1ère activité

Premier envoi – 16 novembre

Salut les loulous (comme vous n’avez pas choisi ce que vous préférez, vous voici affublés de ce joli diminutif !),

J’appelle ça une journée qui commence bien : m’installer à mon bureau avec un thé, découvrir toutes vos réponses et faire votre connaissance. Dites donc, vous m’avez l’air de p’tits marrants, vous aussi ! En plus, vous semblez avoir une imagination débordante et aimer inventer des histoires. Je le savais déjà et j’en suis à présent certaine : on va écrire ensemble une histoire remplie de rires, d’intrigues et de poésie (je suis tellement contente que j’en sautille sur ma chaise).

J’ai aussi remarqué que vous êtes très curieux. C’est une grande qualité. Vous m’avez posé des tonnes de questions et je ne peux, bien sûr, répondre à toutes. On attraperait mal à la tête, je crois. Alors, ce que je peux encore vous dire, c’est que :

– Oui, je mets par-ci par-là dans mes textes des petites touches comiques. Mais pas seulement ! J’essaie que mes histoires ressemblent à ça.

 Ce que je veux dire par là, c’est que j’aime les histoires qui mêlent le réel et l’imaginaire, qui mélangent les moments banals, émouvants, rigolos et tristes. Un peu comme dans la vie où rien n’est jamais tout à fait noir ou tout à fait rose (c’est qui est passionnant, justement). Alors, vous êtes d’accord pour que ce que nous allons écrire contienne tout ça ?

– Oui, on parviendra à mettre tous les ateliers bout à bout pour créer notre histoire. La méthode, c’est moi qui m’en occupe. Faites-moi confiance. On va avancer étape par étape et je vous les révèlerai petit à petit (un peu de mystère n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire). Les principales techniques que nous allons utiliser sont très simples : laisser aller son imagination et vivre avec notre histoire pendant ces quelques mois (je vous préviens, elle va prendre son matelas et tout son fatras pour habiter vos cerveaux). On va très souvent utiliser des photos pour déclencher l’inspiration (mais comme vous êtes très malins, vous l’avez déjà compris).

– Oui, je vais tenter de tenir compte au maximum des idées de chacun. Mais comme vous êtes à peu près 300 écrivains en herbe (je suis nulle en mathématiques), toutes les propositions ne figureront pas dans notre histoire : il va falloir sélectionner. Je vous rassure, même si certaines de vos idées ne seront pas reprises telles quelles dans notre en-quête, elles seront utiles à sa construction. Créer une histoire, c’est un peu regarder par là.

Au début, on ne voit qu’un petit bout (dans ce cas-ci, c’est cool, on aperçoit déjà la mer) et tout ce qui traverse votre esprit sert à agrandir le champ de vision. Aucune idée n’est jamais perdue, tout simplement parce qu’elle en amène une autre et encore une autre (et, croyez-moi, cela fonctionne à l’infini) qui n’auraient pas existé sans la première (même si on n’a pas gardée celle-là).

– Oui, on pourra essayer de transformer notre histoire en « vrai » livre que vous pourrez tenir un jour peut-être entre vos mains. C’est juste encore un peu tôt pour y penser.

C’est génial, je trouve, une réponse avec seulement des « oui » !

Allez, assez papoté, on embarque pour l’En Quête ! La première étape de notre voyage, c’est de trouver un personnage principal. Très facile. Le voici :

Ah, ah ! Je vous ai bien eu ! Ce n’est que son ombre, car c’est à vous de l’inventer. Pour vous aider, je propose de dresser sa carte d’identité de ce héros ou héroïne en répondant aux questions suivantes :

Quel est son nom et son prénom ?

Quel âge a-t-il ?

A quoi ressemble-t-il physiquement ?

Qu’a-t-il dans les poches ?

Quelles sont ses habitudes ?

Quels sont ses petits plaisirs ?

Quelle est son expression favorite ?

Quels sont ses traits de caractère principaux ?

A-t-il un talent particulier ?

De quoi rêve-t-il ?

De quoi a-t-il peur ?

Qu’aime-t-il ?

