5ème activité

Coucou les loulous,

Nous voici pratiquement arrivés au bout de notre voyage et de cette année d’écriture ensemble. Mon petit carnet est bien rempli, le frigo déborde, les fichiers dans mon ordinateur aussi. Et je ne vous raconte pas l’état de mon cerveau et de ma main droite. Tout ça, grâce à vous (je ne sais pas, en fait, si je dois vous remercier…) !

Je vois qu’avec les vacances, certains ont oublié de me répondre (ah lalalala, heureusement que je ne me vexe pas facilement). Puisque vous vous êtes offert un peu de répit, moi aussi.

Ces quelques jours au Maroc où j’ai retrouvé le soleil m’ont permis de faire le plein d’énergie. J’ai pu m’attaquer au tri des idées et extraits que vous m’aviez envoyés. Et voilà le résultat dans notre dernière valise (il ne faut pas voyager trop lourd, quand même) :

Valise 4

Pour ce dernier atelier, je vous propose que travailler à nouveau tous ensemble. Vous vous en doutez, qui dit fin de nos échanges dit aussi fin de l’aventure d’Elias, Sam et Fulbert. Il nous reste donc à déterminer le dénouement de notre histoire, sachant qu’on avait déjà établi quelques trucs à ce sujet :

  • Elias aura son livre, au complet, en mains, mais un instant seulement.
  • Ellias sera fâché sur Sam mais ils se réconcilieront.

Sur cette base, je vous propose donc d’écrire trois scènes (chacune de 10 lignes environ) :

  1. celle où Elias comprend que c’est Sam la voleuse d’histoire (1ère pers/passé)
  2. celle où Sam comprend que Fulbert est son grand-père (3ème pers/passé)
  3. celle où Mamie Huguette (vous l’aviez pas oubliée, hein ?) explique à Elias pourquoi elle lui a menti (1ère pers/passé)

N’oubliez pas que ces lignes doivent montrer ce que ressentent nos héros (leurs réactions, leurs paroles, des détails).

C’est une évidence, mais je vous la rappelle quand même : la fin est toujours très importante, car c’est l’aboutissement de tout ce qui a été vécu par les personnages (et en quelques sortes par le lecteur) et, souvent, ce que le lecteur gardera également en mémoire. Elle doit donc, dans notre cas, clarifier toute la situation et boucler l’enquête menée (même si elle peut laisser quelques inconnues, c’est plus marrant). A vous de voir si vous la voulez surprenante, pleine de suspense, émouvante, drôle… Quel que soit votre choix, il faut veiller à ce que tout s’emboîte parfaitement.

Comme c’est la dernière activité, j’ai aussi envie que vous trouviez, sans rien oublier :

  • les titres des chapitres
  • le titre du roman
  • la dernière phrase de l’histoire, juste avant le point final.

J’espère, pour ce dernier atelier, découvrir les réponses de toutes les classes. C’est l’ultime occasion de donner vos idées – et de formuler, avant qu’il ne soit trop tard, vos plaintes au service clientèle : www.facebook.com/mariecolot – et cette dernière étape est aussi importante que les précédentes. Si vos mains vous démangent encore après tout cela, vous pouvez réaliser une illustration pour cette histoire (que je pourrai joindre dans le fichier final).

On se retrouve au mois de mai !

Je pense bien à vous en ces dernières semaines de l’année (c’est bientôt les examens, non ? Beurk !).

 

Bisouilles.

Marie

 

Pour télécharger : 5ème activité

Utilisez la zone de commentaire ci-dessous pour me communiquer vos propositions. Merci de préciser le groupe de votre classe.
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12 réflexions sur « 5ème activité »

  1. Salut Marie!

    Merci pour ce nouvel atelier et pour les magnifiques images (comme d’hab!). =)

    Voilà nos idées! Nous espérons qu’elles te plairont!

    Bon courage pour tout le travail qui t’attend, nous pensons bien fort à toi!

    Mille bisouillessssssssssssssss!!!

