Je suis sûr que vous êtes impatients d’aborder cette 2ème étape, à savoir l’écriture du scénario / des scenarii (et encore plus de dessiner sans doute…).
N’oubliez jamais que la BD n’est qu’un moyen/outil parmi d’autres pour raconter une histoire. Avant de dessiner, il faut donc prendre le temps nécessaire pour la construire !
Vous avez préparé votre synopsis, c’est-à-dire votre résumé d’histoire. À présent, il faut développer et le transformer en scénario. Qu’il s’agisse d’une histoire en une ou 46 planches, il faut suivre le schéma déjà indiqué pour la création du synopsis : je vous joins à la fin de cette étape la structure résumée sur une feuille pour vous aider.
Situation de départ : où vit votre personnage, comment vit-il/elle et dans quel environnement ?
(Ex. : Bidule est un jeune garçon qui vit avec ses parents dans une maison de banlieue pourvue d’un jardin devant et derrière où il peut jouer au foot. Il a au moins un bon copain qui s’appelle Dulbi avec lequel il aime jouer au foot.)
Vous pouvez choisir une situation positive au départ ou le contraire : votre personnage peut débuter l’histoire en prison, malade etc. L’élément déclencheur peut rendre sa situation difficile ou dans le cas où elle est déjà difficile (malade, en prison etc.), c’est la goutte d’eau qui va faire déborder le vase : ça l’amène à décider de s’en sortir (il entend parler d’un remède pour sa maladie ou bien il décide de s’évader, par exemple parce qu’une personne qu’il aime a absolument besoin de lui etc.).
Élément déclencheur : quelque chose arrive (un grand ou un tout petit événement) et cela pousse votre personnage à agir pour atteindre un objectif. (Exemple: le ballon fétiche de Bidule atterrit chez le voisin grincheux. Il veut à tout prix le récupérer, mais il ne peut pas demander d’aide à ses parents.)
Objectif : le but que se fixe votre personnage doit être vraiment très important pour lui sinon il n’aura aucune raison de faire des efforts pour l’atteindre.
Obstacles : les obstacles servent à créer du suspense et à révéler votre personnage. Les lecteurs le suivent dans ses efforts pour atteindre son but. Ne choisissez pas des obstacles toujours adaptés aux qualités de votre personnage.
(Ex : Bidule doit grimper au mur pour récupérer son ballon, mais il a le vertige. C’est plus drôle que s’il était champion de saut à la perche ou d’escalade.)
Les obstacles révèlent le caractère de votre personnage. C’est dans la difficulté qu’il peut montrer son vrai visage, en bien et en mal (Nul n’est parfait !) et devenir attachant pour les lecteurs.
Dernier point : si surmonter les obstacles devient de plus en plus compliqué pour votre personnage, le suspense et l’intérêt vont augmenter également.
Les amis/alliés : votre personnage peut avoir un ou des amis. Ils vous aideront à mieux montrer ses qualités et ses faiblesses en réagissant différemment de lui devant les obstacles.
(Ex : Dulbi est peureux et sa réaction pleine de crainte met encore plus en évidence le fait que Bidule est fonceur.)
Le rival/L’adversaire : si votre personnage a un adversaire (pas forcément « méchant », mais qui veut obtenir la même chose que lui par exemple ou qui ne l’aime pas pour une bonne raison – à imaginer – ou qui serait gêné si votre personnage réussissait à atteindre son but), il faut que cet adversaire ait lui aussi des qualités, des défauts et un objectif. Cela le rendra plus vrai et vivant. (Ex : Bidule a un adversaire. Il s’agit d’un garçon de sa classe qui est jaloux de lui parce que Bidule est capitaine de son équipe de foot et pas lui…)
Description de vos personnages : votre personnage principal doit être bien défini de même que les autres (alliés/adversaires). Leur aspect précis peut être détaillé plus tard (étape 3), mais pas leurs qualités majeures ni leurs faiblesses principales. Pour une histoire très courte, une ou deux de chaque suffit.
Ses qualités lui serviront à surmonter les obstacles pour atteindre son objectif/son but. C’est pourquoi vous pouvez décider au fil de votre histoire de certaines d’entre elles. Attention, si votre héros a trop de qualités, s’il est trop fort, ce sera trop facile pour lui et votre histoire manquera de suspense. La question que doivent se poser vos lecteurs, c’est :
Ce personnage va-t-il réussir à surmonter ces obstacles et atteindre son but ?
Il faut donc que ce soit difficile pour votre personnage et même de plus en plus difficile au fil de l’histoire. Votre personnage doit trouver le(s) moyen(s) de surmonter chaque obstacle. Pour trouver les obstacles et comment il les surmonte, il faut s’aider de ses faiblesses et de ses qualités, voire s’aider des qualités et faiblesses de ses alliés et de ses adversaires. Et bien sûr, le monde que vous aurez créé autour de votre personnage pourra vous aider aussi !
Par exemple : Bidule est égoïste. Son voisin ne l’apprécie pas parce qu’il ne fait pas d’efforts pour respecter son jardin. Ses parents ne lui font pas vraiment confiance car ils savent comment il se comporte : tout cela empêche Bidule de récupérer tranquillement son ballon !
Le dénouement et la fin de votre histoire : ce sera la dernière impression que vous laisserez à vos lecteurs ! Elle doit donc être particulièrement bien préparée. Des choses importantes doivent se passer avant tout pour le personnage principal lors du dénouement. Si vous réussissez à surprendre les lecteurs, ce sera bien entendu encore plus efficace et donc plus marquant.
Un dernier conseil : restez simples et faites juste de votre mieux !
File: scnarioBD.doc
Bonjour,
Voici le scénario de notre BD. Nous avons choisi l’un de nos 5 synopsis pour finalement faire un seul scénario.
Nous nous réjouissons beaucoup de faire les dessins de notre ami Léo.
A bientôt,
Les 5H de Mme Rentmeister, Sion
Bonjour Ström,
Voici nos 5 scénarios. Nous tenions à te remercier pour avec si vite et si bien corrigé nos synopsis.
Nous nous réjouissons de lire tes commentaires et nous sommes très enthousiastes à l’idée de dessiner!
A bientôt!
La classe 6HA de l’école cantonale de langue française de Berne
File: course_automobile.doc
File: foret_mysterieuse.doc
File: jean_et_la_carte_au_tresor.doc
File: les_problemes_de_marc.doc
File: zack_et_le_tresor_cache.doc
Bonjour Ström
Un grand merci pour votre message et vos vœux, à notre tour de vous adresser les nôtres.
