1ère étape

 

Présentation

Mission

 

00Bonjour à tous ! Il paraît que treize classes participent à cet atelier d’écriture. Donc il y a environ 200 à 250 élèves qui vont regarder cette vidéo ! Je vais commencer par me présenter : Depuis que j’écris des livres, j’ai choisi un autre nom. Eva Kavian.

Maintenant tout le monde m’appelle comme ça. J’ai fait ce nom avec le prénom de mes trois filles : KA pour Erika, VI pour Victoria et DI pour Diane. Vous aussi, vous allez inventer un nom pour votre personnage !

J’écris des romans pour la jeunesse et des romans pour les adultes. Avant d’écrire un roman je remplis un carnet, avec toutes les idées qui me viennent, et sans savoir si je vais les utiliser, car je ne connais pas encore l’histoire que je vais raconter. Vous aussi, vous allez remplir un carnet, avec vos idées. Je vous donnerai de petites consignes, pour remplir votre carnet, mais si vous avez des idées en plus, ajoutez-les, c’est votre carnet d’idées !

kavaian1_1

Je viens d’un village en Belgique. Dans mes romans, j’imagine toujours des histoires qui se passent dans ce village, mais il y a un an, j’ai déménagé dans une petite ville. Alors dans mon dernier roman, j’ai imaginé un personnage qui quittait mon village et arrivait dans cette petite ville, après un long voyage. Donc je pars de choses que je connais, mais les histoires que j’écris, je les invente complètement (par exemple, cette histoire-là, elle se passe pendant la préhistoire). L’histoire que vous allez écrire se passe dans un quartier, dans une rue que vous allez inventer,  et vous allez imaginer qui habite dans ce quartier…

Et dans une histoire, il y a toujours des problèmes, des difficultés…à vous de décider si c’est votre personnage qui a un problème ou si c’est un problème qui arrive dans son quartier, mais une chose à la fois !

Comment allons-nous travailler ensemble ?

a – Chacun de vous aura un carnet, un cahier ou un classeur avec des feuilles, pour noter ses idées

b – je vous donne des pistes pour avoir des idées

c – vous commencez à remplir votre carnet (avec des dessins et/ou des textes)

d – chacun va écrire le début de son histoire, en utilisant des éléments de son carnet

e – avec toute la classe, vous partagez vos idées en faisant un « tour d’idées » et vous commencez à écrire le début d’une autre histoire, tous ensemble

f – vous m’envoyez l’histoire écrite par toute la classe

g – je lis les 13 débuts d’histoires et je réponds, puis je vous envoie le début d’une histoire que j’invente en choisissant des éléments parmi les 13 débuts d’histoires ET je vous envoie aussi les pistes pour continuer à remplir votre carnet et poursuivre votre histoire, puis on continue, avec la deuxième partie de l’histoire…)

Première mission : remplir les premières pages de votre carnet, pour rassembler des idées. (QUI et OÙ) Voici des pistes, mais vous n’êtes pas obligés de les faire toutes

Votre personnage

  • quel est le nom que vous avez inventé pour votre personnage ?
  • il a quel âge ?
  • il a des frères, des sœurs, des parents ? D’autres personnes qui vivent dans sa maison ? Des animaux ? Donnez-leur nom et leur âge…
  • faites la liste de ce qu’il aime, et la liste de ce qu’il n’aime pas
  • qui sont ses amis ?
  • y a-t-il quelqu’un qu’il n’aime pas ?
  • quel est son rêve ? ou quelque chose qu’il aimerait vraiment beaucoup faire ou avoir ?
  • on a toujours un problème, une difficulté, et pour votre personnage, ce serait quoi ?
  • un secret de votre personnage ou de quelqu’un qui est proche de lui

kavian1_10 kavian1_9 kavian1_8 kavian1_7 kavian1_6 kavian1_5 kavian1_4 kavian1_3 kavian1_2

Le quartier où se passe votre histoire

  • kavian1_11dessinez le quartier où vit votre personnage et indiquez le nom et l’âge de ses voisins.
  • indiquez, sur le plan, s’il y a un magasin, une église, une école, un club de sport ou autre chose de particulier… soyez créatifs !!!
  • Y a-t-il quelque chose de spécial, de particulier, dans ce quartier ?

