3ème activité

Coucou les loulous,

Je vous écris de Londres où je passe quelques jours. J’adore cette ville et, cette année, elle me fait penser à Agathe et Arthur (vous voyez peut-être ce que je veux dire si vous avez lu mon roman, « En toutes lettres »). Alors, rien que pour vous, deux photos des murs de Londres.

Je vous remercie et vous félicite encore une fois pour vos idées foisonnantes, intelligentes et drôles. C’est vraiment chouette de travailler avec vous. Je me dis souvent : « oh, waouh, ils ont pensé à ça ! ». Du coup, j’ai dû, comme d’habitude, faire le tri parmi vos propositions. J’en ai mis certaines dans notre frigo (qui se remplit à vue d’œil) et j’en ai repris d’autres, tout en essayant qu’un maximum de classes s’y retrouvent. Ce n’était pas une mince affaire et voici ce que ça a donné (même si ce n’est qu’un premier jet inachevé, surtout pour structurer les choses) :

Valise 2

Bon, comme vous l’avez compris puisque vous êtes des p’tits malins, il y a, dans notre histoire, trois narrations en alternance (rien que ça !) :

  • celle d’Elias (présent/1ère personne)
  • celle centrée sur Sam (passé/3ème personne)
  • des passages du livre préféré d’Elias (1ère personne)

Puisque nous devons les mener toutes de front, vous allez fonctionner par groupes :
6 classes par narration – ça nous permettra de mieux nous répartir le travail et de ne pas nous mélanger les pinceaux en nous occupant tous de tout ! Chaque groupe racontera donc l’histoire d’un point de vue particulier. Vous voulez découvrir laquelle des trois narrations vous a été attribuée ? C’est par ici.

Pour découvrir : Groupes pour la 3ème activité

Passons aux choses très sérieuses (celles d’avant étaient sérieuses tout court) ! A nouveau, je vous ai concocté une liste de questions, censées vous aider à imaginer la suite de notre histoire.
En fonction du groupe dont vous faites partie, choisissez le bon fichier – ça, c’est vraiment hyper super compliqué 😉

Je vous invite vraiment à développer vos réponses au maximum : soyez précis, restez cohérents (essayez d’éviter les trucs abracadabrants et fantastiques), décrivez ce que ressentent/pensent les personnages (c’est un bon moyen pour que le lecteur croie à leur existence) et ne perdez pas le fil conducteur (Elias mène une enquête pour tenter de retrouver l’histoire de son livre préféré et Sam l’aide – alors que c’est elle qui a volé le tout !). Pensez aussi à l’atmosphère (l’histoire se passe à la mer, en hiver). Encore quelques images pour que vos idées nagent comme des poissons dans l’eau (les peintures sont de Spilliaert et Permeke, des Ostendais).

Dites-vous aussi que la première idée n’est peut-être pas toujours la bonne : imaginez-en plusieurs (en tenant bien sûr compte de ce que nous avons déjà créé) puis sélectionnez celle qui vous séduit vraiment. Menez cette idée le plus loin possible. Le chemin ne se fait jamais en ligne droite dans l’écriture – un peu comme dans la vie ! Allez, un peu d’english !

Amusez-vous bien. Je pense à vous et j’espère que vos boîtes à idées se portent bien !

Bisouilles et kiss.

En relisant ce message, je constate que je vous envoie encore plein de photos – dites, vous ne voulez pas m’en envoyer aussi ? De vos jolies bouilles, par exemple ? Je mettrais ainsi des visages sur vos noms.
Pour télécharger : 3ème activité

Utilisez la zone de commentaire ci-dessous pour me communiquer vos propositions. Merci de préciser le groupe de votre classe.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

 

11 réflexions sur « 3ème activité »

  1. Bonjour Marie,

    Voici notre super texte. On a pris beaucoup de temps, mais on s’est bien amusé !
    J’espère que nos idées sont bonnes et qu’elles t’aideront

    1. Que Sam et Elias trouvent-ils dans la maison abandonnée lorsqu’ils vont y déposer le livre ? Quel est cet indice ? Que dit-il et où les mène-t-il ? A quoi sert-il ?

