4ème activité

Coucou les loulous,

Je reviens tout juste de Suisse où je suis allée rencontrer des classes pendant une semaine. C’était chouette et je suis rentrée avec plein de souvenirs !

Comme Pantoute était un peu fâché que je l’aie laissé seul, je me suis vite installée à mon bureau pour lire vos réponses (j’ai vu que certains n’avaient pas répondu : snif, mince, zut, et alors – que se passe-t-il, p’tites canailles?). Une nouvelle fois, je tiens à saluer votre inventivité, votre humour et vos jolies plumes. Ça m’a pris pas mal de temps de mettre un peu d’ordre dans toutes vos idées (d’autant plus que le chat est venu se coucher plusieurs fois sur le clavier de mon ordinateur…).

Valise 3

Je suis plutôt contente du résultat. J’espère que vous aussi ! Si certains ne retrouvent pas leurs propositions, qu’ils prennent leur mal en patience : je suis en plein dans l’écriture de notre histoire et j’utilise évidemment tous les ingrédients de notre frigo (des petits détails croustillants, des phrases de votre cru, etc.). Normalement, vous vous reconnaitrez donc d’ici peu…

Afin de poursuivre notre voyage d’écriture, je vous invite à nouveau à répondre à plusieurs questions. mais aussi à écrire quelques passages de notre histoire. Comme la fois dernière, il suffit de cliquer sur votre groupe pour découvrir ce que j’attends de vous, mes écrivains en herbe :

J’espère que tout cela vous inspirera ! Comme ces quelques photos d’ailleurs.

Je vous envoie mes meilleures pensées pour cet avant-dernier atelier. Le temps court : bientôt, on sera à la fin de notre aventure et au début des beaux jours !

Bisouilles.

Marie

Pour télécharger : 4ème activité

Utilisez la zone de commentaire ci-dessous pour me communiquer vos propositions. Merci de préciser le groupe de votre classe.
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6 réflexions sur « 4ème activité »

  1. Bonjour Marie,

    Voici nos productions ! Cette fois-ci, il y avait beaucoup de questions, alors nous nous sommes répartis un peu la tâche ! Nous avons travaillé à deux pour écrire les textes et nous les avons recopier à l’ordinateur ! Desolée s’il reste des FÒTE D’ORTAUGRAFE!

    1. Ecrivez chaque message lu par Elias (ne perdez pas de vue que Sam les a écrits pour brouiller les pistes puisqu’elle ne veut pas qu’Elias retrouve le livre)

    Prénoms:Falia,Alyssia
    Un message sur le canapé rouge.
    Réponses : Faux indice : Quand nous sommes entrés dans la vielle maison on a vu un canapé rouge ou dessus était marqué: « Retourne chez toi et regarde dans les habits de ta grand-mère ».
    Réponse:Vrai indice: Je regarde les habits de ma grand-mère,j’ai trouvé une des ces vestes ou-dessus il y avait le dessin d’une ancre.
    Lieux: Après avoir vu le dessin sur la veste,je me suis souvenu de l’avoir vu au port,donc nous avons décidé d’y aller.

    Un message sur une bite d’amarrage rouge.
    Réponse : Faux indice : « Si tu arrives à trouver le bateau qui est accroché à la bite d’amarrage rouge,alors tu trouveras l’indice2.
    Réponse:Vrai indice : Je rentre dans la cave de mamie Huguette,j’y trouve une canne à pêche ou-dessus était marqué le nom de mon père.
    J’ai aussi trouvé une porte bizarre, mais je en savais pas ou elle menait.
    Lieux : J’ai fini par comprendre que la porte menait à la vieille maison,et j’ai compris que mamie Huguette avait quelque chose à cacher en lien avec la maison abandonnée.

    Un message sur le vélo d’Elias.
    Réponse:Faux indice : « Va dans la maison abandonnée alors tu trouveras un vélo »
    Réponse:Vrai indice : « Va au cimetière avec ton vélo,et à coté de la tombe de ton grand-père tu trouveras une veste avec un signe que tu connais bien ».