Quand vous avez rempli ces pages, je vous propose de commencer à écrire l’histoire : vous présentez le personnage principal et l’endroit où il vit, les gens qu’il aime, ce qu’il aime faire, etc…

kavian1_12

Quand tout le monde a écrit le début de son histoire, avec votre enseignant, vous faites un « tour des idées » : chacun va dire l’idée la plus chouette qu’il a eue. Avec une idée de chacun, vous allez essayer de raconter, tous ensemble, le début d’une histoire, et puis vous me l’envoyez !

Je suis déjà pressée de vous lire. Promis promis, je vous répondrai, et je vous enverrai une deuxième mission, pour continuer l’histoire….

A tout bientôt,

Eva Kavian

 

Voilà les amis ! Eva Kavian attend avec impatience, pour le 2 décembre, le début d’une histoire, le chapitre 1, où l’on découvrira le personnage principal, son lieu de vie, son entourage, ses amis et ce qu’il aime faire… Ce sera le premier chapitre de votre roman de classe, écrit collectivement. Chacun aura sans doute dans son carnet son premier chapitre personnel !
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans le démarrage de cette création.

14 réflexions sur « 1ère étape »

  1. Bonjour nous sommes la classe de 4p de l’école de Cherain voici notre premier chapitre….j’ai mis le dossier en Pdf mais cela ne fonctionne pas donc je vous fait un copier-coller si cele ne fonctionne pas donnez- moi un mail merci
    Chapitre1
    Jean-Marie Kamama est âgé de 10 ans. Il habite avec son papa Eric âgé de 35 ans et sa maman Aline âgée de 31 ans. Il a une sœur Ema de 8 ans et un petit frère Gilles qui a seulement 8 mois.
    Près de sa maison il y a une écurie et un petit pré dans lequel se trouve son cheval Tennesse. Un beau cheval brun et blanc de la race des Karabair.
    Jean-Marie aime par dessus tout les vélos, les quads et les motos de cross. Il aimerait un jour avoir un beau pickup et plein de vaches.
    Par contre il déteste manger des tomates et du poisson. Il a peur des oiseaux et des souris.
    A l’école il n’aime pas aller à la piscine et les bagarres avec les copains.
    A propos de ses amis il s’entend super bien avec Loé, Théo, Naomie et Nora.
    Son grand secret c’est qu’il est amoureux de Nora mais comme c’est un grand trouillard il n’osera jamais lui avouer…..
    Le plus grand rêve de Jean-Marie est d’un jour oser sauter en parachute m ais osera-t-il faire tout ça vu qu’il a peur de tout…..

  2. Bonjour , nous sommes la 6ème année de l’école Sainte-Anne de Waterloo et après avoir lu nos différentes histoires inventées, nous nous sommes décidés sur des éléments communs, les voici:

    Maëva est une petite fille de 13 ans qui vit dans une campagne au Canada. Elle a un frère qui s’appelle James et Marc son papa et Pascale sa maman.
    Elle adore les animaux de compagnie. Elle a des chats, des chevaux dans sa grande propriété , un serpent et des chiens. Elle a une belle et grande maison près d’un étang entouré d’une grande forêt. Elle aime les fleurs, écrire , se balader et jouer aux jeux vidéos. Elle n’aime pas les cornichons, avoir des voisins et les clowns.
    Son plus grand rêve, c’est d’aller sur la lune et devenir millionnaire pour réaliser son rêve. Un jour, elle a découvert un fantôme dans sa maison, c’est son problème! Son secret est d’être amoureuse du fils de son professeur.

  3. Chapitre 1

    Kaï Mesare est un garçon de dix ans presque normal . Presque car il met une casserole sur la tête pour se protéger quand il fait du sport. Il a des yeux bruns et des cheveux blonds. Il habite dans une grande maison à quatre étages avec sa maman, sa mami, ses six sœurs et un chat surnommé Figaro.
    Le papa ne vit pas avec eux car les parents se sont séparés quand Kaï avait cinq ans. Il voit ses enfants un week-end sur deux.
    La maison de Kaï se trouve près d’un parc dans lequel il y a une place pour faire du VTT, du roller ou du skate. Kaï y va tous les jours avec Nathan et Rafaël, ses deux meilleurs copains. Il préfère aller au parc faire du sport plutôt que de penser à ses devoirs !
    Ces trois amis ont un rêve : faire le tour du monde.
    Jusqu’à présent, ils n’ont fait que le tour du quartier ! En explorant les environs, ils sont entrés dans une maison abandonnée. Dans le grenier, ils ont découvert une cachette secrète remplie d’inventions bizarres. Un coffre-fort fermé est posé entre les drôles de machines…