    La classe de 6P d’Orsières
    File: Atelier5.doc

  2. Bonjour Marie,

    Voici le travail de la classe de Châtillon:

    1. Celle où Elias comprend…
    Quand j’ai compris qu’elle m’avait trahi, je me suis demandé si je n’étais pas dans un cauchemar. Après avoir repris mes esprits, je courus chez Sam. Je lui demandai si c’était bien vrai et elle me reaconta toute l’histoire. A la fin elle fondit en sanglots. Finalement nous nous réconciliâmes.

    2. Celle où Sam…
    Quand Sam arriva dans le cimetière, elle vit la tombe de Fulbert et comprit que celui-ci était son grand-père. Sam tomba en sanglots en apprenant que son grand-père avait tué H. Elias courut à elle pour lui demander pourquoi elle pleurait. Elle ne sut que répondre et Elias lui fit un câlin suivit d’une petite embrassade. Sam fut à la fois écoeurée et émue par ce geste affectueux. Elias était content d’avoir été aussi courageux.

    3. Celle où Mamie Huguette…
    J’ai été choquée par la couverture du livre. Soudain, je me suis souvenue du tatouage de ton grand-père et cela a fait remonter en moi une tristesse indéfinissable. Je suis horriblement désolée de t’avoir menti, mais je voulais te protéger et ne pas t’embêter avec cesvieilles histoires.

    Titre: 13 intrigant / Le mystère de la page 13 / Encre rouge / Le secret de Fulbert / Meilleurs ennemis

    Chapitres
    4. Soupçon
    5: Les sanglots de Sam / L’horrible découverte / Révélation

    En nous réjouissant de vous lire bientôt.
    Amicalement.

  3. Bonjour Marie,
    Voici le texte inventé par les élèves de Madame Chantal, en 6ème année de l’école Sainte Anne à Waterloo:

    Elias ramassa le bout de tissu noir accroché à la bibliothèque après le vol de son livre.
    -« Je vais aller chez Sam pour lui demander de m’aider » se dit-il.
    Arrivé chez Sam, la porte était ouverte , Elias entra donc et se dirigea vers la chambre de son amie. Il la trouva plongée dans la lecture de… SON livre, et vit, cachée sous son lit, la cape noir où manquait un bout de tissu déchiré. Elias resta un moment bouche-bée, puis s’écria :
    -« Sam, j’ai cru que tu étais mon amie mais tu m’as trahie. » Et il lui arracha le livre des mains. A ce moment, mamy Hugette apparut et s’empara du livre des mains d’Elias.
    -« Elias, mon cher Elias, il faut que je t’avoue la vérité : Fulbert est le Grand-père de Sam et le frère de mon regretté mari, Hugo. »
    A ces mots, Sam poussa un cri strident et d’écria : « Mais alors, Elias, tu es mon cousin… »
    Et elle s’enfuit en pleurant dans les escaliers.
    ________________________________________________________ .

    Nom des chapitres : « La vérité », « Sa découverte » et « Sam, apprentie voleuse »
    Titre du livre : « Mystère »
    Dernière phrase : «Cousins pour la vie »

  4. Bonjour Marie, voici le texte inventé par les élèves de Monsieur André, en 6ème année de l’école Sainte Anne à Waterloo:
    Je pensais savoir à qui appartenait ce petit bout de tissu retrouvé dans les escaliers.
    -Ce n’est pas possible, pas elle, non… Elle n’aurait jamais fait cela…
    (Ce petit morceau de tissu me rappelait la robe à fleurs que Sam portait lorsque nous sommes allés dans la maison abandonnée.)
    Je me sentais trahi par ma meilleure amie…
    Afin de préparer son déménagement, Sam emballe ses dernières affaires… elle pleure et regrette amèrement son acte de trahison. Elle a perdu son meilleur ami. En descendant l’escalier, elle trébuche sur une marche mal fixée et là… stupeur… elle trouve, caché à l’intérieur, un coffre fermé. Elle l’ouvre et découvre une lettre qui lui est adressée …