Nous avons toujours autant de plaisir à réaliser nos BD et nous réjouissons pour la suite.
Meilleures salutations d’Orvin, en Suisse, les élèves et enseignants de 7e.
File: Etape-2-Synopsis-BDL-Orvin.pdf
Bonjour!
Bonne année à vous aussi!
Les enfants adorent ces moments d’échanges et sont déçus les semaines où « nous ne travaillons pas les BD ». Merci pour ces occasions de partage!
Voici les deux scénarios que nous avons réalisés avec mes deux moitiés de classe. Il a été difficile de les canaliser, ils avaient beaucoup d’idées. Il a fallu faire des choix! J’espère que nous sommes arrivés au résultat attendu!
Bonne fin de semaine et à bientôt!
Fanny Olivier, enseignante d’une 5H à l’école des Racettes à Onex (Canton de Genève)
File: BDtape2Classe5PRacettes.doc
Bonjour Ström!
Merci pour vos vœux de bonne année… nous vous souhaitons de merveilleuses aventures et découvertes pour 2016!
Comme lors de la 1ère étape nous vous avions envoyé 5 travaux… voici les synopsis des 4 autres (comme cela chaque groupe aura pu profiter de vos commentaires… vous ne connaissez donc pas encore ces histoires en cours de fabrication 😉
Merci pour votre aide, vos idées…
et bonne lecture!
Marie Kohli et sa classe de 5èmes, 6èmes de la Sagne (canton de NE).
Bonjour,
je vous remercie à mon tour pour vos vœux. Je crois que vous avez oublié
d’ajouter le fichier !
Bonjour Ström!
Voici les scénarios de quelques élèves de la classe 6FR231 à Neuchâtel (Suisse).
Meilleures salutations !
Étape 2
Scénario d’Amir, Jaime et Diamond
Le chat coincé
En rentrant de l’école, Éclair, un enfant de 9 ans voit un chat coincé dans un arbre qui mesure 50 mètre de hauteur. Éclair a peur que le chat tombe.
Éclair: « Descends! »
Le chat répond: « Non, j’ai peur, viens me sauver! »
Éclair dit: « Oh non, je ne vais pas réussir. »
Le chat dit: « Mais oui tu vas réussir, ne t’en fait pas. »
Éclair dit: « je viens te sauver. »
Alors il pose son sac et recule de 2 mètres. Il compte jusqu’à trois: 1, 2, 3 et grimpe à grande vitesse. Malheureusement, une branche craque et se casse. Heureusement, Éclair parvient à s’accrocher à une autre branche par les bras. Il fait une roulade en avant et atterrit sur une branche. Il continue à grimper. Tout à coup, le vent se lève et l’arbre bouge. Les feuilles de l’arbre tombent. Les nuages deviennent gris. On entend le tonnerre et on voit un éclair qui casse 6 branches. Éclair saute vite sur la branche du chat. Il prend le chat dans ses bras et redescend. Le chat est sauvé et devient le meilleur ami d’Éclair. À la fin, on voit Éclair qui se réveille en serrant son nounours dans ses bras. Il remarque qu’il ne s’agissait que d’un rêve.
Scénario d’Ana Rita
Jules et les aventures de la jungle
C’est l’histoire d’un enfant qui s’appelle Jules et qui vit en Afrique, près d’une jungle.
Jules dit à ses parents: « Je pars dans la jungle. »
Ses parents disent: « Jules, n’y va pas! Il y a plein de serpents, là-bas. »
Jules: « Maintenant, je n’ai plus peur! »
Jules se dit qu’il va quand même y aller. Il part de chez lui discrètement. Une fois dans la jungle, Jules commence d’avoir peur. Il entend des bruits bizarres, il voit des choses bouger sous des feuilles. Il croit que des serpents vont le mordre.
Jules se dit: « Surtout, ne panique pas! » Mais il est affolé.
Jules: « Je crois que mes parents avaient raison… je vais essayer de crier. MAMAN, PAPA vous êtes où?
Ses parents ne l’entendent. Jules panique de plus en plus et court à travers la jungle. Il n’arrive pas à retrouver son chemin et a l’impression que des serpents le suivent.
Il monte sur un arbre avec une cabane. Dans cette cabane, trouve un téléphone. Il reconnaît le téléphone de son copain Rafe parce que sa fourre est bleue avec son prénom. Depuis la cabane, Jules voit la maison de Rafe. Il va chez Rafe pour lui rendre son téléphone. Les parents de Rafe remercient Jules. Jules leur demande:
Jules: « Est-ce que je peux appeler mes parents? »
Les parents de Rafe: « Oui bien sûr. »
Jules appelle ses parents.
Jules: « Bonjour Maman. Je suis chez mon copain Rafe. Tu sais où c’est la maison à Rafe? »
La maman: « Oui. »
Jules: « Vous pouvez venir me chercher? »
La maman: « Oui je viens te chercher. »
Quelques minutes plus tard, la maman de Jules arrive et ils rentrent ensemble.
Scénario de Mahima
Paul, le chien policier
Paul est un chien de police. C’est un berger-allemand. Il est gentil et malin. Il sauve les gens. Il n’obéit qu’à son maître.
Au début de l’histoire, Paul et son maître sont en mission vers un bâtiment. Il entend quelqu’un qui s’approche… C’est un homme avec une bombe. Paul et son maître se cachent chacun de leur côté. Après quelques minutes, Paul tourne la tête mais ne voit personne. Paul est très inquiet car son maître a disparu. Il renifle et sent l’odeur de son maître. Il suit la trace et voit une usine de bombes et se demande:
Paul: « Mon maître est peut-être en danger? »
Il va discrètement vers l’usine et voit une bouche d’aération. Il passe à l’intérieur et voit plein de bombes. Il voit son maître ligoté vers un mur. Tout à coup, un bandit attrape Paul par derrière et l’emporte dans une autre pièce. Paul est ligoté. Impossible de s’évader! Paul a alors une idée. Il aperçoit un petit couteau sur une étagère. Il se déplace en se tortillant et attrape le couteau. Il parvient à se délivrer et va chercher son maître.
Pendant ce temps, les bandits se sont échappés en laissant une bombe à retardement. Paul voit son maître et la bombe. On voit le minuteur de la bombe: il ne reste plus que 20 secondes. Paul délivre son maître en croquant les liens. Ils s’enfuient en courant. On voit ensuite une immense explosion. Heureusement Paul et son maître ont pu se mettre à l’abri derrière une voiture. Le maître remercie Paul.