    Nous vous souhaitons une bonne lecture de notre chapitre.
    Nous sommes enthousiastes de collaborer avec vous.
    Merci pour l ‘aide que vous allez nous apporter !

    texte des élèves de P3/P4 de l’école libre de Fraire
    institutrice : Mme Louvet Stéphanie

  4. -Reviens ici, espèce de malotru ! ai-je entendu. Je ne pensais plus à rien à part courir pour rejoindre les autres et m’évader. Mais juste là, un caillou, et évidemment je tombe à cause de lui. Encore raté ! Le pion m’a attrapé et ramené dans ma petite chambre de l’internat du Sapin blanc. Plan d’évasion n°7 raté ; plus qu’à faire un nouveau plan…
    Ah oui, avant que j’oublie, je vais me présenter. Je m’appelle Nathan, j’ai 12 ans. Je suis dans un internat au Canada. Il est situé dans un trou perdu. Il s’agit de l’île de Tadoussac. L’autre jour, je suis allé faire un tour au sous-sol sans que personne ne me voit. J’y ai aperçu une porte, mais impossible de l’ouvrir. Je me demande bien où elle mène….
    Mes parents travaillent tout le temps, c’est pour ça que je suis dans un internat. Heureusement, je n’y suis pas seul. Ma petite sœur, Victoria y est avec moi. Elle a 11 ans et adore m’embêter ou jouer avec moi. J’ai aussi des copains géniaux. Lucie est un vrai cerveau ; elle répare tout et n’importe quoi. J’ai aussi un ami qui s’appelle Max. Lui, c’est plutôt un sportif. Il peut tout faire avec un ballon.
    Tous ensemble, nous allons faire un nouveau plan d’évasion et celui-ci, j’en suis sûr, sera le bon et peut-être grâce à la porte secrète…
    Classe de 7P d’Elise Jaquemet
    École des Allières, Genève

  5. Une nuit dans la forêt – Chapitre 1
    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Salma. Cette jeune adolescente fête ses 15 ans. Pour l’occasion, elle a invité ses amis d’enfance : Samuel, Raphaël, Bader, Noah, Justin, Amine, Clara et Beyza. Depuis leur plus jeune âge, ils passent tout leur temps ensemble. Leur passe-temps favori est de jouer dans l’immense forêt qui borde leur petit village reculé du Minnesota. C’est donc tout naturellement que le petit groupe d’amis décide d’organiser la soirée d’anniversaire de Salma dans la cabane qu’ils avaient construite quelques années plus tôt.
    Le soir venu, ils se retrouvent au cœur de la forêt. Samuel les rejoint avec sa chienne, Nora, la mascotte du petit groupe. Une fois tout le monde réunit, Bader annonce à Salma la petite surprise qu’ils lui ont préparée : une séance de spiritisme.
    En 1842, un petit chalet perdu dans la forêt brûla et emporta une fillette de 5 ans. La légende, bien connue de tous, raconte que cette petite fille est devenue prisonnière de la forêt.
    Salma, qui est naïve et peureuse, est effrayée à l’idée d’invoquer l’esprit de la petite fille de la forêt. Ses amis tentent de la rassurer en lui rappelant qu’il ne s’agit que d’une simple légende et démarrent la séance. Mais là, le feu commence à crépiter et la chienne, d’habitude paisible, aboie et grogne. Tout à coup…