    Quand je rentre dans la maison abandonnée avec Sam, je trouve cette fichue page 13 déchirée. J’essaie de la reconstituer mais cette poussière m’en empêche. Je cherche partout. Les meubles sont recouverts d’un plastique transparent. Je vais voir de plus près ces meubles. Sur un canapé, (enfin il me semble que ceci en est un!), j’aperçois une couleur rouge qui m’intrigue sous cette épaisse couche de poussière. La saleté me fait éternué, nom d’un cerveau ! Je parviens à dégager cette maudite crasse ! A ma grande surprise, je trouve une phrase un peu effacée  et écrite à la main : « Chez mon frère tu iras, des indices tu trouveras !». Je reconnais l’écriture du livre, Sam me regarde d’un air étonnée : Est-ce donc l’écriture de Fulbert ?
    Cet indice les mène sur une enquête ardue sur Fulbert. Elias intrigué décide de mettre tout en œuvre pour découvrir qui est cet homme.

    Il ne sait pas qu’il s’engage dans une enquête houleuse à la découverte du secret de sa famille.

    3. Quel est le lien entre Elias et Fulbert ? Ou entre le père d’Elias et Fulbert (puisqu’ils sont tous deux marins) ?

    Le frère de Fulbert est en fait le père d’Elias. Mais ce jeune garçon ne le sait pas.

    4. Que sait Mamie Huguette sur Elias (et que les autres ignorent) ?

    Mamie Huguette sait que le père d’Elias est le frère de Fulbert. Cette grand-mère savait que le livre existait, mais elle n’avait pas le droit de le lire. En fait, la relation avec Fulbert est un peu secrète, depuis 13 ans. Mamie Huguette est une des seules à savoir que Fulbert est encore emprisonné à Halifax !

    Mamie Huguette étant au courant de l’histoire, elle a confié une mission à Sam : voler le livre dans la chambre d’Elias, afin que ce dernier ne découvre pas la vie secrète de Fulbert.

     Expliquez cinq indices qu’Elias trouvera et qui le guideront.

    1. Je trouve des morceaux de papier dans le tiroir d’une table de chevet, sur le plastique de la petite table et, à ma grande surprise, punaisé derrière un cadre photo où j’identifie deux jeunes adultes portant le même tatouage : l’encre, symbole mythique du marin. Sam, après cette découverte, me semble mal à l’aise. Je me pose des questions sur son comportement et je l’interroge : pourquoi es-tu pale ? Que t’arrive-t-il ? Sam reste muette et baisse la tête comme signe de tristesse. Elle m’explique qu’elle doit rentrer, sa maman l’attend.
    Sam rentre chez elle. Je continue d’inspecter les lieux. : « Ce tatouage me dit quelque chose. Ah oui ! Nom d’un cerveau, je me souviens que mon père m’a déjà raconté l’histoire de ce tatouage ! Est-ce donc lui sur la photo ??? Mais alors, dans ce cas-là, qui est cet deuxième homme qui lui ressemble tant ? Il ne m’a pourtant jamais parlé de l’existence d’un frère !!! ». Toute cette histoire est louche !!

    2. derrière la photo : il y a une phrase «  … avant mon départ, je tiens à te dire que je t’aime ». Il n’y a pas de signature.

    3. un objet de pêche : une canne à pêche avec des initiales

    4. un timbre : timbre rare que son père possède aussi. Sur le timbre il y a un bateau. On ne sait pas encore que ce timbre est rare et qu’il est utilisé par les deux frères pour correspondre par lettres : Fulbert en possède à la prison d’Halifax et s’en sert pour écrire à son frère. Au fil de l’histoire, Elias découvre, petit à petit que ces timbres se trouvent sur des lettres que son père reçoit par la poste. Il fait son enquête, fouille la maison et découvre un coffre dans lequel son père à ranger une série de lettre comportant ce même timbre ! Il décide d’en ouvrir une, je me pose sur le lit de mon père, ouvre l’enveloppe quand soudain, mon papa rentre dans la chambre…