Que déteste-t-il ?

C’est à partir de ce personnage que nous allons tirer le fil de notre histoire qui devra tenir compte de sa personnalité, de ses goûts, de ses habitudes, de ses joies et peines. Comme je ne doute pas que vous allez avoir un gros tas d’idées, je vous invite à choisir dans votre carte d’identité 3 des caractéristiques du personnage que vous voulez absolument voir apparaître dans notre roman.

C’est fait ? J’espère bien, car notre personnage, nous devons le mettre quelque part. Je vous propose de faire commencer notre histoire ici

A vous, à nouveau, à m’éclairer sur ce lieu.

  • Où mène cette porte ?

  • A quel bâtiment appartient-elle ?

  • Dans quelle rue ce bâtiment est-il situé?

  • Qu’y a-t-il dans les environs ?

Pour vous aider à décrire et visualiser cet espace, pensez à tout ce qu’on peut y voir, entendre, sentir. Bref, basez-vous sur vos cinq ses pour l’imaginer.

Vous allez me dire que j’exagère, mais j’ai encore une dernière chose à vous demander. Savez-vous quel est cet objet ?

Ne me répondez pas un livre, hein, c’est évident. Dites-moi plutôt :

De quel type de livre s’agit-il ?

Quel est son titre ?

A qui appartient-il ?

A quoi pourrait-il servir dans notre enquête ?

Voilà ! Tout ça, c’est pour nourrir votre imagination. Je ne sais pas si elle est comme la mienne  qui est une grosse gourmande et qui a toujours faim.

La prochaine fois, je vous raconterai le début de notre histoire et vous dirai le nouveau métier des mots (vous vous souvenez, j’en parlais dans ma présentation ?). Pour trouver la solution, n’oubliez pas que nous allons créer une enquête de lecture.

Et bien, j’appelle ça une journée qui se termine bien : sourire en pensant à tout ce que vous allez imaginer avec ces trois dernières photos et regarder par ma fenêtre pour découvrir un ciel presque aussi beau que celui décrit dans les premiers textes de certains d’entre vous.

Je me réjouis de vous lire !

Enormes bisouilles (puisque maintenant on se connait) et soubilles de Pantoute (ça veut dire « pas du tout » en québécois)

PS : si vous voulez plus d’informations sur moi et mon premier roman, vous pouvez aller visiter cette page http://www.facebook.com/mariecolot Et une fois que vous l’aurez lu, faites-moi vos commentaires !

Pour télécharger : 1ère activité


12 réflexions sur « 1ère activité »

  1. Bonjour Marie Colot,

    Nous sommes la classe de 5VE de l’école du Christ-Roi à Bruxelles. Un petit malentendu ne nous a pas permis de nous présenter. Nous profitons donc de cette première activité pour le faire! Notre groupe se compose de 11 filles et 10 garçons plus notre institutrice. Nous sommes une classe assez bavarde. Nous apprenons un peu de toutes les matières. La plupart aime la lecture et Marius lit votre premier roman. Notre classe est très enthousiaste pour cette aventure. C’est grâce à madame Van Eeckenrode que nous allons faire cette activité. Nous nous lançons donc dans cette première activité dès aujourd’hui.
    A très vite
    La 5VE

  2. Bonjour,
    A cause de quelques problèmes techniques nous n’avons pas pu nous présenter.
    nous sommes la classe 7 et 8 èmes primaire (11 et 12 ans) de Châtillon,en Suisse.
    Tout le monde aimerait lire votre livre et ceux qui l’ont lu le trouvent génial.

    Voici notre héros :
    Jérémy Kasakov, 13 ans, il est petit et blond avec un petit bidon, il porte des lunettes, il a les yeux bruns, il a un appareil dentaire.
    Dans ses poches, il a des vieux chewing-gum.
    Il joue à l’ordinateur et il aime être seul.
    Son petit plaisir est manger du chocolat.
    Son expression favorite est : « Vivement le futur ! »
    Ses traits de caractère : timide, curieux, renfermé, solitaire
    Il est cinquième mondial au math. Il rêve d’être 1er mondial en math.
    Il a peur des fourmis.
    Il aime jouer à l’ordinateur.
    Il déteste les épinards et les coupures d’électricité.
    Cette porte mène dans une vieille maison abandonnée. Elle appartient à une vieille maison dans la banlieue de Paris, dans la rue des 4 soleils. Dans les environs, il y a un grand cimetière.
    Le livre est un album photos. Son titre est : les vacances de Marc, 1915 à Paris. Il appartient à Marc.
    Dans l’album, il y a un message mystérieux à l’intérieur.