    2.Expliquez pourquoi ces objets sont-ils de vrais indices (que vont-ils apprendre? à qui appartiennent-ils ? pourquoi conduisent-ils successivement au port, à la maison et au cimetière – où Elias et Sam trouvent d’ailleurs le faux indice suivant) et comment Elias découvre-t-il ces vrais indices (grâce à quoi les trouve-t-il ? pourquoi

    Prénoms : Laurynn Laura

    Réponse : Je regarde ce dessin depuis maintenant 20 minutes. Quand tout à coup, je me rends compte qu ‘il était déjà midi. Je cours au Port , comme chaque midi, pour manger mon kebab frite. Mais aujourd’hui comme je suis en retard je décide de prendre un raccourci. Je passe devant une vieille agence de bateaux quand soudainement je vois l’emblème du magasin qui ressemble exactement à l’ancre sur le dessin . Je ne reste que quelques secondes car mon kebab frite m’attend!Après mon repas (qui était très bon) comme je suis curieux je retourne à la vieille agence de bateaux. Une fois arrivé,je rentre dans celle-ci car tout cela m’intrigue je vois une canne à pêche. Je crois que je l’ai déjà vue quelques part.<> !!J’arrive dans ce lieu je commence à fouiller tous les mètres carrés de cette baraque ! Même la cave .Mais cela n’a servi à rien, donc j’ai décidé d’aller chercher dans la maison de Mamie Hugette .Une fois par là une fois par-ci mais ça n’a servi à rien. Je me retrouve face à face à une armoire le seul endroit que je n’avais pas encore exploré. J’ouvre l’armoire et je vois une veste de marins qui appartenais à mon arrière grand-père (qui est mort). Cela ma surpris de voir cette veste donc sur un pas décidé je me rends au cimetière.
    ———

    Prénoms : Liridon et Sarah

    Réponse : Ce soir, il fait un rêve. Son rêve c’est qu’il est dans une salle sombre et il y a une petite table illuminée. Le mot s’est écrit tout seul. Quand il touche le mot, il voit ce qui est écrit derrière.
    En fait, Elias rêve qu’il est au port et qu’il y a un dessin d’ancre….
    Le lendemain matin, Elias est intrigué par son rêve. Il décide d’aller au port pour voir le dessin. Quand il arrive, il voit le dessin et s’approche de plus en plus près. Puis, il voit son prénom écrit sur le bateau. Par curiosité, Elias entre dans le bateau et voit un magnifique canapé rouge. Il décide de voir de plus près et il voit un mot sur le canapé. Il est intrigué par ce mot. Il le prend et le lit. C’est écrit : « Tu sera là… ».

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     Choisissez une ligne du tableau. Ecrivez la scène où nos deux personnages trouvent les indices (le faux puis le vrai) et réfléchissent à la suite de leur enquête. Cette scène, c’est Elias qui la raconte, à la 1ère personne et au présent. Elle doit comprendre un dialogue, du suspense (Elias doit avoir peur) et faire 25 lignes maximum.

    Prénoms : Quentin,Elodie,Sofia
    Ligne choisie : Première ligne du tableau

    Réponse : Je monte au grenier avec Sam. J’aperçois,sur le canapé rouge un mot en latin : « Nul le port le port te sera utile ».Ensuite,je fouille dans les alentours et je découvre une série de dessins dont une peinture du bateau de mon père. Puis,je tombe sur une ancre avec écrit en dessous le nom du port de ma ville: St-Oslland . Malgré le mot je décide de me rendre au port. Je propose à Sam d’y aller avec moi mais elle ne peut m’accompagner. Je décide de lui donner rendez-vous le lendemain matin à 11h00. Le lendemain
    matin,j’explique mon plan à Sam : « J’y ai réfléchi toute la nuit,c’est décidé!
    J’irai au port. Viens avec moi,si tu veux. Si tu viens nous commencerons par le quai ».