    « Ma chère petite Sam,
    Lorsque tu liras cette lettre, je serai sans doute loin… Je veux que tu saches que je suis ton Grand-père.
    Nous nous retrouverons un jour,
    Fulbert. »
    En rentrant ce jour là chez moi, Mamie Huguette m’attendait, assise sur une chaise, le regard grave :
    -« Je dois te parler, mon petit Elias, me dit-elle. Tu dois savoir que Fulbert est le Grand-père de Sam. Il y a très longtemps, Fulbert a tué H, par accident, lors d’une dispute dans un bar et H . . . . c’était ton Grand-père Hugo…

    A très bientôt, Marie, nous sommes tous impatients de lire votre roman!

  5. Salut Marie,

    Voici nos propositions :

    1) Scène où Elias comprend que c’est Sam la voleuse d’histoire :

     » Nom d’un cerveau ! Elle m’a trahi ! me suis-je dit, dégoûté. Une fille si belle, si gentille et si innocente… Comment a-t-elle pu faire ça !?! J’ai le coeur brisé… »
    Je me suis dirigé vers le salon les larmes aux yeux et ai réfléchi : « Je l’aimais tant. Mais maintenant, je ne sais plus où j’en suis, après tout ce qu’elle m’a fait ».
    J’ai décidé d’aller dans la cuisine et de me préparer un bon bol de chocolat chaud pour me remettre les idées en place.

    2) Scène où Sam comprend que Fulbert est son grand-père :

    Sam et Elias étaient au cimetière en train de regarder la tombe de Hugo Legrand quand Elias a été attiré par un bout de papier. Sam a réagi plus vite , l’a attrappé et l’a mis dans sa poche comme si de rien n’était.
    Après un moment, Sam s’est éloignée un petit peu pour lire le message qui disait : « Un jour, je reviendrai prendre ce qui est à moi, H ! », signé Fulbert Rupte.
    Après avoir vu cette signature, Sam a pâli, puis a jeté le papier par terre et s’est enfuie en courant, laissant Elias seul dans le cimetière.

    3) Scène où Mamie Huguette explique à Elias pourquoi elle lui a menti :

    Je suis rentré prendre mon traditionnel goûter (du chocolat!). Mamie Huguette m’attendait dans le salon. Je me suis assis en face d’elle comme d’habitude. Son visage était grave, ce qui m’a inquiété. C’est à ce moment là qu’elle m’a tout raconté, d’un ton triste :
    « C’était un jeudi. Ton grand-père et son meilleur ami Fulbert s’étaient donné rendez-vous chez Hugo pour parler, parce qu’ils étaient en froid. Malheureusement, leur discussion a mal tourné. Il semblerait que Fulbert ait assassiné ton papy. » Je suis resté bouche bée.

    4) Titre du roman : Dans le grenier de …

    5) Titres des chapitres :

    Chapitre 1 : Les vacances commencent bien…
    Chapitre 2 : Le mystérieux Fulbert
    Chapitre 3 : F. et H.
    Chapitre 4 : Le faux coupable
    Chapitre 5 : Révélations

    6) Dernière phrase de l’histoire :

    Tout à coup, un petit baiser vint se poser sur ma joue. Je me suis retourné : Sam était là.

    Voilà, on est un peu tristes que ça s’arrête mais on se réjouit trop de voir le résultat final.
    Merci pour cette magnifique expérience !!!!
    On te met en lien deux dessins pour illustrer le livre ainsi que deux petits portraits.

