien écrire ? Est-ce difficile d’écrire un livre ? Comment vient l’inspiration ? Cela prend-il beaucoup de temps ? Est-ce difficile de le corriger ? Comment devient-on « auteur » ? Quelles sont les techniques pour mieux écrire ? Est-ce que vous vous découragez parfois ? Votre livre s’est-il vendu à de nombreux exemplaires ? Pouvez-vous vivre de ce métier ? Avez-vous encore le désir d’écrire beaucoup d’autres livres ?

    On est vraiment très impatients d’écrire avec vous. Même si on ne peut plus attendre ! Vous avez l’air trop cool. Et nous espérons d’ailleurs que vous trouverez aussi beaucoup de plaisir d’écrire avec nous.

    Ah ! Oui ! Nous avons trouvé de nouveaux métiers pour les mots :
    Mots logopèdes, mots maçons (pourquoi ne pas construire avec des mots, on le fait bien avec des légos ?)
    Et si on utilisait les mots pour dessiner ? Et si les mots prenaient un peu de vacances … Ah non ! On serait obligés de les rattraper pour vous parler…
    On pourrait aussi jouer avec les mots !
    Ils pourraient aussi servir de pense-bête tout au long de la journée.
    Et pourquoi pas… servir à consoler ? à mieux se parler ? à dire « merci » « bonjour » …
    Enfin… votre demande est difficile ! Nous, on écrit des histoires avec les mots… on n’a jamais pensé à autre chose… quelle idée bizarre !

    On vous envoie de gros bisous aussi !

    La classe de 5e
    Ecole Notre-Dame de la Providence
    Acoz (Belgique)

  5. Bonjour!

    Nous sommes la classe de 6P d’Orsières en Suisse, plus précisément en Valais. Vous connaissez sûrement! Les Valaisans sont réputés pour leurs raclettes et leurs vignes. Votre présentation était terriblement humoristique donc on l’aime beaucoup.Est-ce que vous mettez toujours autant d’humour dans vos textes ?

    Pour en savoir un peu plus sur notre classe, quoi de mieux qu’une présentation détaillée. Tout d’abord, nous sommes une classe de 21 élèves avec notre enseignante Anaïs Copt dont 8 garçons et 12 filles. Pauvres garçons, entourés de toutes ces filles. (mais ne vous inquiétez pas, nous sommes très gentilles avec eux). Notre classe très soudée comporte des élèves qui ont entre 11 et 12 ans. Nous sommes dans un grand établissement qui a lui-même 250 enfants. Le plus dur dans tout cela est que nous sommes les plus grands. Nous devons donc montrer l’exemple (chose que nous ne faisons pas toujours hahaha !! ) Passons maintenant à nos goûts.Nous sommes tous très sportifs et tout le monde a son sport favori: Certains aiment l’équitation d’ autres le foot, ou encore le ski, la grimpe, la course, la marche, le volley etc…Voilà, nous espérons vous en avoir appris un peu plus sur notre classe.

    L’année passée, nous avons correspondu avec Bernard Friot. Nous avions eu 6 ateliers d’écriture mais nous devions faire à chaque fois des histoires différentes. Cet auteur était vraiment GENIAL et c’est ce que nous attendons de vous (Ah, ah, ah, on plaisante vous avez l’air d’être GENIALE…)On se réjouit vraiment de vos prochains ateliers et nous espérons qu’ils seront autant passionnants que ceux de Bernard Friot. Comment va-t-on faire pour assembler tous les ateliers pour construire l’histoire finale ? Est-ce vous qui allez choisir la meilleure idée ? Quelle sorte d’histoire cela va donner ?

    Comme vous nous l`avez demandé, nous avons fait une liste des choses insolites que nous avons vues ces derniers jours .
    Un chat sur un pillier .(on dirait qu’il fait le guet)
    Un panier de basket couché par terre . (on dirait qu’il est mort)
    Un porte- manteau qui ressemble à un monstre
    Une vache qui lèche l`oreille d`une autre.(on pourrait croire qu` ils se disent secret)
    Un chat qui sort la tête d`une poubelle.
    Un nuage orange juste à côté d`un nuage rose fluo.(on dirait qu`ils se disent un secret)
    Des pies suivent des lapins.(on pourrait croire qu`ils se battent)
    Des étoiles qui forment une maman ours avec son petit.
    Deux nuages qui forment un coeur sur un parc où il y a deux amoureux.
    Un homme avec des cheveux verts.
    Nous ésperons que nos propositions vous plairont.