     Citez trois lieux où les héros se rendront :

    La chambre du père (pour découvrir qui a écrit ces fameuses lettres)
    Le bateau à son père (pour trouver une canne à pêche portant les mêmes initiales que celle trouvée précédemment dans la maison abandonnée)
    Dans la chambre d’Elias chez mamie Huguette (une photo de famille avec les mêmes initiales que sur la canne à pêche ). C’est une vielle photo avec papy Hugo et la maman d’Elias.

    soubi !!!!!!!!
    Classe de Chloé, école du Vélodrome, Genève

  2. Bonjour Marie, voici le texte et les idées des élèves de Madame Chantal, en 6è de Ste Anne à Waterloo:
    Fulbert est un homme rancunier, il est sûr que c’est son frère a quelque chose à voir avec la disparition de sa femme et de sa fille Sam.Mamie Huguette détient un terrible secret: la femme de Fulbert s’est enfuie avec le frère de Fulbert et a eu un enfant: Elias…
    Fulbert et son frère sont des pêcheurs.
    Il est toujours vivant et veut se venger de son frère.
    Fulbert tient un journal de bord quand il est sur son bateau.En voici un extrait:
    Le 16 décembre 1990.Il est 22h30,une énorme tempête fait rage.C’est une des plus terribles que j’ai vues.Je revois cette terrible scène, il y a 1 an jour pour jour:dans ma maison sens dessus-dessous, plus aucune trace de ma femme ni de ma fille, ma petite Sam,ses jouets sont éparpillés dans toute la maison, et surtout…..cet homme pendu dans le grenier…Qui est-il?Où sont ma femme et ma fille?
    La police me dit qu’elle enquête, mais je suis décidé à faire justice moi-même.Je suis sûr que c’est mon frère Patrick qui est à l’origine de ce drame.Il a toujours été jaloux de notre bonheur.Je suis l’aîné, le préféré de mes parents, Huguette et Hugo.Patrick, lui, a toujours été amoureux de ma femme.
    J’ai les mondres détails de mon plan en tête:j’ai donné RV à mon frère sur le quai du vieux port.Nous irons soi-disant visiter un vieux bateau à retaper, et je m’arrangerai pour qu’il marche sur une planche pourrie.S’il tombe à l’eau par cette température glaciale, il n’a aucune chance de s’en sortir, et je n’aurai aucun mal à faire croire à un accident…

  3. Bonjour Marie,voici les idées et le texte des élèves de Mr André, classe de 6ème à Ste Anne à Waterloo:

    Sam ne sait pas que Fulbert est son père,ni que c’est lui qui a écrit ce livre.
    Mamie Huguette sait que Sam est la demi-soeur d’Elias, mais ça, personne d’autre ne le sait.
    Sam a volé ce qu’il y avait dans ce livre car elle veut reconstituer les pièces du puzzle qui vont lui permettre de découvrir un terrible secret.Elle pense qu’Elias a quelque chose à voir avec ce terrible secret et voudrait découvrir ce qu’il sait.Pour ce faire, elle s’introduit chez Elias, voici ce que nous avons imaginé:
    « Elias entra dans la maison abandonnée, à la poursuite de Papy Hugo, et se retrouva nez à nez avec un énorme tableau.
    -Au secours, cria-t-il tellement fort , que Sam qui se promenait par là, l’entendit.Elle entra en trombe dans la maison et le trouva, blême, devant un tableau représentant…un clown…(Sam savait qu’Elias aurait réagi ainsi lorsqu’elle avait subrepticement posé ce cadre là…).Elle le rassura, retourna le tableau pour qu’il n’ait plus ce clown sous les yeux, et là, stupéfaction, ils découvrent en grand la page 13 disparue du livre…
    Elias lit à voix haute: »A mon retour d’Halifax, j’emménagerai dans une nouvelle maison.Il paraît que son ancien propriétaire est mort d’une façon mystérieuse. »Pendant qu’Elias lit, Sam murmure en même temps la phrase qu’elle connait à présent par coeur…Et elle se souvient de son stratagème pour dérober le livre à Elias:
    il faisait presque noir, et la tempête faisait rage.Profitant d’une coupure d’électricité, elle était entrée chez Mamie Huguette en se faufilant par la porte de la buanderie qui restait toujours ouverte.Elle était montée en silence dans la chambre d’Elias (quel fatras!) et avait déchiré sans hésiter la page 13 du livre..