    A bientôt et big bisouilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨

    La classe de Marc Duchêne, Ecole des Vollandes, Genève


  6. Pour vous faciliter la tâche, je vous propose les codes suivants:
    1. adapté, facile, bon 2. moyen, suffisant 3. complexe, difficile, insuffisant
    ou alors oui /non
    Comment jugez-vous la fréquence des activités ? adopté
    Et le temps à disposition ? insuffisant
    Etait-il difficile de respecter le calendrier ? oui
    Comment jugez-vous les demandes de l’auteur ? difficile
    Y participeriez vous à nouveau ? _oui__ Si non pour quelles raisons ? _______________
    ________________________________________________________________
    De façon générale quelle impression en gardez-vous ? Une bonne impression
    Et vos élèves ? eux aussi approuvent
    Avez-vous eu un retour des parents ? oui
    Le recommanderiez-vous à un-e collègue ? oui
    Si vous n’avez pas participé à chaque activité quelle en était la (les) cause-s ? ____nous recevons tardivement l’information__
    ________________________________________________________________
    Etait-ce la 1 ère fois que vous participiez à un atelier d’écriture de la BDL ?
    Si vous avez un commentaire à ajouter, n’hésitez pas :
    un grand merci de nous avoir associés à ce projet qui est important pour les élèves, les enseignants et les parents.

    Un tout grand MERCI pour vos réponses qui nous sont très utiles afin de nous améliorer.

    Monsieur CISSE GSEM
    File: questionnaireatelierCalot.doc

  7. Elias trouve que Sam reste beaucoup plus de temps avec lui, mais cela ne le dérange pas car il la voit plus souvent Il veut absolument découvrir qui est le voleur ou la voleuse et il a hâte de continuer à lire le livre. Je vais promener mon chien (dit-il). En chemin, il voit Sam assise sur un banc et lui demande ce qui ne va pas. Elle répond qu’elle a perdu tous les indices et morceaux de la page 13. Le petit garçon est de plus en plus méfiant. Il va demander des informations chez sa mamie Huguette mais elle répond qu’elle ne sait rien sur Sam et sa famille. Le garçon qui rangeait sa chambre découvre que Sam a oublié son journal intime. Il voulait aller lui rendre mais il est si curieux qu’il regarde les dernières pages. Une phrase l’a flaché, à la page 40 de son journal. La phrase était : je vais faire rouler Elias pour récupérer le livre. Il n’a toujours rien remarqué.

    Classe 5VE

  8. Bonjour Marie,
    Nous sommes désolés pour le retard de nos réponses, mais ce travail nous a pris beaucoup de temps et comme c’était la dernière activité, nous avions envie de la faire convenablement. Voici donc nos propositions :

    *Elias comprend que c’est Sam la voleuse d’histoire (1ère pers/passé) :

    Alors, je suis monté dans ma chambre pour digérer cette nouvelle. En me baissant, je vis un morceau de tissu. Tiens…d’où provenait-il ? On dirait un bout du tissu identique au manteau de Sam. Elle portait ce manteau la dernière fois que nous avons été au port. Je vis l’image dans ma tête… et c’est là que je compris ! C’est donc Sam la voleuse ? Comment était-ce possible ? Pourquoi m’a-t-elle trahi ? Je l’aimais tant. J’avais confiance en elle ! Comment a-t-elle pu me faire ça, à moi ? J’ai soudain eu une envie de pleurer et une grosse envie de hurler !
    Alors, sur un coup de colère, je descendis les escaliers à toute vitesse, je claquai la porte bruyamment et je courus chez Sam. C’est elle qui m’ouvrit :
    « -Est-ce que je peux rentrer ? lui dis-je en étouffant ma rage et ma tristesse.
    -Oui, bien sûr, entre ! Répondit Sam avec étonnement.
    – C’est à toi ce morceau de tissu ?
    – Oh ! Je ne sais pas … Où l’as-tu trouvé ?
    -Dans ma chambre ! C’est le même tissu que le manteau que tu portais l’autre jour, au port, tu te souviens ? Le même que celui qui est accroché au porte-manteau, ici, à côté de moi… Tiens… Le tien est déchiré ?
    -… ?!
    -Je crois que je viens de trouver la voleuse du livre. Notre enquête est terminée !
    – C’est … qui ?
    – C’est toi ! »

    *Sam comprend que Fulbert est son grand-père (3ème pers/passé) :