Le maître: « Merci Paul, tu m’as sauvé la vie! »
Le maître appelle les autres policiers avec son téléphone:
Le maître: « Amenez des renforts à l’usine de bombe! »
Les policiers retrouvent les bandits et les arrêtent.
Paul est fier de lui. On le voit sourire.
Scénario de Yara et Mélanie
L’AMOUR PEUT TOUJOURS ÊTRE POSSIBLE
Sara est une femme qui a des yeux bleus et des cheveux bruns. Elle a 20 ans. Dans l’histoire, elle aura un pantalon noir et un pull rose avec des papillons. Elle est coquette.
Au début de l’histoire, on voit Sara qui est au centre commercial pour faire du shoping. Elle va aux toilettes. En sortant des toilettes, Sara bouscule un garçon qui s’appelle Tiago. Le sac de Tiago tombe et se renverse.
Sara: « Oh, je suis désolée… »
Tiago: « Euh, je … enfin, c’est pas grave. »
Sara: « Je vous ai fait mal? »
Tiago: « Non, ne vous en faites pas… »
On voit le visage de Tiago puis celui de Sara en gros plan avec un cœur.
Sara et Tiago tombent amoureux…
Mais Ludmilla, qui était dans le magasin d’en face et qui aime aussi Tiago, a tout vu. Elle devient jalouse de Sara. Elle pense: « Je suis sûre que cette fille veut me voler MON Tiago! » « Ça ne se passera pas comme ça! ». Elle décide donc de tout faire pour empêcher leur bonheur. Elle a alors une idée.
Elle écrit une fausse carte pour Sara en se faisant passer pour Tiago et l’envoie par la poste.
Lorsque Sara reçoit la carte, elle se met à pleurer et relit la lettre une deuxième fois:
Cher Sara,
J’ai bien réfléchi. Entre nous ça ne peut pas marcher. Je suis désolé.
Adieu.
Thiago
Elle remarque alors qu’il y a une faute d’orthographe dans la signature…
Sara: « Mais il y a un h dans son… Mais c’est impossible! »
Elle s’étonne et commence à avoir des doutes.
Sara: « Je dois en avoir le cœur net! »
Elle décide d’appeler Tiago:
Sara: « Salut Tiago. »
Tiago: « Salut, Sara, ça me fait trop plaisir que tu m’appelles. »
Sara: « Vraiment? »
Tiago: « Bien sûr, je n’arrête pas de penser à toi, tu… »
Pendant que Tiago parle, Sara réalise que la carte est fausse. Elle décide de ne pas parler de cette affaire avec Tiago.
Tiago: « En fait, j’ai pensé t’inviter au restaurant demain soir. Est-ce que tu…
Sara: « Oh ouiiii, ça sera merveilleux. »
À la fin, on voit Tiago et Sara au restaurant tout amoureux.
FIN
Scénario d’Alix et Sveva
Les Héritiers
L’histoire se déroule en 1501, à Florence. On voit des maisons alignées et une cathédrale. Deux faux jumeaux habitent chez leur grand-père qui est milliardaire. Arthur est raisonnable, expressif, très gentil, travailleurs et plein d’humour. Son frère Gaspard au contraire est paresseux, méchant, égoïste et orgueilleux. Un jour, le grand-père meure. Il a fait un testament qui disait que le petit-fils qui arriverait à construire une machine volante en un délai de deux semaines serait l’héritier de la fortune.
Arthur: « Au travail! »
Les deux frères sont de leur côté et murmurent…
Gaspard: « J’ai une idée! »
Arthur: « J’ai toujours voulu faire une invention… »
Deux semaines plus tard, ils ont fini leurs machines. Le jury qui comprend l’oncle et la tante des frères jumeaux a du mal à se décider entre les deux machines des frères. Finalement, la machine de Gaspard gagne le défi. Toute la famille est bouche bée du résultat. Gaspard reçoit une bourse remplie de pièces d’or.
Gaspard: « Allons fêter ma machine. »
Le soir, toute la famille va manger pour fêter cette machine. Le gagnant part tout discrètement en début de soirée.
Arthur murmure: « Je me demande ce qu’il cache. »
Alors Arthur le suit. Gaspard va dans une petite ruelle très étroite… Alors quand Gaspard entre dans une villa, Arthur regarde le nom écrit sur le mur et voit le nom de leur lointain parent: Léonard de Vinci !
Arthur: « Ah, ça explique tout! »
Il comprend que Gaspard a triché et a demandé de l’aide à Léonard de Vinci. Arthur sonne à la porte. Léonard de Vinci ouvre et voit Arthur. Arthur fait semblant de ne pas savoir où est Gaspard.
Arthur: « Bonjour de Vinci! »
Léonard: » Bonjour Arthur. »
Silence.
Arthur: « Vous savez où est… »
Léonard: « …Gaspard! Oui il est là! »
Arthur: « Pourriez-vous aller le chercher? »
Léonard: « Heu, d’accord. »
On voit Gaspard qui arrive gêné.
Gaspard: « Ah, heu, S…Salut Arthur. »
Arthur: « On te cherchait partout pour fêter ta victoire… »
Gaspard: » Vas-y déjà, je te rejoindrai »
Arthur: « Non, non et non. »
Gaspard: « Heu… »
Arthur: « Alors, que fais-tu ici? »
Gaspard: « … »
Arthur: « Alors, dis que tu as triché! »
Gaspard: « Tu as raison, c’est toi qui a gagné, l’argent te revient. »
Et on voit Gaspard qui donne à Arthur la somme.
Bonjour Ström,
Un grand merci pour vos commentaires concernant nos synopsis. C’était vraiment chouette pour tous les groupes de découvrir vos idées, questions et suggestions.
Nous avons réalisé cette deuxième étape avec plaisir, mais ça a été difficile de canaliser toutes nos idées. Nous espérons que vous aurez plaisir à les lire et nous réjouissons de dessiner !
Bien cordialement,
Classe de 5-6H de Wavre, canton de Neuchâtel, Suisse
File: ActivitStromElectro.docx
File: ActivitStromFlair.docx
File: ActivitStromPepsie.docx
File: ActivitStromSpectre.docx
File: ActivitStromZoruto.docx
Bonjour Ström,
suite à des problèmes informatiques sur ce site, nous vous envoyons nos 4 scénarii par e-mail.
Merci et meilleures salutations.