    ————————-

    Prénoms : Lorianne &Mélissa
    Ligne choisie : la deuxième ligne du tableau.

    titre : mensonge de protection

    Réponse : Chez Mamie Hugette,je commençais a m’impatienter alors j’ai appelé Sam pour connaître le prochain indice. Sam me donne rendez-vous dans la cave abandonnée. Elle me dit qu’elle a trouvé un indice. Curieux je lui ai demandé ce que c’est comme indice. Elle ma répondu que c’était une bite d’amarrage rouge avec un mot inscrit dessus. Trouillard comme je suis,je n’ai pas osé lui demander ni ce qui était écrit dessus ni ou elle était. Mais sous une couverture pleine de poussière,j’ai remarqué quelque chose d’anormale, alors je l’ai soulevée et il y avait une canne à pêche .Mais il manquait le fil et l’hameçon. Et sur l’hameçon il y avait un message que Sam ne voulait pas que je sache.

    —————————
    Prénoms : Clara & Andressa.
    Ligne choisie : la deuxième ligne du tableau.

    Réponse : Je me suis rendu sur le port et Sam m’attendait avec le dessin de l’ancre. Nous étions persuadés de retrouver des indices. Nous nous répartissons les tâches. Tout à coup, j’aperçois, sur une bite d’amarrage , un message. Je me rapproche et je lis : « Pose le livre dans la cave de la maison abandonnée et ne reviens plus jamais ! »

    J’étais tout chamboulé puis j’entendis Sam : « Elias, Elias, viens voir ! » Je suis allé voir puis elle me montre une canne à pêche ensuite nous sommes allés à la cave de la maison abandonnée. Comme d’habitude, j’avais très peur, tout à coup, j’entends un bruit. Je me retournes et le livre a disparu et Sam Rupte n’est plus là…

    Prénoms : Thalia et Ryan
    ligne choisie : 3ème ligne

    Réponse : Je me trouve à côté de la pharmacie avec Sam. Tout d’un coup je remarque un message sur mon porte -bagages. Je dis à Sam qu ‘on se voit demain à 13:00 puis je rentre chez moi. Ensuite j’aperçois un bouton de la veste de marin. Je commence à fouiller la maison pour essayer de retrouver la veste. Mais je ne l ‘ ai pas trouvée !!! Le lendemain , je trouve Sam comme prévu et nous sommes allés au cimetière. Soudain je vois la veste de marin accrochée sur une tombe. Je me suis pressé d’ aller voir à qui appartenait la tombe mais il n’y avait rien d écrit dessus. Sam et moi nous nous sommes posés plein de questions ??? J’ ai pris la veste puis je suis rentré, pour la montrer à mamie Hugette. Puis elle m’a dit assied-toi je vais t’ expliquer…

    On espère que ca va t’aider!

    Bisouilles,

    Classe de Chloé, 8P, école du Vélodrome (gpe1)

  2. Coucou Marie!

    Merci pour ce nouvel atelier d’écriture! On a adoré, comme toujours, tes photos et la tournure que prend l’histoire!!!! Et on est vraiment tout content de voir que plusieurs idées que nous avions eu ont été retenues! =)

    Voilà nos nouveaux textes! Nous espérons que nos idées te plairont.

    La classe de 6P d’Orsières

    PS: Oh… c’est déjà l’avant dernier atelier…???!!!! Ca passe trop viiiiiiiiiiiite!

    File: Atelier4-Groupe3.doc

  3. Classe 7P-8P Châtillon,

    Bonjour Marie, encore merci pour votre visite et vos réponses à nos questions.
    Nous sommes impatients de pouvoir lire l’histoire que vous écrivez et voici nos idées:

    1. Sur le canapé rouge: Observe autour de toi, l’image t’apparaitra et à cet endroit tu iras.
    Sur une bite d’amarrage rouge: Les fleurs d’orangés au parfum d’orient, pour le trouver cherche calmement, car c’est sous terre que gentiment , tu trouveras tes grands-parents.
    Sur le porte-bagages rouge: C’est dans un endroit lugubre et froid que tu trouveras la clé du cadenas.