    Oui. Elias avait compris que son grand-père était Hugo. Il fallait qu’il en parle à Mamie Huguette. Elle devait savoir cela. Pourquoi avait-elle menti ? Pourquoi avait-elle caché la vérité ? Et ce Fulbert… ? Elias ne s’occupait même plus de Sam. Il fallait qu’il sache…

    Pendant ce temps-là, Sam était restée seule au cimetière. Elle ne se sentait pas bien. En effet, en arpentant les allées avec Elias tout à l’heure, elle était passée devant le tombeau familial. Elle n’avait rien osé dire, mais sur la pierre, elle avait vu une gravure pareille à celle de la tombe du grand-père d’Elias : une ancre…un rond rouge… Et si… ?
    Il fallait qu’elle en ait le cœur net. Elle retourna sur la tombe de sa famille. À côté de l’ancre, elle pouvait lire : F. RUPTE. F ? Comme Fulbert ? Non. Ce n’était pas possible … ! Les larmes remplirent ses yeux. Fulbert… mon grand-père ? Un assassin ? L’assassin du grand-père d’Elias ? Ce n’était pas possible… Il fallait qu’elle retrouve ce livre… qu’elle en ait la certitude ! Sam était bouleversée. Elle courut dans la maison abandonnée où Elias avait remis le livre. Elle reprit les feuilles arrachées et les remit en ordre. Et c’est là qu’elle put lire :
    « Voilà mon histoire. Elle n’est pas jolie, je sais. Demain, je déposerai mon livre dans la boite aux lettres de la femme qui a enfanté mon fils. Il s’appelle Eric. Il doit savoir… il doit me pardonner de ne pas avoir connu son père. Il doit savoir que je ne pouvais pas faire autrement que fuir… »
    Eric ? Mais c’est le nom de mon père ! Fulbert était donc vraiment mon grand-père ? Il a assassiné celui d’Elias ! Mon dieu… Il ne faut pas qu’il l’apprenne ! Il ne faut pas qu’il sache …

    * Mamie Huguette explique à Elias pourquoi elle lui a menti (1ère pers/passé) :

    Elias est rentré chez lui et il a claqué la porte violemment. Déçu… Ah ! ça… oui, il l’était. Il avait été trahi : d’abord par Sam et maintenant par sa grand-mère ! Il ne savait pas laquelle de ces deux trahisons avait été la plus terrible. Il se sentait si triste.
    Pour Sam, il avait aussi de la colère, car non seulement, elle l’avait trahi, mais elle s’était moquée de lui et avait joué de sa naïveté. Mais pour Mamie Huguette, seule une grande tristesse emplissait son cœur. Il lui faisait confiance, et elle l’aimait… alors pourquoi ces mensonges ?
    J’avais entendu la porte claquer. Je m’étais précipitée pour accueillir Elias. Au fond de moi-même, je savais que le moment était venu de lui avouer la vérité. Je lui avais préparé un chocolat chaud et quelques galettes encore bien chaudes trônaient au milieu de la table. Je pris une grande respiration et je m’adressai à Elias avec beaucoup de douceur :
    « -Elias…Il est temps maintenant que je te dise la vérité. Assieds-toi.
    -Je sais que tu m’as menti, Mamie. Comment pourrais-je encore avoir confiance en toi, maintenant ? s’exprima Elias les yeux remplis de larmes.
    -Excuse-moi, Elias. Je ne voulais pas te faire de la peine, crois-moi. Mais c’est une histoire compliquée et plusieurs raisons expliquent mes mensonges. Tout d’abord, tu dois savoir que pour moi, c’est encore très douloureux aujourd’hui. J’ai perdu mon mari dans des conditions très difficiles. Je me suis retrouvée seule pour élever ton père et ce n’était pas facile pour moi. Ensuite, je n’ai jamais rien dit à ton père. S’il apprenait que Fulbert avait tué son père, il serait fou de rage et serait capable de se venger. Je ne veux pas d’autres malheurs dans la famille, tu comprends ? Et puis, je t’ai vu amoureux de Sam. Tu m’avais tellement l’air heureux que je ne voulais pas briser ton bonheur. » Sur ces derniers mots, Mamie fondit en larmes. C’était la première fois qu’elle pleurait devant son petit-fils. Ils se regardèrent dans les yeux… et dans un profond soupir, ils se jetèrent dans les bras l’un de l’autre.