Myriam Dayer et Jessica Sierro, classe de 5-6H, Hérémence
Voici une sélection de 6 scénarii choisi, terminés ou en construction…
Par les pandas de l’école du Laveu ( 8 à 10 ans…)
Merci pour vos réponses, à partir de maintenant, pourriez -vous dire davantage à qui vous répondez précisément car les enfants aiment comprendre que nous sommes en interaction, … Je me rends compte que c’est beaucoup de travail !!!!! Un énorme, MERCI !!!!!!
Explication de notre édition ( très bel outil de découpage !)
Détail par planche
Description => contenu phylactères
Elina
Planche 1
1. Julie et ses parents à table, ils mangent des frites=>Julie : C’est bon maman. Papa : Non justement c’est mauvais, tu es encore allé acheter des frites.
2. Gros plan sur Julie => Julie : Papa, arrête, vous allez encore vous disputer. Maman : Tu as raison ma chérie.
3. Plan sur le papa et la maman qui se disputent=> Papa : Oh ça va, c’est toujours moi qui ai tort. Maman : Tu ne vas pas recommencer.
4. Plan sur le papa qui se fâche=> papa : Et toi, tu ne t’es pas vue ?
5. Plan sur la maman qui est triste et en train de sortir=> Maman : Bon ben moi, si c’est comme ça je m’en vais, dire que j’ai quitté ma famille pour toi et que c’est comme ça que tu me remercie.
6. Plan sur le papa=> Papa : Ben si c’est comme ça, moi je vais chez mamy en Italie, manger de meilleurs petits plats que les tiens.
7. Plan sur le papa qui va à droite et la maman qui va à gauche.
8. Julie pleure aussi.
Planche2
1. Julie qui est toute seule devant sa maison et qui est triste=>( elle pense) Il faudrait que je demande conseil à ma copine Lina.
2. Plan sur Julie qui frappe à la porte de la maison de Lina => Toc Toc Toc. Lina : Oui j’arrive
3. Lina et Julie face à face=> L : Coucou Julie J : Salut Lina, j’ai quelque chose à te dire.
4. Lina tend son bras pour que Julie rentre=> L : Rentre et fais comme chez toi.
5. Lina assise sur le fauteuil et Julie devant le fauteuil=> L : Vas-y assieds -toi et raconte-moi.
6. Plan sur Julie assise sur le fauteuil et Lina impressionnée. => J : Ben euh Ben … Mon papa est parti en Italie et ma maman en Espagne. L : Quoi ?
7. Julie sur le fauteuil=> J : Ben maman est allée acheter des frites et papa était faché, ils se sont disputés.
8. Julie et Lina sur le fauteuil=> L : Tu rigoles ? J : Non, non, c’est vrai.
Planche 3
1. Le papa et sa maman qui cuisinent.
2. Le papa et sa maman qui mettent la table.=> P : miam, ça à l’air bon ! M : Ne mange pas, on attend Julie !
(TO BE CONTINUED)
Robin, Zoé, Lily
Planche 1
1. Une école avec une cour, trois petits bonhommes=>Ce matin là, à l’école du Laveu.
2. Un garçon va shooter dans un ballon, une fille s’approche derrière lui=> F : Bonjour !
3. Le garçon se retourne, il est face à la fille=>F : Comment t’appelles-tu ? G :Manuel. F : Tu vas où en vacances demain c’est déjà le premier juillet ?
4. Le garçon qui répond. => Je ne vais pas en vacances.
5. Le garçon parle => Je dois y aller.
6. La fille parle => Ce n’est pas grave, on est voisins.
7.Pendant ce temps, dans les deux maisons, une dispute se faisait=>papa : Je crois qu’il faudrait faire un mur !
Planche 2
1. Les enfants rentrent chez eux.
2. Les parents construisent un mur=> PIC PIC POC POC PAC PAC
3. Le garçon est devant le mur=>Hummm, j’ai une idée.
4. Le garçon trouve une corde.
5. Le garçon escalade le mur au moyen de la corde. => Aaaaaaaaaah, j’ai peur !
6. Le garçon descend du mur=> Ouf sauvé.
7. Le garçon voit la fille=> Salut.
8. Les parents les voient=> Vous venez ici, tous les 2.
Planche 3
1. Les enfants s’enfuient.=> F : Viens, Manu !
2. Ils s’arrêtent.=>F : Tu sais quoi ?
3. Ils marchent dans le sens des maisons. => On va les aider à se réconcilier
FIN
Lucie, Elouan, Thaïs : La ferme fantastique
Planche 1
1. Paysage de campagne=>Il y a très longtemps, …
2. Zoom, sur le paysage, on voit la ferme fantastique.
3. Daisy rentrait les moutons. => Encart : Daisy rentrait les moutons depuis que ses parents sont morts. D : PFFFFFT
4. Tintin met le foin dans le tracteur=> Ca pique.
5. Emma trait les vaches=> Ca ne sent pas bon !
6. Melora arrive avec le lait=> C’est lourd.
7. Elle se trébuche dans ses lacets=> AAAAAhhh !
8. Elle tombe sur le frigo. => Aïe
Planche 2
1. Le poulet roti lui tombe sur la tête et elle ne voit plus rien. => Qui a éteint la lumière ?
2. On divise en trois pour voir Tintin, Emma et Daisy.=> Qu’est-ce qu’elle a encore fait ?
3. Tous les 3 courent vers la cuisine. => il faudrait lui apprendre à faire ses lacets.
4. Melora va dans la chambre de Emma. =>Ah, on va t’apprendre à faire tes lacets.
(TO BE CONTINUED)