    Comme vous nous l’avez aussi demandé, nous avons cherché des fonctions insolites pour nos pauvres mots. Oui, c’est vrai, ça doit être embêtant de toujours servir à lire, écrire ou raconter des histoires. Nous avons eu pitié d’eux, alors on a cherché des idées.
    Les voici:
    Les mots peuvent servir à:
    – décorer ( les tags, dans les chambres… )
    – indiquer ( sur les panneaux… )
    – faire danser les gens ( la musique )
    – faire chanter les gens ( les chansons )
    – faire tomber la pluie ( les Indiens… )
    – donner des ordres

    En conclusion, notre classe vous remercie de travailler avec nous car vous avez l’air d’être très gentille et rigolote. Nous nous réjouissons de découvrir vos prochains ateliers d’écriture. Notre maîtresse Anaïs, a eu l’idée d’acheter votre livre <>. Notre classe ne peut pas le commencer tout de suite car nous sommes en train d’en lire un autre. Mais, on attend de le découvrir avec impatience. Avec Bermard Friot, nous avons appris énormément de techniques et nous espérons retrouver cela aussi cette année.

    A très bientôt!

    Toute la classe de 6P d’Orsières =)

  6. Bonjour

    Nous élèves de CM2 du GSEM avons plaisir de vous annoncer notre participation à l’atelier d’écriture 2012/2013.Nous saluons au passage Madame Marie Colot responsable notre atelier d’écriture.Bonne chance à toutes les classes engagées dans les activtés de la bataille des livres.
    Excellente journée
    Classe de Monsieur NDione ,école GSEM, Sénégal

  7. Bonjour ,
    Nous sommes des élèves de 6ème. C’est formidable pour nous de participer à l’atelier d’écriture 2012/2013.
    Salut à toutes les classes engagées dans l’atelier d’écriture.
    Classe de Monsieur Cissé,Ecole GSEM,Sénégal

  8. Bonjour Marie!
    Nous sommes des élèves de 6ème primaire de l’école Sainte Anne à Waterloo.Nous sommes dans la classe de Monsieur André.Nous sommes aussi très impatients de réaliser avec vous ces ateliers d’écriture, et nous aimerions beaucoup vous rencontrer!
    Nous avons observé notre environnement avec des yeux d’inspecteur, et ….nous l’avons repérée….
    Elle est toujours là, tous les jours au même endroit.Qui…?Et bien, la punaise jaune, enfoncée dans le mur de la classe.On pensait qu’elle creusait, mais non…elle ne bouge pas!
    A quoi sert-elle?C’est peut-être la surveillante de la classe, qui veut passer inaperçue!
    Enfoncée dans le mur, elle a toujours un oeil sur nous.Je la soupçonne d’avoir installé une caméra sur son petit bout de plastique jaune.Est-ce un espion? Pour le compte de qui travaille-t-elle?
    Chère Marie, aidez-nous à la démasquer!!!

    A bientôt,

    Les élèves de Monsieur André

  9. Bonjour Marie

    Nous sommes la classe de M. GAYE. Nous sommes au CM2 à l’école El hadji Codé NDIAYE à Ndiaganiao au Sénégal.
    Nous avons bien aimé votre présentation et nous sommes impatients de commencer à écrire avec vous car nous avons beaucoup de choses que nous aimerions partager; Nous sommes une classe de 25 élèves venus de différentes localités de la communauté rurale qui ne veulent qu’une chose : subir une bonne éducation : c’est pourquoi nous allons vous proposer un texte que nous avions commencé:

    Chers maître, ce message est pour vous:
    Nous sommes l’espoir de nos parents
    Nous vous estimons beaucoup car vous êtes aussi parents
    l’école est notre sanctuaire
    Ne nous prenez pas pour des solitaires
    Nous ne voulons qu’une chose: étudier
    Et les grèves que nous subissons ne sont points méritées
    Vous avez marqué votre époque
    Nous aussi nous voulons organiser des colloques
    l’éducation est notre Droit
    Ne nous le privez pas au nom d’un autre droit.

    L’école sénégalaise traverse des moments difficiles sans précédent c’est pourquoi dans un atelier d’écriture de texte poétique, il y a beaucoup à faire pour l’améliorer.