  4. Classe 7P-8P, Ecole primaire Châtillon

    Groupe 2, Sam:

    Elle a volé le livre parce qu’il appartient à son père et qu’il dévoile des infos sur elle.
    Parce qu’elle aime bien (beaucoup) Elias et qu’ainsi elle peut lui cacher que c’est elle la coupable.
    Fulbert est le père de Sam.
    Sam est rusée, sensible, romantique, chipie, manipulatrice, elle a des yeux en amande, elle adore les glaces à la fraise.
    Mamie Huguette voit Sam entrer dans la maison. Elle sait que Fulbert est son père. Elle sait aussi que Sam aime bien Elias.
    Elle passe par une fenêtre pendant que Elias n’est pas là.
    Elle ne laissera pas Elias récupérer le livre. Elle ne veut pas que l’on sache que Fulbert est son père (meurtrier).
    Elle n’avouera pas à Elias qu’elle l’a trahi, mais il le découvrira.
    Elle lui laisse comme indices: une clé, des cheveux, un billet (tiroir-dernier-13)
    Ils se rencontrent au restaurant Maalboot pour manger des moules et des frites, au port pour enquêter car Fulbert est marin, trouver des indices (bateau), et dans la maison abandonnée pour pour chercher des indices.
    Elle détourne l’attention du chien (balle), de mamie (elle court après le chien) et d’Elias (Elle liu donne un faux rdv dans une pâtisserie) et passe par une fenêtre entrouverte.

    Ce n’est pas très développé, mais on avait peu de temps. On essaiera mieux la prochaine fois!

    A tout bientôt, vendredi 8, dans notre classe. Nous nous réjouissons.

  5. Bonjour tout le monde !!
    Voilà le fruit de nos cogitations :

    Groupe Sam :
    Sam veut le livre parce qu’il peut la mener vers un important secret.
    Elle aide Elias car lui seul paraît capable de résoudre les énigmes du livre.
    Sam connait le livre parce que son père lui en a parlé. Flubert est le grand-père de Sam.
    Sam est fille unique, taquine, gourmande et parle 5 langues, ce qui l’aidera pour la suite de l’histoire.
    Mamie Huguette sait que Sam est en fait la petite fille de Flubert.
    Sam s’introduit chez Elias en rusant : elle lui propose de travailler des devoirs chez lui. A un moment, Sam demande à Elias d’aller lui chercher un bol de chocolat et en profite pour subtiliser le livre.
    Sam ne rendra le livre à Elias qu’au moment où elle n’en aura plus besoin.
    Sam avouera à Elias qu’elle l’a trahi mais il l’avait déjà découvert auparavant.
    Comme indices, Sam donnera à Elias un autre bout de la page 13, le plan d’un sous-sol (celui de la maison abandonnée) et une lettre de Flubert qui se termine par une énigme. Tous ces indices, elle les lui donne parce qu’elle a besoin de lui pour les comprendre.
    Les héros se rendront sur le bâteau de Flubert car il est cité dans le livre, dans la maison abandonnée pour fouiller le sous-sol et dans un cimetière sur la tombe de Flubert.

    Plan de Sam :
    Sam avait minutieusement préparé son plan. Elle savait qu’Elias l’aimait bien et lui a donc proposé de faire des devoirs ensemble chez lui. Sam était nerveuse car le fait qu’Elias ait trouvé le livre de son grand-père avait été une mauvaise surprise pour elle.
    Ca faisait déjà une heure qu’ils travaillaient quand Sam passa à l’action.
    – Dis, Elias, tu n’aurais pas un petit bol de chocolat chaud, par hasard ? J’ai soif et ça me réchauffera.
    – Tu es une personne de goût, répondit Elias avec un grand sourire, puis il partit en courant en direction de la cuisine.
    – Merci, chuchota Sam en souriant. Elle avait repéré le livre depuis un moment et le subtiliser ne lui prit que quelques secondes.
    Elias, qui n’avait d’yeux que pour Sam, ne remarqua rien…

    Bisouilles à tous !