Clémence et Elisabeth
Planche 1
1. Yersha (un petit garçon) est dans son lit, il dort. => Zzzzzzzzzzzz
2. Yersha se transforme en lion pendant son sommeil . =>Ah, voilà ma nuit de lion.
3. Yersha est un lion. => J’ai faim.
4. Il se lève sans faire de bruit. => Il ne faut pas que mes parents me voient.
5. Yersha arrive dans la forêt, il retrouve ses amis lions. => Salut, les amis.
6. Ils lui donnent une gazelle pour le dîner.=> Oh merci, les amis..
7. On voit Yersha et ses amis manger la gazelle. => Oh, c’est bon. Tu as raison c’est bon .
8. Yersha voit une trop belle lionne . => <3 <3 Bonne nuit. Oui, bonne nuit.
2. Le matin Yersha était redevenu un garçon.=> Oh, j’ai oublié de retourner chez moi .
3. La magnifique lionne était partie=> Ma lionne est partie !!
4. Yersha marche dans la forêt.=> Où es-tu lionne ?
5. Yersha voit une magnifique pierre.=>Oh, elle est trop belle !
6. Il la ramassa.
7. La pierre parla à Yersha.=> Tu dois choisir de rester lion ou garçon…
8. Gros plan sur Yersha qui répond à la pierre=> Je veux être un lion.
Planche 3
1. La pierre brille et Yersha a une tête de lion et une tête de garçon. => DZING, WOUAIT,BRBBRR.
2. La maison des parents et Yersha qui s’en éloigne.=> Un jour, il faut quitter ses parents.
3. Yersha partit à la recherche de sa lionne.=> Où es=tu ??
4. Yersha vit la lionne en train de dormir.=>Oh, elle est belle Eh, belle lionne !
6. La lionne le regarda, Yersha aussi. => ( cœur transpercé d’une flèche)
7. Yersha s’approche de la lionne. => Comment t’appelles-tu ?
8. La lionne répond . => Je m’appelle Sonia.
Planche 4
1. Yersha et Sonia se font un bisou ( très grande case).
2. Yersha et Sonia partirent. => Encart : et ils eurent beaucoup d’enfants . Je t’aime. Moi aussi.
Yanis, Kristal, Arthur.
Planche 1
1. Une maman gazelle couchée, elle est grosse et attend. =>Encart : Ce jour là était un jour merveilleux, Ellie était sur le point de naïtre.
2. La maman avec le bébé un peu caché. => !
3. Gros plan sur le visage de la gazelle ( elle a une corne de rhinocéros et une crinière). => Encart :Hélas, le bébé n’est pas comme les autres.
4. La maman d’Ellie se lève. => Au revoir Ellie.
5. On voit la maman d’Ellie au loin.
6. Ellie se lève.
7. Ellie se promène prudemment dans un champ de blé.
8. Ellie arrive au bout du champ de blé.
9. Ellie entend du bruit. => CRIC CRIC CRISH
Planche 2
1. Ellie s’inquiète. => Qu’est=ce que c’est ?
2. Un tigre et une lionne sortent des fougères.=> Attrapons-la !
3. Ellie court.=> Au secours !
4. Ellie s’arrête et elle est épuisée.=>Je n’en peux plus.
5. La lionne et le tigre s’arrêtent. => Ne t’inquiète pas, nous sommes gentils.
6. Ellie se calme.=> Vous m’avez fait peur.
7. Le tigre et la lionne font connaissance avec Ellie. => J’ai perdu ma maman, il faudrait la retrouver.
8. Ils cherchent en vain.
Planche 3
1. C’est le matin, ils cherchent.
2. C’est le soir.=> Ellie : Nous sommes allés trop loin.
3. Ils sont inquiets.
4. Ils trouvent une grotte.=> Wéééééééé ! Installons-nous là !
5. Ils marchent le matin. => Encart : Après une bonne nuit de sommeil, les amis reprennent la route.=> Ellie : J’ai faim.
6. Un vautour passe.=> Hiii, Hiii, Hiii ….
7. Du côté de la maman : seule, elle se fait attraper par un crocodile.=> Lâchez-moi, vilain crocodile !
8. La maman dans une cage.=>Ellie : Pourvu que maman n’aie rien !
9. Ils arrivèrent près d’un ruisseau. Un crocodile arriva. => Hi Hé Hi , Venez donc prendre le thé chez moi.
Planche 4
1. Les trois amis se méfient. => Et pourquoi ?
2. Le crocodile les amène de force. => Pour votre chair !!!!!
3. Le crocodile les amène de l’autre côté de la rive.
4. Il les enferma.=> Ellie : Au secours, relâchez-nous.
5. Ils entendirent la voix de la maman. => Ellie, ma chérie !
6. Les trois amis utilisent les cornes d’Ellie pour sortir de la cage.=> A l’attaque !!!
7. Ils tuent le crocodile. =>cool, on l’a tué !
8. Ils délivrent la maman.=> merci de m’avoir délivrée.
9. Le soir, ils mangent le crocodile.=> Hum, c’est bon le crocodile roti !
Lily Borecki ( fille du dessinateur BD Ludo Borecki : la vie compliquée de Léa Olivier)
Planche1
1. Un tiroir. => Fourchette : Les gars j’ai une super idée. Couteau : Quoi ? Cuiller : Quoi ? dis !
2. Le tiroir qui est ouvert. => F : on va aller voir le tiroir d’à côté. => T’es folle ? T’es folle ?
3. La fourchette en gros plan.=> Vous voulez ou pas ? OK, t’es sûre ?
4. La cuiller qui part en cachette avec la fourchette et le couteau. =>Bon, on y va, on peut y aller ? attends je n’ai pas pris mon rouge à lèvre.
5. La fourchette qui écrit un plan.=>J’ai trouvé un plan . Dis un peu…
6. La fourchette qui explique.=> On va prendre un élastique et vous allez tirer, ok ?
7. Ils essaient le plan.=> 1. 2. 3. Tirez,… ah non raté !
8. Elle tombe sur le plan de travail et elle rencontre poivre et sel .=> Bonjour, salut mon amie…
Planche 2
1. Gros plan de fourchette étonnée.=>On n’est pas des amis, on se connait à peine.
2. Poivre et sel et fourchette sur le plan de travail. =>On est tous des amis, en tous cas, on se connait à peine.
3. Poivre en gros plan. => Tu veux dormir chez moi, oui ou non ?
4. Poivre et sel et fourchette sur le plan de travail.=> Mince, y’a ma maman ! C’est qui ?
5. Maman moulin à poivre sur le plan de travail.=> C’est maman poivrière, ou là là..
6. La fourchette en gros plan .=> Qu’est-ce qu’elle va faire ?
7. Poivre, fourchette sel, sur le plan de travail. =>elle n’aime pas les invités. Ah bon pourquoi ?
8. Poivre et sel collés=> Ils sont trop bruyants, la famille sel et poivre n’aime pas le bruit.
Planche 3
1. La fourchette qui repart accrochée à une corde.=> Nous c’est le contraire, bon, je dois y aller .. . Au revoir, au revoir..
2. La fourchette, le couteau et la cuiller qui se font un gros calin. => Mes amis vous m’avez manqué !Et toi aussi …
3. La fourchette, le couteau et la cuiller dans un tiroir.=> Bon, il faut recommencer, quoi t’es folle, tu veux encore tomber ?
4. La fourchette.=> Mais non, j’ai un meilleur plan, … Ecoutez-moi, on va recommencer sauf que je vais tourner.
5. Maman fourchette et la fourchette. => Bon, 3. 2 . 1. Top qu’est ce que vous faites ?
6. Idem .=> Va au lit !!Mais ? Quoi, mais ?
7. Tout le monde( la maman, la fourchette, la cuiller et le couteau)=> OK maman, je vais dormir, ils peuvent dormir chez moi ?