    A bientôt !
    La classe 7-8 de Châtillon

  3. Bonjour Marie,

    Voici l’histoire imaginée par les élèves de Madame Chantal, de l’école Sainte Anne à Waterloo:

    Notre personnage est vêtu d’une grande cape noire et d’un chapeau melon.On ne distingue pas bien ses traits. Il est stressé et anxieux.Il pousse la porte entrouverte du numéro 36 rue de l’Economie, et celle-ci se met à grincer…Il sursaute et se cache derrière un meuble du hall…Il semble connaître les lieux…Arrivé dans la bibliothèque, il trouve sur une petite table mal éclairée un livre ancien recouvert de poussière…Il s’en empare, le feuillette, et ramasse furtivement une enveloppe tombée à ses pieds…La lettre lui est adressée…Il remet le livre dans la bibliothèque à un endroit bien précis, un déclic se fait entendre et immédiatement, un pan de mur coulisse, laissant apparaître un passage secret…

  4. Bonjour Marie!

    Voici l’histoire imaginée par les élèves de Monsieur André, de l’école Sainte Anne à Waterloo:

    Notre personnage s’appelle John Richard, il est âgé d’une quarantaine d’années, est très sportif et superstitieux…Il rentre chez lui après sa séance de musculation à la salle de sports, ce 21 décembre 2012…
    Il est nerveux…Cette prédiction des Mayas à propos de la fin du monde lui trotte en tête…Il arrive enfin chez lui, au 36 rue de l’Econome, mais…la porte est ouverte…Qui a pu ainsi forcer sa porte blindée?Il fonce à l’intérieur…Son bureau est sens dessus-dessous, son livre sur la culture Maya est là, en plein milieu de la pièce, mais la page 13 a été arrachée…Soudain il entend la porte de rue claquer, et il voit un homme sortir de chez lui en courant…

  5. Bonjour Marie,
    Après un sérieux remue méninge, voici notre personnage :
    Nom : Larochette
    Prénom : Caroline
    Âge : 3 000 ans
    Physique : œil de verre, yeux verts, tâches de rousseur, fantôme, cheveux brun
    Dans sa poche : un lance pierre, un pistolet fantôme et de l’argent
    Habitude : jouer au laser
    Plaisir : voler dans les magasins
    Son expression : nom d’un cerveau
    son caractère : nerveuse, gentille et souriante
    Son rêve : des araignées et du soleil
    Elle aime les cervelles
    Elle déteste les Mayas
    Ce 12/12/12, Caroline est dans la rue Jean Claude Groenland. Elle rentre dans la bâtiment du n°9. Cette porte mène dans l’espace et est située près d’une patinoire hantée! C’est là que Caroline trouve le livre de Dracula qui sera l’élément déclencheur de notre histoire!
    Nous nous sommes impatients de commencer à écrire l’histoire!
    A très vite!
    La classe de 5VE de l’école du Christ-Roi de Bruxelles

  6. Bonjour Marie,

    Voici le fruit de nos réflexions :
    Craque Braque a 11 ans et il est toujours impeccablement habillé; c’est un vrai gentleman!
    Dans ses poches, il conserve en permanence un appareil photo (il est très bon photographe), une lampe de poche, du papier et un crayon.
    Il a une particularité : il rit toujours quand il a peur…
    Sa devise : le petit scarabée doit toujours écouter l’hirondelle céleste.
    Malin, il remarque tout ce qui sort de l’ordinaire. Peut-être parce qu’il rêve d’être détective…
    Il aime le surf, les spaghetti et, surtout, mener des enquêtes.
    Il déteste les aubergines et l’idée de ne pas fêter Noël, non mais !!!
    Son point faible : sa mère ! Il en a une peur bleue !!!