    2. Un dessin : ça nous apprend que Fulbert et H. étaient amis. le dessin a été dessiné au port
    Une canne à pêche : ça nous apprend que Fulbert est le grand père de Sam. il y avait la même canne dans la maison abandonnée.
    Une veste de marin: Que H. s’appelait Hugo. Hugo est mort ils vont chercher sa tombe.
    C’est Sam qui fait tomber, sans le faire exprès, tous les vrais indices.

    3.Port: Il y a une forte odeur de poisson,des bateaux à perte de vue, une ambiance joyeuse et festive, plein de marins rient et discutent, on peut entendre les vagues qui viennent se fendre sur les coques. On peut y déquster le meilleur poisson du monde mais la mer est très froide.
    Cimetière: il y fait froid, il y a du brouillard l’ambiance est triste, les gens pleurent dans tous les coins, les tombes semblent sortir du sol à l’infini tellement il y en a, on entend les pleurs des gens, et quand il s’arrêtent le silence est lourd et glace le sang. Un goût affreux passe dans la bouche quand on voit toutes ces tombes.
    Maison abandonnée: tout est poussièreux, certains meubles sont recouverts de draps blancs. Les grincements du sol sont les seuls bruits qu’on y entend. Ca sent le moisi. Le canapé et les fauteuils sont rugueux. On a la bouche sèche quand on y entre et qu’on sait ce qui s’y est passé.

    4.Sam et Elias entrent dans le salon de la maison abandonée, ils veulent s’assoir sur le canapé rouge et découvrent un message. Sur le bout de papier, il est écrit: »Observe autour de toi, l’image t’apparaîtra et à cet endroit tu iras. » Elias regarde autour de lui, Sam s’appuie contre le mur et fait tomber un cadre. Elias regarde le dessin au milieu des bouts de verre brisé. sur celui-ci, son représentés deux hommes qui ont tous deux une ancre tatouée sur l’épaule droite. Ils se tiennent devant un grand bateau appelé Myosis. Le portrait est signé Oscar. Ils se rendent au port et montent dans le Myosis. Ils demandent au propriétaire du bateau si c’est lui qui a peint le tableau. Il répond que oui. Les enfant lui demandent qui sont les deux hommes représentés sur la toile . Il dit qu’à gauche c’est Fulbert et à droite un certain H. Les enfants lui posent une dernière question: « connaît-il le vrai prénom de H « ? Oscar, l’air désolé, dit que non. Ils se disent au revoir et rentre chez eux.

    5.Canapé rouge : Sam est allée dans la maison pour lire le livre qu’elle a subtilisé a Elias et en même temps pendant qu’elle se reposait sur le canapé elle y a déposé un message.
    bite d’amarrage rouge: Sam est allée au Malboot et après avoir mangé est allée déposer le deuxième message sur une bite d’amarrage rouge.
    porte-bagages rouge : Quand Elias est allé distribuer les médicaments ,chez Sam, en les prenant elle a glissé un message sur le porte-bagages rouge d Elias.

    6.Au milieu
    Les innitiales sur la canne à pêche.
    Elle est surprise, elle font en larmes mais elle est heureuse car il est peut-ê^tre encore en vie.

  4. Bonjour Marie!

    Voici ce que nous avons trouvé pour ce nouvel atelier:

    1. Au fond de la mer quand tu nageras, des mots tu trouveras…/ Pourquoi continues-tu cette quête? Malheur t’arrivera!/ Quand tu dormiras, un mot te viendra!

    2. Le grand-père et Fulbert avaient la même ancre tatouée sur l’épaule droite.

    3. Au port, on voit des bateaux tous identiques sauf un qui est un peu bizarre. Sur sa coque, on peut lire en lettres bleues « Fulbert ». On entend le bruit des bateaux qui tapent les uns contre les autres à cause des vagues.
    Dans la maison de Mamie Huguette, on entend le parquet craquer et on mange du poisson.