8. La fourchette, suivie de la cuiller et du couteau. => Oui, mais maintenant, allez –y !
Planche 4
1. La fourchette dans son lit. => Bonne nuit les amis !
2. La fourchette qui se lève et le couteau et la cuiller . Encart :Le lendemain matin . Oh, Ah, AH OH
3. La fourchette qui déjeune avec le couteau et la cuiller. Vous voulez déjeuner ? oui, oui.
4. La fourchette. => Miam, c’est un délice, mais je dois y aller .
5. La maman.=> Aller où comme ça ?
6. La fourchette.=> Nulle part.
7. La fourchette qui saute.=> Lance moi, … 1.2.3. Lancez !!!!!
8. Un humain est là.
Planche 5
1. La fourchette dans une main .=> Elle me prend, elle me range !!!!
2. La fourchette. => Elle m’a mise dans le bon tiroir !!!
3. La fourchette qui rigole. => En fait c’est le même, Ah, Hi…
FIN
Il nous tarde effectivement de dessiner … et on compte sur votre pratique et votre expérience, pour nous proposer de beaux outils, de belles idées …
NB : La première partie est la description du dessin. La deuxième partie concerne les dialogues. À part le premier scénario, les autres ne sont pas encore finalisés. Mais voici déjà les débuts.
Scénario
Planche 1
1) Un chien, un chat, une biche vivent dans la même maison.
2) Le Fermier les maltraite. Il leur donne des coups de pied. => Aïe ! Aïe !
3) Ils décident de partir de la maison et de s’enfuir. => Vite, on part d’ici !
4) Ils sont dans les bois. => On va essayer de trouver une nouvelle maison.
5) Ils sont dans les bois et regardent autour d’eux car ils sont perdus. => Où sommes-nous ?
6) Des loups arrivent. => SNIFF ! SNIFF ! J’ai senti un chien.
7) Le chat, le chien, la biche sont face à face avec des loups. => Au secours !
Planche 2
1) Un grizzli sort d’un buisson => Sauvez-vous !
2) Le grizzli assomme les loups => Bing !
3) Le chien, le chat, la biche voient un buisson => Youpi ! On a trouvé une cachette.
4) Le chien, le chat et la biche sont dans le buisson et une petite fille les trouve. => Oh ! Qu’ils sont mignons !
5) La petite fille appelle son papa et son papa qui est un peu plus loin lui répond => Papa ! Papa ! Viens voir ! => J’arrive !
6) La petite fille, le papa et les animaux sont devant le buisson => On peut les adopter ? => NON !!!
7) La maman les rejoint => J’aimerais bien les adopter maman. => Allez Noé ! SVP ! => D’accord, on les reprend à la maison.
8) La petite fille, la maman, le papa et les animaux jouent dans le salon => Quelques jours plus tard…
Scénario 2
1) Lucas et son papa son assis à la table de la salle à manger et discutent. => Papa, on fait une aventure ? => Oui ! => Où pourrait-on aller ? => Je sais ! Au centre de la Terre…
2) Ils construisent une machine dans le garage. => Boum ! TIC ! CRIC ! TAC !
3) La machine est terminée et se trouve dans le jardin avec Lucas et son papa. => Trois semaines plus tard : Enfin, on a fini.
4) Dans le jardin, Lucas et son papa creuse un trou dans la Terre avec la machine. => C’est parti mon kiki ! Youpi !!!
5) Ils arrivent au centre de la Terre et ils voient plein d’animaux bizarres (un éléphant avec une tête de girafe,…) => On est arrivé. => Tu as vu tous ces animaux ?
6) Lucas et son papa sont au milieu des animaux. => On campe ici. => D’accord.
Scénario 3
1) On voit Mélusine qui est une sirène sur son rocher au bord de la mer.
2) Elle entend le bruit de pas qui approchent. Elle est effrayée. => ???
3) Elle plonge dans l’eau pour se cacher. => PLOUFF !!!
4) Mélusine est de nouveau sur son rocher. => Le lendemain…
5) Elle se fait attraper par des algues. => À l’aide !
6) Une autre sirène (Sarah) nage dans la mer.
7) Sarah entend des cris…
8) Elle nage vers la sirène. => J’arrive !!!
9) Sarah est à côté de Mélusine et arrache les algues. => Tiens bon ! J’ai presque tout enlevé.
10) Un dauphin et un crabe arrivent et enlèvent le reste des algues avec Sarah. => On arrive pour t’aider Sarah.
Scénario 4
1) Une petite fille est dans la rue (route, trottoirs, voitures,…). => La la la la la !
2) Elle s’arrête sur le trottoir parce qu’elle voit un chaton noir. => Ho ! Un chaton !
3) Elle a le chaton dans ses bras et voit qu’il porte un collier. => Un collier ? Qu’est-ce qu’il y a d’écrit ? Titi ! J’adore ce prénom. Je vais le reprendre à la maison.
4) La petite fille est dans le couloir de sa maison avec le chaton. => Une demi-heure plus tard…
École du Laveu (Liège), classe de madame Lucasse
Bonjour Ström !
Merci pour tes feed-back très enrichissants sur les différents synopsis.
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à retravailler leurs histoires et sont impatients de connaitre tes impressions !
Encore merci pour tout
Bonne journée
Les classes de Gaëlle et Amélie (cycle 8/10)/ Ecole du Laveu Liège
File: decoupagesetape2Storm.docx
Bonjour Ström.
Voici nos 5 découpages. Les élèves ont beaucoup de plaisir à recevoir tes commentaires et se donnent beaucoup de peine à l’écriture de leur histoire.
Nous nous réjouissons de te lire. Merci beaucoup pour ces échanges.
La classe de Jennifer 7P. Ecole Ami-Argand, Versoix
File: dcoupage1.doc
File: dcoupage1-1.doc
File: decoupage1.doc
File: dcoupage_crit1.doc
J’ai oublié d’insérer le cinquième.
File: dcoupage1.odt
Merci et très bonne journée.
La classe de Jennifer 7P. Ecole Ami-Argand, Versoix
Bonjour!
Ce petit message pour vous dire que je n’ai malheureusement pas réussi à télécharger ici mes fichiers (ce sont les travaux des élèves scannés) … le format JPG ne fonctionne pas; je les ai convertis en PDF mais impossible de les mettre ici non plus. Je fais tous ces essais depuis vendredi midi et j’ai malheureusement dépassé les délais. Je vous les enverrai donc simplement par e-mail en espérant que vous pourrez quand-même les lire.