    La porte appartient à une maison délabrée au fond d’une impasse. Son importance est qu’elle mène au livre.
    Ce livre n’est pas n’importe quel livre : c’est un livre de secrets (on ne sait pas lesquels…) écrit par un inconnu et qui était en possession du grand-père de notre héros. Craque Braque espère retrouver son grand-père disparu grâce à ce livre…

    A tout bientôt,
    Bisouilles,

    Ecole des Vollandes, classe de Marc Duchêne, 7P, Genève

  7. Bonjour Marie,
    Voici les propositions des élèves de la classe de 6ème de Bienne, Ecole du Marché-Neuf, Pierre Heimberg

    Le portrait d’Alice Jones

    Coucou Marie, voilà notre personnage.
    C’est une fille, elle s’appelle Alice Jones. Elle a 15 ans, elle est blonde avec les pointes bleues, les yeux gris comme le mauvais temps qu’il fait en forêt.
    Elle est fine. Dans sa poche, elle a son portable.
    Elle aime manger des chips devant la télé, elle adore rêver et jouer sur son portable. Pour ses petits plaisirs, elle aime aller avec ses amies dans des bars où des groupes se présentent. Elle dit souvent: « Merci, je m’excuse », avec un air timide. C’est une tête de mule, ouverte avec les autres personnes, mais très timide.
    Elle réussit à lire dans les pensées, elle court extrêmement vite. Elle rêve d’aller au paradis et de trouver l’âme sœur. Elle a souvent peur de ne pas être acceptée et également de ne pas être aimée.
    Elle aime les pâtes. Jennifer est sa meilleure amie. Elle déteste les groupies et les hypocrites.
    Cette porte mène dans une grange où il y a un concert de rock.
    Le livre est un journal intime… Mais pas de n’importe qui, de Jennifer. Dedans, il y a des photos bizarres. Ce livre servira à en découvrir un peu plus sur la vie de Jennifer.

    Melissa, Alyssa, Sarah

    Bonjour,
    Notre personnage s’appelle Nicolas … . Il a 15 ans, physiquement il ressemble à un garçon normal, mais c’est un vampire. Il est plutôt colérique et adore boire du sang.
    L’appartement du 36 rue de l’Economie est situé dans un vieux quartier. Il est vieux et inhabité car il est empreint d’une malédiction; quand les gens s’installent dedans, ils repartent quelques semaines plus tard.
    La porte mystérieuse mène dans une cave qui est abandonnée depuis des années.
    Le livre n’appartient à personne, il est dans la cave abandonnée. Il n’a pas de titre, mais juste un cercle rouge vif. Un personnage secondaire le trouvera.

    Besir, Gal et Gisèle.

    Bonjour Madame Marie Colot,

    Nous sommes de nouveau Damiano et Firas. Voici notre texte:

    Le personnage s’appelle Capra Secco (Capra Secco veut dire chèvre sec en Italien), il a 34 ans, est très petit et assez balaise. Il a toujours de la drogue et un petit poignard dans les poches. Capra aime trafiquer de la drogue. Son petit plaisir est d’aller au bar le soir avec ses copains. Il n’arrête jamais de dire  »et alors? », mais au fond de lui, il a un bon cœur. Il rêve de devenir docteur, mais il n’a pas les moyens. C’est un homme qui n’a peur de rien!
    Quand il a voulu voler quelque chose derrière cette porte (sur la photo), il est entré et a trouvé un mort. Comme par hasard, à côté de ce bâtiment, il y a une station de police. Quand il a trouvé le livre sur le lit, il y a lu une phrase soulignée (comme une sorte d’indice). Quand il s’est fait prendre par la police, il a décidé qu’au lieu d’aller en prison, il aiderait la police.
    Après une longue enquête, on a trouvé le criminel, mais avec beaucoup de peine