    Désolée Marie, mais cette fois-ci, nous avons été bien occupés avec le livre voyageur…

    Meghan, Marie, Inês et Claire
    Classe d’Inês Dietrich
    Ecole de la Vigne-Rouge, Genève

  5. Bonjour ! Voici nos réponses à votre 4e activité. On a travaillé par groupe et puis, nous avons mis en commun. C’est difficile car nos imaginations sont parties dans tous les sens ! Mais avec de la méthode, nous sommes parvenus à enrichir les textes. Malgré tout ça, c’était de très chouettes moments d’imagination et d’écriture. MERCI ! On attend avec impatience la suite… Vous pensez que notre histoire pourra être éditée ?

    Voici nos créations :
    1ère ligne : (canapé rouge, ancre, port)
    Je descends dans la cave et là j’aperçois un vieux canapé rouge tout usé. Mon regard est attiré par un petit bout de papier qui dépasse de dessous le coussin. Je le prends avec inquiétude et je m’empresse de le lire : « Rends-toi au grenier et tu trouveras ce que tu trouveras ! »
    Sam et moi, nous ne comprenons rien à ce message. Celui-ci ne nous avançait à rien ! Mais, en cherchant on ne savait pas trop quoi, mon regard est attiré par une pile de vieux papiers jaunis. La première feuille représente une ancre entourée d’un cercle rouge vif.
    -« J’ai déjà vu cette ancre quelque part au port, j’en suis certain ! » dit Elias.
    -« Je ne peux absolument pas t’accompagner, car il se fait tard et je dois rentrer à la maison ».
    Nous remettons donc la visite au port à demain matin, neuf heures et demie précises !

    Que va apprendre cet indice ? Il va mener au port et découvrir les indices sur la canne à pêche. La même ancre que sur la veste dans l’armoire de Mamie Huguette.

    1ère ligne : (canapé rouge, ancre, port) – 2e proposition
    En cherchant dans le grenier, j’aperçois une feuille qui dépasse légèrement sous le vieux canapé rouge. Je me baisse pour la prendre et je m’empresse de la lire à haute voix pour que Sam entende aussi : « Un indice, tu trouveras là-bas ».
    -« Où ça, là-bas ? » demandai-je à Sam.
    -« Et bien, il ne nous reste plus qu’à chercher dans la pièce d’autres indices ! » Réponds Sam découragée.
    Après une vingtaine de minutes de recherche, nous trouvons une petite enveloppe entre deux livres très poussiéreux et dans celle-ci, il y a quelques dessins griffonnés au crayon ordinaire. Et parmi tous ceux-ci, je suis intrigué par une ancre entourée d’un cercle rouge. Je suis certain de l’avoir déjà vue au port !
    -« Allons au port au plus vite, je crois que je sais où elle est ».
    -« Non, il est trop tard et je risque de me faire gronder si je ne suis pas à l’heure prévue pour le souper ! Donnons-nous rendez-vous demain devant la capitainerie à dix heures précises ! »

    Description des lieux : le port
    Voilà. Nous nous sommes donné rendez-vous au port devant la capitainerie. Ce lieu ma glace et m’intrigue. Je m’y sens toujours mal à l’aise. Je reconnais cette odeur de crevettes et de moules qui règne à cause des nombreux restaurants qui se partagent cet endroit bruyant. C’est un lieu de rendez-vous pour les marins. Ils racontent leurs histoires, boivent beaucoup et mangent avec appétit. Les mouettes ricanent, car elles savent qu’ici, elles trouveront de quoi satisfaire leur estomac. Je les entends crier ainsi que les cornes de brume des bateaux qui résonnent dans la place. Le sol, à proximité des quais, est couvert de mollusques ainsi que d’algues en tout genre, de vieux filets de pêcheurs troués. C’est sale, c’est vieux, c’est bruyant, et insécurisant. Régulièrement, l’un ou l’autre marin hurle, injurie ou se bat. Ça sent l’alcool et le désespoir. Sur l’embarcadère, on peut voir au loin le phare qui s’illumine le soir venu. Le vent fouette mon visage me pique la peau.