Merci pour votre compréhension,
Marie Kohli (classe 5-6 La Sagne).
Bonjour, voici 5 textes d’élèves.
File: Texte1.odt
File: LetragdiedeHajar-1.odt
File: Texte2.odt
File: Texte3.odt
File: Natsularecherchedudragonperdu.odt
Bonne lecture !
Classe de L. Guenat, Palettes
Cher Monsieur,
Merci pour vos bons vœux, à notre tour de vous souhaiter une excellente année
Un grand merci pour vos conseils, vos idées et vos encouragements. Merci aussi pour votre immense travail. C’est incroyable !
Nous sommes impatients de connaître la suite du travail.
Avec nos meilleures salutations
La classe de 5/6 B de l’ECLF à Berne
File: G4CharafathetKhadijaDecoupageecrit-Bis.docx
File: G5SamietCharlesDecoupageecrit-Bis.doc
File: G6LeticiaetRomainDecoupageecrit-Bis.doc
File: G8MarinaetNoahDecoupageecrit-Bis.doc
File: G10MohammadetRayanDecoupageecrit-Bis.doc
Bonjour, Ström,
Voici nos scenarii, avec un peu de retard. Un grand merci et à bientôt
Classe de 7H Monthey,
Eliane Alonso
Un cornichon malheureux
1. Croque est un cornichon spécial, il a des jambes, des bras, des yeux et il parle puisqu’il a une bouche. Il se trouve dans un bocal avec d’autres cornichons tout à fait ordinaires.
2. Il voit un de ses colocataires de faire attraper par un humain. Lui ne veut pas devenir ordinaire car il sait que les cornichons ordinaires se font manger. Il décide de se sauver.
3. Dès qu’un humain ouvrira le bocal, il essaiera de sauter hors du bocal. C’est ce qu’il fait mais il manque de peu, la tête était au-dessus de l’ouverture…
4. mais à ce moment-là, le couvercle s’est abattu sur le bocal. Il a bien failli perdre la tête.
5. Croque décide de faire des escaliers avec les cornichons ordinaires. Il les empile dans le bocal et se tient prêt pour la prochaine venue d’un humain.
6. Malheureusement, lorsqu’il grimpe, la pile de cornichons s’effondre et PATATRAS ! Il est triste et il pleure
7. Dans son malheur, Croque a eu de la chance car l’humain a mal refermé le couvercle. D’autres cornichons spéciaux entendent ses pleurs. Ils arrivent, forment une chaîne, ouvrent le bocal et sortent Croque.
8. Depuis ce jour, Croque vit en liberté avec ses nouveaux amis dans une flaque de vinaigre.
Naël, Lukas A et Robin
Jiji est triste
1. Jiji est un chat de race. Il est à la maison, il s’ennuie car sa maîtresse refuse de le laisser sortir, elle a peur qu’il ne revienne pas.
2. Jiji voit des chats jouer dehors. Il les envie et cogite un plan pour les rejoindre.
3. La porte de la fenêtre est entrouverte. Il se faufile et saute sur le bord de la fenêtre. Sa maîtresse le surprend, l’attrape et referme la fenêtre.
4. Quelques jours plus tard, il voit la porte vitrée de la terrasse ouverte. Chic, il s’enfuit.
5. Sa maîtresse le cherche partout.
6. Elle le retrouve et comprend qu’il a envie de sortir.
7. Elle décide d’installer une chatière et de lui mettre une puce pour que le chat puisse sortir.
8. Jiji peut maintenant aller jouer dehors et se faire des amis. Sa maîtresse est rassurée car, depuis son téléphone, elle peut savoir à tout moment où il est. (il est géolocalisable)
Jonathan, Noah, Cindy et Inês
La course des dominos
1. Damilo vit à Domino-city. Il est orphelin et demeure dans une toute petite maison. Il a 13 ans et il se sent seul.
2. Un jour qu’il se balade dans Domino-city, il voit une affiche pour participer à une course de kart. Le kart doit être bricolé avec des éléments de recyclage. Il décide d’y participer.
3. Il construit sa voiture et, à la fin de la journée, il est assez content du résultat.
4. Malheureusement, le lendemain, son kart s’est effondré. Tout est à recommencer et la course est dans 2 jours.
5. Il appelle Domi, un spécialiste de la construction. Ensemble, ils construisent un kart génial. A ce moment, ils ne se rendent pas compte que quelqu’un les espionne.
6. Aujourd’hui, c’est le jour de la course. Damilo amène sa voiture dans le hangar pour le contrôle technique. Puis il va s’inscrire.
7. Pendant ce temps, l’espion, qui est également un concurrent, arrive et sabote le kart de Damilo.
8. La course a lieu mais à cause du sabotage, Damilo termine 2e, juste après le saboteur. Damilo est déçu.
9. A ce moment-là, un organisateur arrive. Il a vu ce qui s’était passé au hangar grâce aux caméras de surveillance. Le saboteur est éliminé. Damilo est sacré champion.
10. Il gagne une énorme boîte de dominos qui vont devenir ses amis.
Tina, Matteo, Leandro, Arthur et Lukas L.
Les petits félins
1. Max et Leyla sont 2 chats qui vivent dans une animalerie et qui sont amoureux.
2. Un jour, Leyla est adoptée et Max aimerait beaucoup se retrouver avec elle.
3. La porte de la cage est mal refermée et Max réussit à se faufiler pour suivre Leyla. Il s’échappe à pas de loup.
4. Malheureusement, au dernier moment, le gardien se retourne et aperçoit Max, le rattrape et le remet dans sa cage.
5. Max essaie de renverser la cage où il se trouve.
6. Le gardien arrive, voit la cage déplacée et la remet en place.
7. A un moment donné, le gardien ouvre la cage pour donner à manger à Max, Celui-ci avait préparé un plan avec son voisin, un gros chien. Le chien saute sur le gardien et Max en profite pour se sauver.
8. Max retrouve Leyla et ils s’enfuient. Ils décident de vivre libre et ensemble pour toujours.
Eva, Kelly, Sara, Sébastien
Laura
1. Demain, c’est l’anniversaire de Laura. Elle invite sa copine Katy à venir dormir chez elle. Ses parents ne seront pas là mais il y aura Alexandra, la baby-sitter.
2. Les deux filles n’aiment pas la baby-sitter, elles ont envie d’être seules car elle prévoient de faire des bêtises, manger le gâteau, ouvrir les cadeaux, regarder la tv jusqu’à pas d’heure.