    Ecole Notre-Dame de la Providence – Acoz – Belgique.

    Nous avons encore des dessins réalisés à partir de l’histoire du livre à vous envoyer. Il y en a de très beaux, vous verrez. Nous les enverrons ce vendredi si cela est encore possible. MERCI pour le plaisir de cet atelier d’écriture : quelle richesse !!!
    A très bientôt :)))

  9. Bonjour Marie,
    Nous ne savons pas ce qui s’est passé mais le message que nous avions écrit le 3 mai est passé à l’as. Nous le retapons donc maintenant. On se réjouit trop de connaître la fin de l’histoire !!!!

    1. Scène où Elias comprend que c’est Sam la voleuse.

    « Nom d’un cerveau ! Elle m’a trahi ! me dis-je dégoûté. Une fille si belle, si gentille et si innocente… J’en ai le coeur brisé ! »
    J’étais dans le salon, les larmes aux yeux, et je réfléchissais : « Je l’aimais tant. Mais maintenant, je ne sais plus où j’en suis après tout ce qu’elle m’a fait… »
    Finalement, j’ai décidé d’aller dans la cuisine et de me préparer un bon chocolat chaud pour me remettre les idées en place.

    2. Scène où Sam comprend que Fulbert est son grand-père.

    Sam et Elias étaient au cimetière regardant la tombe de Hugo quand Elias fut attiré par un morceau de papier par terre. Sam a réagi plus vite et l’a attrapé avant lui. Elle a fait comme si c’était un détritus sans intérêt et l’a mis dans sa poche. Un moment après, Sam s’est éloignée pour lire le message qui disait : « Un jour, je reviendrai prendre ce qui est à moi, H ! », signé Fulbert Rupte.
    Après avoir lu le mot, Sam a pâli, a déchiré le bout de papier et s’est enfui en courant, laissant Elias seul dans le cimetière…

    3. Scène où Mamie Huguette explique à Elias pourquoi elle lui a menti.

    Je suis rentré pour prendre mon goûter (du chocolat). Mamie Huguette m’attendait déjà. Je me suis assis en face d’elle comme d’habitude. Son visage était grave, ce qui m’a inquiété. C’est à ce moment-là qu’elle m’a tout raconté : « C’était un jeudi de décembre. Ton grand-père et son meilleur ami Fulbert s’étaient donné rendez-vous pour parler car ils étaient en froid. Malheureusement, leur discussion a mal tourné. Il semblerait que Fulbert ait assassiné ton papy. »
    Je suis resté bouche bée…

    4. Les titres des chapitres :

    1) Les vacances commencent bien…
    2) Le mystérieux Fulbert
    3) F. et H.
    4) Le faux coupable
    5) Révélations

    5. Le titre du roman : Dans le grenier de …

    6. Dernière phrase de l’histoire :
    Tout à coup, un petit baiser vint se poser sur ma joue. Je me suis retourné; Sam était là…

    Et voilà encore deux dessins pour la couverture du livre et deux portraits de personnages :


    Bisouilles et à bientôt,

    Classe de Marc Duchêne, Ecole des Vollandes, Genève.

  10. Bonjour Marie,
    A la suite d’un changement de programme et de l’arrivée d’une stagiaire dans notre classe, nous avons écrit et mis en scène des pièces de théâtre. Il s’est avéré malheureusement impossible de mener cette activité de front avec l’atelier d’écriture. Nous n’avons donc plus pu répondre à vos demandes, en sommes navrés et vous présentons nos excuses pour cette « disparition ».
    Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir écrire avec vous et nous nous réjouissons de lire le résultat final concocté par nos camarades.
    Classe de 6ème de P. Heimberg, Marché-Neuf, Bienne

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