    2e ligne : (bite d’amarrage, canne à pêche, cave de la maison abandonnée et maison de Mamie Huguette)
    Nous sommes en plein milieu de l’après-midi, au port et nous sommes à la recherche d’une ancre entourée d’un cercle rouge. Je suis certain d’en avoir déjà vu une par ici. Les bateaux sont alignés, attachés avec de grosses cordes à des bites d’amarrages noires. C’est bizarre, il y en a une qui est rouge ! J’ai décidé de m’en approcher et là, je vois un graffiti : « Embarque sur ce bateau et observe tout ce que tu vois ». Je regarde autour de moi et je ne vois personne, alors, je monte discrètement sur le pont du bateau. Sam est restée à l’extérieur, elle fait le guet. Au bout de celui-ci je vois un homme qui pêche. Il me tourne le dos. Il a une canne à pêche blanche avec des initiales dessus : « H. H. » Ca alors, dans la maison abandonnée, j’avais aperçu une vieille photo avec un pêcheur qui avait la même canne à pêche !
    -« Hé là ! Que fais-tu sur mon bateau ? C’est privé et tu n’as pas le droit d’être là !» hurle le pêcheur.
    Mais il n’a pas le temps de finir sa phrase que j’ai déjà filé la peur au ventre ! Haletant, on se sépare Sam et moi au bout du quai. Elle doit faire les courses, on se retrouvera chez Mamie Huguette en fin d’après-midi. Je rentre dans la maison abandonnée et je redescends vite à la cave. Je retrouve le cadre avec cette photo. Je le savais, j’avais raison, c’est exactement la même canne à pêche avec les mêmes initiales. Mais à côté de ce pêcheur, il y a une jolie jeune demoiselle qui le regarde. Je suis intrigué et mon cœur se met à battre très vite : on dirait Mamie Huguette ! Mais oui, bien sûr, c’est elle ! Dans la cave de Mamie Huguette, il y a encore de vieilles cannes à pêche comme celle-ci. Il faut que j’y file au plus vite. Je suis sûr que Mamie a un lien avec cet homme, maintenant j’en suis certain. Mais lequel ? Je n’oserai pas lui demander. Il faut que je trouve le rapport entre Mamie et le marin à la canne à pêche. Il faut que j’en parle à Sam.

    Description des lieux : la cave de la maison abandonnée
    La cave est extrêmement sombre. Heureusement, j’ai toujours ma lampe de poche dans mon sac. Les escaliers pour y descendre sont en colimaçons. Ils grincent et glissent, car ils sont couverts de poussière et de saleté. J’ai peur. Mon cœur palpite à faire exploser ma poitrine ! En bas, le sol de la cave est jonché de vieux papiers, d’anciens habits de pêcheur et d’objets rouillés en tout genre. Je vois de vieux cadres poussiéreux et cassés au milieu de débris de bouteilles de whiskys. La pièce est vaste, mais n’était éclairée que par un simple néon, maintenant hors d’usage. À gauche de l’escalier se situe le seul meuble de la pièce : c’est une vieille armoire. Elle est en bois, mais les termites l’ont grignoté quelque peu. L’odeur qui y règne est nauséabonde et me donne envie de vomir. Ça sent les égouts et le rance. Les pierres qui forment les murs s’effritent au moindre contact. La pièce est humide, sombre et étrangement silencieuse. Subitement, cet étouffement est troublé par un petit bruit presque inaudible qui se déplace à toute vitesse : un rat ! Quelle horreur !