3. Pour éloigner la baby-sitter, les 2 filles lui prennent son téléphone. Elles voudraient que le petit copain d’Alexandra lui donne un rendez-vous ce soir. Elles savent qu’elle ne pourrait résister à le voir…
4. Malheureusement, le téléphone est verrouillé par un code et donc impossible de contacter le petit ami.
5. Laura prend le téléphone de la maison, elle téléphone à Laura en se faisant passer pour sa maman. Elle lui dit que son mari et elle vont bientôt rentrer et qu’elle peut rentrer.
6. Alexandra découvre que c’est Laura à l’autre bout du fil. Elle est fâchée.
7. La baby-sitter appelle la maman de Laura pour lui expliquer, et lui dit qu’elle en a assez et qu’elle part.
8. La maman appelle la voisine pour surveiller les filles. La voisine est une vieille dame qui pue et qui pique et surtout, qui adôôôôre faire des bisous et câlins à ces 2 petites chéries. Grrrr !
Sami, Florian, Kelly-Hannah, et Magalie
Bonjour Ström,
Je m’excuse pour le retard dans la publication des scénarios des élèves. En effet, la rédaction a pris plus de temps que prévu. Mais voici les 3 scénarios rédigés par les élèves de 6P de l’école du Lignon à Genève.
File: ScnariosBatailledeslivres.odt
Bonne lecture!
Classe de Marcella MERCURI
Bonjour Ström,
Voici notre 2ème étape. Désolée pour le retard.
Classe de Clémence Montant
Voici le fichier de la classe de Clémence Montant
File: Documentnumris-2.pdf
Bonjour à toutes et tous !
Je n’ai pas manqué de lecture ces derniers jours. Vous avez tous fourni de gros efforts pour mettre vos scénarios (scenarii) en forme à partir de vos synopsis et je sais que ce n’est pas chose facile. Je vous adresse mes félicitations pour tout ce travail réalisé souvent en groupes (ce qui complique encore la tâche bien entendu). Mais si cela était si simple, ce ne serait pas un métier. Je suis très satisfait de l’application mise dans vos histoires. Cela ne signifie pas bien sûr qu’elles sont toutes réussies : qu’à cela ne tienne, ça peut toujours se retravailler et s’améliorer si on a la motivation suffisante pour aller au bout. Moi aussi, je crée parfois des histoires boiteuses et dans ces cas-là, il me faut prendre le temps de réfléchir pour trouver des idées plus inspirées.
Mes demandes : j’aime bien savoir combien de personnes ont participé à l’élaboration d’un scénario. Pensez à me l’indiquer s’il vous plaît pour les prochaines étapes. Je vous en remercie par avance.
Par ailleurs, il faudra songer à corriger les fautes de français sur les feuilles de découpage afin d’éviter que ces fautes ne se retrouvent sur les planches finales. Cela gâcherait un peu le travail.
Couleurs : j’ai corrigé vos histoires en plusieurs couleurs : le bleu signifie qu’il faut modifier ou supprimer le passage, le brun-rouge sert aux commentaires ou aux suggestions.
Voici un petit résumé des défauts (classiques) que j’ai trouvés dans vos scenarii :
1 case = 1 action ! Le défaut le plus courant consiste à décrire 2 ou 3 actions pour une seule et même case. La BD n’est pas le cinéma. Les images sont fixes. On ne peut (sauf dans de rares occasions) faire faire plusieurs choses à un personnage dans une case et il vaut mieux éviter de surcharger une case d’actions diverses si on veut éviter que le lecteur en manque la moitié en lisant.
Ensuite, il vaut mieux ne pas prévoir trop de cases dans une planche. Il faut de la place pour le dessin et les bulles. Plus on met de cases et moins il reste d’espace pour raconter ce qu’on a à dire dans chaque case.
Numérotation de planches. Vous avez presque tous numéroté vos planches de 1 à 18/20/25 etc. Ce n’est pas comme ça qu’il convient d’utiliser la feuille de découpage que je vous ai fait parvenir : une feuille = une planche. On note le numéro de planche en haut : planche 1 et on numérote les plans, par exemple de 1 à 7 (si on prévoit 7 plans) puis on recommence avec la planche 2 : on numérote à nouveau les plans en partant de 1 jusqu’au dernier plan. Cela vous permet de savoir le nombre de cases nécessaires pour chaque planche quand vous aborderez le découpage en dessin.
Description du contenu des cases : fréquemment, les lieux où se déroule l’histoire sont mal ou pas du tout décrits. Parfois, c’est la même chose pour les personnages. Cela signifie que lorsque le moment est venu du découpage en dessins, il faudra tout imaginer au fur et à mesure et cela peut modifier grandement la taille des cases. Or, on débute le découpage dessiné avec la répartition des cases et leur taille dans la planche. Il faut donc avoir une idée de ce que contiendra chaque case. Pour remédier à ce défaut de description, essayez de vous représenter chaque lieu avec le plus de détails possible et notez tout.
Résolution des problèmes/conflits par les personnages principaux/héros : de quoi a l’air votre héros s’il lui faut de l’aide pour s’en sortir à chaque fois ? D’un incapable ! À quoi lui servent ses qualités (il en a forcément) si elles sont inutiles ou insuffisantes dans votre histoire pour lui permettre de surmonter les difficultés ? C’est donc au scénariste d’imaginer des difficultés que le héros réussira à régler seul, au moins en partie.
Qui parle ? Il faut préciser avant chaque dialogue qui est la personne qui parle. Bidule : Le voisin ne peut pas m’encadrer ! (par exemple).
Si le personnage ne parle pas normalement, il faut le préciser. Bidule (hurle à Dulbi): Tu ne peux pas regarder où tu tires ?!
Empilage : évitez à tout prix d’empiler les événements, les problèmes et leur résolution les uns sur les autres sans les détailler. Il vaut mieux prendre le temps et l’espace nécessaires pour détailler une seule difficulté dont la résolution demande des efforts au héros, à l’héroïne que d’en inventer 10 qu’il surmonte la case suivante. Pensez-y, surtout quand votre histoire ne fait qu’une ou deux planches (C’est très court !).
Je m’arrête là. Souvenez-vous : c’est en se trompant qu’on apprend ! Si vous devez retravailler votre scénario, ne vous découragez pas, cela fait partie de l’expérience de création d’une BD.
Faites de votre mieux et ce sera déjà pas mal !
Bon courage pour la suite !
Ström