    Firas et Damiano

    Bonjour Marie,
    Nous sommes de nouveau là (Maxime, Kashaya et Léa); voici des suggestions pour :
    • Le Personnage
    Il s’appellera David Freeman. Est blond, a des yeux verts, est sportif et a la peau brun clair. David a 13 ans et fait 1,68 m. Dans sa poche, il a une petite statuette qui date des Incas. Cette statuette lui permet de se transformer en animal. Il aime courir dans les montagnes péruviennes. David adore monter les lamas. Il dit souvent « bordel » et aime faire des blagues. Il peut communiquer avec les animaux. Il rêve d’escalader l’Everest. David a peur des araignées. Il aime manger. Il y a des ruines, c’est dans ces ruines qu’il a trouvé la statuette et c’est là qu’il vit.
    • La Porte
    Elle mène à la chambre de fortune de David. La porte appartient aux anciennes ruines incas. Elle se situe dans la montagne. Le nom de la rue a été oublié depuis longtemps.
    • Le Livre
    C’est un livre qui parle d’aventures. Son titre est « Aventures dans les ruines ». Le livre appartenait à l’arrière-grand-mère de David. Dans ce livre, il y a une carte au trésor.
    Maxime, Kashaya et Léa

    Portrait d’Emilie Bouvier

    Bonjour Marie, voilà les résultats de nos idées:

    Notre personnage s’appelle Emilie Bouvier, elle a 13 ans, elle est mince, yeux bleus, et blonde.
    Dans son temps libre, elle confectionne des bonbons magiques qu’elle mange trois fois par jour. Elle a été atteinte d’un sortilège à l’âge de dix ans. Si elle ne les prend pas, elle vieillit chaque jour d’un an. Elle adore aller en ville avec ses amies. Elle est toujours souriante.
    Elle porte beaucoup de bleu, elle est drôle et belle. Elle rêve de pouvoir un jour visiter le paradis. Mais elle a une grande peur: le feu!!! Et elle déteste l’eau.
    Cette porte, pour nous, mène en enfer. Le bâtiment appartient au diable. Il se situe dans une rue sombre et hantée par des esprits. Dans les couloirs, il y a des statues de personnes prisonnières du diable!
    Ce livre contient des sortilèges. Son titre est: « Le pouvoir du diable. » Et bien sûr, il lui appartient. Dans cette enquête, ce livre serait notre livre maléfique.
    PS: Nous aimerions bien garder les trois caractéristiques suivantes: elle est mince, yeux bleus, et blonde; elle confectionne des bonbons magiques qu’elle mange trois fois par jour; si elle ne les prend pas, elle vieillit chaque jour d’un an.

    Julie, Claudia, Agnès.

    Bonjour
    Nous sommes de nouveau là (Maylin, Raphaël et Ainoa)
    Voici quelques idées:

    C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Samira Henijay, elle a 14 ans. Elle a les cheveux noirs et les yeux verts. Dans sa poche, il y a une balle magique qui lui sert de porte-bonheur. Elle est habituée à toujours être avec ses amis. Elle aime écouter de la musique et lire. Elle est toujours souriante. Elle a beaucoup de caractère, elle ne se laisse pas marcher dessus. Elle chante du rap en cachette. Son plus grand rêve est de devenir chanteuse et de voyager partout dans le monde. Elle a très peur des araignées. Elle aime beaucoup rapper et a peur qu’on se moque d’elle. Les traits de caractères qu’on aimerait garder sont:
    -Elle a une balle magique.
    -Elle veut devenir chanteuse et voyager partout dans le monde.
    -Elle déteste qu’on se moque d’elle.
    La porte mène dans une forêt enchantée. Elle appartient à un bâtiment de Paris. Celui-ci est situé aux Champs-Elysées. Dans les environs, il y a une grande route avec beaucoup de voitures et un grand arbre rose. Ce livre est un vieux livre magique et quand Samira écrit des chansons, ça se réalise. C’est le livre des souhaits. Il appartient à Samira. Ça va nous servir à savoir les souhaits qu’elle a écrits.