    3e ligne : (vélo, veste de marin, cimetière)
    Voilà. J’ai les médicaments. Au moment où je veux les déposer dans ma sacoche de vélo, j’aperçois un message roulé au fond de celle-ci. Avec empressement, je le déroule et le lis : « Dans le placard, tu le trouveras ». J’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas du tout de quoi ça parle… Je vais rentrer chez Mamie, et là, je réfléchirai un peu plus. Je dépose mon vélo sur la façade après y avoir verrouillé le cadenas. J’ouvre la porte : « Bonjour Mamie, c’est moi ! » Pas de réponse. Elle ne doit pas encore être rentrée de ses courses. Je monte les escaliers quatre à quatre et rentre dans ma chambre. Je suis surpris de voir que Sam est déjà là. On avait dit en fin d’après-midi, elle était bien en avance. Bon, finalement, sa présence m’arrange bien. On va pouvoir récapituler tous les indices trouvés et je vais lui expliquer mes dernières trouvailles. Je trouve qu’elle a un comportement bizarre, elle semble préoccupée. Je descends lui faire un chocolat chaud, ça lui changera les idées. Après tout, cette aventure est palpitante et quelque peu effrayante. Je reviens dans ma chambre, mais en ouvrant la porte, je vois que Sam fouille mes affaires. Je ne comprends pas ce qu’elle fait :
    -« Qu’est-ce que tu fais ?
    -Oh ! Rien… Je cherche un pull parce que j’ai froid. Je crois que j’ai attrapé un rhume, je ne me sens pas très bien. »
    Je décide donc de prendre un pull dans la garde-robe de Mamie Huguette. Tout à coup, mon sang se glace. Je reste immobile, comme paralysé. Sur une des vestes se trouve une ancre, la même que celle du dessin, celle qui est entourée d’un cercle rouge ! A qui appartient-elle ? Pourquoi est-elle dans la garde-robe de Mamie ? Et si elle avait un lien avec un membre de la famille ? Et les initiales ? Où trouver des réponses ?
    -« Le cimetière ! » je m’écrie. « Sam, allons au cimetière. Il y le tombeau familial. Là, se trouve gravé sur la pierre le nom de tous ceux qui sont enterrés. Ne crois-tu pas que les initiales correspondent à celles de quelqu’un de la famille ? Un mort-vivant … ». Je me sens tout excité.
    Je tends un pull à Sam et j’enfile ma veste. Nous allons au cimetière.

    Description des lieux : la maison de Mamie Huguette
    La maison de Mamie Huguette est toujours bien propre et bien aérée. Ça sent toujours les bonnes odeurs de pâtisseries, de gâteaux et d’épices, mais aussi la crème antirides. Mamie est une excellente cuisinière. On se régale toujours quand on mange chez elle. Les murs de la maison sont vieillots et peints dans des tons de rose bonbon. Le panier de Papi Hugo se trouve juste à côté de la porte d’entrée. Il est plein de poils et sent la laine mouillée. Il y a une dizaine de cadres dans le hall, avec des portraits et des paysages peints à l’huile. Dans tous les coins, il y a de nombreux vieux objets qu’on dirait venir d’un brocanteur.

    Description des lieux : le cimetière

    Le cimetière est entouré de hauts murs grisâtres surmontés d’une clôture métallique à pointes. La seule porte d’entrée est délabrée. C’est une grille noire rouillée cadenassée par une lourde chaine et un gros cadenas. Mais l’on peut facilement s’y faufiler entre les deux grilles. De chaque côté de la grille, il y a un vieux muret recouvert de mousse et de lierre. La plupart des tombes ne sont plus entretenues. Ce sont de vieux monuments en pierre. On les dirait enfoncées dans le sol comme si elles étaient avalées lentement au fur et à mesure que le temps passe. On a l’impression de se plonger dans un film en noir et blanc du début d’un siècle passé. Les grands saules, à l’écorce noircie, font de l’ombre sur tout le cimetière. Des familles de corbeaux ont trouvé refuge dans les arbres. La nuit, surtout, ils coassent sans arrêt, faisant peur à tout le voisinage. Le sol, quant à lui, est constitué de dalles en marbre pratiquement toutes décelées et attaquées par la mousse et les mauvaises herbes. C’est un lieu qui fait froid dans le dos. C’est lugubre, triste et surtout …angoissant ! Sur les pierres tombales, on peut difficilement lire les noms de ceux qui ont trouvé le repos éternel. Le vent et le temps ont effacé ces noms et seules quelques lettres par-ci par-là permettent de deviner les noms.
    -« Sam ! Tu te souviens des initiales ? Regarde … ! »

    Voilà !
    Nous sommes la classe de Madame Anne Mont. Ecole Notre-Dame de la Providence – Acoz, en Belgique

    A très bientôt !!!
    Pour nous, débuteront 15 jours de vacances en fin de journée ! On est fatigués et nombreux d’entre-nous ont attrapé une gastro ! Ouf ! On va se reposer un peu pour être en pleine forme pour vous retrouver une dernière fois ! Bisous de vos Loulous !