    Classe de Monsieur GAYE
    école El hadji Codé NDIAYE
    Ndiaganiao – Sénégal

  10. le 15novembre 2012 à 16h49min
    bonjour mme colot
    nous élèves du cm2 de mr colane ngom au GSEM sommes contents de vous
    annoncer qu’on est fier de participer dans votre atelier d’ecriture
    bonne chance aux participants

  11. Bonjour,
    Les 17 élèves de 6ème année de l’école primaire du Marché-Neuf à Bienne en Suisse, classe de Pierre Heimberg, se sont organisés en groupes pour travailler sur l’atelier d’écriture. Voici quelques messages qu’ils souhaitent vous adresser:

    Bonjour Marie,
    Eh oui, encore des mangeurs de fondue! Dans notre classe, beaucoup de passions se mélangent, donc le livre sera très très tordu. C’est un peu comme si nous croisions plusieurs arbres pour donner une toute nouvelle espèce.
    Nous sommes intrigués de voir le résultat du mélange. Nous nous réjouissons de découvrir un tout nouveau métier.
    A bientôt.
    Léa, Kashaya & Maxime : )

    Bonjour Mme Colot,
    Nous sommes impatients de commencer cet atelier d’écriture. Nous nous appelons Gisèle, Gal et Besir.
    Nous sommes très contents de faire cette activité avec vous et espérons qu’elle sera passionnante.
    Salutations.
    Gisèle, Gal et Besir

    Chère Marie Colot,
    Nous nous appelons Firas et Damiano. des garçons de 11 à 12 ans qui aiment rire, sortir, dessiner et plein d’autres choses marrantes.
    Quand nous avons lu votre présentation à propos de votre chat, de votre coin d’écriture, de votre texte manuscrit, etc…, nous avons été éblouis.
    Nous avons hâte d’écrire un livre avec vous.

    Avec nos meilleures salutations.
    Firas et Damiano : )

    Bonjour!
    Nous nous appelons Maylin, Raphaël et Ainoa. Nous sommes en 6P. Nous aimons écrire. Nous sommes ravis de participer à cette activité.

    Et nous imaginons pour votre livre:
    Des animaux qui parlent aux humains.
    Des petites maisons en chocolat.
    Une jolie prairie éclairée par le soleil.
    Des petits canards roses sur le lac d’étoiles.
    Des gens qui se transforment en loups et des vampires.
    Le coucher du soleil rouge.
    Qu’il fasse toujours beau et chaud.
    Et des forêts en bonbons.

    Salutations de Raphaël, Maylin et Ainoa.

    Bonjour Madame Colot,

    Nous sommes trois élèves d’une classe suisse très sympathique. Nous nous présentons: Claudia (12 ans), Julie (11 ans), et Agnès (12 ans). Nous avons bien lu votre présentation, et nous l’avons trouvée très originale. Nous avons très envie d’apprendre et surtout de connaître les savoirs de votre métier.
    Nous vous envoyons nos plus cordiales salutations.

    Claudia, Julie et Agnès.

    Coucou Marie,

    Nous nous prénommons Melissa, Alyssa et Sarah (11 à 12 ans ), nous sommes de l’école du Marché-Neuf. Nous sommes impatientes de travailler avec vous. Nous avons déjà écrit auparavant.
    Bisouille tout plein à vous et à Pantoute. : )

    Melissa, Alyssa et Sarah
    PS: Juste par curiosité, pourquoi avez-vous appelez votre chat Pantoute?

  12. Nous sommes la classe de 7-8P de l’école de la Vigne-Rouge qui se trouve à Carouge dans le canton de Genève en Suisse. Nous avons choisi de participer à cet atelier à l’unanimité, car il nous a paru pationnant de pouvoir échanger avec une auteure. Nous aussi, nous avons listé toutes les choses insolites que nous avons vues ces derniers jours.
    Alors les voici:

    Un paquet de chips dans un arbre, un homme déguisé en statue d’or, un miroir en forme de fleur, un corbeau en train de picorer une poubelle, des feuilles tombant d’un balcon, des oiseaux sur un fil électrique, une éponge dure, un monsieur avec un nez de travers, une fausse plante sur le bureau de la maîtresse, une forêt dans un musée, un crocodile en pyjama, un morceau de scotch en forme de bateau…

    A la prochaine!
    La classe d’Inês, Carouge, Genève

Laisser un commentaire