    Raphaël, Maylin et Ainoa

  8. Voici la présentation de notre personnage :

    Elle s’appelle Charlotte Ratovitchi. Elle a 14 ans et demi. Elle a été adoptée lorsqu’elle était encore un bébé. Ses lunettes cachent des yeux couleur noisette pétillants de malice. Sur son visage légèrement allongé, où pointe un petit nez délicat et fragile, descendent de longs cheveux tressés et bien soignés. Sa peau, légèrement hâlée, montre qu’elle vit au grand air. Elle porte toujours un jean’s très serré de type « slim » et un sweet-shirt à capuche de marque.
    Dans sa poche se trouve son nouvel I Pod Touch blanc. Il est bien conservé dans une pochette où l’on peut lire « I love London ».
    Tous les vendredis, elle se rend chez sa grand-mère Huguette pour y dormir. Elle adore manger un petit morceau de chocolat chaque soir, après le repas. Lorsqu’elle est dans sa chambre, elle chante les chansons de M’Pokora qu’elle adore ! Et chaque matin, avant d’aller à l’école, elle promène son chien sur la plage.
    En présence de ses copines, on peut reconnaitre sa voix rieuse qui répète sans cesse la même chose : « Lol ! » ou encore « J’aime ! » Et lorsqu’elle est étonnée : « Tooow ! ». Elle est bavarde comme une pie. Il est difficile de l’arrêter quand elle commence : une vraie fille, quoi ! Elle est blagueuse, très intelligente, mais aussi excessivement têtue.
    Ses copines sont jalouses d’elle : elle a une voix en or et chante super bien, elle tape méga vite sur son clavier et elle est super forte en math ! D’ailleurs, elle rêve de passer à l’émission « The Voice ».
    Elle hurle à la vue d’une araignée ou d’un insecte hideux.
    Elle déteste les mensonges et que l’on se moque d’elle. Surtout quand elle aperçoit Lucas Persel-Bonaparte, son voisin : elle en est follement amoureuse !

    La porte que l’on voit sur l’image est celle de l’immeuble de sa grand-mère Huguette. C’est un bel immeuble à 3 étages situé non loin de la plage. Elle se trouve au numéro 36 de la rue de l’Économie à Ostende.
    Dans cette rue, on peut y apercevoir une pharmacie, un vieux bar de pêcheurs, un restaurant un peu vieillot, mais où l’on mange les meilleures moules-frites de la ville.

    Le vieil album contient de vieux articles de journaux découpés il y a longtemps dans la rubrique : faits divers. Ils datent de 1998. Mais on retrouve encore quelques articles plus récents rappelant un meurtre non élucidé encore. Apparemment, cette enquête n’a toujours pas été résolue.

    Voilà.
    Nous sommes l’Ecole Notre-Dame de la Providence à Acoz, en Belgique (Classe de Mme Anne)

  9. Bonjour Marie,

    On s’est bien amusé à écrire nos textes !

    Voici nos coups de cœur parmi tous ceux qu’on a écrit :

    Notre héro est en fait, celui de Lorianne, il nous a beaucoup plu:

    Bonjour,
    Aujourd’hui vous devez vous doutez de quoi je vais parler. Je vais vous parler de mon ami. Mon ami s’appelle Robert Chiken, il a 33 ans. Là, vous devez vous dire qu’il est jeune hein ! Bah oui ! IL est jeune, mais la description de mon ami ne s’arrête pas là. Alors, accrochez vos ceintures, le train du mystère va partie ! Bref, son physique…. il est bizarre ! Il a les cheveux noirs, il est grand, très grand. Il a aussi un long nez … Vous voyez le genre …. il a des grandes mains et ressemble à un poulet.

    Quoi ? Qu’a-t-il dans les poches ? …. Bande de petits curieux, mais oui s’y vous y tenez tant…. : Il a un pistolet, des chewing-gums, un spray au poivre, un faux dentier, de fausses lunettes, un porte-monnaie, une cagoule et un kit de cambrioleur. Bien sûr, avec toutes ces infos, vous devez vous dire : « Ah ! C’est facile ! C’est un voleur ! » … et bien oui ! C’est un voleur, mais il est aussi inspecteur, je sais, c’est bizarre, mais il y a encore beaucoup de choses à dire sur lui. Ah ! Ses habitudes ? Le jour, il est inspecteur, la nuit, il est voleur ! Hi hi hi, comme c’est amusant ! Vous savez, il a deux petits plaisirs : le 1er c’est de voler des diamants, le 2ème c’est de faire tourner en bourrique ses collègues.