  6. Bonjour Marie,

    Nous sommes désolés de ne pas avoir consacré autant de temps à cette activité que les autres, mais une semaine à thème dans notre école, des sorties et la fin du deuxième trimestre nous en ont empêchés.
    Voilà les quelques propositions de notre classe :
    Vrais indices :
    – Le dessin de l’ancre est le même que sur la veste de marin et sur l’épaule de Flubert.
    – La canne a les initiales H.L. marquées dessus.
    Description des lieux :
    – Le port : nuageux, temps frais, odeur de la mer et des mouettes qui crient en volant dans le ciel.
    – La cave : froid, bibliothèques poussiéreuses, plancher qui craque, sombre, bruits de rats et très humide.
    – Le cimetière : un portique d’entrée délabré avec des piques de travers, brouillard, froid, un grand mur de pierre qui l’entoure, un vieil hibou dans un arbre, bruit du vent.

    Une fois que Sam trouve qu’Elias se rapproche trop de la vérité, elle fait semblant d’être malade à l’école et profite de sa journée pour déposer les faux indices aux différents endroits du parcours.

    Sam découvre que Fulbert est son grand-père à la fin grâce à un arbre généalogique trouvé. Elle explique tout à Elias et lui rend le livre.

    Le lecteur se rend compte que Sam est la voleuse au début, ce qui permet de mettre l’accent sur la façon qu’a Elias de résoudre les différentes énigmes.

    Passage (première ligne du tableau) :

    C’était un vendredi 13, Elias qui devait chercher un livre chez un copain avait demandé à Sam de le rejoindre chez lui.
    C’était 17h et Sam attendait dans le salon. Tout était silencieux.
    Sam s’approcha du canapé. Le parquet craquait sous ses pas. Elle se mit sur la pointe des pieds pour faire le moins de bruit possible. Elle voulait profiter de l’absence d’Elias pour mettre son plan à exécution : placer un faux indice (un papier rouge enrubanné) sur le canapé.
    Au moment où Sam allait mettre le papier sous un coussin, elle entendit la porte d’entrée s’ouvrir. C’était Elias.
    Elle jeta rapidement son indice sur le canapé et fit un grand sourire à Elias quand il entra, comme si de rien n’était.
    Sam eut peur qu’Elias ait découvert son petit manège. Mais il n’en était rien.
    « Oh! regarde, dit Elias, sur le canapé ! »
    « Quoi ? », dit Sam, faisant d’être surprise.
    Elias poursuivit : « Là! un petit billet rouge. »
    « Oh, c’est pas croyable… Vite, lis-le! », lui répondit-elle, l’air étonné.
    Elias se précipita dessus. Ce qui y était écrit n’était pas clair : « Un bateau bleu attend le vent… ».
    Sam et Elias décidèrent de se rendre au port.
    Une fois arrivés, ils cherchèrent une embarcation bleue, puis en ayant trouvés une, s’en approchèrent. Ils ne trouèrent rien de particulier mais Sam réussit à persuader Elias que ce devait être le bon bateau, qu’ils étaient sur la bonne piste.
    Non loin de là, un homme qui pêchait avait une ancre tatouée sur le bras. Elias, qui avait l’oeil, fut attiré par ce curieux détail et proposa à Sam d’aller à sa rencontre. Cette ancre lui disait quelque chose…

    Pour la suite de ce passage, cette ancre et ce que raconterait le marin permettraient à Elias d’avancer dans son enquête.

    A bientôt, on se réjouit de connaître la fin de notre histoire !!!

    Bisouilles,
    Classe de M. Duchêne, école des Vollandes, Genève.

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