    Les élèves de 6ème de l’école de Liers

  6. Chapitre 1 : Ma vie, mon histoire
    Cher journal,
    Lundi
    Je m’appelle Laëtitia Fagoundo ; j’ai 16 ans. Je vis à New-York dans une superbe villa. Mais ce n’est pas pour autant que je suis heureuse : mon père est mort lorsque j’avais 2 ans… Les ados de mon âge devrait pouvoir supporter l’absence de ce père mais je n’y arrive pas.
    Depuis cet « accident » de la vie, ma mère a refait sa vie avec Adrien, devenu mon beau-père. Je ne l’aime pas du tout car il impose son autorité de père alors qu’il n’est rien pour moi. De cette union est né Mathieu.
    Mes amis ne sont pas nombreux: Louna, la rêveuse, Vickie, la sérieuse, Artur, le « gogole » et Christian, le beau gosse. Mon meilleur ami est mon portable.
    Il garde tous mes secrets : photos, sms, numéros…
    Aujourd’hui est un jour important ; j’ai un rendez-vous « de travail scolaire » avec Christian. A 16h, le beau brun aux yeux bleus arrive. Il me fait la bise. Je sens alors mes joues rougir. Il a complètement oublié le travail que l’on devait faire. Alors on a parlé, parlé ; on a profité de l’absence des 3 pots de colle, Louna, Vickie et Artur. Il me plaît énormément. Comment le lui dire ?
    Je suis si timide. Il m’a dit que j’étais cool, marrante et charmante. En partant, il m’a dit à demain même endroit, même heure. Au parc à 16h.
    Mardi
    Aujourd’hui, je suis de bonne humeur. J’ai même dit bonjour à Adrien et je lui ai servi un café. J’ai décidé de ne pas porter de lunettes. J’ai fait un chignon. Par contre, l’appareil dentaire, je ne sais pas le cacher. Ca y est, je vais lui avouer mon amour. Malheureusement, j’ai reçu un sms de Christian Désolé, je ne pourrai pas venir ; j’ai une urgence. J’ai donc décidé de l’appeler. Il m’a expliqué qu’il devait garder son petit frère malade et que le rendez-vous était reporté au lendemain. Déçue, je décide d’écouter de la musique sur mon MP3.

    Mercredi
    J’en ai marre. Cette fois-ci, c’est moi qui vais annuler le rendez-vous. Adrien et maman m’ont annoncé leur intention de quitter les Etats-Unis afin de s’installer à Bruxelles en Belgique. Adrien a accepté une mutation professionnelle. Le monde s’écroule. Je n’arrive pas à sécher mes larmes. Je vais envoyer un texto à Alex. J’écris Aide-moi……..

    Ecole Communale de Bassilly Belgique 5/6

  7. Chapitre 1

    – Ah zut ! Bouboule a poussé la porte ! Me voilà enfermée dehors au froid en pyjama ! Je suis sûre que mon chat Chestter est en train de manger mes céréales maintenant!
    Chez Alia il n’y a personne d’autre. Son père n’est jamais là et sa mère, on n’en parle même pas ! Si au moins le perroquet Kiki était présent. Il sait ouvrir les portes lui, mais il a été vendu parce que l’argent manquait.

    Voilà que la nuit tombe. Alia n’est pas rassurée. Elle pense à sa famille. Sa maman s’appelle Fanny. Elle a 39 ans et aime beaucoup les magasins d’habits. Son papa Marc de 43 ans adore regarder les matches de foot.
    Alia Nedi a 15 ans et raffole aller à des soirées avec ses amies. Le weekend, elle n’aime pas se lever tôt. Elle mesure un mètre cinquante-huit. Ses yeux sont bleus comme la lazurite et ses cheveux sont bruns. Elle est belle même si elle a un peu un nez de clown. Son frère de 17 ans se prénomme Tony et joue très souvent au foot. Alia rêve de devenir populaire, très riche et trouver un monde meilleur en explorant chaque jour la nature et les animaux. Elle peut compter sur Ashley Marmen son amie d’enfance qui lui ressemble beaucoup. Les deux partagent le même secret : elles sont amoureuses de Kevin le premier de classe en quoi que ce soit. En plus, c’est le plus musclé de tous les garçons. Il est fils unique.
    Alia ne voit qu’une solution, aller chez Ashley…

    Elle quitte sa rue des Loups 5 dans le quartier de Roche à Marseille et prend la rue 80-12 puis…
    – Ah mince ! On ne peut pas passer par le quartier des Pingouins, c’est bloqué par les travaux.
    Elle prend alors le tram et longe la rue du Soleil.
    – Oh ! Il y a des pigeons qui traversent la route.
    Avant d’arriver chez son amie, elle doit encore passer devant le salon de coiffure « Elle et Lui ».
    – J’aimerais tellement que Bouboule soit avec moi.
    Elle se souvient d’un matin où elle dormait tranquillement quand tout à coup il avait sauté sur son lit. C’est un chien mignon de deux ans qui aime beaucoup manger, un labrador. Alia l’a acheté à « Bienvenue chez les Animaux ». Il joue souvent à « Attrape la balle ». Lors de promenades en forêt, Bouboule se roule parfois dans la boue et ce n’est pas facile de faire sa toilette car son pelage est blanc.
    – Mais heureusement, pense-t-elle, j’ai un shampoing pour le nettoyer parce que ses poils courts et épais sont difficiles à brosser.