    …. Mais il a un trait de caractère qui me fait peur,… il est CANNIBAL ! Au secours, au secours ! Je ne voudrais pas qu’il me mange à Noël et je voudrais être là pour mon anniversaire ! Mais bon, pour le moment, il ne m’a pas mangé !

    Bref, il a aussi une expression favorite, elle est ridicule, mais je vais quand même vous la dire, c’est : « Non d’un raton laveur ! ».

    Son talent, je ne l’aime pas du tout, c’est…… c’est….. de manger ses victimes ! STOP !!!! Je vous préviens, la suite de ce texte je ne l’aime pas !!! Il rêve de manger la duchesse d’OTO Ville EUHHHH !!!

    Là, je suis sûre que vous allez me demander sa plus grande peur. Vous devez aussi vous dire que c’est de se faire attraper par la police, mais non, c’est le cadet de ses soucis ! …. lui, il a peur des POISSONS ! Pam… pam… pam… Mais ce qu’il aime par dessus tout, c’est sa femme… qu’il ne mangera… JAMAIS !

    Ce qu’il déteste c’est le poisson rouge de sa femme qui refuse de s’en débarrasser. Et voilà… Robert a été décrit en détail !

    Jérémy nous emmène dans une ville sombre et dangereuse  :

    La porte en bois semble vieille (… mais ne l’est pas), se situe dans un immeuble de racailles qui cassent tous les immeubles. Cet immeuble est à vendre 5’000’000’000’000’000 dollars. Personne habite dedans (en fait, il est inhabitable)… il est dans une ville dangereuse, il y a beaucoup de bruits !
    Dans 20 ans, l’immeuble sera tout refait et il se situera dans un pays qui s’appelle….. je ne vais pas vous le dire : Suisse ? France ? Surprise…. !
    Thalia nous fait voyager dans un monde mystérieux : Où va cette porte n°36 ?!

    Vous allez sûrement dire qu’en voyant cette porte, elle vous fait penser à un immeuble très vieux de l’époque. Eh bien oui ! Vous avez raison ! Mais savez-vous ce qu’il y a derrière  cette porte ? Derrière cette porte, il y a deux mondes complètement différents. Le premier monde : c’est l’époque ; le deuxième monde : c’est maintenant (Les Temps Modernes). Dans cet appartement, il y a personne qui habite. Avez-vous une idée de pourquoi ? Je vais vous expliquer. Tous les gens qui sont allés dans cet appartement sont partis le lendemain, ils disent qu’il y a des choses très étranges et que ces choses-là se passent le soir. Et ensuite, il y a une voit qui dit : « Ouvre la porte… » 3 fois de suite. Et après, ces trois fois…. je ne connais pas la suite, je me suis arrêtée à cette page.

    Ps : Ce bâtiment se situe dans une rue très agitée… c’est Paris.

    Loïc a ouvert un livre familial ! …. attention, car les surprises peuvent choqués ! Il raconte l’expérience époustouflante de Nadia dans la découverte de ce document :

    Ce livre est une antiquité. Ça se voit à l’œil nu : tout cassé, rempli de scotch. Je l’ai retrouvé dans le grenier, caché derrière un cadre. J’étais, comment dire, très surprise …. sur la page de couverture, il y avait un homme. Pour l’ouvrir, je vous attendais, chers lecteurs ! Donc.. je l’ouvris et… OH ! De photos !!! Des photos de famille…. mais à qui ce livre peut-il bien appartenir ?! Je suis curieuse … Sur une des pages, il y a un homme avec moi (bébé) à la maternité. Oh, mon Dieu ! Peut-être que ma maman m’a toujours cachée mon vrai père ? Il faut que j’enquête : Est-ce mon père ou bien un homme non familier ? Je ne le sais pas ! Alors je le cache et dorénavant ce livre est à moi ! Je vais lui donner le nom de « l’album du passé ».