    Classe de Marc Duchêne
    Ecole des Vollandes
    Genève

  6. Lorsque je rentre dans la villa abandonnée pour récupérer la balle de papy Hugo. J ‘aperçois une feuille intrigante coincée dans le parquet. Je la prends et lis ce qui est écrit: « malheur t’ arrivera si ce livre à sa place n’est pas « . Là, je comprends que je dois ramener le livre à la villa. Le lendemain matin, je prends mon vélo pour aller à la pharmacie et je m’arrête tout de même pour déposer le livre à sa place. Je reprends mon vélo et je file à la pharmacie pour faire des livraisons.
    Dans la matinée, Catherine m’envoie faire une livraison chez une vielle dame qui avait besoin d’aspirine (super!)…Arrivé chez elle, je toque à la porte. Celle-ci m’ouvre et m’invite à boire quelque chose. Assis sur le canapé je commence à penser à ma phobie lorsque j’aperçois le gigantesque aquarium dans la salon. Tout à coup, je vois des poissons de partout et la peur m’envahit. Après plus rien, rien qu’un fond noir et mon père apparaît et me dit:
    -Cher petit moussaillon, peut- être que tu ne me verras plus mais je serai toujours là à tes côtés. La vielle dame me réveille en me disant :
    – Petit réveille-toi !
    – Hein, quoi ? je réponds.
    – Tu t’es endormi et tu criais , ça va ? me demande-t-elle.
    – Oui désolé, je dois y aller.
    Je commence à me préparer pour partir et là, j’aperçois une photo étrange …

    Classe d’Inês, Vigne-Rouge, Genève, Suisse (groupe 1)

  7. Bonjour Marie,
    Nous n’avons pas réussi à terminer pour le délai demandé du 1er mars: nous sommes allés en camp de ski et nous avons eu une semaine de vacances. Nous faisons le maximum pour terminer ces prochains jours. A bientôt.
    Classe de 6ème de l’école du Marché-Neuf de Bienne

  8. Idées envoyées par l’école d’Aywaille

    Question 1
    Il trouve un bout de papier avec des informations sur Fulbert.
    Question 2
    Grâce à la page 13, j’ai trouvé un indice dans la maison : « Si tu veux ton livre, rends-moi d’abord le mien, au plus tard demain ! »
    Je l’ai tout de suite ramené dans la maison abandonnée. Mais l’inconnu m’a trompé et ne m’a pas rendu le mien…
    Question 3
    Fulbert est le grand-père d’Elias ; tout le monde le croit mort.
    Question 7
    J’étais dans la maison abandonnée au rez-de-chaussée, quand j’ai entendu des voix qui venaient du grenier. J’ai monté les escaliers ; au grenier, n’ai entrouvert la trappe et j’ai entendu une voix féminine. Je ne comprenais pas ce qu’elle disait.
    Le lendemain matin, j’en ai parlé à Sam. Elle faisait une drôle de t^te. On a continué à chercher toute l’après-midi. Nous sommes allés chercher dabs la maison abandonnée et quand nous sommes arrivés, l’escalier était bloqué.
    Question 9
    Mamy Huguette et Elias décident d’aller au restaurant pour souper. Avec le dessert, Elias reçoit un biscuit chinois avec un message à l’intérieur : « Tu reverras, tu paniqueras et résoudrai… »
    Question 9
    J’ai trouvé un nouvel indice dans la maison abandonnée et quand je l’ai lu, une trappe s’est ouverte et je suis tombé dans une grotte. Il y avait un coffre qui contenait une carte de cette même grotte.

Les commentaires sont fermés.