    En sonnant, Alia se demande comment va réagir la famille de son amie.

    Madame Marmen est étonnée que quelqu’un vienne à cette heure. Ashley dort déjà.
    Elle ouvre la porte. Bouche bée, elle aperçoit Alia en pyjama.

    Ecole primaire de Saint-Imier en Suisse, classe 6c (6e Harmos)

  8. Bonjour,

    Nous sommes la classe de P5FrA de l’Ecole Européenne de Bruxelles III (Ixelles). Nous sommes une classe de 29 élèves.
    Nous sommes ravis de travailler avec vous pour ce projet.
    Nos carnets personnels avancent bien et les idées sont nombreuses. Nous y avons puisé plusieurs idées et avons réalisé collectivement le texte ci-dessous.

    Au plaisir de vous lire et peut-être de vous rencontrer.

    La classe de P5FrA (VERRIEST Xavier)

    Liste des idées :
    1. Parents ringards, imposent des vêtements d’une autre époque
    2. Cabane mystérieuse dans un parc du quartier.
    3. Problèmes de harcèlement
    4. Recherche d’un grand-père, d’un ancêtre de la famille
    5. Veut résoudre des énigmes, être romancier
    6. Passage secret, labyrinthe avec ennemis
    7. Orphelin depuis l’âge de 4 ans, cherche à être adopté.
    8. Trouve une carte, recherche d’un trésor dans le quartier
    9. Famille nombreuse, c’est le 4ème sur 7 enfants

    Bonjour, je me présente, je m’appelle Billy j’ai 10 ans et j’étais orphelin. A l’âge de 4 ans, j’ai été adopté par une famille de 6 enfants. Maintenant, nous sommes 7 enfants à la maison et je suis le 4ème. J’ai 3 grandes sœurs : Jeanne (15 ans), Lou (12 ans) et Marie (12 ans) et 3 petites sœurs : Lila (8 ans), Juliette (6 ans) et Léa (2 ans). Malgré le grand nombre, je me sens souvent seul au milieu de toutes ces filles.

    Mes parents, Marcel et Gertrude, sont des gens sympathiques et accueillants. Ils ont un grand défaut : ils sont restés bloqués au XXème siècle. Ils regardent toujours la télé en noir et blanc, ils nous interdisent les consoles de jeux, les tablettes, les smartphones,… Marcel a 59 ans, est de forte corpulence et a le crâne dégarni. Gertrude, 57 ans, femme élancée met beaucoup trop de maquillage et ressemble souvent à un clown. Ils s’habillent tous les deux comme dans les années 80.

    Si je vous écris cette histoire c’est parce que j’ai trouvé une carte mystérieuse ! je l’ai trouvée dans le grenier durant une nuit où je ne voulais pas dormir avec mes sœurs. Ce plan mène à une cabane du quartier. J’ai retrouvé cette cabane dans le parc public. Elle est derrière des arbustes et des buissons. Elle est verte comme les buissons et elle est fermée à clé. Je n’ai pas encore trouvé la clé.

  9. Bonjour,
    Voici notre 1er jet.

    Chapitre 1 : Le jour où tout a commencé

    Avant de vous raconter ma folle journée, sachez que je ne suis pas un garçon ordinaire car mon frère et moi ne connaissons pas nos parents et mon plus grand rêve serait de les retrouver.

    Avant, nous vivions avec notre tante. Mais depuis que mon frère a 18 ans, c’est lui qui s’occupe de moi. Heureusement qu’Abdel est là car moi, Jean Mahmoud, je n’ai que 13 ans.

    Tout a commencé ce matin.
    Je joue dans mon jardin avec mon chien Max.
    Mon frère Abdel Mahmoud qui se trouve dans sa chambre m’appelle. Je cours dans l’appartement le rejoindre et il me propose d’aller faire du sport.
    En sortant, nos amis Rick, Marie, Thomas, Smoker et Rachid se trouvent devant chez nous.
    Après une heure d’airsoft, nous sommes affamés et partons tous ensemble manger un sandwich au snack.
    Nous rentrons plus tôt que prévu car Abdel se souvient qu’il doit travailler tôt le lendemain.

    Il y a encore notre voisin fou qui crie, on l’entend jusqu’au bout de la rue.