    Andressa découvre un livre pas comme les autres :

    Il était une fois un livre…

    C’est un livre de magie : «  Le livre des méchants sorciers »… d’ailleurs, en bas du livre, c’était marqué « Pour les nuls avec un chat noir… ».

    Mais… sous ce livre mystérieux…. il y a un journal intime… à qui ? A la sorcière Maria et son chat Mario Hello Kitty ! Et je suis allée voir ce qui était écrit :

    Cher journal, aujourd’hui, je me sens comme tous les autres jours, très gentille et j’ai donné un petit coup de balai dans ma petite maison adorable, mais c’est pas ce que je voulais te dire… c’est que j’ai envie d’être MECHANTE, j’en ai marre d’être toujours la gentille de l’histoire. Mais bon, je ne suis pas inspirée donc j’ai acheté UN LIVRE !!!!

    Voilà voilà ! C’est fini pour cette fois… vivement la suite !

    Soubilles des loulous !

    Classe de Chloé 8P, école du Vélodrome, Genève

  10. Bonjour!

    Voilà! En classe, nous avons travaillé par groupe et chaque groupe a écrit un texte. Mais nous avons choisi seulement le meilleur. On est gentil, c’était pour vous faciliter la tâche!

    Nous espérons qu’il vous plaira:

    Notre héros s’appelle Elias Rupte. Il a 13 ans. Il est blond, a les yeux bleus et est très maigrichon. Dans ses poches, il a des chewing-gums utilisés (il ne mange que les rouges et les verts). Il adore se mêler de tout et draguer Félicia Rupte (enfin bientôt Rupte). Ses petits plaisirs sont: le caramel (qui fondent dans la bouche), les Kinders car il y a des petites surprises à l’intérieur et, par-dessus tout, les énigmes. Ses expressions favorites sont « j’en ai raz la patate » et « pas de bol ». Elias est fort en tout sauf en français. En plus, il a un caractère de cochon. Son petit talent est de déchiffrer tous les codes ! Le premier code qu il a déchiffré était « g9sg4k0 ». Il s’en souvient comme si c’était hier. Il rêve d’être un super détective. Elias a peur des clowns. Il adore l’informatique et son petit chat « Chatchat ». Par contre, il déteste la poésie.

    Cette porte est celle de la maison de son prof.de math « Hubert Kafkaron ». Ce bâtiment appartient à une ancienne bibliothèque. Elle se situe à la Rue de l’Economie 36. Il y a des gens bizarres et méchants qui vivent dans cette rue.

    Ce livre est un livre de mystère. Le titre est « Le conte des mystère sans fin… » Il appartient à l’arrière grand-père du prof. de math. Ce livre sert à découvrir le secret du prof. de math…

    On se réjouit déjà de votre prochain courrier!

    Merci et belles fêtes de Noël!

    Bisouilles des 6P d’Orsières

  11. Bonjour Marie,

    Nous n’avons pas eu la possibilité de répondre à votre premier message.
    Nous sommes une classe de 5° et 6° primaire et nous sommes vingt élèves.
    Notre école se situe à Aywaille, à l’entrée des Ardennes en Belgique à +/- 30 km au sud de Liège.

    Mes élèves ont écrit pour le 1° atelier, mais ayant auparavant écrit et inventé un monde « fantastique » , je me suis rendu compte qu’ils étaient restés dans ce genre d’idées et cela donne des choses vraiment trop bizarres. Voici quand même quelques idées
    PS. … avec un peu de retard… Veuillez m’en excuser. Francine

    * C’est quelqu’un qui sait voler : il a des grandes ailes rouges avec des petites taches noires. Il est très musclé. Il a un fameux caractère : il est têtu comme une mule. Tous les soirs, il fait le même rêve : il rêve de savoir contrôler les objets.

    * C’est quelqu’un qui aime se battre et il est immortel.

    * C’est un rugby man : il est « pilier », il est très rapide et n’a peur de rien.

Les commentaires sont fermés.