    A notre surprise, en ouvrant la porte, Max, très nerveux, tient une enveloppe dans sa gueule.
    – Vas-y, prends-la Jean.
    – Non, je n’ai pas envie de me salir les mains.
    Finalement, je retire l’enveloppe de la gueule de Max. En l’ouvrant, nous découvrons une lettre écrite à la main.
    Intrigués, nous la lisons et nous en restons bouche bée. Nous sommes sous le choc.

    Nous sommes la classe de 6ème de l’école 6 George Primo de Schaerbeek (Belgique)

  10. Voici notre CHAPITRE 1:
    Albert M (1000) est devenu le nouveau roi de Bellechique depuis peu. Cela ne l enchante guère car il préférait son nom et son statut précédent : Mister Fritos.
    Il est petit, gros, et très complexé parce qu’il est chauve. Il cache sa calvitie sous son chapeau préféré: un schtreimel hérité de son grand père auquel il voue une admiration sans borne. En effet, tout comme lui il a hérité d une particularité familiale qui ne se reproduit qu’une génération sur 2 chez les hommes de sa famille: comme lui, il n’a pas de nombril! Mais cela doit rester totalement secret…tout comme sa capacité à devenir minuscule dans certaines circonstances.
    Vu sa nouvelle activité, il a dû déménager au Palais Royal dans le quartier très chic et très sélect des milliardaires à Bruzel. Il y occupe un palace dont les murs sont décorés à la feuille d’or . Il n aime pas ses voisins qui sont bizarres, certains même carrément louches (dans sa tête il dit « chelou »). Il préférerait nettement son ancienne petite maison ordinaire rue Jean Émile Cochon dans le quartier des Petits Bonshommes.
    Sa nouvelle fonction lui pose un réel problème: on l oblige à manger des choses qu’il n’aime pas pour respecter les règles du protocole royal. Bien que très gourmand, et grand amateur de shnitzel, de strudel aux pommes et de gâteaux à la crème, il déteste par exemple le chocolat…un comble pour le roi de Bellechique, patrie reine de la praline!
    Toutes ces obligations lui pèsent, c’est pourquoi il rêve de de faire une fugue…

    La classe de 5ème de l’école Beth Aviv à Forest (Bruxelles) Belgique
    Marion et Julie

  11. Chapitre 1
    Layla
    Layla est une jeune fille de 13 ans. Elle vit dans un quartier un peu sombre à son goût. Ses amis la trouvent calme et timide. Son amie Emma et son camarade Philippe sont dans la même classe. Tous les trois fréquentent l’école du quartier Bocheret.
    Les élèves de cette école se rejoignent souvent au terrain de football en face de l’école pour jouer, discuter, s’amuser… C’est aussi à cet endroit même que les bagarres commencent souvent!
    Quand Layla rentre de l’école, elle retrouve ses parents et son grand frère Alex. Le papa de Layla et Alex travaille dur dans un chantier, il est rarement présent à la maison. Tout le monde admire la maman de Layla , tous, dans le quartier la surnomme « la guerrière » car chaque jour ell fait preuve de courage, de force et de gentillesse.
    Layla aime rester dans sa chambre pour confier ses secrets à son hamster…
    Chaque mercredi, elle accompagne son frère Alex à ses matchs de football. Elle passe aussi beaucoup de temps devant la télévision pour regarder ses émissions de musique.
    Ces temps-ci , elle se sent seule et perturbée. Sa maman lui a annoncé la terrible nouvelle! Layla est adoptée…
    Dans sa tête, tout est chamboulé, elle se pose plein de questions , elle n’a plus envie de parler, de manger, de s’amuser et d’aller à l’école.
    Elle raconte tout ce qu’elle ressent à son hamster mais elle n’est pas apaisée. Elle décide alors d’en parler à ses amis, Alex et Emma. Ils sont très choqués par cette nouvelle! Ils ne savent pas comment réagir ni comment aider Layla. Ils essayent de la calmer mais rien à faire, elle n’écoute pas. Elle ressent une colère qu’elle ne peut pas exprimer. Des questions lui traversent l’esprit: « Qui suis-je ? Pourquoi m’a-t-on abandonnée? D’où je viens? Qui sont mes vrais parents ? Que vais-je faire ?  »

    Ecole 8 – Schaerbeek- Bruxelles – Classe de 6e année primaire

  12. J’aime l’impatience de vos élèves … Malheureusement, il faudra attendre … La suite sera mise en ligne le 10 janvier 2017 ! En attendant l’année prochaine, joyeuses fêtes et bonnes vacances.
    Michèle, comité de la BdL

Laisser un commentaire